Le post-op de sev

Entre hier et aujourd'hui, mon parcours.

Les suites post opératoires une fois de retour à la maison, la convalescence, la récupération sur le long terme.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Avatar du membre
Sev7708
Habitué
Habitué
Messages : 57
Enregistré le : sam. 24 févr. 2024 13:59

Le post-op de sev

Message par Sev7708 »

Bonsoir à tous,

Sur les conseils de Mika91 je vais essayé de vous décrire mon parcours et visiblement mes bêtises 🙈.

J'ai connu ma première sciatique à l'âge de 16ans. A 20ans je rentrais dans les lombalgiques chroniques et je commence à être suivie par une kiné qui pratique de biokinergie. Une révélation cette technique basée sur les points d'énergie et les noeuds. Je tiens comme ça avec des séances d'entretien.
A 28 ans, suite à ma première grossesse j'ai une sciatique avec une semi paralysie de la jambe. Séance de kiné 2 fois par semaine et exercices sur le ballon + corticoides et je m'en sors.
Je tiens encore quelques années puis à 31ans, les crises sont de plus en plus fréquentes on se décide enfin à faire un irm. Discopathie dégénérative en L5-S1 modérée et débutante en L4-L5. Je continue la cortisone en cas de crise associé à la kiné en cas de forte douleurs un anti-inflammatoire dont j'ai oublié le nom.
2e grossesse, les crises recommencent et plus fortes, nouvel irm et là, pas de surprise la discopathie s'est accentuée avec des pincements, bombements discaux. Je consulte un premier chirurgien qui conclut : perdez du poids + traitement tramadol, miorel, et je ne sais plus quoi + balnéothérapie. Ok on essaie. Pas concluant, je ne supporte aucun médicament donc je le rappelle. Il me dit c'est ça ou je vous soude les vertèbres... Prise de panique, j'ai fuit.
Je retourne voir mon généraliste et lui explique. Il me redonne de la cortisone et de l'izalgi et une lettre pour aller voir un rhumatologue.
Lors de la consultation avec le rhumatologue, nous évoquons la possibilité des infiltrations mais selon lui elles seront inefficaces car mes douleurs sont trop diffuses et installées. Il me dit qu'au vu de mes intolérances et allergies médicamenteuses, la prise en charge medicamenteuse est très bien. Il me donne cependant l'izalgi en traitement de fond car il faut baisser mon seuil de tolérance à la douleur afin qu'elle ne s'installe plus.
Je continue ma petite vie entre douleurs, medicaments, balnéo et kiné. Puis un jour une patiente de ma kiné me conseille d'aller sur Paris demander un nouvel avis.
En 2019, je prends rdv avec le professeur Poignard à l'institut du rachis parisien. Une révélation, je passe une heure avec quelqu'un de très humain qui me dit que je suis largement opérable au vu de l'état de mes disques. Cependant il comprend que je ne suis pas prête, il me propose de tester le programme de rééducation du rachis dans une centre de rééducation. Je passe 5 semaines encadrée par des spécialistes kiné, apa, ergo, balneo, psy, dieteticienne. Ma faiblesse et mes douleurs de la jambe gauche ont disparu. Je peux à nouveau marcher correctement, me baisser en faisant attention. Cela tient un an. Je retourne le voir en mai dernier car cette fois c'est dans la jambe droite. Cette fois l'opération est inévitable. Je fais une grosse dépression et me retrouve avec 30 kilos de trop. On prévoit une intervention un an après pour que je sois dans de meilleures conditions physiques.
Malgré une reprise du travail a temps partiel, les douleurs sont difficilement supportables, je prends des izalgi et de l'acupan pour tenir. En janvier je craque et on programme l'opération. À ce stade, j'espère être elligible au prothèses discales... Sauf que j'ai trop attendu, c'est trop abîmé... On programme une double arthrodèse par voie antérieure le 13 février 2024.
Finalement, après "ouverture", il me pose une cage intersomatiques de 1,2cm avec greffe osseuse en L4-L5 et une cage de 1,4cm en L5-S1 avec greffe. Il constate une faiblesse et renforce donc le tout par une ostheosynthese. Après 4h de bloc je retourne dans ma chambre sans morphine car impossible de la supporter même avec des antivomitifs puissants.
Dès le lendemain plus aucune douleur au dos. Seul le ventre est douloureux et gonflé.
Je rentre chez moi à j+2. Je ne dois pas m'asseoir sauf pour aller aux toilettes avec un rehausseur. L'assise haute est tolérée mais tellement inconfortable que je préfère rester debout. A J+4, 1ère balade 700m en 20min on est loin du marathon mais ça va. Aucune douleur. Et apparemment c'est là que je commence les bêtises 🙈. À une semaine post-op, je pète le feu, je fais un peu de repassage, à manger pour mes enfants, et je les emmene au parc. Avec ma vitesse de pointe, je fais 2h de balade. Je me sens bien, pas de douleurs par contre cela a permis à mes intestins à se remettre en route. Nuit compliquée, pas de douleurs dans le dos mais les hanches et le bassin sont très douloureux.
Le lendemain repos complet, le jour suivant je fractionne les balades. La 1ère dans le parc qui me fatigue car il y a quelques dénivelés. La 2e autour du lotissement. Le soir je dors mieux, pas de sensation de jambes lourdes ou de douleurs dans les hanches.
Aujourd'hui je vais bien, j'ai arrêté les antidouleurs la journée. Je fais un peu de ménage et rangement. Tout se fait sans me pencher. Je ne fais des choses qu'à ma hauteur. Repos en début d'après midi et ce soir repas en famille. Moment agréable mais le repas nécessite que je reste debout en statique trop longtemps donc ce soir repos + izalgi et acupan.

Voilà mon long récit et mes 1ères bêtises. Après avoir parcouru le forum je vais tenir mes fesses tranquilles le plus possible pour une hyperactive.

Bonne soirée
Et merci d'avoir lu jusqu'au bout
Maedia2
Chef modérateur
Chef modérateur
Messages : 1675
Enregistré le : sam. 6 oct. 2018 23:55
Localisation : 44

Re: Le post-op de sev

Message par Maedia2 »

Bonjour, je ne vois aucune bêtise au contraire le kiné fait marcher dès le lendemain de l'opération. Il faut juste savoir s'arrêter à temps avant d'avoir des douleurs. Ne pas s'asseoir pendant 4/6 semaines et forcément ne pas conduire. Vous allez commencer les exercices de kiné après. Bon courage.
Spondy 2 dégénératif lyse isthmique 1999
Sciatique permanente 05/18
Laminectomie 10/18
État empire 8|
06/19 2nd avis=Arthrodese ant 10/19
Aucun blocage :super:
Remusculation ouch bobo irm= arthrose L2>L5
Centre reeduc 2 mois
Reprise travail 09/20
Avatar du membre
Sev7708
Habitué
Habitué
Messages : 57
Enregistré le : sam. 24 févr. 2024 13:59

Re: Le post-op de sev

Message par Sev7708 »

Bonjour,
Merci,
Vous êtes la première à me dire que faire du ménage et repassage doucement ne sont pas des bêtises 🥰🥰.
Par contre hier repas en famille donc levée, couchée plusieurs fois en peu de temps + station debout statique pendant un très long moment pour manger m'ont coûté très chers. La nuit fut horrible. Des décharges dans le sacrum au moindre mouvement... Mes enfants retournent à l'école demain... C'est le début des vacances pour maman 😍.
Bon dimanche
Avatar du membre
Mika91
Modérateur
Modérateur
Messages : 870
Enregistré le : sam. 15 avr. 2023 17:56

Re: Le post-op de sev

Message par Mika91 »

Bonjour,
Un peu de ménage et de rangement en le faisant sans se pencher et sans forcer, oui à la rigueur encore faut-il que ce ne soit pas trop physique comme par exemple passer l'aspirateur ;-) En général, toutes les tâches ménagères sont déconseillées pendant les 3 premières semaines. En tous cas, mon chirurgien me l'avait interdit.
Il m'avait dit aussi de ne pas trop marcher d'un coup au début et qu'il ne fallait pas hésiter à reposer le dos... mais pas longtemps. Donc, s'aventurer à l'extérieur en marchant 2 heures, j'avais pas osé, croyant que c'était une bêtise. En fait c'en est une à une semaine post-op car si tu avais été prise de bonnes douleurs, tu n'aurais pas pu t'allonger et soulager ton dos (enfin c'est mon avis ;-)).
Et là, si les hanches et le bassin étaient très douloureux, c'est que tu avais trop marché d'un coup ;-)
Bon, dans tous les cas, chacun y va à son rythme du moment que l'on veille bien à rester en dessous du seuil de la douleur. Comme on ne peut pas prévoir l'apparition des douleurs, il faut gérer raisonnablement et savoir anticiper.
Ah oui ! La station debout statique pendant un très long moment pour manger... c'est une des choses à ne surtout pas faire :nonon: ;-) Ne t'inquiète pas, ça va venir au fil du temps. A force, tu vas savoir ce qui est bon ou mauvais pour ton corps. Tu vas connaître ses réactions face aux diverses choses que tu vas faire. Il faut bien l'écouter surtout. Les douleurs sont des messages qu'il t'envoie. Il t'alerte pour que tu évites de refaire les mêmes erreurs. Attention aussi aux postures ! Pense à bien te tenir droite... et vas-y doucement Sev Hyperactive ;-)
C'est pour ton bien que je te dis tout ça :ange:
Plein de courage à toi et au plaisir !
Bon dimanche :hello:
Arthrodèse L4L5 avec mise de cage intersomatique par VP + prothèse discale et libération canalaire (25/03/22).
TS > Syndrome de la queue de cheval
. Suite dernière IRM le 16/12/23, débord discal en L3/L4 et discopathie significative en L5/S1 :(
Avatar du membre
Sev7708
Habitué
Habitué
Messages : 57
Enregistré le : sam. 24 févr. 2024 13:59

Re: Le post-op de sev

Message par Sev7708 »

Bonjour,
Merci pour les conseils. Oui je reste bien droite quand je fais tout ça. Je passée pro dans les squat avec mes 30kilos en trop 😂... Plus sérieusement c'est vrai que tout me fait flipper. De temps en temps mon dos craque. Autant avant ça ne me derangeait pas, autant maintenant je m'imagine le matériel bouger... 🙈.
En tout cas plus de balade de 2h pour le moment même si je n'ai pas de douleurs.
Le chirurgien ne m'a pas dit grand chose si ce n'est ne pas se pencher, ne rien porter et ne pas forcer. À la moindre douleurs changer d'activités.
Pour le repas, j'ai le choix entre debout, assise haute ou couchée. En tant normal debout ça va mais quand c'est un repas de famille, tout le monde met 3h à manger et là je sais que j'ai forcé. J'ai essayé l'assise haute mais ça me fait mal donc pas possible. Et couchée... Si c'est de la purée ça passe mais les coquillettes c'est compliqué. Encore pas mal d'adaptation à réaliser. J'ai essayé d'anticiper un maximum de choses en mettant tout à ma hauteur, mais je me fais piéger en essayant d'aider au quotidien.
Avec tout vos conseils et soutient, je vais y arriver 💪. Aujourd'hui c'est repos+++ et mini balade dans le jardin pour ne pas avoir mal aux jambes cette nuit.
Merci pour vos reponses et conseils.
Bon dimanche
Double arthrodèse L4L5 et L5S1 + ostéosynthèse L5-S1 par voie antérieure le 13/02/24
Avatar du membre
Mika91
Modérateur
Modérateur
Messages : 870
Enregistré le : sam. 15 avr. 2023 17:56

Re: Le post-op de sev

Message par Mika91 »

Ne t'inquiète pas pour les craquements. Croire que c'est le matériel qui bouge, je pense que ça fait ça à tous les arthrodèsés ;-) mais c'est généralement musculaire.
Continue de fractionner tes marches. A force , tu vas savoir doser le temps qui est bon pour toi.
Tu vas rester plus tranquille avec tes enfants à l'école ;-)
Par contre, essaie d'être en mouvement le plus possible et ne reste pas trop longtemps en position allongée sauf bien entendu la nuit ;-)
Oui la mini balade dans le jardin c'est une bonne idée, enfin si le temps le permet. Ici, c'est encore un temps bien triste :/ Bon, tu tournes en rond mais au moins tu marches ;-) C'est cool que tu aies un jardin... moi aussi :) Il faut en profiter. Au début, j'ai marché longtemps dans le jardin et lorsque les premières douleurs apparaissaient, j'allais reposer mon dos. J'avais pas loin à aller. Pratique ;)
N'hésite surtout pas à poster pour être éventuellement accompagnée vers ce qu'il y a de mieux à faire ;-) ou si le moral est un peu trop bas ;-)
Essaie de nous faire vivre ta récupération régulièrement. En te relisant, tu pourras bien mesurer l'avancée de ta progression.
Au plaisir d'échanger, de t'aider et de te soutenir dans les moments difficiles ;-)
@+
Arthrodèse L4L5 avec mise de cage intersomatique par VP + prothèse discale et libération canalaire (25/03/22).
TS > Syndrome de la queue de cheval
. Suite dernière IRM le 16/12/23, débord discal en L3/L4 et discopathie significative en L5/S1 :(
Avatar du membre
Nanou58
Chevronné
Chevronné
Messages : 289
Enregistré le : sam. 12 août 2023 11:07

Re: Le post-op de sev

Message par Nanou58 »

Bonjour,
J’ai eu aussi des craquements pendant environ 4 mois après l’intervention mais maintenant plus rien. J’en suis à 6 mois post op.
J’ai la même angoisse que toi : que le matériel bouge, que ça ne consolide pas, qu’une tige casse, qu’une vis décide de quitter une de mes vertèbres pour aller se promener dans mon corps :mrgreen: et comme j’en ai 37….. :snif:
Aujourd’hui je suis allée chez ma fille à 60 km mais pas question de rester assise sur son tabouret haut pendant plus de 15 minutes. Heureusement, elle comprend.
Je pensais que 6 mois ce serait long, mais tu vas voir, le temps passe vite.
Bon courage.
Avatar du membre
Sev7708
Habitué
Habitué
Messages : 57
Enregistré le : sam. 24 févr. 2024 13:59

Re: Le post-op de sev

Message par Sev7708 »

Bonsoir,

Merci à tous.
Est-ce que vous aussi vous deviez rouler sur le ventre pour vous lever ou vous coucher ?
J'ai très mal dans le bas du dos ce soir, pourtant je suis restée sage, quelques pas dans la maison ou dans le jardin. Allongée dans le canapé sur le dos ou le côté. Je ne comprends pas dans la mesure où je n'ai jamais eu mal jusqu'à maintenant. Est-ce que ça se réveille avec 10jours, est-ce que je ne me redresse pas correctement ? Je ne sais plus, je suis dans l'inconnu 🙈.
Double arthrodèse L4L5 et L5S1 + ostéosynthèse L5-S1 par voie antérieure le 13/02/24
Avatar du membre
Mika91
Modérateur
Modérateur
Messages : 870
Enregistré le : sam. 15 avr. 2023 17:56

Re: Le post-op de sev

Message par Mika91 »

Ne t'angoisse pas trop Sev. N'aies crainte. Comme je t'ai dit, c'est du tout frais. Ton corps est en train de s'adapter aux corps étrangers et cela va te faire passer par différentes phases avec plusieurs niveaux de douleur à différents endroits.
De nouvelles douleurs risquent encore d'apparaître. Ne sois pas surprise. C'est que ça travaille à l'intérieur ;-) C'est le matériel qui prend sa place, la regenerescence des nerfs, douleurs musculaires, etc... Ce n'est pas du tout évident de s'habituer à sa nouvelle colonne mais au fil du temps tu vas y arriver ;-) Sache que la convalescence est un long chemin et pas toujours un long fleuve tranquille. La rééducation va beaucoup t'aider.
Patience et courage ! Tu n'es qu'au début du chemin du mieux être ;-)
Arthrodèse L4L5 avec mise de cage intersomatique par VP + prothèse discale et libération canalaire (25/03/22).
TS > Syndrome de la queue de cheval
. Suite dernière IRM le 16/12/23, débord discal en L3/L4 et discopathie significative en L5/S1 :(
Avatar du membre
Sev7708
Habitué
Habitué
Messages : 57
Enregistré le : sam. 24 févr. 2024 13:59

Re: Le post-op de sev

Message par Sev7708 »

Merci beaucoup.

Je suis de nature angoissée. Pleins de questions se bousculent et j'ai toujours peur de mal faire.

Je vous souhaite a tous une bonne nuit et merci pour le soutien.
Double arthrodèse L4L5 et L5S1 + ostéosynthèse L5-S1 par voie antérieure le 13/02/24
Avatar du membre
Mika91
Modérateur
Modérateur
Messages : 870
Enregistré le : sam. 15 avr. 2023 17:56

Re: Le post-op de sev

Message par Mika91 »

De rien pour le soutien Sev ;-) Moi je suis un hyper anxieux qui se soigne depuis un moment :naah: Je me suis posé un sacré paquet de questions. Je m'en pose encore mais bien moins qu'avant l'arthrodèse et les 10, 11 voire 12 mois qui suivirent l'intervention ;-) Moi aussi j'ai cru à plusieurs reprises que le matériel avait bougé ;-)
Si tu as des questions, n'hésite pas ;-)
:bonnenuit:
Arthrodèse L4L5 avec mise de cage intersomatique par VP + prothèse discale et libération canalaire (25/03/22).
TS > Syndrome de la queue de cheval
. Suite dernière IRM le 16/12/23, débord discal en L3/L4 et discopathie significative en L5/S1 :(
Avatar du membre
Sev7708
Habitué
Habitué
Messages : 57
Enregistré le : sam. 24 févr. 2024 13:59

Re: Le post-op de sev

Message par Sev7708 »

Bonjour a tous,

Voilà nuit horrible. Je me demande si je n'ai pas arrêter les antidouleurs trop tôt. En plus, j'ai enchaîné mon contraceptif pour ne pas avoir mes règles le jour de l'opération. C'est la première fois que je fais ça. Normalement mes règles devraient arriver vers le 5mars et bien surprise depuis hier ça travaille +++ et une jolie migraine est venue s' ajouter à ça a 3h du matin. Les enfants reprennent l'école aujourd'hui. Un peu de répit pour moi.
Mika91 moi aussi je me soigne car avec tout ça je fais une belle dépression. Les traitements aident mais chassez le naturel, il revient au galop.
J'espère que ça va se calmer aujourd'hui car je suis épuisée.
Bonne journée
Double arthrodèse L4L5 et L5S1 + ostéosynthèse L5-S1 par voie antérieure le 13/02/24
Maedia2
Chef modérateur
Chef modérateur
Messages : 1675
Enregistré le : sam. 6 oct. 2018 23:55
Localisation : 44

Re: Le post-op de sev

Message par Maedia2 »

Pour le lever tu devrais trouver des images sur internet. Se mettre sur le côté. Balancer les pieds hors du lit et se relever toujours sur le côté. Sur le ventre ça doit être horrible et ça creuse le dos.

Quant au ménage, non à part repassage et cuisine à la rigueur mais il faut bien comprendre que tu en as pour minimum 6 mois et que la plupart du temps c'est au lit.
Spondy 2 dégénératif lyse isthmique 1999
Sciatique permanente 05/18
Laminectomie 10/18
État empire 8|
06/19 2nd avis=Arthrodese ant 10/19
Aucun blocage :super:
Remusculation ouch bobo irm= arthrose L2>L5
Centre reeduc 2 mois
Reprise travail 09/20
Avatar du membre
Sev7708
Habitué
Habitué
Messages : 57
Enregistré le : sam. 24 févr. 2024 13:59

Re: Le post-op de sev

Message par Sev7708 »

Bonjour Maedia2,

Je n'ai pas le choix pour le lever et coucher c'est le chirurgien qui impose par le ventre. On roule, on glisse pour faire sortir les jambes et on pousse sur les bras. Et pour se coucher on fait superman. Pas d'assise pendant 6 semaines. Pour ce qui est du ménage oui c'est ce que je fais merci. Cuisine et repassage. Mes enfants et mon mari m'aident beaucoup heureusement.
Bon je viens de finir la mission habillage avec les fameux bas de contention. Maintenant faut sortir du lit et emmener le petit monstre à l'école. 80m a pieds 3 fois par jour ça fait ma reeducation et quand ca ira mieux je ferai des balades.
Double arthrodèse L4L5 et L5S1 + ostéosynthèse L5-S1 par voie antérieure le 13/02/24
Avatar du membre
Mika91
Modérateur
Modérateur
Messages : 870
Enregistré le : sam. 15 avr. 2023 17:56

Re: Le post-op de sev

Message par Mika91 »

Bonjour Sev,

Bah voilà comme moi... J'ai connu une longue phase où j'étais descendu très bas. Il faut bien l'avouer. Au début, j'ai eu du mal à l'admettre mais au final , il fallait se rendre à l'évidence... je nétais plus le même. C'était une sacrée dépression mais je ne suis pas encore vraiment à l'abri. J'ai remonté la pente depuis le temps mais j'ai encore parfois des moments très difficiles... mais je m'accroche.

Tu arrives à mettre les bas de contention toute seule ? :o
Profite bien des moments de répit ;-)
Bonne journée !
Arthrodèse L4L5 avec mise de cage intersomatique par VP + prothèse discale et libération canalaire (25/03/22).
TS > Syndrome de la queue de cheval
. Suite dernière IRM le 16/12/23, débord discal en L3/L4 et discopathie significative en L5/S1 :(
Avatar du membre
Sev7708
Habitué
Habitué
Messages : 57
Enregistré le : sam. 24 févr. 2024 13:59

Re: Le post-op de sev

Message par Sev7708 »

Mika91
Oui je suis souple de nature donc allongée c'est bon. Mais ça ne fait pas longtemps avant c'est mon mari qui me le faisait.
Courage pour la dépression. Moi aussi descendu très bas je suis actuellement sous effexor et suivi psy. Ça va beaucoup mieux mais c'est fragile.
Double arthrodèse L4L5 et L5S1 + ostéosynthèse L5-S1 par voie antérieure le 13/02/24
Avatar du membre
Mika91
Modérateur
Modérateur
Messages : 870
Enregistré le : sam. 15 avr. 2023 17:56

Re: Le post-op de sev

Message par Mika91 »

Et moi sous Paroxetine 40mg/jour.
J'ai pris des anxiolytiques pendant 1 an et demi :triste1: Ne pas suivre cet exemple :nono: la mémoire en prend un sacré coup.
J'ai encore à ce jour un suivi psy également. Ça va beaucoup mieux mais comme toi, ça reste fragile.
J'ai pu constater que nous sommes nombreux dans ce cas-là malheureusement. Personne n'est à l'abri :nono:
Courage à toi également de ce côté là !

Eh bin dis donc :o Quand même... on a beau être souple mais avec une arthrodèse, c'est fort :super: Moi ça a toujours coincé mais bon... je suis raide de nature :ghee:
Chapeau bas :amen: :bravobulle: ;-)
Arthrodèse L4L5 avec mise de cage intersomatique par VP + prothèse discale et libération canalaire (25/03/22).
TS > Syndrome de la queue de cheval
. Suite dernière IRM le 16/12/23, débord discal en L3/L4 et discopathie significative en L5/S1 :(
Avatar du membre
Sev7708
Habitué
Habitué
Messages : 57
Enregistré le : sam. 24 févr. 2024 13:59

Re: Le post-op de sev

Message par Sev7708 »

🤣😂
Moi aussi elle m'a prescrit du xanax mais si besoin donc j'en prends peu. J'ai surtout pris avant l'opération.

Pour les bas je te fais un tuto si tu veux 🤣😂.
Je les mets allongée sur le lit, jambes flechies. La cheville sur le genou opposé et hop ça passe.
Faut juste pas être pressé 🤣
Double arthrodèse L4L5 et L5S1 + ostéosynthèse L5-S1 par voie antérieure le 13/02/24
Avatar du membre
Mika91
Modérateur
Modérateur
Messages : 870
Enregistré le : sam. 15 avr. 2023 17:56

Re: Le post-op de sev

Message par Mika91 »

En fait, j'ai été opéré au bout du 7ème mois d'arrêt. Je n'ai jamais été arrêté aussi longtemps et au bout du 3ème mois, j'ai craqué. Le mental a lâché, un trauma a refait surface et plusieurs choses se sont mélangées dans ma tête, ce qui m'a fait perdre pied. Je n'ai jamais voulu prendre de psychotropes mais on ne m'avait pas laissé le choix. A ce moment-là, j'étais très mal avec des crises sévères :pasdrole:
Depuis, la situation a évolué.

Pour les bas, ça ne te coupe pas le souffle quand tu les mets comme ça ?
Ah non, c'est clair qu'il ne faut pas avoir un train à prendre :hehe:
Arthrodèse L4L5 avec mise de cage intersomatique par VP + prothèse discale et libération canalaire (25/03/22).
TS > Syndrome de la queue de cheval
. Suite dernière IRM le 16/12/23, débord discal en L3/L4 et discopathie significative en L5/S1 :(
Avatar du membre
Sev7708
Habitué
Habitué
Messages : 57
Enregistré le : sam. 24 févr. 2024 13:59

Re: Le post-op de sev

Message par Sev7708 »

On a un peu la même histoire au niveau dépression. L'impression de n'être plus capable de faire grand chose, résurgence de trauma de l'enfance, perte de l'estime de soi, troubles alimentaires, prise de poids...

Pour les bas non ça va. Il me reste 8 jours a tenir après je serai libérée des bas et des piqûres 💪.
Double arthrodèse L4L5 et L5S1 + ostéosynthèse L5-S1 par voie antérieure le 13/02/24
Avatar du membre
Mika91
Modérateur
Modérateur
Messages : 870
Enregistré le : sam. 15 avr. 2023 17:56

Re: Le post-op de sev

Message par Mika91 »

Oui malheureusement ce sont de tristes points communs :triste1: J'ai pu remarquer que bien souvent, nos histoires ont souvent des similitudes avec d'autres personnes atteintes de cette fichue maladie.
Perte d'estime de soi et manque de confiance en soi, pour moi c'est une certitude.
Le gros trauma qui m'était revenu à l'esprit remonte à 6 ans. Ma dépression a commencé fin novembre 2021.
Le passage à l'arthrodèse avait amplifié mes angoisses et mes inquiétudes et d'autres gros problèmes s'étaient greffés, ce qui m'a complètement chamboulé. Difficile dans ce cas de cacher notre mal être, notre souffrance intérieure. Je me suis bien rendu compte que le fait de traverser plusieurs épreuves du type "l'opération" mêlées à des faits marquants voire traumatisants font un sacré cocktail explosif. On fait face mais à un moment donné, on craque. Pour moi, plusieurs événements m'ont fait littéralement chuter.
Mais comme je t'ai dit, c'est beaucoup mieux aujourd'jui même si des inquiétudes sont toujours présentes du style "Que vais-je bien pouvoir faire comme boulot maintenant ? :-/ mais bon je ne m'arrête plus trop longtemps à ça comme fut un temps.
Maintenant, il faut continuer à aller de l'avant en essayant de ne pas regarder en arrière d'où ma devise. Tu peux la découvrir dans le forum "bistrot" ;-)
Bon aujourd'hui, l'appréhension est montée d'un cran car je revois mon chirurgien demain en fin de matinée.
Que va t-il préconiser par rapport aux actuelles difficultés que je rencontre ? :-/ Suspense ! Je t'invite à lire mon parcours et tu comprendras ;-)

Ah mais là je me suis complètement égaré. C'est de ton post-op dont il s'agit. Oops désolé 😕
Altea, j'espère que tu ne m'en voudras pas :sorry: ;-)
Arthrodèse L4L5 avec mise de cage intersomatique par VP + prothèse discale et libération canalaire (25/03/22).
TS > Syndrome de la queue de cheval
. Suite dernière IRM le 16/12/23, débord discal en L3/L4 et discopathie significative en L5/S1 :(
Avatar du membre
Mika91
Modérateur
Modérateur
Messages : 870
Enregistré le : sam. 15 avr. 2023 17:56

Re: Le post-op de sev

Message par Mika91 »

Je t'imagine en train de chanter "Libérée, délivrée... des bas et des piqûres :mrgreen: :happy1:
Arthrodèse L4L5 avec mise de cage intersomatique par VP + prothèse discale et libération canalaire (25/03/22).
TS > Syndrome de la queue de cheval
. Suite dernière IRM le 16/12/23, débord discal en L3/L4 et discopathie significative en L5/S1 :(
Avatar du membre
Sev7708
Habitué
Habitué
Messages : 57
Enregistré le : sam. 24 févr. 2024 13:59

Re: Le post-op de sev

Message par Sev7708 »

Alors que moi le passage à l'opération fait partie de la solution car je ne supportais plus de ne plus pouvoir profiter de ma famille sans souffrir. Chaque tâche ou balade était devenues un supplice soit sur le moment soit le lendemain.

Ouiii je vais chanter haut et fort !!!

Pour ma part cela ne me dérange pas que tu me fasses part de ton expérience sur ma page.

Bonne soirée
Double arthrodèse L4L5 et L5S1 + ostéosynthèse L5-S1 par voie antérieure le 13/02/24
Avatar du membre
Mika91
Modérateur
Modérateur
Messages : 870
Enregistré le : sam. 15 avr. 2023 17:56

Re: Le post-op de sev

Message par Mika91 »

Avant l'opération, c'était le plus difficile pour moi et outre mes souffrances physiques et psychologiques, LA solution de l'arthrodèse était très difficile à accepter. Je me suis dit qu'après l'intervention, je ne pourrai plus faire ci ou ça, que ça ne serait plus pareil qu'avant, et j'en étais abbatu. On m'a beaucoup dit qu'il fallait faire le deuil de la vie d'avant l'arthrodèse. Plus facile à dire qu'à faire mais petit à petit notre vision des choses évolue. Il faut prendre LA solution de l'arthrodèse comme une renaissance. On revit juste autrement... tout simplement.

Enfin, ce n'est pas que ça m'embête de te faire part de mon expérience, c'est juste que c'est du hors sujet sur ton propre topic et le chef Altea n'aime pas ça. Ce n'est pas autorisé. C'est une des règles du forum à respecter ;-) et moi je me lâche en racontant ma vie :gene2: Pas bien :nonon: donc faut que j'arrête ;-)
Ce serait dommage de prendre un averto en tant que modo :mdr1: n'est-ce pas Altea ? :ghee: :hehe:
Bonne fin de soirée à toi !
@+ :hello:
Arthrodèse L4L5 avec mise de cage intersomatique par VP + prothèse discale et libération canalaire (25/03/22).
TS > Syndrome de la queue de cheval
. Suite dernière IRM le 16/12/23, débord discal en L3/L4 et discopathie significative en L5/S1 :(
Avatar du membre
Sev7708
Habitué
Habitué
Messages : 57
Enregistré le : sam. 24 févr. 2024 13:59

Re: Le post-op de sev

Message par Sev7708 »

Bonjour,

Pas de soucis Mika.
Voilà un post dans le propos... Poste vider son sac... 😭😭

Je suis a J+14 et je suis déprimée. La 1ère semaine j'étais sur un petit nuage. Plus aucune douleurs au dos, juste le ventre. Mais depuis c'est horrible... J'ai mal alors oui il paraît que c'est normal mais quand même j'ai la sensation de repartir à zéro voir même pire qu'avant.
Par exemple la nuit, à la base je dors sur le ventre. Après passage au centre de rééducation avant opération, on a trouvé un compromis avec un traversin et bien depuis l'opération impossible de dormir avec. J'essaie tant bien que mal de dormir sur le côté ou le dos mais mon dos est un amas de douleurs. Je dors peu et je n'en peux déjà plus alors que je ne suis qu'à 1/10e du parcours...
La journée... Je me repose mais j'ai toujours mal. Quand ça se calme je fais 2 ou 3 petites choses puis de nouveau douleur... C'est très difficile de ne rien faire du tout à part de la marche et encore à petite dose.

Bref, post déprime du matin... Je me demande si j'ai fait le bon choix.

Bonne journée
Double arthrodèse L4L5 et L5S1 + ostéosynthèse L5-S1 par voie antérieure le 13/02/24
Répondre