Arthrodèse L4-L5 avec Sacralisation de L5 Juillet 2012

Les suites post opératoires une fois de retour à la maison, la convalescence, la récupération sur le long terme.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Avatar du membre
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 4548
Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 00:00
Localisation : France - Essonne (91)
Contact :

Re: ARTHRODESE L4-L5 avec Sacralisation de L5 Juillet 2012

Message par Altea91 »

Bonjour Olii

Ah ! En voilà des bonnes nouvelles qui changent un peu de tout ce qu'on peut lire sur le net (comme souvent ne postent que des gens pour qui ça se passe mal).
Tu peux nous en dire plus sur la notation du déficit moteur du pied ?
Moi c'est resté normal mais j'ai subi ce test aussi, mais on ne m'a jamais parlé de note.
Tu es passé de -3 à +4, c'est mieux ou c'est pire ? C'est combien le 'normal' ?
Tu es le premier contact a avoir repris aussi vite le travail, 6 mois pour reprendre à temps partiel, 8 mois pour un temps plein et bien félicitation !!!!!
fusion osseuse terminée en 6 mois ? pffff
Quel age as-tu ? Je pense que tu dois être jeune pour une récupération aussi rapide !
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Avatar du membre
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 4548
Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 00:00
Localisation : France - Essonne (91)
Contact :

Re: ARTHRODESE L4-L5 avec Sacralisation de L5 Juillet 2012

Message par Altea91 »

Le déficit du pied ça va donc de de 0 à 5 et tu étais à -3 ?
-3 par rapport à 5 (donc 2) ?
40 c'est l'age oé j'ai été opéré moi aussi (à cause d'un spondylolisthésis par lise isthmique bilatérale L5 associée à une saillie discale calcifiée postéro-médiane (au niveau de l'espace inter-somatique L5-S1) de 9.6mm de diamètre antéro-postérieur qui vient au contact de la queue de cheval). Ok c'est du copié / collé de mon blog, impossible de se rappeler de ça par coeur.
Tu peux reconduire normalement ? Tu fais quoi comme métier pour avoir repris si vite ?
Je pose des questions pour que le Forum ai le maximum d'informations mais tu n'es pas obligé de répondre à tout.
D'ailleurs il y a une question posée ici si tu veux prendre deux minutes pour répondre.
N'hésite pas à laisser une signature si tu le souhaites (dans profil) et de répondre aux questions que les utilisateurs se posent.
Pour le moment peu de gens sur ce forum mais il est tout récent, et il y a entre 50 à 100 personnes qui se connectent sur le blog tous les jours ça peut faire venir du monde.
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Avatar du membre
ingrid38
Chevronné
Chevronné
Messages : 275
Enregistré le : mar. 12 mars 2013 00:00

Re: ARTHRODESE L4-L5 avec Sacralisation de L5 Juillet 2012

Message par ingrid38 »

pour apporter quelques précisions!! j'ai aussi un déficit du releveur (mais du pied gauche me concernant)!! en fait j'étais à 3/5 côté gauche et 4/5 côté droit avant l'opération et en sortie de centre de rééducation (6 semaines post opératoire)j'ai récupéré la totalité du pied droit mais je suis à 3+ /5 sur le gauche. les notes vont de 0 à 5 avec des + et des - pour nuancer, le 0 êtant que ton pied ne se relève plus du tout plus de forces..( résultat le pied traine par terre s'accroche dans les joints de carrelage quand tu marches ect...) on m'a dit que je pourrais reconduire une voiture boite automatique pour l'instant à combien il faut être pour reconduire normalement?
21 janvier 2013 : Arthrodèse lombaire L4/L5/S1 avec enlèvement de deux disques et pose de greffe osseuse dans des cages sur deux niveaux
Avatar du membre
caprice
Géant
Géant
Messages : 1675
Enregistré le : lun. 11 mars 2013 00:00
Localisation : 44 région nantaise

Re: ARTHRODESE L4-L5 avec Sacralisation de L5 Juillet 2012

Message par caprice »

Et pourquoi tu n'a pas acheté une voiture automatique? Et en tant que responsable d'un bureau d'études, peux tu opter pour du télétravail?
En tout cas toi super l'opération tip top à priori dans l'ensemble...
Bon courage
Ayant souffert depuis 2003, opérée à plusieurs reprises,dotée d'un Neurostimulateur médullaire depuis août 2010, et arthrodésée le 4 juillet 2013 en L4/L5.
Invité

Re: ARTHRODESE L4-L5 avec Sacralisation de L5 Juillet 2012

Message par Invité »

arthrodèse L3 4 5 fin dec 2012 ; tout va plutot bien ; c'est vrai que la marche est importante après ce type d'intervention car elle fait travailler ts les muscles du dos , oxygène les tissus ( si on ne marche pas parmi les pots d'échappement ) et en plus elle aide à la fabrication de la trame osseuse qui permet d'avoir des os bien compacts et solides ; pourquoi les fractures chez les personnes agées ????? os déminéralisés par ostéoporose et par la sédentarité ;c'est une infirmière qui vous le dit !!! il faut marcher ; mème une fois par semaine c'est mieux que rien ; c'est votre doyenne du forum qui vous le dit
Avatar du membre
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 4548
Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 00:00
Localisation : France - Essonne (91)
Contact :

Re: ARTHRODESE L4-L5 avec Sacralisation de L5 Juillet 2012

Message par Altea91 »

Moi j'ai marché mardi dernier dans la neige : 40km en stop, donc forcément un peu de marche les voitures ne prennent pas tout de suite, ça compte ? :lol!:
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Avatar du membre
Nanou86
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 139
Enregistré le : mar. 19 mars 2013 00:00

Re: ARTHRODESE L4-L5 avec Sacralisation de L5 Juillet 2012

Message par Nanou86 »

[quote][/quote]

Bonsoir dzenbzh29,
Quand as tu commencé à marcher après ton opération? quand je dis marcher ça n'est pas quelques pas dans ta maison mais bien de promenade à l'extérieur.
Personne n'a l'air vraiment pour ici le post op en centre de rééduc, et du coup ma fille a peur de se retrouver qu'avec des "vieux" lol ! donc je pense qu'elle sera à la maison dès sa sortie d'hosto.Est ce que tu voyais un kiné ?
J'ai une question "très bête" certainement du coup pour vous tous qui avez eu cette intervention... à quelle hauteur est votre lit ? le lit de ma fille dans sa chambre est assez bas et du coup j'ai peur qu'elle est beaucoup de mal pour se coucher dans un premier temps ....
Avatar du membre
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 4548
Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 00:00
Localisation : France - Essonne (91)
Contact :

Re: ARTHRODESE L4-L5 avec Sacralisation de L5 Juillet 2012

Message par Altea91 »

Bonsoir dzenbzh29,
Quand as tu commencé à marcher après ton opération? quand je dis marcher ça n'est pas quelques pas dans ta maison mais bien de promenade à l'extérieur.
Oui, il faut beaucoup marcher à l'extérieur, faire des grandes balades...
Personne n'a l'air vraiment pour ici le post op en centre de rééduc, et du coup ma fille a peur de se retrouver qu'avec des "vieux" lol ! donc je pense qu'elle sera à la maison dès sa sortie d'hosto.
Qui n'est vraiment pour ? Le chirurgien ? Parce que le centre de rééducation, ça dépend du chirurgien et chacun à ses propres habitudes. Le miens est un vieux de la vieille et il a vu tellement de récidive qu'il ne veut plus prendre aucun risque donc il préconise systématiquement le placement en centre de rééducation. Par contre oui, la moyenne d'age c'est 65 ans mais dans le tas il y a toujours des plus jeunes (30 / 45 ans), et des encore plus jeunes (20 ans) mais y'en avait très peu (une ou deux personnes).
Est ce que tu voyais un kiné ?
J'avais des séances de kiné 5 fois par semaines et de l'ergothérapie, puis ensuite la kiné en piscine. C'était vraiment complêt.
J'ai une question "très bête" certainement du coup pour vous tous qui avez eu cette intervention... à quelle hauteur est votre lit ? le lit de ma fille dans sa chambre est assez bas et du coup j'ai peur qu'elle est beaucoup de mal pour se coucher dans un premier temps ....
C"est loin d'être très bête comme question, je m'étais dis la même chose sur mon blog Ici, J + 22 (Mercredi 1er Juin 2011).
Et il est vrai que si le lit est trop bas ça ne va pas être facile de se coucher et se relever !

Elle ne veut vraiment pas aller en centre ? (faut avec une mutuelle parce que c'est aussi cher que le club med sans les avantages)
Et si elle se replie sur elle même et ne va pas fort, elle ne va peut-être pas se plaire en centre et déprimer...
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Invité

Re: ARTHRODESE L4-L5 avec Sacralisation de L5 Juillet 2012

Message par Invité »

Bonjour,
Pour le lit, si tu as la place, l'idéal c'est le lit médicalisé, sur ordonnance, c'est entièrement remboursé. J'ai pu mettre le mien dans le salon, ainsi je n'étais pas coupée du monde toute la journée et avec une tablette adaptable qui s'incline (comme à l'hôpital) c'est top!
Avatar du membre
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 4548
Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 00:00
Localisation : France - Essonne (91)
Contact :

Re: ARTHRODESE L4-L5 avec Sacralisation de L5 Juillet 2012

Message par Altea91 »

Moi j'ai juste la tablette de lit mais pour le lit ça pouvais aller, il est assez haut.
Mais c'est vrai ce que dit laurence, beaucoup de gens louent un lit médicalisé.
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Invité

Re: ARTHRODESE L4-L5 avec Sacralisation de L5 Juillet 2012

Message par Invité »

tout à fair d'accord avec Stéphane et Laurence . pour la kiné à la sortie de l'hopital , mon chir était contre , car pour lui la kiné sert à renforcer les muscles du dos et abdo et assouplir le dos , or , après une arthrodèse il faut laisser du temps aux muscles , os , nerfs profonds charcutés pdt l'opération , de cicatriser ,sans oublier tout simplement la cicatrice qui ne doit pas subir de tension (pour moi , fils ot à domicile à j10 , 20fils ) sinon risque de douleurs résiduelles sur le long terme , et permettre aussi au matériel posé (vis et tiges) de "prendre ds l'os " à fotiori si il y a eu pose de cages somatiques ; c'est l'explication que m'avait donné le chirurgien .qui détient la "meilleure pratique en la matière "??????? il faudrait faire des statistiques à grande échelle pour le savoir ; Stéphane a eu de la kiné post op , moi pas , et à comparer on va bien !!!
perso , quand je dis "marcher en post op " , à l'hopital , c'était faire des allers et retours ds le couloir et à J4 le soir du réveillon de Noel , n'ayant plus de "tuyaux " (sonde urinaire et redon ) je suis allée voir mes collègues aux tranplantations , service qui est ds un autre batiment relié par une passerelle ; j'y suis restée que de 22h à minuit car je ne pouvais pas m'assoir ; de retour à domicile , le tour du paté de maisons au début et avant mi janvier ....mes fameux 3km ts les jours , bien sur que ça tirait un peu , encore maintenant , mais ça fait tellement de bien au moral de remarcher sans ressentir des décharges électriques ds les jambes au bout de 100m ; au chu j'ai vu la kiné que pour les conseils , et j'ai commençé mes séances de kiné le 28 février ....que je viens de mettre en stand by cette semaine ( périarthrite à l'épaule ) donc repos obligatoire pour l'épaule , kiné impossible pour le dos ;
ps : à l'attention de Stéphane ..... je suis contente de ne pas faire encore partie " DU TAS DE MALADES " j'en approche !!!!!!!! ouaff!!! ouaff!!! bon dimanche @+
Invité

Re: ARTHRODESE L4-L5 avec Sacralisation de L5 Juillet 2012

Message par Invité »

comme quoi , difficile pour les futurs opérés de se faire une idée précise du post op, tant les pratiques médicales varient d'un chirurgien à un autre !!! seul le résultat final compte !!!!!
Avatar du membre
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 4548
Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 00:00
Localisation : France - Essonne (91)
Contact :

Re: ARTHRODESE L4-L5 avec Sacralisation de L5 Juillet 2012

Message par Altea91 »

Complètement d'accord avec betty, ça résume bien l'état d'esprit et les choses que j'ai vécu.
Les petits papis et mamies sont sympas ils aiment bien rigoler. Il y a aussi des jeunes, par forcément pour la même pathologie, mais il y en a. Ce n est pas que pour le 3ème âge les centres de rééduc
C'est vraiment vrai, j'ai fais plein de connaissances même chez les vieux qui sont souvent assez drôle.
D'un autre côté j'ai aussi eu des témoignages de gens qui ont mal vécu le fait de n'être entouré QUE de vieux...
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Avatar du membre
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 4548
Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 00:00
Localisation : France - Essonne (91)
Contact :

Re: ARTHRODESE L4-L5 avec Sacralisation de L5 Juillet 2012

Message par Altea91 »

Oui, c'est vrai...
J'arrive au centre de rééducation, je marche un peu, et rencontre un gars avec un lombostat : ah vous avez eu une arthrodèse ? Oui, sur 6 étages....
Ok, finalement avec mon arthrodèse L5-S1 je suis en pleine forme !!
Clair on relativise...
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Avatar du membre
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 4548
Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 00:00
Localisation : France - Essonne (91)
Contact :

Re: ARTHRODESE L4-L5 avec Sacralisation de L5 Juillet 2012

Message par Altea91 »

Merci beaucoup de nous donner des nouvelles. Beaucoup de nouvelles positives des membres en ce moment, de quoi rassurer les nouveaux opérés.
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Avatar du membre
AnSo
Chevronné
Chevronné
Messages : 297
Enregistré le : mer. 19 juin 2013 18:15

Re: ARTHRODESE L4-L5 avec Sacralisation de L5 Juillet 2012

Message par AnSo »

Le bilan est plus que positif! :super: Merci de partager tout ça avec nous.

Bonne continuation!
Opérée le 4 mars 2013 : prothèse discale en L4-L5 et arthrodèse par voie antérieure en L5-S1
Avatar du membre
caprice
Géant
Géant
Messages : 1675
Enregistré le : lun. 11 mars 2013 00:00
Localisation : 44 région nantaise

Re: Arthrodèse L4-L5 avec Sacralisation de L5 Juillet 2012

Message par caprice »

h bien on peut dire ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii.....
ou youpiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii en plus tu reviens de loin..... bravo!!!! :super: :hello:
Ayant souffert depuis 2003, opérée à plusieurs reprises,dotée d'un Neurostimulateur médullaire depuis août 2010, et arthrodésée le 4 juillet 2013 en L4/L5.
Avatar du membre
sophie
Habitué
Habitué
Messages : 47
Enregistré le : ven. 20 sept. 2013 09:33
Localisation : Alpes maritimes

Re: Arthrodèse L4-L5 avec Sacralisation de L5 Juillet 2012

Message par sophie »

Super ça fait du bien de lire ça !!!!
32 ans maman d'un merveilleux petit bonhomme de 15 mois et opérée le 03/09/13 arthrodèse S1/L5/L4
Répondre