Ce que l'on peut faire ou pas après l'opération

Les suites post opératoires une fois de retour à la maison, la convalescence, la récupération sur le long terme.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Avatar du membre
sophie
Habitué
Habitué
Messages : 47
Enregistré le : ven. 20 sept. 2013 09:33
Localisation : Alpes maritimes

Re: Ce que l'on peut faire ou pas après l'opération

Message par sophie »

Merci je vais lui demander et je sais que ce n'est pas le plus important pour l'instant mais j'aurai vraiment voulu que mes enfants n'ai pas plus de 3 ans d'écart.... Avec un peu ( voir beaucoup) de chance lol je serais assez remise d'ici la fin de l été prochain...
32 ans maman d'un merveilleux petit bonhomme de 15 mois et opérée le 03/09/13 arthrodèse S1/L5/L4
Avatar du membre
caprice
Géant
Géant
Messages : 1675
Enregistré le : lun. 11 mars 2013 00:00
Localisation : 44 région nantaise

Re: Ce que l'on peut faire ou pas après l'opération

Message par caprice »

tu connais la distance qu'il y a entre la réalité et l'optimisme??? c'est le temps.
la réalité fait qu'à mon avis fin de l'été heu non pas encore.... l'optimisme est que peut être fin de l'été ce sera bon.....
tu as peut être l'impression que je te sappe le moral, mais ne mets pas de plan sur la comète, laisse ton corps guérir d'abord pour être en forme pour recevoir le bb plus tard...
enfin vois avec ingrid il me semble...
bisous
Ayant souffert depuis 2003, opérée à plusieurs reprises,dotée d'un Neurostimulateur médullaire depuis août 2010, et arthrodésée le 4 juillet 2013 en L4/L5.
Avatar du membre
Laora
Chevronné
Chevronné
Messages : 223
Enregistré le : dim. 5 mai 2013 00:00
Localisation : Isère 38

Re: Ce que l'on peut faire ou pas après l'opération

Message par Laora »

Salut, mon mon chirurgien m'a dit 6 mois après l'opération, bon là je suis à 5 mois et je me vois vraiment pas être enceinte maintenant car j'ai encore beaucoup trop mal et je veux laisser à mon corps le temps de se remettre. J'espère que l'été prochain je serais en forme pour pouvoir envisager devenir maman cela fera 1 an et 5 mois après opération donc avec un peu de chance cela deviendra possible. Voilà pour mon avis, si tu as plus d'infos dis moi !!! À bientôt
Avatar du membre
sophie
Habitué
Habitué
Messages : 47
Enregistré le : ven. 20 sept. 2013 09:33
Localisation : Alpes maritimes

Re: Ce que l'on peut faire ou pas après l'opération

Message par sophie »

Merci Laora pour ta réponse, en effet vu les témoignage je temoignages je pense aussi que 6 mois c'est un peu tôt !!! Le problème c'est que les chirurgiens sont des hommes, je pense qu'ils ne se rendent pas bien compte de ce qu'est vraiment une grossesse et un accouchement!!!! Mais bon ça me rassure quand même peut être que vers un an selon ma guérison cela sera possible.
Je poserais aussi la question au mien en octobre et te tiendrai au courant.
Pour l'instant je préfère rester optimiste j'ai toujours pensé que c'etait les projets qui faisaient avancer alors au moins ça me motive à me dire "il faut que ça aille et ça ira" pour ce qui est de la réalité on la verra bien assez tôt lol
Bon dimanche à tous!!!!!
32 ans maman d'un merveilleux petit bonhomme de 15 mois et opérée le 03/09/13 arthrodèse S1/L5/L4
Avatar du membre
caprice
Géant
Géant
Messages : 1675
Enregistré le : lun. 11 mars 2013 00:00
Localisation : 44 région nantaise

Re: Ce que l'on peut faire ou pas après l'opération

Message par caprice »

so
oui tu devras attendre car la prise de poids, et puis surtout l'accouchement faut pousser, et ensuite porter le bb, se pencher pour faire des calins, le changer, le laver.. enfin toutes les mauvaises positions qui feront que ça te minera plutôt qu'autre chose.... un peu plus d'un an ce sera sans doute le meilleur moment, et puis tu pourras l'appeler "désiré ou désirée" car ce sera vraiment le bb désiré... :amen:
Ayant souffert depuis 2003, opérée à plusieurs reprises,dotée d'un Neurostimulateur médullaire depuis août 2010, et arthrodésée le 4 juillet 2013 en L4/L5.
Avatar du membre
AnSo
Chevronné
Chevronné
Messages : 297
Enregistré le : mer. 19 juin 2013 18:15

Re: Ce que l'on peut faire ou pas après l'opération

Message par AnSo »

Voilà un sujet qui m'intéresse... je m'explique:

Avec chéri, on a essayé de faire un bébé pendant près d'un an et demi et rien... on a débuté les essais en juillet 2011. Je te passe les détails des examens et des petits coups de pouce apportés pour faire que ça marche... En parallèle j'avais de plus en plus mal au dos. Pourtant j'avais déjà rencontré mon chirurgien et je savais qu'une arthrodèse était possible mais je voulais d'abord avoir un bébé (idée stupide avec beaucoup de recul). Au final, le moral n'était plus au rdv (pour plein de raisons) et je n'arrivais plus à exercer mon métier. Il a fallu que je me rende à l'évidence et que je fasse une croix sur ce désir de grossesse. Ma santé d'abord.

J'ai été opérée le 4 mars 2013. Le chirurgien m'a dit d'attendre au moins un an avant d'être enceinte. C'était un coup dur parce que l'envie d'avoir un enfant est profonde. Mais après l'opération, on se rend compte pourquoi il faudra du temps. J'en suis à M+6 et il me parait impossible de tomber enceinte maintenant. Je n'ai pas repris le travail, j'ai encore très mal, j'ai du mal à m'occuper de ma nièce de 15 mois quand je passe un peu de temps avec elle bref... mission impossible.

Mais comme tu dis, ça fait aussi du bien de voir le positif. J'espère secrètement que l'on pourra débuter les essais l'été prochain. Ca fera un an et demi. Mais je verrai bien d'ici là. Même si j'ai le feu vert du chirurgien, je saurai s'il faut ou pas se lancer dans cette aventure. J'ai appris à écouter mon corps. ;)

Caprice, le jour où je serais maman (après des années d'attente), on pourra dire en effet qu'il ou elle a été désiré(e). :coeur:
Opérée le 4 mars 2013 : prothèse discale en L4-L5 et arthrodèse par voie antérieure en L5-S1
Avatar du membre
caprice
Géant
Géant
Messages : 1675
Enregistré le : lun. 11 mars 2013 00:00
Localisation : 44 région nantaise

Re: Ce que l'on peut faire ou pas après l'opération

Message par caprice »

bon alors les futures maman, je vous propose d'être tatoune (tatie) des désiré(s) ou désirée(s) ok???? oui c'est bien titi faut attendre et toi so idem....
par contre titi tu dis encore vachement mal au bout de 6 mois...... quelles sont tes douleurs??? car pas normal tout de même....
courage mes tamaloutes :hehe: :langue2: :hello:
Ayant souffert depuis 2003, opérée à plusieurs reprises,dotée d'un Neurostimulateur médullaire depuis août 2010, et arthrodésée le 4 juillet 2013 en L4/L5.
Avatar du membre
Amandine
Chevronné
Chevronné
Messages : 175
Enregistré le : lun. 8 juil. 2013 15:35
Localisation : Sud de la France

Re: Ce que l'on peut faire ou pas après l'opération

Message par Amandine »

Ah non Caprice, c'est moi, la e-marraine du désiré de Titi, corporatisme oblige!
Arthrodèse postérieure L5 S1 le 21 Juin 2013
Avatar du membre
caprice
Géant
Géant
Messages : 1675
Enregistré le : lun. 11 mars 2013 00:00
Localisation : 44 région nantaise

Re: Ce que l'on peut faire ou pas après l'opération

Message par caprice »

hei toi marraine et moi tatie donc cool.... je partage!!! :mdr1:
Ayant souffert depuis 2003, opérée à plusieurs reprises,dotée d'un Neurostimulateur médullaire depuis août 2010, et arthrodésée le 4 juillet 2013 en L4/L5.
Avatar du membre
Laora
Chevronné
Chevronné
Messages : 223
Enregistré le : dim. 5 mai 2013 00:00
Localisation : Isère 38

Re: Ce que l'on peut faire ou pas après l'opération

Message par Laora »

Bon alors en gros on est trois à espérer être enceinte en août 2014 !!! Bon moi j'ai fais quelques recherches sur internet et apparemment après une arthrodèse c'est 98% par césarienne...bon pas terrible mais si ça évite de se ré abîmer le dos. Et comme dit ma Kriss vaudra faire gaffe à prendre un minimum de poids ( pas 25 kg !!!) pendant la grossesse pour pas que ça tire sur le matériel.
Avatar du membre
caprice
Géant
Géant
Messages : 1675
Enregistré le : lun. 11 mars 2013 00:00
Localisation : 44 région nantaise

Re: Ce que l'on peut faire ou pas après l'opération

Message par caprice »

a ma grossesse j'ai pris plus de 30 kg ben j'étais une bonbonne d'eau j'ai eu une césarienne et en effet je suis frustrée même après 23 ans de ne pas avoir accouché... mais mon titou était en train de mourir donc bon on relativise... malgré tout lorsque l'on me dit "vous avez accouché quand?" je dis j'ai eu mon fils.
et le lendemain de la naissance du fiston je pissais 4 litres par jour en ayant bu que mon kfé du matin, l'infirmière me disait "mais arrêtez de boire..." et la première semaine moins 15 kg youpiiiii!!

donc oui molo pour les arthrodésées pas trop de kilos.... mais vaut mieux une césarienne que de péter les vertèbres car ce n'est pas le matos qui pètera!!! sinon et pour blaguer y'a les mères porteuses, ou les pères porteurs.??? :roll: :roll: :roll: heu non ça c'est ds les films...... :P :]
Ayant souffert depuis 2003, opérée à plusieurs reprises,dotée d'un Neurostimulateur médullaire depuis août 2010, et arthrodésée le 4 juillet 2013 en L4/L5.
Avatar du membre
AnSo
Chevronné
Chevronné
Messages : 297
Enregistré le : mer. 19 juin 2013 18:15

Re: Ce que l'on peut faire ou pas après l'opération

Message par AnSo »

Ca me rassure un peu de ne pas être la seule à avoir un projet de grossesse :coeur: Du coup, j'ai tapé grossesse après arthrodèse sur google, et c'est vrai que pour beaucoup de femmes, l'accouchement se fait par césarienne. Je n'y avais jamais pensé. "Pire", sous anesthésie générale. :pleur4: J'en garde un très mauvais souvenir de mon opération et je ne veux pas revivre ça. J'espère qu'une autre issue sera possible. Mais bon, on y est pas.
Alors ki ki voudra être la tatie? :malin1: Amandine a un petit avantage, entre instit faut savoir se serrer les coudes! ::d

Caprice, plus de 30 kg?!?!?! :pasdrole: C'est fou quand même! En effet, faudra surveiller les kilos quand on y sera! Même si je ne l'ai as vécu, je comprends ta frustration car je sais que j'aurais beaucoup mal aussi... j'ai envie de le vivre pleinement mon accouchement :gene2:
Opérée le 4 mars 2013 : prothèse discale en L4-L5 et arthrodèse par voie antérieure en L5-S1
Avatar du membre
caprice
Géant
Géant
Messages : 1675
Enregistré le : lun. 11 mars 2013 00:00
Localisation : 44 région nantaise

Re: Ce que l'on peut faire ou pas après l'opération

Message par caprice »

bon ben va falloir créer un forum femmes enceintes arthrodésées.... :hehe: ::d
et puis ouais pas cool la césarienne je vous l'accorde, mais bon le principal est que le bb aille bien non.? par contre pourquoi anesthésie générale ? pas besoin, moi j'ai assisté à la naissance de mon fiston au départ je devais accoucher mais c'est quand il y a eu complications que... mais j'avais eu la péridurale avant, donc vous pourquoi pas.????
bon je vous l'accorde la sensation pas cool style on passe sur un dos d'âne en voiture à forte vitesse. idem pour ôter le placenta, mais on s'en remet.... par contre les filles pas cool "entre instits..gnagnagna" ha non je veux être tatoune, sinon je crie......... :ghee: :ghee: :ghee: :langue: :P et je pleurs :snif: :( :pleur4:
alors????? ha vous voyez vous me laissez de la place!!!! :frime: :frime:
Ayant souffert depuis 2003, opérée à plusieurs reprises,dotée d'un Neurostimulateur médullaire depuis août 2010, et arthrodésée le 4 juillet 2013 en L4/L5.
Avatar du membre
AnSo
Chevronné
Chevronné
Messages : 297
Enregistré le : mer. 19 juin 2013 18:15

Re: Ce que l'on peut faire ou pas après l'opération

Message par AnSo »

Pour l'AG, j'ai vu ça sur le net. Peut-être que la péri n'est pas possible selon le niveau de l'arthrodèse :-| Enfin, ne faisons pas de plan sur la comète... ça me parait tellement loin ce projet bébé :(

Caprice, sympa comme tu es, tu seras forcément tatoune aussi :langue3:
Opérée le 4 mars 2013 : prothèse discale en L4-L5 et arthrodèse par voie antérieure en L5-S1
Avatar du membre
caprice
Géant
Géant
Messages : 1675
Enregistré le : lun. 11 mars 2013 00:00
Localisation : 44 région nantaise

Re: Ce que l'on peut faire ou pas après l'opération

Message par caprice »

ho tu es toute mimi ma titi.... youpi!!! je vais être tatoune pour 2015!! allez les filles vous vous motivez????
je ne sais pas pour l'AG.... faut demander aux docs?
Ayant souffert depuis 2003, opérée à plusieurs reprises,dotée d'un Neurostimulateur médullaire depuis août 2010, et arthrodésée le 4 juillet 2013 en L4/L5.
Avatar du membre
sophie
Habitué
Habitué
Messages : 47
Enregistré le : ven. 20 sept. 2013 09:33
Localisation : Alpes maritimes

Re: Ce que l'on peut faire ou pas après l'opération

Message par sophie »

Que de programmes interressant lol
Dites moi les mamans??? J'avoue que le moral est un peu en baisse ici... Mon bébé me manque!!! A partir de combien de temps pensez vous que je pourrais le reprendre dans les bras ???? (Il fait 12kg)
Merci et je demanderais à mon chirurgien en octobre pour la péridurale
32 ans maman d'un merveilleux petit bonhomme de 15 mois et opérée le 03/09/13 arthrodèse S1/L5/L4
Avatar du membre
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 4548
Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 00:00
Localisation : France - Essonne (91)
Contact :

Re: Ce que l'on peut faire ou pas après l'opération

Message par Altea91 »

Si tu te couches sur le lit, tu peux le prendre dans tes bras et lui faire un calin, tu n'as pas besoin de le porter pour ça.
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Avatar du membre
caprice
Géant
Géant
Messages : 1675
Enregistré le : lun. 11 mars 2013 00:00
Localisation : 44 région nantaise

Re: Ce que l'on peut faire ou pas après l'opération

Message par caprice »

je pense que tu dois demander à des pros... car 12 kg pour moi ce n'est pas avant 4 mois d'op alors je te dis, tu as les boules :snif: :pleur4: mais comme dit chef tu fais un calin ds le lit mais surtout tu lui expliques TOUT pourquoi tu ne le porte plus en ce moment, et tu lui demandes de t'aider si si même s'il n'a que 15 mois, il va sentir que tu le rends complice et ça va marcher... la communication rien de tel... ça marche avec des bidous plus jeunes....

à une émission un bb ne regardait pas sa maman juste après être né, la maman ne voulait pas de ce bb sauf qu'au moment ou il est né l’instinct maternel a fait mouche... et au moment de téter impossible le bb refusait... alors la psy est venue et à parlé au bb hé bien ds la demie heure qui suivait le bb s'est mis à téter la maman et à la regarder... et je suis sérieuse. alors ton bidou de 15 mois va comprendre....

ce sera 50 € LA CONSULT :frime: :frime:
Ayant souffert depuis 2003, opérée à plusieurs reprises,dotée d'un Neurostimulateur médullaire depuis août 2010, et arthrodésée le 4 juillet 2013 en L4/L5.
Avatar du membre
sophie
Habitué
Habitué
Messages : 47
Enregistré le : ven. 20 sept. 2013 09:33
Localisation : Alpes maritimes

Re: Ce que l'on peut faire ou pas après l'opération

Message par sophie »

Caprice : il y a une prise en charge sécu ??? Lol
Sinon pour les câlins au lit je peux pas il ne veut pas... Il ne supporte pas de rester immobile ou couché il se débat et s'échappe, dur pour le moral.... J'espère pouvoir avoir l'autorisation d'ici quelques temps d'aller au bébé nageur je pourrais au moins partager ça avec lui...
32 ans maman d'un merveilleux petit bonhomme de 15 mois et opérée le 03/09/13 arthrodèse S1/L5/L4
Avatar du membre
caprice
Géant
Géant
Messages : 1675
Enregistré le : lun. 11 mars 2013 00:00
Localisation : 44 région nantaise

Re: Ce que l'on peut faire ou pas après l'opération

Message par caprice »

ha désolée mes séances ne sont pas remboursables, car c'est du pur métier tu sais???? :frime:
blague à part, pendant la sieste? ou au moment du dodo du soir après l'histoire??? ou du chahutage sur le lit?? enfin attention au dos tout de même...
je vais lui parler moi à bidou tu vas voir les pouvoirs de tatoune.... :frime: :frime:
Ayant souffert depuis 2003, opérée à plusieurs reprises,dotée d'un Neurostimulateur médullaire depuis août 2010, et arthrodésée le 4 juillet 2013 en L4/L5.
Avatar du membre
AnSo
Chevronné
Chevronné
Messages : 297
Enregistré le : mer. 19 juin 2013 18:15

Re: Ce que l'on peut faire ou pas après l'opération

Message par AnSo »

Sophie, je comprends ta frustration mais il faut vraiment que tu sois patiente. L'idée du calin dans le lit est une bonne idée, dommage que ton bonhomme n'aime pas ça... la piscine, c'est bien aussi, tu pourras l'avoir dans les bras tout le temps sans sentir son poids. Maintenant, pour ce qui est de le porter vraiment, 4 mois semble pas mal. Je me souviens avoir porté ma nièce de 9 kg à peu près à ce moment là (ou un peu après), bon ton loulou est un peu plus lourd.

Caprice, je l'ai vu cette émission!!!!!!!!!! Incroyable quand même!!!! Bien sur qu'ils comprennent tout et ce sont des éponges, ils ressentent tout!
Opérée le 4 mars 2013 : prothèse discale en L4-L5 et arthrodèse par voie antérieure en L5-S1
Avatar du membre
caprice
Géant
Géant
Messages : 1675
Enregistré le : lun. 11 mars 2013 00:00
Localisation : 44 région nantaise

Re: Ce que l'on peut faire ou pas après l'opération

Message par caprice »

ha vous avez la télé en belgique UNE FOIS??? :P :P :P :hehe: :mdr1:
Ayant souffert depuis 2003, opérée à plusieurs reprises,dotée d'un Neurostimulateur médullaire depuis août 2010, et arthrodésée le 4 juillet 2013 en L4/L5.
Avatar du membre
Léa38
Chevronné
Chevronné
Messages : 242
Enregistré le : mar. 17 sept. 2013 07:36
Localisation : Salaise (38)

Re: Ce que l'on peut faire ou pas après l'opération

Message par Léa38 »

Bon, j'ai une question importante sur ce que l'on peut faire ou pas après l'opération mais pas au bout de 3 semaines ...une fois rentré à la maison après 2 jours à l'hôpital (j'ai reçu les papiers d'ailleurs et je reviens en ambulance)...

Peut-on monter les escaliers ?Je vous explique notre maison est sur 2 niveaux (çà vous avez du le deviner) et toutes nos chambres sont à l'étage avec un escalier plutôt raide ! Mon mari veut me louer un lit médicalisé : je me vois bien au milieu de la salle à manger entre le salon et la cuisine :mdr3:
En sachant que j'aurais été opérée par voie antérieur si tout c'est bien passé ( donc pour certaine d'entre nous, je pense que cela doit ressembler au douleur de césarienne au niveau du ventre ???) + douleurs lombaires ??

Avez vous eu cette épreuve de retour d'hôpital ?

Par contre, j'ai bien retenu le réhausseur de toilette (bin idée du forum) et je vais m'en occuper en début de semaine car en plus mesurant 1m72, mes fesses sont un peu loin de la cuvette :mdr1:
Arthrodèse L5-S1 + cage par voie antérieure le 10 octobre 2013 - Discopathie dégénérative
Avatar du membre
caprice
Géant
Géant
Messages : 1675
Enregistré le : lun. 11 mars 2013 00:00
Localisation : 44 région nantaise

Re: Ce que l'on peut faire ou pas après l'opération

Message par caprice »

pas que le réhausseur mais aussi la pince à ramasser n'oublie pas... ex je prends ma douche, le tube de dentifrice par terre, le champoing tout tombe ha super comment tu fais?? tu as l'air très bête.. euréka la pince est là... ouf, bon pour le savon c'est autre chose, ça ne marche pas.

moi je te dis "non" pour les escaliers, mais ma titesoeur(zack) voie antérieur aussi elle montait les escaliers pas de lit médicalisé, tu peux dans ce cas monter une marche par une marche, mais en général il n'est pas préconisé les escaliers "ça fait mal" :snif: :pleur4: je l'ai fait avec la kiné ben j'ai attendu 3 semaines doucement, et surtout une marche par une marche et surtout cool, doucement, tu ne forces pas sur la jambe qui fait mal mais l'autre.. tu vas vite voir de toutes les façons si tu n'es pas sérieuse, ton dos te le fais remarquer X( :nonon: :nonon: il a un foutu caractère ce dos, et là nous sommes tous logés à la même enseigne...

retour en ambulance ben tu m'étonnes, on a pas le droit à la voiture durant un mois, logique de toutes les façons, tu aurais demandé un arrêt immédiat de la voiture, car "houlalalala" ambulance allongée, enfin tu verras...
bisous
Ayant souffert depuis 2003, opérée à plusieurs reprises,dotée d'un Neurostimulateur médullaire depuis août 2010, et arthrodésée le 4 juillet 2013 en L4/L5.
Avatar du membre
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 4548
Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 00:00
Localisation : France - Essonne (91)
Contact :

Re: Ce que l'on peut faire ou pas après l'opération

Message par Altea91 »

J'avais posé la question pour les escalier à mon chirurgien et il m'a dit : "parfait, ça vous fera de l'exercice".
Donc à priori, pas trop de problème pour les escaliers mais comme le dit caprice : c'est marche par marche seulement !
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Répondre