Tatouage

Les suites post opératoires une fois de retour à la maison, la convalescence, la récupération sur le long terme.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Avatar du membre
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 4548
Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 00:00
Localisation : France - Essonne (91)
Contact :

Re: Tatouage

Message par Altea91 »

Sujet abordé une seule fois ici il me semble mais alors où ?
Je ne vois pas en quoi ça toucherais le matériel ? Il est sous l'épiderme, sous le derme, bien profond sous la chaire ! Si le tatoueure te touche le matos, fait gaffe, il est en train d'utiliser un burrin et un marteau :hehe:
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Avatar du membre
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 4548
Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 00:00
Localisation : France - Essonne (91)
Contact :

Re: Tatouage

Message par Altea91 »

Pas de problème. Je demande à avoir l'avis des autres, il y a pas mal d'infirmières ici ! D'ailleurs dans ton cercle professionnel tu pourrais pas poser la question ?
D'ailleurs j'attend des réponses sur ta présentation...
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Avatar du membre
geli9437
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 112
Enregistré le : mar. 11 juin 2013 15:50

Re: Tatouage

Message par geli9437 »

Selon l'avis de certains chirurgiens le tatouage nest pas benin surtout autour de la colonne. Certains refusent de faire des péridurales sur le site d'un tatouage. Il vaudrait peut être mieux te renseigner plus..
GELI9437 laminectomie et arthrodèse L4S1 10/10/13.
Avatar du membre
Marp
Géant
Géant
Messages : 1431
Enregistré le : ven. 22 août 2014 13:43
Localisation : Île de France
Contact :

Re: Tatouage

Message par Marp »

Je déterre un peu le sujet.
J'ai envie d'un nouveau tatoo, ça m'a paris l'année dernière en vacances en Thaïlande, mais on s'y est prise trop tard..... Et là c'est reparti.
La question que je me pose parmi tant d'autres :
est ce mieux de le faire avant ou après une nouvelle opération?
Opérée le 25/05/14 à Neuilly :arthrodèse L5-S1 post.Pseudarthrodèse diagnostiqué le 27/01/15, opéré le 22/06 à Clamart, reprise arthrodèse en L5-S1 + L4-L5 avec cage
http://cookandpastry.canalblog.com
Avatar du membre
goodmike
VIP
VIP
Messages : 626
Enregistré le : sam. 13 sept. 2014 22:35
Localisation : MONTLHERY

Re: Tatouage

Message par goodmike »

Attention, j'ai la sœur de ma Belle Fille qui a un tatouage dans le bas dos, un bel aigle sur les lombaires, elle a accouché sans péridurale car le toubib à dit qu'avec un tatouage il y a des risques d'infection et qu'il ne voulait pas prendre ce risque, alors demandez avant à votre Chirurgien.
Arthrodèse avec laminoarthrectomie L4/L5 le 10/04/2014 pour cause d'arthrose postérieure, ajout de L3 pour cause de spondylolisthésis et évolution de l'arthrose le 22/04/2015 Centre Tourville - Unité du Dos 75007 PARIS :super:
Avatar du membre
Marp
Géant
Géant
Messages : 1431
Enregistré le : ven. 22 août 2014 13:43
Localisation : Île de France
Contact :

Re: Tatouage

Message par Marp »

Si je le fais il ne touchera ni les lombaires, ni le ventre.
Opérée le 25/05/14 à Neuilly :arthrodèse L5-S1 post.Pseudarthrodèse diagnostiqué le 27/01/15, opéré le 22/06 à Clamart, reprise arthrodèse en L5-S1 + L4-L5 avec cage
http://cookandpastry.canalblog.com
Avatar du membre
emotiti
Géant
Géant
Messages : 1524
Enregistré le : lun. 8 déc. 2014 15:28

Re: Tatouage

Message par emotiti »

Alors la bonne question. ... si c bien cicatrisé ca devrait pas gêner l'opération je pense
Arthrodese L4 L5 le 19 janvier 2015 par voie postérieure, avec laminectomie et greffe osseuse, faite à Osny (95)
Avatar du membre
foskifo
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 99
Enregistré le : ven. 26 déc. 2014 22:51

Re: Tatouage

Message par foskifo »

J'ai terminé mon tattoo en décembre, mais il ne fait que la moitié du dos, l'épaule et un peu le devant de la poitrine, j'avais stratégiquement pensé à l'emplacement , pas question qu'on le détruise!!
Aucun soucis de faire un tattoo, je te conseille quand même d'espacer Un bon mois avant n'importe quelle chirurgie. faut que ça cicatrise quoi. Et selon le motif et la grandeur, tu verras, c'est aussi du boulot de" crémage", si tu as ça à gérer en moins....
arthrodèse L4/L5+ stabilisation dynamique L5/s1
Opérée depuis le 12 février 2015.
Avatar du membre
Marp
Géant
Géant
Messages : 1431
Enregistré le : ven. 22 août 2014 13:43
Localisation : Île de France
Contact :

Re: Tatouage

Message par Marp »

Ca tombe bien que tu répondes foskifo, est ce que ce sont des emplacements qui font mal ?
J'aimerai faire partir le mien milieu du dos et donc omoplate, épaule ...
Opérée le 25/05/14 à Neuilly :arthrodèse L5-S1 post.Pseudarthrodèse diagnostiqué le 27/01/15, opéré le 22/06 à Clamart, reprise arthrodèse en L5-S1 + L4-L5 avec cage
http://cookandpastry.canalblog.com
Avatar du membre
foskifo
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 99
Enregistré le : ven. 26 déc. 2014 22:51

Re: Tatouage

Message par foskifo »

alors là la sensibilité c'est quelque chose de très personnel....je n'avais pas mal jusqu'à ce qu' il soit vraiment milieu du dos...et puis cela dépend du nombre d' aiguilles qui te rentrent dans la peau selon le motif ( ombre ou pas)
arthrodèse L4/L5+ stabilisation dynamique L5/s1
Opérée depuis le 12 février 2015.
Avatar du membre
Enat
Légende
Légende
Messages : 2372
Enregistré le : lun. 16 oct. 2017 15:09
Localisation : Yvelinne

Re: Tatouage

Message par Enat »

Je déterre un très vieux sujet.

Le deal était pas de tattoo tant que grossesse potentielle et pas de grossesse post chirurgie. J'ai programmé le premier tattoo (un petit 15 cm de large sur 8 de haut) 5 semaines après la disquectomie (j'ai un doute sur l'orthographe) qui a été annulée. J'ai donc été tatouée en juin et opérée 3 semaines plus tard. Forcément mon texte a bougé vu que ma statique est modifiée par l'arthrodèse. C'est pas flagrant mais ça se voit un peu surtout que pour le moment il est tout seul entre mes deux omoplates, c'est évidement irrécupérable.

Je vais de nouveau me faire tatouée l'épaule et la hanche les dessins sont déjà réservés et négociés. Mais il n'est pas prévu de s’arrêter là, il faut que je demande au chir les voies d'accès à ma colonne à ne pas tatouer, j'aimerai éviter qu'il découpe dans un tatouage (mon épaule droite restera vierge car la prochaine luxation, c'est chirurgie oui je ne fais que des conneries), et j'ai au moins une cicatrice qui sera tatouée (non parce quelle est moche mais qu'elle est à un endroit qui sera couvert (prise de greffon iliaque) et qu'elle est en plein milieu d'un motif.

Alors voilà qui est tatoué? est ce que le chirurgien a découpé dedans? suis-je la seule à avoir ce soucis de tatouage bancal? qui a tenté le tatouage sur cicatrice?
Trauma lombaire 1997
Alif S1L5 07/2017 ancre cassée
Plif + laminectomie S1L5 07/2019
Neuropathies sévères invalidantes 10/2019

Départ pour une nouvelle vie 11/2021
Avatar du membre
Bibi
Géant
Géant
Messages : 1007
Enregistré le : jeu. 8 juin 2017 22:00
Localisation : Marseille (13)

Re: Tatouage

Message par Bibi »

Salut Enat,

Moi je me suis fait tatouer au bas du dos il y a une dizaine d'années un genre de petite fée avec qq motifs tribaux autour, genre volutes tu vois.
C'est con par ce que les 4 vis de mon arthrodèse L5 - S1 sont piles dessus !
Le chir a rigolé en voyant le tatouage avant l'opération, les infirmières aussi, ma kiné ... mais il a essayé de faire ça bien mais bon j'ai eu 4x8 agrafes ans le dos alors ça laisse des traces.

Je n'ai rien fait et je ne compte rien faire e enfin je pense, c'est plus celle du ventre qui me gêne pour le moment alors celles du dos je repousse à plus tard !!!

Bises.
Arthrodèse L5 S1 en janvier 2017 par voies antérieure et postérieure suite à un spondylolisthésis de grade 1 + problème de coccyx dit en hameçon ( = à angle droit avec la colonne )
Avatar du membre
Enat
Légende
Légende
Messages : 2372
Enregistré le : lun. 16 oct. 2017 15:09
Localisation : Yvelinne

Re: Tatouage

Message par Enat »

Celle du ventre me ressort par les yeux, en plus mon ventre est encore « difforme ». C’est impressionnant l’impact psychologique. Et ça me travaillait déjà pré op
Trauma lombaire 1997
Alif S1L5 07/2017 ancre cassée
Plif + laminectomie S1L5 07/2019
Neuropathies sévères invalidantes 10/2019

Départ pour une nouvelle vie 11/2021
Avatar du membre
Bibi
Géant
Géant
Messages : 1007
Enregistré le : jeu. 8 juin 2017 22:00
Localisation : Marseille (13)

Re: Tatouage

Message par Bibi »

Je te comprends tout à fait.
Déjà je suis tombées des nues quand j'ai vu que la cicatrice était verticale !!!! Le chir m'avait dit ça sera un peu comme une cicatrice de césarienne. Et moi naïvement, j'ai pensé "horizontale quoi" ayant eu mes 3 p'tits gars par voie basse.
Je te raconte pas le choc quand le lendemain de l'opération ou le surlendemain les infirmières changent les pansements: déjà je me retrouve avec 18 agrafes sur le ventre et en plus une ****** de cicatrice verticale jusqu'au nombril.
J'avais la rage et envie de pleurer en même temps.
En plus, le ventre était tout bombé à gauche, ça ressemblait à rien !!!!

Là, à quasi 10 mois post op, elle est toujours là, moche, un peu plus pâle, un peu plus rosée. Pas moyen de la planquer sous un maillot de bain .... trop sympa ... merci Doc :rougefaché:

Que la force soit avec nous !!
Arthrodèse L5 S1 en janvier 2017 par voies antérieure et postérieure suite à un spondylolisthésis de grade 1 + problème de coccyx dit en hameçon ( = à angle droit avec la colonne )
Avatar du membre
Enat
Légende
Légende
Messages : 2372
Enregistré le : lun. 16 oct. 2017 15:09
Localisation : Yvelinne

Re: Tatouage

Message par Enat »

La mienne dépasse legement de mes sous vêtements, mais elle est basse sur le pubis. Mais elle est violette. Désormais elle est droite j’ai eu un sujet intradermique on aurait dit qu’ils m’avaient recousue bourré... Ils ont cousu les abdos aux sutures, pour éviter l’eventration et il y en a encore une qui tient j’ai une bouée
Trauma lombaire 1997
Alif S1L5 07/2017 ancre cassée
Plif + laminectomie S1L5 07/2019
Neuropathies sévères invalidantes 10/2019

Départ pour une nouvelle vie 11/2021
Avatar du membre
Bibi
Géant
Géant
Messages : 1007
Enregistré le : jeu. 8 juin 2017 22:00
Localisation : Marseille (13)

Re: Tatouage

Message par Bibi »

Alors pou la partie violette t'inquiète, ça va s'estomper avec le temps mais piano piano hien !

Pour le reste, je sais pas quoi te dire :gene2: Courage ma belle.
Arthrodèse L5 S1 en janvier 2017 par voies antérieure et postérieure suite à un spondylolisthésis de grade 1 + problème de coccyx dit en hameçon ( = à angle droit avec la colonne )
Avatar du membre
adelaïde
Chevronné
Chevronné
Messages : 191
Enregistré le : lun. 30 sept. 2019 14:02

Re: Tatouage

Message par adelaïde »

J'ai posé la question de la péridurale sur tatouage à un anesthésiste et il m'a répondu "si l'anesthésiste ne veut pas vous le faire, c'est parce que lui n'en aura pas envie, c'est tout". Sous entendu : ça ne pose aucun problème c'est juste parce qu'il n'aime pas les tatouages :D
J'ai eu une peri, et une rachi sans problème, et le neurochirurgien m'a dit un truc sympa en le voyant, pas du tout une mise en garde !
spl L5/S1, Sténose du canal rachidien (arthrose), disques écrasés L4-S1.
27 nov : retrait de 2 disques L4/L5 et L5/S1 et pose de cages inter-somatiques par voie ant., et laminectomie par voie post.
J45 : tout va bien.
Avatar du membre
Enat
Légende
Légende
Messages : 2372
Enregistré le : lun. 16 oct. 2017 15:09
Localisation : Yvelinne

Re: Tatouage

Message par Enat »

Au pire l’anesthésiste peut inciser la peau pour piquer sans risque d’entraîner de l’encre pour les frileux.
Le souci pour moi c’était les sutures et la tronche du tatouage après découpe certains sont clairement pas soigneux et je cicatrise pas joli.
Trauma lombaire 1997
Alif S1L5 07/2017 ancre cassée
Plif + laminectomie S1L5 07/2019
Neuropathies sévères invalidantes 10/2019

Départ pour une nouvelle vie 11/2021
Avatar du membre
adelaïde
Chevronné
Chevronné
Messages : 191
Enregistré le : lun. 30 sept. 2019 14:02

Re: Tatouage

Message par adelaïde »

En fait c'est marrant, pour moi c'est pas vraiment une angoisse, même si il est vraiment grand et que du coup ça se verra forcément ils pourront difficilement tout bien caler. J'ai l'impression que les cicatrices ça fait partie de mon histoire, alors je les accepte. La césarienne de mon fils, la cicatrice n'est pas très belle mais je la considère comme si je m'étais fait tatouer son nom à la naissance, comme une trace de l'histoire un peu compliquée que ça a été :) le décalage dans ce tatouage ça voudra dire "t'as bien souffert avec ces problèmes de dos, maintenant on tire un trait (enfin j'espère :amen: :gene:). Par contre je me demande si après 3h ils se prendront la tête à bien re-caler ou si ils se diront" wo déjà midi? J'ai la dalle, Gégé fous les agrafes et on va se choper un kebab !" :D
spl L5/S1, Sténose du canal rachidien (arthrose), disques écrasés L4-S1.
27 nov : retrait de 2 disques L4/L5 et L5/S1 et pose de cages inter-somatiques par voie ant., et laminectomie par voie post.
J45 : tout va bien.
Avatar du membre
Enat
Légende
Légende
Messages : 2372
Enregistré le : lun. 16 oct. 2017 15:09
Localisation : Yvelinne

Re: Tatouage

Message par Enat »

En fait ça dépend de la bonne volonté de celui qui recoud. Certains vont être minutieux et d’autres n’en auront rien à foutre.
Je trouve ça dommage parce qu’en chirurgie réparatrice on sait faire. J’ai été opérée pour des grains de beauté. Je t’assure que la suture du dermatologue et celle du chirurgien esthétique n’ont rien à voir...

Le problème pour moi c’est que les chirurgies relèvent autant du soin que de la mutilation. Et je vis mal les cicatrices (après j’en ai pleins et de très moches, et ça n’a en plus rien régler).

Après j’ai pas tatouée les zones abîmées pour éviter la découpe dans le dessin. Et je ne les ferais pas tatouée par contre j’ai une pièce à 1 cm de la prise de greffe qui sert à détourner les regard. Il attire le regard.
Trauma lombaire 1997
Alif S1L5 07/2017 ancre cassée
Plif + laminectomie S1L5 07/2019
Neuropathies sévères invalidantes 10/2019

Départ pour une nouvelle vie 11/2021
Avatar du membre
adelaïde
Chevronné
Chevronné
Messages : 191
Enregistré le : lun. 30 sept. 2019 14:02

Re: Tatouage

Message par adelaïde »

Franchement ils ont assuré j'ai l'impression avec le mien
Image
spl L5/S1, Sténose du canal rachidien (arthrose), disques écrasés L4-S1.
27 nov : retrait de 2 disques L4/L5 et L5/S1 et pose de cages inter-somatiques par voie ant., et laminectomie par voie post.
J45 : tout va bien.
Avatar du membre
adelaïde
Chevronné
Chevronné
Messages : 191
Enregistré le : lun. 30 sept. 2019 14:02

Re: Tatouage

Message par adelaïde »

.
Modifié en dernier par adelaïde le mar. 3 déc. 2019 23:25, modifié 1 fois.
spl L5/S1, Sténose du canal rachidien (arthrose), disques écrasés L4-S1.
27 nov : retrait de 2 disques L4/L5 et L5/S1 et pose de cages inter-somatiques par voie ant., et laminectomie par voie post.
J45 : tout va bien.
Avatar du membre
adelaïde
Chevronné
Chevronné
Messages : 191
Enregistré le : lun. 30 sept. 2019 14:02

Re: Tatouage

Message par adelaïde »

Oui, effectivement Enat, ils ne prennent pas tous le même soin, certains font "juste leur boulot" d'autres sont plus empathiques...
spl L5/S1, Sténose du canal rachidien (arthrose), disques écrasés L4-S1.
27 nov : retrait de 2 disques L4/L5 et L5/S1 et pose de cages inter-somatiques par voie ant., et laminectomie par voie post.
J45 : tout va bien.
Maedia2
Chef modérateur
Chef modérateur
Messages : 1670
Enregistré le : sam. 6 oct. 2018 23:55
Localisation : 44

Re: Tatouage

Message par Maedia2 »

Elle a l'air belle.
Spondy 2 dégénératif lyse isthmique 1999
Sciatique permanente 05/18
Laminectomie 10/18
État empire 8|
06/19 2nd avis=Arthrodese ant 10/19
Aucun blocage :super:
Remusculation ouch bobo irm= arthrose L2>L5
Centre reeduc 2 mois
Reprise travail 09/20
Avatar du membre
Enat
Légende
Légende
Messages : 2372
Enregistré le : lun. 16 oct. 2017 15:09
Localisation : Yvelinne

Re: Tatouage

Message par Enat »

Ouep elle est joli et alignée.
Trauma lombaire 1997
Alif S1L5 07/2017 ancre cassée
Plif + laminectomie S1L5 07/2019
Neuropathies sévères invalidantes 10/2019

Départ pour une nouvelle vie 11/2021
Répondre