mlcoy

Arthrodèse L5S1 + prothèse L4L5 par voie antérieure

Venez vous présenter ici, cela permettra aux gens de vous connaître un peu mieux.
Indiquez l'opération que vous avez subie et les informations personnelles que vous souhaitez divulguer.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre du sujet votre pseudo.
  • En description une brève description de qui vous êtes.
  • En message ce que vous souhaitez divulguer : votre opération, vos antécédents, votre situation familiale, votre âge, tout ce que vous souhaitez rendre publique.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Avatar du membre
mlcoy
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 102
Enregistré le : lun. 1 nov. 2021 11:33

mlcoy

Message par mlcoy »

Bonjour à tous,

Opérée le 5 octobre dernier je voulais vous faire part de mon vécu pour ce presque 1er mois de convalescence :)

Voilà 10 ans que mon mal de dos a commencé (lombalgies, sciatiques, blocage, paresthésies jambes mollet et orteil gauche), après radio, scanner et IRM mon diagnostic*Discopathies dégénératives.
Un rhumatologue il y a 3 ans m'a dit qu'il n'y avait rien à faire et qu'il fallait attendre que mes vertèbres se soudent, merci au revoir !!!! C'était en 2017. Du coup j'apprends à vivre avec ma douleur et mes gênes.

Avril 2021, je refais ma terrasse, grosse manutention, mon dos me lâche.... De nouveau scanner, discopathies encore plus relevées avec inflammation en L4L5. Ma doc me dirige vers mon chirurgien orthopédique. juin 2021 rdv chir. Un amour de chirurgien, il prend le temps, explique tout comme il faut, me laisse le temps de réflexion.
Je laisse passer l'été, je souffre en silence comme on dit, mais comme je suis dur au mal je me rends plus trop compte de mon niveau de douleur.

Septembre 2021, re rdv avec le chirurgien. On bloque la date du 5 octobre. En arrêt depuis début septembre (je suis aide soignante), je passe tout les examens possible (prise de sang, Irm, angioscanner, coutille baleinée pour après)

Arrivée à 6h45 à la clinique le jour même, je suis prise en charge rapidement et suis emmenée au bloc pour 8h. Equipe géniale, je m'endors sans m'en rendre compte.
En salle de réveil mon premier réflexe est de bouger mes jambes. C'est bon ça fonctionne :D
Pas de douleur comme la morphine fait effet. J'avais eu le nez fin en demandant une sonde urinaire (opérée de 2 niveaux faut pas abuser mdr)
J'arrive dans ma chambre vers 15h.
La kiné tente de me lever vers 17h, hypotension impossible de me lever.
Première nuit assez bonne dans l'ensemble, l'équipe passe toute les 3h.
J+1 la kiné retente 2 fois dans la matinée de me lever, j'arrive jusqu'à la salle de bain mais encore malaise hypotensif. retour immédiat dans le lit... Effet de la morphine certainement !!
Dans l'après midi, j'ai enfin réussi à me lever et marcher quelques pas dans le couloir !!! VICTOIRE !!!

J+2 lever et marche avec kiné, beaucoup mieux. On m'enlève drain, perfusions et sonde urinaire. Plus facile pour marcher ! La kiné me souhaite bonne continuation, je suis en solo maintenant.
Je ne ressens pas de douleur, même au niveau du ventre au niveau de ma cicatrice (17 agrafes, +3 agrafes au point de prélèvement osseux hanche droite)

J+3 jour de sortie, en ambulance transport couché dans matelas moulé. Mon retour se passe bien, mon mari et ma fille m'aide bcp.

J+7 arrêt traitement anti inflammatoires, tout va bien

J+15 mes premiers 10000 pas.

j+1 mois je marche bcp mieux, plus vite, plus longtemps.

Très bonne surprise car peu ou pas de douleurs durant tout ce mois, j'en suis même étonnée. J'ai vite baissé ma dose d'anti-douleur, et je n'en prends plus du tout. Moins de paresthésies déjà.
je revois mon chirurgien avec radio de contrôle le 17 novembre et commence ma rééducation kiné le 18 novembre. Tellement hâte de débuter ma rééducation, savoir comment mon corps va réagir.

Que du positif pour moi pour l'instant. Je prendrais le temps de me remettre, j'ai 3 mois d'arrêt suite à mon opération, si je sens qu'il me faut plus je prendrai plus. Je n'ai pas assez pris soin de mon dos, je vais y remédier à compter de maintenant.
Avatar du membre
Enat
Légende
Légende
Messages : 2372
Enregistré le : lun. 16 oct. 2017 15:09
Localisation : Yvelinne

Re: mlcoy

Message par Enat »

Super. 3 mois c’est juste le max qu’ils peuvent donner en une fois. Vu que tu as un poste pénible pour le dos tu vas avoir une rallonge.

Le plus dur est à venir. Le démarrage de la Kiné décape et c’est normal. Les mois qui viennent vont être en dent de scie et fatigant. Mais ton premier mois de convalescence est super encourageant pour la suite.

Bienvenue !!!
Trauma lombaire 1997
Alif S1L5 07/2017 ancre cassée
Plif + laminectomie S1L5 07/2019
Neuropathies sévères invalidantes 10/2019

Départ pour une nouvelle vie 11/2021
Maedia2
Chef modérateur
Chef modérateur
Messages : 1668
Enregistré le : sam. 6 oct. 2018 23:55
Localisation : 44

Re: mlcoy

Message par Maedia2 »

Bonjour super tout ça ! Attention aux effets dents de scie possible. Ça mine le moral mais c'est normal. Tiens nous au courant de la suite.
Spondy 2 dégénératif lyse isthmique 1999
Sciatique permanente 05/18
Laminectomie 10/18
État empire 8|
06/19 2nd avis=Arthrodese ant 10/19
Aucun blocage :super:
Remusculation ouch bobo irm= arthrose L2>L5
Centre reeduc 2 mois
Reprise travail 09/20
Avatar du membre
CQ 21
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 134
Enregistré le : ven. 17 sept. 2021 09:39

Re: mlcoy

Message par CQ 21 »

Bonjour,

C'est super pour toi.Tu as bien été prise en charge à ce que je vois. Tu t'es fais opérer où ? (juste la clinique car il ne faut pas donner de nom ou en MP stp) car moi malheureusement j'ai eu les mêmes symptômes que toi et arthrodèse l5s1 avec Laminarthrectomie et 4 mois après j'ai encore plus de douleurs qu'avant.

Bon courage à toi et j'espère que cela va continuer mais c'est bien parti.
Opération Hernie discale L5S1 27/01/2021. Amplification des douleurs de mars à juin Reprise chirurgicale Arthrodèse L5S1 avec laminoarthrectomie le 08/07/2021 douleurs pire qu’avant l’opération
Avatar du membre
mlcoy
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 102
Enregistré le : lun. 1 nov. 2021 11:33

Re: mlcoy

Message par mlcoy »

Bonjour,
Merci pour vos réponses à tous.
J'ai été opérée sur une clinique de Rennes. Super prise en charge et chirurgien orthopédique bien réputé.
Avatar du membre
mlcoy
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 102
Enregistré le : lun. 1 nov. 2021 11:33

Re: mlcoy

Message par mlcoy »

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous suite à mon rdv post op de 6 semaines avec mon chirurgien. J'avais hâte de savoir ce qu'il pensait de ma 1ère étape de convalescence (vais je avoir un bon point :D )

Au vue des radios de contrôle et de l'examen qu'il m'a fait, mon chirurgien est super confiant, on est dans la bonne voie !!!! Youpi !!! Ca me rassure. Il est positivement étonnée que je marchais déjà mes 10000 pas à J+15. Si mon chirurgien est content, moi aussi ;)

Je commence la rééducation kiné ce matin (3x par semaine pour le 1er mois) .
Je dois me sevrer de ma ceinture d'ici 15 jours (déjà commencé ce matin, ca se passe bien)
J'ai repris la voiture hier et la aussi ca se passe bien.

Je croise les doigts pour que tout roule comme ça jusqu'au bout .

Je vous tiendrai au courant pour ma rééducation, savoir comment mon corps le vit.
Rdv dans 3 mois avec mon chirurgien.

Bonne journée à tout le monde 8-)
Maedia2
Chef modérateur
Chef modérateur
Messages : 1668
Enregistré le : sam. 6 oct. 2018 23:55
Localisation : 44

Re: mlcoy

Message par Maedia2 »

C'est super ça ! Et tu n'as aucune douleur ? Jamais ? Très étonnant.
Spondy 2 dégénératif lyse isthmique 1999
Sciatique permanente 05/18
Laminectomie 10/18
État empire 8|
06/19 2nd avis=Arthrodese ant 10/19
Aucun blocage :super:
Remusculation ouch bobo irm= arthrose L2>L5
Centre reeduc 2 mois
Reprise travail 09/20
Avatar du membre
mlcoy
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 102
Enregistré le : lun. 1 nov. 2021 11:33

Re: mlcoy

Message par mlcoy »

Je ne dirai pas douleurs. Je dirai petites gènes parfois.

Après je suis très dur au mal. Certaines personnes parleraient peut être de douleurs.
Arthrodèse L5S1 + Prothèse L4L5 par voie antérieure le 5 octobre 2021
Avatar du membre
FIL2170
Nouveau membre
Messages : 2
Enregistré le : dim. 21 nov. 2021 17:42

Re: mlcoy

Message par FIL2170 »

Bonjour,
J’espère que tout continue à se passer le mieux que possible pour vous.
Quelle a été votre ultime motivation pour vous faire opérer ?
Êtes-vous allé-e dans le public ou dans le privé : lequel a d’après vous le service après-vente le moins pire ?
Je suis preneur de conseils de la part de tout le monde. Se faire opérer quand et comment ?
20 ans avec un spondylolisthésis par lyse isthmique de L5 sur S1.
Depuis 4 ans douleurs multiples et non stop en position assise.
Il faut que je décide quelque chose car décider c’est agir et agir c’est vivre. Et là je ne vis plus !
Help !
Avatar du membre
mlcoy
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 102
Enregistré le : lun. 1 nov. 2021 11:33

Re: mlcoy

Message par mlcoy »

bonjour Fil2170,

tout continue à bien se dérouler pour moi, je ne porte plus ma ceinture et ça va :)

Alors pour répondre à tes questions, mon ultime motivation a été le fait que je ne pouvais plus bouger sans avoir mal, dormir était compliqué, j'avais tout le temps mal...

J'ai été dans le privé (ma médecin généraliste m'a conseillée ce chirurgien orthopédique). Par choix, étant aide soignante dans le public je me voyais pas me faire aider par mes collègues. Niveau "service après vente", personnellement connaissant les 2 maintenant je dirai le privé, mais c'est mon choix à moi !!!

Je ne sais pas s'il y 'a un moment idéal pour se faire opérer, chacun réagit différemment à la douleur et à la gêne occasionnée au quotidien. Et puis il faut trouver le chirurgien qui donne confiance aussi. Le mien est vraiment top. Et à ce jour je ne regrette rien.

Voilà, je ne sais pas si ma réponse t'as bcp aidé, mais si tu as d'autres questions n'hésites pas je suis là.

Bonne journée, à bientôt
Arthrodèse L5S1 + Prothèse L4L5 par voie antérieure le 5 octobre 2021
Avatar du membre
mlcoy
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 102
Enregistré le : lun. 1 nov. 2021 11:33

Re: mlcoy

Message par mlcoy »

Hello tout le monde,

après 2 semaines de kiné, je viens vous faire part de mes impressions !!

J'ai l'impression de bien travailler pdt mes séances de kiné, j'en ai même des courbatures donc ça fait plaisir.
Squat, fentes, exercices de gainages, ça fait vraiment du bien moi qui était une sportive de se bouger un peu :)
Pas de douleurs particulières, je croise les doigts pour que ça continue ainsi.. Je fais des très bonnes siestes en rentrant du kiné :D

Par contre j'ai du mal à m'imaginer reprendre le boulot.. Sachant que mon boulot est très physique (aide soignante), je ne sais pas quoi en penser encore !!?

Bon week-end à tous le monde
Arthrodèse L5S1 + Prothèse L4L5 par voie antérieure le 5 octobre 2021
Maedia2
Chef modérateur
Chef modérateur
Messages : 1668
Enregistré le : sam. 6 oct. 2018 23:55
Localisation : 44

Re: mlcoy

Message par Maedia2 »

C'est le début de la rééducation, c'est normal de ne pas se sentir encore au top. A 5 mois mon chirurgien commençait a m'en parler mais j'ai préféré passer par la case centre de rééducation intense pour me remuscler car ça faisait deux ans que j'étais alitée... Encore un peu de patience et tiens nous au courant 😊
Spondy 2 dégénératif lyse isthmique 1999
Sciatique permanente 05/18
Laminectomie 10/18
État empire 8|
06/19 2nd avis=Arthrodese ant 10/19
Aucun blocage :super:
Remusculation ouch bobo irm= arthrose L2>L5
Centre reeduc 2 mois
Reprise travail 09/20
Avatar du membre
mlcoy
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 102
Enregistré le : lun. 1 nov. 2021 11:33

Re: mlcoy

Message par mlcoy »

Bonjour à tous,

ma rééducation se passe très bien. Ca pique toujours un peu mais ça va.

J'ai un entretien téléphonique avec la sécu mardi prochain à 16h (mon arrêt à été prolonger d'un mois pour commencer), je dois m'attendre à quoi exactement ?

merci de vos réponses
Arthrodèse L5S1 + Prothèse L4L5 par voie antérieure le 5 octobre 2021
Avatar du membre
bapt
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 80
Enregistré le : sam. 10 juil. 2021 22:59

Re: mlcoy

Message par bapt »

mlcoy a écrit : jeu. 13 janv. 2022 17:10 J'ai un entretien téléphonique avec la sécu mardi prochain à 16h (mon arrêt à été prolonger d'un mois pour commencer), je dois m'attendre à quoi exactement ?
Ça va dépendre du médecin au bout du fil, mais en règle général le médecin conseil a pour but de mettre fin à ton arrêt le plus rapidement possible, quitte à te mettre dans une galère financière et psychologique... A voir selon ton dossier cela dit. Si tu n'es pas prête à reprendre le travail alors que le médecin conseil décide de mettre fin à l'arrêt, tu peux te retourner vers ton médecin du travail et ton médecin généraliste afin qu'ils t'aident à lancer un recours auprès de la CPAM. Accessoirement (et c'est comme ça que je m'en suis sorti la première fois), tu peux envoyer un courrier recommandé avec AR au médecin conseil chef de ta région, dans lequel tu stipules clairement tes droits en tant qu'assuré ainsi que les devoirs de la CPAM, et que si un accord n'est pas trouvé tu les enverras au tribunal.

Mais ça, c'est dans le cadre d'un cas extrême et ce n'est pas la première chose à faire. Dans tous les cas, si le médecin conseil refuse la continuité de l'arrêt, tu peux lancer un recours.

J'ai moi aussi un rdv téléphonique avec la CPAM demain matin. Comme je me fais réopéré bientôt, je connais mes droits. Autant te dire que je ne vais clairement pas me laisser faire.
Avatar du membre
mlcoy
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 102
Enregistré le : lun. 1 nov. 2021 11:33

Re: mlcoy

Message par mlcoy »

Bonjour à tous,

Au final l'appel s'est super bien passé. Une dame super gentille (pas du monde médical) qui à juste repris les étapes de mon dossier avec moi, et savoir comment j'envisageais ma reprise. J'ai stressée pour rien :)

J'ai reçu hier un courrier de la CPAM me disant que je suis mise en ALD nécessitant une interruption de travail de plus de 6 mois par le médecin conseil. Concrètement ça veut dire qu'il ne vont pas m'embêter pour l'instant ??? :)

bonne journée
Arthrodèse L5S1 + Prothèse L4L5 par voie antérieure le 5 octobre 2021
Avatar du membre
mlcoy
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 102
Enregistré le : lun. 1 nov. 2021 11:33

Re: mlcoy

Message par mlcoy »

bapt a écrit : dim. 16 janv. 2022 17:31
mlcoy a écrit : jeu. 13 janv. 2022 17:10 J'ai un entretien téléphonique avec la sécu mardi prochain à 16h (mon arrêt à été prolonger d'un mois pour commencer), je dois m'attendre à quoi exactement ?
Ça va dépendre du médecin au bout du fil, mais en règle général le médecin conseil a pour but de mettre fin à ton arrêt le plus rapidement possible, quitte à te mettre dans une galère financière et psychologique... A voir selon ton dossier cela dit. Si tu n'es pas prête à reprendre le travail alors que le médecin conseil décide de mettre fin à l'arrêt, tu peux te retourner vers ton médecin du travail et ton médecin généraliste afin qu'ils t'aident à lancer un recours auprès de la CPAM. Accessoirement (et c'est comme ça que je m'en suis sorti la première fois), tu peux envoyer un courrier recommandé avec AR au médecin conseil chef de ta région, dans lequel tu stipules clairement tes droits en tant qu'assuré ainsi que les devoirs de la CPAM, et que si un accord n'est pas trouvé tu les enverras au tribunal.

Mais ça, c'est dans le cadre d'un cas extrême et ce n'est pas la première chose à faire. Dans tous les cas, si le médecin conseil refuse la continuité de l'arrêt, tu peux lancer un recours.

J'ai moi aussi un rdv téléphonique avec la CPAM demain matin. Comme je me fais réopéré bientôt, je connais mes droits. Autant te dire que je ne vais clairement pas me laisser faire.
Salut Bapt,

du coup ton appel a donné quoi ?

bonne journée
Arthrodèse L5S1 + Prothèse L4L5 par voie antérieure le 5 octobre 2021
Avatar du membre
bapt
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 80
Enregistré le : sam. 10 juil. 2021 22:59

Re: mlcoy

Message par bapt »

[/quote]

Salut Bapt,

du coup ton appel a donné quoi ?

bonne journée
[/quote]


Hello,

Désolé pour le temps de réponse...

De mon côté ça ne s'est pas super bien passé, j'ai eu l'assistante du médecin conseil suivant mon dossier au téléphone. Elle était charmante mais elle ne comprenait pas comment un jeune de 28 ans pouvait être en arrêt depuis 20 mois pour lombalgies... Donc je dois m'attendre à me refaire convoquer, entre deux nouvelles chirurgies.

En soit je m'en fiche, mon dossier est béton, mais c'est juste que ça fait perdre du temps et de l'énergie pour rien! :roll:

En tout cas c'est chouette que ton appel se soit bien déroulé. Franchement j'ai l'impression que c'est la roulette russe au niveau de la CPAM
Avatar du membre
Enat
Légende
Légende
Messages : 2372
Enregistré le : lun. 16 oct. 2017 15:09
Localisation : Yvelinne

Re: mlcoy

Message par Enat »

C’est une connasse et il faut aussi peut être revoir le code que ton médecin utilise pour remplir tes arrêts. Parce que s’il écrit lombalgie c’est sur que c’est incohérent avec la durée
Trauma lombaire 1997
Alif S1L5 07/2017 ancre cassée
Plif + laminectomie S1L5 07/2019
Neuropathies sévères invalidantes 10/2019

Départ pour une nouvelle vie 11/2021
Avatar du membre
mlcoy
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 102
Enregistré le : lun. 1 nov. 2021 11:33

Re: mlcoy

Message par mlcoy »

Bonjour à tous,

dans mon suivi post-op, rdv avec mon chirurgien à 4 mois passé.
Tout va bien, il est ravi (donc moi aussi :) ) L'ossification commence juste à se voir, ca prend le bon chemin.
Il me demande de faire l'école du dos, pour optimiser une future reprise de travail. En même temps je n'ai que ça à faire :) Et tout est bon à prendre !!


Mon seul hic c'est pour la reprise du boulot, le médecin du travail m'a dit non... Donc j'attends une convocation prochaine avec le médecin conseil... Je suis en stand-by sur ce point.

Voili voilou,

Bonne journée
Arthrodèse L5S1 + Prothèse L4L5 par voie antérieure le 5 octobre 2021
Avatar du membre
CQ 21
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 134
Enregistré le : ven. 17 sept. 2021 09:39

Re: mlcoy

Message par CQ 21 »

Bonjour c’est super 😊 Par contre si ça va, pourquoi le médecin du travail refuse la reprise du travail ? Tu travailles dans quel domaine ?
Opération Hernie discale L5S1 27/01/2021. Amplification des douleurs de mars à juin Reprise chirurgicale Arthrodèse L5S1 avec laminoarthrectomie le 08/07/2021 douleurs pire qu’avant l’opération
Avatar du membre
mlcoy
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 102
Enregistré le : lun. 1 nov. 2021 11:33

Re: mlcoy

Message par mlcoy »

CQ 21 a écrit : lun. 21 févr. 2022 12:10 Bonjour c’est super 😊 Par contre si ça va, pourquoi le médecin du travail refuse la reprise du travail ? Tu travailles dans quel domaine ?
Je suis aide soignante dans un chu.
Il n'y connais rien en prothèse, et ne veux prendre aucun risques, car pour lui dans 6 mois ma prothèse casse... mais il n'y connais rien donc....
Arthrodèse L5S1 + Prothèse L4L5 par voie antérieure le 5 octobre 2021
Avatar du membre
CQ 21
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 134
Enregistré le : ven. 17 sept. 2021 09:39

Re: mlcoy

Message par CQ 21 »

D’accord c’est abusé quand même je ne sais pas dans quel service tu travailles mais peut être changer de service ex maternité, pédiatrie, moins de charge ? Donc maintenant c’est le médecin conseil qui va decider. C’est toi qui a demandé pour le médecin conseil ou c’est obligatoire ? Je n’y connais pas grand chose dans ce cas là. Merci Quand je pense de mon côté que lorsque je me suis fait opérée de mon hernie je pensais retourner travailler 2 mois après et bien 1 an après toujours pas de reprise. J’ai subi une deuxième intervention une arthrodèse avec laminoarthrectomie suite à nerf abîmé mais maintenant séquelles neuropathiques, j’envisage un implant médullaire pur soulager mes douleurs et espère reprendre à mi-temps (travail de bureau) mais j’ai bien peur que ce n’oit possible 🥲
Opération Hernie discale L5S1 27/01/2021. Amplification des douleurs de mars à juin Reprise chirurgicale Arthrodèse L5S1 avec laminoarthrectomie le 08/07/2021 douleurs pire qu’avant l’opération
Avatar du membre
mlcoy
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 102
Enregistré le : lun. 1 nov. 2021 11:33

Re: mlcoy

Message par mlcoy »

Il a été clair, il ne s'embêtera pas avec mon cas. Je suis contractuelle donc je ne pèse rien pour eux.
A ce que j'ai pu comprendre (car je suis pas experte comme c'est une première pour moi) convocation médecin conseil, lui me met apte à reprendre (les IJ vont donc s'arrêter à la fin de mon arrêt), je repasse devant la médecine du travail qui lui devra me mettre inapte. Ensuite mon employeur à 15 jours pour le proposer un autre poste, sinon mon contrat sera rompu. En gros voilà ce que ça donne.
Dommage car il y'a un énorme besoin d'aide soignante et que je suis capable de reprendre.
Arthrodèse L5S1 + Prothèse L4L5 par voie antérieure le 5 octobre 2021
Avatar du membre
CQ 21
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 134
Enregistré le : ven. 17 sept. 2021 09:39

Re: mlcoy

Message par CQ 21 »

Alors il y a peut être moyen de contester car je ne comprends pas pourquoi le médecin conseil vous met apte et le médecin du travail inapte. Demandez à Enat je crois qu’elle s’y connaît. Bon courage
Opération Hernie discale L5S1 27/01/2021. Amplification des douleurs de mars à juin Reprise chirurgicale Arthrodèse L5S1 avec laminoarthrectomie le 08/07/2021 douleurs pire qu’avant l’opération
Répondre