chipster

spondylo L5S1

Venez vous présenter ici, cela permettra aux gens de vous connaître un peu mieux.
Indiquez l'opération que vous avez subie et les informations personnelles que vous souhaitez divulguer.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre du sujet votre pseudo.
  • En description une brève description de qui vous êtes.
  • En message ce que vous souhaitez divulguer : votre opération, vos antécédents, votre situation familiale, votre âge, tout ce que vous souhaitez rendre publique.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
chipster
Occasionnel
Occasionnel

chipster

Message par chipster »

Bonjour,

j'ai 34 ans je suis maman de 2 jeunes enfants de 8 et 4 ans.
J'ai un spondylolisthésis de grade II diagnostiqué en 2004 , il a évolué depuis et est devenu douloureux depuis début 2015
J'ai vu un 1er neurochirurgien en mai 2015 qui m'a orienté dans un premier temps vers un centre de rééducation.
l'attente de la prise en charge a été longue, j'ai commencé cette rééducation le 1er décembre et a pris fin le 15 janvier. malheureusement cela a été insuffisant sur le plan du spondylo qui est trop avancé mais efficace sur le plan musculaire (ce qui est quand même bien)

Entre temps j'ai demandé l'avis de 2 autres neurochirurgiens qui m'ont conseillé une opération : les clichés (IRM scanner EOS et radios) n'étant pas top et surtout les douleurs de plus en plus fortes.
Je me fais donc opérer les 15 et 24 février. la technique opératoire du chirurgien étant en 2 fois : une première opération par voie antérieure pour mettre une cale entre les 2 vertèbres et une par voie postérieure pour boulonner le tout.

Je suis en arrêt maladie depuis décembre, les douleurs sont moins fortes que lorsque je travaillais mais je ne peux rien faire sans déclencher des douleurs lombaires (ménages, couture, jeux avec les enfants, ...) :pleur4: je ne peux quand même pas vivre allongé sur mon canapé pour plus avoir mal. quoi que :hehe:

voila voila
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur

Re: chipster

Message par Altea91 »

Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Bon, un spondylo de grade II, on est plusieurs ici, rares sont ceux qui arrivent à se passer de l'opération ! Il vaut mieux la faire avant d'avoir les nerfs trop abimés...
Les opérations en deux temps sont de plus en plus fréquentes pour ne pas dire maintenant dans la majorité des cas...
Tu as lu mon blog ? (voir le lien dans ma signature). Comment es-tu tombée sur ce forum ?
Tout va bien se passer, tu vas pouvoir renaître mais attention la convalescence est longue, on t'as bien renseignée sur l'après ? Centre de convalescence, durée ?

Altea91, Modérateur, Administrateur et Créateur du forum.
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
chipster
Occasionnel
Occasionnel

Message par chipster »

J'ai effectivement lu ton blog qui m'a bien rassurée
pour le forum je suis tombé dessus par hasard en cherchant sur internet des informations sur la convalescence après arthrodèse

J'avoue que je commence un peu à psychoter et je serais complètement flipper la veille :(
pour la convalescence je vois le neurochirurgien le 2 février pour parler de tout ça
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur

Message par Altea91 »

Tu as de la chance, on est là et le forum est de retour !

Il a été fermé plus d'un mois à cause de mon hébergeur qui a tout fermé et ne donne plus signe de vie...
J'ai tout rapatrié chez moi, solution pérenne pour le moment. Le lien vers le forum est donné dans le blog...

Pas la peine de psychoter, là le forum est un peu moins réactif que d'habitude, la coupure de 5 semaines lui a fait du mal... Mais la communauté devrait revenir et te rassurer...
Tient, tu peux te géolocaliser ?
Elle est où mon équipe de modération ?

La convalescence il faut compter 8 mois environ...
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Phako
Expert
Expert

Message par Phako »

Salut Chipster,

Sois la bienvenue sur le forum des joyeux vissés et autres "clés de douze"!!!

Je te suggère de lire les différentes expériences exposées dans les différentes rubriques. Choisis celles qui correspondent à ta pathologie, tu pourras plus facilement te projeter. Les rubriques "Trucs et Astuces" et "Avant l'opération" vont sans aucun doute apporter des réponses aux questions que tu te poses et en faire germer d'autres (des questions, pas des réponses! Quoi que ...).
S'il te reste en stock des questions sans réponse, n'hésite pas à les poser ici. Je suis certain qu'un ou une vissé y répondra rapidement.

Concernant l'opération en elle-même, il y a presque autant de techniques et de protocoles post-op. que de chirurgiens. Les techniques évoluent sans-cesse. Cependant, un point commun à toutes : après l'opération, il faudra absolument être patiente! Ta pire ennemie sera ton impatience et ta volonté de bien faire, d'en faire "juste un peu plus", pour tenter d'accélérer la guérison. Essaie d'intégrer dès maintenant que la convalescence sera longue, quelques mois, que les progrès seront constants mais non linéaires (on parle souvent d'une progression en dents de scies : des progrès, des progrès puis une phase de régression et puis ça repart...). Souvent, le "juste un peu plus" est en fait "juste un peu trop"...

Ceci étant dit, ce "sacrifice" est le prix à payer pour un nouveau départ! Les bénéfices de l'opération se font sentir dès le réveil (il y a un deux jours "qui piquent" quand même). Tu seras étonnées de pouvoir te lever et faire quelques pas dès J+2, de faire le tour du quartier à J+30, de faire quelques km à J+60 etc etc. Le prix à payer me semble assez faible en regard du bonheur de retrouver une vie quasi-normale.

Pour "l'après", comme pour la phase préparatoire, tu trouveras des informations dans les retours d'expériences décrites dans le fofo. Tu pourras également compter sur nous tous pour les incontournables moments de doute ou de blues!

Ta décision est prise, les opérations sont planifiées. Mets à profit les quelques jours à venir pour lever tous les doutes que tu pourrais encore avoir et faire le plein de confiance et d'énergie positive. Fais des projets, fixe toi des objectifs pour dans un an (il y a un sujet là-dessus dans le forum...) et GO GO GO!!!!

A très bientôt, Crackers! :taré1: (ah oui... je fais partie des "sales gosses" de la communauté! Je détourne quasi systématiquement les pseudo des membres... plus fort que moi... peux pas résister... J'ai oublié de te dire qu'en général, on se marre bien sur le forum. C'est potache, mais ça fait du bien).
Arthrodèse par voie antérieure avec implant intersomatique + substitut osseux en L5-S1, le 10/12/2014.
Fantôme du forum :vampire:
Marie Claire
Géant
Géant

Message par Marie Claire »

Bonjour chipster, bienvenue parmi nous ! C'est en lisant Phaco que je me suis rendue compte du chemin que j'ai parcouru ces derniers mois, il a bien décrit ce qui t'attend, ça sera long et pas linéaire, mais chaque progrès sera un encouragement à continuer les efforts.
N'hésite pas à poser des questions, on est là pour te rassurer sans te mentir. ;)
Arthodèse L4L5 par voie postérieure par technique TLIF gauche avec arthrodèse intercorporéale plus osthéosyntèse et greffe postérieure le 10 septembre 2015.
Marp
Géant
Géant

Message par Marp »

Bonjour Chispter et bienvenue sur le forum,

Après le long discours de Phako (j'aime bien les long discours de Phako, non je ne fayote pas), il ne reste plus grand chose à ajouter :)
JE te conseille d'ouvrir un nouveau post dans avant opération où tu pourras y aborder ta future opération bien sur mais aussi toutes les questions que tu te poses ou pas :hehe:
Le principe du forum est de poster et plus tu postes plus tu as des avantages comme le chat après 10 messages et ça, ça vaut le détour ;) .
Je t'évite le discours sur les tutos et la charte mais seulement parce que je suis malade !
Opérée le 25/05/14 à Neuilly :arthrodèse L5-S1 post.Pseudarthrodèse diagnostiqué le 27/01/15, opéré le 22/06 à Clamart, reprise arthrodèse en L5-S1 + L4-L5 avec cage
http://cookandpastry.canalblog.com
chipster
Occasionnel
Occasionnel

Message par chipster »

Merci pour votre accueil.

Chipster, crackers ou autres délices salé ça me va :ghee:

J'ai pris ma décision après mure réflexion et comme tous les médecins allaient dans le même sens ça a été plus évident.

Pour ce qui est de l'impatience ça va être dur ! j'aime mieux faire que demander de l'aide :nonon: je sais que c'est pas bien alors il va falloir que je m'y fasse.
Pour mes 2 grossesses, j'ai été alité "couché pas bougé" pendant 2 mois1/2 alors ça me rappellera des mauvais souvenirs.

Allez je file créer un post sur avant opération.
Modifié en dernier par Marp le mar. 26 janv. 2016 11:50, modifié 1 fois.
Raison : Ponctuation et majuscules
p'titflamme
Expert
Expert

Message par p'titflamme »

Salut Cacahuète,
bienvenue sur le forum, mon rôle est celui de tempérer les délires de Phako, je suis sa Phakounette mais en même temps pas touche à mon Phako ! :mdr1:
Tu es au bon endroit, tu vas trouver le soutien dont tu as besoin.
A plus et surtout courage.
Arthrodèse le 6 novembre 2014 par voie antérieure en L5S1 avec cage inter-somatique et greffe osseuse.
Valuna
Chevronné
Chevronné

Message par Valuna »

Bienvenue Chipster, on a tous une expérience plus ou moins récente de l'arthrodèse lombaire donc, si tu ne trouves pas ton bonheur au travers des rubriques, on sera toujours quelques un(e)s à répondre à tes interrogations. J'étais dans le même état d'esprit que toi il y a maintenant un peu plus de 2 mois, maintenant je me dis pourquoi ne l'ai-je pas fait plus tôt ?
arthrodese lombaire voie posterieure (18.11.2015) et voie anterieure (23.11.2015 avec reprise de l'abord postérieur) avec cage inter somatique + greffe osseuse.
Reprise du travail le 04.04.16 en TPT pour 2 mois
Nath
Expert Confirmé
Expert Confirmé

Message par Nath »

Bienvenue parmi nous, chipster
Que dire de plus ?
Tu as de quoi puiser dans le forum pour trouver réponse à tes questions, mais aussi et surtout, trouver le soutien, la détente au sein d'un forum très amical. C'est en fait un forum "multifonctions" :)
Si tu veux bien préparer tes affaires, surtout, vas chez ArthroGeek : je crois qu'elle est le meilleur exemple parmi nous ::d
Et dis-toi bien que nous sommes là pour répondre aussi à tes questions, réflexions... ne reste pas sur un doute.
De tout cœur avec toi en cette dernière ligne droite dans les préparatifs. ça va venir vite !
discopathie dégénérative - lombalgie chronique invalidante et ostéoporose sévère depuis plus de 10 ans, s'aggravant rapidement - Arthrodèse L5/S1 le 30/06/14, 5 ans après une prothèse discale L4/L5 ; correction de l'hyperlordose
isa50
Légende
Légende

Message par isa50 »

Bienvenue Chipster ! hummmm :miam: :popcorn:
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
chipster
Occasionnel
Occasionnel

Message par chipster »

Merci pour votre accueil
spondylolisthésis de grade II sur L5S1 : opérations prévues les 8 et 16 mars 2016 par voie antérieure pour pose d'une cale et par voie postérieure pour visser les vertèbres L5S1
Rose
Expert
Expert

Message par Rose »

Bonsoir chipster, bienvenue parmi nous !
Ton parcours ressemble beaucoup à celui que j'ai vécu... Spondylo connu de longue date pour moi, j'ai tenu 40 ans sans intervention (je la refusais à tout crin !), quand la situation s'est compliquée le chirurgien a compris mon désir de "reculer" l'opération, c'est lui qui m'a accompagnée dans des démarches "alternatives" 1ère rééducation, infiltration, 2eme rééducation, 2e infiltration... Et puis stop ! Là madame, il devient urgent d'intervenir... Soit...
Mais tu verras, tous les exercices, l'entretien physique que tu as fait avant te servira après !!!
6 mois après l'intervention, j'affirme que c'est une réussite, que j'ai bien fait, c'était La solution... Courage !!
Spondylolisthésis dysplasique III - Arthrodèse postérieure S1-L4 prévue le 14 août effectuée le 12 août 2015 CHU de Bordeaux
chipster
Occasionnel
Occasionnel

Message par chipster »

Merci pour ton message et je pense effectivement que la rééducation et les exercices que je continue me serviront pour la convalescence.
spondylolisthésis de grade II sur L5S1 : opérations prévues les 8 et 16 mars 2016 par voie antérieure pour pose d'une cale et par voie postérieure pour visser les vertèbres L5S1
emotiti
Géant
Géant

Message par emotiti »

Bonsoir chipser, et bienvenue! J'ai raté la première phase j'essaierai de suivre la seconde... Bon rétablissement!
Arthrodese L4 L5 le 19 janvier 2015 par voie postérieure, avec laminectomie et greffe osseuse, faite à Osny (95)
Répondre