Vélo de course

Que vous a dit votre chirurgien

Vélo d'extérieur, vélo d'appartement...
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Avatar du membre
Virlau
Habitué
Habitué
Messages : 44
Enregistré le : mer. 28 mai 2014 19:53
Contact :

Vélo de course

Message par Virlau »

Bonjour à Tous,
J'ouvre ce post sur le sujet du vélo de route car je vous avoue que je suis un peu perdu avec tout ce que je peux lire à droite et à gauche sur le net... 8/
Voici trois mois que j'ai eu mon arthro L5-S1, tout va pas trop mal. J'ai vu mon chir la semaine dernière pour visite de contrôle. Étant un VTTétiste de première, je savais que je pouvais faire une croix sur cette pratique, donc il était naturel pour moi de me diriger sur le vélo de course....mais pour min chir, ce fut un NON catégorique!! :|
Pour lui, désormais, le vélo sera uniquement avec un vélo type Hollandais (guidon haut) et c'est tout!!!
Je ne comprends plus rien car je lis sur le net que pas mal de certaines personnes opérées pratiquent le vélo de course....et vous? Que vous a dit votre chirurgien sur ce sujet?
Merci de votre retour,
Virlau
Avatar du membre
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 4548
Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 00:00
Localisation : France - Essonne (91)
Contact :

Re: Vélo de course

Message par Altea91 »

Mon chirurgien m'a dit texto : pour le VTT c'est non ! Oui, mais moi j'en fais avec les enfants à 3km/h, ok il a dit, mais pas plus, ça tape trop verticalement dans le dos, la position est trop droite...
Par contre, pas de problème pour le vélo de route, on est 'couché' et les chocs ne viennent pas verticalement sur la colonne donc pas de problème.

Donc ça va à l'encontre de ce que t'as dis ton chirurgien...
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Avatar du membre
Ivoire02
Chevronné
Chevronné
Messages : 291
Enregistré le : mar. 28 janv. 2014 09:38
Localisation : Nord France

Re: Vélo de course

Message par Ivoire02 »

C'est physique....couché,on ressent moins les chocs.... :roll:
Arthrose l4l5 le 3 janvier 2014....
Avatar du membre
Virlau
Habitué
Habitué
Messages : 44
Enregistré le : mer. 28 mai 2014 19:53
Contact :

Re: Vélo de course

Message par Virlau »

C'est bien là mon problème!! C'est que y' en a pas un qui dit la même chose!!!! :rougefaché:
Avatar du membre
Ivoire02
Chevronné
Chevronné
Messages : 291
Enregistré le : mar. 28 janv. 2014 09:38
Localisation : Nord France

Re: Vélo de course

Message par Ivoire02 »

Votre dos vous le dira....combien de sportifs n'ont pas écouté leur médecins et en sont sortis plus forts....Bien sûr,il ne faut pas forcer.... :D
Arthrose l4l5 le 3 janvier 2014....
Avatar du membre
xjog
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 96
Enregistré le : jeu. 18 juil. 2013 23:45
Localisation : Val d'Oise

Re: Vélo de course

Message par xjog »

Bonjour à tous,

Il y a bien longtemps que je n'ai pas donné de nouvelles, ni même que je suis passé sur le forum.
Alors......, elles sont bonnes. J'ai retrouvé ma joie de vivre qui passe par le sport.
Le footing: tous les jours 2 à 4 km au petit trot avec mon chien, pas plus car il faut que je le ménage et une fois par semaine, environ 10 km avec une jeune maman, ancienne coureuse de piste qui reprend la course hors stade. Je n'en fait pas plus, à cause d'un vieux problème au talon.

J'ai surtout repris le VTT, d'abord cool à cause des chocs dans le dos, et maintenant tout à fait normalement.
A titre d'exemple, j'ai fait une rando sportive hier de 50 km avec pas mal de dénivelé sans difficulté.Je me suis même surpris à dévaler une descente caillouteuse à 48 km/heure.
Bon d'accord, je suis un peu ouf sur les bords.J'ai vu plusieurs chutes de vététistes par manque de technique, avant que cela m'arrive aussi à cause d'un déjantage de la roue avant, entièrement de ma faute.

Bilan: belles éraflures au coude et au genou, ainsi qu'une petite entorse au médium, mais surtout rien au dos.

Donc, je ne vous dis pas de faire comme moi, ni d'écouter toutes les mises en garde, mais d'écouter votre corps.
Mon chirurgien m'a dit de "vivre ma vie", c'est bien ce que compte faire le plus longtemps possible. :D
Arthrodèse L4-L5 le 15 avril 2013.
Avatar du membre
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 4548
Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 00:00
Localisation : France - Essonne (91)
Contact :

Re: Vélo de course

Message par Altea91 »

Très content d'avoir de tes nouvelles, bravo pour la gamelle magistrale, bien faites sans abîmer le dos !
Que dire ? Le VTT est interdit et tu dévales des pentes à 48Km/h, t'es un bargeot !

Mais si tu le fais c'est que la condition physique est bonne et ça c'est :super: !!
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Avatar du membre
isa50
Légende
Légende
Messages : 2921
Enregistré le : dim. 27 oct. 2013 14:50
Localisation : Cherbourg

Re: Vélo de course

Message par isa50 »

Mais c'est génial cette forme olympique à un peu plus d'1 an post-op !
C'est bien que des anciens viennent nous redonner d'aussi bonnes nouvelles :)
Il faudrait que dans les 6 prochains mois je fasse d'énormes progrès pour en arriver là 8|
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Avatar du membre
Pacman
Chevronné
Chevronné
Messages : 203
Enregistré le : lun. 5 mai 2014 13:43
Localisation : Grenoble

Re: Vélo de course

Message par Pacman »

En tout cas merci, ça fait plaisir à lire.
Je pense que fondamentalement, le gens qui vont très bien comme toi reprennent leur vie d'avant et naturellement passent moins sur le forum.

C'est comme l'histoire du client content et du client mécontent : le client mécontent parle en théorie 10x plus que le client content
Arthrodèse L4 L5 S1 par voie postérieure, Opéré le 4 juin et le 19 juin 2014 - Infection Nosocomiale - Cales en tantale poreux, tiges en titane et 8 vis en dents de requin ;-)
Devenu pompier volontaire 11 mois après mon opération :super:
Avatar du membre
xjog
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 96
Enregistré le : jeu. 18 juil. 2013 23:45
Localisation : Val d'Oise

Re: Vélo de course

Message par xjog »

Pour la reprise du sport, qui n'est rien d'autre qu'une activité physique un peu plus poussée, tout est dans la progressivité.
C'est comme pour la kiné, il ne faut pas avoir peur de se faire un peu mal, mais savoir lever le pied quand ça devient franchement douloureux.

Avant de reprendre, j'avais consulté pas mal de sites abordant cet aspect et constaté que certains opérés reprenaient au bout de seulement 3 mois. :!:
Compte tenu de mon âge et de ma discopathie dégénérative, j'ai attendu sagement 6 mois avant une tentative de reprise de la CAP.

Alors que je marchais activement plus d'une heure par jour, ce fut un échec: trop de douleurs dans le bas du dos.
J'ai donc attendu encore quelques mois et avec de bonnes chaussures et sur un terrain souple, j'ai pu vraiment recommencer à courir.

Idem pour le VTT: j'ai redressé ma position, chaussé mon VTT de pneus tubeless et je lève les fesses quand ça tabasse trop.

En conclusion, je ne pense pas être un extraterrestre ; je sais bien que j'ai un dos réparé car je le sens bien, surtout en ce moment devant l'ordi, mais paradoxalement, quand je me livre à une activité physique, il se fait presque oublié. :P

Je m'efforce, dans la mesure du possible, de bannir tout portage de charge lourde et toute contorsion inutile. ;)

Les longs repas assis sont devenus une corvée que je ne peux toutefois pas toujours éviter: c'est peut être, avec l'activité physique, la clef pour éviter de prendre trop de kg néfastes pour notre dos.

L'avatar sensé me représenter est l'antithèse humoristique de ce que je suis en réalité.
Arthrodèse L4-L5 le 15 avril 2013.
Avatar du membre
Ivoire02
Chevronné
Chevronné
Messages : 291
Enregistré le : mar. 28 janv. 2014 09:38
Localisation : Nord France

Re: Vélo de course

Message par Ivoire02 »

Ben je trouve que vorre avar est très sympa...je suis sure au contraire que c'est tout vous.... :hehe:
Arthrose l4l5 le 3 janvier 2014....
Avatar du membre
xjog
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 96
Enregistré le : jeu. 18 juil. 2013 23:45
Localisation : Val d'Oise

Re: Vélo de course

Message par xjog »

Comme je ne peux pas contredire une jolie femme: je peux le dire puisque l'avatar est anonyme, je suis bien obligé de me rendre à cet avis. :super:
Arthrodèse L4-L5 le 15 avril 2013.
Avatar du membre
Ivoire02
Chevronné
Chevronné
Messages : 291
Enregistré le : mar. 28 janv. 2014 09:38
Localisation : Nord France

Re: Vélo de course

Message par Ivoire02 »

wouaf wouaf...au moins,on rigole bien sur ce blog...bonne journée à vous!
:lol:
Arthrose l4l5 le 3 janvier 2014....
Avatar du membre
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 4548
Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 00:00
Localisation : France - Essonne (91)
Contact :

Re: Vélo de course

Message par Altea91 »

Devinez qui lui a trouvé et associé cet avatar humoristique de pépé retraité ? :ange:
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Avatar du membre
AdiChatz
Chevronné
Chevronné
Messages : 150
Enregistré le : mer. 15 oct. 2014 20:13

Re: Vélo de course

Message par AdiChatz »

Bonjour à tous, le mien de chirurgien a dit oui pour le vélo mais pas pour le VTT...alors j'ai refilé le mien à ma fille et j'ai investi dans un vélo hollandais...c'est mieux que rien ;)
Avatar du membre
pat22
Apprenti
Apprenti
Messages : 28
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 10:10

Re: Vélo de course

Message par pat22 »

Bonjour,
Xjog, tes post sportifs me rassurent au plus haut point, je vais de ce pas aller me faire opérer :P C'est le genre d'avis positif qui vont peut-être faire que je vais me décider à y aller :super:
Avatar du membre
haribo
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 142
Enregistré le : dim. 23 nov. 2014 19:36

Re: Vélo de course

Message par haribo »

Bonjour,
Je confirme qu il faut absolument faire du sport. Apres il faut voir deux aspects majeurs: tout d abord le rythme et ensuite le type de sport. On proscrira par exemple les sports de combat et les sports à risque pour le dos. Par contre le reste il faut pratiquer raisonnablement mais regulierement si possible. Ne pas tomber dans les préjugés qui consistent à dire que parce que l on souffre du dos, on ne peut pas faire de sport
Avatar du membre
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 4548
Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 00:00
Localisation : France - Essonne (91)
Contact :

Re: Vélo de course

Message par Altea91 »

Je refais du tennis de table à un niveau correcte (12 pour le moment) et crois moi, même à ce petit niveau ça joue !
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Avatar du membre
haribo
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 142
Enregistré le : dim. 23 nov. 2014 19:36

Re: Vélo de course

Message par haribo »

12 de classement c est pas un petit niveau. C est déjà du serieux
Avatar du membre
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 4548
Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 00:00
Localisation : France - Essonne (91)
Contact :

Re: Vélo de course

Message par Altea91 »

J'ai été 1380 pendant plusieurs années avec un max à 1427. Je tapais régulièrement des 14 et des 15. Actuellement jouer à 12 c'est un peu bof mais bon, ça revient doucement...
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Répondre