Aller a la selle

Les suites post opératoires une fois de retour à la maison, la convalescence, la récupération sur le long terme.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Avatar du membre
caprice
Géant
Géant
Messages : 1675
Enregistré le : lun. 11 mars 2013 00:00
Localisation : 44 région nantaise

Aller a la selle

Message par caprice »

Avant l'opé ça fait mal de pousser donc prise de médocs (ouais je sais ce n'est pas ragoutant mais c'est la vie) pour y aller plus facilement en moins constipé car les médocs style le lyrica ça constipe et je douille à chaque fois mais après ils donnent ce qu'il faut ? Et les filles a t'on une sonde au départ pour aller faire pipi ou doit on se lever à chaque fois?
Désolée de ces questions mais elles sont nécessaires non?
Ayant souffert depuis 2003, opérée à plusieurs reprises,dotée d'un Neurostimulateur médullaire depuis août 2010, et arthrodésée le 4 juillet 2013 en L4/L5.
Avatar du membre
Linus
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 139
Enregistré le : lun. 15 avr. 2013 00:00

Re: Aller a la selle

Message par Linus »

Je vais te donner ma réponse de mec.

Alors popo au début, normal après opération et morphine c'est dur. Tu va retrouvez ton cycle au bout de quelques jours, j'ai eu le droit à des laxatifs à j+8 car toujours rien.
Lespremieres fois c'est pas agréable, t'y passe un moment a tenter. Après tout redeviens normal. Le rehausse toilette c'est pas du luxe. Perso j'ai aussi à la maison un cadre de toilette pour m'aider à me relever, même si j'en ai plus trop besoin c'est sympa les accoudoirs au toilettes :)
Mal au dos suite accident de voiture en 2007, 5 ans de galère. Opéré le 6 septembre 2012, arthrodèse L4L5S1 avec cage. Reprise travail à mi-temps à M+3. Reprise a temps plein a m+9.Tout va bien.
Avatar du membre
caprice
Géant
Géant
Messages : 1675
Enregistré le : lun. 11 mars 2013 00:00
Localisation : 44 région nantaise

Re: Aller a la selle

Message par caprice »

Ben moi coté réhausseur ce sera comme altéa je ne le mettrais pas sinon les pieds ne toucheront pas le sol lol..
Mais ouais on aura besoin de laxatifs malgré tout car pour pousser aie déjà sans opé ça fait ma,... Je reste pas mal de minutes a me concentrer afin que ça vienne tout seul... Et je ne prends ma kindle sinon ben plus de concentration snifff. Encore une galére de plus au début.. Tu vois c'est plein de petits trucs du quotidien qui se passent tout seul on n'y pense même pas quand on va bien mais quand ça déconne ben voilà... Dis donc tu ne bosses pas le matin toi ou tu as fini peut être? De quoi elle se mêle la nana? Lol ta tite femme n'est pas rentrée trop tard hier? Elle fait quoi au juste? J'en pose des questions hein? Allez à toi bisous
Ayant souffert depuis 2003, opérée à plusieurs reprises,dotée d'un Neurostimulateur médullaire depuis août 2010, et arthrodésée le 4 juillet 2013 en L4/L5.
Invité

Re: Aller a la selle

Message par Invité »

un petit truc qui moi m'a aidé :
les 2 jours précédant le bloc , tu ne manges pas du "solide" , tu manges des yaourts , des crèmes , des fruits au sirop , des compotes ,tu bois beaucoup ...... pas de l'alcool , ( pas de produits qui contiennent des fibres ) comme ça tu parts au bloc l'intestin et le colon déjà presque vide . et perso les 3j post op je n'ai rien mangé de solide , pareil , yaourts , fruits en salades , compote , et boisson et petit beurre lu !!!, et si tu as peur d'avoir faim prévois des barres de céréales qui calent bien ; c'est nickel pour une bonne reprise de transit sans douleur , ni efforts pour aller à la selle ; oui tu as une sonde "pipi" qui sera OT à j+3 , pour moi en tout cas . suit ces recommandations et tu seras ok , car des ballonnements en post op , ça pourri la vie et faire des efforts peut etre mauvais surtout que tu auras des anticoagulants , risque d'hématomesur la cicatrice , de saignement ds le drain et pire hématome interne ; je ne te dis pas celà pour te faire peur , mais des mesures diététiques simples à appliquer peuvent t'éviter des ennuis ; c'est quand la chirurgie ???
Avatar du membre
caprice
Géant
Géant
Messages : 1675
Enregistré le : lun. 11 mars 2013 00:00
Localisation : 44 région nantaise

Re: Aller a la selle

Message par caprice »

La chir je le saurais tout a l'heure j'ai rdv a 16h avec le neurochir donc.... Mais franchement s'il me propose que l'abaltion de la hernie je dis STOP on arrête les opé tous les ans pour hernies j'ai donné ou il me prouve que je n'en n'aurais pas d'ici quelques temps et ça il ne le pourra pas. Donc je VEUX une arthrodèse d'autant qu'il m'en a parlé l'an dernier en me disant que compte tenu de mes disques foutus il faudrait l'envisager mais le plus tard possible ds le ses ou cette dernière fait que ça tire sur les autres disques mais au dessus ils sont nickel donc... Moins de soucis à venir.. Enfin je l'espère.. Ok pour te conseils yaourt et tout et tout ho que oui je vais suivre ce conseil ma petite infirmière adorée ouais je sais pas objective car nantaise.. Enfin par adoption... Super pour la sonde car je suis une pisseuse et je ne me voyais pas cambrer mon dos la nuit pour me mettre sur ce truc tout froid au risque de pisser à coté je l'ai vécu en 2005 la nana me l'a mal mis ce qui fait que d'un seul coup à 3h du mat, tu sens du chaud tu cries ho merde... Et là tu ne peux plus te retenir trop tard il faut aller jusqu'au bout et´tu as les grosses boules car tout à coulé et même sur le pansement ha la galère, qu'elle cruche cette nana....ha oui on peut en rire mais sur le moment.. Pas lol du tout
Bisous
Je reviens ce soir pour le dire avec ou sans sourire je vais voir d'autant que je me dis que j'irais bien à st jean de monts hein pas loin.... Cool si je pouvais faire mon post op dans de bonnes conditions ce serait super... Non?
A plus
Ayant souffert depuis 2003, opérée à plusieurs reprises,dotée d'un Neurostimulateur médullaire depuis août 2010, et arthrodésée le 4 juillet 2013 en L4/L5.
Avatar du membre
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 4548
Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 00:00
Localisation : France - Essonne (91)
Contact :

Re: Aller a la selle

Message par Altea91 »

Aller à la selle, aller à la selle....
Tu veux faire du cheval caprice ?

bon ... ok je sors ... :oops:
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Avatar du membre
Captus86
Expert Confirmé
Expert Confirmé
Messages : 850
Enregistré le : dim. 31 mars 2013 00:00
Localisation : Poitiers 86

Re: Aller a la selle

Message par Captus86 »

Mdr Altea j'aurais fais la même mdr quand j'ai vu le titre j'ai sorti ma connerie a mon écran mais moi je l'ai pas écrit contrairement à toi lol
Caprice la sonde je l'ai eu et je vais la retrouvée ! ben ça fait une drole de sensation jm'en rappelles encore j'ai fais a ma mere maman faut que tu m'emmene au toilette parce que je crois que je vais pas tenir elle me fait mais ta pas besoin ta une sonde , j'fais non mais maman, j'le sentirais elle me fait non et effectivement j'ai regarder après et oouui j'avais bien une sonde ! ben ça fait quand meme bizarre ! Tiens nous au jus pour ton rdv d'ojd !
Bisousss
Opérée le 29 avril 2013 d'une arthrodèse lombaire L5/S1 avec cage posée coté gauche .
Avatar du membre
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 4548
Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 00:00
Localisation : France - Essonne (91)
Contact :

Re: Aller a la selle

Message par Altea91 »

Nous les hommes c'est le pistolet, et bien pendant les premières 48 heures, c'était mon seul plaisir tellement je m'emmerdais !
Mdr Altea j'aurais fais la même mdr quand j'ai vu le titre j'ai sorti ma connerie a mon écran mais moi je l'ai pas écrit contrairement à toi lol
J'ose tout moi, j'suis un malade ! La honte ne me fait plus peur !
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Avatar du membre
ingrid38
Chevronné
Chevronné
Messages : 275
Enregistré le : mar. 12 mars 2013 00:00

Re: Aller a la selle

Message par ingrid38 »

Après l'opé moi on m'a sondé pendant trois jours et la selle j'y suis allée a J + 8...
21 janvier 2013 : Arthrodèse lombaire L4/L5/S1 avec enlèvement de deux disques et pose de greffe osseuse dans des cages sur deux niveaux
Avatar du membre
caprice
Géant
Géant
Messages : 1675
Enregistré le : lun. 11 mars 2013 00:00
Localisation : 44 région nantaise

Re: Aller a la selle

Message par caprice »

ben laissez tomber pour moi pour l'instant, voir après opé "déception", malgré le fait ou je suis certaine d'avoir une hernie, je la sens et j'ai tous les symptômes je ne les invente pas, ils sont là... merde alors c'est le cas de le dire.....au sujet d 'aller à la selle je rigole mais je suis en colère...;
Ayant souffert depuis 2003, opérée à plusieurs reprises,dotée d'un Neurostimulateur médullaire depuis août 2010, et arthrodésée le 4 juillet 2013 en L4/L5.
Avatar du membre
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 4548
Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 00:00
Localisation : France - Essonne (91)
Contact :

Re: Aller a la selle

Message par Altea91 »

Sujet déplacé dans le bistrot
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Avatar du membre
Floriane
Débutant
Débutant
Messages : 5
Enregistré le : lun. 24 avr. 2017 11:57

Re: Aller a la selle

Message par Floriane »

Allez... Je me lance...les questions sur ce sujet datent mais pour moi elles sont d'actu helas....bonjour à tous !
Opérée depuis 6 mois d'une arthrodèse L4-S1 en posterieur et pose de deux cages, j'ai des soucis de constip. La poussée occasionne des droles de sensations piquantes au niveau du sacrum . Du coup je prends régulièrement ducolax. Ca m'inquiète. Quelqu'un connait Ca ? Merci ! :rouge:
Avatar du membre
Bibi
Géant
Géant
Messages : 1007
Enregistré le : jeu. 8 juin 2017 22:00
Localisation : Marseille (13)

Re: Aller a la selle

Message par Bibi »

Coucou,

Moi arthrodèse L5 - S1 (il y aura 1 an dans qq jours !) par voies antérieure et postérieure.
Transit très très calme avant l'opération et depuis il est encore moins vif ce qui n'est pas hyper agréable quand l'envie vient.
Sensations pas hyper agréables mais je t'avoue que je n'ai pas consulté pour le moment .... A suivre :perv:
Arthrodèse L5 S1 en janvier 2017 par voies antérieure et postérieure suite à un spondylolisthésis de grade 1 + problème de coccyx dit en hameçon ( = à angle droit avec la colonne )
Avatar du membre
Enat
Légende
Légende
Messages : 2372
Enregistré le : lun. 16 oct. 2017 15:09
Localisation : Yvelinne

Re: Aller a la selle

Message par Enat »

180 jours post-op et je suis toujours sous forlax... quasi tous les jours...
Mon transit pas bien rapide est devenu une vrai larve... ça avance pas vite dans les tuyaux, de mon côté c’est clairement le transit qui pêche.
Pas de difficulté pour aller à la selle (en dehors de la fréquence).
Trauma lombaire 1997
Alif S1L5 07/2017 ancre cassée
Plif + laminectomie S1L5 07/2019
Neuropathies sévères invalidantes 10/2019

Départ pour une nouvelle vie 11/2021
Avatar du membre
Tornade37
Chevronné
Chevronné
Messages : 253
Enregistré le : lun. 1 janv. 2018 19:32

Re: Aller a la selle

Message par Tornade37 »

ça aussi j'appréhende car je suis atteinte de colopathie fonctionnelle C (version constipée) déjà qu'avec la morphine c'est pas top, j'imagine la suite...
En attente d'arthrodèse, parcours de soin très long et très complexe ...
Avatar du membre
Enat
Légende
Légende
Messages : 2372
Enregistré le : lun. 16 oct. 2017 15:09
Localisation : Yvelinne

Re: Aller a la selle

Message par Enat »

Bin prévient le chirurgien.
Nous tous le service était sous laxatif d’office, prend des pruneaux et ce genre de conneries dans ta valise. (On à manger du riz et des patates toutes la semaine, et un trafic de fruits séchés c’était organisé lol .) ça c’est soldé par deux lavements (et pas que pour moi).
L’essentiel des conversations portaient sur le nombre de jours de constipation depuis l’opération
Trauma lombaire 1997
Alif S1L5 07/2017 ancre cassée
Plif + laminectomie S1L5 07/2019
Neuropathies sévères invalidantes 10/2019

Départ pour une nouvelle vie 11/2021
Avatar du membre
Tornade37
Chevronné
Chevronné
Messages : 253
Enregistré le : lun. 1 janv. 2018 19:32

Re: Aller a la selle

Message par Tornade37 »

Ici je gère, j'équilibre mon alimentation, ça limite la casse .
En attente d'arthrodèse, parcours de soin très long et très complexe ...
Avatar du membre
Enat
Légende
Légende
Messages : 2372
Enregistré le : lun. 16 oct. 2017 15:09
Localisation : Yvelinne

Re: Aller a la selle

Message par Enat »

La bas tu mangeras pas forcément équilibré... c’est même un vrai carnage quand en prime c’est pas bon...
Trauma lombaire 1997
Alif S1L5 07/2017 ancre cassée
Plif + laminectomie S1L5 07/2019
Neuropathies sévères invalidantes 10/2019

Départ pour une nouvelle vie 11/2021
Avatar du membre
Bibi
Géant
Géant
Messages : 1007
Enregistré le : jeu. 8 juin 2017 22:00
Localisation : Marseille (13)

Re: Aller a la selle

Message par Bibi »

C'st vrai que la bouffe d'hosto n'est pas réputée pour sa qualité.
J'avoue avoir été agréablement surprise par celle du centre de rééducation par contre, vraiment pas mal pour de la grosse collectivité.

Bon courage Tornade mais Enat a raison, préviens le chir ou l'équipe du service où tu seras, ça sera toujours ça de pris !
Arthrodèse L5 S1 en janvier 2017 par voies antérieure et postérieure suite à un spondylolisthésis de grade 1 + problème de coccyx dit en hameçon ( = à angle droit avec la colonne )
Avatar du membre
Jug1601
Débutant
Débutant
Messages : 7
Enregistré le : mer. 12 juil. 2023 17:43

Re: Aller a la selle

Message par Jug1601 »

Ah je suis content de voir ce topic !
Beaucoup de flatulences, mais une fois sur le pot, ça ne veut pas pousser..
Bon bah je vais encore attendre quelques jours 😅
Pour l'urinoir, le geste de l'infirmière qui accompagnait son fameux "on va devoir vous mettre une sonde si il y a rien dans 2 heures" a fait son effet..
15 minutes l'engin dans l'urinoir en ayant mal et en sentant l'urine arriver très lentement ... J+1 pour ma part ;)
Avatar du membre
Nanou58
Chevronné
Chevronné
Messages : 289
Enregistré le : sam. 12 août 2023 11:07

Re: Aller a la selle

Message par Nanou58 »

Mon expérience récente.
J’ai eu droit pour le pipi à la sonde urinaire 3 jours. Le problème quand elle a été retirée a été que ma chère vessie était devenue un peu fainéante et il a fallu que j’insiste pour pouvoir faire mon pipi sans souci.
Pour la selle, j’ai eu droit dès le départ à 3 doses de Lansoyl gelée par jour + 3 sachets de movicol (berk…). A J+9 ma tuyauterie fonctionne très bien :mrgreen:
Avatar du membre
Mika91
Modérateur
Modérateur
Messages : 879
Enregistré le : sam. 15 avr. 2023 17:56

Re: Aller a la selle

Message par Mika91 »

Moi j'ai eu le droit au pistolet mais on m'a vite obligé à me lever pour aller faire normalement. Le truc c'est que j'avais encore du mal à me lever et comme j'avais des problèmes sphinctériens survenus un peu avant l'opération dur dur. Le temps que je me lève c'était fichu :gene2:
J'ai donc négocié pour continuer à me servir de mon pote le pistolet et toutes les infirmières ont cédé ::d
Pour ce qui est d'aller faire les gros besoins c'était autre chose, l'horreur. A peine je commençais à pousser aie aie aie :aille: :aille2: Au s'cours ! Oh faut plus que j'y pense à cette période :taistoi:
Arthrodèse L4L5 avec mise de cage intersomatique par VP + prothèse discale et libération canalaire (25/03/22).
TS > Syndrome de la queue de cheval
. Suite dernière IRM le 16/12/23, débord discal en L3/L4 et discopathie significative en L5/S1 :(
Répondre