Hyperlordose : Questionnements

Les suites post opératoires une fois de retour à la maison, la convalescence, la récupération sur le long terme.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Avatar du membre
Mika91
Modérateur
Modérateur
Messages : 885
Enregistré le : sam. 15 avr. 2023 17:56

Hyperlordose : Questionnements

Message par Mika91 »

Bonjour à toute la Communauté,

N'ayant pas vraiment de réponses concrètes, je cherche à en savoir plus concernant la lordose ou l'hyperlordose car cela m'intrigue.

La douleur lombaire "en barre" (la fameuse) ne serait-elle pas entretenue par une lordose qui me semble plus marquée qu'avant l'opération ? Comme je l'ai déjà dit dans un autre post, avant je ne m'en étais jamais rendu compte mais maintenant ça me préoccupe... Et pourquoi maintenant ? :-/
Pour moi, cette accentuation de la courbure contribue à la douleur en barre qui persiste encore et encore. Celle-ci est en plein dans la cambrure... comme par hasard.
C'est bien pour cela que je me pose des questions.

J'ai pu lire ici et là que, dans certains cas, l'arthrodèse est à l'origine de ce creux un peu plus prononcé qu'auparavant.

Alors que faire vraiment ?

Faut-il aller à l'encontre du positionnement du matériel en réalisant des exercices ayant pour but de diminuer la courbure ?

Est-ce qu'il n'y a pas besoin de faire quoique ce soit et laisser la colonne vertébrale s'adapter naturellement ?

Est-ce que la douleur lombaire qui ne m'a jamais réellement lâchée depuis l'intervention pourrait-être due à cette hyperlordose ? Due à un changement d'anatomie au niveau du rachis causée par l'arthrodèse ?

De manière plus simple, est-ce que l'hyperlordose peut être douloureuse ou pas ?

Est-ce que des membres qui connaissent bien le sujet peuvent m'apporter des réponses à mes différentes interrogations ?

D'avance, je vous remercie infiniment.

Bonne après-midi ensoleillée à tous.
:hello:
Arthrodèse L4L5 avec mise de cage intersomatique par VP + prothèse discale et libération canalaire (25/03/22).
TS > Syndrome de la queue de cheval
. Suite dernière IRM le 16/12/23, débord discal en L3/L4 et discopathie significative en L5/S1 :(
Maedia2
Chef modérateur
Chef modérateur
Messages : 1675
Enregistré le : sam. 6 oct. 2018 23:55
Localisation : 44

Re: Hyperlordose : Questionnements

Message par Maedia2 »

Bonjour non l'hyperlordose c'est ta cambrure naturelle. Il me semble que ça se corrige mais elle doit déjà avoir été modifiée avec l'arthrodèse. Elle ne peut pas s'aggraver puisque vissée. On m'a déjà dit que la mienne était très prononcée mais je ne ressens pas plus de douleur qu'avant l'opération.
Spondy 2 dégénératif lyse isthmique 1999
Sciatique permanente 05/18
Laminectomie 10/18
État empire 8|
06/19 2nd avis=Arthrodese ant 10/19
Aucun blocage :super:
Remusculation ouch bobo irm= arthrose L2>L5
Centre reeduc 2 mois
Reprise travail 09/20
Avatar du membre
Mika91
Modérateur
Modérateur
Messages : 885
Enregistré le : sam. 15 avr. 2023 17:56

Re: Hyperlordose : Questionnements

Message par Mika91 »

Hello Maedia,

Merci pour ton retour. C'est cool :)

Donc, à l'origine, lordose sans jamais vraiment y faire gaffe.
Amplification de cette lordose due à l'arthrodèse = hyperlordose mais non responsable de la douleur lombaire en barre.
Bon ok...
Alors tu confirmes qu'il ne faut surtout pas chercher à la corriger à cause de l'arthrodèse ?
Arthrodèse L4L5 avec mise de cage intersomatique par VP + prothèse discale et libération canalaire (25/03/22).
TS > Syndrome de la queue de cheval
. Suite dernière IRM le 16/12/23, débord discal en L3/L4 et discopathie significative en L5/S1 :(
Avatar du membre
Pascal77
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 91
Enregistré le : sam. 16 mars 2024 15:39

Re: Hyperlordose : Questionnements

Message par Pascal77 »

Hello Mika,

Je n'ai pas de renseignements mais il me semble en effet que la lordose est naturelle et que l'arthrodèse a corrigé l'hyperlordose. Je ne pense pas que tes douleurs viennent de là.
Amitiés,
Arthrodèse en L5-S1 causée par Spondylolisthésis sur lyse isthmique et sténose foraminale - 4 mars 2024
Avatar du membre
Mika91
Modérateur
Modérateur
Messages : 885
Enregistré le : sam. 15 avr. 2023 17:56

Re: Hyperlordose : Questionnements

Message par Mika91 »

Salut Pascal,
Merci pour ton retour :)
Comme j'ai toujours des tiraillements plus ou moins forts, en fait je me demande si ce n'est pas dû au matériel qui force la courbure rachidienne et qui la modifie.
Si ce n'est pas ça, je me demande bien d'où ça peut venir :-/
Arthrodèse L4L5 avec mise de cage intersomatique par VP + prothèse discale et libération canalaire (25/03/22).
TS > Syndrome de la queue de cheval
. Suite dernière IRM le 16/12/23, débord discal en L3/L4 et discopathie significative en L5/S1 :(
Maedia2
Chef modérateur
Chef modérateur
Messages : 1675
Enregistré le : sam. 6 oct. 2018 23:55
Localisation : 44

Re: Hyperlordose : Questionnements

Message par Maedia2 »

Elle se corrige mais c'est ta façon de te positionner. Mettre le bassin plus en avant etc mais changer la façon de se positionner au bout de plusieurs années c'est compliqué et ça risque de réveiller d'autres muscles/nerfs. Pour moi l'arthrodèse à corrigé l'hyperlordose. Mais j'ai toujours le dos creux... Sans douleur.
Spondy 2 dégénératif lyse isthmique 1999
Sciatique permanente 05/18
Laminectomie 10/18
État empire 8|
06/19 2nd avis=Arthrodese ant 10/19
Aucun blocage :super:
Remusculation ouch bobo irm= arthrose L2>L5
Centre reeduc 2 mois
Reprise travail 09/20
Avatar du membre
Mika91
Modérateur
Modérateur
Messages : 885
Enregistré le : sam. 15 avr. 2023 17:56

Re: Hyperlordose : Questionnements

Message par Mika91 »

En fait avoir ou conserver le dos creux n'est pas le plus problématique. Ce qui me pose problème, c'est de croire que cette hyperlordose me provoque la douleur lombaire en barre.
Pourquoi je me suis convaincu de cela ? J'en sais rien et ça m'énerve :grr:
Je dois absolument me dire que ça vient d'autre chose.
Arthrodèse L4L5 avec mise de cage intersomatique par VP + prothèse discale et libération canalaire (25/03/22).
TS > Syndrome de la queue de cheval
. Suite dernière IRM le 16/12/23, débord discal en L3/L4 et discopathie significative en L5/S1 :(
Répondre