Ça y est ! J'ai été opérée hier 1er mars : arthrodèse L4L5

Arthrodèse L4L5, spondy et canal lombaire étroit.

Les suites post opératoires une fois de retour à la maison, la convalescence, la récupération sur le long terme.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Avatar du membre
Fabie77
Habitué
Habitué
Messages : 41
Enregistré le : ven. 16 déc. 2022 23:09

Re: Ça y est ! J'ai été opérée hier 1er mars : arthrodèse L4L5

Message par Fabie77 »

Bonjour Pascal, oui je vais tellement bien, suis trop soulagée. Moi aussi quand j'ai arrêté izalgi j ai eu des sensations désagréables dans les jambes. Il fallait que je bouge et je crois que ce sont les effets indésirables du médicament quand on l'arrête... je l'ai arrêté 7 jours après l'opération et l'ai remplacé par du dafalgan codeine uniquement pour atténuer les effets indésirables de l'arrêt des médicaments car pas de douleurs.
J'ai tellement la forme que je me vois très bien faire du vélo d'appartement. Ça me manque, j'ai la bougeotte mais je n'ai pas le feu vert du kiné. Il me dit de seulement marcher.
Aujourd'hui, l'infirmière a retiré le pansement, c'est fini les soins. J'ai une fine cicatrice.
Bonne journée et à bientôt. Bon courage à tous.
Arthodese postérieur sans réduction d un spondylolisthesis L4L5, laminoarthrectomies bilatérales,arthodese corporelle TLIF le 01/01/2024. INDICATION sténose canalaire et foraminale sur un spondylolisthésis L4L5.
Avatar du membre
Pascal77
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 89
Enregistré le : sam. 16 mars 2024 15:39

Re: Ça y est ! J'ai été opérée hier 1er mars : arthrodèse L4L5

Message par Pascal77 »

Rebonjour Fabie,
Oui, c'est exactement ça, la sensation de devoir bouger, debout ça va d'ailleurs beaucoup mieux; ça s'est produit en effet après l'arrêt ou la diminution de l'izalgi. Tu as raison, je vais essayer le doliprane classique que la chirurgienne m'a donné pour prendre le relais de l'Izalgi et voir ce que ça donne. De mon côté, les pansements on été retirés par l'infirmière dès la fin de la semaine dernière car j'ai cicatrisé à une vitesse record. J'ai deux cicatrices, une de style césarienne devant, et une autre le long de la colonne.
Bonne continuation, et à bientôt peut-être.
Avatar du membre
Mika91
Modérateur
Modérateur
Messages : 870
Enregistré le : sam. 15 avr. 2023 17:56

Re: Ça y est ! J'ai été opérée hier 1er mars : arthrodèse L4L5

Message par Mika91 »

Hello tout le monde !

@ Pascal,

Tout ce que tu évoques est tout à fait juste, enfin je suis de ton avis ;-)
En ce qui concerne la reprise de la voiture (pour répondre à ta question Fabie), comme tu dis Pascal, les recommandations des chirurgiens ne sont pas les mêmes en fonction de chacun et de l'intervention réalisée. Oui, je confirme... c'est vraiment au cas par cas.
Dans le mien, j'ai pu remonter en voiture en tant que passager à 3 semaines post-op (20 à 30 minutes, pas plus) et je me suis mis à reconduire au bout de 5 semaines sans trop de mal mais sur de courtes distances pendant 2 semaines (15-20 km). Après, progressivement, j'ai allongé la distance et ça a été à part les créneaux et certains "Stop" mal fichus aie aie aie :aille2:
Le principal c'est d'y aller selon notre ressenti ;-)

@ Fabie,

Mon cas semble être plus compliqué que le tien, celui de Pascal, et celui de pleins d'autres membres au vu de l'état actuel des choses. Étant donné qu'à 5 jours près je suis à 2 ans post-op je ne peux pas dire que c'est terrible.
J'ai beaucoup d'avance sur toi, Pascal et plein d'autres mais la récupération est plutôt compliquée.
Encore là, "Oh miracle" ça fait 4 jours consécutifs que c'est un peu mieux niveau douleurs, mais moi j'espère bien plus depuis tout ce temps :]
Enfin, cela faisait bien longtemps que ce n'était pas arrivé donc je prends bien volontiers... Quand c'est comme ça, moi je saute de joie dans ma tête :D La roue ne serait-elle pas enfin en train de tourner ? :]

Bonne journée et bonne suite de convalescence à vous 2 et à toutes celles et ceux qui me lisent.
@+ :hello:
Arthrodèse L4L5 avec mise de cage intersomatique par VP + prothèse discale et libération canalaire (25/03/22).
TS > Syndrome de la queue de cheval
. Suite dernière IRM le 16/12/23, débord discal en L3/L4 et discopathie significative en L5/S1 :(
Avatar du membre
Fabie77
Habitué
Habitué
Messages : 41
Enregistré le : ven. 16 déc. 2022 23:09

Re: Ça y est ! J'ai été opérée hier 1er mars : arthrodèse L4L5

Message par Fabie77 »

Hello Mika,
Je comprends bien que c'est difficile pour toi. Je te souhaite aussi plein de Victoires.
Merci de l'aide que tu m'as apportée.
Bonne soirée et à bientôt.
Arthodese postérieur sans réduction d un spondylolisthesis L4L5, laminoarthrectomies bilatérales,arthodese corporelle TLIF le 01/01/2024. INDICATION sténose canalaire et foraminale sur un spondylolisthésis L4L5.
Avatar du membre
Mika91
Modérateur
Modérateur
Messages : 870
Enregistré le : sam. 15 avr. 2023 17:56

Re: Ça y est ! J'ai été opérée hier 1er mars : arthrodèse L4L5

Message par Mika91 »

Coucou Fabie,

Certes, c'est moins facile par rapport à certain(e)s mais il y a bien pire que moi donc je ne suis pas à plaindre ;-)
On résiste jusqu'à ce que la roue tourne enfin et comme je l'ai évoqué dans un autre post, peut-être qu'elle est doucement en train de tourner... :]

Une partie de ton message m'attriste car c'est comme si tu ne reviendrais pas poster de si tôt :(
Ça me ferait plaisir que tu continues de venir régulièrement poster pour savoir comment évolue les choses pour toi, même si c'est bien parti ;-) J'en suis d'ailleurs très ravi. Je te souhaite très sincèrement que cela continue mais pour cela il ne faut pas chercher à vouloir aller trop vite. Tu te sens bien, c'est chouette mais attention... Les douleurs sont traîtresses :diable:
Je te dis ça parce que je suis passé par là un bon nombre de fois et j'ai à chaque fois déchanté le soir même, le lendemain ou même une semaine après. Sur le forum, ce qui revient souvent c'est "Comme ça allait bien, j'ai voulu faire ci ou ça et bim aie aie aie :aille2: Tout ça pour dire qu'il ne faut pas s'enflammer lorsque l'on se sent bien. On a tendance à se tester quand on se sent capable mais bien souvent on le paye par la suite alors je préfère prévenir par expérience ;-)
La récupération doit être très progressive donc doucement Fabie "Bougeotte" :hehe:

Pour ce qui est de l'Izalgi, effectivement les effets de sevrage ne sont pas évidents à supporter... et attention à l'accoutumance.
En terme d'efficacité, il peut y avoir le klipal (paracetamol codeiné)... Oops :taistoi: Je ne suis pas médecin :nono:

J'imagine ta cicatrice fine et 5, 6 cm de long comme la mienne ;-) Il faut bien la bichonner, bien l'hydrater surtout... et je n'ai que 5 mots à dire " Soyons fiers de nos cicatrices". ;-)

Pour revenir sur la voiture, je te conseille quand même de voir avec ton chirurgien. Les recommandations diffèrent tellement d'un chirurgien à un autre.

Enfin, je te souhaite de savourer encore et encore ton mieux être et ton soulagement mais pas de bêtises hein ? ;-)
Pas de vélo tant que tu n'as pas le feu vert de ton chirurgien :nonon:

A très vite j'espère ;-)
:hello:
Arthrodèse L4L5 avec mise de cage intersomatique par VP + prothèse discale et libération canalaire (25/03/22).
TS > Syndrome de la queue de cheval
. Suite dernière IRM le 16/12/23, débord discal en L3/L4 et discopathie significative en L5/S1 :(
Avatar du membre
Pascal77
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 89
Enregistré le : sam. 16 mars 2024 15:39

Re: Ça y est ! J'ai été opérée hier 1er mars : arthrodèse L4L5

Message par Pascal77 »

Bonjour Fabie, Bonjour Mika,

Même si nos cas sont tous différents, nos convalescences également, j'ai l'impression qu' il y a un certain nombre d'"invariants". Et le sevrage de l'izalgi m'a tout l'air d'en faire partie. De mon côté, comme ces espèce de douleurs nocturnes (davantage une gêne qu'une douleur d'ailleurs) sont embêtantes je prends 2 izalgi le matin (j'ai une ordonnance de la chirurgienne jusqu'à 6 par jour), le midi je repasse au doliprane simple et le soir c'est un peu en fonction de mon état. C'est pour moi en ce moment le seul point négatif. Sinon, ça va, j'allonge mes trajets et je ne suis pas loin de retrouver le périmètre de ma vie d'avant, la balade habituelle, pas très longue mais une bonne vraie promenade quand même. Toujours à plat.
Un autre point commun me semble être l'évolution en "dents de scie". Je n'attends pas des progrès linéaires, continus, je sais qu'il y aura des hauts et des bas. Ces hauts sont certainement plus hauts et ces bas plus bas selon les gens. Mika, à lire ton émouvant et courageux parcours,j'ai bien conscience que tes "bas" sont plus difficiles que les nôtres. L'important est je crois que tu continues à avoir des hauts qui te permettent de garder espoir. Je ne sais plus dans quel post, un membre se demandait pourquoi tu n'allais pas "voir ailleurs". Et j'avoue que je me suis posé la même question. Tout reprendre à zéro avec une nouvelle équipe ? Après je suis bien conscient que c'est plus facile à conseiller qu'à réaliser et il est difficile de se tourner vers quelqu'un qui ne nous connait pas. Disons qu'après 2 ans et toutes ces difficultés, ce serait tout à fait légitime d'essayer une autre voie avec un autre chirurgien. Pour simple info, vraiment, j'ai lu sur un forum le témoignage d'un gars à qui tout le monde disait qu'il n'y avait rien à faire, qu'il souffrirait comme ça toute sa vie et qui a fait 450km pour aller consulter tel chirurgien. Et ce dernier l'a sauvé, alors que plus personne ne voulait rien faire pour lui (le témoignage avait l'air sincère et honnête). Retour à la vie normale pour lui après des années de désespoir.

Pour la cicatrice, une amie opérée d'une simple (la chanceuse) hernie discale m'a conseillé du cicalfate pour éviter qu'elle ne durcisse. Les infirmières de la clinique et celle du protocole postop ont approuvé. Je m'en badigeonne le matin et le soir. Si ça ne fait pas de bien ça ne fera pas de mal.
Voilà pour aujourd'hui, courage à tous, donnez des nouvelles si vous pouvez/voulez.
Avatar du membre
Mika91
Modérateur
Modérateur
Messages : 870
Enregistré le : sam. 15 avr. 2023 17:56

Re: Ça y est ! J'ai été opérée hier 1er mars : arthrodèse L4L5

Message par Mika91 »

Hello tout le monde :hello:

Pascal,
Merci beaucoup pour ton avis et conseils :)
Par contre, ma réponse doit être courte car nous sommes sur le topic de Fabie et il ne faut donc pas que nous nous egarions au risque de faire du hors sujet.

J'avoue que j'ai beaucoup de mal à aller voir ailleurs et pourtant il faudrait bien. J'y pense souvent depuis ma dernière entrevue avec mon chirurgien le 23 février dernier. Mais j'ai toujours espoir que ça aille mieux et en ce moment, c'est un peu mieux :langue3:
Je m'accroche avec des petits hauts à défaut des grands. Je prends tout, même des mini hauts ;-)
Fort heureusement, j'ai deux kinés qui s'occupent de mon cas et qui m'aident beaucoup à relativiser et à avancer. Quand je vais au centre, je me sens bien et généralement, après chaque protocole, les douleurs s'atténuent. Le cadre apaisant, l'ambiance entre patients et avec les différents kinés ainsi que les rencontres de gens sympas font qu'on ne peut qu'être bien et l'air de rien, tout ceci est motivant. L'accompagnement psychologique de mes 2 kinés est d'une grande importance pour moi. Ça aide. Donc j'avance mais... doucement :pasdrole:

Oops ! J'avais annoncé que ce devait être court :taistoi:
C'était une parenthèse sur ton topic Fabie ;-)

Bonne continuation à toutes et à tous et surtout... Force et Courage !
A plus tard.
:hello:
Arthrodèse L4L5 avec mise de cage intersomatique par VP + prothèse discale et libération canalaire (25/03/22).
TS > Syndrome de la queue de cheval
. Suite dernière IRM le 16/12/23, débord discal en L3/L4 et discopathie significative en L5/S1 :(
Avatar du membre
Fabie77
Habitué
Habitué
Messages : 41
Enregistré le : ven. 16 déc. 2022 23:09

Re: Ça y est ! J'ai été opérée hier 1er mars : arthrodèse L4L5

Message par Fabie77 »

Hello Mika, non non non je vais revenir :)
Bonjour à tous,
Je vais bien. Aujourd'hui, cela fait 3 semaines et je prends qu'un seul dafalgan codeiné le soir. J'ai réussi hier à stopper celui du midi sans avoir de frissons et d'effets bizarres. C était une victoire, je ne pensais pas m'en sortir avec ces médicaments. Je vois le kiné qui me masse mais comme je n'ai pas de douleurs je me demande si c'est vraiment utile...le chirurgien n'avait pas écrit massages mais gainage mais le kiné doit savoir. C'est son métier.
Je fais environ 8000 pas chaque jour sauf aujourd'hui 11000, j avais envie de marcher un peu plus, mais je fais attention à mes gestes. Je prends des cours de peinture sur le net et je passe des heures à peindre avec des pauses pour marcher car c'est gênant de rester trop longtemps assise.
Je n'avais pas pensé à masser ma cicatrice. Je le ferai. Je ne revois le chirurgien que le 24 avril. Est-ce que c'est lui qui prolonge l'arrêt?
A bientôt :hello:
Arthodese postérieur sans réduction d un spondylolisthesis L4L5, laminoarthrectomies bilatérales,arthodese corporelle TLIF le 01/01/2024. INDICATION sténose canalaire et foraminale sur un spondylolisthésis L4L5.
Avatar du membre
Pascal77
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 89
Enregistré le : sam. 16 mars 2024 15:39

Re: Ça y est ! J'ai été opérée hier 1er mars : arthrodèse L4L5

Message par Pascal77 »

Hello Fabie
Content de voir que tout se passe toujours bien. J'essaie moi aussi de réduire l'Izalgi et de le remplacer par le simple doliprane ou... rien du tout. Si je supprime l'Izalgi le soir, je garde ces curieuses gênes nocturnes, l'envie de bouger et de se lever, associées en effet à de sortes de frisson. J'ai donc entrepris de le garder le soir, de prendre un doliprane le matin et le midi. Si ça va très bien je ne prends rien le midi. Sans dopliprane je peux quand même avoir de temps en temps une petite douleur à droite, au niveau lombaire.
Peux-tu me dire ce que représentent 8000/11000 pas en km ? Hier matin je me suis perdu en forêt, j'ai bien dû faire 8 km environ ; ça tirait légèrement en bas du dos, mais c'était très raisonnable. Et de nouveau 3 km l'après midi. Mais en pas je ne sais pas ce que ça représente. La clinique m'a demandé de faire de la kiné juste un mois, en juin, protocole éloigné du tien. Ton chirurgien doit savoir ce qu'il fait, mais le gainage après 3 semaines me parait très précoce, c'est peut-être pour cela que le kiné te fait des massages. Pour en avoir fait tous les jours depuis novembre pour garder une bonne musculature, le gainage tire en effet pas mal sur les lombaires. Mais il doit y avoir toutes sortes de gainage, j'imagine. De mon côté un mois de kiné en juin me semble très juste niveau durée.
Je revois la chirurgienne le 15. Soit c'est elle chirurgien qui prolongera l'arrêt (le plus probable), soit elle me renverra vers ma généraliste. Je pense que les deux sont possibles. Je te conseille donc d'anticiper et de prendre un rv video avec ton/ta généraliste au cas où ton chirurgien te renvoie vers elle, de façon à ce qu'il n'y ait pas de rupture entre les deux arrêts. Pour la cicatrice (je crois que je l'ai déjà dit) je mets du cicalfate.
A bientôt,
Avatar du membre
Fabie77
Habitué
Habitué
Messages : 41
Enregistré le : ven. 16 déc. 2022 23:09

Re: Ça y est ! J'ai été opérée hier 1er mars : arthrodèse L4L5

Message par Fabie77 »

Bonjour Pascal,
Bravo, tu bouges beaucoup ! En fin de compte je marche peu à côté de toi et puis c'est mesuré sur une montre portée toute la journée. Hier soir 11200 pas (7, 5 KM). C'est déjà bien pour moi, mais les autres jours de la semaine, j'étais à environ 5 à 6 km par journée. 1 semaine après l'opération, j'étais à environ 3 km par jour.
Ce matin, j'ai également de nouveau une petite douleur sur le côté gauche. Comme je ne suis plus sous anti-inflammatoire, cela s'explique. Rien de méchant.
En effet, kiné en juin, c'est déjà loin mais c'est le kiné qui décide du nombre de séances, mais au moins tout sera bien cicatrisé. Marcher chaque jour muscle le dos et tout le reste du corps. Je me demande si mon chirurgien voulait s'assurer que j'allais bien bouger tout simplement.
Faudrait peut-être que tu coupes en 2 l'Izalgi. Moi je l'avais remplacé par le dafalgan codeiné que j'avais avant l'opération. Par la suite, je vais le remplacer par un doliprane ou un ibuprofrene, un médicament qui ne crée pas de dépendance.
C'est vraiment chouette de marcher sans douleurs. En plus avec ce soleil ce vendredi, c'était top. Bonne journée à tous :hello:
Arthodese postérieur sans réduction d un spondylolisthesis L4L5, laminoarthrectomies bilatérales,arthodese corporelle TLIF le 01/01/2024. INDICATION sténose canalaire et foraminale sur un spondylolisthésis L4L5.
Avatar du membre
Mika91
Modérateur
Modérateur
Messages : 870
Enregistré le : sam. 15 avr. 2023 17:56

Re: Ça y est ! J'ai été opérée hier 1er mars : arthrodèse L4L5

Message par Mika91 »

Bonjour Fabie, Pascal et tout le monde !

Vous avez déjà de bien bonnes victoires à votre acquis ;-)
Je suis très ravi pour vous. Après une belle lancée, votre convalescence est en bonne voie. Très encourageant pour la suite ;-)

Fabie, pour ce qui est des prolongations de ton arrêt, comme le pense pascal, en principe les chirurgiens en font une lors de la 1ère consultation post-opératoire et ensuite c'est le médecin traitant qui prend le relai.

Et pour ce qui est du gainage, attention ! Pascal a raison.
C'est trop tôt.

Pascal, pour te donner une idée de ce que tu as parcouru en nombre de pas, j'ai fait, il y a quelques jours, 13341 pas, ce qui représente 10,45 kms, enfin c'est ce qu'indique mon podomètre ;-) C'est très variable d'un podomètre à l'autre X(

Pour se faire une idée :
- Si l'on veut atteindre l'objectif des 10000 pas, cela représente un petit peu plus de 8kms
- Si l'on veut atteindre l'objectif des 10 kms, cela représente environ 12800 pas

Dites-moi, pouvez-vous essayer de me décrire très précisément ce que vous ressentez au niveau du dos quand vous marchez.

Et quelle allure avez-vous adopté pour le moment ?
Une cadence normale ou plutôt soutenue ?

Perso, à 2 ans post-arthrodèse, j'ai encore une bonne gêne probablement due au matériel. Ça tire beaucoup en permanence :( et il y a toujours cette sensation de lourdeur (comme si j'avais une brique dans les lombaires). Niveau raideur, heureusement, j'en ai de moins en moins. Bah depuis le temps... Mais cette fameuse douleur lombaire en barre ne me lâche vraiment pas et c'est usant :/

Bonne journée à toutes et à tous !
@+
Arthrodèse L4L5 avec mise de cage intersomatique par VP + prothèse discale et libération canalaire (25/03/22).
TS > Syndrome de la queue de cheval
. Suite dernière IRM le 16/12/23, débord discal en L3/L4 et discopathie significative en L5/S1 :(
Avatar du membre
Fabie77
Habitué
Habitué
Messages : 41
Enregistré le : ven. 16 déc. 2022 23:09

Re: Ça y est ! J'ai été opérée hier 1er mars : arthrodèse L4L5

Message par Fabie77 »

Hello tout le monde :hello:
Mika, quand je marche, je n ai pas de douleurs, je ne sens pas le matériel. Par contre, parfois je le sens à droite ou à gauche quand je m'asseois, vraiment une gêne. Je bouge et ça passe mais c'est très rarement douloureux. Je peux rester longtemps assise sans gêne par rapport aux 2 premières semaines.
Pour l'instant, je marche tranquillement avec quelques accélérations. Je regarde où je pose les pieds car je suis assez maladroite.
Bonne soirée à tous. A bientôt.
Arthodese postérieur sans réduction d un spondylolisthesis L4L5, laminoarthrectomies bilatérales,arthodese corporelle TLIF le 01/01/2024. INDICATION sténose canalaire et foraminale sur un spondylolisthésis L4L5.
Avatar du membre
Mika91
Modérateur
Modérateur
Messages : 870
Enregistré le : sam. 15 avr. 2023 17:56

Re: Ça y est ! J'ai été opérée hier 1er mars : arthrodèse L4L5

Message par Mika91 »

Salut Fabie et la Communauté :hello:

Je te remercie pour ton retour. Pas de douleurs quand tu marches et tu ne ressens pas le matériel :] C'est plutôt bon signe et très encourageant pour la suite.
Tu es vraiment sur une belle lancée :)
Je te souhaite très sincèrement que cela perdure dans cette voie.

Comment se passe la marche en ce moment ? Distance allongée ? Allure un peu plus soutenue ? Attention aux trottoirs, hein ;-) Et comment te sens-tu ces derniers jours ?
Arthrodèse L4L5 avec mise de cage intersomatique par VP + prothèse discale et libération canalaire (25/03/22).
TS > Syndrome de la queue de cheval
. Suite dernière IRM le 16/12/23, débord discal en L3/L4 et discopathie significative en L5/S1 :(
Avatar du membre
Fabie77
Habitué
Habitué
Messages : 41
Enregistré le : ven. 16 déc. 2022 23:09

Re: Ça y est ! J'ai été opérée hier 1er mars : arthrodèse L4L5

Message par Fabie77 »

:hello: Hello Mika et hello tout le monde,
Je vais bien, j ai parfois des petits nœuds en haut du dos, supportables et je prends 2 jours d"ibuprofene. J'essaie de marcher tous les jours environ 7 à 9 kms par jour en tout et 45 min en marche un peu plus rapide qu'avant.
Suis toujours dans le sevrage du doliprane codéiné mais je ressens un peu de tristesse et j'ai parfois du mal à me lancer dans mes activités artistiques. Avant, je manquais de temps et maintenant je suis comme bloquée avec trop de temps pour moi. il me reste un demi comprimé de dafalgan codéiné le soir, j'ai toujours des frissons à l'heure de la prise. Par contre, je dors enfin un peu plus depuis que j'ai diminué. Je m'interroge sur la reprise du travail, la fatigue, etc... J'y suis pas encore mais je revois mon chirurgien le 23. Je refais une radio le 20. Voilà mes news, c'est positif à 1 mois et 10 jours de l'opération. Je ne peux donc que la conseiller. Si j'avais su, je l'aurais faite en janvier 2023 au lieu de prendre tous ces médicaments. A bientôt.
Arthodese postérieur sans réduction d un spondylolisthesis L4L5, laminoarthrectomies bilatérales,arthodese corporelle TLIF le 01/01/2024. INDICATION sténose canalaire et foraminale sur un spondylolisthésis L4L5.
Avatar du membre
Mika91
Modérateur
Modérateur
Messages : 870
Enregistré le : sam. 15 avr. 2023 17:56

Re: Ça y est ! J'ai été opérée hier 1er mars : arthrodèse L4L5

Message par Mika91 »

Salut Fabie et tout le monde,

À un peu plus d'un mois post-op, marcher entre 7 et 9 kms c'est vraiment top :super:
Il n'est pas encore venu le temps de s'interroger sur la reprise du travail. C'est bien trop tôt. Tu as le temps d'y penser.
Pour l'instant, continue de bien te concentrer sur ta santé.
Tu as la chance d'être bien lancée dans ta convalescence. Apprécie. Tu as certainement une aptitude à bien récupérer au vu de ce que tu nous décris. C'est de bonne augure pour la suite et je suis sincèrement ravi pour toi.
Ton chirurgien va sans doute te donner le feu vert pour la kiné. Tu nous diras ça.
Tu n'as rien à regretter. On ne peut pas deviner comment ça va se passer. On appréhende forcément ce genre d'opération, comme toutes d'ailleurs. Mais l'arthrodèse est reconnue comme une opération lourde et il n'est pas facile de prendre la décision de se lancer.
Savoure plutôt le moment présent. Ta récupération est bien la preuve d'une intervention réussie.
Encore bravo pour tes distances parcourues chaque jour :bravobulle:
Je confirme... c'est vraiment positif :)
Reste surtout bien vigilante ;-)
@+
Arthrodèse L4L5 avec mise de cage intersomatique par VP + prothèse discale et libération canalaire (25/03/22).
TS > Syndrome de la queue de cheval
. Suite dernière IRM le 16/12/23, débord discal en L3/L4 et discopathie significative en L5/S1 :(
Avatar du membre
Pascal77
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 89
Enregistré le : sam. 16 mars 2024 15:39

Re: Ça y est ! J'ai été opérée hier 1er mars : arthrodèse L4L5

Message par Pascal77 »

Salut Fabie, Mika et tous/toutes les autres
Merci Fabie pour ces nouvelles super positives. Je suis très heureux de voir que la belle trajectoire se confirme. Nous avons des évolutions très très proches en terme de date d'opération, de récupération, de phénomènes qui apparaissent ou disparaissent.
J'ai de mon côté arrêté les médocs. Je prenais depuis trois semaines parfois un Doliprane le soir, c'est tout.
Du côté positif : je marche énormément sans difficulté, hier j'ai du parcourir 6km le matin et autour de 8/10 l'après midi mais avec de vraies grimpettes. Une balade qui même dans ma vie d'avant demandait un petit engagement. En revanche je suis rentré lessivé, vraiment épuisé mais sans grande douleur, peut être un léger tiraillement. Du côté positif aussi, j'ai changé de chèvre pour un matelas bien plus ferme et je crois que ça atténue les douleurs dans les jambes la nuit. La position allongée est en effet pour moi moins confortable que debout.
Du côté négatif : une pointe en haut de la fesse droite (et parfois gauche mais très rarement) qui a tendance à s'accentuer. Ça ne m'empêche pas de marcher mais elle est plus forte qu'avant et légèrement irradiante. Hier c'est la première fois que je l''ai trouvée envahissante. La première fois aussi que j'ai retrouvé les sensations d'avant l'opération, celle d'un découragement face à une douleur qui ne veut pas se faire oublier. J'en parlerai à ma chirurgienne lundi. Je sais que ma situation n'a rien à voir avec celle de certains d'entre vous et que je dois paraître très douillet, je m'en excuse.
Courage et persévérance à tous, les amis.
Avatar du membre
Fabie77
Habitué
Habitué
Messages : 41
Enregistré le : ven. 16 déc. 2022 23:09

Re: Ça y est ! J'ai été opérée hier 1er mars : arthrodèse L4L5

Message par Fabie77 »

:hello: Hello

Merci Mika, Pascal, oui je suis contente de récupérer si vite.
Je prends très peu de médicaments, un ibuprofene de temps en temps et ce demi codeine que je vais couper en 2 et arrêter complètement. Je veux arriver chez le chirurgien sans rien prendre.
Pascal, je pense que tu as peut-être des douleurs car tu fais trop d'efforts ?
Arthodese postérieur sans réduction d un spondylolisthesis L4L5, laminoarthrectomies bilatérales,arthodese corporelle TLIF le 01/01/2024. INDICATION sténose canalaire et foraminale sur un spondylolisthésis L4L5.
Avatar du membre
Pascal77
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 89
Enregistré le : sam. 16 mars 2024 15:39

Re: Ça y est ! J'ai été opérée hier 1er mars : arthrodèse L4L5

Message par Pascal77 »

Hello

C'est tout à fait possible. Je vais essayer de mettre la pédale douce et je vous dirai ce qu'il en est. Je ne suis pas spécialement inquiet, j'ai le sentiment que c'est transitoire comme douleur.
Bonne journée, les amis.
Avatar du membre
Fabie77
Habitué
Habitué
Messages : 41
Enregistré le : ven. 16 déc. 2022 23:09

Re: Ça y est ! J'ai été opérée hier 1er mars : arthrodèse L4L5

Message par Fabie77 »

:hello: Bonjour à tous,
Aujourd'hui, cela fait 1 mois et 23 jours et je viens vous donner de mes nouvelles.
Je vais bien. J'ai arrêté tous les médicaments et je n'ai aucune douleur qui dure. Je peux avoir des sensations bizarres dans les jambes quand je me lève si je suis restée longtemps assise mais tout redevient normal en marchant.
J'ai aucune douleur en marchant, debout, allongée et depuis plusieurs semaines. Je le précise pour les personnes qui me lisent et hésitent.
Je fais 45 minutes de marche le matin, environ 4,5 à 5 km donc pour moi je marche d'un bon pas et ça me fait un bien fou.
Je vois mon chirurgien ce soir et je vous ferai un retour.
Bonne journée à tous :hello:
Arthodese postérieur sans réduction d un spondylolisthesis L4L5, laminoarthrectomies bilatérales,arthodese corporelle TLIF le 01/01/2024. INDICATION sténose canalaire et foraminale sur un spondylolisthésis L4L5.
Avatar du membre
Pascal77
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 89
Enregistré le : sam. 16 mars 2024 15:39

Re: Ça y est ! J'ai été opérée hier 1er mars : arthrodèse L4L5

Message par Pascal77 »

Bonjour Fabie,

Bravo ! C'est génial, je suis bien content pour toi. Continue à te ménager, même si tu as l'impression de pouvoir tout faire. Pour ma part, j'ai vu ma chirurgienne la semaine dernière et comme toi tout était presque parfait. Seulement, sans vraiment m'en rendre compte, je me suis senti pousser des ailes. Je suis remonté en tant que passager dans une voiture, je me suis assis sur une chaise classique plus longtemps, rien de fou mais depuis samedi je le paie. Donc prudence.
A bientôt.
Avatar du membre
Mika91
Modérateur
Modérateur
Messages : 870
Enregistré le : sam. 15 avr. 2023 17:56

Re: Ça y est ! J'ai été opérée hier 1er mars : arthrodèse L4L5

Message par Mika91 »

Salut Fabie, Pascal et tout le monde,

Quel plaisir de lire ces bonnes nouvelles ! :) C'est super :super:
Félicitations pour l'arrêt de tous les médocs :bravobulle:
Au revoir les médocs, adieu les frissons :hello: ;-)
Comment est ton état de fatigue ? Je vois que tu as réduit la distance au niveau des marches :-/ Et que dit la radio ? Matériel bien en place je suppose :-/
Comme le dit Pascal reste bien vigilante car je le dis encore une fois, les douleurs sont des traîtresses :grr:
C'est vraiment quand on s'est bien réinstallé dans une vie "normale", du moins plus active que lors des premiers mois post-op qu'on peut mieux se rendre compte, apprécier ou non le succès de l'intervention.
La preuve ! Il a suffit que Pascal reprenne un peu la voiture en tant que passager et de s'être assis sur une chaise normale pour qu'il le paie plus tard (d'ailleurs désolé pour ça Pascal :/ ).
Alors attention ! :ange: On ne s'emballe pas ;-)

A ce soir pour d'autres nouvelles ;-)
Arthrodèse L4L5 avec mise de cage intersomatique par VP + prothèse discale et libération canalaire (25/03/22).
TS > Syndrome de la queue de cheval
. Suite dernière IRM le 16/12/23, débord discal en L3/L4 et discopathie significative en L5/S1 :(
Avatar du membre
Fabie77
Habitué
Habitué
Messages : 41
Enregistré le : ven. 16 déc. 2022 23:09

Re: Ça y est ! J'ai été opérée hier 1er mars : arthrodèse L4L5

Message par Fabie77 »

Aïe Pascal ! Moi j'ai eu que le dos d'ouvert et j'ai eu le droit de m'assoir dès le soir même de l'opération. Toi tu as eu une plus grosse opération, donc ça s'explique. J'ai conduit des trajets de 15 min et je monte en passager durant des trajets de 25 min. Au début, je n'appréciais pas la position assise, surtout en voiture. Maintenant, je suis normale sauf pour en sortir ::d
Oui Mika, adieu les frissons !!! et non je marche pas moins, je fais 10000 à 13000 pas par jour, pas en une seule fois mais étalée dans la journée.
Ma radio est normale, les vis toujours en place... je me demande en combien de temps je vais reprendre le travail.
Je reviens ce soir.
Modifié en dernier par Mika91 le mar. 23 avr. 2024 14:36, modifié 1 fois.
Raison : Fabie n'aime pas les apostrophes...
Arthodese postérieur sans réduction d un spondylolisthesis L4L5, laminoarthrectomies bilatérales,arthodese corporelle TLIF le 01/01/2024. INDICATION sténose canalaire et foraminale sur un spondylolisthésis L4L5.
Avatar du membre
Mika91
Modérateur
Modérateur
Messages : 870
Enregistré le : sam. 15 avr. 2023 17:56

Re: Ça y est ! J'ai été opérée hier 1er mars : arthrodèse L4L5

Message par Mika91 »

En effet Fabie, on avait le droit de s'asseoir après l'opération mais pas trop longtemps. Il vallait mieux éviter. Tu avais quand même eu pour consigne de t'asseoir en position haute uniquement pendant environ 3 semaines ? Non ?

Ah oui, sortir de la voiture, c'est galère :/ aie aie aie :aille2:

Ah bah tu disais 4,5 à 5 kms le matin, c'est pour cela que je disais que tu avais réduit :-|
Eh bien, c'est chouette si tu continues sur cette distance. Entre 10000 et 13000 c'est très très très très... enfin c'est super bien :super: ;-) Congratulations !! :bravobulle:
Tu envisages un marathon ? :taré1:

Pour ce qui est du travail, n'y pense pas trop... ça va te donner de gros maux de tête. On en parlera plus tard ;-)

Là, ça va être pleine concentration sur la rééducation ;-)

A ce soir...
Arthrodèse L4L5 avec mise de cage intersomatique par VP + prothèse discale et libération canalaire (25/03/22).
TS > Syndrome de la queue de cheval
. Suite dernière IRM le 16/12/23, débord discal en L3/L4 et discopathie significative en L5/S1 :(
Avatar du membre
Fabie77
Habitué
Habitué
Messages : 41
Enregistré le : ven. 16 déc. 2022 23:09

Re: Ça y est ! J'ai été opérée hier 1er mars : arthrodèse L4L5

Message par Fabie77 »

Oui Mika, j'avais du mal à m'asseoir et j'utilisais une chaise haute. A l'hôpital, assise sur le lit pour manger mais pas longtemps.
Bon voilà, j'ai vu mon chirurgien. Tout est bien. Je peux faire du sport (gainage, vélo elliptique, d'appartement, natation. Je vais faire des petites séances et faire attention. Je suis arrêtée jusqu'au 30 juillet pour pouvoir faire la rééducation. Je suis sur liste d'attente pour un second kiné car le 1er ne faisait que des massages.
Suis contente pour le sport !!! A bientôt.
:hello:
Arthodese postérieur sans réduction d un spondylolisthesis L4L5, laminoarthrectomies bilatérales,arthodese corporelle TLIF le 01/01/2024. INDICATION sténose canalaire et foraminale sur un spondylolisthésis L4L5.
Avatar du membre
Pascal77
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 89
Enregistré le : sam. 16 mars 2024 15:39

Re: Ça y est ! J'ai été opérée hier 1er mars : arthrodèse L4L5

Message par Pascal77 »

Hello Fabie

Très bien tout ça. Pour la voiture est ce qu'il t'a donné l'autorisation de la reprendre comme passagère ? Comme conductrice ? Il y a une semaine j'ai vu la chirurgienne, bilan comme le tien. Ensuite sur son autorisation j'ai pris la voiture comme passager (de toute façon il fallait bien que je rentre chez moi) et depuis sentiment d'un retour en arrière, pas cata mais quand même significatif. Contracture musculaire de temps en temps, certaines positions génèrent quelques douleurs alors qu'avant ce n'était pas le cas.
Au plaisir de te lire,
Répondre