Re : L'après arthrodèse de Pascal77 : Nouveau départ le 4 mars 2024

Les suites post opératoires une fois de retour à la maison, la convalescence, la récupération sur le long terme.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Avatar du membre
Pascal77
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 103
Enregistré le : sam. 16 mars 2024 15:39

Re: Re : L'après arthrodèse de Pascal77 : Nouveau départ le 4 mars 2024

Message par Pascal77 »

Hello Fabie et les autres,

Merci de prendre des nouvelles. La grosse alerte est passée mais je reste sur la défensive. Le matin ça va de nouveau très bien, sans gêne particulière. Je suis davantage gêné l'après midi. Je sens parfois en position assise ou sur certains mouvements précis que la contracture (comme une espèce de crampe des muscles autour des lombaires) n'est pas loin et que je dois faire attention. Le diagnostic est clair je crois : dès que ça va bien je me sens pousser des ailes, je fais moins attention. Ces petites négligences en elles mêmes n'ont pas d'importance mais accumulées elle finissent par peser. Sinon je fais toujours mes 10 km/jour en 2 fois sans aucune difficulté. Voilà, ça me chiffonne un peu mais je relativise, ça reste une convalescence heureuse. J'espère que tu vas toujours bien. Ce serait merveilleux que ça soit aussi idéal jusqu'à guérison complète.
Continue à donner des nouvelles...
Arthrodèse en L5-S1 causée par Spondylolisthésis sur lyse isthmique et sténose foraminale - 4 mars 2024
Avatar du membre
Mika91
Chef modérateur
Chef modérateur
Messages : 914
Enregistré le : sam. 15 avr. 2023 17:56

Re: Re : L'après arthrodèse de Pascal77 : Nouveau départ le 4 mars 2024

Message par Mika91 »

Hello Pascal,

Je constate qu'il y a un peu de mieux et ça fait plaisir à lire.
J'ai relu tes derniers posts et je pense à cet épisode douloureux que tu viens de traverser. Je me pose des questions sur ton retour en arrière.
J'ai envie de comprendre et t'aider à avoir des réponses par rapport aux dysfonctionnements (j'ai pas d'autres mots sur le bout de l'index :hehe:) que tu as évoqués.

J'ai du coup plusieurs questions :

Est-ce que depuis l'opération, tu t'accroupis beaucoup ? Ou as-tu plutôt tendance à mettre un genou à terre pour ramasser quelque chose, pour prendre ou poser quelque chose à demi-hauteur ou autres ?

Tu as été opéré par voie antérieure et postérieure. La rigidité musculaire ne m'étonne pas. Est-ce qu'elle est toujours présente à ce jour ?

Concernant la douleur vive déclenchée soudainement, est-ce que tu as ressenti comme des coups de poignard ?
Est-ce que la douleur a complètement disparu ou il t'est resté un point légèrement douloureux, plus comme une gêne ?

As-tu du coup diminué les distances quotidiennes depuis le début de ce retour en arrière ?

Pour ce qui est des contractures musculaires, je vois très bien de quoi il s'agit. C'est finalement peut-être le même type de douleur que je ressens :-/ Sauf que je l'ai en permanence. A peine je bouge qu'elle se manifeste :grr:

Bonne journée à toi et continue de donner des nouvelles ;-)
Arthrodèse L4L5 avec mise de cage intersomatique par VP + prothèse discale et libération canalaire (25/03/22).
TS > Syndrome de la queue de cheval
. Suite dernière IRM le 16/12/23, débord discal en L3/L4 et discopathie significative en L5/S1 :(
Avatar du membre
Pascal77
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 103
Enregistré le : sam. 16 mars 2024 15:39

Re: Re : L'après arthrodèse de Pascal77 : Nouveau départ le 4 mars 2024

Message par Pascal77 »

Hello Mika,

Oui, en effet, ça va mieux. Je ne dirais pas que c'est un retour à la période idéale d'il y a 15 jours (franchement je me suis cru tiré d'affaire) mais je remonte la pente.
Pour répondre à tes questions du 4 mars au 15 avril j'ai été absolument scrupuleux. Seules les jambes ont travaillé, je n'ai jamais plié le dos, j'ai été "exemplaire". Mais après le 15, et sans le vouloir, je me suis laissé aller. Rien de bien audacieux, juste de petites négligences inoffensives en elle-mêmes mais qui accumulées ont fini par peser (voitures, position assise, davantage de charge, plus de cuisine...). Les muscles se sont pétrifiés autour des os mis à rude épreuve, c'était exactement comme un lumbago, sauf que la douleur a disparu rapidement et que j'ai pu remarcher normalement assez rapidement. Depuis j'en garde, surtout l'après midi, comme une sorte de contracture. Je fais très attention quand je dois m'asseoir. Il faut que je réintègre la position de malade en convalescence que j'avais oubliée. La douleur a disparu, mais je sens parfois (quand je m'assois par exemple) qu'elle pourrait revenir, je dois faire les choses doucement, lentement. J'ai légèrement diminué les distance de marche, je suis descendu à 8/10 km par jour.
A bientôt, courage jusqu'au 29... ça arrive !
Arthrodèse en L5-S1 causée par Spondylolisthésis sur lyse isthmique et sténose foraminale - 4 mars 2024
Avatar du membre
Sev7708
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 70
Enregistré le : sam. 24 févr. 2024 13:59

Re: Re : L'après arthrodèse de Pascal77 : Nouveau départ le 4 mars 2024

Message par Sev7708 »

Bonjour,
Je viens de lire ton parcours. Les périodes heureuses où on se sent pousser des ailes... Je connais aussi. A une semaine postop, je faisais 2h de balade, du repassage et du rangement... J'ai écouté le kiné de l'hôpital "vous arrêtez à la moindre douleur"... Et quand on n'en a pas... Bah on fait des bêtises. Bref, j'ai lu que tu étais aussi passé par un centre de rééducation, nous avons un peu le même parcours. En revanche, nous n'avons pas eu les mêmes problématiques avant l'opération et je pense que ça joue sur la convalescence. Pour ma part, j'avais "juste" une discopathie étagée avec pincement et bombement discal. Mes douleurs étaient purement mécaniques donc maintenant qu'elles sont réparées... Je vole.
Prends bien soin de toi et effectivement doucement sur le quotidien, ça viendra, il faut que tout se cicatrise et se mette bien en place.
Bonne journée.
Double arthrodèse L4L5 et L5S1 + ostéosynthèse L5-S1 par voie antérieure le 13/02/24
Avatar du membre
Mika91
Chef modérateur
Chef modérateur
Messages : 914
Enregistré le : sam. 15 avr. 2023 17:56

Re: Re : L'après arthrodèse de Pascal77 : Nouveau départ le 4 mars 2024

Message par Mika91 »

Hello Pascal, Sev et tout le monde,

Pascal, après cette alerte, tu résumes parfaitement la manière dont il faut se comporter. Il faut se garder en tête que ton corps et notamment ton dos peut te faire payer à tous moments l'accumulation de petites négligences, comme tu dis. Alors autant ne pas vouloir chercher à aller trop vite. Je le dis souvent d'ailleurs.
La convalescence, dans notre cas, se gère de manière très très progressive. On se teste, on analyse, on s'adapte mais tout ça prend du temps, beaucoup de temps même chez certain(e)s.
Savoir bien doser ses efforts au stade où tu en es n'est pas chose facile. On ne pense pas faire machine arrière comme tu l'as fait mais en même temps c'est normal, on apprend à vivre notre nouvelle vie ;-)
Même en faisant attention, en faisant doucement les choses, on n'est pas à l'abri de plusieurs retours en arrière. Mika en est la preuve.
Les réactions de nos muscles, articulations et nerfs mais aussi de notre colonne fragilisée sont cruelles. Parfois, le moindre petit truc peut te provoquer une grosse douleur, vive, très intense comme cela t'est arrivé.
On se dit que c'est bizarre. On a rien fait d'extraordinaire alors on ne comprend pas.
C'est là qu'on se rend compte que l'on doit redoubler de vigilance. C'est chiant surtout au début, mais on doit s'y habituer. A la longue, on y parvient mais toujours avec des hauts et des bas. En principe, les bas sont moins bas à partir du 6ème mois post-op mais bon... c'est toujours pareil, c'est au cas par cas.
Réintégrer la position de malade en convalescence, c'est bien le bon réflexe à avoir ;-)
Bon, je sais que tu vas continuer de remonter la pente que tu viens d'aborder :ange:

Ah oui oui, vivement lundi ;-)

Courage et bonne journée à toi ainsi qu'à toutes celles et ceux qui me lisent.

A plus tard !
Arthrodèse L4L5 avec mise de cage intersomatique par VP + prothèse discale et libération canalaire (25/03/22).
TS > Syndrome de la queue de cheval
. Suite dernière IRM le 16/12/23, débord discal en L3/L4 et discopathie significative en L5/S1 :(
Avatar du membre
Pascal77
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 103
Enregistré le : sam. 16 mars 2024 15:39

Re: Re : L'après arthrodèse de Pascal77 : Nouveau départ le 4 mars 2024

Message par Pascal77 »

Bonjour la compagnie,

Après 8 semaines jour pour jour après l'opération, je reviens ici pour faire un petit bilan. Celui-ci pourra peut-être intéresser quiconque songe à la même opération, ou l'a déjà subie.
J'ai toujours tendance à m'étaler, je vais essayer d'être factuel et rapide et de trouver différentes "périodes" pour découper ces 2 mois.
Donc, opération le 4 mars.
1ère période : Hormis le jour du retour chez moi à J+1,5 les douleurs qui ont suivi ont été très tolérables. Très vite, en une dizaine de jour, je retrouve un périmètre de marche très satisfaisant, j'en arrive à 6/10km par jour sans souffrir. Je fais attention à tout, je ne m'assois pas, j'applique le protocole très sérieusement et tout va bien.
2ème période environ 15 jours : Arrêt des antalgiques, notamment l'Izalgi, je dois encaisser un syndrome de sevrage (frissons fréquents); tout continue à bien aller hormis que la position allongée devient gênante, voire douloureuse, une sorte de gêne musculaire, une envie de bouger, c'est difficile à préciser mais c'est pénible. Allongé, je ressens aussi une légère insensibilité autour du gros orteil, qui n'a rien à voir avec celle ressentie avant l'opération mais qui reste désagréable. Une fois debout, ça va et je continue à progresser. J'en arrive à des balades de 10/15 km avec des petites montées. Malgré la position allongée inconfortable j'ai toujours le sentiment de progresser.
3ème période , environ 10 jours : Là, j'ai le sentiment d'un grand bond en avant. Les douleurs nocturnes se calment, elle disparaissent quasiment et le jour je suis de plus en plus à l'aise et véloce. Si j'essaie de m'asseoir sur une chaise normale (chose que je m'étais toujours interdite jusque-là) je ne souffre pas même si ce n'est pas confortable. Mais j'évite quand même. La 1ère consultation avec ma chirurgienne chérie arrive.
Consultation très positive. Le matos est bien en place et d'après la chirurgienne mes quelques douleurs (car oui il m'en reste quelques unes) vont très vite disparaitre et sont dues au fait que la cage qui remplace le disque étire mécaniquement le nerf. J'ai l'autorisation de prendre la voiture en tant que passager, de conduire sur quelques km si je n'ai pas mal et de prendre le train. J'en ressors très heureux.
4ème période, environ 15 jours : Je me sens pousser des ailes. Je vais aussitôt au resto en voiture puis je fais un petit voyage de 2 x 100km. Pendant ce petit séjour je fais moins attention, sans m'en rendre compte je me permets de petites choses qui, accumulées, sollicitent le dos. La sanction arrive aussitôt : douleur subite et très vive (je me souviens un samedi soir) de type lumbago. Elle disparait rapidement mais les jours suivants des douleurs reviennent. J'ai des tiraillements dans le dos, si je ne fais pas attention mes muscles se pétrifient autour de la colonne, même la marche me semble moins simple. J'en prends un coup au moral, j'ai le sentiment d'une régression de plusieurs semaines.
Actuellement : Retour à une phase très positive. Les douleurs occasionnées par mes négligences ont presque disparu. Hier et aujourd'hui par exemple j'ai l'impression d'être dans un état "normal" (mais c'est une impression). Hier j'ai fait une balade de 5Km le matin et de 15km l'après midi, avec petites montées. Le soir j'étais fatigué, vraiment crevé, mais sans aucune douleur. Aujourd'hui je vais très bien, mais je sais que je ne dois pas retomber dans le "piège", ni céder à l'illusion que tout est rentré dans l'ordre. Globalement, quand ça va bien il faut faire comme si ça n'allait pas. Maintenant j'attends la suite, on verra bien, je sais qu'il y aura encore des bas mais je profite des "hauts" actuels.

Voilà j'espère que ce bilan pourra aider certains à se situer.
Arthrodèse en L5-S1 causée par Spondylolisthésis sur lyse isthmique et sténose foraminale - 4 mars 2024
Avatar du membre
Mika91
Chef modérateur
Chef modérateur
Messages : 914
Enregistré le : sam. 15 avr. 2023 17:56

Re: Re : L'après arthrodèse de Pascal77 : Nouveau départ le 4 mars 2024

Message par Mika91 »

Salut Pascal et Bonjour à tous,

Tout d'abord, bravo pour ce découpage très explicite, bien résumé et très bien tourné :super:

Je connais bien ton histoire et c'est bien normalement le parcours "type" que chacun d'entre nous devons avoir.
De manière générale, c'est comme cela que la convalescence se passe.
Merci à toi d'en temoigner. Je compte sur toi pour continuer de nous faire part de l'évolution des choses. Que ta route pour la "totale rémission" et un mieux être optimal soit la plus courte possible !
Maintenant, malheureusement, rien n'est garanti à l'avance d'où la décision délicate de l'opération.
Dans la plupart des cas, c'est LA solution pour "revivre", du moins pour mieux vivre et ne plus souffrir.

Je suis très ravi d'apprendre le retour à une phase très positive. Je te souhaite très sincèrement qu'au pire elle se maintienne à ce niveau et qu'au mieux elle soit davantage ascendante et qu'elle se stabilise au plus haut.
Cela fait plaisir à lire. On sent de nouveau ta satisfaction et il y a de quoi. Profite !
Franchement, tu marches beaucoup et je t'en félicite. Je suis vraiment admiratif de ce que tu fais à ce stade de ta convalescence :amen: Mais attention de ne pas trop parcourir ces distances tous les jours. Je te remets en garde là-dessus. N'oublie pas que tu n'es qu'à 2 mois post-op ;-) Tu connais désormais la fourberie des douleurs ;) :perv: Si tu vas trop loin, elles ne vont pas se gêner pour revenir te titiller.
Ce serait dommage de retomber dans le "piège" comme tu dis ;-)
Mais je sais que tu vas bien gérer ;-) 20 kilomètres dans une journée et aucune douleur le soir, c'est beau :]
J'imagine ta joie d'hier. Et aujourd'hui, tu vas très bien. C'est génial. Effectivement, c'est très positif et ça ne peut qu'encourager les futurs "opérés" qui doutent.
Il est évident que cela va en aider plus d'un(e) ;-)

Bonne journée à toi. Profite de ce meilleur temps par rapport aux journées précédentes. Attention, pas de semi-marathon :nonon: :hehe:

Bonne journée à tous.
Arthrodèse L4L5 avec mise de cage intersomatique par VP + prothèse discale et libération canalaire (25/03/22).
TS > Syndrome de la queue de cheval
. Suite dernière IRM le 16/12/23, débord discal en L3/L4 et discopathie significative en L5/S1 :(
Avatar du membre
floflo00073
Apprenti
Apprenti
Messages : 30
Enregistré le : mer. 28 févr. 2024 17:38

Re: Re : L'après arthrodèse de Pascal77 : Nouveau départ le 4 mars 2024

Message par floflo00073 »

Merci pour ton témoignage Pascal77, il est plutôt encourageant pour nous futurs arthrodésés.
Répondre