Création d’une SCI familiale

Vous avez envie de parler de tout, de rien ? C'est ici que ça se passe.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Clairefnds
Occasionnel
Occasionnel

Création d’une SCI familiale

Message par Clairefnds »

Bonjour à tous,

Cela fait quelque temps que je réfléchis à créer une SCI familiale avec mes frères et sœurs. L’idée serait de pouvoir acheter un bien immobilier ensemble, peut-être un petit immeuble ou une maison à rénover, qu’on mettrait en location ou qu’on garderait pour nous, en fonction des projets de chacun. :)

Je commence à me renseigner, mais honnêtement, je trouve qu’il y a beaucoup d’informations dispersées, et j’aimerais avoir des retours concrets de personnes qui sont déjà passées par là.

Est-ce que la SCI vous a vraiment simplifié les choses, notamment pour gérer l’indivision ou anticiper une succession ? Est-ce que la gestion au quotidien reste accessible (impôts, AG, prises de décisions) ? J'ai pu trouver quelques infos sur ce site . Et surtout, qu’est-ce que vous referiez différemment si c’était à refaire ?

Je suis aussi intéressée par les aspects fiscaux, les pièges à éviter dans les statuts, et tout retour d’expérience est bienvenu.

Merci d’avance à celles et ceux qui prendront le temps de partager ! ;)
Répondre