Ce que je fais depuis ma sortie de la clinique

Les suites post opératoires une fois de retour à la maison, la convalescence, la récupération sur le long terme.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Avatar du membre
pawnee
Habitué
Habitué
Messages : 55
Enregistré le : mar. 1 oct. 2013 08:39
Localisation : Saint Paul en Chablais (Haute Savoie)

Ce que je fais depuis ma sortie de la clinique

Message par pawnee »

Jusqu'à mon rendez-vous le 19 novembre avec le chirurgien (3 mois après l'opération), voici les consignes :
Pas de ménage
ne pas porter des choses lourdes
ne pas conduire
petits trajets en voiture autorisés au bout d'un mois
1 heure de marche par jour, quelques petits exercices de gym.
Ce que je fais au bout de 46 jours : un petit peu plus d'une heure de marche (ça dépend les jours, de mes douleurs dans les jambes en fait ), la cuisine, un peu de repassage, un peu de nettoyage (genre lavabo de la salle de bain), je m'allonge 1 heure après le déjeuner, et mes exercices de gym.
Mon premier trajet en voiture a été pour aller au restaurant et j'ai pu rester 2 heures sans douleur, un bonheur !
Cet après-midi, coiffeur pour se remonter le moral !
Août 2013 : arthrodèse lombaire L4 L5 S1 et exérèse neurinome L5.
Mai 2015 : arthrodèse cervicale C4 C5 C6 C7
Avatar du membre
sophie
Habitué
Habitué
Messages : 47
Enregistré le : ven. 20 sept. 2013 09:33
Localisation : Alpes maritimes

Re: Ce que je fais depuis ma sortie de la clinique

Message par sophie »

Coucou!!
Ça fait du bien de lire des messages comme ça!!! Ça remonte un peu le moral!!! Contente que la vie commence un peu à reprendre son court pour toi.
J'ai des petites questions puisque je ne suis pas loin de toi (J+30) :
- voiture : je me fais pas mal de souci concernant la sortie du véhicule... Tu as une voiture basse ou haute? Tu as gardé ton corset pendant le trajet?
- restaurant : tu peux rester assise? Et coiffeur idem?
- as tu des séances de kiné?
Merci pour ces petits indices bonne journee et surtout bon rétablissement!!!
32 ans maman d'un merveilleux petit bonhomme de 15 mois et opérée le 03/09/13 arthrodèse S1/L5/L4
Avatar du membre
pawnee
Habitué
Habitué
Messages : 55
Enregistré le : mar. 1 oct. 2013 08:39
Localisation : Saint Paul en Chablais (Haute Savoie)

Re: Ce que je fais depuis ma sortie de la clinique

Message par pawnee »

Concernant la mienne est basse (une peugeot 308sw), pas facile pour monter dedans mais elle est confortable. Mon compagnon a une voiture plus haute (fiat Sedici, un petit 4x4), c'est beaucoup plus facile pour s'installer. Pour l'instant je ne fais que de petits trajets (max 15kms) et ça va. Au restaurant ça a été, pas de douleur. Là je viens de rentrer de chez le coiffeur, le siège n'était pas hyper confortable donc ça a été un peu difficile. Mais bon ça fait du bien de sortir et de voir du monde, donc ça compense.
Août 2013 : arthrodèse lombaire L4 L5 S1 et exérèse neurinome L5.
Mai 2015 : arthrodèse cervicale C4 C5 C6 C7
Avatar du membre
pawnee
Habitué
Habitué
Messages : 55
Enregistré le : mar. 1 oct. 2013 08:39
Localisation : Saint Paul en Chablais (Haute Savoie)

Re: Ce que je fais depuis ma sortie de la clinique

Message par pawnee »

j'ai oublié, je garde le corset tout le temps sauf la nuit et je n'ai pas de séances de kiné. Peut-être après les 3 mois ? Bon courage !
Août 2013 : arthrodèse lombaire L4 L5 S1 et exérèse neurinome L5.
Mai 2015 : arthrodèse cervicale C4 C5 C6 C7
Avatar du membre
sophie
Habitué
Habitué
Messages : 47
Enregistré le : ven. 20 sept. 2013 09:33
Localisation : Alpes maritimes

Re: Ce que je fais depuis ma sortie de la clinique

Message par sophie »

Merci pour ces renseignements!!! Je vois mon chirurgien la semaine prochaine hâte d'avoir un peu des nouvelles de mon dos lol
Encore une petite question tu as un corset rigide ou souple? Car moi c'est un rigide est j'ai vraiment beaucoup de mal a le supporter je pense que je vais en parler à mon chirurgien...
Bissss
32 ans maman d'un merveilleux petit bonhomme de 15 mois et opérée le 03/09/13 arthrodèse S1/L5/L4
Avatar du membre
pawnee
Habitué
Habitué
Messages : 55
Enregistré le : mar. 1 oct. 2013 08:39
Localisation : Saint Paul en Chablais (Haute Savoie)

Re: Ce que je fais depuis ma sortie de la clinique

Message par pawnee »

non j'ai juste une ceinture. Tu as déjà rendez-vous avec ton chirurgien ? moi seulement 3 mois après l'opération.
Août 2013 : arthrodèse lombaire L4 L5 S1 et exérèse neurinome L5.
Mai 2015 : arthrodèse cervicale C4 C5 C6 C7
Avatar du membre
sophie
Habitué
Habitué
Messages : 47
Enregistré le : ven. 20 sept. 2013 09:33
Localisation : Alpes maritimes

Re: Ce que je fais depuis ma sortie de la clinique

Message par sophie »

Oui j'ai mon premier rendez vous post op à 5 semaines et j'en suis bien contente j'ai envie d'avoir son avis sur mes radios et d'être un peu informé si cela évolue normalement ou pas... Surtout que je ne l'ai vue qu'une fois avant l'opération et pratiquement pas après ... j'ai appris par sa secrétaire seulement après l'opération que j'avais eu une greffe (il ne m'avait même pas expliqué l'opération que j'allais subir) et on m'a juste donné une feuille en sortant de l'hôpital avec indiqué les consignes (ne pas s'asseoir, porter le corset, pas de flexion, pas de voiture) voilà mon unique information a ce jour!!!!
J'en ai plus appris sur le forum qu'avec le chirurgien!!!
32 ans maman d'un merveilleux petit bonhomme de 15 mois et opérée le 03/09/13 arthrodèse S1/L5/L4
Avatar du membre
Sykadam
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 24
Enregistré le : dim. 29 sept. 2013 17:10

Re: Ce que je fais depuis ma sortie de la clinique

Message par Sykadam »

Pawnee, c'est quoi tes exercices de gym? ça m'intéresse :frime:
Avatar du membre
pawnee
Habitué
Habitué
Messages : 55
Enregistré le : mar. 1 oct. 2013 08:39
Localisation : Saint Paul en Chablais (Haute Savoie)

Re: Ce que je fais depuis ma sortie de la clinique

Message par pawnee »

1) debout mains sur un plan fixe, en inspirant décollez sur les pointes des pieds en contractant les fesses et les abdominaux. Tenir 2 à 3 secondes en retenant son souffle et relâchez en expirant et décollez sur les talons en relevant les orteils.
2) debout mains sur un plan fixe inspirez puis levez une jambe en pliant le genou pour l'amener à 90°pointe du pied relevé et tenir 2 à 3 secondes en retenant son souffle. reposer la jambe et même chose avec l'autre jambe.
3) debout mains sur un plan fixe s'accroupir jusqu'à mi-hauteur en décollant les talons du sol durant 2 à 6 secondes le dos bien droit.
4) Debout ou assis bras le long du corps en inspirant écartez les bras du corps, amenez les au-dessus de votre tête, bras à la verticale. Dans cette position fix, tirez les bras vers le haut. En expirant revenez à la position initiale.
Août 2013 : arthrodèse lombaire L4 L5 S1 et exérèse neurinome L5.
Mai 2015 : arthrodèse cervicale C4 C5 C6 C7
Avatar du membre
caprice
Géant
Géant
Messages : 1675
Enregistré le : lun. 11 mars 2013 00:00
Localisation : 44 région nantaise

Re: Ce que je fais depuis ma sortie de la clinique

Message par caprice »

ha ben ce sont un des conseils que j'ai donné à sophie je crois, je faisais cela durant ma kiné douce et chez moi après.... :ange: :super:
mais uniquement moi la pointe des pieds, le reste au départ pas possible, peut être maintenant à J3mois. :langue2:
Ayant souffert depuis 2003, opérée à plusieurs reprises,dotée d'un Neurostimulateur médullaire depuis août 2010, et arthrodésée le 4 juillet 2013 en L4/L5.
Avatar du membre
pawnee
Habitué
Habitué
Messages : 55
Enregistré le : mar. 1 oct. 2013 08:39
Localisation : Saint Paul en Chablais (Haute Savoie)

Re: Ce que je fais depuis ma sortie de la clinique

Message par pawnee »

Aujourd'hui pas de gym, j'ai trop mal et ma nuit a été très mauvaise. Avant mon opération j'avais fréquemment des maux de ventre qui m'avaient laissé tranquille quelques mois. Et puis rebelote depuis une quinzaine de jours. Cette nuit c'était le ventre, la jambe et le dos. La totale quoi ! La seule personne qui soulageait mes maux de ventre était mon ostéo mais peut-on aller voir un ostéo après une arthrodèse ?
Août 2013 : arthrodèse lombaire L4 L5 S1 et exérèse neurinome L5.
Mai 2015 : arthrodèse cervicale C4 C5 C6 C7
Avatar du membre
caprice
Géant
Géant
Messages : 1675
Enregistré le : lun. 11 mars 2013 00:00
Localisation : 44 région nantaise

Re: Ce que je fais depuis ma sortie de la clinique

Message par caprice »

coucou
je te déconseille vivement d'aller voir un ostéo enfin si ce dernier te manipule, aucune manipulation ou alors tu souffres encore plus, donc....
par contre s'il te fait faire de la respiration un truc cool pourquoi pas...
mais pourquoi des douleurs de ventre, aucun rapport avec l'arthrodèse?
courage :coeur: :coeur:
Ayant souffert depuis 2003, opérée à plusieurs reprises,dotée d'un Neurostimulateur médullaire depuis août 2010, et arthrodésée le 4 juillet 2013 en L4/L5.
Avatar du membre
Sykadam
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 24
Enregistré le : dim. 29 sept. 2013 17:10

Re: Ce que je fais depuis ma sortie de la clinique

Message par Sykadam »

Merci pour les infos sur la gym douce :super: par contre y-a-t-il un rapport entre ton mal de ventre et ton dos ?
Avatar du membre
pawnee
Habitué
Habitué
Messages : 55
Enregistré le : mar. 1 oct. 2013 08:39
Localisation : Saint Paul en Chablais (Haute Savoie)

Re: Ce que je fais depuis ma sortie de la clinique

Message par pawnee »

L'ostéo m'avait dit que les problèmes de ventre pouvaient venir du dos et vice versa. Cela fait des années que j'ai des maux de ventre en plus des mots de dos. J'ai eu deux interventions chirurgicales importantes avant mon arthrodèse (une césarienne en urgence et une hystérectomie). je n'ai rien au niveau digestif (j'ai fait un scanner) et pas d'adhérence. Les médecins pensent que ces douleurs abdominales sont générées par mon stress. Je pense que c'est possible car quand je fais beaucoup de sport je n'ai pas mal.
Caprice, l'ostéo me fait un massage profond du ventre qui me soulage vraiment car tout est souvent bloqué.
Août 2013 : arthrodèse lombaire L4 L5 S1 et exérèse neurinome L5.
Mai 2015 : arthrodèse cervicale C4 C5 C6 C7
Avatar du membre
Sykadam
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 24
Enregistré le : dim. 29 sept. 2013 17:10

Re: Ce que je fais depuis ma sortie de la clinique

Message par Sykadam »

En faite, t'as le syndrome du colon irritable, non?
Je connais,j'ai le même problème mais ça vient surtout du stress :(
Avatar du membre
caprice
Géant
Géant
Messages : 1675
Enregistré le : lun. 11 mars 2013 00:00
Localisation : 44 région nantaise

Re: Ce que je fais depuis ma sortie de la clinique

Message par caprice »

j'ai oublié de vous dire aussi....
si vous avez la possibilité de prendre une table à roulette style d'hopital c'est super pour manger au départ, comme on ne peut pas s'asseoir....
voilou :super:
Ayant souffert depuis 2003, opérée à plusieurs reprises,dotée d'un Neurostimulateur médullaire depuis août 2010, et arthrodésée le 4 juillet 2013 en L4/L5.
Avatar du membre
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 4548
Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 00:00
Localisation : France - Essonne (91)
Contact :

Re: Ce que je fais depuis ma sortie de la clinique

Message par Altea91 »

J'n ai acheté une mais c'est pas donné !
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Avatar du membre
caprice
Géant
Géant
Messages : 1675
Enregistré le : lun. 11 mars 2013 00:00
Localisation : 44 région nantaise

Re: Ce que je fais depuis ma sortie de la clinique

Message par caprice »

normalement après l'opération, on doit marcher et se reposer, plus de la kiné douce, gym douce.
hé bien à 3 mois, je viens de faier 10.1km tout en douceur 2h17. joli non???? et même pas fatiguée car en douceur et les côtes en petits pas...... :langue2: :langue3:
Ayant souffert depuis 2003, opérée à plusieurs reprises,dotée d'un Neurostimulateur médullaire depuis août 2010, et arthrodésée le 4 juillet 2013 en L4/L5.
Avatar du membre
pawnee
Habitué
Habitué
Messages : 55
Enregistré le : mar. 1 oct. 2013 08:39
Localisation : Saint Paul en Chablais (Haute Savoie)

Re: Ce que je fais depuis ma sortie de la clinique

Message par pawnee »

Aujourd'hui j'ai fait une marche d'une petite heure. Pour l'occasion j'avais remis mes chaussures de marche mais j'ai eu très mal aux jambes et eu beaucoup de mal sur la fin du parcours. J'ai remis ces chaussures car j'ai marché sur des chemins dans les bois et je ne voulais pas avoir les pieds mouillés. Quand je marche avec des baskets peu de douleurs mais pieds mouillés. Il va donc me falloir choisir entre pieds mouillés ou douleurs, le choix va être vite fait. Et vous quelles chaussures mettez-vous pour marcher ?
Au mois de décembre je dois aller dans une région enneigée, je me demande ce que je vais pouvoir mettre comme chaussures ?
Août 2013 : arthrodèse lombaire L4 L5 S1 et exérèse neurinome L5.
Mai 2015 : arthrodèse cervicale C4 C5 C6 C7
Avatar du membre
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 4548
Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 00:00
Localisation : France - Essonne (91)
Contact :

Re: Ce que je fais depuis ma sortie de la clinique

Message par Altea91 »

Des chaussures de ski peut-être ? Bon, ok :jesors:
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Avatar du membre
caprice
Géant
Géant
Messages : 1675
Enregistré le : lun. 11 mars 2013 00:00
Localisation : 44 région nantaise

Re: Ce que je fais depuis ma sortie de la clinique

Message par caprice »

Tu t'en fous des pieds mouillés moi aussi quand je marche ds les vignes j'ai les pieds mouillés le principal est que tu aies de bonnes chaussures moi j'ai des baskets oasics de 2 pointures au dessus pour ne pas avoir mal mais des chaussures de marche très bien...
Que tu aies mal aux jambes très bien et normal ça veut dire que tu as forcé donc très bien pas trop pour ne pas être trop courbaturée après ... De l'arnica en homeo (et juliette) :hehe: :mdr1: pathie peut te soulager aussi.... Si tu as trop mal...
Mais 1heure c'est bien... Attention a ne pas avoir trop de côtes qui pourraient te tirer trop le dos..... Si sur ton iphone ou android tu peux mettre un prog "view rangers" ça te permet de voir combien tu fais de km les tracés et ta vitesse c'est pas mal... Car quand tu vois s'afficher 4 ou 6 ou.....10km whaowwwww tu mérites ton repos de l'après midi.....
A pluche :coeur: :super:
Ayant souffert depuis 2003, opérée à plusieurs reprises,dotée d'un Neurostimulateur médullaire depuis août 2010, et arthrodésée le 4 juillet 2013 en L4/L5.
Répondre