Gâteau PATATE

Un gâteau qui n'en est pas un

Vous avez envie de parler de tout, de rien ? C'est ici que ça se passe.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Avatar du membre
p'titflamme
Expert
Expert
Messages : 649
Enregistré le : mer. 25 févr. 2015 10:53

Gâteau PATATE

Message par p'titflamme »

Le gâteau PATATE est une sorte de flan qui donne la pêche, la banane, le smiley. Originaire de l'île de la Réunion.

Je tiens tout de suite à calmer les vissés agités qui me sortiraient : "OUI mais c'est pas comme les pâtisseries d'Anso". Alors NON, ce n'est pas comme les pâtisseries d'Anso, on ne joue pas dans la même cour d'école. Néanmoins, essayer le gâteau PATATE, c'est l'adopter.

A ceux qui me diront : "OUI mais c'est un peu sucré quand même". Je leur réponds : "Allez vous faire cuire un oeuf ailleurs".

Ceci étant posé, voici la recette merveilleuse et idyllique du gâteau PATATE (100 patates !) :

- 600 g de patate douce
- 2 œufs
- 80g de beurre
- 120 g de sucre de cassonade
- 3 CS de farine (optionnel, c'est moi qui l'ai rajouté pour une meilleure consistance, on peut essayer avec de la maïzena)
- 1 gousse de vanille de Madagascar ou de la Réunion (sachant que quand même, celle que l'on trouve à la Réunion et bien provient en majorité de Madagascar, hi hi).

Éplucher la patate douce, la couper en petits morceaux et la faire cuire dans une casserole. Cela cuit assez vite, 10 minutes environ. La réduire en purée.
Ajouter le beurre en morceaux, ajouter le sucre, la vanille et les œufs légèrement battu, bien mélanger. Incorporer (j'adore le verbe incorporer) ensuite la farine. Et mélanger afin d'obtenir une pâte bien comme "y" faut.
Beurrer un moule plat et rectangulaire (c'est un gâteau écrasé, pas très épais) et verser la préparation, bien égaliser puis, à l’aide d’une fourchette faire des traits croisés sur la pâte.
Enfourner à four chaud 190°c pendant 1h, vérifier la cuisson avec un couteau.
Laisser refroidir avant de consommer (sinon sa i brule la lang, lé pa agreable et en plus zot va pas trouv le gout…). :mdr1:
Bonne dégustation !
Arthrodèse le 6 novembre 2014 par voie antérieure en L5S1 avec cage inter-somatique et greffe osseuse.
Avatar du membre
ArthroGeek
Géant
Géant
Messages : 1937
Enregistré le : sam. 20 sept. 2014 07:13
Localisation : Capitale des Gaules

Re: Gâteau PATATE

Message par ArthroGeek »

Merki Flamme j'ai une tite question est ce que le beurre beurre est obligatoire ou est ce que je peux remplacer par du St Hubert ? bein quoi je demande c'est que je viens de regarder in the frigoluche et j'ai pô d'beurre...
[align=center]Arthrodèse voie antérieur L5/S1+greffe le 11/12/2014. Lyon[/align]
[align=center]Gardien de la galaxie :mafia:[/align]
Avatar du membre
p'titflamme
Expert
Expert
Messages : 649
Enregistré le : mer. 25 févr. 2015 10:53

Re: Gâteau PATATE

Message par p'titflamme »

Oui, je pense que ça peut le faire. Surtout Arthro, tu laisses bien refroidir le gâteau, quitte à le mettre au frigo une fois qu'il a refroidi à l'air ambiant, il n'en sera que meilleur.
Arthrodèse le 6 novembre 2014 par voie antérieure en L5S1 avec cage inter-somatique et greffe osseuse.
Avatar du membre
ArthroGeek
Géant
Géant
Messages : 1937
Enregistré le : sam. 20 sept. 2014 07:13
Localisation : Capitale des Gaules

Re: Gâteau PATATE

Message par ArthroGeek »

ok c'est parti ! Bein vi dans l'attente de ta recette j'ai déjà acheté mes pdt toutes douces et la cassonade et les gousses de vanille y en a toujours à la maison.
[align=center]Arthrodèse voie antérieur L5/S1+greffe le 11/12/2014. Lyon[/align]
[align=center]Gardien de la galaxie :mafia:[/align]
Avatar du membre
Marp
Géant
Géant
Messages : 1431
Enregistré le : ven. 22 août 2014 13:43
Localisation : Île de France
Contact :

Re: Gâteau PATATE

Message par Marp »

La patate, il faut qu'elle soit orange ou la blanche ? parce qu'il me semble que pour les dessert c'est la blanche qu'il faut utiliser ! :-/
Opérée le 25/05/14 à Neuilly :arthrodèse L5-S1 post.Pseudarthrodèse diagnostiqué le 27/01/15, opéré le 22/06 à Clamart, reprise arthrodèse en L5-S1 + L4-L5 avec cage
http://cookandpastry.canalblog.com
Avatar du membre
p'titflamme
Expert
Expert
Messages : 649
Enregistré le : mer. 25 févr. 2015 10:53

Re: Gâteau PATATE

Message par p'titflamme »

Intervention intelligente et constructive...pour une fois :mdr1: J'utilise de l'orange, perduuuuuu Marp !!!! Mais on peut utiliser les deux bien sûr !!!!
Arthrodèse le 6 novembre 2014 par voie antérieure en L5S1 avec cage inter-somatique et greffe osseuse.
Avatar du membre
emotiti
Géant
Géant
Messages : 1524
Enregistré le : lun. 8 déc. 2014 15:28

Re: Gâteau PATATE

Message par emotiti »

Ca me tente pas du tout ton gâteau.... Le côté patate douce même si c'est sucré me gène. Je suis pas très aventurière en gastronomie faut dire
Arthrodese L4 L5 le 19 janvier 2015 par voie postérieure, avec laminectomie et greffe osseuse, faite à Osny (95)
Avatar du membre
Marp
Géant
Géant
Messages : 1431
Enregistré le : ven. 22 août 2014 13:43
Localisation : Île de France
Contact :

Re: Gâteau PATATE

Message par Marp »

Pourtant il est excellent
Opérée le 25/05/14 à Neuilly :arthrodèse L5-S1 post.Pseudarthrodèse diagnostiqué le 27/01/15, opéré le 22/06 à Clamart, reprise arthrodèse en L5-S1 + L4-L5 avec cage
http://cookandpastry.canalblog.com
Avatar du membre
p'titflamme
Expert
Expert
Messages : 649
Enregistré le : mer. 25 févr. 2015 10:53

Re: Gâteau PATATE

Message par p'titflamme »

Essaie, et tu m'en reparles.
Arthrodèse le 6 novembre 2014 par voie antérieure en L5S1 avec cage inter-somatique et greffe osseuse.
Avatar du membre
emotiti
Géant
Géant
Messages : 1524
Enregistré le : lun. 8 déc. 2014 15:28

Re: Gâteau PATATE

Message par emotiti »

Sinon tu le fais et je le goûte :ange:
Arthrodese L4 L5 le 19 janvier 2015 par voie postérieure, avec laminectomie et greffe osseuse, faite à Osny (95)
Avatar du membre
Marie Claire
Géant
Géant
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 4 juin 2015 15:44

Re: Gâteau PATATE

Message par Marie Claire »

C'est pas un peu étouffe chrétien c't'affaire ? Si je veux vendre ça à mes proches il ne faut pas qu'ils me voient faire, ce sont des méfiants, mais je vais essayer quand même.
Arthodèse L4L5 par voie postérieure par technique TLIF gauche avec arthrodèse intercorporéale plus osthéosyntèse et greffe postérieure le 10 septembre 2015.
Avatar du membre
p'titflamme
Expert
Expert
Messages : 649
Enregistré le : mer. 25 févr. 2015 10:53

Re: Gâteau PATATE

Message par p'titflamme »

Mange une petite part, seulement.... Hi hi.
Arthrodèse le 6 novembre 2014 par voie antérieure en L5S1 avec cage inter-somatique et greffe osseuse.
Répondre