Intervention école journée de sensibilisation au handicap

Des idées en plus des miennes ?

Vous avez envie de parler de tout, de rien ? C'est ici que ça se passe.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Avatar du membre
Clairette38
Émérite
Émérite
Messages : 300
Enregistré le : mar. 20 sept. 2016 12:58
Localisation : Chavagneux

Intervention école journée de sensibilisation au handicap

Message par Clairette38 »

Bonjour tout le monde !

C'est la méga course cette semaine et pour arranger le tout je vais intervenir jeudi aprèm dans l'école de ma fille pour la journée de sensibilisation au handicap.
Je dois parler environ 15 minutes devant des groupes de 60 enfants (du CP au CME2), en 3 sessions.

Je suis en train de faire mon power point mais je me demande si ça va tenir les 15 minutes. Du coup je me tourne vers vous pour savoir si vous avez des idées à rajouter.
Je dois donc expliquer mon handicap et ma vie au quotidien. Je suis partie sur une présentation basée sur des questions pour amener les enfants à réfléchir sur ce qu'est le handicap.
Voilà mes grands points :

1- Qu'est ce que le handicap ?
- Est ce que ça se voit ?
- Comment on reconnaît une personne handicapée ?

2- Mon handicap (avec une image pour expliquer la colonne)
- A quoi sert la colonne vertébrale ?
- Pourquoi on a mal au dos ? (surtout pour expliquer les hernies discales)
- Est ce que le mal de dos peut faire mal ailleurs (pour expliquer les douleurs dans les jambes)
Photo de mes vis...

3- Les conséquences
- Qu'est ce que je ne peux plus faire
- Les gestes interdits (avec des images des gestes à faire ou pas)
- Qu'est ce qui est le plus dur quand on est handicapé (pour arriver à leur montrer que le plus dur c'est l'indifférence des autres)

4- Etre handicapé ça permet aussi de faire plein de choses !
- Grâce à ma convalescence je fais du crochet
- On fait plus attention aux autres
- On ne juge plus sur ce qu'on ne connaît pas
- On fait preuve d'empathie

Voilà le 1er jet.
Qu'en pensez vous ? Qu'est ce que je peux rajouter ou modifier ?

Merci d'avance de votre aide !!!!
Cure de hernie discale L5/S1 en décembre 2010 --- Arthrodèse par voie antérieure L5/S1 en août 2015
Avatar du membre
Marie Claire
Géant
Géant
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 4 juin 2015 15:44

Re: Intervention école journée de sensibilisation au handica

Message par Marie Claire »

Ca me parait pas mal, si tu en as l'occasion fait leur le lien avec ceux d'entre eux qui sont handicapés à commencer par les dys, il y a un dyslexique sur 10 enfants donc en moyenne 3 par classe, dire à leur camarades que ça ne leur facilite pas l'école serait une reconnaissance aussi pour eux. Je suis maman de 5 enfants dyslexiques et je le suis moi même :rouge:
Arthodèse L4L5 par voie postérieure par technique TLIF gauche avec arthrodèse intercorporéale plus osthéosyntèse et greffe postérieure le 10 septembre 2015.
Avatar du membre
christina
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 110
Enregistré le : jeu. 1 oct. 2015 08:03

Re: Intervention école journée de sensibilisation au handica

Message par christina »

c' est très bien, je te souhaite bon courage, si tu as besoin de photo tu peux prendre les miennes, oui parlé d autre handicaps est bien aussi mais y en a tellement.
Bon courage. hé :super:
Arthrodèse L3/D3 avec greffe osseuse , plus pose d 'un neurostimulateur (le boston scientifique) 32 plots ,cause d'une scoliose aggravée (plus du marfan)
Avatar du membre
isa50
Légende
Légende
Messages : 2921
Enregistré le : dim. 27 oct. 2013 14:50
Localisation : Cherbourg

Re: Intervention école journée de sensibilisation au handica

Message par isa50 »

Marie-Claire ça ne parait pas dans tes écrits !
C'est curieux mais ma soeur qui a un fils dyslexique vient juste de mettre cette vidéo sur son profil Facebook :
http://www.rts.ch/play/tv/36-9/video/dy ... id=7664846

Sinon pour en revenir à ton sujet Clairette, je trouve ton développement bien.
Tu pourrais peut-être les sensibiliser sur leur posture en classe et faire le lien avec de futures problèmes de dos. Le port de sacs lourds aussi mais là tu risques de te mettre à dos les instits :cote:
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Avatar du membre
Clairette38
Émérite
Émérite
Messages : 300
Enregistré le : mar. 20 sept. 2016 12:58
Localisation : Chavagneux

Re: Intervention école journée de sensibilisation au handica

Message par Clairette38 »

Merci pour vos réponses !!! :coeur:

Marie Claire, je pensais effectivement parler des dyslexiques pour expliquer un truc tout simple que m'a expliqué mon orthoptiste, ils galèrent beaucoup moins en ayant les pieds bien calés sur un repose pieds, elle m'avait dit que c'était impressionnant !
Je ne m'étendrais pas trop vu qu'une autre maman malentendante intervient aussi et ils font des ateliers sur différents handicaps tout au long de la journée.

Pour les postures à privilégier (position assise et soulever des choses lourdes, comment se baisser, etc), je vais faire des petites illustrations que j'intégrerai au power point.

Je file peaufiner tout ça !
Et merci encore !
Cure de hernie discale L5/S1 en décembre 2010 --- Arthrodèse par voie antérieure L5/S1 en août 2015
Avatar du membre
Clairette38
Émérite
Émérite
Messages : 300
Enregistré le : mar. 20 sept. 2016 12:58
Localisation : Chavagneux

Re: Intervention école journée de sensibilisation au handica

Message par Clairette38 »

Salut !

Juste pour vous dire que ça s'était super bien passé ! J'intervenais avec une autre maman qui est sourde. Les enfants ont été bien attentifs et ont posé plein de questions !

Par contre, dur dur de rester en position statique toute une après-midi... Aujourd'hui je douille ! :/
Cure de hernie discale L5/S1 en décembre 2010 --- Arthrodèse par voie antérieure L5/S1 en août 2015
Avatar du membre
isa50
Légende
Légende
Messages : 2921
Enregistré le : dim. 27 oct. 2013 14:50
Localisation : Cherbourg

Re: Intervention école journée de sensibilisation au handica

Message par isa50 »

:super: Très contente pour toi (sauf pour le dos :triste1: ).
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Répondre