L'hospitalisation vécue par les proches

Vous avez envie de parler de tout, de rien ? C'est ici que ça se passe.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Avatar du membre
Dolo
Chevronné
Chevronné
Messages : 177
Enregistré le : dim. 24 avr. 2016 12:41
Localisation : Marche-en-Famenne (Belgique)

L'hospitalisation vécue par les proches

Message par Dolo »

Parler de cette semaine qui vient de passer va surement me faire du bien.

Les futurs opérés ont le stress, la peur, l’angoisse qui monte petit à petit. Il ne faut pas croire, nous, les femmes, maris, enfants, parents ressentons tout cela aussi mais nous ne le montrons pas.
Du moins pour ma part, je garde tout pour moi.
J’ai essayé de me préparer psychologiquement à cette opération, à le voir souffrir, tout en espérant que cette opération est ce qu’il lui faut et va enfin le libérer de ces douleurs qu’il supporte depuis un an. Mais la peur est là : « Et si ça ne marche pas ! ? ». Mais ça je ne peux pas lui dire.
Il faut le rassurer aussi, que je vais me débrouiller durant cette semaine d’hospitalisation, que je vais tenir physiquement, ne pas m’écrouler avec tous ces traitements qui me pourrissent la vie.

Que lui dire alors que cette angoisse est en moi, de santé fragile, vais- je tenir le coup ?
Les longs trajets tous les jours, les journées fatigantes, m’occuper de la maison et de mon fils, dont heureusement j’ai le soutien et qui veille à ce que je prenne assez de repos.

Arrive le jour du départ, les derniers préparatifs, un bon repas avant de partir, l’installation dans la chambre. Ouf il a l’air de bien s’entendre avec son compagnon de chambre qui va subir la même opération que lui. J’écoute les explications de l’infirmières (à la limite plus qu’eux !), de l’anesthésiste qui sera présent en salle le lendemain. Il connait son métier et sais que même s’il ne le montre pas ils sont angoissés, du coup un petit médoc pour la nuit.

Vient ensuite le retour à la maison sans lui, après un petit détour pour manger un bout avec le fiston. Et là et bien c’est le vide, ça fait drôle sans lui surtout que nous sommes ensemble pratiquement 24h/24 depuis 13 mois depuis son accident. Une soirée à penser à lui devant la tv sans savoir vraiment ce que je regarde, la nuit sans sommeil.

Le jour J est là :( , il n’a pas dormi mais il a l’air calme, pas trop nerveux, pourtant son voisin est déjà parti en salle et lui doit encore attendre 5h. Il s’endort, ouf le temps passera plus vite pour lui et il ne pensera pas à ce qu’il l’attend. Mais moi je réalise, l’angoisse est au top niveau. Allez un petit bisou et le voilà parti. Et la longue attente commence, seule, mon fils travaille il vient d’être engagé et n’a pas osé demander un congé, je le comprends. Un peu en rogne contre la belle famille qui brille par son absence et par sa fille. On m’a dit : « Donnes des nouvelles ! », mais oui bien sûr, faut bien que je serve à quelque chose ! Il ne leur vient même pas à l’idée de venir me tenir compagnie un moment alors qu’ils habitent à 15 min de là.
Il est parti depuis 4h, allez je demande des nouvelles, tout c’est bien passé il vient d’arriver en salle de réveil, il remonte bientôt dans sa chambre ! Ah bon on m’avait dit qu’il serait sous surveillance une nuit. Mais le soulagement est là, tout s’est bien passé, le stress tombe, pff je me sens vidée, toute mon énergie a disparu. Le voilà, il l’air à côté de ses pompes et à des propos pas très cohérent lol mais bon ça va. Il faut déjà le quitter les heures de visites sont passées. :) :?

Commence les allers/ retours chaque jour, je tiens il sera vite sorti. Mais avant ça je le vois souffrir j’ai mal pour lui, ça fait mal au cœur de voir souffrir la personne que l’on aime.
Le premier levé en assise haute, le kiné qui se barre en le laissant assis là, heu je fais quoi moi s’il se sent mal ? Obligée d’aller le chercher pour le recoucher au bout d’un quart d’heure. Il sursaute il a mal, il a des décharges dans le dos. Ouf l’anesthésiste passe et lui dit de prendre une dose de morphine toutes les 10 min. Et miracle ça passe.
Le lendemain je suis furax monsieur s’est levé, est parti en ballade dans le couloir, et ne se met pas en position haute mais s’assied, première prise de tête. Pas génial, envie de partir, de pleurer, j’essaie juste de l’aider ! Et lui m’envoie promener.

Les instructions pour la maison sont données, rappelle de ce qui est autorisé et interdit, et toujours cette difficulté avec cette position haute, je sens que je vais m’amuser à la maison et que je vais devoir faire le gendarme !

A J+4 on sort, retour à la maison. Mais ce n’est pas fini, la convalescence va être longue, et je me rends compte qu’il ne sait et ne peut rien faire. Allez je reprends courage, le laver, l’aider à s’habiller, et tout gérer, pas le choix ça va le faire.

Mais je l’avoue je suis très fatiguée et mes nuits dans le divan pour ne pas le laisser seul ne sont pas très reposantes. Enfin, c’est la vie et je garde en tête que tout cela à un moment portera ses fruits et il ira mieux.

Voilà tout ce que j’avais sur le cœur est dit. :) :) :( :(
Arthrodèse c5/c6 et c6/c7 par l'avant le 17 novembre 2016. Sténose foraminale cervicale de C5 à T1
Avatar du membre
Marie Claire
Géant
Géant
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 4 juin 2015 15:44

Re: L'hospitalisation vécue par les proches

Message par Marie Claire »

Merci Dolo pour ce beau témoignage, il m'aide à voir ce que l'autre peut ressentir. Bientôt un an après, mon mari qui m'aime tendrement comme tu aimes le tien, a deux techniques d'"évitement, ou bien il a lui aussi mal au dos (solidarité ? ) et refuse de ramasser quoique ça soit au sol lui aussi (Ca serait beau chez nous si ça durait :hehe: ) je le dorlote alors, parce que, oui, il a le droit d'avoir mal au dos aussi. Ou alors il oublie, mais je ne prends pas mal, on essaie maintenant de retrouver une vie normale, et un nouvel équilibre.
Mon grand fils de 25 ans a montré beaucoup de culpabilité dans les mois qui ont suivi l'opération, il habitait chez nous alors, et se sentait responsable parce qu'il avait pris position pour l'opération bien avant que je ne m'y résigne. D'en parler avec lui lui a fait du bien, je crois.
Allez, le pire est derrière je crois que tu peux te répéter cette vérité tous les jours, ça va aller mieux, petit à petit. ;)
Arthodèse L4L5 par voie postérieure par technique TLIF gauche avec arthrodèse intercorporéale plus osthéosyntèse et greffe postérieure le 10 septembre 2015.
Avatar du membre
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 4548
Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 00:00
Localisation : France - Essonne (91)
Contact :

Re: L'hospitalisation vécue par les proches

Message par Altea91 »

Non, le pire est devant car la convalescence est longue et on fini pas s'user... Nous on a failli divorcer mais je suis tellement unique que non finalement, on est resté ensemble !
Sans rire, ce n'est pas facile pour le conjoint mais aller, ça dure quelques mois et au fur et à mesure ça va de mieux en mieux...
Mais je nous retrouve dans ce que tu écris et je sais que ce n'est pas facile !
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Avatar du membre
Titoiseau
Chevronné
Chevronné
Messages : 195
Enregistré le : sam. 20 août 2016 22:35
Localisation : Chaumont-Champagne

Re: L'hospitalisation vécue par les proches

Message par Titoiseau »

Pour l'instant je ne pourrais guère apporter de témoignage mais je t'ai bien lue Dolo et bien comprise et je pense que ça pourra m'aider à comprendre mon compagnon.
Comme toi je pense, il fait tout pour me rassurer mais je sais qu'il se rassure en même temps.
Il se sent prêt à être aux petits soins pour moi et je sais qu'il sera un bon garde malade mais j'espère être à la hauteur de son dévouement
Dolo, sans te connaître on sent que tu es une femme formidable et aimante et j'espère qu'Alain va bientôt réussir à s'adapter aux consignes et que tu vas récupérer ces moments de fatigue et de stress et surtout que ta santé ne va pas en subir de conséquences
Courage à toi, tu le mérites !
09/09/2016 : Décompression neurologique pour rétrécissement canalaire, greffe avec cage intersomatique et Arthrodèse L3/L4 sur spondylo dégénératif ; le tout par voie postérieure.
Avatar du membre
Dolo
Chevronné
Chevronné
Messages : 177
Enregistré le : dim. 24 avr. 2016 12:41
Localisation : Marche-en-Famenne (Belgique)

Re: L'hospitalisation vécue par les proches

Message par Dolo »

Merci Titoiseau c'est gentil ce que tu dis là. :oops:
Ça va aller la fatigue va s’atténuer, à chaque changement dans ma vie je dois m'adapter et gérer à ma façon. Ce n'est pas toujours évident je suis en plein désarroi face à la maladie et je dois faire au jour le jour. Mais c'est dur de se sentir diminuée, je ne suis plus celle que j'étais il y a quelques années et je ne le serai sans doute plus jamais. Mieux vaut se projeter vers le futur que de regarder en arrière. :)
Arthrodèse c5/c6 et c6/c7 par l'avant le 17 novembre 2016. Sténose foraminale cervicale de C5 à T1
Avatar du membre
jmsbm
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 141
Enregistré le : dim. 18 sept. 2016 07:21

Re: L'hospitalisation vécue par les proches

Message par jmsbm »

Beau témoignage dolo, je pense qu'en effet cela n'est pas simple pour le conjoint et les enfants.
Répondre