Ce que l'on peut faire ou pas après l'opération

Les suites post opératoires une fois de retour à la maison, la convalescence, la récupération sur le long terme.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Avatar du membre
Gilles
Débutant
Débutant
Messages : 4
Enregistré le : mar. 5 avr. 2016 15:11
Localisation : lucenay

Re: Ce que l'on peut faire ou pas après l'opération

Message par Gilles »

bon ok, pour l'amour on va peut être pas attendre 1 an !!!!! on va se débrouiller

Par contre, moi qui pratiquait ski, VTT (à petite dose) et équitation ...... va falloir que je me reconvertisse !!!!!

Me dites pas qu'il ne reste que les échecs ou le jeu de Go !!!!!

Blague à part on m'a parlé du PILATE qui serait excellent pour le dos. Quelqu'un sait quelque chose à ce sujte ?
Avatar du membre
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 4548
Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 00:00
Localisation : France - Essonne (91)
Contact :

Re: Ce que l'on peut faire ou pas après l'opération

Message par Altea91 »

Lors de mon séjour à l'hôpital, la première fois que je descendais dans le hall et que je quittais ma chambre, je croise un gars dans l'ascenseur et avec mon lombostat il a tout de suite vu ce que j'avais. Il m'a dit de suite : ah vous avez eu une arthrodèse, vous allez voir c'est super, je refais du ski, c'est vraiment génial !
Alors oui, on peut refaire du ski. Pour l'équitation c'est certainement plus compliqué...
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Avatar du membre
christina
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 110
Enregistré le : jeu. 1 oct. 2015 08:03

Re: Ce que l'on peut faire ou pas après l'opération

Message par christina »

a absolument plus rien faire sans déguster derrière :diable:
Arthrodèse L3/D3 avec greffe osseuse , plus pose d 'un neurostimulateur (le boston scientifique) 32 plots ,cause d'une scoliose aggravée (plus du marfan)
Avatar du membre
djidji
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 11
Enregistré le : mer. 1 juin 2016 17:29

Re: Ce que l'on peut faire ou pas après l'opération

Message par djidji »

Pas grand chose en effet le temps que la greffe se solidifie (du troisième mois début à un an pour solidification avancée).
Du repos de la marche mais cela dépend du type d'opération, des techniques employées et de vous .
  • suivre les prescriptions de votre neurochir (et des kinés).
  • écouter votre corps.. Il vous dira très vite ce qui est bon ou pas.
Pour moi c'est repos total, deux mois et demi (prochain RDV début Septembre opéré mi Mai).

Les interdits avant le RDV :
  • Réeducation (trop tôt)
  • position assise basse
  • véhicule (conducteur et passager)
  • port de charge
  • ménage
  • se pencher en avant
  • ramasser un objet par terre
  • dormir sur le ventre
  • bain (douche only avec équipement)
  • position debout statique prolongé
  • mouvements de torsions et rotations dorsales
possible :
  • position assis debout pour manger
  • marche quotidienne par petites séances évolutives de 15 minutes et plus (terrain plat)
  • trempette dans la piscine (privée) sans nage avec protection cicatrice et précautions (à partir du deuxième mois)
  • pour les câlins et le grand bleu très compliqué en sortie d 'opération, même avec beaucoup d imagination.. attendre quelques mois je pense ? et faire des préliminaires :oops:
  • voili cha va être long
Pas de port de corset ni ceinture.
Modifié en dernier par Altea91 le lun. 13 juin 2016 16:11, modifié 3 fois.
Raison : Mise en forme du message.
Avatar du membre
Papyjo78
Expert
Expert
Messages : 526
Enregistré le : mar. 2 sept. 2014 22:28
Localisation : 78410 Elisabethville
Contact :

Re: Ce que l'on peut faire ou pas après l'opération

Message par Papyjo78 »

Concernant les calins es ce que certains medocs comme le ly..ca n'aurait pas un effet negatif sur la libido et le poids ?
  • Laminectomie L4.
  • Arthrodèse L5S1, disectomie par voie ventrale .
  • Neurostimulateur médullaire.
Neuropathies :
,Sensation de froid douloureux
,Hypoesthésie Raquette
, Allodynie

Contractions fibrillaires, crampes,
Lumbagos douleurs irradiantes
Avatar du membre
djidji
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 11
Enregistré le : mer. 1 juin 2016 17:29

Re: Ce que l'on peut faire ou pas après l'opération

Message par djidji »

Je prends juste du tradamol 1 x 100 matin et 1 x 100 le soir (c'est idem topalgic) avec du dolipran, je n'ai rien remarqué.

Bon avec les douleurs latentes des premiers 15 jours en partie basse, la cicatrice ventrale, pas trop la tête à faire de la grimpette... Déjà si tu peux dormir tranquille c'est gagné...
Par contre bien de vérifier si ça fonctionne après l'opération c'est rassurant... (-pour les mecs je parle hihihi ..)

Après le délais d'un an j’espère (si tout ce passe pas trop mal) que l'on peut récupérer une vie "presque normale" ... au moins conduire retravailler au moins à mi temps refaire un peu de randonné et aller au ciné au resto...
Modifié en dernier par Altea91 le lun. 13 juin 2016 16:14, modifié 1 fois.
Raison : Je ne vais pas pouvoir reprendre tous tes messages !
Avatar du membre
Papyjo78
Expert
Expert
Messages : 526
Enregistré le : mar. 2 sept. 2014 22:28
Localisation : 78410 Elisabethville
Contact :

Re: Ce que l'on peut faire ou pas après l'opération

Message par Papyjo78 »

Je pense que c'est du a mon nouveau médicament car le tramadol etc... n'ont jamais eu d'incidences.
Je connais donc le coupable c'est un excellent médicament qui a transformé ma vie mais qui va faire fuir mon épouse !
  • Laminectomie L4.
  • Arthrodèse L5S1, disectomie par voie ventrale .
  • Neurostimulateur médullaire.
Neuropathies :
,Sensation de froid douloureux
,Hypoesthésie Raquette
, Allodynie

Contractions fibrillaires, crampes,
Lumbagos douleurs irradiantes
Avatar du membre
AdiChatz
Chevronné
Chevronné
Messages : 150
Enregistré le : mer. 15 oct. 2014 20:13

Re: Ce que l'on peut faire ou pas après l'opération

Message par AdiChatz »

2 ans et demie après je dirais que les seules choses interdites découlent du bon sens. Tout ce qui crée des chocs verticaux dans la colonne sont suffisamment douloureux et/ou traumatisant pour comprendre que c'est dangereux: canyoning, vtt, jogging, équitation et jeux asymétriques tels tennis/ squash/pala..
Certes on peut en faire, certes.. mais le risque en vaut-il la chandelle ? en ce qui me concerne, arrêt complet du jogg demandé par le chir. Et comme je fais rando/escalade/kiné/muscu à coté, ça va...même si je regrette le coté simple et pratique de la course.
Arthrodèse ALIF L5-S1 mai 2014 à 46 ans
Avatar du membre
kristeen
Habitué
Habitué
Messages : 48
Enregistré le : mer. 8 févr. 2017 21:20

Re: Ce que l'on peut faire ou pas après l'opération

Message par kristeen »

Hello!

Pour rappel j'ai subi deux opérations: le 08/06/17 et le 10/08/17. J'ai le droit de m'asseoir (et j'y arrive bien), de faire du vélo d'appartement (je fais entre 45 min et 1h30 les jours où je ne sors pas marcher), de courir (mais je ne le faisais pas avant donc...), de dormir sur le ventre (ouais! ), de faire du trampoline (avec mes enfants... mais en fait je me pose dedans, je ne saute pas), de conduire. Le 05/09/17, j'ai eu l'autorisation de reprendre petit-à-petit une vie normale.
Mon cas n'est peut-être pas le plus courant sur le forum mais je veux juste faire savoir que c'est possible.
Spondylo de grade II de L5 sur S1 sur lyse isthmique de L5 avec discopathie L5-S1. Arthrodèse par voie antérieure le 08/06/17.
Arthrodèse par voie postérieure le 10/08/17 pour consolidation.
Avatar du membre
Papyjo78
Expert
Expert
Messages : 526
Enregistré le : mar. 2 sept. 2014 22:28
Localisation : 78410 Elisabethville
Contact :

Re: Ce que l'on peut faire ou pas après l'opération

Message par Papyjo78 »

Se coucher sur le ventre ? Moi ça me fait du bien puis, si je reste dans cette position trop longtemps, ça me fait du mal aux lombaires.
Bonne journée à tous et joyeux anniv a nôtre Goodmike
  • Laminectomie L4.
  • Arthrodèse L5S1, disectomie par voie ventrale .
  • Neurostimulateur médullaire.
Neuropathies :
,Sensation de froid douloureux
,Hypoesthésie Raquette
, Allodynie

Contractions fibrillaires, crampes,
Lumbagos douleurs irradiantes
Avatar du membre
annouchka
Géant
Géant
Messages : 1840
Enregistré le : lun. 9 janv. 2017 14:26

Re: Ce que l'on peut faire ou pas après l'opération

Message par annouchka »

Et ben c'est génial Kristeen. Suis jalouse! Qu'en est-il de la greffe. Bisous.
Annouchka opérée de hernie discale L5\S1 en 5/14 puis arthrodèse par voie antérieure en L5\S1 le 25/11/16. Discopathie étagée L5\S1,L4\L5, L4/L3. Moindre en L4/L5 et L4\L3. Séquelles neuropathiques en s1
Avatar du membre
kristeen
Habitué
Habitué
Messages : 48
Enregistré le : mer. 8 févr. 2017 21:20

Re: Ce que l'on peut faire ou pas après l'opération

Message par kristeen »

Papyjo78 a écrit :Se coucher sur le ventre ? Moi ça me fait du bien puis, si je reste dans cette position trop longtemps, ça me fait du mal aux lombaires.
Bonne journée à tous et joyeux anniv a nôtre Goodmike
Je ne reste pas toute la nuit sur le ventre. Le simple fait de pouvoir adopter n'importe quelle position sans que la douleur me réveille... le pied!
Annouchka a écrit :Et ben c'est génial Kristeen. Suis jalouse! Qu'en est-il de la greffe. Bisous.
Je me rends compte que j'ai énormément de chance... parfois je me demande même si j'ai vraiment subi 2 opérations.
Le chirurgien m'a dit qu'il n'y a que 5% de chance que la greffe ne prenne pas (ce n'était pas un prélèvement osseux).

Hier soir j'ai pu regarder un film sur mon canapé et je dors de nouveau sur mon lit futon.
Spondylo de grade II de L5 sur S1 sur lyse isthmique de L5 avec discopathie L5-S1. Arthrodèse par voie antérieure le 08/06/17.
Arthrodèse par voie postérieure le 10/08/17 pour consolidation.
Avatar du membre
AlainRacine
Apprenti
Apprenti
Messages : 27
Enregistré le : dim. 9 juil. 2017 17:12

Re: Ce que l'on peut faire ou pas après l'opération

Message par AlainRacine »

Bonjour à tous,

Juste pour partager un retour très positif. Le 14 avril 2017, j'étais opéré en mode recto-verso pour une arthrodèse L5-S1 compte tenu d'un spondylo carabiné.
Aujourd'hui, 5,5 mois après, je viens de faire ma première vraie compétition de course à pied en trail, un 20km bien vallonné en forêt (Ecouen) puisqu'on cumulait 500m de dénivelé positif ; j'ai réussi à la courir en 2h05 avec mes copains pour me motiver.
Ma langue était pendante, mon coeur à bloc, mes cuisses en feu mais mon dos a été tout simplement PARFAIT ; je suis super content. Mon classement n'est pas terrible mais je me sens guéri.
Alors, je me disais que cela ferait du bien à certains des retours heureux.
Je ne regrette pas l'intervention qui m'a supprimé ces satanées douleurs dans le dos et sciatique. Pour que je puisse recourir le chirurgien m'a posé une cage fixée par l'arrière (la classique arthrodèse) mais aussi par la voie antérieure (2 pattes fixent la cage dans mes vertèbres en avant de la colonne). Le résultat est simplement PARFAIT.

Désolé d'étaler ma vie mais aujourd'hui je suis heureux et je me sens guéri !

Bon dimanche soir.

Alain.
Modifié en dernier par AlainRacine le lun. 2 oct. 2017 05:33, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Papyjo78
Expert
Expert
Messages : 526
Enregistré le : mar. 2 sept. 2014 22:28
Localisation : 78410 Elisabethville
Contact :

Re: Ce que l'on peut faire ou pas après l'opération

Message par Papyjo78 »

Merci pour ton retour d'infos positives.
  • Laminectomie L4.
  • Arthrodèse L5S1, disectomie par voie ventrale .
  • Neurostimulateur médullaire.
Neuropathies :
,Sensation de froid douloureux
,Hypoesthésie Raquette
, Allodynie

Contractions fibrillaires, crampes,
Lumbagos douleurs irradiantes
Avatar du membre
annouchka
Géant
Géant
Messages : 1840
Enregistré le : lun. 9 janv. 2017 14:26

Re: Ce que l'on peut faire ou pas après l'opération

Message par annouchka »

On est ravis pour toi!! Gros bisous et bravo
Juste une question la position assise tu la tiens bien?
Biz
Annouchka opérée de hernie discale L5\S1 en 5/14 puis arthrodèse par voie antérieure en L5\S1 le 25/11/16. Discopathie étagée L5\S1,L4\L5, L4/L3. Moindre en L4/L5 et L4\L3. Séquelles neuropathiques en s1
Avatar du membre
Bibi
Géant
Géant
Messages : 1007
Enregistré le : jeu. 8 juin 2017 22:00
Localisation : Marseille (13)

Re: Ce que l'on peut faire ou pas après l'opération

Message par Bibi »

Super Alain,
Et surtout FÉLICITATIONS !!! :-) :-)

Que du positif tout ça, merci milles fois de partager.

Bises.
Arthrodèse L5 S1 en janvier 2017 par voies antérieure et postérieure suite à un spondylolisthésis de grade 1 + problème de coccyx dit en hameçon ( = à angle droit avec la colonne )
Avatar du membre
AlainRacine
Apprenti
Apprenti
Messages : 27
Enregistré le : dim. 9 juil. 2017 17:12

Re: Ce que l'on peut faire ou pas après l'opération

Message par AlainRacine »

Pour ce qui est de la position assise, si je me tiens bien droit, pas de souci. Par contre, j'ai tendance à m'affaler et à me vouter. Comme il peut m'arriver d'être 4 ou 5h derrière un écran, ce n'est pas top. C'est bien vu en effet.
La position debout statique ou la course à pied me voit bien parce que je me trouve gainé donc en position correcte.
Il faudrait que je fasse des séances de gainage...
Merci pour vous petits mots.
Alain
Avatar du membre
kristeen
Habitué
Habitué
Messages : 48
Enregistré le : mer. 8 févr. 2017 21:20

Re: Ce que l'on peut faire ou pas après l'opération

Message par kristeen »

C'est super ces nouvelles!
Il est bon de revenir partager du positif.

Mon chirurgien me disait que souvent les gens reprenaient leur vie au bout de 3 mois: le commun des mortels comme le sportif de haut niveau. Malheureusement, il y en a qui mettent plus de temps à se remettre... et à ces derniers je vous souhaite vraiment d'aller mieux même si le chemin pour y parvenir semble interminable.
Spondylo de grade II de L5 sur S1 sur lyse isthmique de L5 avec discopathie L5-S1. Arthrodèse par voie antérieure le 08/06/17.
Arthrodèse par voie postérieure le 10/08/17 pour consolidation.
Avatar du membre
Elo
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 21
Enregistré le : mar. 12 sept. 2017 20:56

Re: Ce que l'on peut faire ou pas après l'opération

Message par Elo »

AdiChatz a écrit :2 ans et demie après je dirais que les seules choses interdites découlent du bon sens. Tout ce qui crée des chocs verticaux dans la colonne sont suffisamment douloureux et/ou traumatisant pour comprendre que c'est dangereux: canyoning, vtt, jogging, équitation et jeux asymétriques tels tennis/ squash/pala..
Certes on peut en faire, certes.. mais le risque en vaut-il la chandelle ? en ce qui me concerne, arrêt complet du jogg demandé par le chir. Et comme je fais rando/escalade/kiné/muscu à coté, ça va...même si je regrette le coté simple et pratique de la course.
Bonjour,

AdiChatz, tu dis que tu fais de l'escalade. C'est possible ?? Vraiment ? Au bout de 2 ans après l'opération ? As tu encore du matériel (si tu en a eu)?

Mon chirurgien m'a dit qu'une fois qu'on m'enleverai le matériel (arthrodèse L3-S1 suite à accident de la route et fracture de la vertèbre L5 en août 2016), je ne "pourrais" pas faire de course à pied, de foot, de VTT, de karting, d'art martiaux, de parapente, de saut en parachute, d'auto-tamponneuse...

Enfin il a dit que je pourrais en faire mais que j'aurais mal au dos bien plus vite.
Du coup je pensais que l'escalade c'était un peu impossible. Les autres choses n'était pas vraiment en projet, je cherchais surtout à savoir jusqu'où je pouvais aller.

Est ce que vous pensez que le kart, ou en tout cas les manèges, sont des choses possibles dans le futur ou pas du tout ? Je trouve triste de ne pas pouvoir partager ce genre d'activité avec ma fille lorsqu'elle sera plus grande..

Et du coup le sport (je fais du pilate) est obligatoire à vie après ?
En vrai je ne suis pas une grande sportive, je me suis inscrite au pilate pour renforcer mon dos suite à l'accident et mieux récupérer. Mais est ce qu'en fait je vais devoir continuer tout le temps ?
Le chirurgien m'a dit d'avoir une bonne hygiène de vie pour mon dos afin d'avoir mal le plus tard possible, le sport en fait partit ? (non non je ne cherche pas du tout a ne pas être obligée d'aller à la salle de sport xD)

Merci !!



Pour répondre à Gilles, en effet le pilate est bon pour le dos et le gainage. C'est mon kiné qui me l'a conseillé.
Actuellement je ne peux pas faire tout les mouvements mais on adapte les exercices.
Le pilate allie renforcement musculaire et respiration, ça reste doux mais on bosse pas mal. On sent que la sangle abdominale travaille, et on reste sur des mouvements lents qui permettent de ne pas se faire mal.

J'avais une grosse appréhension sur la Gymball. Le ballon c'est pas mon truc. Mais finalement quand je peux coupler ces deux types de séances je le fais car on bosse aussi les bras et ça fait un bon complément avec le pilate.

Je ne sais pas si le yoga est plus ou moins doux mais on me l'a conseillé aussi.
En tout cas pour le pilate on sent que notre séance n'est pas vaine !




Sinon, concernant toutes les femmes qui parlent de futures grossesses en 2013, où en êtes vous ? (j'avoue avoir survolée le sujet depuis le depuis mais je ne crois pas avoir vu de retour à ce propos)

Mes chirurgiens et mon ostéopathe m'ont dit que c'était possible mais plutôt une fois le matériel enlevé.
Ils ont dit que la péridurale avec les barres c'était pas toujours évident.
Ils m'ont pas parlé de césarienne, ils m'ont dit "grossesse normale mais sûrement besoin de plus être couchée"!
Personnellement je ne voulais pas que mes enfants est plus de 3 ans d'écarts, mais ma fille a déjà 20 mois. Et puis mon mari m'a dit "c'est déjà un peu galère parfois donc remet toi et on verra ça plus tard".. Il a raison mais c'est un petit coup au moral quand même..

Si ça peux aider d'autres personnes, après l'accident, ma fille avait 6 mois et elle faisait déjà presque 9kg. Mon mari la mettait dans mes bras lorsque j'étais sur le canapé, ou me la déposait dans notre lit pour qu'elle soit à hauteur pour que je puisse changer la couche et autre.
Je n'ai eu le droit de la porter que 3 mois plus tard, en m'aidant de mes cuisses et je ne faisais que la transférer d'un endroit à un autre, toujours en descendant.
Petit à petit je l'ai fais en la montant du sol sur le canapé, etc..
J'ai dû attendre 6 mois après l'opération pour pouvoir la porter à distance de moi. Par exemple pour la sortir de la baignoire pour la mettre sur la table à langer.

Maintenant elle sait que je ne peux pas la sortir de la chaise haute si elle ne m'aide pas en poussant avec ses pieds, et lorsque je m'assoie sur les marches de l'escalier elle sait qu'elle doit venir dans mes bras car on descend.
Avatar du membre
Enat
Légende
Légende
Messages : 2372
Enregistré le : lun. 16 oct. 2017 15:09
Localisation : Yvelinne

Re: Ce que l'on peut faire ou pas après l'opération

Message par Enat »

Tu as les bons réflexes, et les enfants sont très attentif.

Une grossesse ça fait mal au dos, j’étais pas opérée mais déjà accidentée depuis 8 ans. Je l’ai eu à 22 ans,

Perso je n’ai pas eu d’autres enfants. Mais j’aurais aimé avoir conscience de toutes les difficultés après :
- installer un cosi
- sortit bébé du lit
- porter le cosi
- le poids de la poussette, le cosi plus bébé ça faisait presque 20 kg, c’était très dure à manœuvrer.

On aurait fait d’autres choix de matériel, en particulier pour le lit le cosi et la poussette. A 4 mois elle était dans une canne où je pouvais l’allonger, l’autre était juste inutilisable.
Trauma lombaire 1997
Alif S1L5 07/2017 ancre cassée
Plif + laminectomie S1L5 07/2019
Neuropathies sévères invalidantes 10/2019

Départ pour une nouvelle vie 11/2021
Avatar du membre
Elo
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 21
Enregistré le : mar. 12 sept. 2017 20:56

Re: Ce que l'on peut faire ou pas après l'opération

Message par Elo »

C'est sûr que même en temps normal on se dit souvent "en fait ça c'est pas pratique, je n'en ai pas l'utilité, j'aurais pris autre chose...", alors avec un dos en vrac c'est encore moins évident !


Tu n'en as pas eu d'autres car trop compliqué ? (excuse moi si la question est indiscrète !)
Avatar du membre
Enat
Légende
Légende
Messages : 2372
Enregistré le : lun. 16 oct. 2017 15:09
Localisation : Yvelinne

Re: Ce que l'on peut faire ou pas après l'opération

Message par Enat »

Ma fille a 11 ans. J’ai énormément souffert, en plus j’ai été opérée pendant ma grossesse en 2005 puis les 3 années qui ont suivi (genoux gauche et droit). Je suis tombée pendant ma grossesse puis avec elle dans les bras dans les escaliers elle avait 10 mois. J’ai détruit mon épaule droite en me rattrapant.

De mon point de vu et au vu de mon état mécanique global c’était irresponsable et dangereux de faire un second bébé. Même si d’un point de vu strictement médical ma colonne était en état de supporter une grossesse. Le soucis reste qu’en dehors de mon dos les deux genoux sont mort mon épaule droite aussi et j’ai une pathologie dégénérative de l’oreille interne. Mon équilibre est pourri, et mes genoux plient parfois tout seuls. Je tombe régulièrement avec les risques que cela comporte, en général plusieurs semaines complètement bloquées à souffrir le martyre.

Je ne me sentais pas de prendre le risque de tomber pendant la grossesse et pendant les deux ou trois ans ou un parent à souvent le bébé dans les bras. On avait pas envisagé tout ça en fait quand je suis tombée enceinte.

Ce n’est pas indiscret tu n’es pas la première à poser la question et ça fait un moment que le deuil est fait. Tout va bien.
Trauma lombaire 1997
Alif S1L5 07/2017 ancre cassée
Plif + laminectomie S1L5 07/2019
Neuropathies sévères invalidantes 10/2019

Départ pour une nouvelle vie 11/2021
Avatar du membre
Elo
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 21
Enregistré le : mar. 12 sept. 2017 20:56

Re: Ce que l'on peut faire ou pas après l'opération

Message par Elo »

En effet, c'est énormément de paramètres à prendre en compte.

J'ai eu mon accident de voiture avec ma puce, et j'étais tombée dans les escaliers (seule) 2 mois avant. Tout peux arriver tellement vite. Et on imagine pas tout ce que cela peux changer.
Avatar du membre
Enat
Légende
Légende
Messages : 2372
Enregistré le : lun. 16 oct. 2017 15:09
Localisation : Yvelinne

Re: Ce que l'on peut faire ou pas après l'opération

Message par Enat »

Je pense que j’y aurai plus réfléchie si l’accident m’étais arrivé adulte. Mais accidentée à 14 ans ce que je décris étais déjà ma réalité d’adulte. J’avais déjà été opérée des deux genoux avant la grossesse et mon oreille interne est HS depuis mes 16 ans, c’est l’accIdent qui a été le déclencheur.

Mais le plus compliqué c’est pas la grossesse c’est le quotidien en attendant que bébé soit autonome. Ça se fait, beaucoup le font, ça demande un peu plus de logistique. C’est juste que moi je me sentais pas de le faire.
Trauma lombaire 1997
Alif S1L5 07/2017 ancre cassée
Plif + laminectomie S1L5 07/2019
Neuropathies sévères invalidantes 10/2019

Départ pour une nouvelle vie 11/2021
Avatar du membre
AdiChatz
Chevronné
Chevronné
Messages : 150
Enregistré le : mer. 15 oct. 2014 20:13

Re: Ce que l'on peut faire ou pas après l'opération

Message par AdiChatz »

Elo a écrit :
AdiChatz a écrit : AdiChatz, tu dis que tu fais de l'escalade. C'est possible ?? Vraiment ? Au bout de 2 ans après l'opération ? As tu encore du matériel (si tu en a eu)? .
le matériel que j'ai reste en place: cale ROI 1A intervertébrale. C'est "tout".
J'ai refais de l'escalade assez rapidement après l'opération (6 mois post op) mais avec une ceinture lombaire à armatures. Je l'ai enlevée 2 ans poste op.En revanche je ne monte plus jamais jamais jamais en tête: en cas de chute le choc serait tout de même trop risqué
Arthrodèse ALIF L5-S1 mai 2014 à 46 ans
Répondre