Logistique Maison Post-Op

Vous avez envie de parler de tout, de rien ? C'est ici que ça se passe.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Cindylavande
Nouveau membre

Logistique Maison Post-Op

Message par Cindylavande »

Rebonjour à tous (c'est Cindy, opé L4-L5 bientôt)
Je suis obsédée par la logistique pour mon retour à la maison ! L'autonomie et la sécurité à domicile sont ma priorité pour éviter les bêtises, surtout quand je pense à la vie quotidienne des seniors​ qui ont souvent ces mêmes difficultés de mouvement. Quels aménagements simples ou matériels (réhausseur, barres d'appui...) vous ont été indispensable au début de la convalescence pour bien gérer les faux mouvements ? Comment obtenir les aides financières ou le remboursement pour ces équipements, sgca.fr parle de certains dispositifs, mais je suis perdue dans les papiers pour comprendre les démarches exactes.
Modifié en dernier par Cindylavande le lun. 1 déc. 2025 14:55, modifié 1 fois.
Pascal77
Émérite
Émérite

Re: Logistique Maison Post-Op

Message par Pascal77 »

Bonjour
J'ai subi une arthrodèse par double voies, postérieure et antérieure, le mode qui implique la convalescence la plus délicate. Je n'ai eu besoin d'aucune adaptation, rien acheté de particulier. J'avais prévu des vêtements amples car s'habiller est assez compliqué. De même je m'étais procuré des chaussures que je pouvais enfiler sans avoir à me baisser. La seule chose qu'on te demandera c'est de marcher le plus possible, de façon à mobiliser ta musculature. Tu ne pourras pas faire grand chose d'autre mais en principe tu ne souffriras quasiment pas. Tu devras faire attention à tout, et surtout ne rien porter. Pas de charge supérieure à 1/2 kilos. Comme j'étais seul en journée j'avais prévu des plats surgelés tout faits que je glissais simplement dans le micro onde.
Normalement au bout d'un mois, un mois et demi tu devrais retrouver un peu d'autonomie, mais il faut bien en compter deux autres pour vraiment retrouver une vie presque normale. Dans l'ensemble c'est plutôt un bon souvenir pour moi parce que la douleur atroce qui m'avait conduit là avait disparu et que je progressais régulièrement. J'ai eu la sensation d'etre vraiment sorti d'affaire environ 6 mois après l'opération.
N'hésite pas à poser des questions.
Arthrodèse en L5-S1 causée par Spondylolisthésis sur lyse isthmique et sténose foraminale - 4 mars 2024
Répondre