reprise salle de sport

Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Avatar du membre
eubeub
Habitué
Habitué
Messages : 51
Enregistré le : mer. 11 oct. 2017 08:55

reprise salle de sport

Message par eubeub »

Salut à tous,

Hier, à 6 semaines post opération, j'ai pu retourner à la salle de sport.

Je m'étais fixé 45 minutes et j'en ai fait 40 ... j'étais vraiment content.
15 minutes tapis de marche, 15 minutes vélo et 10 minutes vélo elliptique (mais sans se servir des bras).
C'est vraiment le bonheur de pouvoir refaire un peu de sport. Et surtout je peux maintenant faire les activités "debout", chose qui était impossible depuis plus d'1 an.
Bon évidemment il ne faut pas forcer mais ce n'est pas le but ;)

J'ai une petite question : auriez vous des conseils d'étirements à effectuer après la séance ? Hier je me suis senti bien mais très raide à la fin des exercices, mais j'étais bien incapable de voir quels étirements je serai en mesure de faire sans me faire mal.
Je commence la kiné Lundi, donc je lui demanderai, mais je compte bien retourner à la salle aujourd'hui et Vendredi ...

Merci d'avance !
Arthrodèse L5S1 par voie mini invasive le 23/11/2017
Avatar du membre
Tornade37
Chevronné
Chevronné
Messages : 253
Enregistré le : lun. 1 janv. 2018 19:32

Re: reprise salle de sport

Message par Tornade37 »

Au bout de 6 semaines tu refais du sport alors je garde bon espoir pour mon avenir, bon sport et bonne convalescence Eubeub
En attente d'arthrodèse, parcours de soin très long et très complexe ...
Avatar du membre
eubeub
Habitué
Habitué
Messages : 51
Enregistré le : mer. 11 oct. 2017 08:55

Re: reprise salle de sport

Message par eubeub »

Cool si cela te donne le moral ;)

Comme je te l'avais dis, pour moi tout se déroule vraiment bien. Je n'espérais pas autant !

je suis retourné à la salle hier. Je me fixe 40 minutes pour la 1ère semaine et je vais tenter d'augmenter de 5 minutes les séance chaque semaine. J'ai encore très envie d'y retourner aujourd'hui et demain ;)
L'activité me parait vraiment essentielle. Ce sont les journées plus "mollassonnes" qui engendrent le plus de douleurs en ce qui me concerne.
J'ai aussi hate de voir les exercices du kiné, et les étirements possibles.

Bonne journée !
Arthrodèse L5S1 par voie mini invasive le 23/11/2017
Avatar du membre
Tornade37
Chevronné
Chevronné
Messages : 253
Enregistré le : lun. 1 janv. 2018 19:32

Re: reprise salle de sport

Message par Tornade37 »

Je ne suis pas une grande sportive à part le barbotage en piscine et la marche, j'adore marcher...et c'est l'une des choses qui me manquent car depuis le début de mes soucis marcher est devenu insupportable alors qu'avant je pouvais marcher des heures sans fatiguer.
Cette "maladie" est vraiment invalidante au quotidien, j'adore cuisiner, je suis une adepte de loisirs créatifs en tout genre, j'adore les promenades, j'adore danser, je faisais des jeux de sport de danse avec mes enfants sur console etc et là j'arrive plus à rien.
Plus que la douleur elle-même je trouve que cette "invalidité" enfin pour moi c'est pire encore !
En attente d'arthrodèse, parcours de soin très long et très complexe ...
Avatar du membre
eubeub
Habitué
Habitué
Messages : 51
Enregistré le : mer. 11 oct. 2017 08:55

Re: reprise salle de sport

Message par eubeub »

Je te comprends totalement . J’adore aussi marcher et cela faisait 1an et demi que je ne pouvais pas faire plus de 300 à 400 mètres sans être obligé de m’asseoir. Et encore j’attendais que la douleur soit intenable et la jambe totalement paralysée . De même je suis passionné de cuisine ... c’était devenu un calvaire . Impossible de tenir debout . Des petits détails tout simples étaient une galère : prendre ma douche par exemple. Ce n’etait Plus du tout un plaisir Et je me dépêchais pour retourner m’asseoir ensuite.

Même pour la vie en société et l’image de soi c’est très dur.

Tout cela est redevenu un grand plaisir ! Je me remets à fond dans les préparations culinaires, je traîne sous la douche, je marche autant que je le souhaite (ou du moins autant que mes jambes ne me disent pas stop) , je suis presque content qu’il y ait la queue chez les commerçants ;)

Alors je ne dis pas que c’est avec zéro douleur ... mais tellement rien a voir avec avant ! Et les choses progressent vite et dans le bon sens . En ce moment pour moi la difficulté est la réadaptation à l’effort. Plus d’un an et demi a marcher le moins possible ... cela laisse des traces. Mais le fait d’aller mieux donne un moral à toute épreuve !

J’ai du coup quelques kilos à perdre. Rien de méchant mais quand même. Objectif moins 6kg en 4 mois. Et j’espere Reprendre le sport en compétition en septembre. On verra bien mais cela me donne des buts à atteindre ;)

Tu verras c’est un bonheur immense . Une vraie renaissance. Après la 1ere semaine disons ;)
Arthrodèse L5S1 par voie mini invasive le 23/11/2017
Avatar du membre
Tornade37
Chevronné
Chevronné
Messages : 253
Enregistré le : lun. 1 janv. 2018 19:32

Re: reprise salle de sport

Message par Tornade37 »

Merci beaucoup :D
En attente d'arthrodèse, parcours de soin très long et très complexe ...
Avatar du membre
Enat
Légende
Légende
Messages : 2372
Enregistré le : lun. 16 oct. 2017 15:09
Localisation : Yvelinne

Re: reprise salle de sport

Message par Enat »

Tu as eu l’accord de qui pour la salle de sport?
Je n’ai même pas commencé le gymnase chez le kiné :cry:
Je suis en bien moins bon état mais j’aimerais bien m’y remettre.
Trauma lombaire 1997
Alif S1L5 07/2017 ancre cassée
Plif + laminectomie S1L5 07/2019
Neuropathies sévères invalidantes 10/2019

Départ pour une nouvelle vie 11/2021
Avatar du membre
eubeub
Habitué
Habitué
Messages : 51
Enregistré le : mer. 11 oct. 2017 08:55

Re: reprise salle de sport

Message par eubeub »

Accord de mon chirurgien après mon rendez vous de contrôle.

Pas de problème pour reprendre le vélo, le tapis de marche, le vélo elliptique sans utiliser les bras. Par contre évidemment pas de port de charge. je vais faire ma 4ème séance de la semaine tout à l'heure. Aucun souci, je me sens juste un peu raide à la fin des séances. j'ai hate de connaitre les étirements à faire. J'étais assez stressé en revenant la 1ère fois, mais finalement tout s'est bien passé. Je ne force pas. Et je sens que mon dos en tire des bénéfices, j'ai beaucoup moins de gênes depuis que j'ai repris.

L'objectif d'ici 2 mois est de faire 4 ou 5 séances par semaine d'environ 1h15. Perdre un peu de poids et retonifier le corps... surtout afin de ne jamais ravoir de problème sur les autres disques/vertèbres.
Arthrodèse L5S1 par voie mini invasive le 23/11/2017
Avatar du membre
Enat
Légende
Légende
Messages : 2372
Enregistré le : lun. 16 oct. 2017 15:09
Localisation : Yvelinne

Re: reprise salle de sport

Message par Enat »

Oki je suis ravie pour toi!!!
Moi j’ai eu la permission de faire de la kine a 90 jours post op...
Les approches sont tellement différentes selon les chirurgiens et les états de départ.

Moi j’ai pas le droit au vélo et on teste l’elliptique ce soir en complet mais sans résistance (genoux HS). Mais j’avoue que j’ai de plus en plus besoin de me défouler, j’ai aussi du poids à perdre :-) 18 mois couchée ça fait faire du gras :-)

En plus comme j’ai cassé la broche inférieure tout le monde marche un peu sur des œufs.
Trauma lombaire 1997
Alif S1L5 07/2017 ancre cassée
Plif + laminectomie S1L5 07/2019
Neuropathies sévères invalidantes 10/2019

Départ pour une nouvelle vie 11/2021
Avatar du membre
Bibi
Géant
Géant
Messages : 1007
Enregistré le : jeu. 8 juin 2017 22:00
Localisation : Marseille (13)

Re: reprise salle de sport

Message par Bibi »

Alors moi je me contente des 4h de kiné par semaine pour le moment j'avoue, pas la force de faire autre chose, suis tellement cuite après !
Là on a stoppé les exos de remise en forme (elliptique, presse, squat, gainage) pour se concentrer sur la souplesse du dos et les étirements dos et jambes

Mais c'est vrai que la reprise de l'activité physique fait du bien !
Arthrodèse L5 S1 en janvier 2017 par voies antérieure et postérieure suite à un spondylolisthésis de grade 1 + problème de coccyx dit en hameçon ( = à angle droit avec la colonne )
Avatar du membre
eubeub
Habitué
Habitué
Messages : 51
Enregistré le : mer. 11 oct. 2017 08:55

Re: reprise salle de sport

Message par eubeub »

Hello !

Petites nouvelles de la reprise du sport. Tout se déroule bien ! Je fais maintenant entre 6 et 7h par semaine. Cela m'aide à "reconstruire" mon corps. j'ai perdu du poids et je suis plus tonique. Parfois j'en fais sans doute un peu trop et je le paye le lendemain. Ce matin par exemple je me sens fragile du dos et légèrement douloureux aux étages supérieurs ... je sais bien que j'ai fait une séance trop importante hier ;) . L'avantage de la reprise d'une activité c'est que l'on discerne au fur et à mesure ses limites physiques mais aussi les progrès accomplis ! Ma kiné me gronde un peu parfois mais d'après elle les progrès sont excellents et rapides au niveau rééducation. Il faut juste que je me canalise pour ne pas vouloir aller trop vite ....

j'ai l'impression qu'après 2 ans de handicap, je ressens un besoin de "rattraper le temps perdu" ;)

Mon petit objectif serait de pouvoir reprendre le tennis de table en septembre ... mais je ne suis pas sur que ce sera réalisable. Les torsions dues à ce sport sont pour l'instant inaccessibles ...mais il reste encore beaucoup de temps ;)

Bises à tous !
Arthrodèse L5S1 par voie mini invasive le 23/11/2017
Avatar du membre
Bibi
Géant
Géant
Messages : 1007
Enregistré le : jeu. 8 juin 2017 22:00
Localisation : Marseille (13)

Re: reprise salle de sport

Message par Bibi »

Bravo braviais reste prudent hein !!

Pour le tennis de table le mieux c'est de demander à Altéa je crois :cote:

Bises
Arthrodèse L5 S1 en janvier 2017 par voies antérieure et postérieure suite à un spondylolisthésis de grade 1 + problème de coccyx dit en hameçon ( = à angle droit avec la colonne )
Avatar du membre
mael77
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 74
Enregistré le : jeu. 15 mars 2018 09:41
Localisation : 77

Re: reprise salle de sport

Message par mael77 »

Ce que ça donne le moral de lire vos messages de reprise de sport.
Je ne cours plus depuis un an et ne fais plus de vélo non plus et ça me manque.
J'espère que le chirurgien me donnera de bonnes nouvelles concernant la reprise.
Quand on n'a pas de kiné de prévue, comment faire pour savoir les exercices abdos et les étirements ?
A quelle date post op peut on commencer ?
arthrodèse L4L5 le 26 février 2018 par voie postérieure suite spondylolisthésis dégénérative de grade I à Champigny sur Marne
Avatar du membre
Enat
Légende
Légende
Messages : 2372
Enregistré le : lun. 16 oct. 2017 15:09
Localisation : Yvelinne

Re: reprise salle de sport

Message par Enat »

Si tu n’as pas de kine, ne surtout pas faire des exos seules. Le repos est essentiel. Attend de démarrer la kine il te donnera des exos à faire en fonction de ton état et de ta chirurgie. Et c’est le chirurgien qui décide du démarrage de la kinésithérapie en fonction de son protocole de soin (qui varie énormément en fonction du chirurgien).
Trauma lombaire 1997
Alif S1L5 07/2017 ancre cassée
Plif + laminectomie S1L5 07/2019
Neuropathies sévères invalidantes 10/2019

Départ pour une nouvelle vie 11/2021
Avatar du membre
mael77
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 74
Enregistré le : jeu. 15 mars 2018 09:41
Localisation : 77

Re: reprise salle de sport

Message par mael77 »

Je vais suivre les conseils des "anciens" et attendre.
Par contre, j'ai un peu peur pour la kiné car je ne me sens pas super confiante du cabinet près de chez moi. Ils ne semblent vraiment pas être au courant de ce qu'il y a à faire après une arthrodese. Je verrai avec mon chirurgien.
Merci des renseignements.
arthrodèse L4L5 le 26 février 2018 par voie postérieure suite spondylolisthésis dégénérative de grade I à Champigny sur Marne
Avatar du membre
Enat
Légende
Légende
Messages : 2372
Enregistré le : lun. 16 oct. 2017 15:09
Localisation : Yvelinne

Re: reprise salle de sport

Message par Enat »

Le chirurgien fait une liste plus ou moins détaillé (tu peux toujours demandé à ce qu’il détaille au Max).
Le kine s’en tient aux consignes...
Tu sais des arthrodèses ils en ont pas non plus tous les jours, et il y a plusieurs techniques sous le même vocable...
J’ai démarré la kine a 90 jours post op, sur consigne et j’ai commencé les exos a 5 mois post op parce qu’avant mon corps supportait pas. Faut être patiente :-)
Trauma lombaire 1997
Alif S1L5 07/2017 ancre cassée
Plif + laminectomie S1L5 07/2019
Neuropathies sévères invalidantes 10/2019

Départ pour une nouvelle vie 11/2021
Avatar du membre
Bibi
Géant
Géant
Messages : 1007
Enregistré le : jeu. 8 juin 2017 22:00
Localisation : Marseille (13)

Re: reprise salle de sport

Message par Bibi »

Moi j'ai commencé la kiné (douce hein !) à une semaine post op' en centre de rééducation et j'ai enchaîné ensuite direct en sortant du centre.
Depuis mes 2 kinés font évoluer les exos en fonction de ma forme, de mes douleurs , du taf à faire: viscéral, cicatrices, zone arthrodésée, sciatique et j'en oublie !!
Arthrodèse L5 S1 en janvier 2017 par voies antérieure et postérieure suite à un spondylolisthésis de grade 1 + problème de coccyx dit en hameçon ( = à angle droit avec la colonne )
Avatar du membre
mael77
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 74
Enregistré le : jeu. 15 mars 2018 09:41
Localisation : 77

Re: reprise salle de sport

Message par mael77 »

La chance d'être si bien pris en charge. J'ai une totale confiance dans mon chirurgien, moins dans le kiné. Je pense que je vais en chercher un autre puisque normalement, après le visite post op, je pourrai reconduire et me déplacer chez un kiné se trouvant plus loin de chez moi.
Je marche sur tapis deux par jour mais niveau abdos, ça se ramollit à une vitesse :ghee:
arthrodèse L4L5 le 26 février 2018 par voie postérieure suite spondylolisthésis dégénérative de grade I à Champigny sur Marne
Avatar du membre
Bibi
Géant
Géant
Messages : 1007
Enregistré le : jeu. 8 juin 2017 22:00
Localisation : Marseille (13)

Re: reprise salle de sport

Message par Bibi »

Si yavait que les abdos qui se ramollissent :-/
Je me plains pas trop, je suis d'un naturel plutôt tonique sans rien faire mais là, à quasi 1 an et demi d'arrêt de travail, à force de me reposer sur mes acquis pour laisser mon corps récupérer ..... :naah:
Arthrodèse L5 S1 en janvier 2017 par voies antérieure et postérieure suite à un spondylolisthésis de grade 1 + problème de coccyx dit en hameçon ( = à angle droit avec la colonne )
Avatar du membre
mael77
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 74
Enregistré le : jeu. 15 mars 2018 09:41
Localisation : 77

Re: reprise salle de sport

Message par mael77 »

Je ne m'imagine même pas dans un an et demi si je ne reprends pas le sport !! et mes proches vont en avoir marre aussi si je ne me défoule pas :D
Mais bon, je sais qu'il faut y aller calmement mais la patience ce n'est pas mon fort.
J’ai marché 30 minutes hier matin et 40 hier après midi mais ça devait être un peu trop. Je n'ai pas eu plus de douleurs mais la zone au dessus de la cicatrice a de nouveau gonflé, bizarre quand même...
arthrodèse L4L5 le 26 février 2018 par voie postérieure suite spondylolisthésis dégénérative de grade I à Champigny sur Marne
Avatar du membre
Enat
Légende
Légende
Messages : 2372
Enregistré le : lun. 16 oct. 2017 15:09
Localisation : Yvelinne

Re: reprise salle de sport

Message par Enat »

Mais tu as le droit de faire du tapis de marche? Le chirurgien en dit quoi?
Marcher oui mais dehors pas sur une machine, enfin moi à part marche dehors javais rien le droit de faire et j’ai quand même réussi à cassé une broche
Trauma lombaire 1997
Alif S1L5 07/2017 ancre cassée
Plif + laminectomie S1L5 07/2019
Neuropathies sévères invalidantes 10/2019

Départ pour une nouvelle vie 11/2021
Avatar du membre
Bibi
Géant
Géant
Messages : 1007
Enregistré le : jeu. 8 juin 2017 22:00
Localisation : Marseille (13)

Re: reprise salle de sport

Message par Bibi »

Tu n'as vraiment pas été gâtée dis donc .... :(
Arthrodèse L5 S1 en janvier 2017 par voies antérieure et postérieure suite à un spondylolisthésis de grade 1 + problème de coccyx dit en hameçon ( = à angle droit avec la colonne )
Avatar du membre
Enat
Légende
Légende
Messages : 2372
Enregistré le : lun. 16 oct. 2017 15:09
Localisation : Yvelinne

Re: reprise salle de sport

Message par Enat »

Nope, cela dit c’est fait... et même aujourd’hui pas de tapis de marche le risque de gamelle/faux mouvemenr n’est quand négligeable...
Trauma lombaire 1997
Alif S1L5 07/2017 ancre cassée
Plif + laminectomie S1L5 07/2019
Neuropathies sévères invalidantes 10/2019

Départ pour une nouvelle vie 11/2021
Avatar du membre
Bibi
Géant
Géant
Messages : 1007
Enregistré le : jeu. 8 juin 2017 22:00
Localisation : Marseille (13)

Re: reprise salle de sport

Message par Bibi »

Tu as le droit à quoi alors pour préserver ton genou?
Arthrodèse L5 S1 en janvier 2017 par voies antérieure et postérieure suite à un spondylolisthésis de grade 1 + problème de coccyx dit en hameçon ( = à angle droit avec la colonne )
Avatar du membre
Enat
Légende
Légende
Messages : 2372
Enregistré le : lun. 16 oct. 2017 15:09
Localisation : Yvelinne

Re: reprise salle de sport

Message par Enat »

Que du huber..
marcher dans la limite de ce qu’encaisse ma colonne.. c’est a dire pas grand chose...
Trauma lombaire 1997
Alif S1L5 07/2017 ancre cassée
Plif + laminectomie S1L5 07/2019
Neuropathies sévères invalidantes 10/2019

Départ pour une nouvelle vie 11/2021
Répondre