Ce que l'on peut faire ou pas après l'opération

Les suites post opératoires une fois de retour à la maison, la convalescence, la récupération sur le long terme.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Avatar du membre
Marp
Géant
Géant
Messages : 1431
Enregistré le : ven. 22 août 2014 13:43
Localisation : Île de France
Contact :

Re: Ce que l'on peut faire ou pas après l'opération

Message par Marp »

Le jacuzzi se sera quand on aura déménagé au soleil :hehe:
Opérée le 25/05/14 à Neuilly :arthrodèse L5-S1 post.Pseudarthrodèse diagnostiqué le 27/01/15, opéré le 22/06 à Clamart, reprise arthrodèse en L5-S1 + L4-L5 avec cage
http://cookandpastry.canalblog.com
Avatar du membre
goodmike
VIP
VIP
Messages : 626
Enregistré le : sam. 13 sept. 2014 22:35
Localisation : MONTLHERY

Re: Ce que l'on peut faire ou pas après l'opération

Message par goodmike »

Tu peux l'acheter maintenant çà se transporte et quand tu seras au soleil tu auras la piscine et surtout la mer!
Arthrodèse avec laminoarthrectomie L4/L5 le 10/04/2014 pour cause d'arthrose postérieure, ajout de L3 pour cause de spondylolisthésis et évolution de l'arthrose le 22/04/2015 Centre Tourville - Unité du Dos 75007 PARIS :super:
Avatar du membre
ninipompom
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 22
Enregistré le : dim. 7 juin 2015 09:39

Re: Ce que l'on peut faire ou pas après l'opération

Message par ninipompom »

Coucou!
Moi j'aimerais savoir combien de temps êtes vous restés alité? Mais aussi qu'avez vous fait de vos journées? Car je me demande bien comment font les gens qui n'ont pas de femme de ménage ou de personne pour les aider...
Modifié en dernier par Sand le mar. 9 juin 2015 19:53, modifié 1 fois.
Raison : corrections fautes
Avatar du membre
emotiti
Géant
Géant
Messages : 1524
Enregistré le : lun. 8 déc. 2014 15:28

Re: Ce que l'on peut faire ou pas après l'opération

Message par emotiti »

Je suis pas sure que ce ne soit pas hors sujet ici? En tous cas, au centre de convalescence les médecins orientaient les patients sans aide ménagère vers l'assistante sociale pour trouver des solutions.
Arthrodese L4 L5 le 19 janvier 2015 par voie postérieure, avec laminectomie et greffe osseuse, faite à Osny (95)
Avatar du membre
ninipompom
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 22
Enregistré le : dim. 7 juin 2015 09:39

Re: Ce que l'on peut faire ou pas après l'opération

Message par ninipompom »

Le truc c'est que je ne suis pas allé en centre de convalescence.
Avatar du membre
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 4548
Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 00:00
Localisation : France - Essonne (91)
Contact :

Re: Ce que l'on peut faire ou pas après l'opération

Message par Altea91 »

On ne reste pas alité... On se repose souvent mais dès le deuxième jour j'ai commencé à marcher...
Dés 8 jours je pouvais rester longtemps debout. Par contre pour le ménage et tout le reste, c'est compliqué !
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Avatar du membre
Sand
Géant
Géant
Messages : 1338
Enregistré le : jeu. 23 oct. 2014 14:20
Localisation : Haute Garonne

Re: Ce que l'on peut faire ou pas après l'opération

Message par Sand »

Ninipompom, si tu va lire nos convalescences, tu auras un aperçu de l'évolution de chacun. En effet, comme le dit Altea, tu n'es pas spécialement alité mais la position allongée doit être privilégiée régulièrement dans la journée. Je n'ai pas eu d'aide ménagère, ma mère est restée à la maison 3 semaines pour me seconder la journée mais mon homme était là et a tout naturellement pris le relais. La convalescence est une pause dans ta vie, si la maison n'est pas nickel (entre autre...), c'est pas grave, le plus important, c'est toi et ton dos.
Arthrodèse L4/L5 avec greffe osseuse le 17 septembre 2014
Avatar du membre
ArthroGeek
Géant
Géant
Messages : 1937
Enregistré le : sam. 20 sept. 2014 07:13
Localisation : Capitale des Gaules

Re: Ce que l'on peut faire ou pas après l'opération

Message par ArthroGeek »

Je ne suis pas allée en centre de conval' et tant mieux pour moi...en tout cas. J'ai pu bénéficier d'une aide ménagère par ma mutuelle 10H donc ça va pas chercher loin. Et j'ai un conjoint qui a fait son job, ma fille s'y est mise également elle a 8 ans. Et comme dit Sand bein l'appart n'est pas comme j'aimerai qu'il soit et bien tant pis.
Quand je suis rentrée j'avais un lit médic' dans le salon et j'en ai passé du temps dessus tellement que je suis devenue Modo sur un certain forum :]
Mais chaque jour j'ai fait ma part du boulot et fait ce que le chirurgien préconisait c'est à dire repos++ et marche adaptée à mon p'tit corps tout nouveau.
Après je dirais bien que t'as que ça à faire que de lire les convalescences de ceux qui ont fait et font le forum et ainsi tu pourras toi aussi partager sur la tienne et tu alimenteras toi aussi le forum pour les suivants....
[align=center]Arthrodèse voie antérieur L5/S1+greffe le 11/12/2014. Lyon[/align]
[align=center]Gardien de la galaxie :mafia:[/align]
Avatar du membre
ninipompom
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 22
Enregistré le : dim. 7 juin 2015 09:39

Re: Ce que l'on peut faire ou pas après l'opération

Message par ninipompom »

Merci à vous! Je vais lire les convalescences en effet je n'ai que ça a faire !!! hihi
J'ai la chance d'avoir une femme de ménage 4h par semaine et mon homme qui fait le reste mais comme il part à 8h et rentre à 20h pas facile facile !
J'ai tellement peur de faire alors que je n'aurai pas dû....alors je ne fais pas ! C'est vrai que pour moi cela est très difficile car j'ai un gros toutou qui mets des poils partout ! Mais bon comme vous dites la santé avant tout ! :-)
J'ai une autre qu'est il question un peu perso mais importante je pense....Après combien de temps avez vous repris les câlins avec vos conjoint (es) ??:-) :-) :-)
Modifié en dernier par ArthroGeek le mer. 10 juin 2015 08:15, modifié 1 fois.
Raison : Correction fautes et ponctuation et ajout d'un mot pour la compréhension. Merci
Avatar du membre
ArthroGeek
Géant
Géant
Messages : 1937
Enregistré le : sam. 20 sept. 2014 07:13
Localisation : Capitale des Gaules

Re: Ce que l'on peut faire ou pas après l'opération

Message par ArthroGeek »

Ninipompom personne ici ne va dans la chambre des autres...donc c'est vraiment propre à chacun et chacune le moment de la reprise du championnat ou tout du moins de l'entrainement.
Promène toi dans le forum certains en parlent. forum sports et activités physiques
[align=center]Arthrodèse voie antérieur L5/S1+greffe le 11/12/2014. Lyon[/align]
[align=center]Gardien de la galaxie :mafia:[/align]
Avatar du membre
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 4548
Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 00:00
Localisation : France - Essonne (91)
Contact :

Re: Ce que l'on peut faire ou pas après l'opération

Message par Altea91 »

C'était le sujet le plus populaire ! 15 pages quand même !!
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Avatar du membre
ArthroGeek
Géant
Géant
Messages : 1937
Enregistré le : sam. 20 sept. 2014 07:13
Localisation : Capitale des Gaules

Re: Ce que l'on peut faire ou pas après l'opération

Message par ArthroGeek »

C'est normal c'est un sujet qui nous touche de près....
[align=center]Arthrodèse voie antérieur L5/S1+greffe le 11/12/2014. Lyon[/align]
[align=center]Gardien de la galaxie :mafia:[/align]
Avatar du membre
Franfran
Émérite
Émérite
Messages : 327
Enregistré le : mer. 29 avr. 2015 15:29
Localisation : Namur - Belgique

Re: Ce que l'on peut faire ou pas après l'opération

Message par Franfran »

C'est en effet très difficile de savoir ce qu'on peut faire ou pas. :?: Je n'ai reçu aucun interdit en sortant de l'hôpital sauf celui de porter des charges lourdes. 8| Le chirurgien m'a dit d'aller à mon rythme, de marcher un maximum. Les activités autorisées les 3 premières semaines sont la marche et le vélo d'appartement. Après 3 semaines quand les fils seront enlevés, je pourrais aller nager. Après un mois, faire du vélo sur route. Pour la voiture, pas d'interdit en tant que passager mais pour conduire il m'a conseillé d'attendre 3 semaines. Il ne voit aucune interdiction physique à conduire mais certaines situations sur la route peuvent entraîner vers des postures interdites. De moi-même, j'évite d'aller en voiture car je sens que ça me fait mal. Pour l'instant, il y a juste eu le retour de l'hosto et une sortie à 4 kms de chez moi pour l'achat de mes baskets de marche. Le reste, c'est monsieur qui fait. J'avais déjà l'habitude de faire mes courses par internet en grosses quantités ( pour 2 semaines à 4 ), il suffit de passer les chercher. Pour les achats frais du quotidien, c'est mon mari qui y va. J'ai l'avantage qu'il commence tôt ( 4h30) et finit tôt, il est rentré à 14h maxi.
La maison est loin d'être nickel surtout que nous avons des chatons que l'on cherche à donner pour l'instant, ce qui nous fait un chien, deux chats et trois chatons. :snif: J'ai tendance à me stresser et à culpabiliser parce que ce n'est pas assez propre et rangé à mon goût. Il fait ce qu'il peut mais les hommes n'ont pas la même vision de la propreté que nous. :P
Il ne faut pas en faire de trop mais il ne faut pas non plus rester allonger toute la journée, il faut trouver un juste milieu et écouter son corps. ;)
Là, je te donne la théorie que j'ai moi-même énormément de mal à appliquer :hehe: :hehe:
PLIF L5S1 26.05.2015 et PLIF L4L5 07.02.2017
Avatar du membre
ninipompom
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 22
Enregistré le : dim. 7 juin 2015 09:39

Re: Ce que l'on peut faire ou pas après l'opération

Message par ninipompom »

C'est marrant car moi mon chirurgien m' a interdit la voiture pendant 1mois voir 1 mois et demi.
Il m'a demandé de rester allonger le plus possible ou alors debout et faire de la marche.
Ils ont tous des protocoles différents c'est fou...
Avatar du membre
Phako
Expert
Expert
Messages : 667
Enregistré le : lun. 16 févr. 2015 19:13
Localisation : Entre Montpellier et la mer.

Re: Ce que l'on peut faire ou pas après l'opération

Message par Phako »

ninipompom a écrit :Après combien de temps avez vous repris les câlins avec vos conjoint (es) ??:-) :-) :-)

DÉPRAVÉE!!!!!!!!!!!

il est possible de reprendre les calins avec une autre personne que son conjoint... :siffle: :sivousme:
Arthrodèse par voie antérieure avec implant intersomatique + substitut osseux en L5-S1, le 10/12/2014.
Fantôme du forum :vampire:
Avatar du membre
ninipompom
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 22
Enregistré le : dim. 7 juin 2015 09:39

Re: Ce que l'on peut faire ou pas après l'opération

Message par ninipompom »

OH!!!!!! LoL

:-D
Avatar du membre
ArthroGeek
Géant
Géant
Messages : 1937
Enregistré le : sam. 20 sept. 2014 07:13
Localisation : Capitale des Gaules

Re: Ce que l'on peut faire ou pas après l'opération

Message par ArthroGeek »

Ce we j'ai fait un truc de ouf ! j'ai réaménagé ma commode...c'est à dire que je me suis rendue compte que le tiroir celui qui est tout en bas et bien je pouvais l'utiliser à nouveau...oui, oui ! Alors j'y ai rangé les pantalons et pantacourts que je mets le plus souvent...petit challenge perso'.
Et ça me fait tout drôle de me dire que oui le tiroir du bas je peux l'utiliser à ma guise et sans pleurer...comme il y a des années en arrière...au siècle dernier quoi ?!
[align=center]Arthrodèse voie antérieur L5/S1+greffe le 11/12/2014. Lyon[/align]
[align=center]Gardien de la galaxie :mafia:[/align]
Avatar du membre
Sand
Géant
Géant
Messages : 1338
Enregistré le : jeu. 23 oct. 2014 14:20
Localisation : Haute Garonne

Re: Ce que l'on peut faire ou pas après l'opération

Message par Sand »

donnez moi un :.a: donnez moi un :.r: donnez moi un :.t: donnez moi un :.h: donnez moi un :.r: donnez moi un :.o: ARTHRO!!!!!!!!! :pompom:
Arthrodèse L4/L5 avec greffe osseuse le 17 septembre 2014
Avatar du membre
ArthroGeek
Géant
Géant
Messages : 1937
Enregistré le : sam. 20 sept. 2014 07:13
Localisation : Capitale des Gaules

Re: Ce que l'on peut faire ou pas après l'opération

Message par ArthroGeek »

Yeaah !!!
::d
[align=center]Arthrodèse voie antérieur L5/S1+greffe le 11/12/2014. Lyon[/align]
[align=center]Gardien de la galaxie :mafia:[/align]
Avatar du membre
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 4548
Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 00:00
Localisation : France - Essonne (91)
Contact :

Re: Ce que l'on peut faire ou pas après l'opération

Message par Altea91 »

Moi c'est le tiroir du haut que j'arrive pas à atteindre... mais c'est un autre problème !
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Avatar du membre
p'titflamme
Expert
Expert
Messages : 649
Enregistré le : mer. 25 févr. 2015 10:53

Re: Ce que l'on peut faire ou pas après l'opération

Message par p'titflamme »

Vive les tiroirs du bas ! Bravo Arthro, t'es une warrior !
Arthrodèse le 6 novembre 2014 par voie antérieure en L5S1 avec cage inter-somatique et greffe osseuse.
Avatar du membre
christina
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 110
Enregistré le : jeu. 1 oct. 2015 08:03

Re: Ce que l'on peut faire ou pas après l'opération

Message par christina »

bonjour


Suite à l’arthrodèse en mai 2013, je n ai pas pu faire de sport, le seul sport que je peux faire est la marche nordique. J'étais une grande nageuse, mais cela est fini pour moi, mis à part faire la planche. Je pensais avec toutes ses opérations et les promesses que l'on m'a faites, je me suis rendue compte que tout le monde m'a menti !!!!!
Modifié en dernier par Rose le dim. 11 oct. 2015 17:48, modifié 1 fois.
Raison : Corrections variées
Avatar du membre
Marp
Géant
Géant
Messages : 1431
Enregistré le : ven. 22 août 2014 13:43
Localisation : Île de France
Contact :

Re: Ce que l'on peut faire ou pas après l'opération

Message par Marp »

christina a écrit : je me suis rendue compte que tout le monde m'a menti !!!!!
Je ne pense pas que ce soit des mensonges, car si tu regardes sur le forum certains font de la natation (p'titeflamme, phako) ils ne font pas de compétitions certes mais ils nagent pas mal.
Je vais aussi à la piscine, principalement pour marcher dans l'eau, j'ai pu faire la planche (oui pas difficile vous me direz tout le monde sait le faire!, c'est vrai sauf que maintenant j'arrive à me mettre dans cette position sans avoir mal, chose impossible lors de la 1ere intervention), j'arrive aussi à nager le dos crawlé pas trop car pour l'instant ce n'est pas le but.
IL faut surtout apprendre à être patient, oui, je sais on va encore me dire facile à dire mais à faire et bien à faire on le fait très bien au final avec des hauts et des bas mais on le fait. La natation reviendra peut être il ne faut pas perdre espoir.
Opérée le 25/05/14 à Neuilly :arthrodèse L5-S1 post.Pseudarthrodèse diagnostiqué le 27/01/15, opéré le 22/06 à Clamart, reprise arthrodèse en L5-S1 + L4-L5 avec cage
http://cookandpastry.canalblog.com
Avatar du membre
ArthroGeek
Géant
Géant
Messages : 1937
Enregistré le : sam. 20 sept. 2014 07:13
Localisation : Capitale des Gaules

Re: Ce que l'on peut faire ou pas après l'opération

Message par ArthroGeek »

Et bien pour moi c'est Retour vers le futur....oui j'ai fait du skate :langue2:
[align=center]Arthrodèse voie antérieur L5/S1+greffe le 11/12/2014. Lyon[/align]
[align=center]Gardien de la galaxie :mafia:[/align]
Avatar du membre
Marie Claire
Géant
Géant
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 4 juin 2015 15:44

Re: Ce que l'on peut faire ou pas après l'opération

Message par Marie Claire »

Heureusement que tu n'es pas tombée, Arthro :pasdrole: Mais quelque part tu as du te sentir revivre. :mrgreen:
Arthodèse L4L5 par voie postérieure par technique TLIF gauche avec arthrodèse intercorporéale plus osthéosyntèse et greffe postérieure le 10 septembre 2015.
Répondre