nouvelle opération, le pourquoi du comment.

Les suites post opératoires une fois de retour à la maison, la convalescence, la récupération sur le long terme.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Avatar du membre
vof66
Apprenti
Apprenti
Messages : 30
Enregistré le : jeu. 23 mars 2023 11:03

nouvelle opération, le pourquoi du comment.

Message par vof66 »

Bonjour à tous,

je vous fait un petit topo de mon aventure.

arrêté depuis le 3 novembre 2022, je me suis fait opérer le 6 janvier 2023, ALIF L4, L5 et laminectomie L4,L5, S1, pour ma première opération à 53 ans, j'ai fait fort 8/ .

les suites n'étaient pas terribles, douleurs et coups de couteau dans le dos en permanences, une horreur, scintigraphie de contrôle au bout de 6 mois qui révèle que la prothèse ne se fixe pas aux vertèbres, pas top du tout :( :snif: .

protocole obligatoire d'attendre 1 an pour une nouvelle opération, je me suis fait réopérer le 30 janvier.
ostéosynthèse L4 et L5, pour fixer l'ensemble.

voilà, maintenant, il n'y a plus qu' a espérer que cela fonctionne et que se soit enfin, le bout du chemin, de cette aventure dont je me serais bien passé.

rester positif, commencer a penser à l'avenir :super:

Image
ALIFL4,L5 avec prothèse de disque
laminectomie L4,L5,S1
ostéosynthèse L4,L5
Avatar du membre
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 4548
Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 00:00
Localisation : France - Essonne (91)
Contact :

Re: nouvelle opération, le pourquoi du comment.

Message par Altea91 »

Jolie radio. Pourquoi la prothèse ne s'est pas fixée ?
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Avatar du membre
Mika91
Modérateur
Modérateur
Messages : 873
Enregistré le : sam. 15 avr. 2023 17:56

Re: nouvelle opération, le pourquoi du comment.

Message par Mika91 »

Bonjour Vof66,

J'espère vraiment pour toi que ce nouveau chemin sera le bon jusqu'au bout.
Tu as eu ton lot de poisse ;-)
Pour ma part et au vu des douleurs 22 mois après mon opération, je vais demander une scintigraphie à mon chirurgien le 27 février. J'ai également beaucoup de coups de poignard :(
Que t'a dit ton chirurgien suite à cette nouvelle opération ?
Ça s'est bien passé je présume :-/
N'hésite pas à nous tenir au courant de la suite.
Courage à toi !
@+
Arthrodèse L4L5 avec mise de cage intersomatique par VP + prothèse discale et libération canalaire (25/03/22).
TS > Syndrome de la queue de cheval
. Suite dernière IRM le 16/12/23, débord discal en L3/L4 et discopathie significative en L5/S1 :(
Avatar du membre
vof66
Apprenti
Apprenti
Messages : 30
Enregistré le : jeu. 23 mars 2023 11:03

Re: nouvelle opération, le pourquoi du comment.

Message par vof66 »

Altea91 a écrit : ven. 2 févr. 2024 11:08 Jolie radio. Pourquoi la prothèse ne s'est pas fixée ?
juste moi, enfin mes vertèbres qui n'avaient pas envie
ALIFL4,L5 avec prothèse de disque
laminectomie L4,L5,S1
ostéosynthèse L4,L5
Avatar du membre
vof66
Apprenti
Apprenti
Messages : 30
Enregistré le : jeu. 23 mars 2023 11:03

Re: nouvelle opération, le pourquoi du comment.

Message par vof66 »

Mika91 a écrit : ven. 2 févr. 2024 11:30 Bonjour Vof66,

J'espère vraiment pour toi que ce nouveau chemin sera le bon jusqu'au bout.
Tu as eu ton lot de poisse ;-)
Pour ma part et au vu des douleurs 22 mois après mon opération, je vais demander une scintigraphie à mon chirurgien le 27 février. J'ai également beaucoup de coups de poignard :(
Que t'a dit ton chirurgien suite à cette nouvelle opération ?
Ça s'est bien passé je présume :-/
N'hésite pas à nous tenir au courant de la suite.
Courage à toi !
@+
Bonjour Mika91,
le chir m'a dit que ça c'était très bien passé, que la prothèse était bien bloquée maintenant, il a fait une cage tout simplement qui retiens ma prothèse, il est confiant pour la suite, j'ai envie d'y croire
ALIFL4,L5 avec prothèse de disque
laminectomie L4,L5,S1
ostéosynthèse L4,L5
Avatar du membre
Mika91
Modérateur
Modérateur
Messages : 873
Enregistré le : sam. 15 avr. 2023 17:56

Re: nouvelle opération, le pourquoi du comment.

Message par Mika91 »

Bien, si déjà ça s'est très bien passé, c'est un point positif. Tu dois être rassuré. Puis de savoir que ça peut, je l'espère pour toi, te permettre de ne plus souffrir, c'est plutôt encourageant.
A suivre ;-)
Arthrodèse L4L5 avec mise de cage intersomatique par VP + prothèse discale et libération canalaire (25/03/22).
TS > Syndrome de la queue de cheval
. Suite dernière IRM le 16/12/23, débord discal en L3/L4 et discopathie significative en L5/S1 :(
Avatar du membre
Mika91
Modérateur
Modérateur
Messages : 873
Enregistré le : sam. 15 avr. 2023 17:56

Re: nouvelle opération, le pourquoi du comment.

Message par Mika91 »

Donc pour répondre à Altea et à moi par la même occasion, comment se fait-il que la prothèse ne s'était pas fixée ?
Le chirurgien t'avait donné une explication ?
Arthrodèse L4L5 avec mise de cage intersomatique par VP + prothèse discale et libération canalaire (25/03/22).
TS > Syndrome de la queue de cheval
. Suite dernière IRM le 16/12/23, débord discal en L3/L4 et discopathie significative en L5/S1 :(
Avatar du membre
vof66
Apprenti
Apprenti
Messages : 30
Enregistré le : jeu. 23 mars 2023 11:03

Re: nouvelle opération, le pourquoi du comment.

Message par vof66 »

Pour la Prothèse, c'est moi, si je me cassais un os, il me faudrait plus de temps pour consolider, pas de bol, c'est pour ça que les vertèbres ne se collais pas. enfin, c'est ce qu'on m'a dit.

a aujourd'hui, je me sens vraiment bien, toujours une douleur du a l'opération mais, je suis super positif, je n'ai plus les coups de couteau que j'avais dans le dos et ça, c'est top, que ça dure
ALIFL4,L5 avec prothèse de disque
laminectomie L4,L5,S1
ostéosynthèse L4,L5
Avatar du membre
Mika91
Modérateur
Modérateur
Messages : 873
Enregistré le : sam. 15 avr. 2023 17:56

Re: nouvelle opération, le pourquoi du comment.

Message par Mika91 »

Pour ce qui est de la prothèse qui ne s'est pas fixée, je n'ai pas bien compris la raison :sorry:
Bon, en tous cas, c'est cool que tu n'aies plus ces coups de poignard... heureusement d'ailleurs sinon à quoi bon se faire réparer ;-) Tu dois bien être soulagé maintenant. C'est sûr, il te reste les douleurs dues à l'opération mais ça c'est normal et ça va durer un moment.
Il n'y a plus qu'à faire tout ce qu'il faut pour te remettre au mieux ;-)
Tu commences la rééducation dans 1 mois et demi ?
Arthrodèse L4L5 avec mise de cage intersomatique par VP + prothèse discale et libération canalaire (25/03/22).
TS > Syndrome de la queue de cheval
. Suite dernière IRM le 16/12/23, débord discal en L3/L4 et discopathie significative en L5/S1 :(
Avatar du membre
vof66
Apprenti
Apprenti
Messages : 30
Enregistré le : jeu. 23 mars 2023 11:03

Re: nouvelle opération, le pourquoi du comment.

Message par vof66 »

non, c'est moi qui m'exprime mal , je fais de la pseudarthrose, je consolide mal, et donc mes vertèbres ne se sont pas bien consolidées avec la prothèse.
pour la rééducation, début mars, si la cicatrisation le permet.
ALIFL4,L5 avec prothèse de disque
laminectomie L4,L5,S1
ostéosynthèse L4,L5
Avatar du membre
Mika91
Modérateur
Modérateur
Messages : 873
Enregistré le : sam. 15 avr. 2023 17:56

Re: nouvelle opération, le pourquoi du comment.

Message par Mika91 »

Ah d'accord, je comprends mieux. Effectivement ça aide pas :/ Bon maintenant tu es enfin bien réparé et en avant ;-) en toute confiance ;-)
N'hésite pas à poster...
@+ pour de nouvelles nouvelles ;)
Arthrodèse L4L5 avec mise de cage intersomatique par VP + prothèse discale et libération canalaire (25/03/22).
TS > Syndrome de la queue de cheval
. Suite dernière IRM le 16/12/23, débord discal en L3/L4 et discopathie significative en L5/S1 :(
Avatar du membre
vof66
Apprenti
Apprenti
Messages : 30
Enregistré le : jeu. 23 mars 2023 11:03

Re: nouvelle opération, le pourquoi du comment.

Message par vof66 »

avec plaisir,
se remettre en forme et la prochaine étape, sera professionnelle,
vu que la médecine du travail m'a dit que mon boulot, c'était terminé, a suivre, je vous tiendrais au courant, si ça peut aider.
ALIFL4,L5 avec prothèse de disque
laminectomie L4,L5,S1
ostéosynthèse L4,L5
Avatar du membre
Yohanb34
Débutant
Débutant
Messages : 6
Enregistré le : ven. 16 févr. 2024 09:21

Re: nouvelle opération, le pourquoi du comment.

Message par Yohanb34 »

Bonjour à tous, J ai eu exactement les mêmes complications l année dernière. J ai même cru que c était les photos de ma radio.
Opéré en Mars d une arthrodèse avec greffe, même constat à 6 mois et scintigraphie. Réopéré début décembre avec les mêmes broches...de bonnes sensations le premier mois, avec un mieux niveau douleurs. Seulement après 2 mois et demi et un rendez vous avec le chirurgien post op prévu le 28 février, je ressens de nouveau des douleurs au lombaires sans pouvoir déterminer si c est musculaire ou osseux.
Le moral est au plus bas et je suis inquiet des suites de cette opération.
J étais un peu presemptueux, mais j espérais reprendre le travail début mars, ce qui semble compromis. Merci pour vos retours.
Bonne journee
Avatar du membre
Mika91
Modérateur
Modérateur
Messages : 873
Enregistré le : sam. 15 avr. 2023 17:56

Re: nouvelle opération, le pourquoi du comment.

Message par Mika91 »

Bonjour Yohanb34 et bienvenue !

Avant tout, je tiens à te dire que je suis peiné de lire ton témoignage :/
Les explications concernant ton parcours sont claires mais il serait préférable que tu aies ton sujet bien toi. Je t'invite donc à créer ton propre sujet dans "Après l'opération" où tu pourras développer ton parcours, faire un retour d'expérience plus étoffé concernant tes 3 opérations et ce qu'il en est aujourd'hui.
Par la suite, il sera plus simple d'échanger par rapport à l'évolution de ta situation.
En attendant, plein de courage à toi car j'imagine que cela doit être super difficile à vivre. Je comprends tout à fait ton désarroi, moi à qui une extension d'arthrodèse est évoquée même pas 2 ans après mon opération.
Au plaisir d'échanger !
Bonne journée !
Arthrodèse L4L5 avec mise de cage intersomatique par VP + prothèse discale et libération canalaire (25/03/22).
TS > Syndrome de la queue de cheval
. Suite dernière IRM le 16/12/23, débord discal en L3/L4 et discopathie significative en L5/S1 :(
Avatar du membre
Yohanb34
Débutant
Débutant
Messages : 6
Enregistré le : ven. 16 févr. 2024 09:21

Re: nouvelle opération, le pourquoi du comment.

Message par Yohanb34 »

Oui bien sûr, je pensais ouvrir un sujet sur mon histoire. Mais finalement ravi de trouver un copain avec une histoire quasi similaire. Pour le groupe plutôt post opératoire non que avant l'opération ?
Avatar du membre
Mika91
Modérateur
Modérateur
Messages : 873
Enregistré le : sam. 15 avr. 2023 17:56

Re: nouvelle opération, le pourquoi du comment.

Message par Mika91 »

Euh ! Pour ta question... :riencompris:
Arthrodèse L4L5 avec mise de cage intersomatique par VP + prothèse discale et libération canalaire (25/03/22).
TS > Syndrome de la queue de cheval
. Suite dernière IRM le 16/12/23, débord discal en L3/L4 et discopathie significative en L5/S1 :(
Avatar du membre
Yohanb34
Débutant
Débutant
Messages : 6
Enregistré le : ven. 16 févr. 2024 09:21

Re: nouvelle opération, le pourquoi du comment.

Message par Yohanb34 »

Mika91 a écrit : ven. 16 févr. 2024 23:12 Euh ! Pour ta question... :riencompris:
Je me suis mal exprimé désolé 🤦🏻‍♂️. Dans ton message précédent tu me disais de créer mon propre sujet dans " avant opération", et donc je demandais si ce n était pas préférable de créer le sujet dans la rubrique " après opération"…! J espère avoir été plus clair 😁😁
Avatar du membre
Mika91
Modérateur
Modérateur
Messages : 873
Enregistré le : sam. 15 avr. 2023 17:56

Re: nouvelle opération, le pourquoi du comment.

Message par Mika91 »

Salut Yohanb34,

Bah oui c'est bien ce que j'ai dit... dans "Après l'opération" :hehe: :ghee:
Mais non je plaisante, je viens de remplacer le "Avant" par le "Après" :malin1:
Au temps pour moi... bien vu ;-)
Mea Culpa !
Arthrodèse L4L5 avec mise de cage intersomatique par VP + prothèse discale et libération canalaire (25/03/22).
TS > Syndrome de la queue de cheval
. Suite dernière IRM le 16/12/23, débord discal en L3/L4 et discopathie significative en L5/S1 :(
Avatar du membre
Mika91
Modérateur
Modérateur
Messages : 873
Enregistré le : sam. 15 avr. 2023 17:56

Re: nouvelle opération, le pourquoi du comment.

Message par Mika91 »

Par contre, tu n'es pas obligé de citer mon post précédent (voire 2 ou 3 post précédents) pour y répondre.
On arrive à suivre le fil de la discussion... ;-)
Arthrodèse L4L5 avec mise de cage intersomatique par VP + prothèse discale et libération canalaire (25/03/22).
TS > Syndrome de la queue de cheval
. Suite dernière IRM le 16/12/23, débord discal en L3/L4 et discopathie significative en L5/S1 :(
Avatar du membre
Yohanb34
Débutant
Débutant
Messages : 6
Enregistré le : ven. 16 févr. 2024 09:21

Re: nouvelle opération, le pourquoi du comment.

Message par Yohanb34 »

C est noté 😉...grand adepte des forums informatiques il y a 15 ans, c est vieux pour moi, il faut que je me réadapte 😁
Avatar du membre
vof66
Apprenti
Apprenti
Messages : 30
Enregistré le : jeu. 23 mars 2023 11:03

Re: nouvelle opération, le pourquoi du comment.

Message par vof66 »

Bonjour tout le monde,

désolé d'être moins présent, mais les journées étant bien longues, je me suis lancé dans le modélisme pour passé le temps et je me suis pris au jeu.
pour ma part, ça va, j'ai repris la kiné pas trop de douleurs, que ça dure,
courage Yohan, quand je me suis fait opéré en janvier 2023, je pensais aussi reprendre le taf 3 mois après, je pense être encore arrêté 3 mois de plus , j'en serait a aout 2024, soit presque 2 ans d'arrêt,
je vais suivre ton post
ALIFL4,L5 avec prothèse de disque
laminectomie L4,L5,S1
ostéosynthèse L4,L5
Répondre