Ce que l'on peut faire ou pas après l'opération

Les suites post opératoires une fois de retour à la maison, la convalescence, la récupération sur le long terme.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Avatar du membre
emotiti
Géant
Géant
Messages : 1524
Enregistré le : lun. 8 déc. 2014 15:28

Re: Ce que l'on peut faire ou pas après l'opération

Message par emotiti »

Alors je (re) viens pour rebondir sur le sujet grossesse.
Après une longue hésitation tant parce que mes aînés étaient "grands" que parce que j'avais peur de m'abîmer le dos à nouveau.... I did it again ! Mon troisième enfant est né mi juin. Je vais essayer d'être exhaustive pour celles et ceux que ca intéresse, désolée pour les autres.

Pour rappel: j'avais deux enfants nés en novembre 2011 et novembre 2013 et c'est suite à ma seconde grossesse que mon dos a lâché. Opération en janvier 2015 et depuis tout va bien. A l'époque j'avais pris les avis du chirurgien et de ma kine du centre de rééducation qui m'avaient dit qu'une grossesse serait possible. Je n'ai eu aucune douleur lombaire pendant celle ci mais j'ai repris la kine, une fois par semaine pendant les 6 derniers mois ; je faisais surtout des étirements et je faisais les exercices à la maison dès que je sentais des tensions. J'ai aussi été plusieurs fois chez l'osteo et j'ai porté une ceinture de maintien du bassin dès le 3eme mois de grossesse en prévention.

Pour le côté naissance.... Mon matériel rendait impossible la péridurale, l'obstetricien me l'a dit et l'anesthésiste me l'a confirmé. Par ailleurs les médecins pensaient que le fait d'avoir des vertèbres soudées pouvait gêner la mobilité du bassin et donc la descente et la progression du bébé. En plus j'ai déjà eu des césariennes pour les aînés. Du coup l'obstétricien a opté pour une troisième césarienne mais elle a pu se faire sous rachi anesthésie (j'avais peur que ça soit sous AG) et puis elle n'a pas été programmée. Zéro conséquence sur mon dos.

Pour le moment mon bébé ne fait "que" 6 kilos donc tout est possible pour la suite mais on a fait des choix de matériel de puériculture en pensant à m'économiser... Le parc et le lit se ré haussent, on a investit dans un lit parapluie ultra léger et qui s'ouvre sur un côté, dans le transat qui va bien et qui lui aussi se lève. Bref on me ménage :)
Mon fils est né mi juin et je reprends une rééducation abdominale et lombaire un peu poussée à partir de mardi. Ne reste plus qu'à perdre mes kilos de grossesse et espérer que ça continue de bien aller 😊
Bon courage à vous tous, vissés et vissées !
Arthrodese L4 L5 le 19 janvier 2015 par voie postérieure, avec laminectomie et greffe osseuse, faite à Osny (95)
Avatar du membre
Thiza972
Apprenti
Apprenti
Messages : 35
Enregistré le : sam. 23 juin 2018 02:08

Re: Ce que l'on peut faire ou pas après l'opération

Message par Thiza972 »

Merci pour ce retour. Si mon chirurgien valide je devrais tenter une 4ème grossesse d'ici à la fin de l'année. Je le vois le 11/09 et il m'avait dit qu'une grossesse serait possible à 3 mois post op. On va voir s'il tient toujours le même discours...

Dis Emotiti t'as pris combien de kilos pour ta grossesse ? Parce que là mon problème principal c'est que j'irai déjà 10 kg de trop.... alors dans l'absolu je crois que ce serait bien que je les perde avant d'être enceinte sinon mon dos va trop morfler 😂
Martiniquaise 39 ans arthrodèse l5s1 par voie antérieure le 11/06/18. :super: Cure de hernie discale en 1997
Avatar du membre
emotiti
Géant
Géant
Messages : 1524
Enregistré le : lun. 8 déc. 2014 15:28

Re: Ce que l'on peut faire ou pas après l'opération

Message par emotiti »

Alors je suis aussi partie avec 10 kilos de trop et j'en ai pris 16 😩 j'en ai perdu que 6 mais je voulais pas me prendre la tête en vacances je m'étais fixée la rentrée pour commencer le régime.
3 mois post op ça me paraît tôt j'aurai pas du le courage tout était trop frais dans ma tête mais chacun a son ressenti !
Arthrodese L4 L5 le 19 janvier 2015 par voie postérieure, avec laminectomie et greffe osseuse, faite à Osny (95)
Avatar du membre
annouchka
Géant
Géant
Messages : 1840
Enregistré le : lun. 9 janv. 2017 14:26

Re: Ce que l'on peut faire ou pas après l'opération

Message par annouchka »

Bravo emotiti pour ton parcours et grossesse. Bisous
Annouchka opérée de hernie discale L5\S1 en 5/14 puis arthrodèse par voie antérieure en L5\S1 le 25/11/16. Discopathie étagée L5\S1,L4\L5, L4/L3. Moindre en L4/L5 et L4\L3. Séquelles neuropathiques en s1
Avatar du membre
Thiza972
Apprenti
Apprenti
Messages : 35
Enregistré le : sam. 23 juin 2018 02:08

Re: Ce que l'on peut faire ou pas après l'opération

Message par Thiza972 »

Oui @Emotiti, mon mari me dit aussi que c'est tôt, mais j'aurais 40 ans en décembre et le temps commence sérieusement à jouer contre moi 😕
Et puis on a perdu notre fille le lendemain de sa naissance en janvier et depuis le besoin de porter à nouveau la vie est assez impérieux.
Modifié en dernier par Thiza972 le dim. 9 sept. 2018 01:18, modifié 1 fois.
Martiniquaise 39 ans arthrodèse l5s1 par voie antérieure le 11/06/18. :super: Cure de hernie discale en 1997
Avatar du membre
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 4548
Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 00:00
Localisation : France - Essonne (91)
Contact :

Re: Ce que l'on peut faire ou pas après l'opération

Message par Altea91 »

Je suis super content pour toi !!!
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Avatar du membre
AdiChatz
Chevronné
Chevronné
Messages : 150
Enregistré le : mer. 15 oct. 2014 20:13

Re: Ce que l'on peut faire ou pas après l'opération

Message par AdiChatz »

AlainRacine, tu continues à courir, tout va bien? j'ai recommencé ce mois ci avec 7 km, forme impecc, souffle aussi mais mal au dos quand même, je pense que mes chaussures ne sont pas assez amorties...
Emotiti toutes mes félicitations!
Elo tu t'es mise au sport, ça va ?
 ! Message de : Altea91
Pour faire des liens vers les utilisateurs, utiliser les petits icônes en bas à droite : c'est ce bbcode : "[linkuser]"
Arthrodèse ALIF L5-S1 mai 2014 à 46 ans
Avatar du membre
AdiChatz
Chevronné
Chevronné
Messages : 150
Enregistré le : mer. 15 oct. 2014 20:13

Re: Ce que l'on peut faire ou pas après l'opération

Message par AdiChatz »

Altea91 merci!
Arthrodèse ALIF L5-S1 mai 2014 à 46 ans
Avatar du membre
Cham
Nouveau membre
Messages : 2
Enregistré le : mer. 14 nov. 2018 05:13

Ce que l'on peut faire ou pas après l'opération... après 2 mois

Message par Cham »

Bonjour à tous
Me voilà 2 mois après l'opération. Visite chez le chir. Tout va bien.
Il me conseille de reprendre mon boulot de secrétaire dans 2 mois.
De me baisser normalement (?!?)
De commencer le kiné en extrême douceur.
De maigrir et d'aller à la piscine.
De reprendre ma vie normale.
Moi : qu'est ce que je peux faire et ne pas faire ?
Lui : vous faites tout doucement, et si ça vous fait mal c'est que ce n'est pas encore le moment.
J'ai commencé par savourer de cuisiner de bons petits plats, pendant 3 heures debout.
Juste ça et bien je n'avais pas (trop) mal au dos, mais aux côtes...
Suite à tout ce que j'ai lu ici, je n'ose pas le moindre fauteuil ou canapé. Je n'ose pas monter sur une chaise pour attraper qq chose en hauteur. Je n'ose pas prendre un bain...
Conduire, ça va quand c'est tout droit. C'est chaud dans les ronds points, et très chaud à un stop dans un angle trop serré, je ne sais pas bien me retourner sur la gauche et vérifier qu'il n'y a personne...
Voilà, j'avais envie d'en parler un peu..
Avatar du membre
Enat
Légende
Légende
Messages : 2372
Enregistré le : lun. 16 oct. 2017 15:09
Localisation : Yvelinne

Re: Ce que l'on peut faire ou pas après l'opération

Message par Enat »

Il a raison prend ton temps.

Une nouvelle chose par jour et sur un temps court. Une demi heure dans le fauteuil et voir comment tu passes la nuit et si tu souffres le lendemain. Si c’est ok tu rajoute une demi heure. Si c’est pas le cas tu mets de côté et tu re test dans 15 jours...

La voiture c’est vachement tôt pour reprendre le volant. Je pense que c’est normal que tu galères pour le moment.

Écoute tes douleurs c’est un très bon moyen de réapprendre tes nouvelles limites et te re approprier ton corps.

Bon courage
Trauma lombaire 1997
Alif S1L5 07/2017 ancre cassée
Plif + laminectomie S1L5 07/2019
Neuropathies sévères invalidantes 10/2019

Départ pour une nouvelle vie 11/2021
Avatar du membre
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 4548
Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 00:00
Localisation : France - Essonne (91)
Contact :

Re: Ce que l'on peut faire ou pas après l'opération

Message par Altea91 »

2 mois et se baisser normalement ? Moi c'était pas avant 4 et encore !
Tout ça me parait bien prématuré...
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Avatar du membre
Enat
Légende
Légende
Messages : 2372
Enregistré le : lun. 16 oct. 2017 15:09
Localisation : Yvelinne

Re: Ce que l'on peut faire ou pas après l'opération

Message par Enat »

Moi j’ai pas le droit tout court plus jamais. Ça dépend aussi et surtout de la chirurgie et de l’état global du sujet.
Trauma lombaire 1997
Alif S1L5 07/2017 ancre cassée
Plif + laminectomie S1L5 07/2019
Neuropathies sévères invalidantes 10/2019

Départ pour une nouvelle vie 11/2021
Avatar du membre
emotiti
Géant
Géant
Messages : 1524
Enregistré le : lun. 8 déc. 2014 15:28

Re: Ce que l'on peut faire ou pas après l'opération

Message par emotiti »

Aller je m'étais promis de faire un petit point pour les 12 mois de mon bébé :) qui est une grosse patate de 11 kilos bien tassés maintenant :) il ne marche pas encore et mon dos va bien, il y a quelques douleurs parfois notamment quand je suis en Normandie chez ma mère (2 étages à monter plusieurs fois par jour avec le petit dans les bras) mais rien de dramatique. j'ai même fait 2 heures en porte bébé y'a peu et ça a roulé aussi
Bref mon conseil pour les futures maman: kiné avant pendant après au maximum ... et on applique les bons gestes pour porter bébé !

Côté poids petit point aussi j'ai perdu tous mes kilos de grossesse et -2 en bonus: je suis quasi revenue au poids que je faisais en sortant de mon séjour en rééducation :) j'espère perdre encore un peu mais je suis déjà contente. J'utilise une appli qui compte les calories (fat secret), je marche 1h30 par jour (fractionné car je travaille), et je me suis mise au qi gong (1h30 le samedi). J'ai trouvé mon équilibre j'espère une ça va rester stable. Ma fille a été diagnostiquée malade cœliaque (intolérante au gluten) donc on ne mange presque plus de pain / pâte / pizza /mac do etc ça aide pas mal aussi :)

Bon courage à tous et à toutes et bel été !
Arthrodese L4 L5 le 19 janvier 2015 par voie postérieure, avec laminectomie et greffe osseuse, faite à Osny (95)
Avatar du membre
Malika1967
Expert
Expert
Messages : 575
Enregistré le : mer. 17 juin 2020 13:22

Re: Ce que l'on peut faire ou pas après l'opération

Message par Malika1967 »

Bonjour à tous !
J'ai eu une arthrodèse avec greffe de osseuse cela va faire 3 mois maintenant et j'aimerais savoir si je peux dormir sur le ventre.
Merci à vous
Modifié en dernier par Altea91 le mar. 9 févr. 2021 04:19, modifié 1 fois.
Raison : Apostrophes
Avatar du membre
Enat
Légende
Légende
Messages : 2372
Enregistré le : lun. 16 oct. 2017 15:09
Localisation : Yvelinne

Re: Ce que l'on peut faire ou pas après l'opération

Message par Enat »

Si ça te fait pas mal pendant ni le lendemain ne te prive pas 😊 et si ça fait mal attend 15 jours et retente. Peut être que tu y arriveras à terme peut être pas. L’avenir te dira

Après c’est pas terrible en terme de cambrure et c’est vite douloureux chez certains mais surtout certaines à cause de la poitrine.
Trauma lombaire 1997
Alif S1L5 07/2017 ancre cassée
Plif + laminectomie S1L5 07/2019
Neuropathies sévères invalidantes 10/2019

Départ pour une nouvelle vie 11/2021
Avatar du membre
Malika1967
Expert
Expert
Messages : 575
Enregistré le : mer. 17 juin 2020 13:22

Re: Ce que l'on peut faire ou pas après l'opération

Message par Malika1967 »

Coucou Enat, en fait j'ai une sciatique d'enfer et du coup je me dis que ça tirerait moins sur la fesse. Je pète un plomb là j'ai trop mal. Mon matelas est ferme et peut être qu'avec un oreiller plat pour la tête ça le ferait. 🙄
Modifié en dernier par Altea91 le mar. 9 févr. 2021 04:21, modifié 1 fois.
Raison : Apostrophes
Avatar du membre
Enat
Légende
Légende
Messages : 2372
Enregistré le : lun. 16 oct. 2017 15:09
Localisation : Yvelinne

Re: Ce que l'on peut faire ou pas après l'opération

Message par Enat »

Nope à plat ventre si tu as jamais dormi ainsi avant l’arthrodèse c’est pas une bonne idée.
Et ton irm il a dit quoi ?
Trauma lombaire 1997
Alif S1L5 07/2017 ancre cassée
Plif + laminectomie S1L5 07/2019
Neuropathies sévères invalidantes 10/2019

Départ pour une nouvelle vie 11/2021
Avatar du membre
Malika1967
Expert
Expert
Messages : 575
Enregistré le : mer. 17 juin 2020 13:22

Re: Ce que l'on peut faire ou pas après l'opération

Message par Malika1967 »

Coucou Enat,
Avant mon opération je dormais toujours à plat ventre. Pour mon IRM il y a un debord discal circonférentiel L5s1 venant au contact de l émergence de s1 gauche. J avais déjà çà avant l opération. Il s'est occupé du rétrolisthésis et c est tout. Alors je ne sais pas du tout ce qu il va se passer au vu de l'IRM il est de mauvaise fois en plus. Monsieur n était pas content quand je suis venue à la visite post op avec une belle sciatique. Et depuis comme tu peux t en rendre compte la sciatique n est jamais réellement passée. Et maintenant j ai peur de ce qu'il va me dire et je ne supporte plus cette douleur trop violente🙄
Avatar du membre
Enat
Légende
Légende
Messages : 2372
Enregistré le : lun. 16 oct. 2017 15:09
Localisation : Yvelinne

Re: Ce que l'on peut faire ou pas après l'opération

Message par Enat »

Si tu as mal et que c’est comprimé à l’irm. C’est pas une terrible nouvelle mais au moins c’est un truc mécanique qui potentiellement se solutionne.
Il serait peut être pertinent en fonction de ton rdv post op de prendre un second avis 😊.
Trauma lombaire 1997
Alif S1L5 07/2017 ancre cassée
Plif + laminectomie S1L5 07/2019
Neuropathies sévères invalidantes 10/2019

Départ pour une nouvelle vie 11/2021
Avatar du membre
Malika1967
Expert
Expert
Messages : 575
Enregistré le : mer. 17 juin 2020 13:22

Re: Ce que l'on peut faire ou pas après l'opération

Message par Malika1967 »

Coucou Enat, je suis allée chez ma doctoresse et c est ce qu'elle m'a dit. Papy Jo m' a filée un tuyau et ça n'est pas loin de chez moi.😊
Avatar du membre
Eth2023
Débutant
Débutant
Messages : 9
Enregistré le : mer. 10 mai 2023 10:20

Re: Ce que l'on peut faire ou pas après l'opération

Message par Eth2023 »

Cela va bientôt faire un mois que j’ai eu un mon opération postérieure d’arthrodese en L4-L5. Savez-vous pendant combien de temps il faut suivre les indications pour entrer et sortir du lit ?

Il m’arrive d’oublier :/

Il m’arrive de m’assoir sur le canapé (assez ferme) je ne sais pas si ca peut avoir des effets négatifs sur la stabilité de la cage et des vis.
J’arrêterai si cela est déconseillé
Arthrodèse L4-L5 + Disectomie L5-S1 en avril 2023
Maedia2
Chef modérateur
Chef modérateur
Messages : 1668
Enregistré le : sam. 6 oct. 2018 23:55
Localisation : 44

Re: Ce que l'on peut faire ou pas après l'opération

Message par Maedia2 »

Bonjour la position assise est "interdite" pendant 6 semaines. Chaise haute ou surélevée avec coussin. Après c'est selon vos sensations par rapport à votre relevé du lit etc.
Spondy 2 dégénératif lyse isthmique 1999
Sciatique permanente 05/18
Laminectomie 10/18
État empire 8|
06/19 2nd avis=Arthrodese ant 10/19
Aucun blocage :super:
Remusculation ouch bobo irm= arthrose L2>L5
Centre reeduc 2 mois
Reprise travail 09/20
Avatar du membre
Eth2023
Débutant
Débutant
Messages : 9
Enregistré le : mer. 10 mai 2023 10:20

Re: Ce que l'on peut faire ou pas après l'opération

Message par Eth2023 »

D’accord merci, c’est bien ve qui me semblait. L’infirmière qui m’avait rappelé m’avait dit vous pouvez essayer tant que ca ne vous gêne pas.

Je veux vraiment mettre toutes les chances de mon côté et éviter la position assise.

Merci 😊
Arthrodèse L4-L5 + Disectomie L5-S1 en avril 2023
Avatar du membre
Mika91
Modérateur
Modérateur
Messages : 770
Enregistré le : sam. 15 avr. 2023 17:56

Re: Ce que l'on peut faire ou pas après l'opération

Message par Mika91 »

Bonjour,
Autre conseil : Marcher un maximum en alternance avec la position allongée dès que vous en ressentez le besoin. Mais il faut éviter de rester trop longtemps dans la position allongée 😉 Dès que les douleurs se sont atténuées, rebelote... Une nouvelle marche et ainsi de suite...

Cela est une bonne base pour mettre toutes les chances de votre côté. Mieux vaut rester en position allongée qu'en position assise.
Arthrodèse L4L5 avec mise de cage intersomatique par VP + prothèse discale et libération canalaire (25/03/22).
TS > Syndrome de la queue de cheval
. Suite dernière IRM le 16/12/23, débord discal en L3/L4 et discopathie significative en L5/S1 :(
Avatar du membre
Casp18
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 16
Enregistré le : dim. 22 oct. 2023 00:24
Localisation : Valence

Re: Ce que l'on peut faire ou pas après l'opération

Message par Casp18 »

Après mon arthrodèse L5-S1, 3 mois Interdiction position assise, uniquement assis debout pour manger
Répondre