Le post-op de sev

Entre hier et aujourd'hui, mon parcours.

Les suites post opératoires une fois de retour à la maison, la convalescence, la récupération sur le long terme.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Maedia2
Chef modérateur
Chef modérateur
Messages : 1675
Enregistré le : sam. 6 oct. 2018 23:55
Localisation : 44

Re: Le post-op de sev

Message par Maedia2 »

Bonjour, je t'invite à lire les post op de l'équipe. Tu verras qu'il est très souvent en dents de scie. Le souci c'est que généralement quand tu te sens mieux tu en fais un peu plus et paf tu payes après.

Je dors aussi sur le ventre. Et se mettre sur le côté c'était l'horreur. Tu finiras par trouver la bonne position et les douleurs post op finiront par partir.
Spondy 2 dégénératif lyse isthmique 1999
Sciatique permanente 05/18
Laminectomie 10/18
État empire 8|
06/19 2nd avis=Arthrodese ant 10/19
Aucun blocage :super:
Remusculation ouch bobo irm= arthrose L2>L5
Centre reeduc 2 mois
Reprise travail 09/20
Avatar du membre
Sev7708
Habitué
Habitué
Messages : 61
Enregistré le : sam. 24 févr. 2024 13:59

Re: Le post-op de sev

Message par Sev7708 »

Bonjour,
Merci pour le retour. J'ai fouiné et lu vos post-op. C'est vrai que je vois beaucoup de monde avoir des moments de doute et de douleurs plus ou moins intense... Mais on se dit toujours ce sera différent pour moi 🙈 c'est nul hein on est d'accord mais bon...
J'avais besoin de le dire aussi et lire le soutien directement sur mon post. C'est pas facile avec l'entourage. Ils m'aident beaucoup mais je culpabilise alors je fais ce que je peux pour les soulager. Ils s'imaginent bien que j'ai mal et que ce n'est pas facile mais ne le vive pas, ils ont vécu autre chose... Parfois pire donc je me tais, je ne me sens pas légitime de me plaindre.
Encore une fois je suis ravie d'être tombée par hasard sur ce forum.
Bonne journée
Double arthrodèse L4L5 et L5S1 + ostéosynthèse L5-S1 par voie antérieure le 13/02/24
Avatar du membre
Mika91
Modérateur
Modérateur
Messages : 877
Enregistré le : sam. 15 avr. 2023 17:56

Re: Le post-op de sev

Message par Mika91 »

Sev,
La sensation de repartir à zéro voire même que ce soit pire qu'avant, j'ai connu ça. Je suis passé par là et je pense que beaucoup d'entre nous ont connu cette situation.
Je sais que ce n'est pas évident du tout mais il ne faut surtout pas que tu regrettes ton choix. C'est le meilleur moyen de ne pas parvenir à avancer ;-)
Pour ce qui est de tes douleurs actuelles, en effet, généralement au début de la convalescence, à la base c'est marcher, s'allonger, marcher, s'allonger, remarcher, reposer le dos, puis etc... ;-) Si tu fais cela au maximum, ça va te permettre d'être le moins douloureuse possible.
Ton corps travaille même quand tu restes tranquille donc imagine quand tu fais quelques bricoles... Bouger un peu le fait encore plus travailler et les douleurs sont des messages comme quoi il ne faut pas le brusquer pour récupérer du mieux possible. Il faut l'écouter et y aller doucement. Analyse ce qu'il le fait réagir et ce qu'il encaisse bien et tu verras ;-)
Je sais que tu arriveras à t'y faire.
La plupart des douleurs du moment sont post-opératoires et sont donc normales ;)

Pour tes proches et tous les autres, tu ne fais qu'exprimer tes souffrances et ton mal-être. Tu n'as pas à culpabiliser de cela.

Ravi de t'accompagner dans cette épreuve ;-)

Courage !
Bonne fin de soirée :hello:
Arthrodèse L4L5 avec mise de cage intersomatique par VP + prothèse discale et libération canalaire (25/03/22).
TS > Syndrome de la queue de cheval
. Suite dernière IRM le 16/12/23, débord discal en L3/L4 et discopathie significative en L5/S1 :(
Avatar du membre
Sev7708
Habitué
Habitué
Messages : 61
Enregistré le : sam. 24 févr. 2024 13:59

Re: Le post-op de sev

Message par Sev7708 »

Bonjour à tous,

Alors voilà, j'ai râlé hier et bien aujourd'hui je vais mieux. Pourquoi, j'ai passé une meilleure nuit et pourquoi ? Parce que j'ai repris mon compagnon le traversin. Je l'avais mis de côté après l'intervention car ça tirait trop mais du coup je dormais dans de mauvaises positions. Cette nuit nous nous sommes réconciliés 🤣 et après de nombreux compromis ce fut top.
Mika merci pour les conseils. Aujourd'hui il fait beau, je vais aller faire une petite balade avec les enfants. En plus c'est le jour du changement de pansement donc... Vive la douche 🎉🎉.
Encore 6 jours de bas et de piqures... J'en vois la fin 🙈.
Hier mon fils a compté mes bleus(jaunes)... Verdict 14, un par jour de piqure 🤣. J'ai eu le droit a la petite question philo du soir : maman pourquoi on dit des bleus alors qu'ils sont jaunes 😂 ?

Bonne journée à tous
Double arthrodèse L4L5 et L5S1 + ostéosynthèse L5-S1 par voie antérieure le 13/02/24
Avatar du membre
Mika91
Modérateur
Modérateur
Messages : 877
Enregistré le : sam. 15 avr. 2023 17:56

Re: Le post-op de sev

Message par Mika91 »

Très bonne question :cote: Il manquait plus de préciser "jaunes virant vers le vert" :happy1: :mrgreen:
Bon, tu vois, aujourd'hui c'est mieux. C'est cool :) Ça fait plaisir :)
Oui moi aussi cet aprem, je vais pouvoir faire ma marche. Ici, il y a eu 4 jours consécutifs de pluie :/ Hier il a fait beau, j'ai marché 1h15. En ce moment, je suis sur cette moyenne (10000 pas).
Je m'étais arrêté de lire à "compagnon". Je croyais que tu avais repris ton mari pour passer une meilleure nuit. Bah oui, il pourrait servir de traversin, non ? :mdr1:
Ah le jour du pansement :) donc le jour de la douche :) Ah ça j'appréciais ;-)
Bonne journée à toi...
Arthrodèse L4L5 avec mise de cage intersomatique par VP + prothèse discale et libération canalaire (25/03/22).
TS > Syndrome de la queue de cheval
. Suite dernière IRM le 16/12/23, débord discal en L3/L4 et discopathie significative en L5/S1 :(
Avatar du membre
Sev7708
Habitué
Habitué
Messages : 61
Enregistré le : sam. 24 févr. 2024 13:59

Re: Le post-op de sev

Message par Sev7708 »

Oui c'est mieux.
J'ai fait 4500 pas en plusieurs fois.
L'infirmière est passée, j'ai donc pu prendre une bonne douche.
Elle a trouvé une petite irritation au niveau du nœud des fils surement lié au frottement du pantalon sur le pansement du coup je ne mets plus rien dessus pour soulager ça. La bonne nouvelle c'est que du coup au lieu de ne refaire le pansement que samedi et retirer tout mardi, elle refait vendredi et dimanche donc 2 douches au lieu d'une 🎉🎉🎉. C'est fou ce qu'un petit rien peut mettre de la joie dans une journée.
Bonne soirée a tous
Double arthrodèse L4L5 et L5S1 + ostéosynthèse L5-S1 par voie antérieure le 13/02/24
Avatar du membre
PetitChat
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 23
Enregistré le : dim. 3 déc. 2023 11:15

Re: Le post-op de sev

Message par PetitChat »

Bonjour, j’ai lu votre récit qui me rappelle le mien.
Déjà, bravo pour votre courage. Si j’ai un conseil à vous donner, c’est de ne pas aller trop vite (et je sais que c’est facile à dire).
Peut être que vos récentes douleurs viennent du fait que vous en faites déjà trop, alors que l’opération est très récente.
Par exemple, le ménage, l’entretien du logement, c’est trop tôt. Marcher oui, mais à petite dose chaque jour.
Ne risquez pas votre arthrodèse par impatience. Je sais que c’est terriblement difficile, le temps est long quand on est allité. Je pense avoir fait l’erreur d’aller trop vite pour tout et la reprise du travail et j’en paie quelques conséquences.
Néanmoins, vous trouverez ici un lieu anonyme pour parler avec des gens qui vivent la même chose que vous, et cela peut permettre de se décharger (et passer le temps).
N’arrêtez pas les antalgiques trop tôt, écoutez-vous et prenez soin de vous. Je suis certaine que nous serons récompensé de notre patience, pour vivre une vie moins douloureuse.
Courage à vous
Avatar du membre
Mika91
Modérateur
Modérateur
Messages : 877
Enregistré le : sam. 15 avr. 2023 17:56

Re: Le post-op de sev

Message par Mika91 »

4500 pas... c'est chouette. Félicitations Sev ! :bravobulle: et la journée n'est pas finie ;-) ;-)
Ah ça... une bonne douche, y'a rien de tel pour se sentir au mieux. Ça fait toujours un bien fou :langue3: Sev, sans douche, elle serait perdue ;-)
Arthrodèse L4L5 avec mise de cage intersomatique par VP + prothèse discale et libération canalaire (25/03/22).
TS > Syndrome de la queue de cheval
. Suite dernière IRM le 16/12/23, débord discal en L3/L4 et discopathie significative en L5/S1 :(
Avatar du membre
Sev7708
Habitué
Habitué
Messages : 61
Enregistré le : sam. 24 févr. 2024 13:59

Re: Le post-op de sev

Message par Sev7708 »

Petitchat merci pour les encouragements. Oui j'en fait trop mais pas toujours facile de faire moins quand on est seule avec les enfants parce que mr travaille.
Mika ouii une bonne douche !!! Surtout des cheveux propres 🤣. Non parce qu'en vrai a l'hôpital ils m'ont mis du Tegaderm par dessus le pansement pour la douche, sauf que devinez qui a eut des boutons !!! Donc on oublie ça.
J'arrive au bout du tunnel des piqures et de la craspouillerie 🤣
Double arthrodèse L4L5 et L5S1 + ostéosynthèse L5-S1 par voie antérieure le 13/02/24
Avatar du membre
Mika91
Modérateur
Modérateur
Messages : 877
Enregistré le : sam. 15 avr. 2023 17:56

Re: Le post-op de sev

Message par Mika91 »

... et des bas de contention ;-)
Olala je me souviens... à quel point j'étais soulagé quand ils étaient retirés :langue3:
Arthrodèse L4L5 avec mise de cage intersomatique par VP + prothèse discale et libération canalaire (25/03/22).
TS > Syndrome de la queue de cheval
. Suite dernière IRM le 16/12/23, débord discal en L3/L4 et discopathie significative en L5/S1 :(
Avatar du membre
Sev7708
Habitué
Habitué
Messages : 61
Enregistré le : sam. 24 févr. 2024 13:59

Re: Le post-op de sev

Message par Sev7708 »

Bonjour tout le monde,

2e nuit avec mon pote le traversin et, comment dire, ça va beaucoup mieux. Le problème venait bien de ma façon de dormir.

Je pensais que j'allais souffrir de ma journée d'hier mais finalement, à part une belle fatigue, je n'ai pas tant de douleurs que ça.

Je vais essayer de maintenir un petit rythme de 3000/4000 pas par jours jusqu'à dimanche pour voir ce que ça donne. Je suis a 2 semaines post-op. Je vais pouvoir augmenter progressivement.

Côté médicament, je ne prends plus que de l'izalgi matin et soir. Je ne laisse pas s'installer les douleurs et ça va bien.

Voilà la vie pendant ces 6 semaines n'est pas super palpitante mais je vais tenir pour avoir une meilleure vie après et pouvoir en profiter.

Au plaisir de vous lire,
Bonne journée
Double arthrodèse L4L5 et L5S1 + ostéosynthèse L5-S1 par voie antérieure le 13/02/24
Avatar du membre
Mika91
Modérateur
Modérateur
Messages : 877
Enregistré le : sam. 15 avr. 2023 17:56

Re: Le post-op de sev

Message par Mika91 »

Hello Sev :hello:

Eh bien, c'est plutôt encourageant tout ça. En effet, l'intervention ne remonte qu'à 2 semaines. A mon avis, cela évolue normalement et tu peux être satisfaite de cela.
Ne sois pas trop exigeante par rapport à la récupération de ton corps. Écoute-le bien. Ne le brusque pas et guide-le vers ce qu'il y a de mieux pour toi.
Tu verrras... tu apprécieras les progrès que tu feras au fil du temps.

Ton raisonnement est très juste :super:

Au plaisir d'avoir d'autres bonnes nouvelles ;-)
A suivre...

Bonne journée !
Arthrodèse L4L5 avec mise de cage intersomatique par VP + prothèse discale et libération canalaire (25/03/22).
TS > Syndrome de la queue de cheval
. Suite dernière IRM le 16/12/23, débord discal en L3/L4 et discopathie significative en L5/S1 :(
Avatar du membre
Sev7708
Habitué
Habitué
Messages : 61
Enregistré le : sam. 24 févr. 2024 13:59

Re: Le post-op de sev

Message par Sev7708 »

Coucou

Merci. J'essaye d'être le plus sage possible. As plus de 10min d'activité autre que la marche.
J'ai fait mon petit tour ce matin, 15min et on aurait dit que j'avais fait un marathon de 42kms 😂.
2e petite balade en déposant mon fils a l'école et j'aurai fait mes 3000 pas aujourd'hui.
J'avance aussi doucement mon puzzle.

Bon après-midi
Double arthrodèse L4L5 et L5S1 + ostéosynthèse L5-S1 par voie antérieure le 13/02/24
Avatar du membre
Mika91
Modérateur
Modérateur
Messages : 877
Enregistré le : sam. 15 avr. 2023 17:56

Re: Le post-op de sev

Message par Mika91 »

Bien, continue comme ça. De toute façon, la meilleure chose à faire pour l'instant c'est marcher, marcher, puis encore marcher ;-) Plus tu le feras, plus ta récupération sera rapide. C'est la meilleure base avant d'entamer la rééducation.
Si tu avances dans ton puzzle, n'hésite pas à faire des pauses ;-)
Bon après-midi !
Arthrodèse L4L5 avec mise de cage intersomatique par VP + prothèse discale et libération canalaire (25/03/22).
TS > Syndrome de la queue de cheval
. Suite dernière IRM le 16/12/23, débord discal en L3/L4 et discopathie significative en L5/S1 :(
Avatar du membre
Sev7708
Habitué
Habitué
Messages : 61
Enregistré le : sam. 24 févr. 2024 13:59

Re: Le post-op de sev

Message par Sev7708 »

Oui le puzzle n'avance pas vite lol. Ce ne sont plus des pauses mais des rtt complets à ce rythme 😂.
J'ai fait 3335 pas aujourd'hui. Et j'ai eu une bonne crise d'hyperphagie... La balance adore ces moments...
Double arthrodèse L4L5 et L5S1 + ostéosynthèse L5-S1 par voie antérieure le 13/02/24
Avatar du membre
Mika91
Modérateur
Modérateur
Messages : 877
Enregistré le : sam. 15 avr. 2023 17:56

Re: Le post-op de sev

Message par Mika91 »

Ah oui carrément des RTT ? :malin1: Le principal c'est d'avoir mal le moins possible. Si le puzzle n'avance pas vite, pas grave. Tu t'en fiches... Tu as tout ton temps :naah: Puis c'est bien de diversifier des petites activités de ce genre. Entre ça, aller marcher, reposer un peu le dos, remarcher, lire, marcher, répondre aux messages du forum ;) :malin2:, remarcher dans le jardin en écoutant de la musique, et manger... un peu à l'heure des repas (pas de grignotage) ;-) Plus d'hyperphagie :nonon: sinon je confisque tout. Bon, déjà je vais planquer tous les gâteaux et le nutella :P
Arthrodèse L4L5 avec mise de cage intersomatique par VP + prothèse discale et libération canalaire (25/03/22).
TS > Syndrome de la queue de cheval
. Suite dernière IRM le 16/12/23, débord discal en L3/L4 et discopathie significative en L5/S1 :(
Avatar du membre
Sev7708
Habitué
Habitué
Messages : 61
Enregistré le : sam. 24 févr. 2024 13:59

Re: Le post-op de sev

Message par Sev7708 »

Coucou

Et oui en général un puzzle 1000 pièces est fait en 48h max. Là je vais mettre la semaine 😂. 2 pièces a chaque fois que je me lève 🤦.

Je vais aller marcher ce matin car il y a un beau soleil. Je vais faire le tour du parc car pas sûre d'avoir la motivation cet après-midi.

Je dors de mieux en mieux mais j'ai des mois de sommeil en retard donc compliqué de rattraper. J'évite les siestes car sinon je ne dors plus la nuit.

J'ai de nouveau plus mal au dos mais la hanche où ils ont pris la greffe c'est une autre histoire. Ma kiné m'avait prévenu que j'aurai surtout mal dans la hanche et dans le bassin car redonner un équilibre au corps après 10ans de blocage, c'est comme retirer la rouille d'un appareil, ça ne va pas se faire en douceur 🤣.

Donc patience et balade, et puzzle 🤣.

Quant aux crises... Et bien difficile de les contrôler. J'ai rdv avec ma psy lundi, maintenant que le dos va mieux on va pouvoir s'attaquer à la tête 😊.

Bonne journée à tous
Double arthrodèse L4L5 et L5S1 + ostéosynthèse L5-S1 par voie antérieure le 13/02/24
Avatar du membre
Mika91
Modérateur
Modérateur
Messages : 877
Enregistré le : sam. 15 avr. 2023 17:56

Re: Le post-op de sev

Message par Mika91 »

Quoi ? 8| Ai-je bien lu ? Pas sûre d'avoir la motivation cet après-midi ? :grr: Si si tu seras motivée. Tu iras me faire le tour du parc cet après-midi aussi... non mais :P :diable: ;-)

Oui pour ta hanche et au niveau du bassin, ça risque d'être long :/

Et pour la tête, bah ça peut être également un long chemin vers la guérison. J'en sais quelque chose.

Bonne journée à toi et à tous !
Arthrodèse L4L5 avec mise de cage intersomatique par VP + prothèse discale et libération canalaire (25/03/22).
TS > Syndrome de la queue de cheval
. Suite dernière IRM le 16/12/23, débord discal en L3/L4 et discopathie significative en L5/S1 :(
Avatar du membre
Sev7708
Habitué
Habitué
Messages : 61
Enregistré le : sam. 24 févr. 2024 13:59

Re: Le post-op de sev

Message par Sev7708 »

Rassure toi je vais y aller, je vais promener avec une copine. Mais du coup ce matin j'ai fait le tour du lotissement car 2 fois le parc dans la journée ça fait encore beaucoup. Je suis sage je vais doucement 🤪
Double arthrodèse L4L5 et L5S1 + ostéosynthèse L5-S1 par voie antérieure le 13/02/24
Avatar du membre
Mika91
Modérateur
Modérateur
Messages : 877
Enregistré le : sam. 15 avr. 2023 17:56

Re: Le post-op de sev

Message par Mika91 »

C'est bien ;-) tu as raison... sage :super: ;-)
Alors donc... Objectif du jour : 4000 pas :taré1:
Et je suis gentil parce qu'aujourd'hui c'est jour de douche et je sais que c'est pas simple. Ça peut être une épreuve pour certains d'entre nous.
Arthrodèse L4L5 avec mise de cage intersomatique par VP + prothèse discale et libération canalaire (25/03/22).
TS > Syndrome de la queue de cheval
. Suite dernière IRM le 16/12/23, débord discal en L3/L4 et discopathie significative en L5/S1 :(
Avatar du membre
Sev7708
Habitué
Habitué
Messages : 61
Enregistré le : sam. 24 févr. 2024 13:59

Re: Le post-op de sev

Message par Sev7708 »

J'aurai fait plus de 4000 pas ce soir lol et non pas de douche finalement. La pansement est propre donc elle refait samedi et on retire tout mardi. Je dois patienter encore un peu.
Ça tire un peu aujourd'hui. Je vais faire ma balade et ensuite je reste tranquille. Peut être un peu dd puzzle mais c'est tout
Double arthrodèse L4L5 et L5S1 + ostéosynthèse L5-S1 par voie antérieure le 13/02/24
Avatar du membre
Mika91
Modérateur
Modérateur
Messages : 877
Enregistré le : sam. 15 avr. 2023 17:56

Re: Le post-op de sev

Message par Mika91 »

Ah pas de douche... ça change tout.
Objectif revu à la hausse : 5000 pas :hehe: :taré1:
Arthrodèse L4L5 avec mise de cage intersomatique par VP + prothèse discale et libération canalaire (25/03/22).
TS > Syndrome de la queue de cheval
. Suite dernière IRM le 16/12/23, débord discal en L3/L4 et discopathie significative en L5/S1 :(
Avatar du membre
Sev7708
Habitué
Habitué
Messages : 61
Enregistré le : sam. 24 févr. 2024 13:59

Re: Le post-op de sev

Message par Sev7708 »

Je vais faire au mieux lol. J'ai repris un izalgi ce midi car ça tire beaucoup. Je dépose mon fils à l'école et ensuite balade. Le temps se couvre donc heureusement que je suis accompagnée sinon je serai restée couchée 🤣
Double arthrodèse L4L5 et L5S1 + ostéosynthèse L5-S1 par voie antérieure le 13/02/24
Avatar du membre
Mika91
Modérateur
Modérateur
Messages : 877
Enregistré le : sam. 15 avr. 2023 17:56

Re: Le post-op de sev

Message par Mika91 »

Merci à l'accompagnatrice ;-) ;-) ;-)
Arthrodèse L4L5 avec mise de cage intersomatique par VP + prothèse discale et libération canalaire (25/03/22).
TS > Syndrome de la queue de cheval
. Suite dernière IRM le 16/12/23, débord discal en L3/L4 et discopathie significative en L5/S1 :(
Avatar du membre
Sev7708
Habitué
Habitué
Messages : 61
Enregistré le : sam. 24 févr. 2024 13:59

Re: Le post-op de sev

Message par Sev7708 »

Et voilà 4600 pas aujourd'hui. Je maintiens le cap et c'est de plus en plus facile. La semaine prochaine on passe a 5000/6000 pas.

Je suis contente. Finalement la version tortue est bien plus efficace que la version lièvre. 🤣

Bonne soirée et bon week-end
Double arthrodèse L4L5 et L5S1 + ostéosynthèse L5-S1 par voie antérieure le 13/02/24
Répondre