Evolution post-op de Lea

Suivi post op

Les suites post opératoires une fois de retour à la maison, la convalescence, la récupération sur le long terme.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Avatar du membre
Léa38
Chevronné
Chevronné
Messages : 242
Enregistré le : mar. 17 sept. 2013 07:36
Localisation : Salaise (38)

Evolution post-op de Lea

Message par Léa38 »

A J + 5 semaines

Si les douleurs dans les jambes ont pratiquement disparues, la douleur au niveau de mon arthrodese est toujours aussi presente et du matin au soir et remonte maintenant le long de ma colonne...le moindre mouvement de torsion au niveau du bassin est douloureux, je ne peux pas rester assise longtemps (max 15mn) :snif: , je ne peux pas croiser les bras, ni les lever au dessus de la tête sans que cela tire...
J'ai voulu faire hier les exercices de Caprice mais je peux plus remonter les genoux, je m'arrête au niveau du bassin...bloquée :rouge: !
J'ai ete voir mon medecin hier parce que je n'ai plus d'acupan pour le soir et maintenant la douleur me réveille meme la nuit et elle m'a demandé qu'on essaie d'arrêter les derives de morphine et m'a prescrit de la Lamaline. Donc, dans la journée x prim et Lamaline pour le soir. Pour la première fois hier soir je me suis endormie facilement et j'ai passé une nuit complète :]
Je suis egalement toujours constipée en permanence (effet de la morphine, de la codeine et de l'opération ?) donc represcription de Forlax...Je suis un peu sensible sur ce point après avoir été opérée 2 fois pour occlusion intestinale... :0

Pour finir sur une note positive, je me suis allongée hier soir, j'ai remonté les genoux pour caler mon dos bien à plat (seule position qui me soulage) et j'ai mis ma ceinture lombaire pour bloquer ma colonne et cela va mieux :)

Côté cicatrice, il a fait un beau boulot, elle est vraiment discrète :]

Bon, après, il faut relativiser, je ne suis qu'à 5 semaines post-op et si je devais mesurer ma douleur, je suis entre 4-5 sur 10 mais quand je pense à mon chir et à ses 2 mois d'arrêt. :triste1:
Arthrodèse L5-S1 + cage par voie antérieure le 10 octobre 2013 - Discopathie dégénérative
Avatar du membre
geli9437
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 112
Enregistré le : mar. 11 juin 2013 15:50

Re: Evolution post-op de Lea

Message par geli9437 »

Ben dis donc Léa tu n'as pas de chance. ... mais je lis que tu fais des torsions du dos.. c'est logique que cela fasse mal. Tu ne peux ni tordre ni etirer ta colonne c'est trop tôt. Je pense que tu ferais bien de porter un corset ou une ceinture spéciale pour limiter tes gestes. Tu prends des risques inutiles repose toi au contraire. ..
J'espère que cela va vite se calmer pour toi.
GELI9437 laminectomie et arthrodèse L4S1 10/10/13.
Avatar du membre
Tof737
Habitué
Habitué
Messages : 47
Enregistré le : dim. 29 sept. 2013 11:25
Localisation : Eure et Loir

Re: Evolution post-op de Lea

Message par Tof737 »

Salut Léa ,

Je suis navré de lire ton dernier post . D'autant plus que j'espérais que tu allais enfin , après tes dernières mésaventures être un peu tranquille .
Nous nous suivons à deux jours et ce que tu décris est tellement différent de ce que je vis .
J'ai honte de te dire que Je ne prends plus aucun antalgique depuis 2 jours , exception faite d'un codoliprane 400 mg le soir avant de me coucher . je fais 2 à 3 km de marche quotidiennement, par contre je suis comme toi concernant la position assise , je ne tiens pas plus de 15 min . Non que je ressente une réelle douleur , mais ça me gêne.

Il est fort probable que la convalescence après une intervention sur L4/L5 soit bien différente de S1/L5 .
Repose toi, je te souhaite le meilleur . Nous pensons tous très fort à toi .
Christophe , Arthrodèse L4/L5 opéré à Paris le 8 octobre 2013
Avatar du membre
Léa38
Chevronné
Chevronné
Messages : 242
Enregistré le : mar. 17 sept. 2013 07:36
Localisation : Salaise (38)

Re: Evolution post-op de Lea

Message par Léa38 »

Bonsoir,

Je ne fais pas de torsion Geli mais quand tu cuisines par exemple, tu tournes ton bassin pour prendre différentes choses...mes verres sont dans un placard haut donc si je veux prendre un verre je suis bien obligée de lever les bras...mon mari rentre assez tard le soir et il fait déjà tellement de choses...alors meme si il est là, j essaie de faire des choses en autonomie (dans une certaine limite). Je pense à Amandine et ses enfants et à toutes celles et ceux qui se sont fait opérer avec des enfants en bas âge...heureusement que mon fils malgré son handicap est autonome.
Et, de toute façon, j'ai mal dès que je suis debout... :( mais, tu as raisin, je vais essayer de reporter ma ceinture sans trop la serrer.

Tof, je suis contente de lire que tout va bien pour toi et j'espère que cela va continuer...le chirurgien m'avait prévenu qu'il avait du redresser mon dos...et peut être cela joue t-il dans mes douleurs ? Cela fait du bien de lire que pour certain la convalescence se passe bien donc n'ai aucun scrupule ;)

J'ai aussi fait ce poste pour pouvoir noter mon évolution...car j'espère bien aller mieux, cela me demandera peut etre un peu plus de temps .... ;-)
Arthrodèse L5-S1 + cage par voie antérieure le 10 octobre 2013 - Discopathie dégénérative
Avatar du membre
Tof737
Habitué
Habitué
Messages : 47
Enregistré le : dim. 29 sept. 2013 11:25
Localisation : Eure et Loir

Re: Evolution post-op de Lea

Message par Tof737 »

C'est sur Léa , tu vas aller mieux ! C'est juste une question de temps et de patiente .
Dans quelques temps tout ça ne sera plus que de mauvais souvenirs .

Profite que ton mari soit la pour te reposer ce weekend end et donne nous de bonnes nouvelles lundi .
J'espère en avoir aussi . Je vais faire les radios de contrôle et voir le chirurgien lundi après-midi .
Bon weekend end .
Christophe , Arthrodèse L4/L5 opéré à Paris le 8 octobre 2013
Avatar du membre
Amandine
Chevronné
Chevronné
Messages : 175
Enregistré le : lun. 8 juil. 2013 15:35
Localisation : Sud de la France

Re: Evolution post-op de Lea

Message par Amandine »

Tu n'es qu'à cinq semaines!!! C'est rien! Tu te rends compte de l'opération que tu as eu? Il faut que tu restes positive, c'est normal
de ne pas être remise après cinq toutes petites semaines! Une opération d'appendicite ça fait mal pendant longtemps, alors une arthrodèse!!! hi hi hi!!! :mdr3:
:coeur: :super: :coeur:
Arthrodèse postérieure L5 S1 le 21 Juin 2013
Avatar du membre
geli9437
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 112
Enregistré le : mar. 11 juin 2013 15:50

Re: Evolution post-op de Lea

Message par geli9437 »

Je pense bien Léa que tu ne fais pas exprès de faire des torsions mais c'est justement pour éviter les faux mouvements que le corset est important . Il empêche et protège bien. Je te le conseille fortement.
Pour eviter de m'étendre j'utilise un petit escabeau de 3 marches (ikea) qui est en permanence dans la cuisine pcq je ne suis pas très grande (1m60 dernière mesure avant opération. .. .) et tout est toujours trop haut ds l'armoire. Il m'est bien utile en tt temps mais surtout maintenant.
J'espère vraiment que cela va vite se remettre pour toi.
Moi je n'ai pas de chance. Je me suis tapé le gros orteil sur un bord de marche cet après midi et cela fait vraiment mal. Je n'avais pas besoin de cela maintenant. Comment je vais faire pour mon heure de marche demain ?
Bonne nuit
GELI9437 laminectomie et arthrodèse L4S1 10/10/13.
Avatar du membre
Léa38
Chevronné
Chevronné
Messages : 242
Enregistré le : mar. 17 sept. 2013 07:36
Localisation : Salaise (38)

Re: Evolution post-op de Lea

Message par Léa38 »

Bonjour Geli,

Alors comment va t-on pied ? Tu as pu aller marcher hier ?
Arthrodèse L5-S1 + cage par voie antérieure le 10 octobre 2013 - Discopathie dégénérative
Avatar du membre
geli9437
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 112
Enregistré le : mar. 11 juin 2013 15:50

Re: Evolution post-op de Lea

Message par geli9437 »

Bonjour Léa. Non hier je n'ai pas pu marcher. Mettre une chaussure faisait déjà mal. J'ai préféré rester au calme et j'ai massé plusieurs fois mon orteil avec du gel d'arnica. Pas facile avec ce fichu dos mais en me couchant sur le dos et en faisant le même geste que pour le gainage ( replier le genou près de la poitrine) j'y arrive. C'est comme ça que je mets mes chaussettes. ... ce matin ça allait déjà mieux et je suis sortie 1./2 h.pas plus je ne suis pas très courageuse et je ne force pas.
Et toi tes douleurs? ça se calme un peu?
GELI9437 laminectomie et arthrodèse L4S1 10/10/13.
Avatar du membre
Léa38
Chevronné
Chevronné
Messages : 242
Enregistré le : mar. 17 sept. 2013 07:36
Localisation : Salaise (38)

Re: Evolution post-op de Lea

Message par Léa38 »

Non, mais ce n'est pas en quelques jours que les choses vont changer... mais je ne regrette pas l'opération quand je pense à ce que je vivais. Je préfère ces douleurs osseuses et cette sensation du dos qui tire... :)
Je remet ma ceinture lombaire quand je fais une petite activité cuisine ou aure.
Enfin, j'ai tout à fait conscience de ce qu'écrit Amandine, je ne suis qu'a j+5 semaines...donc en convalescence. Je referai un post apres ma visite de contrôle le 10 decembre. ;)
Bizz
Arthrodèse L5-S1 + cage par voie antérieure le 10 octobre 2013 - Discopathie dégénérative
Avatar du membre
Léa38
Chevronné
Chevronné
Messages : 242
Enregistré le : mar. 17 sept. 2013 07:36
Localisation : Salaise (38)

A J+7 semaines

Message par Léa38 »

Bonjour,

Pour éviter de répondre à Christophe sur le post de Ann so, quelques nouvelles à 7 semaines post op...

Il n'y a guère d'évolution depuis mon dernier post en tout cas, pour les douleurs...les premières phrases seraient les mêmes.

Lundi, ce n'a pas été top car j'ai voulu prendre un bain et impossible de me pencher en arrière (je suis très limitée dans mes mouvements en avant et en arrière) et puis j'ai voulu essayer le vélo d'appartement : oups, :( on redescend tout de suite...
(On va attendre le tapis de course pour pouvoir challenger avec Caprice ;) , c'est plus raisonnable )
La bonne nouvelle est la disparition de mes douleurs musculaires, j'avais recommencé à marcher plusieurs fois par jour mais sans oser de nouveau de "longues distances" et bien hier, j'ai marché 3/4 d'heure et aujourd'hui aussi, bonne ballade avec mon chien qui nous a fait du bien tant au physique qu'au moral.

Voilà, visite de contrôle le 10 décembre ...
Christophe, tu ne nous as pas dit ce qu'avait donné la tienne lundi dernier ???
Arthrodèse L5-S1 + cage par voie antérieure le 10 octobre 2013 - Discopathie dégénérative
Avatar du membre
caprice
Géant
Géant
Messages : 1675
Enregistré le : lun. 11 mars 2013 00:00
Localisation : 44 région nantaise

Re: Evolution post-op de Lea

Message par caprice »

tu verras ma léa, le bonheur que de faire du tapis miam miam, cool pour toi, marcher il est vrai fait du bien.....
cool... allez je t'attends pour le challenge... je te laisserai une tite semaine pour t'entrainer ensuite on attaque ok :hehe:
Ayant souffert depuis 2003, opérée à plusieurs reprises,dotée d'un Neurostimulateur médullaire depuis août 2010, et arthrodésée le 4 juillet 2013 en L4/L5.
Avatar du membre
Tof737
Habitué
Habitué
Messages : 47
Enregistré le : dim. 29 sept. 2013 11:25
Localisation : Eure et Loir

Re: Evolution post-op de Lea

Message par Tof737 »

Salut Léa

je ne sais ou répondre à ta question ? J'ai déjà fait des bêtises :-/
J+7 me parais approprié . Alors allons y .

Globalement très bien,les radios sont nickels par contre Il m'a trouvé un peu raide , du coup il m'a prescrit 20 séances de kiné en alternance Balnéo et soins classiques . Ça tire un peu et le soir cela fait un peu mal , cela doit réveiller des zones un peu endormies qu'il faut remettre au travail . Comparé à toi, c'est une partie de plaisir . J'ai l'impression que ça déroule tranquillement , reste à ne pas faire de conneries en pensant que c'est gagné .
Pour le bain , j'ai envie d'essayer la semaine prochaine . Je te dirais .

Bizs

Christophe
Christophe , Arthrodèse L4/L5 opéré à Paris le 8 octobre 2013
Avatar du membre
isa50
Légende
Légende
Messages : 2921
Enregistré le : dim. 27 oct. 2013 14:50
Localisation : Cherbourg

Re: Evolution post-op de Lea

Message par isa50 »

Bien sûr Léa tu nous tiendras au courant pour ta visite de contrôle...
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Avatar du membre
geli9437
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 112
Enregistré le : mar. 11 juin 2013 15:50

Re: Evolution post-op de Lea

Message par geli9437 »

Salut les copains.
Ben moi j'ai lu sur la toile dans un poste émanant dun hopital (je ne sais plus lequel) dans les conseils aux opérés du dos d'éviter les bains justement pcq ds la baignoire on prend une mauvaise position. Alors je te déconseille d'essayer Christophe.
Je donnerai des nouvelles vendredi après la visite de contrôle. Mais je peux partager avec vous le fait que cet après midi mon mari m'a entraînée au cinéma (les garçons et Guillaume. .) Jai demandé un rehausseur pour enfant et je me suis installée ds le fond pr pouvoir me lever qd fatiguée. Ça s'est bien passé et le film est super!
GELI9437 laminectomie et arthrodèse L4S1 10/10/13.
Avatar du membre
Tof737
Habitué
Habitué
Messages : 47
Enregistré le : dim. 29 sept. 2013 11:25
Localisation : Eure et Loir

Re: Evolution post-op de Lea

Message par Tof737 »

Privé de baignoire ?

Même une grande baignoire Balnéo pour deux ? C'est pas juste ! :snif:

Je vais suivre ton conseil Géli .
L'article que tu as lu précisait-il pendant combien de temps c'est déconseillé ?
Si tu me réponds 2 mois, ça va ! Il ne restera plus qu'une semaine à patienter !

Quelqu'un a-t-il des infos sur ce sujet passionnant ? Que dis-je Capital !

Bizs à tous

Christophe
Christophe , Arthrodèse L4/L5 opéré à Paris le 8 octobre 2013
Avatar du membre
geli9437
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 112
Enregistré le : mar. 11 juin 2013 15:50

Re: Evolution post-op de Lea

Message par geli9437 »

Non je n'ai pas ce renseignement. Dommage. ..
GELI9437 laminectomie et arthrodèse L4S1 10/10/13.
Avatar du membre
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 4548
Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 00:00
Localisation : France - Essonne (91)
Contact :

Re: Evolution post-op de Lea

Message par Altea91 »

Salut !
J'ai la chance d'être en maison et donc d'avoir une douche et une baignoire. Pendant des mois je ne pouvais plus monter dans la baignoire, trop bas, trop compliqué, ça me faisais trop mal. Donc ces conseils me paraissent pas si bête que ça !
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Avatar du membre
Léa38
Chevronné
Chevronné
Messages : 242
Enregistré le : mar. 17 sept. 2013 07:36
Localisation : Salaise (38)

Re: Evolution post-op de Lea

Message par Léa38 »

Je viens de passer ma radio et à priori, tout est en place. Par contre, quand le medecin m'a vu et surtout vu comme j'avais mal il m'a demandé d'appeler mon chirurgien car pour lui, de telles douleurs ne sont pas normales. :(
Donc, j'ai appelé sa secrétaire et je lui ai fait part de la remarque du medecin...rendez-vous avancé demain à 14h00...
Arthrodèse L5-S1 + cage par voie antérieure le 10 octobre 2013 - Discopathie dégénérative
Avatar du membre
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 4548
Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 00:00
Localisation : France - Essonne (91)
Contact :

Re: Evolution post-op de Lea

Message par Altea91 »

Tu vois qu'est-ce que je te disais ? Alors, à tous et à toutes, n'hésitez pas à contacter votre chirurgien si votre état ne s'arrange pas et que vous avez toujours mal, ne restez pas avec vos douleurs ! Au pire il vous enverra sur les :fleur2:
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Avatar du membre
Tof737
Habitué
Habitué
Messages : 47
Enregistré le : dim. 29 sept. 2013 11:25
Localisation : Eure et Loir

Re: Evolution post-op de Lea

Message par Tof737 »

C'est quand même un comble qu'il faille que ce soit ton médecin traitant qui "valide" ta souffrance pour que ton chirurgien accepte de te voir en urgence .

Tiens nous au courant demain

Bizs
Christophe , Arthrodèse L4/L5 opéré à Paris le 8 octobre 2013
Avatar du membre
Léa38
Chevronné
Chevronné
Messages : 242
Enregistré le : mar. 17 sept. 2013 07:36
Localisation : Salaise (38)

Re: Evolution post-op de Lea

Message par Léa38 »

Non, Christophe, je n'ai pas précisé et du coup, je t'ai induit en erreur mais c'est le médecin radiologue que j'ai vu cette après-midi qui m'a demandé d'appeler mon chirurgien et de ne pas attendre la semaine prochaine.
Mon chirurgien n'est pas au courant parceque je ne lui ai encore rien dit d'où la remarque d'Altea qui m'avait conseillé aussi de l'appeler...ne pas rester à souffrir en silence... :nonon:
Je vous tiens au courant demain ;-)
Arthrodèse L5-S1 + cage par voie antérieure le 10 octobre 2013 - Discopathie dégénérative
Avatar du membre
isa50
Légende
Légende
Messages : 2921
Enregistré le : dim. 27 oct. 2013 14:50
Localisation : Cherbourg

Re: Evolution post-op de Lea

Message par isa50 »

Coucou Léa, à demain soir pour avoir de tes nouvelles.
Moi il est temps que j'arrête de travailler, plus que 5 jours heureusement car c'est dur la position assise pour le dos et quand je rentre chez moi c'est la sciatique dans la jambe qui prend le relais dès que je veux faire quelque chose, cuisine etc... où je suis le mieux c'est comme en ce moment à taper sur mon clavier les jambes allongées dans mon lit et le dossier redressé.
Je ne regrette pas du tout d'avoir accepté la date du 18 pour l'opération, il est temps.
Enfin je dis ça mais si je continue à souffrir comme toi après... :snif:
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Avatar du membre
caprice
Géant
Géant
Messages : 1675
Enregistré le : lun. 11 mars 2013 00:00
Localisation : 44 région nantaise

Re: Evolution post-op de Lea

Message par caprice »

coucou léa
quelles sont ces douleurs que tu ressens, tu as fait un faux mouvement ou trop forcé.... en effet ce n'est pas normal, et puis je ne comprends pas tu passes une radio de controle sans voir le chir dans la foulée.??? :faché: normalement tu fais les 2 non???
allez donne nous de tes nouvelles demain sur le fofo.
bisous
Ayant souffert depuis 2003, opérée à plusieurs reprises,dotée d'un Neurostimulateur médullaire depuis août 2010, et arthrodésée le 4 juillet 2013 en L4/L5.
Avatar du membre
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 4548
Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 00:00
Localisation : France - Essonne (91)
Contact :

Re: Evolution post-op de Lea

Message par Altea91 »

Hep ! C'est le moment d'ajouter ton rdv dans le calendrier !!!!! Et merci le lire le tutoriel tout est expliqué !
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Répondre