Suivi Post-Op arthrodèse L5S1 Juillet 24

Apparition de douleurs deux mois après l'opération.

Les suites post opératoires une fois de retour à la maison, la convalescence, la récupération sur le long terme.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Agnès Ness
Habitué
Habitué

Suivi Post-Op arthrodèse L5S1 Juillet 24

Message par Agnès Ness »

Hello la communauté !

Suite à 2 rééducations en HDJ en 2021 puis au printemps 2024, ainsi qu'une infiltration intra discale qui n'a pas tenu ses promesses en Avril, j'ai dû me résoudre à me faire opérer pour mise en place d'une arthrodèse, par voie postérieure et en ambulatoire, en Juillet.
Je précise que j'ai la chance de ne jamais avoir souffert au niveau des nerfs, et que je ne suis pas passée par la case hernie discale. Simplement, il n'y avait quasiment plus de disque :nono:

Passées les 3 premières semaines de convalescence, j'ai commencé à marcher progressivement jusqu'à 4 kms/jour au cumul, et je ne prenais plus qu'1 Doliprane par jour, autant dire que j'étais JOIE !

A 5 semaines, j'ai commencé la kiné par le massage des cicatrices, ce qui m'a fait beaucoup de bien. A 45 jours, retrait de la ceinture lombaire, je peux commencer à conduire sur de très courts trajets, et on commence les exercices avec la kiné. Là, les 1ères douleurs se font sentir au niveau du matériel et je dois parfois prendre un anti-inflammatoire. Au bout de 3 semaines, je suis en crise hyperalgique au point de ne plus pouvoir dormir la nuit malgré la prise des anti-inflammatoires, j'ai mal jusque dans le coccyx et je ne comprends pas ce qu'il m'arrive !

Je contacte mon chirurgien qui m'invite à réduire drastiquement toutes les activités et à stopper la kiné. Après 15 jours de repos, l'intensité des douleurs n'a pas baissé, et c'est même l'inverse car je dors péniblement une nuit sur 2.
Le chirurgien m'a donc fait passer une radio hier et tout est en place, il m'a remise sous Tramadol en ajoutant du Laroxyl pour que j'arrive à dormir. D'après lui, la kiné a trop forcé et notamment en me faisant faire des exercices d'étirements qui consistent à se pencher en avant ce qui est je cite "strictement interdit, j'espère qu'elle a pas bousillé tout mon travail!".

Aujourd'hui, je suis dubitative sur la suite, le chirurgien me dit de ne plus jamais aller voir cette kiné et que ce n'est d'ailleurs pas forcément utile pour ce type d'opération. Pour lui, ce qui est important c'est de marcher, ce que je n'arrive plus à faire sous peine de devoir rester allongée tout la journée...

Je sais bien que la guérison n'est pas linéaire, et j'espère que ce n'est qu'un mauvais moment à passer.
Est-ce que certains d'entre vous ont eu ce type d'expérience, est ce que cela s'est résolu ?
Comment et en combien de temps?

Je vous remercie d'avance pour votre aide et vos partages.
Lauriane0508
Expérimenté
Expérimenté

Re: Suivi Post-Op arthrodèse L5S1 Juillet 24

Message par Lauriane0508 »

Coucou Agnès,

Je suis désolée de lire ce qu'il t'arrive. Je n'ai pas connu ta situation mais je vais essayer de mieux comprendre pour t'aider :)

Comme toi, j'ai été opérée uniquement pour un problème de disque (j'ai eu une hernie discale compressive avec paralysie du pied, mais seulement le disque était le problème).

Avec ma kiné, je fais des étirements en me penchant en avant MAIS je suis assise, je maintiens une bonne posture au niveau des abdos (je contracte) et j'ai les bras en U. J'en suis à 2 mois post op et mes séances de kiné durent 20min ce qui est largement suffisant pour les efforts ! Combien de temps duraient tes séances de kiné ? Est-ce que tu avais des mauvaises sensations lors des séances de kiné ? Est-ce que tu avais mal en partant ? Est-ce que tu en avais parlé à ton kiné ? Qu'en pense-t-il ? Dans mon cas, je n'ai pas de douleurs en partant, j'ai les muscles plus chauds et mobilisés, et les courbatures surviennent le lendemain s'il y en a.

Tu dis que tu avais une ceinture lombaire : pourquoi ? C'était le chirurgien qui t'a demandé de la porter après l'opération ? Car le port d'une ceinture lombaire entraine la perte de muscles (comme on est maintenu, on mobilise moins les muscles). Et après une opération du dos, on perd déjà pas mal de muscles car on bouge moins, donc rajouter la ceinture lombaire là-dessus, cela ne me semble pas top (sauf si dans ton cas c'était nécessaire ?). Donc parfois, la reprise du kiné avec une musculature très faible peut engendrer de fortes douleurs. Mais dans ton cas, elles me semblent durer trop longtemps quand même...

Quand tu dis 15 jours de repos, ce sont des journées au lit ? Vraiment allongée, pas de ménage, de port de charges, de trajet en voiture, etc ? Car quand on a de grosses douleurs comme les tiennes, il faut impérativement se reposer (avant ma deuxième opération, j'avais des grosses douleurs comme toi, et je devais rester allongée 1-2 jours avant que ça diminue, et j'étais vraiment allongée pendant toute la journée sauf pour aller aux toilettes ou manger). La voiture impacte beaucoup les douleurs car il y a beaucoup de vibrations donc je te conseille de ne pas utiliser la voiture pour t'aider à récupérer.

Est-ce que le tramadol + laroxyl t'aident à dormir et supporter les journées ou c'est toujours très pénible ? Le laroxyl m'avait beaucoup aidé car cela m'endormait. Mon max c'était 25 gouttes réparties sur la journée, combien en prends-tu ?

Ton neurochirurgien ne t'a pas proposé de faire une radio ? au moins pour te rassurer. Tu peux également demander à ton médecin traitant si tu es plus à l'aise avec lui. Cela permettra de savoir s'il y a un autre souci, et sinon cela te permettra d'être plus sereine sur tes douleurs (je croise les doigts pour que ce ne soient "que" des douleurs musculaires qui passeront avec le repos et un peu de marche).

Je t'envoie plein de courage !
Tiens nous au courant

Bonne journée
Exérèse d'une hernie discale L5-S1 responsable d'une sciatique paralysante des releveurs du pied droit (opérée en urgence le 18/10/2023)
Arthrodèse L5-S1 le 19/07/2024 (car discopathie dégénérative L5-S1 type Modic 1 + importantes douleurs)
Agnès Ness
Habitué
Habitué

Message par Agnès Ness »

Merci pour ton retour Lauriane, je me sens moins seule tout d'un coup ;)

Je vais tenter de répondre à toutes tes questions:
  • Opération par voie postérieure car j'ai une endométriose donc déjà plusieurs op par voie antérieure à mon actif
  • Port de la ceinture lombaire pendant 45 jours prescrit par le chirurgien, je pense que c'est parce que j'ai été opérée par voie postérieure: j'ai 2 cicatrices de 10 cm de chaque côté de la colonne
  • Les exercices de la kiné où elle m'a fait me pencher en avant étaient à 45 jours post-op dès la 4ème séance debout et avec un poids de 2kg; Elle m'a également fait faire de la mobilité en rétroversion et antéversion du bassin sur ballon et du gainage sur ballon et au sol. Tout cela en l'espace de 15 jours et dans la mesure où je venais 1 jour sur 2 et que j'avais mal entre les 2 mais ce n'était pas intense. Je l'ai dit à chaque fois à ma kiné mais dans la mesure où cela passait entre les 2 séance et qu'elle me faisait travailler sur 30 min, elle a estimé que c'était ok
  • Pour les trajets en voiture on se parle de 1 à 2 fois par semaine sur 10 min aller-retour max. Il a d'ailleurs bien fallu que je conduise pour aller faire la radio et voir le chirurgien hier puisque pas de VCL pour des rdv...Et je n'ai pas plus de douleurs
  • Les douleurs intenses sont vraiment mécaniques au niveau de l'arthrodèse et descendent sur le coccyx. J'ai aussi quelques douleurs musculaires mais ça c'est très très supportable
  • Pour la mise au repos, j'ai continué à marcher un peu la 1ère semaine jusqu'à 2km au cumul et à une allure très lente. Le reste de la journée allongée ou assise. 2nd semaine pas de marche et allongée/assise toute la journée
  • Le Tramadol me soulage mais je reste sur le fil et je n'ai pas encore testé le Laroxyl : rdv hier soir et je ne l'aurai pas avant demain soir. la prescription est de 5 à 15 gouttes le soir pendant 1 mois
Je ne cherche pas de coupable et c'est ce que j'ai dit à ma kiné quand je l'ai appelée ce matin pour l'informer que j'arrête les séance. Je tente juste de comprendre et de trouver l'espoir que cela va passer. D'ailleurs je lui ai demandé d'échanger sur mon cas avec ses collègues pour que l'on s'en reparle quand je viendrais régler mes séances.
Pascal77
Émérite
Émérite

Message par Pascal77 »

Hello Agnès
Bon courage à toi, c'est décevant ce genre d'aventures. Pour ma part j'ai commencé la kiné après 3 mois, mais la kiné m'a fait me pencher toute de suite. Normalement, la kiné ne peut pas faire bouger le matériel, il faut vraiment y aller très fort pour dégommer le matos, ça m'étonnerait que ça vienne de ses manipulations. Mais bon, je n'y connais pas grand chose.
Tiens nous au courant en tout cas. Amitiés.
Arthrodèse en L5-S1 causée par Spondylolisthésis sur lyse isthmique et sténose foraminale - 4 mars 2024
Lauriane0508
Expérimenté
Expérimenté

Re-coucou Agnès !

Contente que tu te sentes déjà moins seule ;)

Port de la ceinture lombaire pendant 45 jours prescrit par le chirurgien, je pense que c'est parce que j'ai été opérée par voie postérieure: j'ai 2 cicatrices de 10 cm de chaque côté de la colonne
J'ai été opérée par voie postérieure pour ma première opération (exorèse de la hernie discale) mais j'ai une seule cicatrice. Donc peut-être que c'est le fait qu'il y a eu deux cicatrices ou que c'est dû à l'endométriose.

Les exercices de la kiné où elle m'a fait me pencher en avant étaient à 45 jours post-op dès la 4ème séance debout et avec un poids de 2kg; Elle m'a également fait faire de la mobilité en rétroversion et antéversion du bassin sur ballon et du gainage sur ballon et au sol
Je ressors de chez ma kiné et elle m'a justement demandé aujourd'hui à combien de semaines post op j'étais (9 semaines) et elle m'a dit "on va pouvoir commencer doucement les rétroversions alors". Ma kiné est pro "méthode allemande" (c'est-à-dire continuer de muscler dès l'opération passée au lieu de rester au lit à attendre 6 semaines) donc elle m'avait donné des exos à la maison après l'opération, et j'avais fait 8 mois de kiné avant la deuxième opération, et j'ai repris la kiné quand j'étais à 5 semaines post op. Donc avec tout ça, j'ai commencé longtemps après toi les rétroversions. Se pencher debout avec un poids, ça me parait risqué pour pas grand chose, surtout pour une 4ème séance. Après tu dis que ce n'était pas intense et que tu récupérais bien, donc c'est dur de savoir si les douleurs viennent des exos de la kiné.
Tu ne te souviens pas d'un faux mouvement ? d'un changement de position pour dormir ? d'un trajet en voiture douloureux ? qui auraient pu générer tes fortes douleurs.
Penses-tu que cela peut être amplifié par l'endométriose ? Les deux fois où j'ai eu mes règles depuis l'opération, c'était vraiment douloureux comparé à l'avant-opération (j'ai aussi été opérée en L5-S1). Donc peut-être que cela t'a amplifié des douleurs de kiné classiques ?

Pour les trajets en voiture on se parle de 1 à 2 fois par semaine sur 10 min aller-retour max. Il a d'ailleurs bien fallu que je conduise pour aller faire la radio et voir le chirurgien hier puisque pas de VCL pour des rdv...Et je n'ai pas plus de douleurs
Ca c'est top ! Ca change la vie de pouvoir reprendre la voiture.

Les douleurs intenses sont vraiment mécaniques au niveau de l'arthrodèse et descendent sur le coccyx. J'ai aussi quelques douleurs musculaires mais ça c'est très très supportable
J'espère que d'autres sur le forum pourront t'aider. Depuis le début, j'ai eu très peu de douleurs mécaniques et c'était toujours suite à un mauvais mouvement. Sinon je n'ai que des courbatures ou douleurs musculaires dûes à l'inactivité ou à la rééducation.

Pour la mise au repos, j'ai continué à marcher un peu la 1ère semaine jusqu'à 2km au cumul et à une allure très lente. Le reste de la journée allongée ou assise. 2nd semaine pas de marche et allongée/assise toute la journée
Tu as fait deux belles semaines de repos. Arf je ne sais pas trop quoi te dire...

Le Tramadol me soulage mais je reste sur le fil et je n'ai pas encore testé le Laroxyl : rdv hier soir et je ne l'aurai pas avant demain soir. la prescription est de 5 à 15 gouttes le soir pendant 1 mois
Le neurochirurgien t'a prévenu que c'est un médicament qui entraine une dépendance ? Chez moi, il m'a bien aidé à réduire mes douleurs neuropathiques à la jambe, et il avait un fort effet somnifères ! J'espère que cela pourra t'aider, c'est important de bien dormir en relâchant tous les muscles. Quand on dort alors qu'on a mal, on continue de se crisper la nuit. Et les nuits courtes ou entrecoupées sont les pires, car au réveil on est souvent plus rouillés que la veille !

Je n'ai pas trop d'explications ou de solutions à te proposer... As-tu la possibilité de consulter un autre kiné pour avoir un second bilan et expliquer le programme que tu faisais avant ?

Petite astuce qui m'avait bien aidé avec les douleurs : mettre un coussin sous ses genoux quand on est allongé.
Et astuce du kiné pour soulager les douleurs car c'est la seule position qui relâche les vertèbres (mais la position n'est pas pratique) : se mettre allongé par terre et mettre les jambes en l'air contre un mur. Essaie tout doucement d'abord ! L'idée n'est pas de te faire plus mal !

Bon courage pour cette nuit
Exérèse d'une hernie discale L5-S1 responsable d'une sciatique paralysante des releveurs du pied droit (opérée en urgence le 18/10/2023)
Arthrodèse L5-S1 le 19/07/2024 (car discopathie dégénérative L5-S1 type Modic 1 + importantes douleurs)
Agnès Ness
Habitué
Habitué

Message par Agnès Ness »

Hellooo,

C'est cool d'avoir vos retours d'expérience, 1000 MERCIS!!
Le tramadol commence à faire son effet et j'ai enfin réussi à dormir cette nuit , même si c'était par "à-coups", ça change tout :)

Je sais que c'est addictif, j'en ai pris pendant 2 mois + Acupan avant de me faire opérer tellement les douleurs étaient fortes. J'ai même eu de l'Acupan sous perfusion en continu pendant 1 semaine suite à une infiltration intra-discale qui m'a mise en PLS avant d'agir ...10 jours seulement... d'où l'opération.

@Pascal77, tu as raison je ne pense pas que le matos soit cassé ou ait bougé à cause de la kiné. Par contre, en lisant les témoignages sur le forum j'ai l'impression que chacun réagit différemment, et je me dis que la kiné est peut être arrivée trop tôt et trop fort pour moi. J'en ai fait beaucoup et notamment en intensif par périodes de 2 mois en centre de rééducation, je suis souvent "à retardement" pour ce qui est de sentir la douleur, par contre une fois que c'est là j'ai du mal à m'en remettre :/

@Lauriane merci pour les astuces, je vais tenter le coussin et les étirements en douceur. Pour le kiné, je suis le conseil du chirurgien (c'est un traumatologue pour moi car par de soucis au niveau des nerfs) donc pas de kiné pour l'instant. On verra à 3 mois.

J'ai réussi à marcher 500m vitesse tortue ce matin, je vais continuer à petits pas et on verra bien.
Ma patience est mise à l'épreuve !!! Heureusement que j'ai des bouquins, et quelques séries en attente pour m'occuper.

Je vous donnerai les news pour vous dire ce qu'il en est, et je suis curieuse d'en savoir plus sur vos parcours aussi.

Force et Courage à tous et je vous souhaite une Belle journée !!!
Arthrodèse L5S1 par voie postérieure avec cage et greffe en Juillet 2024
Lauriane0508
Expérimenté
Expérimenté

Coucou !

Je parlais du Laroxyl pour la dépendance, mais c'est vrai que le Tramadol peut aussi créer une dépendance !
Je suis contente de savoir que tu as mieux dormi cette nuit et que tu as pu un peu marcher.

Force et courage à toi aussi ! Bon visionnage de série ;)
Agnès Ness
Habitué
Habitué

Message par Agnès Ness »

Oup's, j'avais pas compris que tu parlais du Laroxyl!
Bon j'avoue que j'avais déjà pas très envie de le prendre, j'ai testé le CBD 20% 3 gouttes hier soir => j'ai pas beaucoup dormi mais je n'étais pas trop douloureuse grâce au Tramadol (et le coussin entre les jambes pas mal du tout ça!).
Mika91
Chef modérateur
Chef modérateur

Message par Mika91 »

Bonjour Agnès et bienvenue parmi nous !

Je n'avais pas encore pris le temps de t'écrire mais mieux vaut tard que jamais ;-)

Étonnant pour le port de la ceinture lombaire. C'est plutôt contraire à tout ce qu'il se dit. Il faut plutôt se remuscler dès le lendemain même de l'opération. Il faut plutôt anticiper la rééducation à venir et ce n'est pas en mobilisant la colonne que ça peut apporter une bonne récupération.
Bref ! Je ne suis pas chirurgien ;-)

Tu dis que tu penses que c'est parce que tu as été opérée par voie postérieure.
Perso, j'ai été opéré par voie postérieure et mon chirurgien ne m'a jamais parlé de ceinture lombaire.
D'après mon kiné, elle peut être portée juste en cas de trajets "longue distance" en voiture.

Ce que je ne comprends pas, ce sont tes 2 cicatrices de 10 cm de chaque côté de la colonne. Tu peux m'expliquer pourquoi stp ?
Moi, je n'ai qu'une cicatrice de 6 cm environ.

A quel étage as-tu l'arthrodèse et la prothèse discale ?
Pour ma part, le disque en L4-L5 était complètement affaissé donc j'ai eu le droit à la cale en titane :triste1:
Donc tu n'as pas eu ni d'hernie ni de sténose ? C'est déjà pas trop mal dans ton malheur.

Perso, je fais aussi l'exercice consistant à se pencher en avant. Alors si c'est "strictement interdit, ça ne me rassure pas vraiment :nono: J'ai commencé cet exo à 6 mois post-op. J'espère aussi que ça n'a pas créé de problèmes :-/
Par contre, se pencher debout avec un poids, je suis d'accord avec Lauriane, ça me semble inadapté et pas forcément nécessaire, surtout pour une 4ème séance.

Le reste de la journée allongée ou assise. 2nd semaine pas de marche et allongée/assise toute la journée
Alors un conseil (source : mes 2 kinés) : il vaut mieux être allongée qu'assise car moins de pression exercée sur les disques. Pas de marche d'accord mais bouger régulièrement est vraiment indispensable.

D'ailleurs je lui ai demandé d'échanger sur mon cas avec ses collègues pour que l'on s'en reparle quand je viendrai régler mes séances.
Tu as bien eu raison car il y a des kinés qui ne connaissent pas suffisamment le travail à faire sur les cas ayant eu une/des arthrodèse(s). J'ai comme l'impression que ta kiné ne fait pas tout bien mais ce n'est qu'une impression ;-)
As-tu eu des retours depuis ? Enfin si tu as été réglé tes séances :perv: ;)

Attention pour le Laroxyl ! Ne pas l'associer avec le CBD ;-) Tu lui as dit que tu prenais ça ? Ça t'a fait quoi d'ailleurs ?
Et attention ! Il faut commencer au minimum et monter d'une goutte très progressivement sinon cela peut te provoquer de trop importants désagréments.
J'en ai pris pendant plusieurs mois. Le rhumatologue m'avait dit d'augmenter d'une goutte tous les jours mais j'en suis resté à 10 car ça m'assommait un peu trop et ça me faisait grossir. Les douleurs n'étaient que trop légèrement atténuées. Donc comme le problème était mécanique et que les douleurs restaient très invalidantes, j'ai stoppé mais pas de la meilleure des manières, loin de là. Ne surtout pas arrêter d'un coup !
3 semaines après, mon dos avait lâché et je me retrouvais aux Urgences :aille2: :(
J'espère vraiment que tu vas finir par mieux dormir :ange:

Force et courage à toi ! Et patience ! ;-) :ange:
A plus tard !
Bonne journée !
Arthrodèse L4L5 avec mise de cage intersomatique par VP + prothèse discale et libération canalaire (25/03/22).
TS > Syndrome de la queue de cheval
. Suite dernière IRM le 16/12/23, débord discal en L3/L4 et discopathie significative en L5/S1 :(
Agnès Ness
Habitué
Habitué

Message par Agnès Ness »

Hello Mika,

Il s'agit d'une arthrodèse L5S1 avec greffe.

J'ai été en centre de rééducation intensive pendant les 2 mois qui ont précédé l'opération, donc bon terrain en amont ;)
Pour la ceinture et les cicatrices x 2, je ne sais pas te dire, chaque chirurgien a sa méthode, mais j'ai toute confiance, il est classé dans les 10 "meilleurs chirurgiens du dos" de France à priori (c'est pas moi qui le dit mais d'autres personnes sur le Net).
Je te rassure le CBD c'était la 1ère fois, j'aimerais éviter le Laroxyl et vu vos retours, je vais tenter de faire sans.

A priori, les flexions en avant répétées sont interdites les 6 premiers mois, info confirmée en recherchant sur le web ce jour :
"Que se passe t-il après l’intervention ?

Vous rentrez à votre domicile, avec des aides si nécessaires, sauf en cas d’isolement ou de logement tout à fait non adapté. Le retour à domicile ne se fait pas forcément en ambulance.

Pendant 45 jours, la seule kiné à pratiquer est la marche afin de réactiver les muscles du dos et des jambes. Les efforts sont à éviter. Le port de charge lourde (dès 4-5 kg) et les flexions du tronc vers l’avant sont à contre indiquer formellement pendant 6 mois-1 an.

La première consultation de contrôle a lieu au 3ème mois pour juger de vos progrès.

La kiné débute vers le 45ème jour, d’abord par des massages doux puis des étirements et enfin de la remusculation. Elle est progressive et doit être indolore. A partir du 3ème mois, vous pouvez commencer des activités de piscine, vélo d’appartement ou footing. L’élargissement à des activités de randonnée en montagne ou de vélo en plain air se fera selon vos capacités et vos progrès.

L’arrêt de travail est de minimum 3 mois, souvent 6 mois.

A terme, toutes les activités physiques peuvent être reprises une fois la greffe consolidée."

Rdv avec la kiné ce soir pour échange de vive voix, je vous dirai ce qu'il en est demain.

J'ai vu ton parcours et je t'envoie plein de Power!!!
Bonne fin de journée.
floflo00073
Émérite
Émérite

Message par floflo00073 »

Bienvenue Agnès
Mika91
Chef modérateur
Chef modérateur

Message par Mika91 »

Hello Agnès !

J'ai été en centre de rééducation intensive pendant les 2 mois qui ont précédé l'opération, donc bon terrain en amont ;)
Ah oui tu étais bien préparée à cette chirurgie :super:
C'est vrai que ça joue beaucoup sur la capacité à bien récupérer, du moins on récupère plus vite.

Pour la ceinture et les cicatrices x 2, je ne sais pas te dire, chaque chirurgien a sa méthode, mais j'ai toute confiance, il est classé dans les 10 "meilleurs chirurgiens du dos" de France à priori (c'est pas moi qui le dit mais d'autres personnes sur le Net).
Whaouuuuu ! :o Ton chirurgien est dans le top 10 ? 8/
Alors là :amen:
Tu m'étonnes que tu as toute confiance ;-)

Je te rassure le CBD c'était la 1ère fois, j'aimerais éviter le Laroxyl et vu vos retours, je vais tenter de faire sans.
Attention ! Les effets ne sont pas forcément les mêmes sur tout le monde ;)
Enfin, tu nous diras régulièrement où tu en es dans la prise de médocs ;-)

A priori, les flexions en avant répétées sont interdites les 6 premiers mois, info confirmée en recherchant sur le web ce jour.
Oufff tu m'as fait peur X| ;-)

L’arrêt de travail est de minimum 3 mois, souvent 6 mois.
Voire 9 ;-)

Rdv avec la kiné ce soir pour échange de vive voix, je vous dirai ce qu'il en est demain.
Eh bien, qu'en est-il ? ;)

J'ai vu ton parcours et je t'envoie plein de Power!!!
Merci beaucoup :) :merci: Bah moi aussi je t'envoie plein de power accompagné de bonnes ondes positives ;-)

Bonne journée !
:hello:
Arthrodèse L4L5 avec mise de cage intersomatique par VP + prothèse discale et libération canalaire (25/03/22).
. Suite dernière IRM le 16/12/23, débord discal en L3/L4 et discopathie significative en L5/S1 :(
Agnès Ness
Habitué
Habitué

Message par Agnès Ness »

Hellooooo,

Alors la good news du jour c'est que j'ai réussi à faire une nuit complète , je suis JOIE viva Tramadol et CBD!
Je vous dirai si c'est un One-Shot ou si je me stabilise, je croise les doigts pour la stabilité parce que j'ai épuisé mon stock de cierge (gros LOL bien sûr!).

Kiné vue hier soir, elle admet que porter un poids c'était pas une bonne idée, mais se retranche derrière le fait qu'il n'était pas indiqué sur la prescription que les flexions du troncs sont interdites...ce à quoi j'ai répondu que la prescription était claire sur l'attendu et que ce n'était pas écrit non plus de le faire...bref on peut jouer longtemps à ce petit jeu!
Du coup, elle s'est retranchée derrière un manque de communication, là aussi j'ai argumenté que moi je lui ai tout dit au fil de l'eau, dont les Redflags quand j'ai commencé à avoir mal et que je suis repassée sous anti-inflammatoire, bref c'est elle le thérapeute.
Conclusion, j'allais bien et je ne prenais plus que 1 Doliprane/jour depuis 1 mois avec 4km de marche au cumul jusqu'au démarrage de la kiné donc le fait que je me sois fortement dégradée n'est pas contestable. Elle était super mal, et en même temps je comprends qu'elle ne puisse pas "avouer" sa faute, les risques de poursuites sont trop présents même si ce n'est pas mon intention à date.

Je me concentre donc sur ma guérison en considérant que je repars à 0, j'ai marché 1km ce matin et pour l'instant ça va.

Belle journée à tous!!!
Lauriane0508
Expérimenté
Expérimenté

Coucou !
C'est une super nouvelle que tu aies pu dormir ! (moi c'était l'inverse cette nuit :malin2: chacun son tour ! ;)
Pour la kiné, au moins maintenant tu as vu sa (non) capacité à t'aider dans ta rééducation. Si quand on lui parle de rééducation du dos, elle ne comprend pas ce qu'elle peut ou ne peut pas faire, c'est que cela ne doit pas être son domaine de prédilection. Ma kiné m'a dit que chaque kiné avait une "spécialisation" ou un domaine privilégié (certains les bébés, d'autres le sport, etc.). Et reporter la faute sur toi qui communique mal, c'est le pompom, tu n'as pas le diplôme de kiné !.. J'espère que tu vas pouvoir trouver quelqu'un d'autre le temps que tu te remettes doucement de tes douleurs.
Bravo pour ta marche ! Petit à petit, je suis sûre que tu vas retrouver de meilleures sensations :cote: Ne te dis pas que tu repars de 0, en lisant le forum tu verras que beaucoup ont connu une convalescence en dents de scie : tout va bien pendant des jours et d'un coup ça se dégrade, et puis tout revient bien, et ça se dégrade, etc. Courage ;)
Agnès Ness
Habitué
Habitué

Message par Agnès Ness »

Hellooo à tous!

Je profite d'une nouvelle nuit blanche pour vous faire un petit update ;)
Sans surprise, c'est vraiment en mode Up & Down et je ne m'y étais pas du tout préparée...c'est usant physiquement et moralement !
Et j'avoue que je me sens de plus en plus angoissée.

Voici un résumé de ces 15 derniers jours => je n'ai pas pris le Laroxyl car le Tramadol a fini par me calmer, et j'ai enfin pu reprendre la marche jusqu'à 3km et avec Tramadol uniquement le soir. Et là patatras ! Me voilà repartie en inflammation, sans parler des douleurs musculaires de dingue dans tous le dos et sur les sacro iliaques...D'ailleurs p'tit clin d'œil à mika91 ;) je pense que tu as raison la ceinture lombaire m'a fait perdre beaucoup de muscles :/

Je revois le chirurgien le 24 Octobre et je me pose beaucoup de questions sur ma qualité de Vie suite à l'opération. A vous lire je n'ai pas l'impression que je dois m'inquiéter à ce stade, mais je trouve que ma qualité de Vie s'est vraiment dégradée, même si je ne regrette pas l'opération parce que la douleur était devenue insupportable. Est ce qu'il faut que je retente la kiné (avec un autre kiné bien sûr, l'autre je ne veux plus jamais la revoir), ou plutôt de la balnéo ? Je suis preneuse de vos retours sur le sujet et ce qui vous a soulagé.

Je devais reprendre le boulot le 27 Octobre, mais là je vois pas comment c'est possible même en mi-temps thérapeutique. J'ai dépassé les 3 mois d'arrêt et je me demande comment ça se passe si je dépasse les 6 mois, sachant que la perte de salaire est déjà conséquente.

Hâte de vous lire, et d'ici là force et courage à tous!
Pascal77
Émérite
Émérite

Message par Pascal77 »

Hello !
Vraiment désolé d'apprendre que tu souffres autant.
Question travail, dans quelle branche es-tu ? Je me suis trouvé dans la même situation que toi. Si tu es comme moi dans la fonction publique, il te faut d'urgence demander un congé longue maladie qui te permettra de récupérer la moitié du salaire que tu perdras en passant à mi traitement et qui te permettra aussi de récupérer des jours de congé. Il faut le faire rapidement.
Sinon j'aurais tendance à te conseiller de chercher un autre avis auprès d'un autre chirurgien. Je sais que c'est assez compliqué, on a toujours confiance en celui/celle qui nous a opéré mais c'est toujours bien d'avoir une autre opinion.
Je te conseillerais (mais je n'y connais rien, c'est juste une opinion subjective) d'arrêter la kiné pour le moment. Il sera toujours possible de la reprendre ultérieurement. Moi je ne l'ai commencée qu'après 3 mois, et sans avoir porté de ceinture auparavant.
Tiens nous au courant et courage.
Arthrodèse en L5-S1 causée par Spondylolisthésis sur lyse isthmique et sténose foraminale - 4 mars 2024
Agnès Ness
Habitué
Habitué

Message par Agnès Ness »

Je souffre moins aujourd'hui que lors de la 1ère crise hyperalgique où je n'avais que du Kétoprofène...par contre, c'est clair que repartir en crise ça m'interpelle fortement. Après, je suis à moins de 3 mois post-op et quand je lis vos parcours, je vois bien qu'il y a des hauts et des bas. Je ne doute pas du chirurgien qui est hyper réactif, mais je trouve la convalescence difficile ! Et bien sûr si ça ne s'améliore pas dans les mois à venir, je n'hésiterai pas à demander un autre avis.

Pour le boulot, je suis dans le privé et j'ai eu un maintien de salaire à 90% pour les 3 premiers mois, puis à 66% depuis mi-septembre pour 3 mois. Est-ce que ce dont tu parles c'est l'ALD ? J'ai vu sur internet que c'est le médecin qui te déclare en ALD.

Je prends ton conseil pour la kiné, on verra ça plus tard!
Pascal77
Émérite
Émérite

Message par Pascal77 »

Hello
Non, dans la fonction publique, en tout cas dans l'enseignement, ça fonctionne différemment. 3 mois a plein salaire, ensuite on passe à mi salaire. Si on obtient un congé longue maladie (mais il peut être refusé) on récupère les mois passés a mi salaire. C'est un médecin agréé qui décide de ça. Mais comme les délais sont longs on se retrouve fréquemment plusieurs mois a mi salaire (parfois 6 mois) avant de récupérer les sous.
A bientôt, tiens bon, ça va s'arranger.
Mika91
Chef modérateur
Chef modérateur

Message par Mika91 »

Hello Agnès ! :hello:

J'ai comme l'impression que les nuits presque blanches et complètement blanches s'enchaînent encore :/

Sans surprise, c'est vraiment en mode Up & Down et je ne m'y étais pas du tout préparée...c'est usant physiquement et moralement !
Je ne te le fais pas dire. Cela fait 2 ans et demi que je gère au mieux ces dents de scie mais j'ai craqué plusieurs fois :/ En effet, c'est très dur de lutter pour garder le moral au top niveau et forcément c'est usant. La douleur en permanence est usante et nous amène à douter. Je m'en rends compte encore aujourd'hui mais bon... je ne suis pas un bon exemple de réussite...
Des angoisses vont et viennent assez souvent. Parfois elles restent longtemps, parfois elle ne font que passer. Et il faut s'accrocher pour tenir bon. Au stade de ta convalescence, c'est très courant. On se pose des questions sur notre état de santé et notre devenir mais tu verras qu'avec le temps, ça va s'estomper et finir par s'arranger complètement :ange:

Et là patatras ! Me voilà repartie en inflammation, sans parler des douleurs musculaires de dingue dans tous le dos et sur les sacro iliaques...D'ailleurs p'tit clin d'œil à mika91 ;) je pense que tu as raison la ceinture lombaire m'a fait perdre beaucoup de muscles :/
Oui ce n'est pas surprenant. Le port de la ceinture lombaire est très déconseillé, surtout si on la met trop souvent. Cela va à l'encontre des consignes post-op :nono:
Résultat : tu as de bonnes douleurs musculaires, probablement plus sévères que celles que tout autre personne n'ayant pas porté de ceinture lombaire a.

Quoi d'autres te pose problème ? Quelles douleurs ? A quel(s) endroits ?

Je revois le chirurgien le 24 Octobre et je me pose beaucoup de questions sur ma qualité de Vie suite à l'opération.
Je suis passé par là comme beaucoup d'autres et crois-moi, il est trop tôt pour se poser ces questions ;-)
Patiennnnnnnnce ! ;) :ange:

A vous lire je n'ai pas l'impression que je dois m'inquiéter à ce stade, mais je trouve que ma qualité de Vie s'est vraiment dégradée, même si je ne regrette pas l'opération parce que la douleur était devenue insupportable. Est ce qu'il faut que je retente la kiné (avec un autre kiné bien sûr, l'autre je ne veux plus jamais la revoir), ou plutôt de la balnéo ? Je suis preneuse de vos retours sur le sujet et ce qui vous a soulagé.
Ce qui m'a beaucoup aidé, c'est la balnéo mais je pense qu'au jour d'aujourd'hui c'est la combinaison des appareils au centre de rééducation où je vais (vélo classique, velo elliptique, renforcement des quadris en fauteuil, presse et stepper), les séances de balnéo et la gym douce du dos qui me soulage.
A 6 mois post op, je te conseille la gym douce du dos qui va te permettre de regagner de la souplesse. Si on fait des exercices tous les jours, on se sent mieux (moins de douleurs, moins rouillé, moins de tiraillements).
A combien de semaines/mois ton chirurgien t'a dit que tu pouvais commencer la kiné ? C'est un peu au cas par cas. Moi par exemple, je l'ai commencée à 45 jours post-op.
Donc, peut-être qu'il ne faudrait pas lâcher la kiné mais au contraire continuer de faire travailler tes muscles avec du renforcement musculaire notamment.

Je devais reprendre le boulot le 27 Octobre, mais là je vois pas comment c'est possible même en mi-temps thérapeutique. J'ai dépassé les 3 mois d'arrêt et je me demande comment ça se passe si je dépasse les 6 mois, sachant que la perte de salaire est déjà conséquente.
Il faut bien se mettre en tête qu'il est rarement bon de reprendre une activité professionnelle à 3 mois post-op.
C'est généralement impossible, du moins c'est trop risqué.
Tu t'es renseigné auprès des ressources humaines si tu as le droit aux IJ Prévoyance en complément de salaire ?

Je souffre moins aujourd'hui que lors de la 1ère crise hyperalgique où je n'avais que du Kétoprofène...par contre, c'est clair que repartir en crise ça m'interpelle fortement.
Après, je suis à moins de 3 mois post-op et quand je lis vos parcours, je vois bien qu'il y a des hauts et des bas. Je ne doute pas du chirurgien qui est hyper réactif, mais je trouve la convalescence difficile !

Tu vois bientôt ton chirurgien. C'est plutôt bien. Profite bien de cette occasion pour poser un max de questions. Parle lui bien de tes inquiétudes notamment concernant ta nouvelle crise.
Pour les hauts et les bas, malheureusement on n'a pas d'autres choix que de s'y habituer mais on doit tout faire pour éviter les bas ;-)
Je t'invite à lire mon post sur les yo-yo de la convalescence ;-) Mika fait sa pub :mrgreen:

Pour le boulot, je suis dans le privé et j'ai eu un maintien de salaire à 90% pour les 3 premiers mois, puis à 66% depuis mi-septembre pour 3 mois. Est-ce que ce dont tu parles c'est l'ALD ? J'ai vu sur internet que c'est le médecin qui te déclare en ALD.
Au bout de 6 mois d'arrêt, tu reçois normalement un courrier de l'Assurance Maladie qui stipule que tu es déclarée en ALD.

Force et courage à toi Agnès !
Tiens bon ! Et n'hésite pas à poster ;-) Tu n'es plus toute seule ;-) :ange:

@+
Agnès Ness
Habitué
Habitué

Message par Agnès Ness »

Hello Mika!!!

Waouh effect toutes tes réponses :amen:
Je vais lire ton article ;)

Effectivement je manque de patience...j'ai toujours été très active donc je ne vis pas très bien les Up & Down :gene:

Pour les douleurs autres que musculaires, ça tire sur les autres lombaires au milieu du dos et je n'avais jamais eu mal ici avant l'OP. Alors que l'étage L4/L5 est bien abimé mais je sens rien, le chir m'a prévenu que je reviendrais le voir dans quelques années pour faire arthrodèse sur ce niveau aussi.
Et c'est pas fini, j'ai la C6/C7 en Modic 1 , mais pas de douleurs neuropathiques donc on ne touche pas pour l'instant. Bref, y en a qui prévoient des budgets loisirs , moi je prévois le budget OP pour les années à venir :hehe:
J'ai moins mal au niveau du matériel, mais ça tire de ouf en haut des fesses comme si on m'avait collé une règle entre le dos et la fesse gauche :hehe: Et de temps en temps douleurs neuropathiques à gauche aussi, ça s'en va et ça revient...

Pour la kiné, j'ai commencé à 30 jours et outre le fait que la kiné m'a fait faire des flexions du tronc vers l'avant alors qu'il ne fallait pas à ce stade :rougefaché: je pense que c'était trop tôt pour moi. Le chir m'a dit que je stoppe jusqu'à nouvel ordre et vu que je le vois le 24 Octobre pour le rdv des 3 mois, je vais lui parler de la Balnéo ce sera plus doux.
J'ai déjà fait 2 Rééducations intensives de 2 mois chacune en centre de rééducation: la 1ère en 2021 et cela m'a permis de tenir 3 ans avec une bonne qualité de Vie. La 2nd juste avant l'opération et après infiltration intra-discale et cela n'a pas du tout fonctionné ce qui m'a menée à l'opération. Je vais voir comment ça évolue , et peut-être qu'il sera judicieux de refaire un séjour.

Je vous tiens au jus pour la suite et je vous envoie plein de power à tous.
Mika91
Chef modérateur
Chef modérateur

Message par Mika91 »

Ah oui ? :0 Tu es déjà prévenue que tu vas avoir le droit à une autre arthrodèse dans quelques années ? 8/ C'est cool ! :super: :triste1:
Pour ma part, l'arthrodèse au niveau L4-L5, je l'ai déjà :P ;)
Bah vu que toi tu en as une en L5-S1, ce n'est pas surprenant que ça tire en haut des fesses. Par contre, que ça tire de ouf, c'est embêtant :/ ;-) Que ça doit être désagréable et pénible ! :-/ Mais bon, à même pas 3 mois post-op, ça me semble normal.
Tu n'as pas plutôt l'impression de te balader avec un piquet à tomates entre le bas du dos et les fesses ? ::d

Oui en effet, je pense que tu as démarré la kiné un peu trop tôt. J'ai cru comprendre qu'il n'est pas très courant de la commencer à moins de 45 jours post-op, surtout de la façon dont tu l'as débuté.

Oui si tu revois ton chirurgien le 24 octobre, autant stopper les séances de kiné. Ton rdv va venir vite et tu seras sûre de ce qu'il faut faire... ou pas.
Je confirme... la balnéo, c'est plus doux et bien adaptée à nos pathologies. On a plus d'aisance à faire des exos/mouvements qui, hors de l'eau, sont difficiles à réaliser car ça tire trop.
Mais peut-être que ton chirurgien va juger plus utile de suivre directement un programme de rééducation renforcé :-/
Tu pourras lui poser la question ;)

Bon, cette fois, je crois que c'est à mon tour de passer une nuit blanche ;-) En tout cas, c'est bien parti :grr:

Courage, plein de force et n'oublie surtout pas d'être patiente ;-) :ange:
Agnès Ness
Habitué
Habitué

Message par Agnès Ness »

Les nuits blanches se suivent et se ressemblent...
Force et courage à toi aussi!
Mika91
Chef modérateur
Chef modérateur

Message par Mika91 »

Merci Agnès :)
Les nuits blanches sans courant, je n'avais pas encore connu. C'est dur dur ! X|
Agnès Ness
Habitué
Habitué

Message par Agnès Ness »

Hello there!

Un p'tit message pour vous dire que je vais bien mieux, et que j'ai repris le boulot à mi-temps thérapeutique depuis 1 semaine!
Certes j'ai encore pas mal de douleurs et les nuits sont encore parfois compliquée...mais j'avais besoin de tester et d'avancer ;)

Je me suis organisée pour travailler par 1/2 journées, j'ai 3 jours/semaine de Télétravail et grâce à la RQTH mon poste est en cours d'aménagement sur site. Rester assise plusieurs heures sur une chaise a été super hard la 1ère semaine, mais je trouve mon rythme petit à petit.

Rien n'est acquis, mais je fais mon chemin et je trouve important de dire aussi quand les nouvelles sont positives!

J'espère que Novembre sera doux pour vous et je vous envoie plein de power!
Mika91
Chef modérateur
Chef modérateur

Message par Mika91 »

Hello Agnès !

:o Whaouuuu :| tu as déjà repris le boulot ? 8| Ça n'a pas traîné chez toi ;-)
Eh bien tant mieux, c'est chouette ! J'espère que ça se passe comme tu veux, que tu tiens bien le coup :-/ et que ça tire moins de ouf en haut des fesses ;) Tu l'as toujours la règle ? :gene:
Et les douleurs neuropathiques ? Elles se sont calmées ?

Tu as repris la kiné ? Que t'a dit le chirurgien ? Et pour ce qui est de la balnéo, tu lui en as parlé ?
Et tu as vu avec lui pour un éventuel nouveau séjour en centre de rééducation pour de l'intensité ?

Non, ceci n'est pas un interrogatoire :nonon: :mrgreen:
Tiens-nous bien au courant de la suite et si tu peux, passe un peu plus souvent ;-)
Plein de power à toi :ange:
Répondre