Infection post-op ?

Les suites post opératoires une fois de retour à la maison, la convalescence, la récupération sur le long terme.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Avatar du membre
PetitChat
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 23
Enregistré le : dim. 3 déc. 2023 11:15

Infection post-op ?

Message par PetitChat »

Bonjour à tous.

Il y a une/des personne(s) parmis le forum qui ont eu une infection post-opératoire après la chirurgie sans signe (fièvre, oedème…) des ANNÉES plus tard ?
Je dois passer une batterie d’examen suite à un doute sur une potentielle infection sur ma prothèse à cause d’une grande quantité de liquide le long de ma colonne. (Deux ans que je souffre). Il y a t’il des personnes dans mon cas ?

Merci de vos réponses
Avatar du membre
Mika91
Modérateur
Modérateur
Messages : 874
Enregistré le : sam. 15 avr. 2023 17:56

Re: Infection post-op ?

Message par Mika91 »

Bonjour PetitChat :hello:
Tout d'abord, je tiens à te dire que je suis navré de lire ton souci. Ce qui est curieux, c'est qu'il n'y ait pas eu de signes révélateurs :-/ Ce qui l'est encore plus, c'est de découvrir cela des années après :-|
Perso, par chance, je n'ai pas eu ce problème.
Comment a été vu cette grande quantité de liquide le long de ta colonne ? Quel exam montre cela ? Que dois-tu passer comme autres examens ?
As-tu essayé de voir sur le forum en tapant "infection" dans "Rechercher" ?
Quelles sont tes douleurs précisément ?
Ton cas ne doit pas être un cas isolé. J'espère que tu vas pouvoir trouver des réponses à tes interrogations.
Cela m'intéresse de connaître ces éventuelles réponses et la suite...
N'hésite pas à donner de tes nouvelles régulièrement ;-)
Courage à toi !
:hello:
Arthrodèse L4L5 avec mise de cage intersomatique par VP + prothèse discale et libération canalaire (25/03/22).
TS > Syndrome de la queue de cheval
. Suite dernière IRM le 16/12/23, débord discal en L3/L4 et discopathie significative en L5/S1 :(
Avatar du membre
PetitChat
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 23
Enregistré le : dim. 3 déc. 2023 11:15

Re: Infection post-op ?

Message par PetitChat »

Hello ! Rolala je suis dépitée. En faite sur mon IRM il est écrit que j’ai d’un côté une grosse quantité de liquide et un peu de l’autre. Tout ça, le long de mon arthrodèse.
J’attendais de voir mon chir pour savoir un peu plus, et ce n’est pas une vis mais finalement deux qui ne tiennent plus. Je suis un peu dégouté, sachant qu’il a vu directement le souci des vis sur un scanner que j’ai passé il y a un an ! Et le radiologue ne l’a pas mentionné…
Pour l’infection il n’en ai pas certains, je dois donc faire un tep scan + une scintigraphie et rencontrer un médecin infectiologue. Toutes ces nouvelles m’ont bien chamboulée mais c’est pas fini. Il m’a annoncé que mon matériel ne se produit plus depuis un an, et que par conséquence je dois tout me faire retirer, car ce n’est pas compatible avec d’autres arthrodèse …….
Me voilà repartie pour une lourde opération…

Pour ce qui est des symptômes, eh bien j’ai toujours de grosses douleurs en bas du dos depuis deux ans et des cruralgie qui m’empechent de dormir. Un petit enfer. Je pensais naïvement qu’on me remettrais des vis et basta, alors que je dois repasser par toutes les étapes. Si l’infection et là ce sera encore plus lourd en terme de traitement. Je commence très mal 2024…
Avatar du membre
Mika91
Modérateur
Modérateur
Messages : 874
Enregistré le : sam. 15 avr. 2023 17:56

Re: Infection post-op ?

Message par Mika91 »

Hello PetitChat,
Alors là franchement, tu as un sacré lot de malchance :0 Je suis sincèrement peiné de lire ce qu'il t'arrive. Tout ce que je peux essayer de faire, c'est de te soutenir, de te conseiller et de te réconforter ;-)
Ton cas est bien particulier et je ne pense pas que cela soit très courant. Je comprends ce que tu ressens. Je t'avoue qu'à ta place je serais bien dégoûté aussi.
Deux vis qui ne tiennent plus 8/ ça c'est fort.
Comment est-il possible que le radiologue n'ait pas vu ou mentionné ça ? C'est sidérant :grr: Au vu de tes souffrances, tu n'avais pas revu ton chirurgien depuis ?

Alors, pour que tout le monde sache ce que signifie le TEP Scan (Tomographie à Émission de Positions), il s'agit d'un procédé d'imagerie médicale permettant de mesurer l'activité métabolique d'un organe en trois dimensions via l'injection (à dose infime) d'un produit radioactif.

Tu dois être impatiente pour cet examen et la scintigraphie.
Par contre, que ton matériel ne se produise plus, alors là c'est le bouquet :/
Bon, il faut se dire qu'en reprenant tout à 0, au final tu ne souffriras plus ;-) Mais c'est clair que c'est très compliqué de se dire qu'il faut tout recommencer :pasdrole:
Je vais peut-être y repasser aussi mais pas du tout pour les mêmes raisons. Ton cas est bien plus difficile et j'en suis bien navré 😕
Qu'est-ce qui fait que tes cruralgies t'empêchent de dormir ? Ça te lance ? Tu as la sensation que tes cuisses sont serrées dans un étau ? Tu as des fourmillements ?
En tous cas, je suis de tout coeur avec toi.
N'hésite pas à poster si tu en ressens le besoin. Je serai toujours là pour te répondre et t'aider par rapport à ce qui t'attend. J'espère que tu es bien entourée pour affronter la nouvelle grosse épreuve qui t'attend :-/
Plein plein plein de courage à toi !
@+
:hello:
Arthrodèse L4L5 avec mise de cage intersomatique par VP + prothèse discale et libération canalaire (25/03/22).
TS > Syndrome de la queue de cheval
. Suite dernière IRM le 16/12/23, débord discal en L3/L4 et discopathie significative en L5/S1 :(
Avatar du membre
PetitChat
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 23
Enregistré le : dim. 3 déc. 2023 11:15

Re: Infection post-op ?

Message par PetitChat »

Merci de ton soutien et de tes réponses, effectivement ça me fait du bien d’en discuter. J’espère que pour toi aussi, si tu repasse par la case opération, ce sera pour du mieux…
Pour mon scanner, il avait été demandé par mon rhumatologue qui ne doit pas être calé pour l’interprétation d’imagerie avec prothèse et le radiologue n’a pas du voir également les deux vis qui bougent.
En faite elles ne sont plus en place et bouge, on voit du creux dans l’os (mon chir m’a montré et effectivement on le voit). Je suis écoeuré car si ça avait été bien interprêté, peut être que j’aurais eu qu’un remplacement des vis si le produit existait encore (vu que mon scanner date d’il y a 1 an et cela fait 1 an qu’ils ont stoppé les prothèses que j’ai…)
Le fait de devoir tout enlever (sans savoir si il repose quelques chose derrière, ce sera en fonction des résultats des prochains examens qui arrivent dans quelques semaines), c’est ce qui m’attriste le plus.
C’est une lourde opération, tu sais bien ce que c’est, et ça me fait peur.
Pour les douleurs, j’ai l’impression que quelqu’un m’étire la face avant de mes cuisses. C’est une douleur constante, qui s’empire d’heure en heure si je suis au repos.
Le chirurgien m’a prescrit des patchs de morphine (enfin), tous les médecins me refusaient la morphine jusqu’à présent alors que je souffre énormement (surtout que je continue de travailler).
Si j’ai une infection, cela voudrait dire que je souffre de cela depuis deux ans, et que les personnes qui me suivent depuis tout ce temps m’ont laissé dans cette souffrance.
Franchement, la théorie de l’infection je l’a trouve peu probable, mais que serait ce liquide en grande quantité alors ? J’ai tellement de question.
Quoi qu’il en soit, j’ai peur de l’avenir. Quand je suis venue ici pour la première fois, j’avais pas tous ces nouveaux élèments et la situation s’aggrave.
Je continue de bosser par peur de perdre mon boulot, je veux m’arrêter au dernier moment (et pour une question financière aussi), mais je sais que c’est pas la meilleure option non plus.
J’espère sincèrement qu’après tout ça j’irai mieux, mais si je n’ai plus d’arthrodèse, je vais revenir à la case départ, donc je ne sais plus où je vais.
Je me dis que si mes os sont trop abimé, ils ne pourront pas refaire quelques chose sur moi, du moins pas directement. Cela impliquerais un autre passage au bloc (encore). C’est pas simple comme situation…
Avatar du membre
Mika91
Modérateur
Modérateur
Messages : 874
Enregistré le : sam. 15 avr. 2023 17:56

Re: Infection post-op ?

Message par Mika91 »

Non effectivement ton cas est très particulier et ta situation n'est pas simple du tout :/ Ton témoignage est très touchant. Tu as beaucoup de mérite car tu continues malgré tout à travailler. Tu es bien courageuse mais comme tu dis ce n'est pas la meilleure solution.
Je comprends tout à fait ta situation et ce que tu ressens. Je le serais à moins, comme tout le monde je pense.
Je trouve ça scandaleux de ne pas savoir bien interpréter des imageries médicales :rougefaché:
Tu as vraiment besoin de soutien. Je vais t'aider au mieux et je ne te lâcherai pas ;-)
Est-ce que machinalement tu te masses souvent les cuisses pour essayer d'apaiser les mauvaises sensations que tu as ou de soulager tes douleurs ?
C'est un réflexe que j'ai depuis que j'ai des fourmillements en permanence et parfois ça s'atténue... un peu.
J'te rassure... j'ai peur aussi de l'avenir mais on doit continuer à avancer en se disant qu'à un moment, on arrêtera de souffrir et qu'enfin un jour, ça ira mieux ;-)
Pour ma part, ça n'a rien à voir avec ton cas, mais pareil au début que je suis venu ici je n'avais pas les complications que j'ai actuellement. Ce qui m'inquiète le plus, c'est la vitesse à laquelle mon état se dégrade :(
Bon, en tous cas, il faut essayer de ne pas trop t'angoisser à l'avance. Tant que tu es dans le flou, n'envisage pas le pire. Il est possible que tu aies une bonne surprise dans quelques semaines ;-)
Je te le souhaite très sincèrement et je croise les doigts en écrivant cela ;-) :ange:
Tiens bon PetitChat ! Je suis de tout coeur avec toi... alors garde le moral ;-)
@+
:hello:
Arthrodèse L4L5 avec mise de cage intersomatique par VP + prothèse discale et libération canalaire (25/03/22).
TS > Syndrome de la queue de cheval
. Suite dernière IRM le 16/12/23, débord discal en L3/L4 et discopathie significative en L5/S1 :(
Avatar du membre
PetitChat
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 23
Enregistré le : dim. 3 déc. 2023 11:15

Re: Infection post-op ?

Message par PetitChat »

Bonsoir je viens donner des nouvelles, pour ceux qui pourrait être se reconnaitre dans ma situation.
J’attend les resultats d’un TEP Scan demain normalement, j’ai fais une prise de sang qui montre ma CRP élevée (signe d’inflammation/infection). Mauvais signe…

J’ai enfin trouvé ce que le chir me suspecte: une spondylodiscite.

Rien n’est sûr du tout, j’attend les résultats. Voilà.

Pour mes douleurs, je me masse effectivement mais je suis maintenant repassé sous morphine et ça m’apaise beaucoup. Je n’en prend juste pas pour le travail, trop dangereux pour conduire et bosser. Je tiens le choc comme ça, en attendant le verdict…
Avatar du membre
Mika91
Modérateur
Modérateur
Messages : 874
Enregistré le : sam. 15 avr. 2023 17:56

Re: Infection post-op ?

Message par Mika91 »

Hello PetitChat,

Ravi d'avoir de tes nouvelles :)
Je doute que tu es impatiente de connaître les résultats de ce TEP Scan.
N'hésite surtout pas à nous en faire part. En tous cas, je suis bien curieux de savoir ce qu'il en est.
J'espère que c'est moins méchant que ce que ton chirurgien suspecte. Cette affection est quand même peu fréquente.
Si c'est ça, il est peut-être possible de prendre un traitement de longue durée à base d'antibiotiques tels que du Fluoroquinolone ou du rifampicine.
Quand tu ne prends pas de morphine, tu dois bien dérouiller :/
Vivement que ton calvaire prenne fin.
Tiens-nous bien au courant des résultats !
A plus tard...
Arthrodèse L4L5 avec mise de cage intersomatique par VP + prothèse discale et libération canalaire (25/03/22).
TS > Syndrome de la queue de cheval
. Suite dernière IRM le 16/12/23, débord discal en L3/L4 et discopathie significative en L5/S1 :(
Avatar du membre
PetitChat
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 23
Enregistré le : dim. 3 déc. 2023 11:15

Re: Infection post-op ?

Message par PetitChat »

Je viens donner des nouvelles.
J’ai passé mon TEP scan et une scintigraphie qui démontre le descellement de deux vis et une infection.
Malheureusement je dois encoooore patienter avant de voir un spécialiste infectieux. J’ai pu comprendre car je suis du milieu de la santé, que j’avais une infection mais j’ai personne pour m’expliquer réellement, et les termes des comptes rendus sont complexes.
Je suis terrorisée par l’avenir et ce qu’il va se passer pour moi, honnêtement, je suis abattue par la situation.
De ce que j’ai pu chercher sur internet, il se peut qu’une inflammation chronique en découle une infection. Mais je prend tout cela avec de grosses pincettes, car j’attend de réelle explication. Peut être même que je me trompe pour l’infection, mais on dirait bien que le liquide présent entre les tiges ce soit bien ça.
Puis le chir devait s’en douter, pour me caler un rdv avec un infectiologue avant d’avoir fait les autres imageries… Il devait déjà savoir…
Bon tout ça pour dire, ce ne sont pas de bonnes nouvelles, je ne sais pas dans quoi je met les pieds.
Avatar du membre
Mika91
Modérateur
Modérateur
Messages : 874
Enregistré le : sam. 15 avr. 2023 17:56

Re: Infection post-op ?

Message par Mika91 »

Hello PetitChat,

Ravi d'avoir de tes nouvelles :) Enfin j'aurais aimé des bonnes.
Ma pauvre, j'imagine ton abattement :/ Qui le serait à moins ? Ce n'est pas rien ce que tu traverses.
Manifestement, les chirurgiens se cachent bien de nous dire les choses délicates mais bon... ce ne sont pas les seuls.
Malheureusement, je ne sais quoi te dire pour te remonter le moral. Mais en tous cas, sache que je suis de tout coeur avec toi.
Quand vois-tu l'infectiologue et quand revois-tu ton chirurgien ?
Si échanger te fait du bien, n'hésite surtout pas ;-)
Plein de courage à toi !
@+
Arthrodèse L4L5 avec mise de cage intersomatique par VP + prothèse discale et libération canalaire (25/03/22).
TS > Syndrome de la queue de cheval
. Suite dernière IRM le 16/12/23, débord discal en L3/L4 et discopathie significative en L5/S1 :(
Avatar du membre
Mika91
Modérateur
Modérateur
Messages : 874
Enregistré le : sam. 15 avr. 2023 17:56

Re: Infection post-op ?

Message par Mika91 »

Bonsoir Petitchat,
Je viens prendre de tes nouvelles.
Comment vas-tu en ce moment ?
Du nouveau ?
Dans l'attente de te lire.
:hello:
Arthrodèse L4L5 avec mise de cage intersomatique par VP + prothèse discale et libération canalaire (25/03/22).
TS > Syndrome de la queue de cheval
. Suite dernière IRM le 16/12/23, débord discal en L3/L4 et discopathie significative en L5/S1 :(
Avatar du membre
PetitChat
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 23
Enregistré le : dim. 3 déc. 2023 11:15

Re: Infection post-op ?

Message par PetitChat »

Bonjour, merci de prendre des nouvelles !
J’ai le fin mot de l’histoire, si cela peut en aider certains !

J’ai rencontré le médecin infectiologue qui confirme une infection de l’arthrodèse.

Donc, il se peut (avec une part de malchance), qu’une infection du site opératoire se manifeste doucement.
Il se peut qu’elle est là depuis l’opération, mais que ce ne soit pas une bactérie ultra aggressive comme le staphyloccque dorée par exemple. Et qui ne se manisfeste donc pas immédiatement avec les différents signes d’une infection classique.
Il est également possible que j’ai eu une infection plus tard qui ai migré sur mon arthrodèse.
Dans mon cas, il préconise le retrait total du matériel et de ne pas re-poser quelques chose derrière pour guérir l’infection. Je vais partie sur plusieurs semaines d’antibiothérapie jusqu’à ce qu’on sache quel germe j’ai.

Donc je vais subir une ablation du matériel et un prélèvement pendant l’opération pour identifier le germe responsable, pour adapter l’antibiotique.

Voilà les grandes lignes.

Donc, aux lecteurs qui ont des douleurs persistantes comme moi, n’hésitez pas à demander un IRM même si votre arthrodèse est là depuis des années, nous sommes pas à l’abri d’une infection malheureusement. Opérée en 2019, je ne pensais pas avoir cette galère !

La semaine prochaine je revois mon chirurgien qui va surement fixer une date opératoire ?

J’ai absolument pas envie de m’arrêter de travailler, mais je ne pense plus avoir le choix, au vu de mes souffrances.

Voilà, j’essai d’aller de l’avant, j’essai de me dire que c’est pour le mieux, mais je ne réalise pas bien l’ampleur des choses car je refuse de ne plus pouvoir aller travailler…

Il est vrai qu’on a aucun soutient psy, alors que ce serais nécessaire… Mais bon, voilà
Avatar du membre
Mika91
Modérateur
Modérateur
Messages : 874
Enregistré le : sam. 15 avr. 2023 17:56

Re: Infection post-op ?

Message par Mika91 »

Quel exemple de malchance ! :/ Ton histoire n'est pas courante et elle est très poignante. J'y suis personnellement très sensible et je tiens à te dire que toi aussi tu es bien courageuse ;-)
Bien sûr que ton histoire peut aider d'autres personnes. Nul n'est à l'abri malheureusement.

Je me doutais que tu passerais par une antibiothérapie. Je te l'avais évoqué. En tous cas, je souhaite de tout coeur que ça va permettre de te débarrasser de ce fichu germe. Le but est de traiter toutes traces d'infection.Tu vas repartir à 0 mais au moins ça sera sur de bonnes bases. C'est une sacrée nouvelle épreuve.
Je me doute bien que c'est très difficile comme situation et si tu ressens le besoin de poster pour venir chercher du réconfort, n'hésite surtout pas... Il y a beaucoup de soutien et de bienveillance ici :ange: ;-)

Plein plein plein de courage à toi ! Tiens, je t'envoie plein de bonnes ondes pour la suite ;-)

Bonne soirée !
:hello:
Arthrodèse L4L5 avec mise de cage intersomatique par VP + prothèse discale et libération canalaire (25/03/22).
TS > Syndrome de la queue de cheval
. Suite dernière IRM le 16/12/23, débord discal en L3/L4 et discopathie significative en L5/S1 :(
Avatar du membre
PetitChat
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 23
Enregistré le : dim. 3 déc. 2023 11:15

Re: Infection post-op ?

Message par PetitChat »

Hello le forum !
Opération prévue pour la semaine prochaine, j’ai peur mais j’espère que ça va aller. Je donnerai des nouvelles quand ce sera fait. J’ai peur des douleurs post op, j’en garde un mauvais souvenir …
Avatar du membre
Mika91
Modérateur
Modérateur
Messages : 874
Enregistré le : sam. 15 avr. 2023 17:56

Re: Infection post-op ?

Message par Mika91 »

Hello à toi ;-)

Eh bien, ça va venir vite. J'imagine bien ta peur et c'est bien normal. Qui n'aurait pas peur pour ce genre d'intervention ?
Dis-toi que tu as déjà bien souffert de douleurs post-op et que cette fois-ci, bah ça ira mieux ;-)
De toute façon tu ne peux pas rester comme ça. Il faut forcément agir.
Je sais que c'est très dur à vivre mais sache que tu as tout mon soutien...
... Mais je sens que ça se passera bien :ange:
Plein plein plein de force et de courage !
@+
Arthrodèse L4L5 avec mise de cage intersomatique par VP + prothèse discale et libération canalaire (25/03/22).
TS > Syndrome de la queue de cheval
. Suite dernière IRM le 16/12/23, débord discal en L3/L4 et discopathie significative en L5/S1 :(
Avatar du membre
PetitChat
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 23
Enregistré le : dim. 3 déc. 2023 11:15

Re: Infection post-op ?

Message par PetitChat »

Bonjour, je viens parler de la suite de mon histoire.

Déjà, l’opération s’est bien déroulée. La suite a été douloureuse comme je le redoutais. J’ai beaucoup souffert dès la salle de réveil. Mais la prise en charge de la douleur a été bien faite par la suite.
J’ai malheureusement eu confirmation, mon arthrodèse s’est infectée. Ils ont fait un tas de prélèvement, dont les premiers résultats sont tombés 4 jours après l’opération. Impossible de retenir le nom de la bactérie, mais il semblerait que j’ai été contaminée dès le début. Une bactérie présente sur notre peau mais qui n'a pas été éliminée malgré la désinfection.

Le souci c’est que j’ai peu d’information. Il faut attendre l’ensemble des résultats, mais le chirurgien et l’infectiologue me disent peu de choses. J’avais compris de la part de l’infectiologue que j’ai chopé ça au bloc, mais le chirurgien me dit que c’est pas forcément ça et que ça peut venir d’une coupure ou d’une plaie. En gros, rien n’est clair et c’est difficile à vivre et à comprendre pour moi.

J’ai des perfusions d'antibiotique plusieurs fois par jour depuis 1 semaine, et ils savent toujours pas quand je vais sortir de l’hôpital, et cela m’inquiète (pourquoi ?).
Niveau récupération, je suis bien malgré un post-op difficile, douloureux avec quelques complications mécaniques. A ce jour, j’ai totalement récupéré. Je marche, m’asseoie. J’ai encore beaucoup de morphine mais je suis autonome.

J’ai le moral qui varie. L’infectiologue préconise de ne jamais remettre du matériel car trop gros risque de récidive, mais j’avoue avoir du mal à comprendre. Si on traite la/les bactéries pourquoi plus tard cela poserait problème ?

Pour le moment je sais juste que je vais avoir plusieurs mois de forte dose d’antibiotique. J’attend des réponses.

Si parmis vous, vous avez déjà eu une infection sur prothèse je suis preneuse de vos témoignages.

J’ai peur de ma qualité de vie sans arthrodèse (à l’époque je pouvais plus me tenir droite sans), mais en même temps, je viens de vivre 5 années avec une arthrodèse infectée qui m’a cloué sur un lit d’hôpital.

Je prend mon mal en patience pour savoir si d’autres bactéries poussent (15 jours de culture pour avoir tous les résultats). J’espère qu’on m’expliquera clairement ce qu’il s’est passé. J’espère que je n’ai pas subi une faute d’hygiène ?

C’est trop difficile, je suis perdue… Excusez-moi du récit, j'ai le coeur lourd.
Avatar du membre
Mika91
Modérateur
Modérateur
Messages : 874
Enregistré le : sam. 15 avr. 2023 17:56

Re: Infection post-op ?

Message par Mika91 »

Hello PetitChat,

Sache que je suis de plus en plus sensible à l'évolution de ta situation. Ton cas est très poignant. Ton histoire me peine depuis le début.
Je ne peux que te soutenir virtuellement mais j'aimerais t'aider bien plus.
En tous cas, à ta place, j'insisterais pour avoir des réponses concrètes de l'infectiologue et de ton chirurgien.
Tu as absolument besoin d'explications claires sur ton cas.
Je te suggère de noter dans ton tel toutes les questions que tu te poses et de les imposer aux spécialistes qui te suivent.
Ils ne peuvent pas te laisser dans l'inconnu.
Je suis sidéré du peu de chose qu'on te dit. Ce n'est pas normal et plutôt révoltant. Je comprends que tu sois perdue. Il y a de quoi...
N'hésite pas à venir poster à chaque fois que tu as du nouveau ou que tu en ressens le besoin.
En tous cas, tiens nous bien au courant de la suite.
Perso, je ne te lâcherai pas. Je suis de tout coeur avec toi.
Force et Courage !
@+
Arthrodèse L4L5 avec mise de cage intersomatique par VP + prothèse discale et libération canalaire (25/03/22).
TS > Syndrome de la queue de cheval
. Suite dernière IRM le 16/12/23, débord discal en L3/L4 et discopathie significative en L5/S1 :(
Avatar du membre
PetitChat
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 23
Enregistré le : dim. 3 déc. 2023 11:15

Re: Infection post-op ?

Message par PetitChat »

Merci Mika d’être toujours présent pour me répondre.
Je suis sortie d’hospitalisation après 12 jours.
Sincèrement je ressors abattue, triste et désespérée.
Pour conclure j’ai une bactérie, qui est présente sur notre peau qui s’est infiltrée dans mon arthrodèse. Cette bactérie a pour effet de créer un film, qui a endommagé l’entiereté de l’arthrodèse. Elle était absolument partout apparemment, donc l’ablation était bien plus que nécessaire.
Comment est-elle arrivée là ? Personne n’a su me répondre. Une probable résistance au produit de désinfection qu’on applique avant d’ouvrir. J’ai vu sur internet que la contamination est possible aussi via les gants pendant l’opération. Bref toujours étant que je ne saurai jamais.

La conséquence, c’est que l’infectiologue me classe à risque et préconise de ne plus jamais me poser de matériel car je suis à risque maintenant.

Je ne sais pas si je peux faire une démarche pour m’aider, être indemnisée pour la souffrance subie. Vraiment je suis paumée. Quand j’ai demandé si c’était nosocomiale, on m’a répondu vaguement, du genre « on sait pas trop, on peut pas savoir ». Mais est-ce qu’ils admettraient si cela venait d’eux ? Je ne veux pas d’embrouille, de guerre. Mais la situation est qu’aujourd’hui, je suis très mal psychologiquement. J’ai peur car je reprends le travail dans un mois et qu’est'ce que je vais faire si je ne vais pas bien ?

Je suis sous patch de fentanyl, je veux diminuer au plus vite car c’est surpuissant, j’ai peur de la dépendance. Mais en même temps j’ai mal, l’opération n’a que deux semaines mais je ne sais pas comment je devrais me sentir.

En plus du patch, je prend de la morphine 10, le moins possible (2 cachets, voir 3 MAX/jour) et je marche, par ex aujourd’hui 25 min. Ça soulage bien. Mais j’ai peur de ne jamais réussir à vivre sans morphine.

J’ai un rdv avec un neurochirurgien dans quelques semaines, je verrai son avis sur ma situation. J’espère ne plus avoir de douleurs avec du sport et la kiné.

J’ai lu 2 sujets ici d’ablation mais personne n’est dans mon cas avec l’infection. J’ai un traitement de cheval d’antibio pendant 6 semaines, une prise de sang par semaine, etc…

Donc voilà, est ce que l’infection me rend douloureuse aussi ? Je ne sais pas… Est ce qu’il y a des pistes pour me faire aider ?

Merci …
Avatar du membre
Pascal77
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 89
Enregistré le : sam. 16 mars 2024 15:39

Re: Infection post-op ?

Message par Pascal77 »

Bonsoir Petit Chat,

Merci de ton courageux témoignage. Il y a forcément quelqu'un qui pourra t'aider et qui portera un regard encourageant sur ton problème. C'est normal que tu sois désespérée, c'est même le contraire qui serait bizarre. Les gens sont très nombreux à qui on a dit qu'il n'y avait rien à faire, qu'aucune solution ne serait trouvée; et ces mêmes personnes ont un jour frappé à la bonne porte, et on été sauvés alors même qu'ils n'y croyaient plus. Tu as bien raison de consulter un neurochirurgien, tiens nous au courant, si tu veux bien, de ta situation. Je suis certain qu'elle a ému beaucoup de gens.
Je te souhaite plein de force et de courage. Amitiés,
Pascal
Avatar du membre
Mika91
Modérateur
Modérateur
Messages : 874
Enregistré le : sam. 15 avr. 2023 17:56

Re: Infection post-op ?

Message par Mika91 »

Hello PetitChat, Pascal et toute la Communauté,

Sache que chacun de tes temoignages me touche. Comme je t'ai déjà dit, je suis (comme le dit aussi Pascal) ému à chaque fois que je te lis. Comment ne pas être insensible à ton histoire ? Il faut beaucoup de courage pour affronter ce que tu vis. Quelle malchance ma pauvre :/
Tu n'endures pas la même chose que la plupart d'entre nous ici. Preuve en est, tu n'as trouvé personne avec un parcours similaire (avec une infection de l'arthrodèse). C'est bien plus compliqué à gérer comparé à des parcours plus classiques. Ton cas n'est pas courant et niveau malchance, tu es sur le podium, d'autant plus que maintenant, tu es considérée à risque pour la pose d'un nouveau matériel. C'est fou :-|

Je ne te lâcherai pas. Tu as besoin d'un très grand soutien et tu pourras toujours compter sur moi. Mais je ne suis pas seul ici. Il y a des gens très sympas et bienveillants qui te lisent et qui, j'en suis certain, vont aussi t'accompagner.
Pascal l'a déjà fait mais je suis persuadé que des personnes comme Omega vont venir nous rejoindre pour te réconforter et t'aider dans ton épreuve.

Mais est-ce que tu es toute seule à devoir affronter cette délicate épreuve ? Mika a peut-être loupé un wagon là :ghee:

Quand tu dis que tu reprends dans un mois, c'est parce que tu arrives en fin de droit secu ? Mika a peut-être loupé un 2ème wagon là :ghee: A mon avis, c'est impossible.Tu ne seras pas remise de l'opération. C'est bien trop tôt pour reprendre.

Les pistes pour te faire aider, je ne les connais pas, du moins pas encore ;-) Je vais essayer de me renseigner pour toi.

Être indemnisée dans ton cas, je pense que tu peux l'être mais il faut faire appel à un avocat et la procédure risque d'être lourde. Je vais également me renseigner.

Tu n'es qu'à 2 semaines post-op. C'est bien trop tôt pour te projeter. Concentre-toi sur le présent afin de récupérer au mieux et tu verras par la suite. Pour le moment, c'est au jour le jour.

Ce que tu endures te marque psychologiquement. Est-ce que tu envisages de te faire suivre à ce niveau-là ? Je pense que ça pourrait t'aider.
Qu'est-ce que ton chirurgien t'a dit concernant les suites opératoires ? J'espère qu'on ne t'a pas fait sortir sans rien te dire :-/

En tous cas, c'est très bien que tu aies un rdv avec un autre neurochirurgien. J'espère qu'il va t'apporter de l'aide. Tu nous diras...

Tu dois être bien diminuée avec un traitement comme celui que tu prends.
Accroche-toi et n'oublie pas... Tu n'es pas seule ;-)
Plein plein plein de force et de courage !
Tu es une guerrière, une battante... tu vas parvenir à surmonter tout ça :pompom: :pompom: :pompom:

N'hésite pas à poster si tu as besoin.
:.c: :.o: :.u: :.r: :.a: :.g: :.e: !

@+
Mika :ange:
Arthrodèse L4L5 avec mise de cage intersomatique par VP + prothèse discale et libération canalaire (25/03/22).
TS > Syndrome de la queue de cheval
. Suite dernière IRM le 16/12/23, débord discal en L3/L4 et discopathie significative en L5/S1 :(
Avatar du membre
PetitChat
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 23
Enregistré le : dim. 3 déc. 2023 11:15

Re: Infection post-op ?

Message par PetitChat »

Merci de vos réponses, ça me fait vraiment du bien.

Alors non, je vis avec mon conjoint qui m’aide à 500%.

Pour la sortie de l’hôpital, ça a été expéditif. J’ai vu mon chirurgien tôt le matin qui m’a dit que j’avais pas besoin de kiné, que je pouvais bosser dans 1 mois.
Il n’a pas refait mes prescription. Je m’explique.

J’ai un effet indésirable extrêmement gênant dans ma vie avec tous les médocs pour les douleurs neuropathiques : je sue du visage mais +++++. Si on ne me connait pas et qu’on me voit, on pourrait penser que je me drogue, je perle du visage à fond. De ce fait, je lui ai dit que je ne souhaitais plus prendre ce type de traitement… Il me l’a prescrit quand même !
Je lui ai dit aussi que j’ai peur du sevrage des morphiniques car j’avais fait un syndrome de sevrage à la pose de mon arthrodèse et que j’en ai peur (c’est affreux, une espèce de grippe et tu te tords de douleurs pendant 1 semaine à 10 jours).
Il m’a dit que j’avais qu'à diminuer les doses des patchs petit à petit… mais il ne m’en a pas prescrit ! Je me retrouve donc à la maison avec ce qu’il me reste (1 patch de la plus faible dose) alors que je lui avais dit de me prescrire une boite pour faire la diminution.
Je me retrouve aussi avec le tramadol qui me fait aussi les effets indésirables cités plus haut. Je n’en prenais plus depuis longtemps. On m’en a donné à l’hopital mais cela avait un autre nom donc j’avais pas tilté.

En somme, j’ai une ordonnance qui ne me sert à rien car je ne prends rien de ce qu’il m’a prescrit. Il n’est jamais repassé me voir pour la sortie (étant occupé ailleurs). Moi j’avais qu’une hâte, c’était de partir de là.

La seule chose bien, c’est que j’ai une ordonnance de kiné, balnéo, massage à commencer mi avril.

Je n’ai eu aucune information sur les suites opératoires, rien, nada. C'était un peu « tout ira bien, on se revoit en juin ».
Donc je me retrouve chez moi à gérer ma douleur avec mon dernier patch (que j'enlève dans 2 jours).
J’ai des restes d’izalgi (qui ne me font aucun effet :( ) + doliprane codéiné et des boites d’oxynorm 10.

Rien ne fait effet sauf l’oxynorm 10 quand j’ai mal. Depuis ma sortie, j’en prends 1 quand j’ai mal (souvent début d’après midi et 1 le soir).
Le matin, je fais ma balade, 25 min pour le moment, et je bouge à la maison en respectant les postures pour se baisser, etc…

Mais voilà, je ne sais pas si c’est « bien » ce que je fais, si c’est « trop » les médicaments que je prends. Demain, je serai à 2 semaines post-op. Je suis perdue, totalement. Je me suis sentie abandonnée par l’hôpital.

J’ai fait une énorme crise de douleur cette après midi et j’ai dû prendre la morphine, donc je culpabilise. Est-ce normal ? Est-ce trop car je suis à 2 semaine post-op …

Je suis pleine de questions sans réponse. Et je n’ai pas envie de retourner voir ce praticien, je trouve la prise en charge bancale.
J’ai un rdv mi avril avec un nouveau chirurgien. J’espère que cela m’apportera des réponses.

Pour mon travail, je voulais reprendre vite vite vite car j’ai perdu mon emploi à la pose de mon arthrodèse à cause de l'arrêt maladie trop long, et depuis, psychologiquement j’ai peur de rester en arrêt et de perdre mon job.

Je suis désolée, mon histoire est complexe. J’ai surtout envie de savoir si vous trouvez cela exageré les doses de médicaments que je prends, avec vos expériences perso…

Demain j’ai mon infirmière qui vient pour mon pansement. Je vais demander son avis, peut être qu’elle va me rassurer…
Avatar du membre
Pascal77
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 89
Enregistré le : sam. 16 mars 2024 15:39

Re: Infection post-op ?

Message par Pascal77 »

Bonsoir Petit chat,

D'après ton témoignage, j'ai l'impression que tu es tombée sur un chirurgien qui manque d'humanité. J'espère vraiment que celui que tu vas rencontrer mi-avril te redonnera espoir. Comment l'as-tu choisi (celui que tu vas voir) ? Est-il totalement spécialisé dans le traitement des pathologies du rachis ? Le choix du chirurgien est absolument crucial. Tu parles du travail... Je sais bien que ces questions sont vitales, la question du salaire est essentielle, mais il me semble que tu devrais (si c'est possible) mettre cette question boulot de côté. Tu n'es visiblement pas en mesure de penser à une reprise à court terme et peut-être même pas en mesure d'y penser sereinement. Là, tu es tellement inquiète, tu souffres tellement que tu ne peux pas voir les choses froidement, ni prendre des décisions sereinement. La priorité est de te soigner. Et surtout ne culpabilise de rien. Tu souffres, c'est aux autres de prendre soin de toi et pas l'inverse.
Moi, pour qui tout se passe parfaitement à 1 mois post-op, la chirurgienne a exclu toute reprise du travail avant 6 mois (septembre). Alors imagine quand ça se passe moins bien.
Essaie (mais c'est facile de conseiller, moi il y 3 mois j'étais incapable de suivre ce conseil) de "sérier" les choses. 1° -L'infection à traiter et la douleur 2°La consolidation de l'arthrodèse et la douleur à juguler 3°- La rééducation... C'est un exemple mais tu m'as compris. Sans compter qu'après toutes ces épreuves tu auras besoin de te reconstruire psychologiquement. Là, tu encaisses tout de plein fouet. Quand ça ira mieux tu auras besoin d'une période pour retomber sur tes pattes de petit chat.
Pour rebondir sur la fin de ton message, c'est difficile d'avoir un avis. Si les douleurs sont d'ordre neurologique, les médicaments style izalgi, tramadol, lamaline sont très peu efficaces (sur moi, ça n'avait aucun effet). Sur les douleurs musculaires, en revanche, ils marchent mieux. L'idéal serait en effet de ne pas trop faire de mélange, d'en garder un seul, le plus efficace. En tout état de cause fais attention aux doses prescrites, ne les dépasse jamais. Comme tu le dis, demande conseil à ton infirmière. Elle saura te conseiller.
Courage et force à toi, dis nous comment tu vas.
Amitiés
Avatar du membre
Mika91
Modérateur
Modérateur
Messages : 874
Enregistré le : sam. 15 avr. 2023 17:56

Re: Infection post-op ?

Message par Mika91 »

Hello PetitChat, Pascal et toute la communauté !

Ah ! Tu me rassures. Tu n'es pas toute seule pour affronter ces épreuves qui s'enchaînent. Heureusement !
En plus, ton conjoint t'aide à 500% 8| Eh bin ! C'est pas donné à tout le monde. C'est chouette :super:

Pas besoin de kiné ? 8| Reprise dans un mois ? 8| Ah bon ? Alors là, je pige pas trop. C'est surprenant :0
Par contre, un peu plus loin tu dis "La seule chose bien c’est que j’ai une ordonnance de kiné, balneo, massage à commencer mi avril". Bah je pige pas trop non plus ;-)

Décidément, j'ai l'impression que beaucoup de chirurgiens sont expéditifs et plutôt peu explicatifs lors de consultations de suivi post-chirurgie. C'est pas cool ça :/

Est-ce que ça va quand tu vas faire tes balades ? Les douleurs, c'est comment ? Supportables ou plutôt intenses et difficiles à encaisser ?

Alors que t'a dit l'infirmière ? Tu as eu son avis concernant les médocs que tu prends ?

Tiens-nous bien au courant de l'évolution de ton état.
On va te suivre de près ;-)
Courage !
@+ :hello:
Arthrodèse L4L5 avec mise de cage intersomatique par VP + prothèse discale et libération canalaire (25/03/22).
TS > Syndrome de la queue de cheval
. Suite dernière IRM le 16/12/23, débord discal en L3/L4 et discopathie significative en L5/S1 :(
Avatar du membre
PetitChat
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 23
Enregistré le : dim. 3 déc. 2023 11:15

Re: Infection post-op ?

Message par PetitChat »

Bonjour à tous.

Alors oui oralement, mon chirurgien m’a dit que je n’avais pas besoin de kiné, mais il m’a fait une prescription à ma sortie (et tant mieux, je suis preneuse). Je pense qu’il part du fait que c’est une ablation donc j’ai le dos « comme avant », et que tout roule quoi.

Les balades, je fais que 25 min par jour, souvent ça commence à faire mal à ce moment là, donc je rentre. En complément, quand j’ai mal à la maison, je reproduis les gestes que le kiné de l’hôpital m’a montré.

L’IDE est passée, elle m’a rassuré en disant que cela ne la choquait pas que j’ai besoin de morphine à J+15 de l’opération. On a convenu ensemble que si dans 2 semaines je ne vais pas mieux, j’irai voir mon médecin traitant pour établir un plan de sevrage de morphine. J’espère ne pas en avoir besoin, mais j’avoue que ce matin, j’étais douloureuse (alors que d’habitude ça va). J’ai pris un comprimé. Cela me permet de bouger, faire ma petite vie.
Elle m’a dit aussi que si la morphine ne me « défonce » pas, c’est que j’en ai besoin. Et c’est exactement ma situation. Le fait de prendre un comprimé quand j’ai mal me permet juste de vivre et accomplir les tâches de ma vie quotidienne.

Pour Pascal, merci aussi d’avoir pris le temps de m’écrire.
Mon chirurgien est un chirurgien orthopédique spécialisé pour les problèmes de dos. En avril je vois une neurochirurgienne qui avait l’air très humaine, je vais voir si elle a quelque chose à me proposer. Elle ne souhaitait pas me « toucher » tant que je n’avais pas revu le 1er chirurgien. Maintenant que le matériel est retiré, peut-être qu’elle va pouvoir m’aider, je l’espère.

Pour finir, c’est vrai que mon chirurgien est expéditif mais j’avais aussi envie de rentrer chez moi, puis à mon avis vu qu’on me traitait presque majoritairement pour l’infection, mon cas ne le concernait plus vraiment, donc il ne s’est pas vraiment penché sur mes craintes.

Concernant le travail, je vais évaluer d’ici la semaine prochaine, mes douleurs, ma mobilité et je vais aviser. J’ai subi un réel trauma (licenciement avec 6 ans d’ancienneté, CDD sur CDD…) On m’a dégagé car foutue, puis ça m’a fait plonger dans la dépression. J’avais déjà la boule au ventre de devoir m’arrêter maintenant malgré mes souffrances terribles au travail, j’ai peur du prolongement, qu’on trouve un moyen de me mettre à la porte alors que je suis passionnée par mon travail. Si je perds ce poste, je n’en ai plus aucun similaire autour de chez moi. Alors que mentalement je sais que sans ma santé, je vais encore plus mal finir. C’est une bataille mentale, j’avais commencé un suivi psy, mais c’était vraiment des frais et j’ai pas poursuivi.

Donc voilà où j’en suis. Aujourd’hui je vais tenter de me balader un peu plus.
Encore merci à vous. Vous êtes d’une grande aide.
Avatar du membre
Mika91
Modérateur
Modérateur
Messages : 874
Enregistré le : sam. 15 avr. 2023 17:56

Re: Infection post-op ?

Message par Mika91 »

Pour ce qui est d'un suivi psy, renseigne toi s'il y a par chez toi un CMP (Centre Medico-Psychologique). Ces centres sont composés d'infirmier(e)s, de psychologues et de psychiatres.
Tu n'as rien à débourser.
Dans ta situation, l'accompagnement et le soutien psychologique pourrait bien t'aider et je pense donc que cela peut t'apporter quelque chose de positif pour ta reconstruction.
Tu as besoin d'écoute et ces professionnels de santé sont là pour ça... c'est leur métier.
Je te dis ça car je suis passé par là ;-)
Plein de courage à toi :ange:

A suivre... ;-)
Arthrodèse L4L5 avec mise de cage intersomatique par VP + prothèse discale et libération canalaire (25/03/22).
TS > Syndrome de la queue de cheval
. Suite dernière IRM le 16/12/23, débord discal en L3/L4 et discopathie significative en L5/S1 :(
Répondre