Escalade

Vous faites du sport après une arthrodèse ? Venez raconter vos exploits et donner de l'espoir à ceux qui viennent de subir l'opération. Ce forum regroupe les sports et les activités demandant de l'exercice physique.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Avatar du membre
Denez
Habitué
Habitué
Messages : 56
Enregistré le : jeu. 25 févr. 2016 08:17
Localisation : Morbihan

Escalade

Message par Denez »

Avant d'avoir des problèmes de dos, je pratiquais l'escalade (en salle toute l'année et en extérieur aux beaux jours)
Pensez vous qu'il serai envisageable de reprendre un jour?
Bien entendu on oubli le bloc (discipline où on n'est pas attaché et où on tombe sur des matelas)
Je pensai plus à de la paroi où on est attaché au bout d'une corde très élastique et assuré par une autre personne. Dans ce cas il n'y a pas de réelle chute. Si jamais on dévisse (lâcher une prise), l'élasticité de la corde et le personne qui vous assure
 ! Message de : Marp
Il est peut etre absurde mais je pense que c'est surtout absorbe ! mdr
absurde quasi toute l'énergie du choc.
On oubli également les voies compliquées avec des parties en devers ou en surplomb qui oblige à certaines contorsions.
Mais cette activité est d'une part très relaxante (on ne peut penser que à ce qu'on est en train de faire, où je met mes mains, où je met mes pieds, par où je vais... Sinon on se vautre)
D'autre part, c'est un sport physiquement très complet. On muscle tout du bout des doigts aux orteils. Il y a peu de mouvements brusques, tout est histoire de répartition du poids, de gestion de l'équilibre.
Pendant les entraînements, on faisait énormément de gainage et d'étirement (comme chez mon kiné).

Y'a t-il d'autres grimpeurs ou grimpeuses sur le forum qui aurait repris ?
Laminoarthrectomie L4-L5 gauche, osteosynthese, arthrodese L4-L5 par système Dynesis . Opéré le 28 sept. 2015 à Vannes (56)
Avatar du membre
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 4548
Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 00:00
Localisation : France - Essonne (91)
Contact :

Re: Escalade

Message par Altea91 »

Au lycée je fréquentais deux jeunes qui étaient dans les 15 meilleurs français, donc je connais bien pour les avoir souvent vu grimper.
Je dirais oui mais pas avant d'être bien remis (deux ans si tout va bien).
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Avatar du membre
Marp
Géant
Géant
Messages : 1431
Enregistré le : ven. 22 août 2014 13:43
Localisation : Île de France
Contact :

Re: Escalade

Message par Marp »

Moi, à part grimper dans mon lit :hehe:
Opérée le 25/05/14 à Neuilly :arthrodèse L5-S1 post.Pseudarthrodèse diagnostiqué le 27/01/15, opéré le 22/06 à Clamart, reprise arthrodèse en L5-S1 + L4-L5 avec cage
http://cookandpastry.canalblog.com
Avatar du membre
Nath
Expert Confirmé
Expert Confirmé
Messages : 875
Enregistré le : mer. 27 août 2014 23:06
Localisation : Bourgoin 38

Re: Escalade

Message par Nath »

Oui, Sam, je dirais comme Altea. Mais peut-être moins que 2 ans, selon comment tu te remets et si tu recommences avec un coach.
En effet, c'est un sport génial et complet, qui fait travailler tous les muscles, y compris ceux du dos :)

Tu vas aller en centre de rééducation. Si tu as de la chance, ils ont peut-être un mur d'escalade. Tout dépend de l'importance du centre.
J'ai eu la chance d'en faire en rééducation (avant l'arthrodèse...) : en faisant les bons mouvements, je pense que ça peut être faisable, avec un bon coéquipier qui tient bien la corde, pour ne pas risquer d'avoir des à coups...
Profite d'être dans ce centre pour poser la question aux kinés, ou mieux, aux APA. Ils pourront te répondre en fonction de ton état.
discopathie dégénérative - lombalgie chronique invalidante et ostéoporose sévère depuis plus de 10 ans, s'aggravant rapidement - Arthrodèse L5/S1 le 30/06/14, 5 ans après une prothèse discale L4/L5 ; correction de l'hyperlordose
Avatar du membre
Denez
Habitué
Habitué
Messages : 56
Enregistré le : jeu. 25 févr. 2016 08:17
Localisation : Morbihan

Re: Escalade

Message par Denez »

Merci de vos réponses, ça me donne un objectif supplémentaire. C'est bon pour le moral et la motivation :)
Nath a écrit : Profite d'être dans ce centre pour poser la question aux kinés, ou mieux, aux APA. Ils pourront te répondre en fonction de ton état.
C'est quoi les APA?
Laminoarthrectomie L4-L5 gauche, osteosynthese, arthrodese L4-L5 par système Dynesis . Opéré le 28 sept. 2015 à Vannes (56)
Avatar du membre
isa50
Légende
Légende
Messages : 2921
Enregistré le : dim. 27 oct. 2013 14:50
Localisation : Cherbourg

Re: Escalade

Message par isa50 »

François Legrand champion d'escalade après une chute où il s'est fracturé plusieurs vertèbres donc y a de l'espoir ! :]
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Avatar du membre
Nath
Expert Confirmé
Expert Confirmé
Messages : 875
Enregistré le : mer. 27 août 2014 23:06
Localisation : Bourgoin 38

Re: Escalade

Message par Nath »

Denez, excuse-moi, je ne t'ai pas encore répondu : les APA, ce sont des moniteurs pour "Activités Physiques.adaptées". Il faut plusieurs années de formation. Dans les centres de rééducation, il y a les kinés, mais aussi les APA. On ne fait pas les mêmes choses... On bouge plus avec les APA, et les activités sont souvent collectives.
Tu verras quand tu seras en centre...(normalement, il devrait y en avoir...) personnellement, je n'avais à faire avec eux qu'en piscine. C'était super, car on change tout le temps d'activités, et on rigole bien puisque c'est collectif...
discopathie dégénérative - lombalgie chronique invalidante et ostéoporose sévère depuis plus de 10 ans, s'aggravant rapidement - Arthrodèse L5/S1 le 30/06/14, 5 ans après une prothèse discale L4/L5 ; correction de l'hyperlordose
Avatar du membre
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 4548
Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 00:00
Localisation : France - Essonne (91)
Contact :

Re: Escalade

Message par Altea91 »

C'est déjà fait dans la nouvelle section créée : Lexique / liens utiles disponible dans tous les forums.
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Avatar du membre
Nath
Expert Confirmé
Expert Confirmé
Messages : 875
Enregistré le : mer. 27 août 2014 23:06
Localisation : Bourgoin 38

Re: Escalade

Message par Nath »

Altea91 a écrit :C'est déjà fait dans la nouvelle section créée : Lexique / liens utiles disponible dans tous les forums.
Merci Altea pour cette nouvelle rubrique. :)
discopathie dégénérative - lombalgie chronique invalidante et ostéoporose sévère depuis plus de 10 ans, s'aggravant rapidement - Arthrodèse L5/S1 le 30/06/14, 5 ans après une prothèse discale L4/L5 ; correction de l'hyperlordose
Répondre