Amandine Auto-programme thérapeutique

Les suites post opératoires une fois de retour à la maison, la convalescence, la récupération sur le long terme.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Avatar du membre
Amandine
Chevronné
Chevronné
Messages : 175
Enregistré le : lun. 8 juil. 2013 15:35
Localisation : Sud de la France

Amandine Auto-programme thérapeutique

Message par Amandine »

Je vous présente ce que j'appelle mon "auto programme thérapeutique", c'est un programme que je réalise tous les jours, y compris le week-end, pour aller mieux et gérer les douleurs:
Programme quotidien:
1) Réveil corporel ;)
20 mn de mouvements et d'étirements en douceur, en respectant la douleur, + 5 mn allongée sur le tapis Champ de fleurs ou Auto-hypnose: diminuer les zones douloureuses, se concentrer sur les zones non douloureuses, reporter mentalement la sensation d'absence de douleur à l'endroit où j'ai mal.
2) Une fois dans la matinée: :coeur:
Exercice de Cohérence cardiaque: respiration profonde au moins 5 mn, il faut compter jusqu'à 5 en inspirant et pareil en expirant, peu à peu les rythmes cardiaques et respiratoires s'harmonisent.
3) Midi:
S'allonger avec coussin chauffant sous zones douloureuses, au moins 1/4 h. + TENS
4) Une fois dans l'après-midi: :coeur:
Exercice de Cohérence cardiaque, respiration profonde au moins 5 mn
5) Fin d'après midi: :cote:
pause allongée avec coussin chauffant + relaxation ou hypnose avec mp3 + TENS
6) Soir: :hello:
Séance auto-hypnose
20 mn: Champ de fleurs puis TENS

Programme hebdomadaire ou mensuel:
3 fois par semaine: Musicothérapie avec le programme MUSIC CARE (voir site internet) 20 mn par séance
1 séance mensuelle avec ma psychothérapeute: Hypnose etc.
Suivi nutritionniste: régime "anti-inflammatoire"
Suivi posturologie: semelles portées en permanence
2 fois par semaine: massage 20 mn avec sur-siège auto-massant

Le fait de m'être écrit noir sur blanc ce programme me permet de m'y tenir et de m'imposer des moments de pause.
Arthrodèse postérieure L5 S1 le 21 Juin 2013
Avatar du membre
isa50
Légende
Légende
Messages : 2921
Enregistré le : dim. 27 oct. 2013 14:50
Localisation : Cherbourg

Re: Amandine Auto-programme thérapeutique

Message par isa50 »

Ouah super programme Amandine :super:
Tes journées doivent passer vite avec tout ça.
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Avatar du membre
Léa38
Chevronné
Chevronné
Messages : 242
Enregistré le : mar. 17 sept. 2013 07:36
Localisation : Salaise (38)

Re: Amandine Auto-programme thérapeutique

Message par Léa38 »

Bravo, c'est ce qui s'appelle se prendre en main...
Je suis toujours admirative de voir à quel point tu te bats pour vivre avec ta douleur...chapeau bas !

A te lire, j'ai eu aussi l'idée d'aller voir une podologue/posturologue et j'ai rendez-vous la semaine prochaine pour essayer mes semelles orthopédiques parce qu'après 5 opérations lourdes des pieds dont une osthéosynthèse, ma colonne a beaucoup souffert et je pense que cela a grandement contribué à la dégénérescence de mon disque...Ce RDV a été très intéressant et effectivement la posturologue m'a confirmé que j'avais grandement besoin de rééquilibrer ma colonne.

J'aimerais connaître le principe de ton régime anti-inflammatoire parce que cela ne me parle pas du tout... Quand tu auras un peu de temps...Merci. ;-)
Arthrodèse L5-S1 + cage par voie antérieure le 10 octobre 2013 - Discopathie dégénérative
Avatar du membre
caprice
Géant
Géant
Messages : 1675
Enregistré le : lun. 11 mars 2013 00:00
Localisation : 44 région nantaise

Re: Amandine Auto-programme thérapeutique

Message par caprice »

pffffffffffff y'a même pas les calins, :roll: :roll: alors pour moi le programme est incomplet...... :mdr1:
Ayant souffert depuis 2003, opérée à plusieurs reprises,dotée d'un Neurostimulateur médullaire depuis août 2010, et arthrodésée le 4 juillet 2013 en L4/L5.
Avatar du membre
Amandine
Chevronné
Chevronné
Messages : 175
Enregistré le : lun. 8 juil. 2013 15:35
Localisation : Sud de la France

Re: Amandine Auto-programme thérapeutique

Message par Amandine »

Pour Léa 38: Salut Léa! Pour ce qui est du régime anti-inflammatoire, j'ai des bouquins, mais il y a beaucoup d'informations sur internet: le principe étant de favoriser les aliments régulateurs de l'inflammation, et d'équilibrer le système acido-basique. Tu peux te faire une idée en consultant des sites qui traitent:
du régime sans gluten/ sans lactose, de l'équilibre acido-basique, du régime Seignalet ("l'alimentation, troisième médecine").
Je t'encourage en effet à poursuivre tes démarches en posturologie, je trouve que les personnes qui travaillent dans cette branche sont très ouvertes, et voient la personne dans sa globalité, et non pas comme "un disque qui dysfonctionne"!!!
Amitiés!
Arthrodèse postérieure L5 S1 le 21 Juin 2013
Avatar du membre
AnSo
Chevronné
Chevronné
Messages : 297
Enregistré le : mer. 19 juin 2013 18:15

Re: Amandine Auto-programme thérapeutique

Message par AnSo »

Bonsoir Amandine!

Merci pour ton programme, franchement chapeau bas! J'admire ta motivation! :super:
Du coup, je complexe à côté en me disant que je n'en fais vraiment pas beaucoup... :gene2: mais justement, je garde ton programme sous le coude et ça va me motiver!
Bisous
Opérée le 4 mars 2013 : prothèse discale en L4-L5 et arthrodèse par voie antérieure en L5-S1
Avatar du membre
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 4548
Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 00:00
Localisation : France - Essonne (91)
Contact :

Re: Amandine Auto-programme thérapeutique

Message par Altea91 »

Moi, je fou plus rien !
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Répondre