Ablation du matériel

Ablation de l'arthrodèse

Les suites post opératoires une fois de retour à la maison, la convalescence, la récupération sur le long terme.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Avatar du membre
amine678
Habitué
Habitué
Messages : 40
Enregistré le : mar. 8 févr. 2022 06:24
Localisation : Poissy

Ablation du matériel

Message par amine678 »

Bonjour,

Je suis à 2 ans post op après une arthrodèse l4l5 suite à une hernie discale
J'ai très mal au dos à cause du matériel. C’est pour cela que je souhaite avoir des infos et des retours d’expérience de personnes ayant subi l’ablation du matériel.
Comment ça s’est passé et combien de temps avez-vous été en convalescence ? Avez-vous bien récupéré ? Comment ça va niveau douleur et mobilité ?

Merci de votre retour.
Avatar du membre
Nanou58
Chevronné
Chevronné
Messages : 289
Enregistré le : sam. 12 août 2023 11:07

Re: Ablation du matériel

Message par Nanou58 »

Je ne peux pas malheureusement pas te dire.
Il y a 30 ans j’ai eu une hernie discale en L4 L5 qui me provoquait une sciatique dans une jambe avec paresthésies et une cruralgie dans l’autre.
J’ai été opérée mais à cette époque on ne mettait pas de matériel. Le chirurgien avait retiré le disque et les deux vertèbres avaient fini par se souder.
Maintenant les chirurgiens veulent préserver les disques et font des arthrodèses. Ils ont sûrement leurs raisons.
Dans mon cas la déformation de mon dos est dûe à une maladie neurologique qui provoque des scolioses basses et des hyper cyphoses, ce qui m’a valu mon arthrodèse de D2 au bassin.
J’espère que tu vas trouver quelqu’un qui sera dans ton cas et pourra t’en dire plus.
Bon courage.
Avatar du membre
Mika91
Modérateur
Modérateur
Messages : 871
Enregistré le : sam. 15 avr. 2023 17:56

Re: Ablation du matériel

Message par Mika91 »

Bonjour,

Tout d'abord, je tiens à te dire que tu avais posté 3 fois le même message. J'ai supprimé les deux autres car il est inutile de conserver des messages en triple.

Ensuite, es-tu vraiment certain que le matériel est la cause de tes souffrances ?
Faire retirer le matériel sans savoir si les douleurs sont réellement dues à cela, c'est délicat. L'opération est tout de même un risque sans une garantie de réel mieux être. Chacun réagit différemment.
Pour ce qui est de l'ablation du matériel, je ne peux pas vraiment te faire un retour d'expérience n'étant pas concerné mais de ce que je sais certains ou certaines (comme par exemple isa50) vont mieux après le retrait partiel ou total de l'arthrodèse mais il ne faut se dire que tu n'auras plus du tout de douleur ou que tu pourras regagner ta souplesse d'avant.

Déjà tu es à 2 ans post-op donc ce serait envisageable. Seul ton chirurgien peut décider si c'est réellement faisable dans ton cas. 
Il faut que tu aies suffisamment consolidé pour qu'il puisse tout enlever. A 2 ans post-op, c'est largement le cas.
Il faut surtout qu'il soit convaincu que tes souffrances viennent bien du matériel. La plupart des chirurgiens traînent un peu pour opter pour l'ablation du matériel. Ils sont généralement réticents, alors ils essaient d'autres choses avant d'en arriver à cette solution.

Qu'en pense ton chirurgien ?
Que dit ta dernière IRM de contrôle du rachis ?

Bonne journée !
A bientôt.
Arthrodèse L4L5 avec mise de cage intersomatique par VP + prothèse discale et libération canalaire (25/03/22).
TS > Syndrome de la queue de cheval
. Suite dernière IRM le 16/12/23, débord discal en L3/L4 et discopathie significative en L5/S1 :(
Avatar du membre
Aerfingell
Apprenti
Apprenti
Messages : 36
Enregistré le : ven. 13 oct. 2023 16:20

Re: Ablation du matériel

Message par Aerfingell »

Bonjour Amine

Pour compléter la réponse de Mika, tu peux également consulter le parcours de jolamonna qui s’est fait retirer son matériel d’arthrodèse.
Spondylolisthesis L4/L5 grade I sous surveillance… :pascontent1:
Répondre