32 ans et en apprentissage

Il n'y a pas d'âge pour apprendre à nager

La natation, certainement le meilleurs sport après une arthrodèse lombaire.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Avatar du membre
nico2lens
Chevronné
Chevronné
Messages : 274
Enregistré le : lun. 14 avr. 2014 18:02

32 ans et en apprentissage

Message par nico2lens »

Salut à toutes et tous!

L'on approche bientôt de ma première bougie pour ma jolie petite arthrodèse, et j'ai faim de sports!

J'ai commencé les cours de natation pendant les vacances de juillet, j'étais au camping et ils le proposaient : 5 séances plus tard je me débrouillais un peu. Depuis la fin de mes congès, j'ai repris des cours à côté de chez moi et je deviens accroc.
Une leçon par semaine, c'est peu mais la progression est là. Je nage le dos crawlé et le crawl (à 3 temps) est quasi acquis (je galère encore un peu sur la respiration au ras de l'eau).

Le bilan est donc le suivant : En trois mois je suis passé du mec qui nage comme un enfant de 6 ans à un mec qui sait nager le crawl. La natation me fait un bien fou (autant pour l'aspect physique que pour l'aspect mental). Donc n'hésitez pas, l'on peut apprendre à tout âge et honnêtement je suis fier de moi!

J'attends encore un peu pour m'inscrire dans le club de natation ("loisir") à côté de chez moi, je vais tenter d'y aller deux fois par semaine.

Je vois le chirurgien en janvier, l'apprentissage du crawl et le dos crawlé était un objectif qu'il m'avait fixé. Je vais pourvoir lui dire que ça c'est fait et viser un autre objectif avec lui (je vais lui soumettre des sports, l'on verra ce qu'il m'autorise).

Le foot me manque, j'y joue un peu avec le fiston. L'on fait aussi du basket, du disque golf, du vélo mais le goût de la compétition me manque. Je pense que le plus dur pour moi, pendant la phase "après opération" ça était de mettre le foot de côté. Quand tu pratiques 3 à 4 fois par semaine et que du jour au lendemain tu dois complètement arrêter c'est difficile.
Mais sans activité il est dur d'avoir un bon moral, donc les amis faites du sport mais surtout faites les sports conseillés par votre chirurgien! ;)
Opéré d'une arthrodèse lombaire L5/S1 le 28 Octobre 2014
Shérif à la retraite
Avatar du membre
Rose
Expert
Expert
Messages : 565
Enregistré le : ven. 5 juin 2015 22:19

Re: 32 ans et en apprentissage

Message par Rose »

Bravo Nico !
Durant mes années d'étude, en compétition, ma nage c'était aussi le crawl...et je sais par expérience que c'est la respiration qui est le plus difficile à câler ! Or tout se joue sur la respiration, sinon tu te fatigues trop vite et tu bois la tasse.
J'espère que tu ressens au plus profond de toi, cette indicible satisfaction d'avoir relevé avec succès un sacré défi ! :super:
Spondylolisthésis dysplasique III - Arthrodèse postérieure S1-L4 prévue le 14 août effectuée le 12 août 2015 CHU de Bordeaux
Avatar du membre
Marie Claire
Géant
Géant
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 4 juin 2015 15:44

Re: 32 ans et en apprentissage

Message par Marie Claire »

Bravo ! Mais tu es encore tout jeune ::d J'envisage de prendre des cours moi aussi, à... 57 ans, je ne sais même pas faire la planche, j'ai peur de me mettre sur le dos, alors, comme la brasse nous est interdite...
Arthodèse L4L5 par voie postérieure par technique TLIF gauche avec arthrodèse intercorporéale plus osthéosyntèse et greffe postérieure le 10 septembre 2015.
Avatar du membre
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 4548
Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 00:00
Localisation : France - Essonne (91)
Contact :

Re: 32 ans et en apprentissage

Message par Altea91 »

J'en fais de la brasse... Tout dépend de ton état !
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Avatar du membre
Rose
Expert
Expert
Messages : 565
Enregistré le : ven. 5 juin 2015 22:19

Re: 32 ans et en apprentissage

Message par Rose »

De l'état et de la façon de la nager... Si tu nages comme les femmes qui ne veulent pas se mouiller les cheveux ( oui oui regardez bien dans vos piscines, il y en a ! Comme ça, elles peuvent discuter avec leur copine, elles prennent toute la ligne d'eau et ne comprennent pas que les nageurs râlent de ne pas pouvoir passer ! Grrr !) là c'est vraiment dangereux, la lordose est accentuée en hyperlordose. Mais si tu la nages en neutralité verticale, ce n'est pas dangereux ( en plus si tu penses à bien rentrer le ventre sous le nombril, en contractant le périnée, tu travailles les abdos profonds en même temps !)... Ça veut dire cheveux bien mouillés à la fin, la tête doit vraiment être dans l'eau, le corps parallèle au sol.
L'idéal est de nager avec un masque et un tuba spécial, qui ne passe pas sur le côté, mais devant, le tuba frontal. Et si possible dans une ligne où il reste de la place ! :grr:
Spondylolisthésis dysplasique III - Arthrodèse postérieure S1-L4 prévue le 14 août effectuée le 12 août 2015 CHU de Bordeaux
Avatar du membre
Marie Claire
Géant
Géant
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 4 juin 2015 15:44

Re: 32 ans et en apprentissage

Message par Marie Claire »

Oui, il y a brasse et brasse, la mienne c'est celle qu'on n'a plus le droit de faire, je ne mouille pas mes cheveux, mais je j'occupe pas non plus les couloirs de nage des autres, je reste dans ma piscine :diable:
Arthodèse L4L5 par voie postérieure par technique TLIF gauche avec arthrodèse intercorporéale plus osthéosyntèse et greffe postérieure le 10 septembre 2015.
Avatar du membre
Marp
Géant
Géant
Messages : 1431
Enregistré le : ven. 22 août 2014 13:43
Localisation : Île de France
Contact :

Re: 32 ans et en apprentissage

Message par Marp »

Mon prochain objectif est d'aller dans le grand bassin pour nager, idéalement le dos crawler, mais aussi le crawl, bon comme toi Nico, il faudrait que j'apprenne car je ne sais pas nager et l'idée du masque me parait une bonne idée.
En tout cas félicitation :super:
Opérée le 25/05/14 à Neuilly :arthrodèse L5-S1 post.Pseudarthrodèse diagnostiqué le 27/01/15, opéré le 22/06 à Clamart, reprise arthrodèse en L5-S1 + L4-L5 avec cage
http://cookandpastry.canalblog.com
Avatar du membre
lily38
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 12
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 22:00

Re: 32 ans et en apprentissage

Message par lily38 »

Bonjour,

Je suis à 6 mois post-op.
Je suis étonnée d'avoir vu à plusieurs reprises que la brasse (coulée évidemment) était à bannir,j'ai commencée la natation un an avant l'opération, pour les mêmes raisons que tous le monde ici, et j'ai repris il y a un mois environ mais en y allant mollo mollo, à aucun moment ma kiné ne me l'avait déconseillée. J'essaye le dos crawlé régulièrement, mais bizarrement j'ai l'impression d'avoir plus mal au dos (et avoue beaucoup plus de mal à la réaliser aussi).
J'ai déjà le masque et les bouchons oreilles (et oui aussi de gros problèmes ORL, vive les otites), je ne connaissais pas le tuba frontal, merci pour cette info, du coup plus besoin de remonter à la surface pour respirer ?

et bien sur bravo nico, et je comprends entièrement pour le foot, la natation fait du bien mais comble pas nos préférences sportives habituelles
Modifié en dernier par Rose le sam. 10 oct. 2015 13:04, modifié 2 fois.
Raison : Correction accent, accord...
Avatar du membre
christina
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 110
Enregistré le : jeu. 1 oct. 2015 08:03

Re: 32 ans et en apprentissage

Message par christina »

Marie Claire a écrit :Oui, il y a brasse et brasse, la mienne c'est celle qu'on n'a plus le droit de faire, je ne mouille pas mes cheveux, mais je j'occupe pas non plus les couloirs de nage des autres, je reste dans ma piscine :diable:


Moi j'ai essayé les deux sortes de brasse, j'étais super déçue, car ni l'une, ni l'autre ne me conviennent.
La seule nage est d'être sur le dos et un peu de battement de jambes cool :-|
Il est vrai que tout dépend des cas ...
Modifié en dernier par Rose le sam. 10 oct. 2015 13:06, modifié 1 fois.
Raison : Correction
Arthrodèse L3/D3 avec greffe osseuse , plus pose d 'un neurostimulateur (le boston scientifique) 32 plots ,cause d'une scoliose aggravée (plus du marfan)
Avatar du membre
ArthroGeek
Géant
Géant
Messages : 1937
Enregistré le : sam. 20 sept. 2014 07:13
Localisation : Capitale des Gaules

Re: 32 ans et en apprentissage

Message par ArthroGeek »

Nico je suis fan il y a quelques temps tu avais dit que tu prenais des cours de natation et bien tu sais quoi ça m'a donné envie...et oui je fais ma copieuse...
Mon cours est le samedi matin en mode loisirs et oui quand j'ai expliqué que du matos était vissé dans mon dos on m'a dit "ok m'dame mais en mode cool....au moins les premiers mois". Et franchement ça me va bien je débute demain...
[align=center]Arthrodèse voie antérieur L5/S1+greffe le 11/12/2014. Lyon[/align]
[align=center]Gardien de la galaxie :mafia:[/align]
Avatar du membre
emotiti
Géant
Géant
Messages : 1524
Enregistré le : lun. 8 déc. 2014 15:28

Re: 32 ans et en apprentissage

Message par emotiti »

Tiens la grognasse qui se mouillait pas les cheveux c'était moi hihi... Enfin c'est juste que je ne savais pas qu'au lieu de lui faire du bien j'achevais mon dos, et surtout je suis archi bigleuse sans mes lunettes impossible de nager . Et si elles sont mouillées ben je vois rien quoi.

Parenthèse fermée, bravo à toi Nico tu dois en effet être content et satisfait! Tu vas sûrement pouvoir en faire des compétitions de natation, un peu plus tard, non ?
Arthrodese L4 L5 le 19 janvier 2015 par voie postérieure, avec laminectomie et greffe osseuse, faite à Osny (95)
Avatar du membre
Phako
Expert
Expert
Messages : 667
Enregistré le : lun. 16 févr. 2015 19:13
Localisation : Entre Montpellier et la mer.

Re: 32 ans et en apprentissage

Message par Phako »

Bravo Nico !!!

Avec ou sans implant "titanesque" (ce n'est sans doute pas le bon adjectif, mais je défie les Arthrodettes de trouver celui qui convient! Titanien, titanoïdien???), lorsque l'on traverse une mauvaise passe, prendre du recul, regarder au loin et se fixer un objectif raisonnable peut être un bon point de départ pour essayer de rebondir. Tout au long du parcours, on peut porter son regard sur cette petite lueur qui nous guide vers l'avant, vers la sortie. Lorsqu'enfin l'on accède à ce "Graal personnel", on peut alors mesurer le chemin parcouru. Et il faut relancer immédiatement la pierre sur la marelle géante de nos existences, pour sauter de case en case et espérer atteindre ... le "ciel".

Tu as relancé ton caillou, vas-y, fonce, la case suivante n'attend que toi !
Arthrodèse par voie antérieure avec implant intersomatique + substitut osseux en L5-S1, le 10/12/2014.
Fantôme du forum :vampire:
Avatar du membre
Marie Claire
Géant
Géant
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 4 juin 2015 15:44

Re: 32 ans et en apprentissage

Message par Marie Claire »

C'est beau ce que tu as écris là, Phaco, ça s'adressait à Nico, mais je prends quand même au passage, c'est exactement ce que j'avais besoin de lire ce matin, merci de tout coeur. ;)
Arthodèse L4L5 par voie postérieure par technique TLIF gauche avec arthrodèse intercorporéale plus osthéosyntèse et greffe postérieure le 10 septembre 2015.
Avatar du membre
Rose
Expert
Expert
Messages : 565
Enregistré le : ven. 5 juin 2015 22:19

Re: 32 ans et en apprentissage

Message par Rose »

Je suis d'accord avec Marie-claire, un beau message du Phakosophe !
Spondylolisthésis dysplasique III - Arthrodèse postérieure S1-L4 prévue le 14 août effectuée le 12 août 2015 CHU de Bordeaux
Répondre