4 mois après mon arthrodèse

Les suites post opératoires une fois de retour à la maison, la convalescence, la récupération sur le long terme.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Avatar du membre
Amandine
Chevronné
Chevronné
Messages : 175
Enregistré le : lun. 8 juil. 2013 15:35
Localisation : Sud de la France

4 mois après mon arthrodèse

Message par Amandine »

Bonjour le forum, :D
je suis surprise de dire que ça fait déjà quatre mois que j'ai été opérée. J'ai trouvé ça très dur le premier mois, puis c'est allé progressivement de mieux en mieux, et là au niveau douleurs, ça stagne depuis un mois.
Le positif ::d : pas de blocage depuis l'opération, plus la sensation d'éclairs et d'électricité au niveau du disque opéré, plus la sensation de sentir le matériel quand je suis couchée, je peux marcher plus de 50 m (et oui j'en étais là !), Plus de douleurs dans les sacros iliaques, ni au coccyx, je suis droite comme un i dès le lever du lit, calins sans problème, hier après-midi j'ai marché dans un terrain accidenté pour cueillir des champignons sans douleur lombaire, je peux rester assise longtemps sans que cela pèse en bas du dos, je dors très bien.
Le négatif :rougefaché: : j'ai toujours mon éternelle sciatique à gauche, qui part de la vertèbre opérée, qui traverse la fesse et la hanche jusqu'aux orteils. La douleur est inégale selon les jours, et selon l'activité que j'ai. C'est une douleur lancinante, qui ne me quitte pas,surtout à la marche et en position assise, mais qui est beaucoup plus modérée qu'avant l'opération, car je suis soulagée quand je prends un cachet de tramad*ol. Les médecins qui me suivent disent qu'il s'agit de séquelles de mes nombreux épisodes de sciatique, et personne ne sait si ça peut se résorber avec le temps. On me parle de traitement médicamenteux si je ne supporte plus. Je vais demain à un rendez vous d'acupuncture et je viens bientôt consulter un posturologue qui me proposerait des semelles adaptées pour compenser ma scoliose.
Mon kiné me propose d'arrêter les séances, il trouve que j'ai très bien récupéré et qu'à part des massages, il ne peut pas me permettre d'évoluer d'avantage pour l'instant. Il m'a donné des étirements très doux à faire tous les jours, mais je connaissais déjà tout ça depuis des milliards d'années.

Je retourne à l'école un peu tous les jours pour préparer ma reprise (après les vacances de la Toussaint) et aujourd'hui j'ai fait une journée complète pour former mon assistante à la direction. Je n'ai pas eu trop mal au dos, c'est surtout la sciatique qui me fait souffrir, mais pas plus en travaillant que sans travailler.

En deux mots: le dos, c'est le jour et la nuit, malgré des douleurs résiduelles, ça n'a rien à voir avec avant, mais rien à voir.
La sciatique: toujours présente, je gère, je vis avec la douleur.
J'ai très envie de reprendre le travail, c'est hyper important pour moi, ça me manque énormément. L'idée que je me sens de reprendre me porte littéralement, me soutient moralement très fort.
Arthrodèse postérieure L5 S1 le 21 Juin 2013
Avatar du membre
xjog
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 96
Enregistré le : jeu. 18 juil. 2013 23:45
Localisation : Val d'Oise

Re: 4 mois après mon arthrodèse

Message par xjog »

C'est vraiment super.
Comme tu as déjà eu une radio de contrôle, ta sciatique doit être une douleur résiduelle. Comme tu le sais, elle peut s'atténuer, voire disparaître. Je n'ai trainé ma sciatique que 6 mois avant l'opération et 6 mois après je ressents encore de temps à autre des fourmillements, alors avec ce que l'on sait de ton parcours, ces douleurs sont presque normales. :/
Dès lors que ta douleur n'est pas aggravée par la position assise, ta reprise des cours devrait t'aider à mieux la supporter.
Bonne rentrée et à bientôt sur le fofo. :)
Arthrodèse L4-L5 le 15 avril 2013.
Avatar du membre
AnSo
Chevronné
Chevronné
Messages : 297
Enregistré le : mer. 19 juin 2013 18:15

Re: 4 mois après mon arthrodèse

Message par AnSo »

Coucou Amandine!

Les nouvelles sont bonnes, c'est chouette! Evidemment, la sciatique persiste et je comprends que ça te mine un peu.

Quand je lis "c'est le jour et la nuit", je me dis qu'on est vraiment tous différents... nos pathologies de départ sont différentes donc la phase post op est différente, c'est sur. C'est bon de savoir que l'opération peut vraiment soulager voire changer la vie du tout au tout. Moi j'aimerais pouvoir dire la même chose que toi, mais pour le moment, les douleurs sont plus fortes qu'avant :gene2:

Super pour la reprise du travail. Tu restes sur le poste de direction ou tu as aussi une classe?

Tu en es où de ton dossier pour le centre anti-douleur?

Bisous
Opérée le 4 mars 2013 : prothèse discale en L4-L5 et arthrodèse par voie antérieure en L5-S1
Avatar du membre
Amandine
Chevronné
Chevronné
Messages : 175
Enregistré le : lun. 8 juil. 2013 15:35
Localisation : Sud de la France

Re: 4 mois après mon arthrodèse

Message par Amandine »

Ouaouh!! Anso!! Mais dis donc! Je n'avais pas compris que c'était toi Titi!!! Magnifique la photo!!Tu vas avoir des propositions, fais gaffe! D'ailleurs c'est pour ça que je ne mets pas ma propre photo :inlove: :hehe:
Oui enfin bon, c'est sûr que c'est bien mieux qu'avant, mais bon, je n'ai quand même pas une vie normale! Je peux faire très peu de voiture par exemple, partir en vacances est difficile pour moi, quand je vois mes copines, je suis handicapée par comparaison, mais bon, je compare par rapport à avant où tout m'était interdit.
Oui, je veux reprendre le boulot, car j'habite à 5 minutes, je peux rentrer chez moi à midi et m'allonger un peu. Je reprends dans ma classe de cycle 3, CE2, CM1, CM2. Les élèves sont habitués à mes problèmes et m'aiment quand même! Ils m'aident à attraper et soulever les choses, à bouger les tables, à porter le matériel de sport...J'ai la direction de l'école (petite école de trois classes) sans décharge, mais je viens d'obtenir une assistante pour 10 h par semaine, qui va m'aider pour les tâches administratives. Je vais aussi demander un dossier MDPH pour obtenir la reconnaissance de travailleur handicapé afin de me mettre à mi temps l'an prochain si je ne tiens pas à plein temps. En effet, le mi temps n'est pas de droit dans mon cas (l'inspection peut refuser ma demande, car je n'ai plus d'enfant de moins de trois ans), tandis que si j'ai cette reconnaissance, je suis sûre de l'obtenir, c'est la loi. Quant au centre anti-douleur, j'ai préparé le dossier dont je t'ai parlé pour l'apporter à mon médecin traitant en abordant aussi mes problèmes aux deux épaules. J'attends les vacances pour aller voir mon médecin traitant, et après, le rendez vous au centre anti douleur, ça peut prendre six mois! Heureusement, je suis bien entourée par ma famille, et je peux me permettre d'avoir une aide ménagère, c'est précieux.
Quant à toi, Xjog, change tout de suite ton icône abominable, je ne comprends pas pourquoi quelqu'un d'aussi délicat que toi peut avoir une icône aussi laide. On dirait que tu pisses dans ton jardin, au secours, qu'est ce qui t'as pris??!!!! :berk1: :hello:
Arthrodèse postérieure L5 S1 le 21 Juin 2013
Avatar du membre
AnSo
Chevronné
Chevronné
Messages : 297
Enregistré le : mer. 19 juin 2013 18:15

Re: 4 mois après mon arthrodèse

Message par AnSo »

Oui c'est moi titi ::d Merci pour le compliment! :)

Tu mets le doute par rapport au mi-temps... tu es obligé d'être reconnue travailleur handicapée pour y avoir droit?? Moi il me semblait que c'était de droit et je compte bien faire une demande de mi-temps thérapeutique le mois prochain alors là, je suis perdue :-|

Un triple niveau en plus, whoaa :amen: Le fait que les élèves te connaissent toi (et tes problèmes) jouent beaucoup. Tu peux compter sur eux et déléguer, c'est pas possible pour tout le monde (soit parce qu'ils sont trop petits, moi j'ai des cp ou des ce1, soit parce que c'est juste pas possible de leur faire confiance :hehe:). Et puis, tant mieux si tu as pu obtenir une aide pour la direction, ça va te soulager un peu.

Pour l'aide ménagère, j'aimerais aussi! Je passe difficilement l'aspi et quand j'ai terminé, je n'ai plus le courage de passer la lavette tellement j'ai mal :snif: L'appart est pas au top mais chéri travaille beaucoup... Problème, c'est pas remboursé et pour le moment, on a des soucis d'argent (vive la rentrée!)

Oh et je plussoie Amandine quant au choix d'avatar de xjog :hehe:
Opérée le 4 mars 2013 : prothèse discale en L4-L5 et arthrodèse par voie antérieure en L5-S1
Avatar du membre
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 4548
Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 00:00
Localisation : France - Essonne (91)
Contact :

Re: 4 mois après mon arthrodèse

Message par Altea91 »

Amandine a écrit :Ouaouh!! Anso!! Mais dis donc! Je n'avais pas compris que c'était toi Titi!!! Magnifique la photo!!Tu vas avoir des propositions, fais gaffe! D'ailleurs c'est pour ça que je ne mets pas ma propre photo :inlove: :hehe:
Pas d'accord, j'ai une photo de toi ici et t'es une jolie femme !
Amandine a écrit :Quant à toi, Xjog, change tout de suite ton icône abominable, je ne comprends pas pourquoi quelqu'un d'aussi délicat que toi peut avoir une icône aussi laide. On dirait que tu pisses dans ton jardin, au secours, qu'est ce qui t'as pris??!!!! :berk1: :hello:
Eh oh ! C'est moi qui lui ai proposé ! Comme il est retraité, j'ai choisi un avatar amusant, une petite touche d'humour, un retraité qui arrose son jardin :-)
Si tu veux changer, envoie moi un MP et je t'en trouverais un autre...
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Avatar du membre
Amandine
Chevronné
Chevronné
Messages : 175
Enregistré le : lun. 8 juil. 2013 15:35
Localisation : Sud de la France

Re: 4 mois après mon arthrodèse

Message par Amandine »

Anso, je n'ai pas le droit au mi temps thérapeutique car il faut 6 mois d'arrêt maladie continu, ce que je n'ai pas, mais toi, tu les as, donc il n'y aura pas de problème! C'est pourquoi ma demande de mi temps n'est pas "de droit", elle est soumise aux conditions de services.
Arthrodèse postérieure L5 S1 le 21 Juin 2013
Avatar du membre
Léa38
Chevronné
Chevronné
Messages : 242
Enregistré le : mar. 17 sept. 2013 07:36
Localisation : Salaise (38)

Re: 4 mois après mon arthrodèse

Message par Léa38 »

Amandine,

Tu es sûre que tu n'as pas le droit au mi-temps thérapeutique ? La loi de 2012 a changé pas mal de chose à ce sujet et tu peux aussi demander à ton médecin qu'il te fasse une demande de reconnaissance en ALD (affection longue durée)...cela t'aiderait encore plus dans ton dossier. Moi, je n'ai été arrêtée que 2 mois et je suis revenue en mi-temps thérapeutique...après existe t il un traitement différent entre le privé et le public ??

Pour les photos, vous êtes toutes les 2 de jolies femmes (la photo de AnSo est très réussie) ainsi que les autres...Heureusement qu'Altea veille parce que sinon vous tout le monde va vouloir s'inscrire sur le site...il va crouler sous les demandes d'inscription ::d .
A bientôt,
Arthrodèse L5-S1 + cage par voie antérieure le 10 octobre 2013 - Discopathie dégénérative
Avatar du membre
AnSo
Chevronné
Chevronné
Messages : 297
Enregistré le : mer. 19 juin 2013 18:15

Re: 4 mois après mon arthrodèse

Message par AnSo »

Ok Amandine, tu me rassures!
Et pour la reconnaissance de travailleur handicapé, ça te prendra du temps?

Je suis d'accord avec Steph, Amandine tu es très jolie! :) Et tu as une bien jolie famille!
Pour ma photo, je ne m'attribue aucun mérite, c'était une séance chez un photographe ;)
Opérée le 4 mars 2013 : prothèse discale en L4-L5 et arthrodèse par voie antérieure en L5-S1
Avatar du membre
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 4548
Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 00:00
Localisation : France - Essonne (91)
Contact :

Re: 4 mois après mon arthrodèse

Message par Altea91 »

Moi je ne met pas ma photo dans mon avatar.. et voilà j'ai tout dis...
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Avatar du membre
Amandine
Chevronné
Chevronné
Messages : 175
Enregistré le : lun. 8 juil. 2013 15:35
Localisation : Sud de la France

Re: 4 mois après mon arthrodèse

Message par Amandine »

Aujourd'hui, rendez vous chez mon rhumato car sciatique épouvantable.
Il m'ausculte, et me dit qu'il s'agit sûrement de douleurs liées aux compressions répétées des nerfs durant mes années de lombo-sciatalgies, accentuées par le passage du bistouri durant l'arthrodèse. Autour du nerf se forme une cicatrice, et cet ensemble de fibres anarchiques peut comprimer le nerf, exactement comme une hernie.
Cela peut très progressivement régresser, mais c'est très long.
Je lui explique que je souffre beaucoup, il me prescrit du Lyricra, un anti épileptique souvent prescrit pour les douleurs rebelles, neuropathiques, etc.
ça ne sert qu'à masquer la douleur, mais je suis très contente qu'on prenne en charge ma souffrance. C'est dommage cette douleur, car mon dos ne me fait plus mal.
Ce matin, deuxième séance d'hypnose pour apprendre à vivre avec des douleurs chroniques. Belle expérience, qui m'a redonné confiance.
traitement actuel: AINS depuis quelques jours + Cymbalta, un anti dépresseur donné à des doses moindres pour les douleurs neurologiques + Lyrica à partir de ce soir + paracétamol à la demande.
Moi qui étais habituée à prendre le moins de médicaments possibles, je me retrouve droguée...mais je ne peux plus supporter ces douleurs.
Bises à tous.
Arthrodèse postérieure L5 S1 le 21 Juin 2013
Avatar du membre
caprice
Géant
Géant
Messages : 1675
Enregistré le : lun. 11 mars 2013 00:00
Localisation : 44 région nantaise

Re: 4 mois après mon arthrodèse

Message par caprice »

Tu vas voir le lyrica soulage tout de même un peu en tt cas moi c'est le médoc qui m'a bien apaisé.. Par contre des effets indésirables, constipation prise de poids +++, perte de libido, le cerveau se ralenti... Donc attention ne conduit pas avec cela et enfin car j'étais montée a 950 mg crise de manque +++lors de l'arrêt.....

Courage choupette :P
Ayant souffert depuis 2003, opérée à plusieurs reprises,dotée d'un Neurostimulateur médullaire depuis août 2010, et arthrodésée le 4 juillet 2013 en L4/L5.
Avatar du membre
Amandine
Chevronné
Chevronné
Messages : 175
Enregistré le : lun. 8 juil. 2013 15:35
Localisation : Sud de la France

Re: 4 mois après mon arthrodèse

Message par Amandine »

Oui Caprice, je sens déjà l'effet positif, c'est merveilleux. Je ne prends que 100 mg par jour, en deux prises. Tu as dû augmenter la dose progressivement à cause de l'accoutumance? C'est énorme 950 mg! Tu devais voir des éléphants roses!
Arthrodèse postérieure L5 S1 le 21 Juin 2013
Avatar du membre
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 4548
Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 00:00
Localisation : France - Essonne (91)
Contact :

Re: 4 mois après mon arthrodèse

Message par Altea91 »

caprice a écrit :le cerveau se ralenti...
Ça explique bien des choses ! :mdr1:
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Avatar du membre
caprice
Géant
Géant
Messages : 1675
Enregistré le : lun. 11 mars 2013 00:00
Localisation : 44 région nantaise

Re: 4 mois après mon arthrodèse

Message par caprice »

He bien tu vois quand je ne fais pas des chose "po mo faute".... :P :hehe:
Ayant souffert depuis 2003, opérée à plusieurs reprises,dotée d'un Neurostimulateur médullaire depuis août 2010, et arthrodésée le 4 juillet 2013 en L4/L5.
Répondre