Ce que l'on peut faire ou pas après l'opération

Les suites post opératoires une fois de retour à la maison, la convalescence, la récupération sur le long terme.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Avatar du membre
isa50
Légende
Légende
Messages : 2921
Enregistré le : dim. 27 oct. 2013 14:50
Localisation : Cherbourg

Re: Ce que l'on peut faire ou pas après l'opération

Message par isa50 »

Ne t'inquiète pas Caro, je pense que ce que tu fais ne suffit pas à compromettre la greffe, il y en a sur ce forum qui en font beaucoup plus et pour qui ça se passe bien quand même !
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Avatar du membre
Caro74
Habitué
Habitué
Messages : 65
Enregistré le : ven. 31 oct. 2014 13:22
Localisation : 74 Haute - Savoie

Re: Ce que l'on peut faire ou pas après l'opération

Message par Caro74 »

J'en conclus que parfois, les infirmières sont de bon conseil, ce qui n'est pas le cas de tous les médecins :nonon:

Comme je viens de l'écrire sur un autre sujet, c'est exactement ce qu'une infirmière m'avait dit pendant mon hospitalisation!
Arthrodèse L5-S1 avec greffe, par voie antérieure, le 22 octobre 2014, après 8 ans de galère.
Pseudoarthrose diagnostiquée fin avril 2015.
Ostéosynthèse prévue le 19 août prochain
Mon espoir : que cette opération me permette enfin de monter ma boîte!
Avatar du membre
Sand
Géant
Géant
Messages : 1338
Enregistré le : jeu. 23 oct. 2014 14:20
Localisation : Haute Garonne

Re: Ce que l'on peut faire ou pas après l'opération

Message par Sand »

Je suis désolée mais mon côté féministe ne peut pas se taire...mais pourquoi certains messieurs croient que les femmes ont le fameux gène des machines, ménage , cuisine et autre repassage??? Non, on n'aime pas le faire non plus et en plus quand on a mal au dos c'est encore pire!! Gardez les bonnes habitudes prises pendant la convalescence, le partage y a que ça de vrai...(brrrrrrrrrrr, ça fait du bien!!!)
Arthrodèse L4/L5 avec greffe osseuse le 17 septembre 2014
Avatar du membre
Caro74
Habitué
Habitué
Messages : 65
Enregistré le : ven. 31 oct. 2014 13:22
Localisation : 74 Haute - Savoie

Re: Ce que l'on peut faire ou pas après l'opération

Message par Caro74 »

Ahh tout à fait d'accord Sand :super:

Sauf que mon mari vit encore au 20e siècle pour ce qui est du ménage, ou mieux, au 19e siècle :faché: !

Par contre, pour ce qui est d'aller bosser pour ramener une paie, là, d'un coup, il aime le 21e siècle! Tant qu'à faire autant prendre les bons côtés de partout :rougefaché:

M'enfin, avec moi qui galère avec mes problèmes de santé depuis 2009, il est gâté :P , je n'ai réussi à travailler que 3 mois depuis janvier 2009, et encore, c'est ça qui a précipité mon aggravation qui m'a conduite à l'opération!!
Arthrodèse L5-S1 avec greffe, par voie antérieure, le 22 octobre 2014, après 8 ans de galère.
Pseudoarthrose diagnostiquée fin avril 2015.
Ostéosynthèse prévue le 19 août prochain
Mon espoir : que cette opération me permette enfin de monter ma boîte!
Avatar du membre
Nath
Expert Confirmé
Expert Confirmé
Messages : 875
Enregistré le : mer. 27 août 2014 23:06
Localisation : Bourgoin 38

Re: Ce que l'on peut faire ou pas après l'opération

Message par Nath »

Bonsoir Caro
Cela ne fait que 3 mois que tu es opérée ; il me semble que c'est normal de ne pas avoir encore de signe de prise de la greffe... ça fait tôt.
Il y a peut-être déjà un début de prise de greffe, mais ça ne peut se voir sur aucun examen radiologique. Je ne sais ce qu'en pensent les autres ?
Pour ce qui est de la lessive, du moment que tu fais attention dans tes mouvements, c'est-à-dire de te baisser en faisant travailler tes jambes et non ton dos, tu ne mets pas en péril ta greffe ; mais ce sont tout de même des efforts pas évidents pour ton dos. Si ton mari pouvait t'aider un peu plus pour tout ce qui est au sol et en l'air, ce serait tout de même plus sympa ! :grr: et nettement mieux pour ton dos !.... ::d
discopathie dégénérative - lombalgie chronique invalidante et ostéoporose sévère depuis plus de 10 ans, s'aggravant rapidement - Arthrodèse L5/S1 le 30/06/14, 5 ans après une prothèse discale L4/L5 ; correction de l'hyperlordose
Avatar du membre
caprice
Géant
Géant
Messages : 1675
Enregistré le : lun. 11 mars 2013 00:00
Localisation : 44 région nantaise

Re: Ce que l'on peut faire ou pas après l'opération

Message par caprice »

coucou
pourquoi parles tu de la greffe qui ne prend pas? on ne peut pas savoir si tôt! a moins qu'à la radio le chir a vu quelque chose? les douleurs sont normales, tu reprends une vie plus actives et surtout le fait de se baisser, porter ... gestes qu'il ne faut pas faire de suite, ou en tout cas en douceur.. déjà pour le linge, je te propose de mettre un panier à terre, tu te mets en chevalier servant, une jambe pliée sur le sol et l'autre tendu sur l'arrière afin de laisser ton dos dans une bonne posture, tu te tiens à la machine et tu fais ton tri dans ce qui va ou pas au sèche linge...
moi je penche plutôt à la cuisine, car là tu restes souvent debout et ça pas bon pour le dos... je te conseille maintenant que tu as 4 mois d'opé de faire du gainage, tu te mets sur les avants bras, (posture comme pour les pompes) mais sur les avants bras, et tu restes 10 secondes, tu te reposes à chaque 10 secondes... il me semble qu'il y a un topic sur ces gestes à faire....
a te lire par rapport à ta greffe.....
courage
coté mutuelle, ton homme n'en n'a pas une pour toi? tu ne travaillais pas avant pour avoir une mutuelle qui te propose un temps de femme à domicile? coté repassage, je comprends, j'ai vécu la même chose avec 3 gamines qui ne savaient pas, et une m'a cassé ma centrale, enfin le bloc d'eau, elle a pris le fer mais pas la centrale car elle le changeait de sens car gauchère.. tu penses bien qu'elle ne m'a rien dit, c'est une autre nana plus débrouillarde qui me l'a dit... à 20 ou 25 ans, elles ne savent pas gd chose, si ce n'est allée sur les ordis ou tchater!!!! pfffff
allez courage
a te lire
Ayant souffert depuis 2003, opérée à plusieurs reprises,dotée d'un Neurostimulateur médullaire depuis août 2010, et arthrodésée le 4 juillet 2013 en L4/L5.
Avatar du membre
isa50
Légende
Légende
Messages : 2921
Enregistré le : dim. 27 oct. 2013 14:50
Localisation : Cherbourg

Re: Ce que l'on peut faire ou pas après l'opération

Message par isa50 »

Pour la greffe, mon chirurgien ne m'a jamais dit clairement "elle est prise", à partir de la visite des 2 mois post-op, il m'a dit "pas de problème" donc je ne sais pas à partir de quel moment on peut vraiment la voir.

Caprice, toutes les mutuelles ne prennent pas en charge les heures de ménage, la mienne en tout cas c'était niet, ça dépend du contrat passé avec ta boite.
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Avatar du membre
Sand
Géant
Géant
Messages : 1338
Enregistré le : jeu. 23 oct. 2014 14:20
Localisation : Haute Garonne

Re: Ce que l'on peut faire ou pas après l'opération

Message par Sand »

Mon chirurgien m'a dit que la greffe est visible à la radio vers 1 an après mais ça ne veut pas dire qu'elle ne prend pas avant.
Arthrodèse L4/L5 avec greffe osseuse le 17 septembre 2014
Avatar du membre
Daniel
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 77
Enregistré le : ven. 29 nov. 2013 13:43
Localisation : 71 rue apolline 62280 saint martin boulogne
Contact :

Re: Ce que l'on peut faire ou pas après l'opération

Message par Daniel »

Lors de ma radio à 6 mois, on ne voyait pas grand chose. Par contre à 1 an, il a été catégorique : "ça ne bougera plus".
hernie discale L5S1 en 1980,......arthrodèse lombaire L5S1 par voie antérieure (cage ROI A avec injection inductos) , le 11 octobre 2013.
Avatar du membre
Caro74
Habitué
Habitué
Messages : 65
Enregistré le : ven. 31 oct. 2014 13:22
Localisation : 74 Haute - Savoie

Re: Ce que l'on peut faire ou pas après l'opération

Message par Caro74 »

Coucou,

Vos retours me rassurent un peu... En fait, lorsque j'ai passé le scanner, le manipulateur m'a dit qu'avec cet examen, contrairement à la radio, on voyait parfaitement tout ce qui est osseux, et donc qu'on verrait la moindre prise de greffe... Maintenant, le mieux est d'avoir le retour du neuro-chirurgien, mais ça, je ne l'ai pas encore.

Caprice, merci pour tes conseils, je vais essayer cet exercice. Pour l'instant, je faisais des bascules de bassin pour gainer. Après 18 ans de danse classique, je connais le geste par cœur, depuis l'âge de 6 ans que j'entends "serrer les fesses-rentrer le ventre" ::d ! C'est le kiné de l'hôpital qui me l'avait conseillé.

Pour ce qui est de la mutuelle, c'est un peu spécial, car nous sommes frontaliers avec la Suisse et mon mari travaille dans une organisation internationale. Du coup, ils ont leur propre sécurité sociale, et c'est elle qui me sert de mutuelle en agissant en second après la sécurité sociale française. Mais je me rends compte que c'est nettement moins avantageux que lorsque je travaillais et que j'avais ma mutuelle d'entreprise. Seulement maintenant, vu que j'ai arrêté dans cette entreprise en 2011, c'est même pas la peine d'espérer prendre une mutuelle française avec mes soucis de santé. Soit je serai refusée d'office (j'ai carrément été refusée d'office sans même de visite médicale pour l'assurance du prêt de notre maison :rougefaché: ), soit je vais payer un prix exorbitant que je ne peux pas me permettre!!

Bonne journée,
Caro.
Arthrodèse L5-S1 avec greffe, par voie antérieure, le 22 octobre 2014, après 8 ans de galère.
Pseudoarthrose diagnostiquée fin avril 2015.
Ostéosynthèse prévue le 19 août prochain
Mon espoir : que cette opération me permette enfin de monter ma boîte!
Avatar du membre
emotiti
Géant
Géant
Messages : 1524
Enregistré le : lun. 8 déc. 2014 15:28

Re: Ce que l'on peut faire ou pas après l'opération

Message par emotiti »

salut à tous!
je me demandais si on pouvait remettre des talons aiguilles une fois qu'on est bien rétabli? j en porte pas au quotidien mais quand on sort j'aime bien sauf que ça cambre beaucoup le dos.
pour la greffe je savais que ca prenait autant de temps ! bon je m' étais pas trop posé la question :)
Arthrodese L4 L5 le 19 janvier 2015 par voie postérieure, avec laminectomie et greffe osseuse, faite à Osny (95)
Avatar du membre
isa50
Légende
Légende
Messages : 2921
Enregistré le : dim. 27 oct. 2013 14:50
Localisation : Cherbourg

Re: Ce que l'on peut faire ou pas après l'opération

Message par isa50 »

Franchement non Emotiti je ne crois pas. Je n'ai jamais été fan de talons et n'en ai jamais porté de très hauts mais là depuis l'opération, je ne met que des chaussures avec des touts petits.
Bon en plus il faut dire que je ne sors plus non plus :triste1:
Même maintenant avec les infiltrations bénéfiques, j'ai quand même le dos fatigué le soir.
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Avatar du membre
ArthroGeek
Géant
Géant
Messages : 1937
Enregistré le : sam. 20 sept. 2014 07:13
Localisation : Capitale des Gaules

Re: Ce que l'on peut faire ou pas après l'opération

Message par ArthroGeek »

Emotiti faut que tu te promènes dans le forum ça été abordé chez les anciennes...mais je ne sais plus ou :rouge:

de mon avis on peut difficilement au dessus de 5 cm c'est ce que m'avait dit mon osthéo, lors d'une consult avant intervention, car la belle cambrure provoquée par les haut talons n'est pas bonne pour nous "les vis et boulons" 8| :pleur4:
[align=center]Arthrodèse voie antérieur L5/S1+greffe le 11/12/2014. Lyon[/align]
[align=center]Gardien de la galaxie :mafia:[/align]
Avatar du membre
Caro74
Habitué
Habitué
Messages : 65
Enregistré le : ven. 31 oct. 2014 13:22
Localisation : 74 Haute - Savoie

Re: Ce que l'on peut faire ou pas après l'opération

Message par Caro74 »

Bonsoir à tous,

De toute façon, de l'avis de ma maman qui a toujours travaillé dans la chaussure de "luxe", au-delà de 5 cms, ce n'est de toute façon pas une cambrure naturelle pour le dos, même pour les "sans-vis" :mrgreen:

Bonne soirée, Caro.
Arthrodèse L5-S1 avec greffe, par voie antérieure, le 22 octobre 2014, après 8 ans de galère.
Pseudoarthrose diagnostiquée fin avril 2015.
Ostéosynthèse prévue le 19 août prochain
Mon espoir : que cette opération me permette enfin de monter ma boîte!
Avatar du membre
isa50
Légende
Légende
Messages : 2921
Enregistré le : dim. 27 oct. 2013 14:50
Localisation : Cherbourg

Re: Ce que l'on peut faire ou pas après l'opération

Message par isa50 »

Voilà 5 cm j'ai justement la taille des talons des chaussures que je viens de m'acheter alors que depuis l'opération je ne portais que du 2 cm et c'est parce que j'ai senti que maintenant ça pouvait le faire suite aux infiltrations qui m'ont soulagé de mes douleurs :]
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Avatar du membre
louloudoud
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 121
Enregistré le : mar. 17 mars 2015 19:55
Localisation : saint priest

Re: Ce que l'on peut faire ou pas après l'opération

Message par louloudoud »

Qui peut m'expliquer la technique donné par les kinés pour entrer dans une baignoire sans avoir les jambes à 90° ??? Merci
Arthrodèse lombaire L5-S1 le 30 avril 2015.
Avatar du membre
Sand
Géant
Géant
Messages : 1338
Enregistré le : jeu. 23 oct. 2014 14:20
Localisation : Haute Garonne

Re: Ce que l'on peut faire ou pas après l'opération

Message par Sand »

Le fosbury ?? :mrgreen: non, je sais pas peut être en t'aidant d'une marche ? Arthro va te répondre elle sait elle !
Arthrodèse L4/L5 avec greffe osseuse le 17 septembre 2014
Avatar du membre
Marp
Géant
Géant
Messages : 1431
Enregistré le : ven. 22 août 2014 13:43
Localisation : Île de France
Contact :

Re: Ce que l'on peut faire ou pas après l'opération

Message par Marp »

Je n'ai pas eu la technique, mais quelqu'un en a parlé.
Je crois qu'il faut être parallèle à la baignoire, tu rentres une jambe puis l'autre.
Perso, je n'ai pas essayé, la baignoire, je ne le sens pas et j'ai la chance d'avoir une douche dans ma chambre :hehe:
Opérée le 25/05/14 à Neuilly :arthrodèse L5-S1 post.Pseudarthrodèse diagnostiqué le 27/01/15, opéré le 22/06 à Clamart, reprise arthrodèse en L5-S1 + L4-L5 avec cage
http://cookandpastry.canalblog.com
Avatar du membre
emy31
Habitué
Habitué
Messages : 42
Enregistré le : jeu. 19 mars 2015 04:08

Re: Ce que l'on peut faire ou pas après l'opération

Message par emy31 »

Pour ma part j'ai la baignoire mais on l'a équipé d'une barre au mur et d'un banc amovible! C'est très pratique et confortable ::d
Discopathie dégénérative / opération hernie discale L4 L5 en 2010 / arthrodèse L5 S1+ prothèse L4 L5 par voie antérieure en juillet 2014
Avatar du membre
ArthroGeek
Géant
Géant
Messages : 1937
Enregistré le : sam. 20 sept. 2014 07:13
Localisation : Capitale des Gaules

Re: Ce que l'on peut faire ou pas après l'opération

Message par ArthroGeek »

J'ai pris un bain...et j'ai fais un peu de trottinette
[align=center]Arthrodèse voie antérieur L5/S1+greffe le 11/12/2014. Lyon[/align]
[align=center]Gardien de la galaxie :mafia:[/align]
Avatar du membre
Sand
Géant
Géant
Messages : 1338
Enregistré le : jeu. 23 oct. 2014 14:20
Localisation : Haute Garonne

Re: Ce que l'on peut faire ou pas après l'opération

Message par Sand »

T'es une warrior Arthro !!
Arthrodèse L4/L5 avec greffe osseuse le 17 septembre 2014
Avatar du membre
Phako
Expert
Expert
Messages : 667
Enregistré le : lun. 16 févr. 2015 19:13
Localisation : Entre Montpellier et la mer.

Re: Ce que l'on peut faire ou pas après l'opération

Message par Phako »

c'est quoi une baignoire?
Arthrodèse par voie antérieure avec implant intersomatique + substitut osseux en L5-S1, le 10/12/2014.
Fantôme du forum :vampire:
Avatar du membre
p'titflamme
Expert
Expert
Messages : 649
Enregistré le : mer. 25 févr. 2015 10:53

Re: Ce que l'on peut faire ou pas après l'opération

Message par p'titflamme »

Une grande cuve remplie d'eau chaude de préférence et agrémentée de senteurs zen dans laquelle tu barbotes avec de jolis petits canards jaunes.
Sauf que dans la réalité, il faut pouvoir y rentrer quand tu as des visses dans le dos ! J'ai essayé, c'était pas cool du tout ! Pas évident de ne pas se tordre dans tous les sens !
Arthrodèse le 6 novembre 2014 par voie antérieure en L5S1 avec cage inter-somatique et greffe osseuse.
Avatar du membre
Marp
Géant
Géant
Messages : 1431
Enregistré le : ven. 22 août 2014 13:43
Localisation : Île de France
Contact :

Re: Ce que l'on peut faire ou pas après l'opération

Message par Marp »

Phako a écrit :c'est quoi une baignoire?
Tout pareil

Par chance, je ne suis pas très bain et ma salle de bain de chambre a une douche, mais je rêve de me plonger dans l'eau chaude,pour décontracter mon corps, histoire que le cachalot retrouve son élément naturel !
Opérée le 25/05/14 à Neuilly :arthrodèse L5-S1 post.Pseudarthrodèse diagnostiqué le 27/01/15, opéré le 22/06 à Clamart, reprise arthrodèse en L5-S1 + L4-L5 avec cage
http://cookandpastry.canalblog.com
Avatar du membre
goodmike
VIP
VIP
Messages : 626
Enregistré le : sam. 13 sept. 2014 22:35
Localisation : MONTLHERY

Re: Ce que l'on peut faire ou pas après l'opération

Message par goodmike »

Achètes toi un jaccuzi c'est top pour ce que l'on a, j'y pense!
Arthrodèse avec laminoarthrectomie L4/L5 le 10/04/2014 pour cause d'arthrose postérieure, ajout de L3 pour cause de spondylolisthésis et évolution de l'arthrose le 22/04/2015 Centre Tourville - Unité du Dos 75007 PARIS :super:
Répondre