L5-S1 Douleur dessus pied gauche

Comment faire passer cela ?

Les suites post opératoires une fois de retour à la maison, la convalescence, la récupération sur le long terme.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Avatar du membre
lybo
Débutant
Débutant
Messages : 5
Enregistré le : sam. 25 janv. 2014 11:47
Localisation : Charleroi (Belgique)

L5-S1 Douleur dessus pied gauche

Message par lybo »

Bonjour,
Ma femme est opérée en Avril 2012 en L5-S1 à 42 ans dans la région de charleroi suite à deux hernies déjà opérée auparavant et maintenant pour une dégénérescence du disque, l'opération doit donner l'espace entre les deux vertèbres et les sceller.
L'opération est réalisée dans le dos pour fixer les 4 vis et les raidisseurs et pas devant pour faire une greffe à l'aide de deux cages insérées dans un trou réalisé entre les deux vertèbres.
Suite à l'opération elle à souffert comme pas possible avec en plus une douleur aux hanches, au mollet et dessus pied gauche.
Depuis elle à fait des micro-ondes pour les hanches avec un résultat moyen, et une bonne dose de morphine qui maintenant est remplacée par la Gabapentine (1,9 gr/jour) avec du cymbalta sur conseil du neurologue.
Un autre chirurgien dit que l'opération est réalisée dans les règles.
Ma femme est hyper réactive aux effets secondaires et ne supportant plus les douleurs dites neurophatiques vient de faire enlever le matériel.
La douleur au pied reste pour le moment la même sauf il y a deux jours ou elle n'a pas eu mal une journée jusque 16:00 ??
Il arrive que le genoux s'endort si la position est mauvaise, ou que la douleur monte au mollet.
Sa journée est limitée au matin et en fin d'après-midi une sieste est nécessaire et le travail à mi-temps pour tenir le coup.
Le matériel a été enlevé car il semblerait qu'une vis qui dépasse vient à proximité d'un nerf et radie sur celui-ci, l'opération n'est pas garantie à 100% mais valait la peine, malheureusement aucun examen au préalable pouvait démontrer cela.

Y a t'il quelqu'un qui a vécu cette pathologie post opératoire et qui maintenant vit normalement ??
Avatar du membre
isa50
Légende
Légende
Messages : 2921
Enregistré le : dim. 27 oct. 2013 14:50
Localisation : Cherbourg

Re: L5-S1 Douleur dessus pied gauche

Message par isa50 »

Bonjour,
J'aimerais savoir quelle genre de douleurs votre femme avait AVANT car ce devait déjà bien être déjà des douleurs neuropathiques sinon je ne vois pas pourquoi elle aurait été opérée ni même ses hernies détectées.
Elles devaient être localisées ailleurs alors ?
Pour ma part c'était beaucoup une douleur dans le mollet et depuis l'intervention, je ne l'ai plus ressenti.
Ca m'arrivait aussi sur le dessus du pied et là c'est différent mais ça vient de me le faire 2 fois, j'ai une insensibilité à cet endroit qui vient en position couchée sur le dos. En remuant le pied ça finit par redevenir normal.
Depuis 15 j en fin de nuit, j'ai de la sciatique diffuse dans la jambe.
Quand je marche, des fois ça coince dans la fesse.
Pourquoi ces douleurs post-opératoires qui vont et viennent ? Il faut de la patience on nous dit...
Quand le matériel de votre femme a-t-il été enlevé ? S'il y a eu un nerf abimé par une vis, peut-être faut-il patienter aussi ?
Bon courage à elle.
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Avatar du membre
lybo
Débutant
Débutant
Messages : 5
Enregistré le : sam. 25 janv. 2014 11:47
Localisation : Charleroi (Belgique)

Re: L5-S1 Douleur dessus pied gauche

Message par lybo »

Merci pour votre réaction,
Avant elle avait des douleurs au nerf sciatique à cause d'une hernie, qui a fait une récidive 4 semaines plus tard à cause de notre Jack Russel qui à sauté sur son ventre lors de sa sieste mais surtout la convalescence, elle avait cela depuis 10 ans avec en plus de la dégénérescence du disque, des blocages du dos, le chirurgien de l'époque ne voulais pas mettre de disque artificiel ou même faire une arthrodèse vu son age de +/- 35 ans à l'époque, il a donc minimisé l'intervention volontairement.
8 ans plus tard en Avril 2012 le disque n'en a plus voulu et le chirurgien à donc posé l'acte pour l'arthrodèse.
Après l'arthrodèse la douleur n'était plus celle du nerf sciatique, mais une douleur neuropathique qui passe sur le coté du mollet et termine au dessus du pied à proximité des orteils, douleur typique du nerf entre L5-S1.
Le matériel est enlevé depuis 5 jours, elle garde une douleur identique au passé sauf pour un jour ou elle n'a rien eu jusque 16:00.
Elle avait eu le même phénomène 9 mois après la pose du matériel pour un seul jour, nous avons pu faire un trajet en voiture de 260 KM comme passagère et faire du shopping ! !
Pour le chirurgien après une infiltration sans résultat et par élimination, Il n'y a qu'une cause possible, qu'une vis soit à proximité du nerf et exerce une légère pression, aucun examen ne permet de nous dire si cette version est la bonne.
Le chirurgien ne donne pas 100% de chance de réussite.
Pour le neurologue, aucune perte motrice ou de sensibilité est visible, donc peu probable qu'un nerf est abîmé, maintenant il a peut être perdu sa gaine graisseuse, cela doit normalement revenir après quelques mois avec ou sans vis me semble t'il ?
Si ma femme à eu le moment de liberté sans douleur, cela montre que le nerf semble encore bien vivant et capable d'évolution ou régression.
La douleur sur le pied ne change pas suivant les positions, elle augmente avec la fatigue ou le travail prolongé de plus de 4 heures, si elle dort la douleur n'est plus présente et donc son sommeil est respecté.
A bientôt, restons positif . . . . :super:
Modifié en dernier par lybo le mer. 29 janv. 2014 05:05, modifié 1 fois.
Avatar du membre
caprice
Géant
Géant
Messages : 1675
Enregistré le : lun. 11 mars 2013 00:00
Localisation : 44 région nantaise

Re: L5-S1 Douleur dessus pied gauche

Message par caprice »

coucou il y a peut être une solution pour ta ptite femme, lorsque des douleurs neuropathiques ne partent pas, le neurostimulateur, tu peux déjà demander au doc un tens, qui consiste à mettre des patch aux endroits ou elle a mal, cette appareil que tu loues en pharmacie, envoie des ondes et cela calme les douleurs.
le nerf a dû malgré tout bien morflé et garde en mémoire ces jours de souffrance, en vrai il va bien, mais mais..... vois avec une centre anti douleurs car je crois qu'il n'y a qu'eux qui peuvent prescrire le tens.

pour le neurostimulateur, va voir le topic sur ce sujet, je l'ai depuis 2010 et j'avoue que du jour ou je l'ai eu (dans le corps) le long de la moelle épinière avec 2 electrodes de 8 plots et qui fonctionne 24h/24h, ça a été une véritable libération de la douleur. malgré mon opé du 4 juillet il fonctionne encore car j'ai encore quelques douleurs neuropathiques. mais qu'elle essaie le tens, peut être verra t'elle de l'amélioriation????

courage pour ta ptite femme, on est là les tamalous.....
Ayant souffert depuis 2003, opérée à plusieurs reprises,dotée d'un Neurostimulateur médullaire depuis août 2010, et arthrodésée le 4 juillet 2013 en L4/L5.
Avatar du membre
lybo
Débutant
Débutant
Messages : 5
Enregistré le : sam. 25 janv. 2014 11:47
Localisation : Charleroi (Belgique)

Re: L5-S1 Douleur dessus pied gauche

Message par lybo »

Hello,
J'en ai parlé hier à ma femme, en cherchant sur le forum j'avais trouvé le tens et tu en parle justement dans ton post.
Mais cutané oui, sous-cutané non, elle va attendre le résultat de l'opération deux ou trois mois avant de prendre une décision.
Merci pour l'encouragement commune à beaucoup de membres.
Avatar du membre
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 4548
Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 00:00
Localisation : France - Essonne (91)
Contact :

Re: L5-S1 Douleur dessus pied gauche

Message par Altea91 »

Quand tu auras accès aux photos, elle est impressionnante ! Elle a un Alien dans le dos !
Vous pouvez mettre des liens sur les sujets avec le bouton avec le globe et la chaîne, ça permet aux lecteurs d'éviter de chercher !
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Avatar du membre
isa50
Légende
Légende
Messages : 2921
Enregistré le : dim. 27 oct. 2013 14:50
Localisation : Cherbourg

Re: L5-S1 Douleur dessus pied gauche

Message par isa50 »

Quand j'ai lu ta phrase l'autre jour :
Après l'arthrodèse la douleur n'était plus celle du nerf sciatique, mais une douleur neuropathique qui passe sur le coté du mollet et termine au dessus du pied à proximité des orteils, douleur typique du nerf entre L5-S1.
Je voulais réagir mais ne l'ai pas encore fait alors voilà je voulais te dire que je ne comprend pas car c'est bien le trajet du nerf sciatique que tu décris et que je ressentais avant l'op et la sciatique est bien une douleur neuropathique en plus !
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Répondre