Enlèvement du matos.

Vous avez envie de parler de tout, de rien ? C'est ici que ça se passe.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Avatar du membre
Samykase
Chevronné
Chevronné
Messages : 206
Enregistré le : ven. 10 mai 2013 00:00
Localisation : Mézidon-Canon (14) en Basse-Normandie

Enlèvement du matos.

Message par Samykase »

Bonjour à tous,
Je reviens vers vous car il y a 2 ans mon chirurgien m'avait dit de faire une radio de contrôle au bout d'un an, un an et demi (j'ai dépassé la date, je sais lol), pour voir si la greffe avait bien pris et si on pourrait enlever le matériel .
Apres 2 ans je me pose toujours la question si c'est judicieux ou pas de l'enlever?
Du coup je reviens vers vous pour savoir si:
-dans les anciens utilisateurs, quelqu'un l'a retiré?
-dans les nouveaux utilisateurs,leur chirurgien leur en a parlé?
Merci d'avance et bisous a tous en vous souhaitant un bon week end.
Fred, opéré le 28 mai. Arthrodèse L4/L5 et canal lombaire étroit. Et en pleine forme!!!
Avatar du membre
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 4548
Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 00:00
Localisation : France - Essonne (91)
Contact :

Re: Enlèvement du matos.

Message par Altea91 »

Il y a jolamonna a qui on a retiré le matériel.
Tu peux suivre son parcours : Retour à la maison de jolamonna

Pour lui ça a été bien moins difficile que la pose et il ne regrette pas.
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Avatar du membre
Samykase
Chevronné
Chevronné
Messages : 206
Enregistré le : ven. 10 mai 2013 00:00
Localisation : Mézidon-Canon (14) en Basse-Normandie

Re: Enlèvement du matos.

Message par Samykase »

Ok parce que je me pose énormément de questions en ce moment
Fred, opéré le 28 mai. Arthrodèse L4/L5 et canal lombaire étroit. Et en pleine forme!!!
Avatar du membre
ArthroGeek
Géant
Géant
Messages : 1937
Enregistré le : sam. 20 sept. 2014 07:13
Localisation : Capitale des Gaules

Re: Enlèvement du matos.

Message par ArthroGeek »

Alors moi je suis une jeune arthrodésée (L5-S1), 11 décembre dernier et lors de ma première consultation avec le chir, je lui ai posé la question du retrait.
Sa réponse a été négative car il y a non seulement l'arthrodèse en elle même mais une greffe osseuse dans la cage. Et donc le retrait ne sera pas possible dans mon cas.
[align=center]Arthrodèse voie antérieur L5/S1+greffe le 11/12/2014. Lyon[/align]
[align=center]Gardien de la galaxie :mafia:[/align]
Avatar du membre
jolamonna
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 123
Enregistré le : ven. 3 janv. 2014 14:41
Localisation : Lille Nord

Re: Enlèvement du matos.

Message par jolamonna »

Salut sam!
Je me suis fait enlever le matos.
mon arthrodese fait suite a une fracture une fois consolider le matos n'avait plus lieu de rester en plus il me genait!
pour moi c'etait faisable et meme souhaitable.
Arthrodèse L2/L3/L4 suite une fracture de L3, ablation le 02/05/2014.
Avatar du membre
Samykase
Chevronné
Chevronné
Messages : 206
Enregistré le : ven. 10 mai 2013 00:00
Localisation : Mézidon-Canon (14) en Basse-Normandie

Re: Enlèvement du matos.

Message par Samykase »

Oui c'est ce que mon chir m'avait dit qu'avec la greffe osseuse il n'y avait pas besoin de matos.
Et du coup je me dis qu'il faudrait que je le fasse.
Fred, opéré le 28 mai. Arthrodèse L4/L5 et canal lombaire étroit. Et en pleine forme!!!
Avatar du membre
jolamonna
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 123
Enregistré le : ven. 3 janv. 2014 14:41
Localisation : Lille Nord

Re: Enlèvement du matos.

Message par jolamonna »

Ton corps te parle ecoute le... mdr
plus serieusement c'est a toi de voir en fonction de ton etat, des douleurs de la gene etc...
Tu es opticien a ce que j'ai vu, c'est metier qui m'interessait je m'etais renseigner un peu on m'a decourager soi disant que les etudes sont longues et difficiles, que les conditions de taf sont mauvaises(on pietine toute la journée mauvais pour le dos...) que le salaire est mauvais et que de toute facon y'a pas de taf. De plus pour s'installer ca coute une fortune pour pas grand chose(c'est ce que je voulais m'installer a mon compte)
Et toi t'en pense quoi?
Le metier est il contre indiqué pour le mal de dos?
le salaire est il vraiment si minable?
y a t il du boulot dans cette branche?
est ce que ca coute si cher de s'installer a son compte? est ce que ca en vaut le coup ou c'est la ruine comme le laisser sous entendre les personnes que j'ai interroger?
Merci de tes reponses!
Arthrodèse L2/L3/L4 suite une fracture de L3, ablation le 02/05/2014.
Avatar du membre
Pacman
Chevronné
Chevronné
Messages : 203
Enregistré le : lun. 5 mai 2014 13:43
Localisation : Grenoble

Re: Enlèvement du matos.

Message par Pacman »

Salut :-)

Pourquoi enlever le matériel s'il ne te gène pas ?
Je ne vois pas l'intérêt de prendre les risques inhérents à ce type d'opération si la raison n'est pas dûment justifié.

De plus, avec le temps passé, ton matériel a bien fusionné et doit être recouvert d'os...

Evgeni Plushenko, qui avait cassé une vis, a fait enlevé son matos, mais c'est un cas particulier.
Arthrodèse L4 L5 S1 par voie postérieure, Opéré le 4 juin et le 19 juin 2014 - Infection Nosocomiale - Cales en tantale poreux, tiges en titane et 8 vis en dents de requin ;-)
Devenu pompier volontaire 11 mois après mon opération :super:
Avatar du membre
jolamonna
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 123
Enregistré le : ven. 3 janv. 2014 14:41
Localisation : Lille Nord

Re: Enlèvement du matos.

Message par jolamonna »

Pas si particulier que cela,
il est pas dit que le matos a fusionner, ce n'etait pas mon cas apres 2ans
Arthrodèse L2/L3/L4 suite une fracture de L3, ablation le 02/05/2014.
Avatar du membre
Pacman
Chevronné
Chevronné
Messages : 203
Enregistré le : lun. 5 mai 2014 13:43
Localisation : Grenoble

Re: Enlèvement du matos.

Message par Pacman »

heu Jolamonna, en cas particulier, je pensais aussi à toi hein :-)
Arthrodèse L4 L5 S1 par voie postérieure, Opéré le 4 juin et le 19 juin 2014 - Infection Nosocomiale - Cales en tantale poreux, tiges en titane et 8 vis en dents de requin ;-)
Devenu pompier volontaire 11 mois après mon opération :super:
Avatar du membre
isa50
Légende
Légende
Messages : 2921
Enregistré le : dim. 27 oct. 2013 14:50
Localisation : Cherbourg

Re: Enlèvement du matos.

Message par isa50 »

Salut Samykase, eh oui depuis le temps !
Comme on a été opéré à la même clinique, je pense que tous les chirurgiens ont le même discours là-bas et le mien m'en a aussi effectivement parlé mais il m'a dit que c'est seulement si ça pose problème.
Je rejoins ce que dit Pacman, si tu le supportes bien il n'y a pas de raison de l'enlever je pense car ça reste une opération et ouvrir les muscles n'est jamais très bon, plus les risques de fibrose cicatricielle...
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Avatar du membre
Samykase
Chevronné
Chevronné
Messages : 206
Enregistré le : ven. 10 mai 2013 00:00
Localisation : Mézidon-Canon (14) en Basse-Normandie

Re: Enlèvement du matos.

Message par Samykase »

Oui en effet pas de douleurs, en pleine forme je refais du sport, le boulot ca roule donc rien a signalé.
L'objectif était vraiment de ne pas avoir de corps étrangers en moi (a part la cage bien-sûr car pas le choix), mais pourquoi ne pas enlever les plaques et les vis alors qu'ils n'ont plus d'utilité?
Et je me dis qu'en cas de probleme si les cela s'est calcifié sur les plaques ca sera beaucoup plus compliqué à enlever car je connais des gens qui ont eu ce soucis.
Pour le boulot d'opticiens c'est un métier sympas ou il y a beaucoup de polyvalence. Il y a du boulot, des clients mais il te faut une grosse enseigne pour t'aider car la notoriété est importante (pub, produits,...).
Fred, opéré le 28 mai. Arthrodèse L4/L5 et canal lombaire étroit. Et en pleine forme!!!
Avatar du membre
isa50
Légende
Légende
Messages : 2921
Enregistré le : dim. 27 oct. 2013 14:50
Localisation : Cherbourg

Re: Enlèvement du matos.

Message par isa50 »

Je n'avais pas vu ces bonnes nouvelles, tant mieux pour toi c'est super, j'aurais peut-être dû choisir ton chirurgien, en fait j'ai hésité.
Mais non ça n'aurait rien changé car je pense que j'ai été bien opérée, c'est juste que j'ai une colonne de merde et qu'au-dessus de l'arthrodèse il y a un autre problème...
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Avatar du membre
Ivoire02
Chevronné
Chevronné
Messages : 291
Enregistré le : mar. 28 janv. 2014 09:38
Localisation : Nord France

Re: Enlèvement du matos.

Message par Ivoire02 »

je lui avait posé la question à 9 mois..il m avait répondu:NON..Je ne sens plus rien et peux refaire tous les sports......donc :c'est parfait 8-)
Arthrose l4l5 le 3 janvier 2014....
Avatar du membre
Sand
Géant
Géant
Messages : 1338
Enregistré le : jeu. 23 oct. 2014 14:20
Localisation : Haute Garonne

Re: Enlèvement du matos.

Message par Sand »

Bonjour, je dois être très "innocente" ...je ne lui ai pas posé la question, il ne m'en a pas parlé non plus...pour moi, ce genre de matos ne s'enlevait pas donc...grâce au forum, je découvre que ça se fait...Je pense que étant donné que ça ne me gène pas (pour le moment), je le garderai, pour éviter les risques, l'opération etc..et puis je trouve que ce petit côté bionique c'est la classe!!
Arthrodèse L4/L5 avec greffe osseuse le 17 septembre 2014
Répondre