Récupération d'Al Bundy

Les suites post opératoires une fois de retour à la maison, la convalescence, la récupération sur le long terme.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Avatar du membre
AlBundy
Débutant
Débutant
Messages : 5
Enregistré le : mar. 2 avr. 2024 05:56

Récupération d'Al Bundy

Message par AlBundy »

Bonjour,

Suite à plusieurs opérations et plusieurs mois d'alitement, j'aimerais avoir des conseils pour des traitements de récupération des muscles. Injection de lidocaine, acide hyaluronique ou autres.

A ce jour je fais des crises inflammatoires importantes dès que je tente la kiné. Je me fatigue facilement et je retombe en crise me fixant au lit de longues semaines.

Je dois avoir un traitement soulageant les douleurs irradiantes des nerfs (crural et sciatique) et pouvant me permettre de travailler avec un kiné.

Je dois revoir le rhumatologue dans peu de temps mais si des fois certains ont des infos, par avance merci.
Avatar du membre
Mika91
Modérateur
Modérateur
Messages : 885
Enregistré le : sam. 15 avr. 2023 17:56

Re: Récupération d'Al Bundy

Message par Mika91 »

Rebonjour Al Bundy,

Je vois que tu as été plus rapide que moi ;-)
Sous quelle forme se présentent tes crises pour que tu en sois à rester alité pendant plusieurs semaines ? :-|

Ton cas est très intéressant, malheureusement pour toi, pas dans le bon sens mais cela va, hormis le fait de pouvoir, je l'espère, t'apporter des réponses à tes interrogations, aider d'autres personnes qui sont dans la même situation que toi.

Par exemple, pour ma part, j'ai depuis fin novembre dernier, les quadriceps très fatigués. Ils commencent seulement maintenant à retrouver un peu de force mais ce n'est pas très flagrant.

Quel est ce traitement dont tu parles ?
Arthrodèse L4L5 avec mise de cage intersomatique par VP + prothèse discale et libération canalaire (25/03/22).
TS > Syndrome de la queue de cheval
. Suite dernière IRM le 16/12/23, débord discal en L3/L4 et discopathie significative en L5/S1 :(
Avatar du membre
AlBundy
Débutant
Débutant
Messages : 5
Enregistré le : mar. 2 avr. 2024 05:56

Re: Récupération d'Al Bundy

Message par AlBundy »

Merci de ta réponse.

Ces douleurs issues de ces crises irradient les membres inférieurs ne pouvant me faire rester debout ou assis trop longtemps. C'est assez particulier je le concède.

Sur les IRM, on voit les tissus inflammés au niveau des lombaires.
Seule la cortisone à haute dose me soulage dans ces cas-là, et je ne souhaite plus en prendre. Ça m'a flingué l'estomac et mon immunité.

J'ai fait énormément de sport et malheureusement, cela ne suffit pas à récupérer malgré le fait que l'on dise que le muscle a une "mémoire".

Mon ostéo m'a soulagé un petit peu dernièrement, j'avais une vertèbre au dessus de l'arthrodèse qui avait fait une légère rotation. Alors que je ne fais rien.

Entre les 2 opérations j'avais fait de l'hydrotomie percutanée qui m'avait bien soulagé en attendant l'arthrodèse mais c'est maintenant interdit sans raison valable à mon sens.

Je pense que j'ai besoin d'injection directe de produits soulageant les muscles. J'avais aussi des points triggers et des contractures que j'ai réussi à atténuer avec des patchs lidocaïne.

Aussi j'ai lu que l'acide hyaluronique (remboursée ou pas j'ai pas l'info) ou lidocaïne peuvent aider. Le centre anti douleur c'est 8 mois d'attente, hâte de voir mon rhumatologue.
Avatar du membre
Mika91
Modérateur
Modérateur
Messages : 885
Enregistré le : sam. 15 avr. 2023 17:56

Re: Récupération d'Al Bundy

Message par Mika91 »

Arrf :/ Les fameuses douleurs irradiantes dans les membres inférieurs. J'ai bien connu. C'est horrible :aille2: sauf que maintenant que tu as été opéré (ou opérée car tu es peut-être une femme ;-) ), tu ne devrais plus en avoir.
Pour ma part, dès le lendemain de l'intervention, disparition de ces douleurs. C'était dans les lombaires, fesses et derrière les cuisses. Je sais qu'il est très compliqué de tenir debout.
Assis, je ne ressentais plus rien. Étonnant que tu les aies en étant en position assise :-/

En effet, à la longue, la cortisone fait des dégâts.

De ce que tu décris, il s'agit plus d'un problème au niveau des nerfs qu'un problème musculaire.

Je te conseille de demander à passer un electromyogramme des membres inférieurs si ce n'est pas déjà fait. Demande à ton médecin traitant.

Au plaisir !
Arthrodèse L4L5 avec mise de cage intersomatique par VP + prothèse discale et libération canalaire (25/03/22).
TS > Syndrome de la queue de cheval
. Suite dernière IRM le 16/12/23, débord discal en L3/L4 et discopathie significative en L5/S1 :(
Avatar du membre
AlBundy
Débutant
Débutant
Messages : 5
Enregistré le : mar. 2 avr. 2024 05:56

Re: Récupération d'Al Bundy

Message par AlBundy »

Homme.

J'aurais préféré trouver un problème ailleurs

Malheureusement tous les examens y compris electromyogramme sont négatifs.

Je me fatigue et ça s'enflamme au niveau des lombaires et donc des membres inférieurs. Après directement ou indirectement ces inflammations dependent un peu aussi des muscles qui se fatiguent vite et se contractent. En tous cas, ça participe dans le sens où la colonne étant de moins en moins tenue par les muscles, les prothèses et l'os subissent plus de pression.

Je fais 2 mètres aussi.
Avatar du membre
Mika91
Modérateur
Modérateur
Messages : 885
Enregistré le : sam. 15 avr. 2023 17:56

Re: Récupération d'Al Bundy

Message par Mika91 »

Et on te dit quoi par rapport à ton souci ? Que faut-il faire ? On t'a dit qu'il fallait apprendre à vivre avec ?
Tu as cruralgie et sciatalgie ?

C'est ton rhumatologue qui te délivre des patch de lidocaïne ? C'est bien joli mais l'accalmie ne doit pas durer longtemps. Tu dois en mettre tous les combien ?

Alors pour celles et ceux qui ne connaissent pas les patch de lidocaïne, voici ci-dessous de quoi il s'agit :
Le patch antalgique libère régulièrement un dérivé de morphine (opioïde) en limitant le risque d'absorption trop rapide. Ce dispositif permet une action prolongée de l'opioïde qu'il contient. Il est en mesure de soulager des douleurs persistantes modérées à sévères.
Arthrodèse L4L5 avec mise de cage intersomatique par VP + prothèse discale et libération canalaire (25/03/22).
TS > Syndrome de la queue de cheval
. Suite dernière IRM le 16/12/23, débord discal en L3/L4 et discopathie significative en L5/S1 :(
Avatar du membre
AlBundy
Débutant
Débutant
Messages : 5
Enregistré le : mar. 2 avr. 2024 05:56

Re: Récupération d'Al Bundy

Message par AlBundy »

On me dit pas grand chose si ce n'est une reprise très progressive des mouvements.

Je suis suivi par un professeur de rééducation physique qui souhaite que j'aille en bassin à l'hôpital faire quelques pas. Je pars vraiment de zéro mais j'attendais d'être un peu mieux ne serait ce que pour me changer, etc. Les moindres mouvements me fatiguent vite. Puis faire attendre l'ambulance pour le transport etc.

Je vais tenter de trouver un kiné qui accepte un travail sur plusieurs mois en commençant de la résistance en étant allongé.

C'est mon généraliste, a ma demande, qui me prescrit les patchs. J'en ai entendu parler. Ça a pas mal fonctionné sur moi.

Le problème du rhumatologue est que les rdv sont loin.

La prise en charge globale souffre de pénuries diverses. Et pourtant je suis a Nice mais tout devient long.
Avatar du membre
Mika91
Modérateur
Modérateur
Messages : 885
Enregistré le : sam. 15 avr. 2023 17:56

Re: Récupération d'Al Bundy

Message par Mika91 »

:0 Eh bin ! Je ne pensais pas que tu étais diminué à ce point là :/

Est-ce que tu as un programme d'exercices/mouvements à faire chez toi ? Tu dois faire peut-être beaucoup de renforcement musculaire.
Tu es suivi dans un centre de rééducation ? Peux-tu détailler ta rééducation ? C'est intéressant de savoir ce que tu fais, surtout à 15 mois post-op.
Perso, je suis à un peu plus de 2 ans post-op et j'en suis encore à suivre un protocole, un PRA exactement (Programme de Rééducation Adapté).
Pour en savoir plus, je t'invite à lire mon topic "Le parcours de Mika et l'après arthrodèse ;-)

@+
Arthrodèse L4L5 avec mise de cage intersomatique par VP + prothèse discale et libération canalaire (25/03/22).
TS > Syndrome de la queue de cheval
. Suite dernière IRM le 16/12/23, débord discal en L3/L4 et discopathie significative en L5/S1 :(
Répondre