A J + 7 on fait quoi en général ?

Les suites post opératoires une fois de retour à la maison, la convalescence, la récupération sur le long terme.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Avatar du membre
Tof737
Habitué
Habitué
Messages : 47
Enregistré le : dim. 29 sept. 2013 11:25
Localisation : Eure et Loir

A J + 7 on fait quoi en général ?

Message par Tof737 »

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum , j'ai été opéré il y a juste une semaine , rentre hier à la maison .

Je m'aperçois que je ne peux rien faire . J'ai marché 15 min , j'avais l'impression d'avoir fait le marathon de Paris .
Rester debout 20 minutes pour taper un courrier sur l'ordi et je suis rincé . Gouttes de sueur au front etc....

Je passe sur la toilette ou je me contente de rester dans la douche pendant que ma femme me lave et ou il faut ensuite que je me recouche tant je suis crevé .

Je suis en train de me dire que j'ai un peu idéalisé mon retour à la maison ,et qu'il va me falloir accepter que ce soit long , très long . La patience n'étant pas ma qualité principale,je redoute les semaines à venir . J'ai l'impression ( justifié néanmoins) d'être un boulet pour mes proches .

Comment faites vous pour manger ? Debout ou assis le minimum de temps ?

Combien de temps ça dure les amis ?

Christophe : Arthrodèse L4/ L5 avec pose de 2 cages . Opéré le 8 octobre 13
Avatar du membre
caprice
Géant
Géant
Messages : 1675
Enregistré le : lun. 11 mars 2013 00:00
Localisation : 44 région nantaise

Re: A J + 7 on fait quoi en général ?

Message par caprice »

Heu l'autre il profite de la situation pour se faire laver par sa femme j'y crois pas..... :P :P
Pas d'inquiétude durant 3 semaines tu seras inapte a bcp de chose....normal... Dommage tu n'es pas venu sur le fofo avant tu ˆĺaurais su.....

No panic.... Ne force pas trop la marche oui mais sur du plat et pas trop longtemps et ensuite repos, tu ne peux pas rester longtemps debout non plus le protocole est marche et repos.... Et calins faut pas oublier... Enfin tu es un mec alors ce sera plus difficile demande aux mecs.....

Va sur les topic après opération.....
Courage on y passe tous mais regarde a 3 mois je fais 10km.... He oui mon gd.....la je suis en centre de convalescence pour de la kine intensive mais toi tu dois avoir de la kine douce non? Alors demande un kiné peut venir chez toi ou toi y aller a pied si pas loin....
On ne sait pas trop ce que tu as eu?
Vas y raconte....
A plus ;)
Ayant souffert depuis 2003, opérée à plusieurs reprises,dotée d'un Neurostimulateur médullaire depuis août 2010, et arthrodésée le 4 juillet 2013 en L4/L5.
Avatar du membre
AnSo
Chevronné
Chevronné
Messages : 297
Enregistré le : mer. 19 juin 2013 18:15

Re: A J + 7 on fait quoi en général ?

Message par AnSo »

C'est tout à fait normal (malheureusement). Les 45 premiers jours, tu ne fais rien! C'est dur de rester debout, on ne peut pas vraiment s'asseoir, c'est dur de manger, se laver, s'habiller etc... mon chéri aussi m'aidait à me laver, me mettait les bas de contention et faisait tout à la maison.
Il faut juste prendre son mal en patience, faire très attention... Passé ce délai, qu'il y ait des douleur ou pas, on devient plus autonome ;)

Bon courage!
Opérée le 4 mars 2013 : prothèse discale en L4-L5 et arthrodèse par voie antérieure en L5-S1
Avatar du membre
xjog
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 96
Enregistré le : jeu. 18 juil. 2013 23:45
Localisation : Val d'Oise

Re: A J + 7 on fait quoi en général ?

Message par xjog »

Tu es maintenant à J+15,
Ton organisme a totalement éliminé les produits de l'anesthésie et tu dois avoir retrouvé toutes tes forces. J'espère que tu ne ressents pas de douleur lancinante. C'est à partir de maintenant que tu risques de tourner(bien que ce ne soit pas conseillé)comme un lion en cage.
Apparemment nous avons eu le même type d'intervention et tu dois donc éviter de t'assoir. J'ai pris tous mes repas debout pendant deux mois, mais rassure-toi, on s'y habitue très vite. Le matin, j'essayais de vaquer à de menues occupations, très limitées parce qu'il faut garder le dos le plus droit possible. Si tu fais un faux mouvement, la douleur te rappellera tout de suite à l'ordre.
J'ai bien aimé ton impression de traîner le rayon quincaillerie de la reine Merline dans ton dos. Avec le temps cette impression va s'atténuer et devrait disparaître.
L'après-midi, je m'accordais du repos allongé, puis en guise de récompense, une bonne marche. C'est d'ailleurs, le seul exercice que m'avait conseillé mon chirurgien.
Puis arrive l'heure du repas debout et la soirée allongée jusqu'à ce que l'endormissement te gagne, et là, ce n'est pas forcément gagné.
Les progrès viendront plutôt par pallier, mais il peut y avoir aussi des petits retours en arrière.
Je partage ton avis sur l'impression d'être un boulet dans les premiers temps, c'est vraiment un sentiment pénible, mais on n'a pas le choix. Tu vas progressivement retrouver ton autonomie, mais je ne saurais te dire dans quel délais.
Bonne convalescence et surtout patience. ;-)
,
Arthrodèse L4-L5 le 15 avril 2013.
Avatar du membre
geli9437
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 112
Enregistré le : mar. 11 juin 2013 15:50

Re: A J + 7 on fait quoi en général ?

Message par geli9437 »

Salut. Nous avons été opérés quasi en même temps (moi le 10/10). Je peux te rassurer je ne suis pas plus vaillante que toi. Le chirurgien m'a dit de rester couchée le plus possible pendant le temps de la greffe soit 6 sem. Après on peut commencer à bouger plus. Donc je me lève pour me laver à l'évier. La douche est déconseillée tant que j'ai encore les agrafes 20 jours.
Je mange mi assis haute mi debout très vite puis je vais me recoucher. Et je fais 2 x par jour le tour du parc soit 15 min de marche pas rapide... puis recouchée. C'est pas grand chose mais je sens bien que cela va progressivement mieux. Donc patience. On se soutient mutuellement. Amitiés.
GELI9437 laminectomie et arthrodèse L4S1 10/10/13.
Avatar du membre
Tof737
Habitué
Habitué
Messages : 47
Enregistré le : dim. 29 sept. 2013 11:25
Localisation : Eure et Loir

Re: A J + 7 on fait quoi en général ?

Message par Tof737 »

Merci à vous tous,pour ces conseils et surtout votre soutient .

J'arrive à J+18 , aujourd'hui 35 min de marche, j'ai profité de la venue d'un couple d'ami , d'une belle après-midi d'automne pour en faire un peu plus que d'habitude ( 20 min) . Nous habitons à la campagne et c'est tellement agréable de sortir.
Je sens bien que ma limite debout est de l'ordre de 20 à 30 min , je parviens à prendre mes repas en famille , tantôt assis
( maxi 10 min) et le plus souvent debout . Merci "xjog" pour l'info sur la disparition du tomahawk dans le dos ....c'est rassurant . J'ai hâte d'y être même si cela va globalement mieux .

Toute activité passe par la case "lit" pour récupérer . Je commence à trouver le temps long et ce n'est pas fini ....
Heureusement qu'il y a l'IPad , je suis au top de l'actualité , l'AFP à moi tout seul .....

Bon courage " geli9437" pour tes tours de parc , sois prudente .

Merci encore et amitiés à tous

Christophe : Arthrodèse L4/L5 opéré le 8 octobre 13
Avatar du membre
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 4548
Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 00:00
Localisation : France - Essonne (91)
Contact :

Re: A J + 7 on fait quoi en général ?

Message par Altea91 »

Tof737 a écrit :Christophe : Arthrodèse L4/L5 opéré le 8 octobre 13
Tu peux le mettre dans ta signature (dans panneau de l'utilisateur)
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Avatar du membre
Léa38
Chevronné
Chevronné
Messages : 242
Enregistré le : mar. 17 sept. 2013 07:36
Localisation : Salaise (38)

Re: A J + 7 on fait quoi en général ?

Message par Léa38 »

Bonjour Christophe,

Tu avais ton 1er Rdv de suivi aujourd'hui et radio...quelles nouvelles ?
Arthrodèse L5-S1 + cage par voie antérieure le 10 octobre 2013 - Discopathie dégénérative
Répondre