Le pilates

Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Avatar du membre
AnSo
Chevronné
Chevronné
Messages : 297
Enregistré le : mer. 19 juin 2013 18:15

Le pilates

Message par AnSo »

Non non, ne me corrigez pas, le pilates prend bien un "s" à la fin :P

Alors je vous raconte ma première séance. Je crois que c'est une activité fitness qui est faite pour moi (en tout cas, je l'espère vraiment... j'oserai même pas demander l'avis à mon chirurgien :diable: ). On arrive dans la salle, chacun prend son tapis, pose sa serviette dessus, on attend la prof (très sympatique en plus). Et puis elle demande s'il y a des débutants. Pas beaucoup mais je lève la main et j'en profite pour lui dire que je me suis faite opérer du dos donc je ferais en fonction de mes limites.

Le principe du pilates est de travailler les muscles profonds du corps, ceux dont on ne soupçonne même pas qu'ils existent :malin1: Différentes postures sont proposées et ce qui est intéressant c'est que la prof propose également différents niveau (tout le monde peut s'y retrouver). Le plus difficile, c'est qu'il faut en permanence avoir le nombril rentré, comme s'il était aspiré vers l'intérieur. Comme ça, ça semble facile, mais quand tu dois faire des exercices et gérer inspirations et expirations tout en pensant à ton nombril, ça devient plus difficile :hehe:

Et puis, elle nous dit qu'en pilates, il ne faut pas serrer les fesser non... attention moment top glam... il faut serrer son anus, comme le stop pipi mais pour les selles :malin2: Ah je vous avais prévenu!! lol Donc, serrer en bas, rentrer le nombril, penser à expirer et inspirer en rythme etc... tout en faisant attention à son dos (ne pas cambrer, point positif!). La prof passe entre tous les "élèves" et corrige les positions si besoin.

Bref, très bonne première séance, j'y retournerai. J'ai discuté un peu avec la prof aussi après, elle a vu que j'étais bien cambré, sans me connaître elle mets ça sur le fait que je sois débutante mais c'est juste que je suis hyper lordosée, mais justement je vais faire des efforts pour avoir le dos plus droit.

Sinon, chez moi, le cours de fitness est à 13€, c'est cher mais on a également accès à toute la partie bien-être que j'ai découvert pour la première fois! Ah je me suis fait mon petit plaisir... sauna puis jacuzzi, c'était chouette, un vrai moment de détente. Je ne l'ai pas vu de suite mais il y a un hammam aussi, je testerai la prochaine fois ;) On peut également, si on le veut, accéder à l'espace aquatique, mais j'étais bien dans mon cocon VIP hehe! Bref, pour 13€, on peut y passer des heures et c'est rentabilisé :super:
Opérée le 4 mars 2013 : prothèse discale en L4-L5 et arthrodèse par voie antérieure en L5-S1
Avatar du membre
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 4548
Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 00:00
Localisation : France - Essonne (91)
Contact :

Re: Le pilates

Message par Altea91 »

Tu vas retrouver ton corps de 20 ans ! C'est bien !
C'est ton mari qui va être content !
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Avatar du membre
AnSo
Chevronné
Chevronné
Messages : 297
Enregistré le : mer. 19 juin 2013 18:15

Re: Le pilates

Message par AnSo »

On en est encore loin, très loin! D'ailleurs, je crois que je peux lui dire bye bye à mon corps de 20 ans. Aujourd'hui, j'ai acheté un pantalon taille 40 pour la première fois de ma vie :pleur4: (oui oui je sais, certaines seraient contentes) mais moi, j'ai passé une grande partie de ma vie à porter du 34 ou du 36 alors là, c'est le drame!!
Opérée le 4 mars 2013 : prothèse discale en L4-L5 et arthrodèse par voie antérieure en L5-S1
Avatar du membre
geli9437
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 112
Enregistré le : mar. 11 juin 2013 15:50

Re: Le pilates

Message par geli9437 »

Malgré mes 64 ans jai suivi un an de cours Pilates l'an dernier dans une école de danse. C'est super pour gainer le dos. On a l'impression d'avoir grandi de quelques cm en sortant. J'y serais bien retournée sans cette opération. ... notre prof (ex danseuse ) était très attentive aux niveau et difficultés de chacun. Mon chirurgien ne veut pas que je fasse des exercices de kineou sport maintenant mais il m'a dit que c'est par du Pilates que je pourrais reprendre. Je cherche un kine qui pratique le Pilates en individuel pcq il me decommande les cours collectifs au début mais c'est super comme technique! continue et raconte nous encore....
GELI9437 laminectomie et arthrodèse L4S1 10/10/13.
Avatar du membre
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 4548
Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 00:00
Localisation : France - Essonne (91)
Contact :

Re: Le pilates

Message par Altea91 »

34 ou 36 ? Y'a rien à manger sur la AnSo :gene3: On peut dire que t'étais mince ! D'un autre côté si tu as une tendance naturelle à être mince, ça va revenir... non ?
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Avatar du membre
Léa38
Chevronné
Chevronné
Messages : 242
Enregistré le : mar. 17 sept. 2013 07:36
Localisation : Salaise (38)

Re: Le pilates

Message par Léa38 »

Et bien, pour moi, malheureusement non...je pense que l'on a quand même tendance à prendre du poids en vieillissant mais surtout à le perdre plus difficilement à moins d'avoir été privilégiée par la nature ou d'être hyper rigoureuse...mais un bon petit repas de temps en temps, cela fait parti des plaisirs de la vie, non ? :]
Arthrodèse L5-S1 + cage par voie antérieure le 10 octobre 2013 - Discopathie dégénérative
Avatar du membre
AnSo
Chevronné
Chevronné
Messages : 297
Enregistré le : mer. 19 juin 2013 18:15

Re: Le pilates

Message par AnSo »

Quand j'étais jeune, j'avais un métabolisme d'enfer, ce qui faisait que je pouvais manger tout et n'importe quoi, je ne prenais pas un gramme (et le pire c'est qu'à cette époque, ça m'énervait, je voulais avoir des formes mouah!).
Donc pas sure du tout de perdre, l'idéal serait de rester sur un 38 mais surtout d'évacuer toute cette cellulite!!!!!!!!!!!!! Arf que c'est vilain :erk: :berk1:
Opérée le 4 mars 2013 : prothèse discale en L4-L5 et arthrodèse par voie antérieure en L5-S1
Avatar du membre
isa50
Légende
Légende
Messages : 2921
Enregistré le : dim. 27 oct. 2013 14:50
Localisation : Cherbourg

Re: Le pilates

Message par isa50 »

Idem pour moi, du 36 ou encore récemment du 38 mais je viens aussi de passer au 40 :pleur4:
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Avatar du membre
Amandine
Chevronné
Chevronné
Messages : 175
Enregistré le : lun. 8 juil. 2013 15:35
Localisation : Sud de la France

Re: Le pilates

Message par Amandine »

moi, j'ai un "hyper métabolisme", obligée de bien manger tout le temps, sinon je perds trop, ce qui ne serait pas bon car je pourrais être gênée par le matériel!
En tout cas, Anso, ravie de te voir si active, c'est merveilleux, quelle énergie!
Arthrodèse postérieure L5 S1 le 21 Juin 2013
Avatar du membre
isa50
Légende
Légende
Messages : 2921
Enregistré le : dim. 27 oct. 2013 14:50
Localisation : Cherbourg

Re: Le pilates

Message par isa50 »

Le chirurgien m'a dit qu'il faudrait peut-être changer les vis plus souvent pour moi car vu que je n'étais pas grosse, je risquais de les sentir plus vite !!! Ben oui c'est pas dans le dos que j'ai de la graisse mais tout est dans mon petit bidon et les gens ne le voient pas quand je suis habillée, tout le monde me trouvent mince... :hehe:
Tiens mais j'y pense tout d'un coup, eh non c'est sûr que ça ne va pas être comme Léa alors, je vais donc bien avoir des vis :nono: Ca vient juste de me revenir à l'esprit ce qu'il m'avait dit à la consultation.
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Avatar du membre
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 4548
Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 00:00
Localisation : France - Essonne (91)
Contact :

Re: Le pilates

Message par Altea91 »

Pour vous faire des radios, on vous place devant la lumière ? :mdr1:
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Avatar du membre
AnSo
Chevronné
Chevronné
Messages : 297
Enregistré le : mer. 19 juin 2013 18:15

Re: Le pilates

Message par AnSo »

Prochaine séance demain, j'ai hâte! :)

Pour ceux que ça intéresse ou ceux qui se posent des questions sur ce qu'est le pilates, voici une vidéo qui montre bien le type d'exercice : http://www.doctissimo.fr/html/forme/spo ... ilates.htm
Opérée le 4 mars 2013 : prothèse discale en L4-L5 et arthrodèse par voie antérieure en L5-S1
Avatar du membre
isa50
Légende
Légende
Messages : 2921
Enregistré le : dim. 27 oct. 2013 14:50
Localisation : Cherbourg

Re: Le pilates

Message par isa50 »

J'ai regardé la vidéo. J'aurais pas cru qu'on puisse être assez souple pour faire tous ces exercices après une arthrodèse !
Il y en a que ça me surprend qu'ils ne fassent pas mal au dos... :o :o :o
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Avatar du membre
AnSo
Chevronné
Chevronné
Messages : 297
Enregistré le : mer. 19 juin 2013 18:15

Re: Le pilates

Message par AnSo »

Attention, c'est un exemple des exercices que l'on fait en pilates mais pas pour les arthrodésés en particulier hein! :hehe:
Après c'est à nous de gérer nos limites, mais le principal en pilates, c'est d'avoir le dos bien droit, ne pas cambrer surtout et faire travailler les ados donc au top :super:

---------------- Édition : Lun 9 Déc 2013 12:19 ----------------

Pfff j'ai raté ma séance de pilates parce que je me suis levée trop tard :/ Je remercie qui? Ixprim ou lexomil? :grr:
Opérée le 4 mars 2013 : prothèse discale en L4-L5 et arthrodèse par voie antérieure en L5-S1
Avatar du membre
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 4548
Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 00:00
Localisation : France - Essonne (91)
Contact :

Re: Le pilates

Message par Altea91 »

Ton réveil !
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Avatar du membre
Léa38
Chevronné
Chevronné
Messages : 242
Enregistré le : mar. 17 sept. 2013 07:36
Localisation : Salaise (38)

Re: Le pilates

Message par Léa38 »

J'opterais pour le L*exomil...quand j'en prenais les réveils étaient toujors difficiles...Par ta question, on devine que tu as commencé l'Ixprim et à priori....pas de problème d'endormissement ! :super:
Arthrodèse L5-S1 + cage par voie antérieure le 10 octobre 2013 - Discopathie dégénérative
Avatar du membre
AnSo
Chevronné
Chevronné
Messages : 297
Enregistré le : mer. 19 juin 2013 18:15

Re: Le pilates

Message par AnSo »

Pas de problème pour m'endormir mais surtout... pas de vertiges!! :super:
Opérée le 4 mars 2013 : prothèse discale en L4-L5 et arthrodèse par voie antérieure en L5-S1
Avatar du membre
Amandine
Chevronné
Chevronné
Messages : 175
Enregistré le : lun. 8 juil. 2013 15:35
Localisation : Sud de la France

Re: Le pilates

Message par Amandine »

Comme quoi tu as bien fait de retenter! Tu en prends combien?
Arthrodèse postérieure L5 S1 le 21 Juin 2013
Avatar du membre
AnSo
Chevronné
Chevronné
Messages : 297
Enregistré le : mer. 19 juin 2013 18:15

Re: Le pilates

Message par AnSo »

3 fois par jour! Mais je ne sais pas si je peux combiner avec autre chose (doliprane par exemple).
Normalement, l'ixprim est plus fort que le dafalgan codéiné mais j'ai l'impression d'être moins soulagée... après je ne suis pas dupe, depuis que ça va un peu mieux, j'arrête pas : courses de Noël, déco du sapin et de l'appart etc... forcément ensuite j'ai mal au dos, c'est un petit cercle vicieux! Mais je reste motivée ;)
Opérée le 4 mars 2013 : prothèse discale en L4-L5 et arthrodèse par voie antérieure en L5-S1
Avatar du membre
Pacman
Chevronné
Chevronné
Messages : 203
Enregistré le : lun. 5 mai 2014 13:43
Localisation : Grenoble

Re: Le pilates

Message par Pacman »

tiens, ma kiné vient de me proposer de commencer la semaine prochaine ma rééduc par du Pilates, je suis impatient d'essayer ce truc de gonzesses... Oups ma langue a fourchée hihihi :aille: :mdr1:

D'autant que de serrer mon anus au quotidien, j'ai plein de collègues de boulot qui font ça et ça leur réussi bien :langue2: :mdr3:
Arthrodèse L4 L5 S1 par voie postérieure, Opéré le 4 juin et le 19 juin 2014 - Infection Nosocomiale - Cales en tantale poreux, tiges en titane et 8 vis en dents de requin ;-)
Devenu pompier volontaire 11 mois après mon opération :super:
Avatar du membre
Valuna
Chevronné
Chevronné
Messages : 175
Enregistré le : mar. 11 août 2015 09:36

Re: Le pilates

Message par Valuna »

 ! Message de : Altea91
Pas la peine de citer lorsque c'est juste en dessous :langue3:
Si tu es toujours intéressé par du pilates, un après ton post, je peux te communiquer des coordonnées où la séance est a 9€ et le créneau est choisi fonction de tes disponibilités, c'est à 10km de ton lieu d'habitation..
Ceux de ton boulot et à qui ça réussi, ça ne doit pas être pour les mêmes raisons mais j'espère que depuis ton post, ils ont Pete un coup :mdr1:
arthrodese lombaire voie posterieure (18.11.2015) et voie anterieure (23.11.2015 avec reprise de l'abord postérieur) avec cage inter somatique + greffe osseuse.
Reprise du travail le 04.04.16 en TPT pour 2 mois
Avatar du membre
AnSo
Chevronné
Chevronné
Messages : 297
Enregistré le : mer. 19 juin 2013 18:15

Re: Le pilates

Message par AnSo »

C'est rigolo de revoir mon post après tout ce temps!

Ce qui est moins rigolo par contre, c'est que finalement, je n'ai fait que c'est unique séance X| Je ne sais plus pourquoi, ça s'est mal goupillé ou j'ai perdu la motivation...

Enfin bref, ce qui est drôle aussi c'est que je vais au forum des associations de ma ville tout à l'heure pour trouver une activité de pilates. Je suis plus que motivée!!

Valulna, n'hésite pas à m'envoyer un mp avec les coordonnées, merci d'avance!
Opérée le 4 mars 2013 : prothèse discale en L4-L5 et arthrodèse par voie antérieure en L5-S1
Avatar du membre
Valuna
Chevronné
Chevronné
Messages : 175
Enregistré le : mar. 11 août 2015 09:36

Re: Le pilates

Message par Valuna »

Tu es sur quelle commune Anso ?
arthrodese lombaire voie posterieure (18.11.2015) et voie anterieure (23.11.2015 avec reprise de l'abord postérieur) avec cage inter somatique + greffe osseuse.
Reprise du travail le 04.04.16 en TPT pour 2 mois
Avatar du membre
AnSo
Chevronné
Chevronné
Messages : 297
Enregistré le : mer. 19 juin 2013 18:15

Re: Le pilates

Message par AnSo »

Je suis dans le Val d'Oise mais je pensais que ton post faisait référence au mien ;)
Opérée le 4 mars 2013 : prothèse discale en L4-L5 et arthrodèse par voie antérieure en L5-S1
Avatar du membre
Valuna
Chevronné
Chevronné
Messages : 175
Enregistré le : mar. 11 août 2015 09:36

Re: Le pilates

Message par Valuna »

Je répondais à pacman ayant vu qu'il était du même coin que moi, désolée pour la confusion !
arthrodese lombaire voie posterieure (18.11.2015) et voie anterieure (23.11.2015 avec reprise de l'abord postérieur) avec cage inter somatique + greffe osseuse.
Reprise du travail le 04.04.16 en TPT pour 2 mois
Répondre