Spouille

Accro au mal de dos depuis l'adolescence

Venez vous présenter ici, cela permettra aux gens de vous connaître un peu mieux.
Indiquez l'opération que vous avez subie et les informations personnelles que vous souhaitez divulguer.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre du sujet votre pseudo.
  • En description une brève description de qui vous êtes.
  • En message ce que vous souhaitez divulguer : votre opération, vos antécédents, votre situation familiale, votre âge, tout ce que vous souhaitez rendre publique.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
spouille
Nouveau membre

Spouille

Message par spouille »

Bonjour à tous !

Je me présente, Spouille, 35 ans, opérée d'une hernie discale L5S1 il y a 10 ans et future opérée pour une arthrodèse en octobre 2017,
J'ai peu de questions encore car je m'acharne à ne pas y penser, et je ne veux surtout pas me faire peur en lisant les complications éventuelles... Je concentre donc tout sur d'autres projets perso (mariage, déménagement...) c'est ce qui me permet de tenir moralement :)

Je suis en arrêt depuis plusieurs mois, le temps passe très très lentement à la maison et je sors peu car je me fatigue trop vite (300 mètres de marche c'est mon maximum actuellement), le chirurgien me prévoit 8 mois d'arrêt et une reprise en mi-temps thérapeutique, pas de centre de convalescence, pas de kiné, juste sortir et marcher.
Il m'a dit également que j'aurai interdiction de m'asseoir pendant 45 jours et que je devrais porter un corset pendant 3 mois (le corset c'est ce qui me stresse le plus actuellement, ma précédente expérience avec a été un désastre, hyper douloureux, perte de motricité, on m'avait bloqué dans une position trop éloignée de ma cambrure naturelle et en plus je ne pouvais pas le laver, l'horreur!)

Petit à petit, je commence à réaliser que oui, je vais me faire opérer, je dois y passer... alors me voilà :)
annouchka
Géant
Géant

Re: Spouille - bonjour à tous !

Message par annouchka »

Coucou bienvenue sur ce forum participatif. C'est très sympa tu verras. Quelles sont tes douleurs et ton parcours jusqu'à envisager arthrodèse?
Es tu mariée, des enfants? Tu travailles? Bisous
Annouchka opérée de hernie discale L5\S1 en 5/14 puis arthrodèse par voie antérieure en L5\S1 le 25/11/16. Discopathie étagée L5\S1,L4\L5, L4/L3. Moindre en L4/L5 et L4\L3. Séquelles neuropathiques en s1
jos29
Émérite
Émérite

Message par jos29 »

Coucou et bienvenue sur le forum.Nous sommes une bande de joyeux lurons qu'on appelle le club des vissés
jos29 athrodese T 11 sacrum le 29 09 2016 et le 810 2016 du a une scoliose dégénérative avec greffes osseuses.Reoperation Le 30 mai 2017 avec ablation du matériel puis repose de celui-ci du a des vertèbres cassées .Reoperation Le 20 juin(staphylocoque )
spouille
Nouveau membre

Message par spouille »

Bonjour Annouchka et jos29, merci d'avoir validé ma présentation.

En fait j'ai un peu peur de poster ici, c'est une étape vers l'acceptation... et je suis encore dans le refus et le dénie, très clairement.

Je veux bien expliquer comment j'en suis arrivé là, mais ça va être un peu long... !

Pour résumer, on m'a diagnostiqué une hyperlordose quand j'ai j'étais môme, puis scoliose, je vis très bien avec et j'ai toujours considéré ma cambrure comme un atout (quand je faisais de la danse, j'étais celle qui cambrait le plus, les autres me jalousaient :mdr3: )
Vers 12 ans, j'ai enchaîné les minerves et blocages divers, un ostéopathe m'a suivi pendant toute l'adolescence.
Petit à petit les douleurs sont "descendues" vers le bas de la colonne.
16 ans, on m'interdit formellement la danse, je fais lumbagos sur lumbagos, alternés avec des sciatiques terribles. J'ai le souvenir de douleurs atroces, le dos totalement bloqué, avec impossibilité de faire le moindre geste... parfois jusqu'à ne pas pouvoir soulever un pied d'un centimètre.
Mon gentil kiné détendait l'ambiance en me disant en rigolant que je faisais de la lévitation au dessus de sa table tellement je ne pouvais la toucher.

Et puis petit à petit les douleurs se sont espacées, je me suis remise à vivre normalement, et j'ai oublié.
J'ai eu ma fille à 20 ans, j'ai pris 35kg pendant la grossesse -pas terrible pour le dos- (que j'ai reperdu en moins de 3 semaines après, sans le moindre régime), adepte du portage, je l'avais tout le temps sur le dos -toujours pas terrible pour les lombaires- jusqu'à ses 2 ou 3 ans.

Et c'est revenu, mal au dos, d'abord des crises qui duraient quelques jours, puis de plus en plus fortes et invalidantes et longues. Mais j'avais une vie à vivre, j'avais la vingtaine, j'avais envie de sortir, de travailler, de voir du monde, de m'occuper de mon bout de chou, et ce sans contrainte.

Ca a duré 2 ans environ.

Mon médecin a finalement obtenu de moi que je fasse des radios. Il m'a rappelé juste après pour que je vienne en consultation, c'était un samedi, à midi.
La veille, je suis sortie en boite avec des amis, tout allait bien. C'est au moment de dormir sur le canapé de mon meilleur ami que j'ai commencé à douiller sérieusement. Je n'ai pas fermé l'oeil de la nuit.
J'ai récupéré ma fille chez la nounou à 11h. On est parti chez le médecin en voiture, j'avais du mal à gérer les pédales, c'est comme si la voiture ne faisait pas ce que je souhaitait qu'elle fasse. Je n'arrivais pas a appuyer, je n'ai pas compris.

Et bravo je pleure, les souvenirs sont un peu douloureux.
Bref, je suis arrivé chez le médecin en boitant, je ne tenais pas sur sa chaise, je ne tenais pas debout. Quand il m'a reçu je commençais à traîner la jambe. Pendant l’auscultation il m'a demandé de relever les doigts de pieds... et il ne s'est rien passé. Je ne pouvais pas les relever, je ne comprenais toujours pas. Il était 13h.
On m'a transféré d'urgence à 200km pour que je sois opérée à 20h d'une hernie discale L5S1. J'avais 25 ans.

Un mois plus tard, radio ou scan ou irm (je ne sais plus) de contrôle, et on m'annonce "fracture vertébrale", sur le coup je n'ai rien compris, tout est embué, on m'a parlé de paralysie.
Mon médecin m'a revu en consultation et a été beaucoup plus rassurant, disant qu'on pouvait très bien vivre avec un spondylolisthésis, il m'a demandé de faire des contrôles tous les 6 mois pour surveiller l'avancée.

Je n'ai jamais fait ces examens. Refus total de ma part.

A 3 mois après l'opération, je remarchais, j'avais l'impression que tout était derrière mois, et je pensais à tord pouvoir refaire tout ce que je voulais.
Et patatra, ça a été le contraire, douleur permanente, incapacité à porter la moindre chose (1 litre de lait, c'est tout ce que je peux faire), impossibilité de marcher sur plus de 300 mètres, impossibilité de rester allongée (je dors avec un gros coussin sous les genoux), impossibilité de conduire sur une longue distante (même sur une courte, mais je le fais quand même), impossibilité de rester debout plus de quelques minutes, pertes d'équilibre très fréquentes etc etc.

J'ai vécu des années comme ça, jusqu'à m'y habituer assez pour le cacher à mes proches, j'ai beaucoup compté sur ma fille pour porter et faire pour moi ou avec moi. Et même si j'ai toujours alerté les gens que je côtoie de mes problèmes de dos, je pense que tout le monde me considérait comme "normale" et personne ne se rendait compte.

2011 - Je décide de prendre un peu soin de moi et recommence la série de scan/irm/radios, on me renvoie chez un chir au même endroit que pour l'opération. Il est alarmiste et veut m'opérer sous 3 semaines, juste le temps de refaire l'irm qui d'après lui est de trop mauvaise qualité pour être exploitée. Je n'ai pas de solution de garde pour ma fille, je ne peux pas la laisser plusieurs mois toute seule à la maison, je demande de l'aide à une assistante sociale qui me rit au nez.
Je n'ai pas la capacité à me faire opérer, quelque part ça m'arrange, et je fuis le chirurgien.

J'ai réussi à retravailler ensuite. Métier de bureau, mon rôle consiste à rester assise 8h durant sans me lever.

2016, j'accepte de nouveaux exams, on tente plusieurs méthode : faire du sport (hin hin la bonne blague), le rumatho me fait acheter un vélo d'appartement. La première fois je tombe en en descendant, j'ai mal; a force d'essayer j'arrive à me maintenir à une moyenne de 10 min. par jour, ce n'est pas suffisant pour muscler ma colonne et maintenir les vertèbres.
Puis on tente le corset, on me bloque le dos, en effaçant toute ma cambrure, j'ai passé 48h penchée à 90 puis à 45° en avant, ça a fait rire le rumatho, et mon fiancé, et ma fille... et moi aussi... en façade.
J'ai réussi à me redresser au fil des jours mais le port du corset était intenable, j'ai eu de violentes douleurs dans les doigts de pieds dans les jambes et en bas du dos, je suis retourné en urgence voir le rumatho, on m'a demandé de tenir bon, alors j'ai tenu. 2 mois.
Depuis le corset est parti à la déchetterie (ô joie!), j'ai cependant perdu en mobilité et j'ai eu bien plus de douleurs après qu'avant.

Le médecin du travail m'a déclaré inapte. J'aurai la possibilité de reprendre à mi temps uniquement si je me fais opérer.

Dernière solution, on m'a envoyé rencontrer un autre chirurgien. Il paraît qu'il est très bon. Je n'ai pas d'autre solution et je ne fuirai pas cette fois, je l'ai rencontré à 2 reprises. J'aurai donc cette fameuse arthrodèse en octobre.

Je me marie dans un an, je ne sais pas dans quel état je serai, mais c'est un formidable projet sur lequel me concentrer, mon objectif est de pouvoir tenir debout, danser un peu, et j'espère pouvoir porter des petits talons, entre 2 et 4cm...
Je vais mettre toute mon énergie dedans et je promets de me battre pour être prête dans un an :)
jos29
Émérite
Émérite

Message par jos29 »

Et bien quel parcours.Je te souhaite beaucoup de courage pour ton opération,tu as fait le bon choix et tu seras prête pour ton mariage.Tu es bien courageuse
jos29 athrodese T 11 sacrum le 29 09 2016 et le 810 2016 du a une scoliose dégénérative avec greffes osseuses.Reoperation Le 30 mai 2017 avec ablation du matériel puis repose de celui-ci du a des vertèbres cassées .Reoperation Le 20 juin(staphylocoque )
Bibi
Géant
Géant

Message par Bibi »

Hello Spouille,

Bienvenue parmi nous ;)

Je suis pas sur le forum depuis très très longtemps mais ça n'est que du positif ... de l'écoute, de la compréhension, des conseils (pratiques ou coquins !) pas de jugements ... on a tous traversé le même genre de galère .... le top !!!

moi j'ai été opérée il y quasiment 6 mois d'une arthrodèse L5 S1 et si ça peut te rassurer, quasiment 90% des douleurs pré op ont disparu.
Comment avancent les préparatifs de ton mariage ?

Bisous
Arthrodèse L5 S1 en janvier 2017 par voies antérieure et postérieure suite à un spondylolisthésis de grade 1 + problème de coccyx dit en hameçon ( = à angle droit avec la colonne )
Chris45
Chevronné
Chevronné

Message par Chris45 »

Bienvenue Spouille
J'ai été opérée d'une double arthrodese Ll4L5 L5S1 il y a 10 jours.
Ce forum est actuellement mon livre de chevet.
Sténose lombaire & discopathie dégénérative L3L4 & sévère L4L5- L5S1
Arthrodèse lombaire par voie postérieure L4L5 - L5S1 effecttuée le 27/06/2017
annouchka
Géant
Géant

Message par annouchka »

Et ben spouille que de douleurs pour ton si jeune âge. J' espère que tu vas t'en sortir. De toute façon ça ne peut aller que mieux. Et oui le déni, on fait tous ça tant qu'on peut. Bisous.
Annouchka opérée de hernie discale L5\S1 en 5/14 puis arthrodèse par voie antérieure en L5\S1 le 25/11/16. Discopathie étagée L5\S1,L4\L5, L4/L3. Moindre en L4/L5 et L4\L3. Séquelles neuropathiques en s1
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur

Re: Spouille

Message par Altea91 »

Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Je te conseille d'aller lire la Charte du forum c'est vite fait et c'est important.
Pour tous les questions sur l'utilisation du forum, il y a le forum Tutoriels.
Tu verras ce forum a plein de fonctionnalités mais elles ne sont pas toutes ouvertes aux nouveaux membres, pour comprendre, va lire Fonctionnalités ouvertes aux nouveaux inscrits.

Si tu veux de l'aide adresse toi à L’équipe du forum.

Désolé pour ma réponse si tardive mais je suis en vacances et sur téléphone c'est pas terrible !
Bon tu as du vécu comme un peu tout le monde ici.
Tout d'abord, en t'annonçant 8 mois d'arrêt je trouve ton chirurgien très courageux et franc et c'est très rare.
Après, un spondylolistésis c'est ce que j'ai eu et je m'en suis bien remis, je revis 100% normalement.
As-tu lu mon blog ? Il pourrait te montrer à quoi t'attendre et aussi te redonner le moral : l'histoire se termine bien !
C'est aussi un peu pour ça que j'ai créé ce forum, pour aider les autres...

A bientôt sur le forum !

Altea91, Administrateur, Modérateur et Créateur du Forum.
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Répondre