Marche nordique

Marche à pied, randonnées ? Venez nous raconter tout ça !
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Avatar du membre
Marie Claire
Géant
Géant
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 4 juin 2015 15:44

Marche nordique

Message par Marie Claire »

J'ai envie de m'acheter des bâtons :cote: A partir de quand peut on accélérer la marche de façon à pouvoir s'en servir ? J'ai cru voir que Arthro en a, il y en a d'autres ? Vous en êtes contents ? Merci d'avance pour vos réponses :)
Arthodèse L4L5 par voie postérieure par technique TLIF gauche avec arthrodèse intercorporéale plus osthéosyntèse et greffe postérieure le 10 septembre 2015.
Avatar du membre
Laurence
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 148
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 09:39
Localisation : Orvault (Loire Atlantique)

Re: Marche nordique

Message par Laurence »

Bonjour Marie-Claire, je n'y connais pas grand chose en marche nordique.
Par contre, J'ai des bâtons que j'ai acheté en montagne cet été. J'en suis très contente. Mais je ne les ai pas utilisés depuis mon opération. Je vais poser la question à mon chirurgien lundi car je sais qu'il préconise d'éviter les mouvements de torsion. Après cela dépend si on les utilise comme il faut.
Au centre de rééducation où j'étais en mars-avril, il y avait une prof d'APA (activités physiques adaptées). Elle n'avait pas notre groupe mais on la voyait souvent dans le parc avec d'autres groupes qui faisaient de la marche nordique.
arthrodèse L4 L5 par voie latérale (lombotomie) le 8 septembre 2015 puis reprise de l'arthrodese par voie postérieure suite au matériel cassé le 29 octobre 2015
Avatar du membre
Marie Claire
Géant
Géant
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 4 juin 2015 15:44

Re: Marche nordique

Message par Marie Claire »

Merci, Laurence, tu me diras ce qu'il t'en a dit ;)
Arthodèse L4L5 par voie postérieure par technique TLIF gauche avec arthrodèse intercorporéale plus osthéosyntèse et greffe postérieure le 10 septembre 2015.
Avatar du membre
emotiti
Géant
Géant
Messages : 1524
Enregistré le : lun. 8 déc. 2014 15:28

Re: Marche nordique

Message par emotiti »

Il me semble avoir lu que Christina en fait
Arthrodese L4 L5 le 19 janvier 2015 par voie postérieure, avec laminectomie et greffe osseuse, faite à Osny (95)
Avatar du membre
Nath
Expert Confirmé
Expert Confirmé
Messages : 875
Enregistré le : mer. 27 août 2014 23:06
Localisation : Bourgoin 38

Re: Marche nordique

Message par Nath »

Bonsoir Marie-Claire
J'ai effectivement fait de la marche nordique durant mes 3 mois à la campagne cet été.
C'est vraiment top ! ça aide vraiment pour les ballades dans la campagne
Il faut prendre le coup (j'ai bien fait rire ma sœur qui a l'habitude d'en faire en montagne :) car j'ai mis un petit moment à coordonner les bras avec les jambes), mais une fois que tu as pris le rythme, c'est super. ça fait bien travailler les bras et le haut du dos : ça a un intérêt pour tout le dos :super:
Il y a des moments, au début, les bras n'en peuvent plus, mais un peu à la fois, tu renforces même leurs muscles : tout bénef !
Dommage que ça ne le fait pas trop dans les rues de Paris...
Personnellement, c'est ma kiné qui me l'avait recommandé et à mon tour, je te réponds : "n'hésite pas à te lancer" :cote: ça ne peut pas te faire de mal, au contraire.
J'avais pris des notes d'après des recherches sur Internet, selon mon expérience ; je vais essayer de les retrouver pour les ajouter.
Pour rebondir sur ce qu'a écrit Laurence, avec la marche nordique, on ne fait pas de torsion du dos (je ne l'aurais pas supporté...) ; à nous de faire attention aussi à nos mouvements.
discopathie dégénérative - lombalgie chronique invalidante et ostéoporose sévère depuis plus de 10 ans, s'aggravant rapidement - Arthrodèse L5/S1 le 30/06/14, 5 ans après une prothèse discale L4/L5 ; correction de l'hyperlordose
Avatar du membre
ArthroGeek
Géant
Géant
Messages : 1937
Enregistré le : sam. 20 sept. 2014 07:13
Localisation : Capitale des Gaules

Re: Marche nordique

Message par ArthroGeek »

Marie-Claire je fais partie des marcheurs du nord (fan de Games of Thrones) enfin oui je pratique la marche nordique depuis plusieurs années. J'ai fait un break durant les 2 premiers mois post op et pourtant ça me tentais de les prendre mes bâtons ça m'aidait je crois. Et c'est lors de la visite des 3 mois que j'ai posé la question au chirurgien. Il a été ok et à trouvé ça très bien car la marche fait travailler les muscles posturaux mais la marche nordique fait combiner la musculation et le cardio et fait également travailler les bras et la tête...alouette.
Et oui c'est un exercice qui demande une certaine coordination.
Il te faut de bonnes chaussures, avoir de quoi boire et un podomètre et les bâtons bien sur....après à 2 c'est mieux ça rythme.
Avec une amie nous faisons un 1er tour de chauffe et ensuite on y va après quelques semaines nous sommes arrivés à une moyenne 5 km heure et finger in the noose...


A titre perso j'ai vu une différence au niveau du bras, tu connais peut être le petit pendouillard, la chauve souris sous le bras et bien moi j'ai vu la différence après quelques semaines d'utilisation des bâtons.
[align=center]Arthrodèse voie antérieur L5/S1+greffe le 11/12/2014. Lyon[/align]
[align=center]Gardien de la galaxie :mafia:[/align]
Avatar du membre
Marie Claire
Géant
Géant
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 4 juin 2015 15:44

Re: Marche nordique

Message par Marie Claire »

Ca m'emballe à vous lire, :mrgreen: Je vais certainement sauter le pas, c'est le côté sport complet qui m'attire, et j'ai beaucoup de mal à faire travailler les bras sans que mes épaules n'hurlent à la mort, d'autant qu'il nous est interdit de soulever des charges lourdes. C'est vrai que le dessous de bras est un truc qui vieillit tres laid.
Je vais juste attendre le 13 novembre pour demander le feu vert de mon chirurgien.
La longueur des batons semble subordonnée à la stature, mais aussi à la longueur des bras, faut-il se déplacer pour les essayer chez decathlon ou est ce qu'on peut les commander sans soucis par correspondance ? Est ce qu'un premier prix suffit ou est ce quil vaut mieux les prendre de qualité ?
Arthodèse L4L5 par voie postérieure par technique TLIF gauche avec arthrodèse intercorporéale plus osthéosyntèse et greffe postérieure le 10 septembre 2015.
Avatar du membre
emotiti
Géant
Géant
Messages : 1524
Enregistré le : lun. 8 déc. 2014 15:28

Re: Marche nordique

Message par emotiti »

Mais alors moi j'ai une question con vous faites ça en ville sur le bitume?
Arthrodese L4 L5 le 19 janvier 2015 par voie postérieure, avec laminectomie et greffe osseuse, faite à Osny (95)
Avatar du membre
Marie Claire
Géant
Géant
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 4 juin 2015 15:44

Re: Marche nordique

Message par Marie Claire »

J'ai lu sur le net que c'était jouable sur le bitume, mais pour ma part, j'ai la campagne à gauche en sortant de chez moi ;)
Arthodèse L4L5 par voie postérieure par technique TLIF gauche avec arthrodèse intercorporéale plus osthéosyntèse et greffe postérieure le 10 septembre 2015.
Avatar du membre
ArthroGeek
Géant
Géant
Messages : 1937
Enregistré le : sam. 20 sept. 2014 07:13
Localisation : Capitale des Gaules

Re: Marche nordique

Message par ArthroGeek »

Pour le bitume c'est le temps qu'il me faut pour me rendre dans le parc de Parilly...grand et vaste pour un parc en ville Parc de Parilly.
Pour les bâtons j'ai pris des premiers prix et ils font l'affaire encore maintenant.
[align=center]Arthrodèse voie antérieur L5/S1+greffe le 11/12/2014. Lyon[/align]
[align=center]Gardien de la galaxie :mafia:[/align]
Avatar du membre
Laurence
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 148
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 09:39
Localisation : Orvault (Loire Atlantique)

Re: Marche nordique

Message par Laurence »

Bon, je n'ai pas posé la question à mon chirurgien aujourd'hui pour les bâtons.
Cet été, je les ai acheté à intersport à Barcelonnette, ville de montagne. On s'est retrouvé devant le rayon avec mon chéri mais on n'y connaissait rien. Le vendeur nous a fait un super cours sur les bâtons.
Les premiers prix sont très bien mais en général ils se vissent pour régler la hauteur. Le mécanisme est un peu plus fragile. J'en ai pris des un peu plus cher avec un autre système. Mais encore très loin du haut de gamme tout en carbone. J'étais très étonnée du nombre de bâtons différents qui existent ainsi que de la gamme de prix très étendue. En général, ils sont vendus avec un embout métallique, mais j'ai acheté en même temps des embouts en "plastique" noir qui font beaucoup moins de bruit et qui résistent aussi sur le bitume.
Bon il va falloir que j'attende un petit peu pour les utiliser.
A plus tard.
arthrodèse L4 L5 par voie latérale (lombotomie) le 8 septembre 2015 puis reprise de l'arthrodese par voie postérieure suite au matériel cassé le 29 octobre 2015
Avatar du membre
Marie Claire
Géant
Géant
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 4 juin 2015 15:44

Re: Marche nordique

Message par Marie Claire »

Tu m'étonnes que tu ne lui en as pas parlé, ça n'était pas vraiment le moment...
Merci pour ces renseignements, je pense que j'irais chez decathlon lorsque j'aurais de nouveau le droit de conduire, mi novembre, après avoir eu le feu vert de mon chirurgien. ;)
Modifié en dernier par Marie Claire le mar. 6 oct. 2015 14:12, modifié 1 fois.
Arthodèse L4L5 par voie postérieure par technique TLIF gauche avec arthrodèse intercorporéale plus osthéosyntèse et greffe postérieure le 10 septembre 2015.
Avatar du membre
Sand
Géant
Géant
Messages : 1338
Enregistré le : jeu. 23 oct. 2014 14:20
Localisation : Haute Garonne

Re: Marche nordique

Message par Sand »

J'utilise parfois des bâtons mais pas à chaque fois, je les ai trouvés chez Lidl (pas pris trop cher au cas où ça me plairait pas), ce qui est bien, (dixit le kiné) c'est la répartition du poids sur les bâtons, ça allège le dos. Bonne marche à toutes!
Arthrodèse L4/L5 avec greffe osseuse le 17 septembre 2014
Avatar du membre
Rose
Expert
Expert
Messages : 565
Enregistré le : ven. 5 juin 2015 22:19

Re: Marche nordique

Message par Rose »

Adepte moi aussi des bâtons... Toute la durée pré-opératoire, je les ai utilisés. Je ne regrette absolument pas mon achat (décathlon).
  1. avant tout ils me servaient d'appui supplémentaire parce que ma jambe gauche "lâchait", ils m'ont évité pas mal de petites chutes qui auraient pu être embêtantes...
  2. ils permettent de réellement travailler le haut du corps, pas de soucis de torsion, on reste bien dans l'axe, les mouvements suivent le reste du corps
  3. en montagne, ils permettent de répartir le poids et de faciliter la montée ( ce n'était pas de la haute montagne, mais les monts Basques ...cela dit cette remarque est valable pour toutes les montées, même les "petites" côtes. Et pour nous, ça peut être extrêmement intéressant de reprendre en allégeant le poids qui pèse sur notre dos. Si on peut transférer une partie des forces sur les bâtons plutôt que sur notre dos, c'est tout bénef surtout au début !! Et même après...)
  4. quand on parvient à tout coordonner ( ce n'est pas trop difficile ) ils permettent d'augmenter l'allure surtout si le rythme de marche est couplé à la respiration. Ce n'est peut-être pas encore pour nous mais ils m'ont réellement permis d'augmenter la cadence, je revenais trempée, essoufflée, ce n'était plus la marche balade. Mais cet objectif ne sera pas tout de suite de rigueur pour nous, peut-être après la convalescence ...
  5. utilisation non prévue ! Ils m'ont permis d'éloigner les chiens indésirables, menaçants qui s'approchaient un peu trop !
En général, ils sont tous réglables en hauteur mais je ne sais plus comment on détermine la taille... Moi je le fais un peu au ressenti. Le vendeur te l'expliquera, il y a aussi notre ami Google qui donne toutes les explications voulues !
Ces marches en moyenne me manquent, je m'en rends compte en rédigeant ce message... Il est question de liberté je crois bien !
Bonne marche, les ami(e)s !
Spondylolisthésis dysplasique III - Arthrodèse postérieure S1-L4 prévue le 14 août effectuée le 12 août 2015 CHU de Bordeaux
Répondre