Evolution post-op de Lea

Suivi post op

Les suites post opératoires une fois de retour à la maison, la convalescence, la récupération sur le long terme.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Avatar du membre
Léa38
Chevronné
Chevronné
Messages : 242
Enregistré le : mar. 17 sept. 2013 07:36
Localisation : Salaise (38)

Re: Evolution post-op de Lea

Message par Léa38 »

J'ai vu mon chirurgien cette après-midi...
Pour lui, déjà ce qui est bon signe, c'est que je le premier mois s'était plutôt bien déroulé et que surtout j'ai retrouvé mon releveur de pied et qu'aucun signe de sciatique n'est réapparu. Il m'a fait bouger mon pied et lorsque je l'ai ramené vers moi, il m'a dit "vous ne pouvez pas savoir ce que vous me faites plaisir en faisant cela". "En tant que neurochirurgien, j'étais inquiet sur votre jambe parce que nous savons que malheureusement parfois les dommages sont irrémédiables".
Maintenant, concernant mes douleurs qui sont apparues au niveau de mon matériel à partir de la cinquième semaine et qui se sont amplifiées ces derniers jours, il me dit qu'elles sont certainement dues à la réaction inflammatoire de l'éponge qu'il a placée pour favoriser la greffe osseuse et que cette réaction a souvent lieu entre le 2ème et 3ème mois. Donc, il me met sous anti-inflammatoire (Biprofenid) pour confirmer son diagnostic et antalgique (Topalgic) et Valium. A noter qu'il m'a précisé que les douleurs ressenties sont très variables d'une personne à l'autre...
Je dois éviter de rester trop longtemps allongée et poursuivre mes 3 marches quotidiennes de 15-20mn (il m'a dit que c'était très bien) et surtout de ne toujours rien porter de lourd. Pas de kiné avant 4 mois.
Mon arrêt de travail est reprolongé de 2 mois mais pour lui je ne reprendrais certainement pas avant 6 mois. "Ce n'est pas un délai au hasard c'est parce qu'il faut entre 6 mois et un an pour une consolidation complète..."
Mon mari lui a fait remarqué quand il nous avait dit que je reprendrais le travail à 2 mois, nous n'y avions pas vraiment cru...et...il a souri. ;-)

Enfin, j'ai mon prochain RDV le 04 février et je peux aller passer ma radio chez moi afin de limiter le temps passé à l'hôpital.
Il m'a également reprolongé le lit médicalisé pour 2 mois (comme j'ai du mal à tenir assise et que nos pièces de vie sont en bas, cela me permet d'être souvent avec mes hommes).
Je ressors assez rassurée de cette consultation, j'ai une explication à ces douleurs permanentes et je me dis que ce ne sera qu'un mauvais passage...il m'a demandé de le tenir au courant mais pour lui le matériel est en place, plus aucune douleur neurologique donc patience...le traitement devrait m'aider.
Arthrodèse L5-S1 + cage par voie antérieure le 10 octobre 2013 - Discopathie dégénérative
Avatar du membre
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 4548
Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 00:00
Localisation : France - Essonne (91)
Contact :

Re: Evolution post-op de Lea

Message par Altea91 »

Bon, ça se sont de bonnes nouvelles !
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Avatar du membre
Tof737
Habitué
Habitué
Messages : 47
Enregistré le : dim. 29 sept. 2013 11:25
Localisation : Eure et Loir

Re: Evolution post-op de Lea

Message par Tof737 »

Et bien en voilà de bonnes nouvelles pour Noël !
Ça faisait longtemps qu'on les attendaient celles la .

Le plus important c'est que même si tu es amené à souffrir à nouveau un peu , tu saches pourquoi , et surtout que tu saches que ce sera limité dans le temps . Les anti inflammatoires vont te faire du bien . Demande lui un pansement gastrique si tu as mal à l'estomac .

Concernant les 6 mois d'arrêt , mon chirurgien ne m'as jamais dit autre chose .

Vraiment heureux pour toi . Bizs

Christophe
Christophe , Arthrodèse L4/L5 opéré à Paris le 8 octobre 2013
Avatar du membre
isa50
Légende
Légende
Messages : 2921
Enregistré le : dim. 27 oct. 2013 14:50
Localisation : Cherbourg

Re: Evolution post-op de Lea

Message par isa50 »

Que des bonnes nouvelles aujourd'hui (avec celles de Morgan) ! Je suis sincèrement contente pour toi Léa. :D
Tiens nous au courant si le traitement te fait effet. J'espère que tu vas supporter le bi-profenid, moi j'avais du mal avec mon estomac.
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Avatar du membre
geli9437
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 112
Enregistré le : mar. 11 juin 2013 15:50

Re: Evolution post-op de Lea

Message par geli9437 »

Bonsoir Léa. J'attendais de tes nouvelles et je me réjouis de comprendre ce qui se passe. Au moins le matériel est bon. Le reste va se résoudre maintenant. C'est rassurant que tu ne doives pas reprendre le boulot la semaine prochaine. Finalement c'est moi qui reprendrai le plus tôt. ... pourtant je ne suis pas pressée. ... je me plais bien au repos. Et dire que j'ai décidé de continuer à travailler apres ma mise à la retraite (le 1/4/14) C'est autorisé en Belgique. ... mais je vais quand même réduire mon temps...
Allez bonne continuation prends soin de toi
GELI9437 laminectomie et arthrodèse L4S1 10/10/13.
Avatar du membre
Amandine
Chevronné
Chevronné
Messages : 175
Enregistré le : lun. 8 juil. 2013 15:35
Localisation : Sud de la France

Re: Evolution post-op de Lea

Message par Amandine »

Très heureuse pour toi de ces bonnes nouvelles! tant mieux, il n'y a plus qu'à être patiente maintenant! je trouve que c'est très encourageant quand on nous donne une explication, je trouve qu'on vit beaucoup mieux la douleur quand on comprend et qu'on sait que ça va s'arrêter!
Je suis étonnée par cette histoire "d'éponge", je ne connaissais pas...
On nous appelait déjà les "Robocop", nous les arthrodésés, mais j'apprends qu'on peut aussi répondre au nom de "Bob l'éponge", Ouah la chaaaaaance! :grr:
Arthrodèse postérieure L5 S1 le 21 Juin 2013
Avatar du membre
caprice
Géant
Géant
Messages : 1675
Enregistré le : lun. 11 mars 2013 00:00
Localisation : 44 région nantaise

Re: Evolution post-op de Lea

Message par caprice »

Léa il t as mis une éponge? C'est koi ce truc?ça va prendre la flotte.. :hehe: :mdr1:
Blague a part ça sert a quoi?
A moins que ce soit écrit et que j'ai loupé un épisode... Et ton tapis alors?
La consolidation mon neuro m'a dit entre 1 a 2 ans... Alors....tu vois...
Bisous
Ayant souffert depuis 2003, opérée à plusieurs reprises,dotée d'un Neurostimulateur médullaire depuis août 2010, et arthrodésée le 4 juillet 2013 en L4/L5.
Avatar du membre
Léa38
Chevronné
Chevronné
Messages : 242
Enregistré le : mar. 17 sept. 2013 07:36
Localisation : Salaise (38)

Re: Evolution post-op de Lea

Message par Léa38 »

Hello,

Merci à tous pour vos messages...c'est sympa de se sentir entourée :coeur:
Caprice, pour l'éponge, moi non plus je ne connaissais pas, c'est Chabert qui en parle pour la première fois dans son opération "refaire une greffe osseuse avec un petit plus sur cette nouvelle opération peut être des personnes on bénéficier de cette chose ! c'est une sorte de petite éponge qu'il rajoute à la greffe osseuse pour favorisé la calcification"...je n'en sais pas plus. Par contre, pour la réaction inflammatoire, pas trop cool mon chir, il aurait pu me prévenir !
Enfin, l'important, c'est que j'ai aujourd'hui une explication sur mes douleurs et cela change tout...honnêtement, le moral commençait à partir un peu en vrille :/
J'ai commencé hier mon traitement et déjà ce matin, c'est moins douloureux.... ;)

Pour mon tapis, je change de topic et je vais sur tapis de marche avant de me prendre un hors sujet..
Merci encore à tous pour vos petits mots et à une petite fourmi qui m'a particulièrement aidée... ;-)
Arthrodèse L5-S1 + cage par voie antérieure le 10 octobre 2013 - Discopathie dégénérative
Avatar du membre
isa50
Légende
Légende
Messages : 2921
Enregistré le : dim. 27 oct. 2013 14:50
Localisation : Cherbourg

Re: Evolution post-op de Lea

Message par isa50 »

Dis donc, j'ai vu tes photos, ça a l'air super ce qu'on t'a fait, beaucoup moins impressionnant que pour les autres, j'aimerais bien que ce soit pareil pour moi mais ça se fait peut-être uniquement par le ventre. Moi j'ai déjà une cicatrice comme ça pour ma césarienne en urgence (à ma 2ème grossesse pour mon fils).
Je vais être hors sujet mais ton chien c'est quelle race ? Moi j'avais un coton de tuléar que j'ai dû faire piquer il y a 1 an à ma grande tristesse mais il avait quand même 14 ans 1/2. Par contre je souffrais déjà à l'époque pour le promener et là je ne pourrais plus du tout.
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Avatar du membre
Léa38
Chevronné
Chevronné
Messages : 242
Enregistré le : mar. 17 sept. 2013 07:36
Localisation : Salaise (38)

Re: Evolution post-op de Lea

Message par Léa38 »

Pour la cicatrice, rien à redire, encore une fois, je le félicite pour son travail ; effectivement par rapport aux autres (désolée Anso :rouge: ), il m'a épargnée même si au départ, elle était sensée ne pas se voir (on ne nous dit pas tout ... c'est comme la durée de convalescence ;) )...

Mon chien est un Lhassa Apso, super gentil, pas très intelligent et très peureux (même de son ombre) et qui adore faire des ballades au grand air, surtout dans la neige. Avant nous étions dans le Jura et il pouvait s'éclater 4 bon mois par an ; la région, ici, est moins propices aux périodes enneigées mais mon arthrose s'en porte beaucoup mieux :) . Ce qui était important pour nous était qu'il soit gentil, nous l'avons depuis 5 ans et c'est un super petit chien adorable...je comprend que tu aies eu de la peine car nous sommes aussi très attaché à lui.
Arthrodèse L5-S1 + cage par voie antérieure le 10 octobre 2013 - Discopathie dégénérative
Avatar du membre
AnSo
Chevronné
Chevronné
Messages : 297
Enregistré le : mer. 19 juin 2013 18:15

Re: Evolution post-op de Lea

Message par AnSo »

En effet, je n'en reviens pas de voir une si belle cicatrice... c'était la théorie... toi tu as eu la chance d'avoir aussi la pratique :langue3:
C'est vrai que quand je regarde mon ventre, c'est une toute autre histoire... j'ai encore beaucoup de mal à m'accepter comme ça. :gene3:
En tout cas, je suis contente de toutes ces bonnes nouvelles! Encore une fois, on est pas tous logés à la même enseigne, mais ça fait du bien de voir que cette opération fonctionne vraiment bien. Pour d'autres personnes, ça mettra plus de temps mais les bonnes nouvelles font toujours du bien à lire! :)
Bisous
Opérée le 4 mars 2013 : prothèse discale en L4-L5 et arthrodèse par voie antérieure en L5-S1
Avatar du membre
Léa38
Chevronné
Chevronné
Messages : 242
Enregistré le : mar. 17 sept. 2013 07:36
Localisation : Salaise (38)

Evolution post-op de Lea à 4 mois

Message par Léa38 »

Après 2 premières séances de balneo, je dois dire que j'apprécie. La kine me fait travailler la souplesse dorsale et renforcement musculaire. La séance dure une demi-heure mais j'arrive à voir vraiment une différence sur le travail d'étirements où l'eau chaude facilite la souplesse.

Je fais des séances de gestion de la douleurs avec mon médecin traitant qui est aussi homéopathe ; elle m'apprend à respirer, séances d'auto-hypnose et j'ai, comme Amandine, investi dans un tapis champ de fleurs...après 4 séances, je dois avouer qu'il m'apporte un réel soulagement (j'étais un peu sceptique au départ).

Mon chirurgien m'a dit lors de ma dernière visite que l'arthrodese en L5-S1 est celle qui induit le plus de conséquences pour les positions assises et statiques qui restent plus longues à récupérer. :(

J'ai ressorti mon disque "audiocament" sur la gestion du stress et j'essaie de faire une séance de relaxation par jour.
En parallèle, je continue mon entraînement sur tapis de course à maintenant 7, 5km/heure, pente à 8%, une heure et un quart d'heure de récupération.

J'ai monté mon dossier de RQTH surtout pour avoir un aménagement de mon poste de travail à mon retour et la reprise à mi-temps sera une bonne passerelle avant la reprise à temps complet. :]

C'est grâce à ce forum que j'ai trouvé des solutions ou des idées pour surmonter l'épreuve physique de l'arthrodese et le soutien et le réconfort moral... Merci Altea et merci à vous tous !
Arthrodèse L5-S1 + cage par voie antérieure le 10 octobre 2013 - Discopathie dégénérative
Avatar du membre
Ivoire02
Chevronné
Chevronné
Messages : 291
Enregistré le : mar. 28 janv. 2014 09:38
Localisation : Nord France

Re: Evolution post-op de Lea

Message par Ivoire02 »

C'est pas mal après 4 mois.Vous courrez si je comprends bien sur le marcheur"?

J'ai également un champs de fleur mais j'ai du mal à rester dessus longtemps.....venant d'être opérée dans le dos,je suppose que je ne pourrai m'en servir avant longtemps.
Arthrose l4l5 le 3 janvier 2014....
Avatar du membre
Léa38
Chevronné
Chevronné
Messages : 242
Enregistré le : mar. 17 sept. 2013 07:36
Localisation : Salaise (38)

Re: Evolution post-op de Lea

Message par Léa38 »

Non, je ne courre pas, marche rapide ! Depuis 2 mois maintenant...mais j'ai commencé à 5km/h et j'ai augmenté chaque semaine. Mon grand moment de plaisir (idée venue de Caprice), réponse à la problématique de concilier arthrodese et activité sportive !
Arthrodèse L5-S1 + cage par voie antérieure le 10 octobre 2013 - Discopathie dégénérative
Répondre