Le pouvoir de la musique dans la récupération après une arthrodèse lombaire

Les suites post opératoires une fois de retour à la maison, la convalescence, la récupération sur le long terme.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Lombalgie
Débutant
Débutant

Le pouvoir de la musique dans la récupération après une arthrodèse lombaire

Message par Lombalgie »

Bonjour à tous,

Je me permets de partager avec vous une expérience personnelle qui, je l'espère, pourra être utile à certains. Ayant subi une arthrodèse lombaire il y a quelques mois, j'ai découvert que la musique jouait un rôle essentiel dans ma convalescence.

Avant l'opération, j'étais un mélomane occasionnel, écoutant de la musique principalement pour le plaisir. Cependant, durant ma période de rétablissement, j'ai commencé à utiliser la musique de manière plus intentionnelle. Les journées post-opératoires peuvent être longues et parfois éprouvantes, et j'ai trouvé dans la musique une alliée précieuse pour gérer la douleur et l'anxiété.

J'ai découvert que certaines mélodies avaient le pouvoir de me détendre profondément, réduisant ainsi la perception de la douleur. Des genres musicaux tels que la musique classique, le jazz doux ou encore les sons de la nature se sont révélés particulièrement apaisants. J'ai également exploré des playlists spécialement conçues pour la méditation et la relaxation, qui m'ont aidé à calmer mon esprit lors des moments de stress.

Au-delà de l'aspect relaxant, la musique m'a également offert une source de motivation. Les jours où l'énergie me manquait, des rythmes plus entraînants, comme la pop ou le rock léger, m'ont donné le coup de pouce nécessaire pour accomplir mes exercices de rééducation. Cela m'a permis de rester positif et concentré sur mes objectifs de guérison.

Je serais curieux de savoir si d'autres parmi vous ont intégré la musique dans leur processus de rétablissement. Quels genres ou artistes vous ont particulièrement aidés ? Avez-vous des recommandations de morceaux qui vous ont apporté du réconfort ou de la motivation ? Je pense que partager nos expériences pourrait être bénéfique pour tous, surtout pour ceux qui cherchent des moyens complémentaires d'améliorer leur convalescence.

En attendant vos retours, je vous souhaite à tous un prompt rétablissement et beaucoup de courage dans votre parcours.

Bien à vous,
Modifié en dernier par Lombalgie le sam. 25 janv. 2025 09:38, modifié 1 fois.
Lauriane0508
Expérimenté
Expérimenté

Re: Le pouvoir de la musique dans la récupération après une arthrodèse lombaire

Message par Lauriane0508 »

Bonjour,

En effet, la musique peut aider lors des convalescences. Se retrouvant généralement seul.e des semaines à la maison sans autre visite que le kiné ou l'infirmière, on se retrouve souvent sans bruit. Personnellement, j'avais souvent la télé en fond pour me sentir moins seule. Mais dès que je pensais à mettre de la musique, ça me reboostait ! Cela peut paraitre bête, mais on n'a pas forcément le réflexe de mettre de la musique quand on passe la journée seul chez soi. Donc comme toi, je le recommande !
Par contre, le petit bémol, c'est qu'avant d'être opérée, j'avais l'habitude de mettre de la musique pour danser avec mes enfants. Post opération, j'ai du attendre des semaines pour ne plus être frustrée et pouvoir redanser avec eux !

Bonne soirée
Exérèse d'une hernie discale L5-S1 responsable d'une sciatique paralysante des releveurs du pied droit (opérée en urgence le 18/10/2023)
Arthrodèse L5-S1 le 19/07/2024 (car discopathie dégénérative L5-S1 type Modic 1 + importantes douleurs)
Lombalgie
Débutant
Débutant

Re: Le pouvoir de la musique dans la récupération après une arthrodèse lombaire

Message par Lombalgie »

Bonjour Lauriane0508,

Merci pour ton retour, je me retrouve dans beaucoup de ce que tu décris ! C’est vrai que les journées post-opératoires peuvent parfois être très silencieuses, presque oppressantes, et que la musique peut vraiment transformer l’ambiance. C’est drôle que tu mentionnes la télé en fond sonore, parce que je faisais la même chose au début. Mais j’ai vite remarqué que la musique avait un effet bien plus apaisant et dynamisant selon les moments.

Je comprends aussi ta frustration liée à l’envie de danser avec tes enfants. Pendant ma convalescence, j’évitais les morceaux trop rythmés qui réveillaient en moi l’envie de bouger, alors que je ne pouvais pas encore le faire sans douleur ou risques. À la place, je privilégiais des sons plus calmes, et je me disais que la danse n’était que partie remise. Aujourd’hui, je savoure encore plus ces moments !

Si tu cherches des morceaux qui allient douceur et une pointe de joie, je te recommande les compositions de Ludovico Einaudi ou certaines bandes originales de films comme Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain. Elles m’ont aidé à patienter et à retrouver un équilibre entre calme et espoir pendant ma rééducation.

Courage à toi, et j’espère que tu danses de nouveau avec tes enfants sans modération !

Bonne soirée à toi aussi,
Répondre