Vos réeduc au quotidien

Vous faites du sport après une arthrodèse ? Venez raconter vos exploits et donner de l'espoir à ceux qui viennent de subir l'opération. Ce forum regroupe les sports et les activités demandant de l'exercice physique.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Avatar du membre
arzhman
Habitué
Habitué
Messages : 67
Enregistré le : mer. 4 nov. 2015 12:44

Vos réeduc au quotidien

Message par arzhman »

Bonjour,

Par curiosité, je voulais savoir comment se decomposait votre réeduc au quotidien.
Pour ma part:

- 3 à 4 fois par semaine: 25 mn de velo ou tapis de marche, musculation sur machine, gainage de base et etirements.
- tous les jours ou le plus souvent possible: etirement, marche, gainage, automassage avec des rouleaux et des balles.

voila

Juste une derniere question: existe il des bouquins sur la reeducation post op arthrodese, ce n'est pas évident de trouver de la doc la dessus.

merci pour vos retours :)

jerome
Opéré avec un systeme dynesys en novembre 2015 sur l4-l5-s1
Avatar du membre
ArthroGeek
Géant
Géant
Messages : 1937
Enregistré le : sam. 20 sept. 2014 07:13
Localisation : Capitale des Gaules

Re: Vos réeduc au quotidien

Message par ArthroGeek »

Pas mal du tout dit donc !
Pour la doc je me fie à mon expérience et ce que me propose ma kiné et ce que j'ai appris aux Massues.
La semaine dernière je me suis accordée une pause et bien il est temps de reprendre le chemin des exos.
[align=center]Arthrodèse voie antérieur L5/S1+greffe le 11/12/2014. Lyon[/align]
[align=center]Gardien de la galaxie :mafia:[/align]
Avatar du membre
arzhman
Habitué
Habitué
Messages : 67
Enregistré le : mer. 4 nov. 2015 12:44

Re: Vos réeduc au quotidien

Message par arzhman »

c'est bien les pause, ca permet de de souffler pour mieux repartir :)
tu as eu quel programme aux massues ? reactivation physique?
apres il y avait mp1 et mp 2 un truc du genre mais je n'y ai pas eu accés.
Opéré avec un systeme dynesys en novembre 2015 sur l4-l5-s1
Avatar du membre
isa50
Légende
Légende
Messages : 2921
Enregistré le : dim. 27 oct. 2013 14:50
Localisation : Cherbourg

Re: Vos réeduc au quotidien

Message par isa50 »

arzhman a écrit :- tous les jours ou le plus souvent possible: etirement, marche, gainage
Idem + natation 1 fois/sem.

Sinon 2 petits exercices sur lesquels je suis tombée par hasard sur internet et à faire avant de se lever le matin :
- plier une jambe et la ramener vers soi avec les mains, plusieurs fois de suite à tour de rôle et les 2 ensembles ça fait du bien aussi éventuellement en se balançant d'un côté et de l'autre (je le faisais aussi déjà dans mes exercices au sol)
- assis sur le bord du lit, pieds au sol, pousser avec les poings posés sur le matelas, bras tendus, pour se grandir (ça permet de remettre la colonne progressivement sous tension pour supporter le poids du corps 1 fois debout)

Enfin quand je vais reprendre le travail dans 1 semaine, ce sera moins facile...
Modifié en dernier par isa50 le ven. 10 juin 2016 20:26, modifié 3 fois.
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Avatar du membre
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 4548
Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 00:00
Localisation : France - Essonne (91)
Contact :

Re: Vos réeduc au quotidien

Message par Altea91 »

Tu reprends bien vite Isa !
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Avatar du membre
isa50
Légende
Légende
Messages : 2921
Enregistré le : dim. 27 oct. 2013 14:50
Localisation : Cherbourg

Re: Vos réeduc au quotidien

Message par isa50 »

Tu parles du travail Altea ?
J'allais bosser avec plein de douleurs alors que là, en arrêt, je n'en ai plus. Je viens même de faire du jardinage, c'est dire...
Donc aucune raison que je sois prolongée après la visite post-op du 26. Comme m'avait dit le chirurgien, une convalescence après une ablation de matériel n'a rien à voir avec celle après une pose. Je confirme !
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Avatar du membre
Marie Claire
Géant
Géant
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 4 juin 2015 15:44

Re: Vos réeduc au quotidien

Message par Marie Claire »

Un exercice que m'a appris mon chirurgien : len marchant, on pousse les épaules vers le haut et on serre devant et derrière, (je garde ça pour quand je marche dans la maison :hehe: ).
Si non, j'ai toujours deux séances de kiné par semaine une en piscine et une de pilate.
Les autres jours je m'efforce de marcher le plus possible, en fonction de la meteo.
Arthodèse L4L5 par voie postérieure par technique TLIF gauche avec arthrodèse intercorporéale plus osthéosyntèse et greffe postérieure le 10 septembre 2015.
Avatar du membre
isa50
Légende
Légende
Messages : 2921
Enregistré le : dim. 27 oct. 2013 14:50
Localisation : Cherbourg

Re: Vos réeduc au quotidien

Message par isa50 »

J'ai édité mon post sur les exercices à faire avant de se lever car c'était pas trop compréhensible et j'ai complété.

Marie-Claire, un peu d'étirements après la marche.
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Avatar du membre
arzhman
Habitué
Habitué
Messages : 67
Enregistré le : mer. 4 nov. 2015 12:44

Re: Vos réeduc au quotidien

Message par arzhman »

merci pour vos retours et vos exos :)

j'ai aussi un doc en PDF fait par mon chir, je peux l'envoyer par mail.
Donnez moi un mail en pm et je peux vous l'envoyer.
Opéré avec un systeme dynesys en novembre 2015 sur l4-l5-s1
Avatar du membre
Marie Claire
Géant
Géant
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 4 juin 2015 15:44

Re: Vos réeduc au quotidien

Message par Marie Claire »

Isa, on ne m'a pas appris à m'étirer après la marche, tu as des excercices à me décrire ?
Artzman, je veux bien, je t'envoie mon mail.
Arthodèse L4L5 par voie postérieure par technique TLIF gauche avec arthrodèse intercorporéale plus osthéosyntèse et greffe postérieure le 10 septembre 2015.
Avatar du membre
arzhman
Habitué
Habitué
Messages : 67
Enregistré le : mer. 4 nov. 2015 12:44

Re: Vos réeduc au quotidien

Message par arzhman »

ici vous trouverez 28 fiches tres bien faites dont beaucoup peuvent servir pour le dos

http://www.editiongeoffroy.fr/?rub=9
Opéré avec un systeme dynesys en novembre 2015 sur l4-l5-s1
Avatar du membre
Nath
Expert Confirmé
Expert Confirmé
Messages : 875
Enregistré le : mer. 27 août 2014 23:06
Localisation : Bourgoin 38

Re: Vos réeduc au quotidien

Message par Nath »

Merci arzhman pour le lien vers les fiches : elles ont l'air d'être bien faites. Je regarderai davantage plus tard...
discopathie dégénérative - lombalgie chronique invalidante et ostéoporose sévère depuis plus de 10 ans, s'aggravant rapidement - Arthrodèse L5/S1 le 30/06/14, 5 ans après une prothèse discale L4/L5 ; correction de l'hyperlordose
Avatar du membre
arzhman
Habitué
Habitué
Messages : 67
Enregistré le : mer. 4 nov. 2015 12:44

Re: Vos réeduc au quotidien

Message par arzhman »

Ils ont aussi de bons livres pour les etirement, le dos, le gainage et la respiration.
Opéré avec un systeme dynesys en novembre 2015 sur l4-l5-s1
Avatar du membre
Nath
Expert Confirmé
Expert Confirmé
Messages : 875
Enregistré le : mer. 27 août 2014 23:06
Localisation : Bourgoin 38

Re: Vos réeduc au quotidien

Message par Nath »

En fait, suite aux différents séjours que j'ai effectué dans des centres de rééducation, je mets au propre sur ordinateur les notes que j'ai prises, classées en différents chapitres : déverrouillage matinal, étirements, gainage, conseils en ergothérapie.... Si ça vous intéresse, je pourrais vous les partager. Elles valent ce qu'elles valent sur le plan "artistique" ::d il ne faudra pas trop y regarder ; je fais au mieux (ce ne sera pas une présentation "professionnelle"...) Mais l'essentiel est le contenu, n'est-ce pas ?... :cote: et surtout, c'est adapté à notre situation.
Je peux les mettre en format pdf : je crois qu'on peut les insérer sur le forum ; Il faut juste que je voie comment...
discopathie dégénérative - lombalgie chronique invalidante et ostéoporose sévère depuis plus de 10 ans, s'aggravant rapidement - Arthrodèse L5/S1 le 30/06/14, 5 ans après une prothèse discale L4/L5 ; correction de l'hyperlordose
Avatar du membre
arzhman
Habitué
Habitué
Messages : 67
Enregistré le : mer. 4 nov. 2015 12:44

Re: Vos réeduc au quotidien

Message par arzhman »

salut Nath
Ce type de doc m’intéresse bien, j'ai quelques fiches récupérées sur les différents hôpitaux où je suis allé. Mais c'est vrai que on trouve peu de documents sur la rééducation fonctionnelle post op pour les gens qui ont une arthrodèse, mème en anglais.


aprés je ne sais pas comment interger un pdf au forum
sinon il y a:

* http://www.planeteoueb.com/

* http://www.fichier-pdf.fr/
Modifié en dernier par arzhman le dim. 24 avr. 2016 07:08, modifié 1 fois.
Opéré avec un systeme dynesys en novembre 2015 sur l4-l5-s1
Avatar du membre
Nath
Expert Confirmé
Expert Confirmé
Messages : 875
Enregistré le : mer. 27 août 2014 23:06
Localisation : Bourgoin 38

Re: Vos réeduc au quotidien

Message par Nath »

Si tu es intéressé, ne t'inquiète pas, on ne va pas faire compliqué : je vais chercher dans les tutoraux du forum comment insérer les pdf. Je peux aussi demander à Altea si je n'y arrive pas.
Je pense que ça en intéressera plusieurs
Je vais le faire progressivement, car je suis hyper limitée en ce moment... J'espère que ça ira mieux d'ici quelques jours... Et j'ai du coup, beaucoup de travail en retard. Mais un fichier à la fois, on va y arriver.
J'ai des fichiers tout prêts ; il suffit que je les mette en pdf, ce qui est tout simple à faire...
Je les mettrai en chronologie : ce qu'on peut faire en post-op, puis de mois en mois, puis l'entretien jusqu'à la fin de sa vie ou presque... ::d
À suivre...
discopathie dégénérative - lombalgie chronique invalidante et ostéoporose sévère depuis plus de 10 ans, s'aggravant rapidement - Arthrodèse L5/S1 le 30/06/14, 5 ans après une prothèse discale L4/L5 ; correction de l'hyperlordose
Avatar du membre
arzhman
Habitué
Habitué
Messages : 67
Enregistré le : mer. 4 nov. 2015 12:44

Re: Vos réeduc au quotidien

Message par arzhman »

merci bien à toi pour tes futurs partages :)


voila le lien pour charger un doc de kine post op athrodese

http://pdf.lu/gRx4

le chargement marche j'ai testé
Opéré avec un systeme dynesys en novembre 2015 sur l4-l5-s1
Avatar du membre
Nath
Expert Confirmé
Expert Confirmé
Messages : 875
Enregistré le : mer. 27 août 2014 23:06
Localisation : Bourgoin 38

Re: Vos réeduc au quotidien

Message par Nath »

Merci arzhman
J'ai parcouru rapidement la fiche téléchargeable : attention, il y a des mouvements montrés qui nous sont fortement déconseillés, notamment de torsion du tronc....
discopathie dégénérative - lombalgie chronique invalidante et ostéoporose sévère depuis plus de 10 ans, s'aggravant rapidement - Arthrodèse L5/S1 le 30/06/14, 5 ans après une prothèse discale L4/L5 ; correction de l'hyperlordose
Avatar du membre
arzhman
Habitué
Habitué
Messages : 67
Enregistré le : mer. 4 nov. 2015 12:44

Re: Vos réeduc au quotidien

Message par arzhman »

merci pour ta precision nath
effectivement pas de torsion tu as raison comme sur l'image ci dessous ca doit etre la seule du document. En as tu vu d'autres?

Image
Opéré avec un systeme dynesys en novembre 2015 sur l4-l5-s1
Avatar du membre
ArthroGeek
Géant
Géant
Messages : 1937
Enregistré le : sam. 20 sept. 2014 07:13
Localisation : Capitale des Gaules

Re: Vos réeduc au quotidien

Message par ArthroGeek »

Lors de mon séjour aux Massues j'étais la seule du groupe a avoir des vis donc le kiné m'a recommandé d'éviter les torsions brutales. Mais que cet exo est largement réalisable à plus de 6 mois post op, car l'étage étant pris par la greffe on ne risque pas grand chose, mais bien sur il faut aller doucement sur les étages supérieurs.
[align=center]Arthrodèse voie antérieur L5/S1+greffe le 11/12/2014. Lyon[/align]
[align=center]Gardien de la galaxie :mafia:[/align]
Avatar du membre
isa50
Légende
Légende
Messages : 2921
Enregistré le : dim. 27 oct. 2013 14:50
Localisation : Cherbourg

Re: Vos réeduc au quotidien

Message par isa50 »

Merci Arzhman pour ces liens intéressants.
Je n'avais encore jamais vu des infos sur les exercices à faire pour faciliter les gestes du quotidien présentées de cette façon.
Bien que les kinés nous l'expliquent, en dessins c'est encore mieux. Ils devraient les afficher dans leurs salles !
On aimerait pouvoir faire partager ça à notre famille et connaissances mais tant que les gens ne sont pas concernés, on a du mal à se faire entendre...
Maintenant, ça me fait "mal" de voir quelqu'un prendre une mauvaise posture ou faire un mauvais geste.
Tiens j'y pense, ce qui serait encore un plus, ce serait des dessins montrant la colonne en parallèle de ces mauvaises positions pour mieux se rendre compte.

Marie-Claire, je pense que tu as eu ainsi la réponse à ta question sur les étirements. C'est mieux que de décrire les exercices avec des phrases, c'est souvent trop abstrait.
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Avatar du membre
arzhman
Habitué
Habitué
Messages : 67
Enregistré le : mer. 4 nov. 2015 12:44

Re: Vos réeduc au quotidien

Message par arzhman »

arzhman a écrit :merci pour ta precision nath
effectivement pas de torsion tu as raison comme sur l'image ci dessous ca doit etre la seule du document. En as tu vu d'autres?

Image

Juste une precision sur ce mouvement
en fait il n'y pas de torsion du bassin, le genou "vise" l'epaule opposée ce qui étire le fessier.


Et sinon combien faites vous de séances par semaine en plus du kiné ?

Perso chez le kiné c'est juste massage et quelques etirements passifs et des mobilisation. Sinon j'essaie d'aller a la salle tous les midi, je n'utilise pas de machine, juste les velo et le tapis de marche et je me sers de la barre a tractions.
Je fais :

20 mn de marche ou de vélo
apres traction, squat et dips avec elastique
gainage
etirement et automassage

Je vais a la salle à la pause de midi, je vais en salle car pas de place à la maison a 4 dans 50m² c'est un peu galere .
Opéré avec un systeme dynesys en novembre 2015 sur l4-l5-s1
Avatar du membre
Nath
Expert Confirmé
Expert Confirmé
Messages : 875
Enregistré le : mer. 27 août 2014 23:06
Localisation : Bourgoin 38

Re: Vos réeduc au quotidien

Message par Nath »

Bonjour arzhman
Excuse-moi ; je n'ai pas encore pu tenir mes promesses. Ces dernières semaines ont été difficiles...
Mais je devrais très bientôt pouvoir revenir plus régulièrement. Je vais revoir tout ça....
@+
discopathie dégénérative - lombalgie chronique invalidante et ostéoporose sévère depuis plus de 10 ans, s'aggravant rapidement - Arthrodèse L5/S1 le 30/06/14, 5 ans après une prothèse discale L4/L5 ; correction de l'hyperlordose
Avatar du membre
isa50
Légende
Légende
Messages : 2921
Enregistré le : dim. 27 oct. 2013 14:50
Localisation : Cherbourg

Re: Vos réeduc au quotidien

Message par isa50 »

J'ai une nouvelle kiné qui est top car elle me prend 1/2 h toute seule et à la 2ème séance nous avons passé en revue tous les exercices que je fais à la maison et appris en centre de rééducation. Elle m'en a déconseillé certains et corrigé d'autres que je ne faisais pas correctement.
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Avatar du membre
Marie Claire
Géant
Géant
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 4 juin 2015 15:44

Re: Vos réeduc au quotidien

Message par Marie Claire »

Il était temps, Isa que tu rencontres une kiné plus disponible.J'ai de la chance, tant au privé qu'à l'école du dos, les kinés qui me suivent individualisent les exercices et les conseils.
Arthodèse L4L5 par voie postérieure par technique TLIF gauche avec arthrodèse intercorporéale plus osthéosyntèse et greffe postérieure le 10 septembre 2015.
Répondre