Repas du réveillon de Nöel

Vous avez envie de parler de tout, de rien ? C'est ici que ça se passe.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Léa38
Chevronné
Chevronné

Repas du réveillon de Nöel

Message par Léa38 »

Bon, je vais faire appel à vous tous en espérant que ce sujet vous motive ! :perv:

Cette année, je dois organiser le réveillon de Nöel avec ma fille et ses beaux-parents...bref, nous serons 8.

Je cherche des idées de repas, si vous avez des idées de repas sympas, assez originaux (pas escargots, huître etc...).
Quoique, je vais déjà commencé par un basique moi-même : le foie gras sauf que cette année... j'ai décidé de le faire "maison". Donc, si vous avez déjà testez des recettes, je suis preneuse !

Tout ce qui vous vient à l'esprit, sucré, salé, apéro...n'hésitez pas. Merci ;-)
Vous pouvez aussi me passer des liens "internet".
Arthrodèse L5-S1 + cage par voie antérieure le 10 octobre 2013 - Discopathie dégénérative
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur

Re: Repas du réveillon de Nöel

Message par Altea91 »

C'est compliqué de faire du foie gras maison ! Mon père en a déjà fait, mais il est cuisinier...
Pour des idées, c'est compliqué ! Nous aussi, on va le faire avec des amis cette année, mais on a pas encore prévu le repas et chacun va mettre la main à la pâte...
Fondue asiatique peut être super bien mais c'est compliqué, moi c'est toujours ma femme qui la fait (et pour cause) ! En plus les ingrédients c'est compliqué à trouver ... mais alors c'est huummmmmmmmm et ça sort de l'ordinaire...
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur

Message par Altea91 »

Il faudra qu'elle me donne la recette, mais elle est pas motivée et en plus elle fait ça au jugé...
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
emi
Expert Confirmé
Expert Confirmé

Message par emi »

C'est a mon tour ausi de recevoir 5 adultes et 8 enfants....
Notre menu toast divers avec huites et moules à l'ail et au persil
et des soupions à l'armoricaine maison
suivie de buche maison au mascarpone
et les 13 desserts
J'allais oublier les plus important pleins de biscuits maison dont un pour le Pere Noel avec son verre de lait et sa clemantine
Voilà.... :gene2:
Emi arthrodese l5s1 14janvier 2014
Léa38
Chevronné
Chevronné

Message par Léa38 »

Bravo Emie, et c'est toi qui va préparer tout çà ?
C'est quoi des soupions à l'armoricaine :0 ? Et tes toasts, tu fais quoi ? Nous, on prépare souvent des blinis avec de la tapenade ou avec une crème rose qu'Eve adore (je ne sais plus le nom...oups) !

C'est bien du foie déjà énervé que j'ai acheté congelé (conseil du chef) et je pense que l'on va attaquer la cuisine samedi avec ma grande (23 ans) et donc commencer par préparer un foie gras maison. Pour le reste à part les grands classiques, je ne vois pas...ah, si, son beau-père nous prépare des croûtes forestières. Et, moi, je commence à regarder pour l'apéro à des petites verrines (chèves-tomates, guacamole etc...), ce serait sympa...

:miam: :miam: :miam: :miam: :miam: :miam:

Altéa, je comprends ton épouse si c'est compliqué qu'elle n'est pas envie de donner sa recette...je vais essayer de trouver sur internet une "fondue vietnamienne au saté", merci quand même ;-) .Et, en plus, vu ce que tu m'a déjà écrit, c'est galère pour trouver les ingrédients... :/
Arthrodèse L5-S1 + cage par voie antérieure le 10 octobre 2013 - Discopathie dégénérative
Zack59
Émérite
Émérite

Message par Zack59 »

Hello, :pompom:

Regarder ce sujet à cette heure donne faim ::d
Moi aussi cette année cela se passe à la maison, mais comité restreint , nous serons 7.
Donc j ai demande à chacun ce dont ils avaient envie....

Pour apéro :

- Petites verrines au guacamole, saumon fume et œuf de saumon
- Petits toast au fromage de chèvre enroulés de saumon, de poitrine de porc ou de magret de canard
- Œufs brouillés au foie gras
- Petits toasts grilles à la figue avec du foie gras
- Thon à la plancha avec sauce sate

Ensuite je pense ne faire que des entrées :

- Nage de st Jacques aux cèpes
- Foie gras poêlé
- Huîtres , escargots ou saumon fumé pour ceux qui n aiment pas
Du classico classique mais c est leur souhait donc pourquoi se prendre la tête...

Ou 2 entrées et un confit de canard accompagnée d une purée aux truffes ( sinon cela sera mon repas du 25 midi)

- Plateau de fromages ou chèvres chaud

- Ou oublie pas le petit trou normand entre deux pour faire passer !!!!

Pour le dessert :

- Buche glacée ou merveilleux fait maison par mon beau fils, que du bonheur !!!! ( ou les deux ::d )

Le tout agrémenté de bons vins....et de joie d être en famille

On n oublie pas non plus les tits cadeaux....
Nous, pour la distribution, on offre un cadeau à une personne (du plus jeune au plus vieux ou l'inverse mais les enfants sont tellement impatients..) après chaque plat et ça met de l ambiance tout le monde est impatient d avoir son cadeau !!!

Moi mon cadeau, je l ai eu ce week end, ma sœurette (Caprice pour ceux qui ne savent pas, nous nous sommes rencontrées sur ce forum, rencontre magique) est venue à Lille chez moi !!! C était tout simplement TOPISSIME

Voili voilou pour le Noël chez les nordistes :D

Bizzzz a tous et joyeuses fêtes de fin d année à tous
:pompom: :pompom:
Opérée en Sept 2010 d une hernie discale L5/S1, et d une arthrodèse L5/S1 par voie antérieure en Mai 2013
emi
Expert Confirmé
Expert Confirmé

Message par emi »

Les soupions c'est des petites seches entieres que tu trouves congelés...J'adore ca et la bonne odeur qui en resukte....
La tapenade sera faite par mes soins noir et rouge
Le foi gras d'oie et de canard achete avec un confit d'oignon(c'est moi qui l'ais fait) et de figues.
Le truc rose c'est du tarama des oeufs de lympe (pas assez riche pour le caviar)
Une buche fruit passion mascarpone et une aux fruits rouges decore de pate d'ammande et de pate a sucre surement caramel....
biscuit corse sable de noel a la canelle rose des sables et marbre...
voilà
je ne m'occupe pas du froaùmge et des boissons sans alcoll nous adultes se sera clairette
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur

Message par Altea91 »

Y'a des cordons bleus ici !
Morgan35
Occasionnel
Occasionnel

Message par Morgan35 »

Pour le réveillon de Noël je reçois mes beaux-parents, tout un programme ^^
On va manger :
- des toasts tarama, œufs de lumpe, et rillettes de saumon
- un peu de foie gras que je prends à la coupe au rayon charcuterie de mon supermarché, c'est souvent moins cher que le bloc de foie gras et tout aussi bon :)
- plateau de fruits de mer
- fromages et salade
- bûche glacée
Je ferai aussi des fruits déguisés, miam !
Donc en gros pas beaucoup de cuisine à faire, je garderai mes forces pour tenir toute la soirée ;)
Et pour les cadeaux on fait comme les enfants, on les ouvre le matin dans les chaussons, j'adore cette tradition :mrgreen:
Morgan
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur

Message par Altea91 »

Pour le repas de noël, je ne fais rien... Ah si j'aide mon père à ouvrir les huitres... Une tradition : Mon oncle (le mari de la soeur de ma mère) est décéde à 34 ans d'un cancer, il y a plus de 30 ans. Alors la première huitre ouverte est pour nous et on trinque un verre de blanc en pensant à lui, tout les ans c'est la même chose, ça permet de penser à nos chers disparus.
C'est mon père qui fait toute la cuisine, ça lui fait plaisir de nous faire plaisir, il est retraité et est cuisinier donc nous on peut pas lutter !
Pour les cadeaux, c'est juste impossible de les ouvrir le matin ! Alors on couche les enfants à l'étage pendant qu'au RDC on sort les cadeaux et on appelle les enfants pour qu'ils voient le père noël mais quand ils descendent il est déjà reparti, pas de chance ! Qu'est-ce qu'on est crédule quand on est enfant ;-)
emi
Expert Confirmé
Expert Confirmé

Message par emi »

moi je prefaire ouvrir les cadeaux le matin mais personne ne veut suvre alors il y a 15 ans chez achete une chaussette pour mon mari et moi et on a un cadeau chaussette et cu chocolat à ouvrir le matin. Les gros c'est le soir....
du coup a chaque enfants j'ai rajouté une chaussette et m^me au chien.
ps: en ecrivant je viens de réaliser que je n'ai pas achete le cadeau chaussette de mon mari
:faché:
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur

Message par Altea91 »

Idée : Le mérou. C'est mon poisson préféré car il est à la fois très gentil et comestible, comme une tentative futile de faire oublier à quel point il est moche. Oui bon, comme beaucoup d'autres bêtes de son espèce, il schlingue la poiscaille mais il mérite le respect, c'est un saint animal. C'est d'ailleur le seul poisson qui ne s'écaille pas mais se tond. Mais qui a eu l'idée de tondre la peau de cet animal et de la déchirer ?
► Afficher le texte
emi
Expert Confirmé
Expert Confirmé

Message par emi »

bof bof pour le merou
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur

Message par Altea91 »

Il faut cliquer sur VOIR LE TEXTE... T'es pas curieuse emi !!
Léa38
Chevronné
Chevronné

Message par Léa38 »

rhoooooo ! Altéa :nono: Tu sors !
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur

Message par Altea91 »

J'assume complètement ! Je ne sors pas ! Y'en a au moins une qui aura cliqué sur VOIR LE TEXTE !
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur

Message par Altea91 »

Un petit up, dommage y'a que toi qui a lu le texte caché à priori, sinon il y aurait eu plus de réactions !
emi
Expert Confirmé
Expert Confirmé

Message par emi »

je viens de passer 4h avec ma peite voisine pour faire mes gateaux secs de nol...sablé,croquant aux ammandes roses sables blancs et noirs et des cannistrelli.
Ma table de cuisine est vraiment trop basse du coup j'ai super mal au dos donc au pieus....Euh non car je dois preparere ma table frotter....
Elinor
Habitué
Habitué

Message par Elinor »

bonjour emi,
m'enfin, est ce bien raisonnable, de passer 4 heures à faire de la cuisine . Bon d'accord, des gâteaux, et pas toute seule, mais quand même. Cet aprèm, j'ai seulement fait un gâteau au chocolat blanc, ça m'a pris 3/4 d'heure et c'était déjà le max du supportable. Reposes toi dès que possible et autant que tu peux, pour être en forme demain et après-demain.
emi
Expert Confirmé
Expert Confirmé

Message par emi »

Merci elinor on se repossera demain aujourd'hui j'ai deux buches à faire et les soupions
Ma table est mise aprés je serai tranquile...
Je vais me houtté et boire un peu de clairette...
Bon noel à tous
Elinor
Habitué
Habitué

Message par Elinor »

je te souhaite un excellent Noel et j'espère que tout le monde -ta famille, tes invités- sauront apprécier encore plus ton repas. Des soupions, j'en rêve ! :pompom:
Alors, joyeux Noel à tou(te)s :ballons:
emi
Expert Confirmé
Expert Confirmé

Message par emi »

Perso les soupions etaient exellent mais l'ambiance n'etait pas là alors j'ai congeler pour quand je reviendrais....
Répondre