Elea : Après l'opération, l'inconnu

Suites et accompagnement post-opératoires

Les suites post opératoires une fois de retour à la maison, la convalescence, la récupération sur le long terme.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Avatar du membre
Elealpx
Débutant
Débutant
Messages : 4
Enregistré le : mer. 20 mars 2024 21:15

Elea : Après l'opération, l'inconnu

Message par Elealpx »

Bonjour à tous,

Je m'appelle Eléa, j'ai 25ans, j'ai été hospitalisée pour la première fois pour une scoliose thoracique et lombaire idiopathique.
Opérée le 08 Novembre 2023 d'une correction fusion avec arthrectomie totale bilatérale de D6 à L4 par voie antérieure et sous anesthésie générale.
L'opération a duré entre 3 et 4 heures, le réveil s'est bien passé et j'ai été conduite aux soins intensifs. Ils n'ont pas corrigé la totalité, il reste entre 5 et 8% de la scoliose.
J'étais sous péridurale, je pouvais m'injecter le produit qui me soulageait et prise d'anti-douleurs. Je souffrais beaucoup plus la nuit, je patientais en attendant les infirmières toutes les 2h, je n'osais pas sonner pour ne pas déranger et réveiller les autres personnes. J'ai beaucoup pleuré et je me suis sentie beaucoup seule, mais j'ai eu la chance d'avoir des infirmières de nuit comme de jour gentilles, très professionnelles et attentives.
Le premier levé s'est fait le lendemain matin avec le kiné, très compliqué mais j'ai su m'asseoir et me mettre debout. Puis levé tous les matins, j'arrivais à marcher mais la tête tournait vite et je vomissais tout mon repas. Au final, je vomissais car je ne supportais pas un cachet de morphine.
J+3 : Contrôle post opératoire, scanner du rachis dorsolombaire.
Je suis resté 5 jours en soins intensifs et ça a été très long, mais aucune complication. L'opération s'est très bien passée et la cicatrisation est en bonne voie.
Puis je suis passée en chambre normale double du lundi jusqu'au jeudi, petit lit, matelas dur, donc très compliqué. Je pouvais aller à la douche seule, je ne tenais pas encore la position assise pour manger. Les nuits ont été longues et douloureuses, je marchais, montais et descendais les escaliers.
Je suis sortie le 16Novembre de l'hôpital avec autant d'angoisses que quand j'y suis rentrée, car encore une fois je ne savais pas ce qui m'attendais.

Mon neurochirurgien ne m'avait pas clairement expliqué le déroulement de l'opération, ni du avant, ni pendant, ni après. J'étais donc très angoissée et j'avais très peur malgré les renseignements pris sur internet concernant l'opération en question. Heureusement, l'anesthésiste m'avait rassuré et un peu expliqué le déroulement.

Le prochain contrôle était le 19 Mars 2024 avec le neurochirurgien, avec radio du rachis complet. J'avais beaucoup d'appréhension et de questions après 4 mois sans rien faire à part de la marche. Et comme je m'y attendais le rendez-vous a été bref et je n'ai pas eu le temps de poser mes questions, de débriefer. Il m'a tout de même enfin prescrit les séances de kiné dans un centre de rééducation.
Mais ma situation est longue et compliquée, je me sens seule et je ne sais plus vers qui me tourner pour m'aider, me comprendre et répondre à mes questions sur ce qui m'attend après.

Aujourd'hui rien à changé, même si je vais bien, ma colonne est droite mais le haut de mon corps reste décalé. J'aimerais le port d'un corset et connaître vos avis là-dessus.

Ca fait beaucoup d'informations, et de détails. J'espère avoir quelques réponses auprès de vous.
Merci et courage à vous tous.

https://www.photorapide.com/photos/1801650/26811e16.jpg
Modifié en dernier par Elealpx le jeu. 4 avr. 2024 14:23, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Mika91
Modérateur
Modérateur
Messages : 870
Enregistré le : sam. 15 avr. 2023 17:56

Re: Elea : Après l'opération, l'inconnu

Message par Mika91 »

Bonjour Elea :hello:

Permets-moi de te dire que tu as déjà fait preuve de beaucoup de courage, d'autant plus que tu as affronté cette difficile épreuve seule.
Tu peux être satisfaite qu'il n'y ait eu aucune complication. Comme tu dis, l'opération s'est très bien passée et la cicatrisation est en bonne voie. C'est du positif et c'est bon à prendre. Ceci n'est pas donné à tous les opérés ;-)
En revanche, je trouve ça désolant que tu ne sois pas mieux accompagnée par ton médecin traitant et ton chirurgien. Malheureusement tu es loin d'être la seule et c'est bien regrettable.

Pour ce qui est du corset, je ne peux pas t'aider car j'en ai pas porté.
Par contre, tu as en haut du forum à droite une section "recherche" qui te permet d’accéder facilement à ce que tu cherches.
Tu peux taper "corset" ou "scoliose" et tu pourras peut-être avoir des réponses à tes interrogations ;-)

Comment te sens-tu aujourd'hui ?
Tu as bien le feu vert de ton chirurgien pour commencer la rééducation ? Si oui, as-tu pu voir pour un rdv ?

N'hésites surtout pas à poster si tu as besoin ;-)

@+ :hello:
Arthrodèse L4L5 avec mise de cage intersomatique par VP + prothèse discale et libération canalaire (25/03/22).
TS > Syndrome de la queue de cheval
. Suite dernière IRM le 16/12/23, débord discal en L3/L4 et discopathie significative en L5/S1 :(
Répondre