La natation

Conseils

La natation, certainement le meilleurs sport après une arthrodèse lombaire.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Avatar du membre
dzenbzh29
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 103
Enregistré le : lun. 20 mai 2013 16:08
Localisation : DOUARNENEZ

La natation

Message par dzenbzh29 »

Un bon sport complet et très doux après une arthrodèse ; dos crawlé , mais attention , surtout pas "la brasse" , car le dos est trop cambré , à moins de contourner l'obstacle en s'équipant d'un masque et tuba afin d'avoir le dos bien à l'horizontal , et la tête sous l'eau . j'ai pris "72" bains de mer depuis mi juin , équipé de palmes masque et tuba ....et j'en espère encore quelques uns en octobre ... sinon ce sera piscine !!! moins vivifiant qu'une eau iodée à 15 degrés , mais pour se muscler et se détendre , je n'ai rien trouvé de mieux !!!! et ayant consulté mon neuro chir le 10 sept , il m'a confirmé que la natation surtout dos crawlé et même l'aquagym ( sans les mouvements de torsion du dos ), et la marche sont les sports les plus adaptés après une arthrodèse . voilà pour mon expérience à 9 mois post op , je vais hyper super bien , et c'est ce que je vous souhaite à toutes et tous ; @+
opr au CHU de Nantes le 20 déc 2012 ( laminectomie L 2 3 4 5 et arthrodèse L 3 4 5 sans pose de cage somatique ).
Avatar du membre
Samykase
Chevronné
Chevronné
Messages : 206
Enregistré le : ven. 10 mai 2013 00:00
Localisation : Mézidon-Canon (14) en Basse-Normandie

Re: la natation

Message par Samykase »

Tout à fait d'accord avec toi, c'est ce dont les médecins m'ont informé la semaine dernière : le sport c'est fini, plus question de courir ou de sauter. Donc 4 possibilités : soit natation en dos crawlé uniquement, un peu de muscu sur quelques agrés (mais très peu), sinon beaucoup de marche et du vélo à partir du moment où le guidon est plus haut que la selle.
Modifié en dernier par Rose le sam. 10 oct. 2015 13:23, modifié 1 fois.
Raison : Corrections diverses
Fred, opéré le 28 mai. Arthrodèse L4/L5 et canal lombaire étroit. Et en pleine forme!!!
Avatar du membre
isa50
Légende
Légende
Messages : 2921
Enregistré le : dim. 27 oct. 2013 14:50
Localisation : Cherbourg

Re: la natation

Message par isa50 »

Je réalise que quand j'allais à la piscine avant mon arthrodèse, je faisais 2 choses pas conseillées :
- je plaçais une planche sous ma tête et une sous mon dos (pour le soulager) et faisais des longueurs en palmant mais le hic est qu'arrivée au bout je me contorsionnais pour aller dans l'autre sens
- je faisais des abdominaux avec les jets dans le dos mais en remontant trop mes jambes (pour chercher la "brûlure") d'où arrondissement du dos
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Avatar du membre
isa50
Légende
Légende
Messages : 2921
Enregistré le : dim. 27 oct. 2013 14:50
Localisation : Cherbourg

Re: La natation

Message par isa50 »

A ma visite post-op de 2 mois, le chirurgien m'a dit que je pouvais recommencer la nage avec palme même sur le ventre même si c'est pas agréable c'est pas contre-indiqué et au moins on voit où on va, il a précisé ! :hehe:
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Avatar du membre
isa50
Légende
Légende
Messages : 2921
Enregistré le : dim. 27 oct. 2013 14:50
Localisation : Cherbourg

Re: La natation

Message par isa50 »

J'ai repris la piscine hier et je vais y retourner en fin de semaine. Ca va remplacer le kiné car il est en vacances pour 15 j.
J'ai utilisé une planche et des palmes et alterné ventre et dos + dos crawlé. En bout de bassin, j'ai fais attention pour me retourner. Ensuite détente aux jets.
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Avatar du membre
ludeymax
Chevronné
Chevronné
Messages : 168
Enregistré le : mer. 19 févr. 2014 19:44
Localisation : Rouen

Re: La natation

Message par ludeymax »

Idem mon chirurgien m'a dit d'aller à la piscine et faire que des battements de jambe à l'aide d'une planche et de palmes, sur le ventre ou dos. Le dos étant bien sûr privilégié !!! Il m'a dit au début 15 minutes et augmenter progressivement.. Aujourd'hui j'en suis à 1 heure... Alors bonne nage à tous et à vos palmes ^^
Modifié en dernier par Rose le sam. 10 oct. 2015 13:30, modifié 1 fois.
Raison : Apostrophe et syntaxe
Ludivine, arthrodèse 12/03/14 T9-L2
Avatar du membre
Phako
Expert
Expert
Messages : 667
Enregistré le : lun. 16 févr. 2015 19:13
Localisation : Entre Montpellier et la mer.

Re: La natation

Message par Phako »

A bientôt 5 mois post op, c'est avec la natation que je me défoule le plus.
J'ai recommencé il y a environ deux ou trois semaines par du crawl. J'essaie de "sortir" au moins deux fois une heure par semaine.
Je suis allé nager ce soir, dans le créneau de mon club d'apnée. Il n'y avait pas grand monde, j'ai pu avoir une ligne d'eau presque pour moi tout seul.
J'ai fait 1200 m en une heure, en crawl et sans appui sur le bord pour les virages (pousser pour relancer avec les pieds et trop douloureux), sans palme. Comme les sensations étaient bonnes (assez peu de "décharges" électriques dans le dos en nageant), je me suis permis quelques petites apnées de 25 m en me propulsant uniquement avec les bras. Le pied :taré1: !

Je fais parfois quelques longueurs en brasses, mais sans les ciseaux de jambes. Le fait d'avoir la tête hors de l'eau (c'est plus pratique) ne m'occasionne pas de douleurs. Mais bon, je ne force pas trop et je ne fais pas plus de 200 m.

Je crois que, comme pour toute les activités, il faut "écouter" son corps et savoir s'arrêter au bon moment ('scusez moi, je relis cette phrase pour être bien certain que c'est moi qui viens de l'écrire!!!! :mdr1: :mdr1: :mdr1: ).

Je pense que les "moulinets" du crawl étirent les muscles du dos en douceur car je me sens super bien après les séances et le lendemain de celles-ci.

Le point négatif, c'est que la natation ne fait pas maigrir :( . Dommage...
Modifié en dernier par Rose le sam. 10 oct. 2015 13:32, modifié 1 fois.
Raison : Ah ! L'accord du sujet dans une relative ! Pas toujours facile !
Arthrodèse par voie antérieure avec implant intersomatique + substitut osseux en L5-S1, le 10/12/2014.
Fantôme du forum :vampire:
Avatar du membre
isa50
Légende
Légende
Messages : 2921
Enregistré le : dim. 27 oct. 2013 14:50
Localisation : Cherbourg

Re: La natation

Message par isa50 »

Ce matin j'étais un peu énervée car je n'étais pas retournée à la piscine depuis la rentrée suite à ma rééducation en centre et j'ai eu la mauvaise surprise de voir qu'ils ont mis un cours perfectionnement adultes de 9 à 10h (le dimanche 8| ) et donc réservé 2 couloirs pour eux !
Du coup, il n'y a plus de zone hors lignes d'eau et on se retrouve tassés dans 3 couloirs avec des gens qui ne savent pas trop nager et un seul accès par escalier :grr:
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Avatar du membre
Phako
Expert
Expert
Messages : 667
Enregistré le : lun. 16 févr. 2015 19:13
Localisation : Entre Montpellier et la mer.

Re: La natation

Message par Phako »

Fais comme moi : ne te lave (surtout les pieds) pas dans les 2 jours qui précèdent. L'aspect huileux de l'eau et l'odeur dégagent ma ligne d'eau.

Il faut y aller doucement quand même. J'ai trouvé la source de mes douleurs récentes : la natation. Trois fois 2,5 km par semaine ... c'était trop. J'ai été obligé de faire un break complet d'une semaine (dur à tenir !).
J'ai repris par une séance moins rapide, mais du coup, pour être rassasié, j'ai poussé à 120 longueurs. J'étais content en sortant, mais j'ai du refaire un break :pleur4:

Pour compenser, je suis allé courir ce matin. 5 km / 30 minutes (quelle horreur :nono: ) et sans doute 2 semaines pour m'en remettre .... :pleur4: :pleur4:

La natation pour la convalescence : OUI !!!!! , comme entraînement sportif, faut doser ...
Arthrodèse par voie antérieure avec implant intersomatique + substitut osseux en L5-S1, le 10/12/2014.
Fantôme du forum :vampire:
Avatar du membre
Marp
Géant
Géant
Messages : 1431
Enregistré le : ven. 22 août 2014 13:43
Localisation : Île de France
Contact :

Re: La natation

Message par Marp »

Mais tu es un GRAND malade :|
Opérée le 25/05/14 à Neuilly :arthrodèse L5-S1 post.Pseudarthrodèse diagnostiqué le 27/01/15, opéré le 22/06 à Clamart, reprise arthrodèse en L5-S1 + L4-L5 avec cage
http://cookandpastry.canalblog.com
Avatar du membre
p'titflamme
Expert
Expert
Messages : 649
Enregistré le : mer. 25 févr. 2015 10:53

Re: La natation

Message par p'titflamme »

Phako raisonnabilité tu connais ? Do you remember ?
2 séances d'une heure par semaine c'est bien et suffisant comme entretien. Isa, y'a toujours le pédiluve sinon.... :mdr1:
Arthrodèse le 6 novembre 2014 par voie antérieure en L5S1 avec cage inter-somatique et greffe osseuse.
Avatar du membre
Phako
Expert
Expert
Messages : 667
Enregistré le : lun. 16 févr. 2015 19:13
Localisation : Entre Montpellier et la mer.

Re: La natation

Message par Phako »

La raisonnabilité , merde... j'ai fini la boîte la semaine dernière ... 8|
Arthrodèse par voie antérieure avec implant intersomatique + substitut osseux en L5-S1, le 10/12/2014.
Fantôme du forum :vampire:
Avatar du membre
isa50
Légende
Légende
Messages : 2921
Enregistré le : dim. 27 oct. 2013 14:50
Localisation : Cherbourg

Re: La natation

Message par isa50 »

Marp a écrit :Fais comme moi : ne te lave (surtout les pieds) pas dans les 2 jours qui précèdent
Eh faudrait quand même plus que 2 jours avant de faire fuir tout le monde, j'suis pas un phako moi ! :mdr1:
p'titflamme a écrit :Isa, y'a toujours le pédiluve sinon...
Apparemment Phako n'y passe pas en entrant dans la piscine...

Après quelques longueurs où il fallait que j'attende que les nageurs soient arrivés au moins en milieu de bassin avant de m'élancer sur le dos avec mes palmes, je me suis rabattue sur les jets du petit bain pour détendre le dos et avec de l'eau bien chaude car en plus dans le grand bain, l'eau est glaciale :triste2:
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Avatar du membre
Rose
Expert
Expert
Messages : 565
Enregistré le : ven. 5 juin 2015 22:19

Re: La natation

Message par Rose »

Phako a écrit : Le point négatif, c'est que la natation ne fait pas maigrir :( . Dommage...
Je crois bien que si... C'est l'un des sports où l'on grille le plus de calories. En effet tu consommes déjà de l'énergie rien que pour maintenir la température de ton corps dans l'eau ( sauf si tu nages dans une eau à 37° :] ) .
En outre, tu peux muscler l'ensemble de ton corps, bras et jambes c'est évident, mais muscles profonds de la ceinture abdominale aussi, à condition de rentrer le ventre "sous le nombril" - anus et périnée serrés (oui oui, même vous, messieurs, avez un périnée dont vous devez aussi prendre soin... La littérature médicale atteste que le nombre des messieurs ayant un problème de périnée augmente). Ou même accentuer les efforts sur les bras (plaquettes/ pull-buoy) ou sur les jambes (planches) Mais ici comme ailleurs, c'est la régularité qui compte... Tu auras moins d'efficacité à faire une séance de bourrin et à prendre deux semaines de récupération qu'à y aller mollo mais toutes les semaines, voire deux fois par semaine !
Ça ne sort pas de mon cerveau, c'est le préparateur physique du premier centre de rééducation que j'ai fréquenté ( le centre pas le préparateur !). Je me souviens qu'il nous faisait nois entraîner à chaque fois (vélo, nage, muscu) aux 2/3 de notre performance maximale ( en terme de distance, de répétition de mouvement ou de fréquence cardiaque quand il était possible de la mesurer : je n'ai jamais vu de nageurs avec des cardio fréquencemètre !)
Sans oublier que le muscle pèse plus lourd que le gras ! C'est frustrant, hein ? On se muscle, ça se voit dans la glace, dans les vêtements mais pas sur la balance ! :aille:
Spondylolisthésis dysplasique III - Arthrodèse postérieure S1-L4 prévue le 14 août effectuée le 12 août 2015 CHU de Bordeaux
Avatar du membre
Phako
Expert
Expert
Messages : 667
Enregistré le : lun. 16 févr. 2015 19:13
Localisation : Entre Montpellier et la mer.

Re: La natation

Message par Phako »

Rose a écrit : Tu auras moins d'efficacité à faire une séance de bourrin et à prendre deux semaines de récupération qu'à y aller mollo mais toutes les semaines, voire deux fois par semaine !
Bah oui ... mais moi, je crois que je rentre dans les deux catégories: je fais 2 à 3 séances de bourrin par semaine ... :-/ :super:

Je n'ose pas prendre les plaquettes pour l'instant, je crains la tendinite au niveau des épaules. Il faudrait maintenant que je me trouve des "séances standards" avec du fractionné, mais je vais travailler encore un peu mon endurance. Le papa d'un des gamins que j'entraîne était triathlète et il m'a dit qu'il fallait nager au moins à 3 km/h pour ne pas être largué pendant une épreuve. Je progresse, mais je n'en suis pas encore là. J'ai bien les 3 bornes, mais pas dans le temps imparti ... Lorsque ce sera le cas, je pourrai faire des séances plus courtes mais plus intensives. Alterner puissance et endurance. Bourriner pour de vrai, en quelque sorte. "Mens sana in corpore Phako" ( Juvenal (10.356-64) dans une transcription semble t'il assez approximative et dans une traduction toute personnelle mais parfaitement authentique celle-ci : un esprit sain dans un coprs de Phako).

Pour finir, une petite mise au point s'impose! :rougefaché:

je lis par-ci par-là des commentaires relaifs à mon hygiène qu'"on" qualifierait de douteuse !! Je m'insurge !!!! Qu'"on" se le dise une bonne fois pour toute : JE NE SUIS PAS UN GROS PORC DEGUEULASSE, mais un charmant porc sauvage ...
Si je cherche un peu, je dois pouvoir trouver des personnes capables de témoigner m'avoir vu prendre mon bain trimestriel, ou avoir entendu parler du fait que j'avais déjà utilisé récemment une brosse à dent, autrement que pour dégraisser les pignons de mon vélo !!! J'utilise le même instrument pour les dents des pignons et mes dents à moi. Qui peut le plus, peut le moins...
J'ai une baignoire et je m'en sers ! La preuve : [thumbnail]http://images.charentelibre.fr/images/2 ... 6x402p.jpg[/thumbnail]

Quant à l'hygiène de mes petons, je pense que je n'ai de leçon à recevoir de personne :nonon: . Je lèche moi-même l'espace interdigital tous les dimanches soirs (le soir, ça a meilleur goût) !!! Ce qui me permet de vérifier la pousse des griffes des ongles et de la corne sous les talons. Je peux ainsi rectifier de façon hebdomadaire la taille de ceux-ci ... en rognant. Ce qui, par ailleurs, me fait gagner un repas.

A bon entendeur ... :grr:

Ceci étant dit, pour ne pas me faire censurer (NO PASARAN !!!! LIBERTAD !!!!! La censure je n'en ai cure !!!!!!), je vais revenir au thème principal de ce message, à savoir : la natation. Je me permets de redonner ici le lien des interdictions à la piscine, pour les nouveaux : Il ne faut pas, non, il ne faut pas !. Quand on peut être utile :gene3:
Arthrodèse par voie antérieure avec implant intersomatique + substitut osseux en L5-S1, le 10/12/2014.
Fantôme du forum :vampire:
Avatar du membre
p'titflamme
Expert
Expert
Messages : 649
Enregistré le : mer. 25 févr. 2015 10:53

Re: La natation

Message par p'titflamme »

Phakooooooooo, arrête de venir te laver dans mon pédiluve. Y'avait de la boue et je me suis ouvert le pied avec des restes de griffes. Ça commence à bien faire. PAS CONTENTE !!! Heureusement que je suis vaccinée contre le tétanos.

Bon, nous sommes dans le post "NATATION" donc arthrodésiennes, athrodésiens, j'ai testé pour vous :

:rougefaché: La brasse coulée est une nage très ludique à regarder, suis là, suis plus là, suis là, suis plus là (oui, on est sensé mettre la tête sous l'eau 1 fois sur 2 d'où le mot "coulée") MAIS à faire, NON ! J'ai nagé 50 m et ça ne le fait pas, mal au dos, type lumbago. :snif:

:D Le dos crawlé est une nage très agréable à regarder, fluidité, petites vaguelettes mais je le conseille avec modération, histoire d'alterner avec le crawl.

:super: Le crawl est LA NAGE à privilégier. Je ne savais pas le nager, j'ai appris seule d'abord avec un masque et un tuba pour me concentrer sur les mouvements et après, j'ai essayé avec le souffle (en trois temps). Alors oui, on boit la tasse au début mais quand on connait la propreté de l'eau tout va bien, vérifiez quand même tous vos vaccins avant. ALEA JACTA EST (spéciale dédicace à Rose, apparemment faut faire la fayote :amen: ).

:diable: Le papillon est un insecte très joli à observer MAIS en nage, prohibé.

:] La nage indienne, sur le côté, est une alternative sympa mais on ne peut la pratiquer que grimé et avec des plumes sur la tête, ce qui vous en conviendrez n'est pas folichon (du verbe folicher ?).
Arthrodèse le 6 novembre 2014 par voie antérieure en L5S1 avec cage inter-somatique et greffe osseuse.
Avatar du membre
Phako
Expert
Expert
Messages : 667
Enregistré le : lun. 16 févr. 2015 19:13
Localisation : Entre Montpellier et la mer.

Re: La natation

Message par Phako »

Je me permets d'ajouter un avantage à la natation en piscine : c'est décoratif !

Grâce à mon assiduité, je suis constellé de magnifiques (c'est pas ce que dit ma femme...) tâches blanches, quasiment rondes, sur le dos, un bras et un tibia!!!

Enfin je l'ai, ma mycose (pityriasis versicolor ?) !!!! :erk: :erk: :erk:
Modifié en dernier par Phako le dim. 11 oct. 2015 16:31, modifié 1 fois.
Arthrodèse par voie antérieure avec implant intersomatique + substitut osseux en L5-S1, le 10/12/2014.
Fantôme du forum :vampire:
Avatar du membre
Marp
Géant
Géant
Messages : 1431
Enregistré le : ven. 22 août 2014 13:43
Localisation : Île de France
Contact :

Re: La natation

Message par Marp »

Phako, titeflamme vous êtes 2 grands malades :hehe:
Phako, tu restes loin de moi s'il te plait parce que j'ai tendance à attraper tout ce qui peut se chopper et j'avoue qu'en ce moment et bien j'ai eu mon lot alors j'aimerai ne rien avoir d'autres merci, tu garde ton versuscolor.
Opérée le 25/05/14 à Neuilly :arthrodèse L5-S1 post.Pseudarthrodèse diagnostiqué le 27/01/15, opéré le 22/06 à Clamart, reprise arthrodèse en L5-S1 + L4-L5 avec cage
http://cookandpastry.canalblog.com
Avatar du membre
Rose
Expert
Expert
Messages : 565
Enregistré le : ven. 5 juin 2015 22:19

Re: La natation

Message par Rose »

Rosa omnibus salutem dat !

Moi, c'est l'inverse, Phako, j'ai le temps mais pas la distance !! :mdr3:
3km/h, c'est ça, ça fait du 20 min au kilomètre... Je le tiens pour le premier kilomètre et... C'est la dégringolade, 26 pour le 2ème kilomètre...et je m'arrête !!!
Le top c'est de réussir à choper les horaires d'entraînement des triathlètes, et dans le bassin de se câler derrière eux pour tenir le rythme...
Une personne qui fait deux trois séances de bourrinage par semaine, sans casse, s'appelle un athlète semi-pro ! Bravo Phako :hehe:

Titeflamme ,
Si tu te casses le dos, c'est que tu ne respectes pas la nautralité verticale, tu dois encore casser la nuque quand tu remontes pour respirer... Trois possibilités :
- tu arrêtes complètement tout mouvement respiratoire mais tu ne feras pas beaucoup plus de 25 mètres !!
- tu tentes le masque et le tuba...
- tu tentes une autre nage, après tout la brasse n'est pas une obligation !!
Salvete ! :]
Salvete
Spondylolisthésis dysplasique III - Arthrodèse postérieure S1-L4 prévue le 14 août effectuée le 12 août 2015 CHU de Bordeaux
Avatar du membre
Laurence
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 148
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 09:39
Localisation : Orvault (Loire Atlantique)

Re: La natation

Message par Laurence »

A vous lire, cela me démange d'aller nager (peut-être pas dans la même piscine que Phako). Mais bon ce n'est pas pour maintenant.
Merci pour les rappels de ce qu'il ne faut pas faire dans une piscine! :)
Samedi dernier j'y suis quand même aller mais juste pour accompagner mes enfants aux "bébés dans l'eau". Je suis restée à marcher un peu dans l'eau chauffée à 32°C et à suivre ma fille qui passe la demi-heure à aller chercher des anneaux au fond de l'eau. C'est quand même agréable.
Mon chirurgien m'avait dit que je devrais attendre 6 mois post-op pour réellement nager le crawl car il faut éviter les torsions du dos.
Bon encore beaucoup de patience...
arthrodèse L4 L5 par voie latérale (lombotomie) le 8 septembre 2015 puis reprise de l'arthrodese par voie postérieure suite au matériel cassé le 29 octobre 2015
Avatar du membre
isa50
Légende
Légende
Messages : 2921
Enregistré le : dim. 27 oct. 2013 14:50
Localisation : Cherbourg

Re: La natation

Message par isa50 »

Attention ! Aller dans une piscine c’est dangereux :aille2:
J’y suis allée ce matin comme tous les dimanches et il y a eu un accident. Une dame, que je connais pour la côtoyer régulièrement à cet endroit et avec qui je discute un peu, a reçu un coup dans l’épaule par un nageur de l’autre côté de la ligne d’eau.
J’arrivais juste derrière elle alors qu’elle tentait de s’appuyer sur les flotteurs et appelait le maitre nageur pour dire qu’elle avait très mal et ne pouvait plus nager. J’ai appelé moi-même plus fort pour qu’il entende tout en essayant de la maintenir et au passage en lui appuyant là où elle avait mal, la pauvre :gene2: Apparemment c’était une luxation de la clavicule.

J’avais parlé ici d’un coup de pied dans le dos au niveau de l'arthrodèse que j’avais reçu quelques mois après l’opération et qui m’avait fait mal et peur que ça ait déplacé mon matériel. Après j’ai longtemps stressé et là je crois que je vais recommencer. Il y a de vrais bourrins dans les piscines (mais non je ne parle pas de Phako :mrgreen: ).
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Avatar du membre
p'titflamme
Expert
Expert
Messages : 649
Enregistré le : mer. 25 févr. 2015 10:53

Re: La natation

Message par p'titflamme »

Ah mais c'est clair, remplie de bourrins même !!!! VIGILANCE, toujours. Le mieux, tu nages avec ton fouet. :diable:
Arthrodèse le 6 novembre 2014 par voie antérieure en L5S1 avec cage inter-somatique et greffe osseuse.
Avatar du membre
Marp
Géant
Géant
Messages : 1431
Enregistré le : ven. 22 août 2014 13:43
Localisation : Île de France
Contact :

Re: La natation

Message par Marp »

Je fais environ 22 ou 24 longueurs, je ne sais pas je finis par me perdre dans mon comptage.
Souvent j'arrete car soit trop de monde et je me suis fait mal, soit je m'ennuie, ben oui moi je m'ennuie a faire des longueurs comme une conne !!! alors aprés je vais tourner en rond pour la marche 10/15 mn
Opérée le 25/05/14 à Neuilly :arthrodèse L5-S1 post.Pseudarthrodèse diagnostiqué le 27/01/15, opéré le 22/06 à Clamart, reprise arthrodèse en L5-S1 + L4-L5 avec cage
http://cookandpastry.canalblog.com
Avatar du membre
Valuna
Chevronné
Chevronné
Messages : 175
Enregistré le : mar. 11 août 2015 09:36

Re: La natation

Message par Valuna »

Après presque 2 mois de balnéo à raison de 3x/semaine, j'avoue faire ma difficile à retourner en piscine "classique" faire des exercices. Rien que la température de l'eau... je ne suis pas en maillot de bain que je grelotte d'avance :froid:
arthrodese lombaire voie posterieure (18.11.2015) et voie anterieure (23.11.2015 avec reprise de l'abord postérieur) avec cage inter somatique + greffe osseuse.
Reprise du travail le 04.04.16 en TPT pour 2 mois
Avatar du membre
Phako
Expert
Expert
Messages : 667
Enregistré le : lun. 16 févr. 2015 19:13
Localisation : Entre Montpellier et la mer.

Re: La natation

Message par Phako »

J'essaie de nager 2 fois par semaine. Le mercredi, je nage dans une piscine découverte, chauffée, mais découverte. T° de l'eau : 28 ou 29°, selon les jours.
T° de l'air, ben .. entre "pas chaud" et "oulala ça caille vraiment aujourd'hui!". Le trajet vestiaire - bassin et surtout bassin - vestiaire est vivifiant!

Par contre, c'est un régal de nager dans ces conditions et en plus, il n'y a pas grand-monde dans l'eau!!!!

Pour Marpouillette : les mouvements sont "mécaniques", le rythme régulier, du coup je peux penser à autre chose. Je nage environ 45 minutes (ben oui, j'ai été obligé de réduire parce que je 'tirais' trop fort..) et je ne m'ennuie pas. Si tu trouves le temps long, achète toi un lecteur MP3 étanche (ça existe! Il y en a chez Décath.).

Pour les autres : NAGEZ!!!! ça fait du bien - mais ne venez pas dans ma ligne d'eau ou je fais pipi dedans!
Arthrodèse par voie antérieure avec implant intersomatique + substitut osseux en L5-S1, le 10/12/2014.
Fantôme du forum :vampire:
Répondre