... Et si on parlait muscu ?

Pour les passionné(e)s qui ne peuvent pas se passer de muscu... même après une arthrodèse, toutes celles et ceux que cette discipline intéresse pour le bien de son dos fragilisé par une ou plusieurs interventions chirurgicales, c'est ici que ça se discute...

Vous faites du sport après une arthrodèse ? Venez raconter vos exploits et donner de l'espoir à ceux qui viennent de subir l'opération. Ce forum regroupe les sports et les activités demandant de l'exercice physique.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Avatar du membre
Lucien
Débutant
Débutant
Messages : 6
Enregistré le : lun. 15 avr. 2024 15:34

... Et si on parlait muscu ?

Message par Lucien »

Bonjour à toutes et à tous, potentiellement musclé(e)s ou pas, ou pas encore ;-)

Notre colonne vertébrale a sans cesse besoin d'être le plus solide possible. Après tous types d'opération, notre dos a besoin d'être musclé au mieux sans bien évidemment prendre le moindre risque, d'être entretenu en permanence sans parler de la ceinture abdominale et autres parties du corps.
Eh oui, la musculation est possible après une arthrodèse à condition de ne pas faire n'importe quoi.

Après beaucoup de vidéos "Youtube" regardées, je suis tombé sur une vidéo sur les tables d'inversions. Qui connait et qui en utilise ?

Merci d'avance pour vos retours.
A bientôt.
Avatar du membre
Pascal77
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 93
Enregistré le : sam. 16 mars 2024 15:39

Re: ... Et si on parlait muscu ?

Message par Pascal77 »

Bonjour Lucien,
Je ne connais pas du tout. Il y a dans le terme "tables d'inversions" quelque chose qui me fait un peu peur. En as-tu parlé à ton chirurgien ou à ton kiné ? Je suis intéressé par ton expertise "musculation". Comme on m'a dit que j'étais condamné à prendre soin de mon dos et à le muscler, je me suis inscrit à partir de septembre en salle de muscu. Le seul contact que j'ai eu avec les machines a eu lieu pendant mon séjour en CRF en novembre dernier, et j'avais trouvé ça pas mal du tout (totalement inefficace pour éviter l'opération en revanche). Aurais-tu des conseils à me donner pour muscler le dos en douceur à 6 mois post-op ? Quelle machine ? Quel rythme ? Quelle charge ?
Au plaisir de te lire !
Arthrodèse en L5-S1 causée par Spondylolisthésis sur lyse isthmique et sténose foraminale - 4 mars 2024
Avatar du membre
Lucien
Débutant
Débutant
Messages : 6
Enregistré le : lun. 15 avr. 2024 15:34

Re: ... Et si on parlait muscu ?

Message par Lucien »

Bonjour,

Pas au chirurgien mais au kiné oui, mais il n'est pas très connaisseur du sujet même s'il savait ce que c'était. Apparemment ça peut aider à décompresser un peu les vertèbres.

Pour la musculation je ne suis vraiment pas coach, juste passionné. Garde en tête qu'on est tous différent et que ce qui peut marcher pour moi, peut ne pas marcher sur toi.

Mais dans les grandes lignes, je te recommande plutôt de faire des machines guidées en mettant des poids plutôt légers et de faire des séries entre 12 et 20 répétions. C'est à dire qu'il faut que tu sentes que tu n'aies plus la force pour faire 1 répétition de plus quand tu arrives entre 12 et 20 répétitions.

Par exemple, moi je fais de la "seated rowing machine" en faisant 4 séries entre 12 et 20 répétitions.
La 1ere série, j'arrive en général entre 18 et 20 répétitions
La 2eme série, je suis entre 16 et 17 avant de manquer de force.
La 3eme entre 12 et 15.
Et la 4eme parfois j'arrive tout juste à 12.

Pour les charges, je te conseille au début de faire tes tests. Par exemple, tu mets 20kg par côté, si tu vois que tu peux faire 25 répétitions, tu montes un peu le poids par exemple 25kg pour voir si tu arrives dans la fourchette de 12 à 20.
Çà va te prendre quelques séances avant de trouver les poids qui te correspondent.

Pour la suite, il faut appliquer la montée progressive. De semaine en semaine, il faut que tu arrives à t'améliorer en augmentant le nombre de répétions ou en montant petit à petit le poids. Le but est de toujours s'améliorer.

En exercice (tu verras les bonnes façons de les faire sur Youtube), je te recommande du
romanian deadlift aux haltères avec le dos bien droit. Ça aide bien pour la partie lombaire.
Du pull down à la machine ou à la poulie (moi je préfère à la machine)
Du rowing à la poulie ou à la machine (je te déconseille aux haltères, la position est un peu particulière. Je préfère également à la machine)
Des tractions assistées si tu as une machine pour ça dans ta salle. Sinon tu peux mettre un ou plusieurs élastiques pour faire l'assistance.
La table à lombaire peut également être intéressante pour les lombaires mais également le gainage global. Tu peux commencer sans lestage, et petit à petit, tu peux prendre un disque de poids ou une haltère entre tes bras pour rajouter du poids et de la difficulté et forcer le corps à se muscler.

Prends 3 ou 4 exercices de la liste, fais 3 ou 4 séries (en fonction de ta forme du jour et du temps que tu as entre 12 et 20 répétitions), 2 minutes de repos entre chaque série. Ca devrait te prendre environ 45min / 1h par séance.
Pense bien à t'échauffer avant ta séance.

Voila, j'espère que j'aurai pu t'aider.

N'hésite pas à regarder sur Youtube pour les exercices ou même des exemples de séance, il y en a beaucoup. Garde juste en tête que pour nous, les gens blessés, il faut juste ne pas mettre trop lourd et qu'il vaut mieux faire des séries avec pas mal de répétitions tout en essayant de se rapprocher au maximum de ce qu'on appelle l'échec musculaire (sans l'atteindre trop souvent, car c'est très fatiguant).
Avatar du membre
gus2lamort
Débutant
Débutant
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 21 mars 2024 09:59

Re: ... Et si on parlait muscu ?

Message par gus2lamort »

Salut Lucien et tout le monde,

Post hyper intéressant ! :super:

Bravo ces recommandations de muscu.

Au plaisir !
Avatar du membre
Pascal77
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 93
Enregistré le : sam. 16 mars 2024 15:39

Re: ... Et si on parlait muscu ?

Message par Pascal77 »

Hello Lucien et tous les autres !

Merci pour les renseignements et recommandations. J'essaierai de les appliquer quand je commencerai la muscu, en septembre.

A bientôt !
Arthrodèse en L5-S1 causée par Spondylolisthésis sur lyse isthmique et sténose foraminale - 4 mars 2024
Avatar du membre
Lucien
Débutant
Débutant
Messages : 6
Enregistré le : lun. 15 avr. 2024 15:34

Re: ... Et si on parlait muscu ?

Message par Lucien »

Hello Pascal !

Avec plaisir pour les recommandations, j'espère que ça pourra aider des personnes !

A bientôt.
Répondre