Lady arthro. de L3àS1 avec cage et greffe

Après les opérations voilà la convalescence !!

Les suites post opératoires une fois de retour à la maison, la convalescence, la récupération sur le long terme.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Avatar du membre
Lady
Chevronné
Chevronné
Messages : 267
Enregistré le : dim. 13 août 2023 10:02

Lady arthro. de L3àS1 avec cage et greffe

Message par Lady »

Bonjour,
Me voilà à 1 mois et 5 j de la première opération et 19 jours de la deuxième.
Bilan actuel:
je sents que j'entame une seconde phase après la cicatrisation, j'arrive à rester de plus en plus debout, la position assise pas encore possible même si j'ai le droit depuis 2 jours.
Niveau douleur si j'écoute mon corps, j'en ai peu, un point dans le dos pas en bas plus vers le milieu de la cicatrice peut-être encore une zone inflammatoire mais c'est pas tout le temps.
Les décharges la nuit sont fluctuantes, je prends un lamaline encore le soir sinon la journée un doliprane le matin car je suis plus "raide" mais c'est tout.
Mes jambes sont bien moins "lourdes" mais j'ai pas beaucoup de souplesse mettre des chaussettes c'est vraiment difficile c'est pas douloureux mais raide surtout celle qui est engourdie à partir du genou, je pense que la rééducation me fera du bien sur ce point.
Je vais commencer à aller me promener dehors car j'arrive à marcher tous les jours 3000pas minimum donc je vais commencer par 500pas aller/ 500retour et augmenter petit à petit en profitant des jours de beaux temps. Il faut que je sois au point pour le 18 décembre pour aller à Lyon voir le chir :taré1:
Bonne journée :hello:
opération hernie discale+ recalibrage lateral le 4/4/23 :mrgreen:
arthrodèse de L3 à S1 le 19/10 par voie postérieure avec cage intersomatiques L5S1 retrait du disque L4 L5
2/11 arthrodèse L3àS1par lombotomie gauche avec cages sur L3L4 et L4L5 :ghee:
Avatar du membre
Nanou58
Chevronné
Chevronné
Messages : 289
Enregistré le : sam. 12 août 2023 11:07

Re: Lady arthro. de L3àS1 avec cage et greffe

Message par Nanou58 »

Bonsoir,
Ça fait plaisir de lire que tu vas mieux. Tu m’as inquiétée il n’y a pas si longtemps car tu souffrais vraiment.
J’ai passé la majeure partie de ma journée allongée.
Je suis restée debout environ 4 heures dont environ une à marcher. Je me suis reposée de mes efforts d’hier et avant hier.
Je ne sais toujours pas comment je vais à Lyon lundi pour la consultation postopératoire. Si je n’ai pas de transport semi allongée, je vais couper la poire en deux : un trajet en taxi et l’autre en transport en commun (500 m de marche, 25 minutes de tramway, 200 m de marche, 1 h de train, 10 minutes de métro et 25 minutes de bus). Comme avec l’ataxie je fatigue vite je ne peux pas marcher trop longtemps. Avant l’aggravation et l’intervention je marchais maximum 1 km et ceci depuis au moins 10 ans. Alors il ne faut pas trop m’en demander. J’ai hâte d’avoir le droit de réutiliser à nouveau mon fauteuil roulant électrique qui me permettait d’avoir une autonomie de 20 km.
Désolée de parler de moi.
C’est génial quand , de jour en jour, il y a des petits mieux : on oublie vite les mauvais moments.
Avatar du membre
Mika91
Modérateur
Modérateur
Messages : 872
Enregistré le : sam. 15 avr. 2023 17:56

Re: Lady arthro. de L3àS1 avec cage et greffe

Message par Mika91 »

:hello:
Je suis ravi de lire qu'il y a déjà du mieux. C'est de bonne augure pour la suite.
Niveau souplesse, il est normal qu'à ce stade, tu rencontres des difficultés mais avec le temps tu vas t'assouplir. Là, pour l'instant, c'est tout à fait normal que tu sois bien raide. Imagine Robocop mettre des chaussettes :mrgreen: :taré1: Bah en fait tu es comme lui pour le moment ;-)
Surtout vas y doucement... à tâtons. En effet, il est certain que la rééducation va beaucoup t'aider à te déverrouiller. Je suis persuadé que les séances vont vite te faire progresser et diminuer tes douleurs actuelles. Tu vas probablement faire du renforcement musculaire. Ça va être dur au début mais tu vas apprécier les progrès grâce à ça. Pour moi, c'est la base. Tu vas être de plus en plus solide, ce qui va faire reculer certaines douleurs.
Bref, tu dois être satisfaite et soulagée de l'évolution de ton état dans son ensemble et ça... ça fait du bien pour le moral :)
C'est encourageant et motivant mais attention de ne pas tomber dans le piège de trop en faire. Ne surdose pas tes efforts et surtout ne prends aucun risque.
Je sens que tu as la volonté de vite progresser pour vite gagner en autonomie mais je te conseille de ne pas aller trop vite ;-)
Fais bien attention pour la marche à l'extérieur. Dose très progressivement tes pas et évalue bien ton périmètre de marche en fonction de tes capacités et surtout de la douleur au moment où tu pars de la maison. Ne t'éloigne pas trop de chez toi pour commencer. Pas d'imprudence ;-)
Je suis vraiment content pour toi. Ça va le faire :super:
@+ :hello:
Arthrodèse L4L5 avec mise de cage intersomatique par VP + prothèse discale et libération canalaire (25/03/22).
TS > Syndrome de la queue de cheval
. Suite dernière IRM le 16/12/23, débord discal en L3/L4 et discopathie significative en L5/S1 :(
Avatar du membre
Lady
Chevronné
Chevronné
Messages : 267
Enregistré le : dim. 13 août 2023 10:02

Re: Lady arthro. de L3àS1 avec cage et greffe

Message par Lady »

Bonjour,
La remise en route est express car j'ai du conduire ce matin 5km pour amener ma fille au labo du coup position assise avec coussin ça a été je me suis allongée juste après mais pas douleur et demain elle doit passer un scanner à l'hôpital en urgence à 30km je n'ai pas le choix, je dois l'emmener surtout que suivant le résultat elle risque d'être transférée pour être opérée, il est pas question qu'elle soit seule mon mari ne peut pas se libérer ni mon fils et de toute façon j'y serai allée :happy1: . Vive les gosses :hehe:
Bonne journée
opération hernie discale+ recalibrage lateral le 4/4/23 :mrgreen:
arthrodèse de L3 à S1 le 19/10 par voie postérieure avec cage intersomatiques L5S1 retrait du disque L4 L5
2/11 arthrodèse L3àS1par lombotomie gauche avec cages sur L3L4 et L4L5 :ghee:
Avatar du membre
Nanou58
Chevronné
Chevronné
Messages : 289
Enregistré le : sam. 12 août 2023 11:07

Re: Lady arthro. de L3àS1 avec cage et greffe

Message par Nanou58 »

Tu cumules, toi et ta famille les problèmes de santé :(
J’espère que pour ta fille ce ne sera pas trop grave. Je croise les doigts.
De mon côté, j’ai un transport couché par les ambulanciers de St Etienne. Le responsable était écœuré que l’on m’ait proposé un transport en taxi ou VSL après ce que j’ai eu.
Prends soin de toi et des tiens mais fais attention à toi, Lady.
Avatar du membre
Mika91
Modérateur
Modérateur
Messages : 872
Enregistré le : sam. 15 avr. 2023 17:56

Re: Lady arthro. de L3àS1 avec cage et greffe

Message par Mika91 »

Hello :hello:
Ah bah mince, à ce rythme là c'est plutôt une récupération accélérée :-/ C'est sûr que c'est pas évident lorsqu'on n'a pas le choix. Il faut faire encore plus attention du coup. Je sens que c'est un peu la course. Tes journées semblent bien remplies ;-) Impose toi tout de même du repos pour soulager ton dos. Enfin je dis ça pour ton bien. Mika est préventif car il s'est fait avoir pas mal de fois ;-) et quand, à force, tu en as marre que de fortes douleurs (pénibles et surtout invalidantes) reviennent, tu essayes de faire plus gaffe ;-) Ne "speed" pas trop quand même sinon ces fortes douleurs risquent de venir t'embêter. Elles sont tellement traîtres.
J'espère que ce n'est pas grave pour ta fille. Euh tu l'as ptet déjà dit mais je m'en rappelle plus :/ Je l'aurais bien emmené (enfin j'aurais conduis pour t'éviter des douleurs) mais ça fait un peu loin :ghee: ;-)
Arthrodèse L4L5 avec mise de cage intersomatique par VP + prothèse discale et libération canalaire (25/03/22).
TS > Syndrome de la queue de cheval
. Suite dernière IRM le 16/12/23, débord discal en L3/L4 et discopathie significative en L5/S1 :(
Avatar du membre
Nanou58
Chevronné
Chevronné
Messages : 289
Enregistré le : sam. 12 août 2023 11:07

Re: Lady arthro. de L3àS1 avec cage et greffe

Message par Nanou58 »

Lady,
Comment va ta fille ? Et toi ? Tu ne payes pas tes efforts ?
Avatar du membre
Aerfingell
Apprenti
Apprenti
Messages : 36
Enregistré le : ven. 13 oct. 2023 16:20

Re: Lady arthro. de L3àS1 avec cage et greffe

Message par Aerfingell »

Yo !
Manifestement tu progresses à un bon rythme, bravo ! :super:
Ce doit être encourageant.
J’espère que ton trajet en voiture s’est bien passé…
Spondylolisthesis L4/L5 grade I sous surveillance… :pascontent1:
Avatar du membre
Mika91
Modérateur
Modérateur
Messages : 872
Enregistré le : sam. 15 avr. 2023 17:56

Re: Lady arthro. de L3àS1 avec cage et greffe

Message par Mika91 »

Hello Lady :hello:
Est-ce que tu as bien supporté le trajet aller/retour ? J'espère que ça n'a pas réveillé de mauvais souvenirs ou a provoqué de nouvelles douleurs trop importantes :-/
L'essentiel est d'éviter nos pires ennemis que sont les nids de poules et les dos d'âne... Et Pas facile au début pour les créneaux, n'est-ce pas ? ;-)
A mon avis, tu as bien géré ;-) mais reste bien vigilante afin de ne pas ruiner tes efforts.

J'espère que les news concernant ta fille sont rassurantes. Tu nous diras...
Bonne journée !
:hello:
Arthrodèse L4L5 avec mise de cage intersomatique par VP + prothèse discale et libération canalaire (25/03/22).
TS > Syndrome de la queue de cheval
. Suite dernière IRM le 16/12/23, débord discal en L3/L4 et discopathie significative en L5/S1 :(
Avatar du membre
Lady
Chevronné
Chevronné
Messages : 267
Enregistré le : dim. 13 août 2023 10:02

Re: Lady arthro. de L3àS1 avec cage et greffe

Message par Lady »

Coucou à tous,
Ma fille échappe à l'opération les antibio ont arrêté la crise d'appendicite ouff.
Sinon pour l'amener au scanner l'aller 30minutes de conduite ça a été, le plus difficile finalement ça a été d'attendre en salle d'attente, j'étais pas bien assise et devoir marcher en continu pendant 1h30 c'était pas possible donc j'ai fait assis/marché mais c'était vraiment pas top, j'ai pensé à toi Nanou tu as bien fait pour ton transport allongée !! . Du coup le retour oulala j'avais hâte d'arriver sauf qu'il fallait encore aller voir le médecin car le scanner ne donne pas les résultats heureusement elle nous a pris casiment à notre arrivées ça a été vite.
Je suis rentrée, j'ai pris 1 doliprane et acupan et couchée pendant 2h et nickel presque plus de douleur.
Pour la nuit par sécurité, j'ai pris doliprane et 10mglp de morphine et parfait ce matin j'étais un peu rouillée mais vraiment rien de méchant.
Donc je sais maintenant que je peux me bouger un peu plus sans en souffrir de trop tout en faisant attention hier je m'étais calée le dos avec un coussin dans la voiture et un ergonomique sous les fesses.j'ai marché 1500 pas d'affilés pour aller jusqu'à l'hôpital car pas de place de stationnement et pas de problème ça m'a même dérouiller les jambes donc j'ai hâte de pouvoir aller marcher un peu mais je préfère restée sage ce week-end il faut être raisonnable.

Je croise les doigts pour que ça continu ainsi.
Bon week-end à tous :hello:
opération hernie discale+ recalibrage lateral le 4/4/23 :mrgreen:
arthrodèse de L3 à S1 le 19/10 par voie postérieure avec cage intersomatiques L5S1 retrait du disque L4 L5
2/11 arthrodèse L3àS1par lombotomie gauche avec cages sur L3L4 et L4L5 :ghee:
Avatar du membre
Nanou58
Chevronné
Chevronné
Messages : 289
Enregistré le : sam. 12 août 2023 11:07

Re: Lady arthro. de L3àS1 avec cage et greffe

Message par Nanou58 »

Super pour ta fille :coeur:
Tu es super courageuse. J’ai vu ce matin : 10 mn assise dans le VSL et je commençais à avoir mal en haut du dos. Le chauffeur m’a grondée quand il s’en est aperçu car il avait prévu un coussin et il me l’aurait mis.
J’avais la ceinture lombaire et l’ai gardée toute la journée.
Maintenant tu te reposes et te ménages sinon je me mets :diable: :diable: :diable: :rougefaché: :rougefaché: :rougefaché:
Bonne nuit
Avatar du membre
Mika91
Modérateur
Modérateur
Messages : 872
Enregistré le : sam. 15 avr. 2023 17:56

Re: Lady arthro. de L3àS1 avec cage et greffe

Message par Mika91 »

Ouf pour ta fille. C'est cool :)
Bon, je vois que tu gères bien comme je m'en doutais ;-)
L'idéal est de pouvoir reposer son dos au bon moment. Dans ce cas, on récupère vite. Ce qui pourrait par exemple être compliqué, c'est d'être pris dans un embouteillage et là, tu dérouilles et tu mets plus de temps à te remettre.
Bon, tu mérites du repos pour ce week-end. C'est bien si tu es raisonnable. Il faut l'être et ne surtout pas s'emballer.
Bon week-end à toutes et à tous !
:hello:
.
Arthrodèse L4L5 avec mise de cage intersomatique par VP + prothèse discale et libération canalaire (25/03/22).
TS > Syndrome de la queue de cheval
. Suite dernière IRM le 16/12/23, débord discal en L3/L4 et discopathie significative en L5/S1 :(
Avatar du membre
Lady
Chevronné
Chevronné
Messages : 267
Enregistré le : dim. 13 août 2023 10:02

Re: Lady arthro. de L3àS1 avec cage et greffe

Message par Lady »

Bonjour,
Ajd je commence mon programme perso de marche extérieure.
j'ai fait 1, 2km ce matin en montant descendant le plus possible les trottoirs, j'ai croisé une voisine et donc je suis restée 5minutes debout à discuter ça commencer à tirer un peu dans le bas du dos à la fin de la marche mais rien de méchant si j'enlève les 5 minutes de papote j'ai mis 15 minutes c'est pas rapide mais ça va même rythme qu'en intérieur.
Cette apm ce sera 2000pas de plus en intérieur en car il fait super froid ici.
Hier j'ai fait 3000pas intérieur en 3 fois donc 45 minutes de marche cumulée.
Bonne journée à tous.
opération hernie discale+ recalibrage lateral le 4/4/23 :mrgreen:
arthrodèse de L3 à S1 le 19/10 par voie postérieure avec cage intersomatiques L5S1 retrait du disque L4 L5
2/11 arthrodèse L3àS1par lombotomie gauche avec cages sur L3L4 et L4L5 :ghee:
Avatar du membre
Mika91
Modérateur
Modérateur
Messages : 872
Enregistré le : sam. 15 avr. 2023 17:56

Re: Lady arthro. de L3àS1 avec cage et greffe

Message par Mika91 »

Hello !
Lady, c'est ce qu'on t'a dit de faire ou c'est toi qui a décidé de faire comme ça ?
En tous cas, c'est bien ;-) Monter et descendre au maximum les trottoirs est un très bon exercice que je faisais au tout début histoire de commencer en douceur.
Il n'y a plus qu'à y aller à ton rythme et monter crescendo petit à petit. Bientôt les 5 kilomètres ;-)
Le climat du moment est malheureusement un frein :triste1: Ici aussi ça caille :o
Mais cet après-midi, je serai en piscine chauffée :langue2: :hehe:
45 minutes de relaxation aquatique :]
Petite pause avec collation (1 carré de chocolat noir + quelques cerneaux de noix + 1 banane)
45 minutes de balnéothérapie :langue2:
45 minutes d'aquagym :langue2:
:langue3: :langue3: :langue3: ;-)
C'est bien ce que tu fais. L'essentiel est que tu te sentes bien dans ta marche et que ça ne réveille pas de douleurs trop importantes. Si tu écoutes bien ton corps, il ne devrait pas y avoir trop de soucis ;-)
Travaille bien cet aprem...
Bon courage !
:hello:
Arthrodèse L4L5 avec mise de cage intersomatique par VP + prothèse discale et libération canalaire (25/03/22).
TS > Syndrome de la queue de cheval
. Suite dernière IRM le 16/12/23, débord discal en L3/L4 et discopathie significative en L5/S1 :(
Avatar du membre
Lady
Chevronné
Chevronné
Messages : 267
Enregistré le : dim. 13 août 2023 10:02

Re: Lady arthro. de L3àS1 avec cage et greffe

Message par Lady »

C'est mon propre programme j'avais fait le même après l'opération de la hernie concocté avec mon kiné et le chir m'avait dit que c'était parfait.
En même temps je suis à la campagne donc j'ai pas beaucoup de choix d'itinéraires si je veux restée visible en cas où et pas d'escaliers pour renforcer les cuisses.
finalement j'ai fait 3000 pas cette apm à la maison donc c'est bien j'ai pas mal au dos mais aux bras comme ci j'avais fait de la muscu :happy1: chercher l'erreur :hehe:
J'ai hâte de retrouver ma piscine et l'eau chaude dans 1 mois et demi :pleur4:
opération hernie discale+ recalibrage lateral le 4/4/23 :mrgreen:
arthrodèse de L3 à S1 le 19/10 par voie postérieure avec cage intersomatiques L5S1 retrait du disque L4 L5
2/11 arthrodèse L3àS1par lombotomie gauche avec cages sur L3L4 et L4L5 :ghee:
Avatar du membre
Mika91
Modérateur
Modérateur
Messages : 872
Enregistré le : sam. 15 avr. 2023 17:56

Re: Lady arthro. de L3àS1 avec cage et greffe

Message par Mika91 »

Oui en effet, je trouve que c'est un bon programme. Tu te testes dans des côtes pour renforcer tes quadriceps ?
J'espère que tu as beaucoup d'espace dans ta maison car sinon c'est plutôt fatigant. Si ça tourne au piétinage, c'est pas top :-/
Par contre, mal au bras :-/ :riencompris: Tu as fait une marche rapide avec des altères ? :mrgreen:
Bah moi j'ai bien pataugé dans une eau bien chaude :langue2: :hehe: Qu'est'ce que ça fait du bien :] :langue3: T'aurais adoré :gene3: ;-)
La séance de relaxation aquatique ma fait un bien fou. Je me suis détendu à fond surtout à la fin où on est allongé sur le dos, la tête posée sur un coussin flottant et les pieds dans des cerceaux pour ne pas bouger. Il n'y a plus qu'à fermer les yeux et ne penser à rien, faire le vide quoi... C'est ce qu'on appelle le lâcher prise. Cette fois-ci, je me suis retrouvé à la Martinique sur une belle plage avec des palmiers :] ::d
Après balnéothérapie + aquagym :super: J'ai enfin retrouvé ma mobilité habituelle et j'ai bien pu faire tous les exercices.
Mika a bien travaillé :) Les douleurs sont à la baisse mais la sensation de fatigue dans les cuisses subsiste :grr: Je n'ai jamais eu cette sensation et encore moins pendant autant de temps. Bizarre :-/
Franchement, 1 mois et demi sans ta piscine chauffée :o dur dur :triste1: Moi je ne tiendrais pas :nono: Je comprends bien ton impatience.
Courage courage ! En attendant, tu peux bien te concentrer sur la marche ;-)
@+ Bises
Arthrodèse L4L5 avec mise de cage intersomatique par VP + prothèse discale et libération canalaire (25/03/22).
TS > Syndrome de la queue de cheval
. Suite dernière IRM le 16/12/23, débord discal en L3/L4 et discopathie significative en L5/S1 :(
Avatar du membre
Lady
Chevronné
Chevronné
Messages : 267
Enregistré le : dim. 13 août 2023 10:02

Re: Lady arthro. de L3àS1 avec cage et greffe

Message par Lady »

Coucou à tous,
Je marche je marche je marche j'en suis à 4500pas par jours en 3 fois en intérieur (j'ai effectivement une maison toute en longueur Mika 😂) et ici il pleut énormément et il fait froid et je suis malade depuis 2 jours rhume fièvre mal de gorge gentilement refilé par les autres membres de la famille :langue:
Alors tousser avec une arthrodèse c'est juste la misère si on est couché, debout ça va mais couché c'est :snif:
J'arrive à rester de plus en plus debout, je retrouve doucement une vie normale bon avec le rhume je suis HS mais je continue de bouger malgré tout.
Je ferai un bilan 1 fois par semaine car j'ai pas grand chose à dire et avec les fêtes je vais être bien occupée.
Bonne journée et bon week-end à tous :hello:
opération hernie discale+ recalibrage lateral le 4/4/23 :mrgreen:
arthrodèse de L3 à S1 le 19/10 par voie postérieure avec cage intersomatiques L5S1 retrait du disque L4 L5
2/11 arthrodèse L3àS1par lombotomie gauche avec cages sur L3L4 et L4L5 :ghee:
Avatar du membre
Aerfingell
Apprenti
Apprenti
Messages : 36
Enregistré le : ven. 13 oct. 2023 16:20

Re: Lady arthro. de L3àS1 avec cage et greffe

Message par Aerfingell »

Coucou Lady !
3000 pas en début de semaine puis 4500 aujourd’hui à ce rythme là tu pourras faire les 10000 pas quotidiens recommandés par l’OMS dés Noël ! :amen:
C’est top. :perv:
Et niveau douleurs comment ça va ?
Spondylolisthesis L4/L5 grade I sous surveillance… :pascontent1:
Avatar du membre
Lady
Chevronné
Chevronné
Messages : 267
Enregistré le : dim. 13 août 2023 10:02

Re: Lady arthro. de L3àS1 avec cage et greffe

Message par Lady »

Effectivement ça avance bien mais c'est le seul traitement la marche à faire :-/ j'augmente de 500pas tous les 2 /3 jours environ en fonction de ma forme :langue3:
Niveau douleur :Il me reste un point dans le dos là où la vertèbre a été réparée donc je pense que c'est normal, je verrai avec le chirurgien . Sinon plus aucune douleur aux jambes et ça c'est génial, elles sont toujours insensibles ce qui fait que si je marche plus de 15 minutes elles s'engourdissent et je boîte. Par contre y a pas intérêt à faire un geste trop brusque ou qu'il faut pas car on le sent tout de suite :ghee:
Je suis raide et je comprends que je ne bougerai plus comme avant ça c'est sûr mais je dois adopter ce nouveau dos.
opération hernie discale+ recalibrage lateral le 4/4/23 :mrgreen:
arthrodèse de L3 à S1 le 19/10 par voie postérieure avec cage intersomatiques L5S1 retrait du disque L4 L5
2/11 arthrodèse L3àS1par lombotomie gauche avec cages sur L3L4 et L4L5 :ghee:
Avatar du membre
Aerfingell
Apprenti
Apprenti
Messages : 36
Enregistré le : ven. 13 oct. 2023 16:20

Re: Lady arthro. de L3àS1 avec cage et greffe

Message par Aerfingell »

La disparition des douleurs c’est vraiment un gros souci en moins. J’imagine en plus que cela te permet de ne plus prendre de cachetons… :)
Le radiologue qui m’a fait une infiltration m’a dit qu’aucune chirurgie n’était totalement gratuite et qu’il y avait toujours un prix à payer.
Cela dit, perdre un peu de souplesse et de mobilité pour récupérer un dos (et des jambes) sans douleur ne me semble pas trop cher payé… ;-)
Allez, moi je vais aller faire quelques exercices de gainage. :blub:
Spondylolisthesis L4/L5 grade I sous surveillance… :pascontent1:
Avatar du membre
Mika91
Modérateur
Modérateur
Messages : 872
Enregistré le : sam. 15 avr. 2023 17:56

Re: Lady arthro. de L3àS1 avec cage et greffe

Message par Mika91 »

Hello :hello:
En fait, tu tournes en rectangle dans ta maison :hehe: Moi je m'étais fait un petit circuit en intérieur pour que ce ne soit pas trop monotone ;-)
Tu es sur un bon rythme Lady. C'est bien. Ta rigueur et ta motivation va forcément t'apporter un très bon résultat final.
En augmentant la distance parcourue chaque jour, l’organisme gagne en tonicité musculaire, en souffle et en liberté articulaire. Autant dire que la marche est une activité intéressante sur le plan physique et santé ; elle permet de renforcer l’os, le système cardiovasculaire, et active les muscles des mollets qui font office de pompe et améliore le retour veineux.
Cependant, ceci n’est vrai que si la marche est soutenue mais tu n'en es pas encore là. Tu as le temps. Lorsque le moment sera venu et que tu te sentiras prête, tu pourras te tester avec une marche rapide avec un peu de dénivelé... et tu verras, tu te sentiras encore mieux.
Puisque Aerfingell évoque les 10000 pas recommandés par l'OMS, je peux dire qu'il est très compliqué de tenir la distance quotidiennement.
J'ai beaucoup essayé. J'y suis souvent parvenu mais c'est très difficile de rester constant.
Mais quand j'en suis arrivé sur cette distance, là j'ai vraiment été très fier de moi :) Tu verras ce que ça te fait mais quelque chose me dit que tu apprécieras ;-)

Ah oui alors tousser avec une arthrodèse aie aie aie... J'avais prévenu ;-)

Perso, pour le point de douleur dans le dos, je l'ai toujours. Est-ce dû aux vertèbres fusionnées ou au matériel ? :-/
Tu me diras ce que ton chirurgien t'aura dit ;-)
Pour ce qui est de la raideur, pendant un bon moment tu vas être bien gênée mais ne t'inquiète pas, tu vas progressivement gagner en souplesse mais c'est long (enfin tout dépend de la capacité de chacun à récupérer et des programmes de rééducation dont on bénéficie). Le moment venu, je t'accompagnerai (si tu veux) dans ce qu'il y a de mieux à faire. Il existe de très bons exercices pour assouplir la colonne.
Un conseil : Continue tes efforts sur ce rythme. Ne lâche rien ;-) C'est :super:
Bon week-end à toi et à tous !
:hello:
Arthrodèse L4L5 avec mise de cage intersomatique par VP + prothèse discale et libération canalaire (25/03/22).
TS > Syndrome de la queue de cheval
. Suite dernière IRM le 16/12/23, débord discal en L3/L4 et discopathie significative en L5/S1 :(
Avatar du membre
Lady
Chevronné
Chevronné
Messages : 267
Enregistré le : dim. 13 août 2023 10:02

Re: Lady arthro. de L3àS1 avec cage et greffe

Message par Lady »

Bonjour à tous,
Je viens faire mon petit bilan.
Donc mon petit rhume était en fait le covid :( j'ai été bien à plat, je commence tout juste à aller mieux mais je n'ai pas lâché la marche en intérieur oblige :-/ 5500 pas.
Samedi, je suis allée à la pharmacie chercher ma petite crème pour les cicatrices celle avec de l'acide hyaluronic et en quelques jours l'effet est vraiment top ! À la suite, j'ai été faire les courses avec mon homme j'ai tenu tout le long bon moi je remplissais juste :hehe: mais ça m'a fait du bien de sortir un peu.
Hier j'ai conduit, j'ai été chercher ma fille à l'école et j'ai été faire 2 petites courses et nickel.

Je ne prends casiment plus de comprimés sauf du doliprane plus pour le covid que mon dos car le dos avec un repos et des gestes appropriés ça va.

Donc je continue mon train train mais j'avoue que je m'ennuie heureusement que grâce au froid on m'a commandé plein de mitaines au crochet donc je m'occupe avec ça. :mrgreen:
Bonne journée à tous
:hello:
opération hernie discale+ recalibrage lateral le 4/4/23 :mrgreen:
arthrodèse de L3 à S1 le 19/10 par voie postérieure avec cage intersomatiques L5S1 retrait du disque L4 L5
2/11 arthrodèse L3àS1par lombotomie gauche avec cages sur L3L4 et L4L5 :ghee:
Avatar du membre
Mika91
Modérateur
Modérateur
Messages : 872
Enregistré le : sam. 15 avr. 2023 17:56

Re: Lady arthro. de L3àS1 avec cage et greffe

Message par Mika91 »

Hello tout le monde,
Aie aie aie le Covid :aille2: Mince alors :/ Je comprends mieux pourquoi tu ne venais plus du tout ces derniers jours.
Ne pas avoir lâché la marche est une grande preuve de courage... de guerrière ;-)
C'est chouette que tu aies une super crème pour tes cicatrices :super: J'imagine que tu les chouchoutes bien. J'espère qu'elles te le rendront bien.
Sympa comme mission le remplissage de caddie ::d
Bon, en tous cas, si les petites choses que tu fais ne font pas réagir ton dos c'est plutôt bon signe.
Doucement mais sûrement ;-)
C'est clair que ça fait du bien de sortir parce que les mitaines au crochet toute la journée... :happy1:
Si tu t'ennuies, viens me voir ::d ;-)
Bonne continuation et bon rétablissement à toi.
@+ Lady Natacha ;-)
:hello:
Arthrodèse L4L5 avec mise de cage intersomatique par VP + prothèse discale et libération canalaire (25/03/22).
TS > Syndrome de la queue de cheval
. Suite dernière IRM le 16/12/23, débord discal en L3/L4 et discopathie significative en L5/S1 :(
Avatar du membre
Lady
Chevronné
Chevronné
Messages : 267
Enregistré le : dim. 13 août 2023 10:02

Re: Lady arthro. de L3àS1 avec cage et greffe

Message par Lady »

Bonjour,
Voilà mon petit bilan de la semaine écoulée :
Je marche maintenant 6600 pas minimum j'en fais bien plus mais j'ai pas toujours mon portable sur moi :hehe: le dos va de mieux en mieux la cicatrice est beaucoup moins sensible, bon je sents toujours le matériel mais disons que je l'adopte progressivement.
Je ne peux toujours pas mettre mes chaussettes toute seule,ni certaines chaussures ça va être pratique à la balnéothérapie le mois prochain X|
Je conduis sans douleur sur des courts trajets, j'ai investi dans un coussin lombaire en plus de celui pour s'asseoir et c'est nickel. Demain je vais tester sur 30km aller 30 retour pour voir si ça le fait car lundi pour aller au chir j'ai 45 minutes de route si c'est trop difficile je vais plutôt prendre le train.
Globalement je reprends une vie normale tout en restant raisonnable si j'ai mal je m'allonge dès le début des symptômes et ça suffit. Je prends des antalgiques pour mes cervicales le soir mais pas en systématique car pour le dos plus besoin.

Donc un gros soucis au niveau des cervicales je pense que l'opération a aggravé les symptômes qui étaient déjà présent avant mais maintenant la douleur ne passe plus j'ai bien peur de devoir programmer dans les prochains mois une arthrodèse cervicale (le chir m'avait prévenu) je vais voir ça avec lui lundi car il va falloir une irm et radio les derniers clichés datent de 4 ans et c'était déjà pas joli.Si je veux pouvoir reprendre une vie professionnelle il faut absolument résoudre le problème.
Voilà pour mon petit rapport.
Bonne semaine à tous
:hello:
opération hernie discale+ recalibrage lateral le 4/4/23 :mrgreen:
arthrodèse de L3 à S1 le 19/10 par voie postérieure avec cage intersomatiques L5S1 retrait du disque L4 L5
2/11 arthrodèse L3àS1par lombotomie gauche avec cages sur L3L4 et L4L5 :ghee:
Avatar du membre
Mika91
Modérateur
Modérateur
Messages : 872
Enregistré le : sam. 15 avr. 2023 17:56

Re: Lady arthro. de L3àS1 avec cage et greffe

Message par Mika91 »

Bonjour Lady,
C'est plutôt désert en ce moment, trop calme je dirais même :(
Je suis donc ravi d'avoir de tes nouvelles et que ta convalescence se poursuit bien. En effet, la récupération est très progressive et je me doute que tu sais garder patience.
Pour ce qui est de la marche, à ce stade post-op, c'est très bien :super: ;-)
Par contre, pour ce qui est de mettre les chaussettes, je crois me rappeler que j'avais beaucoup de mal et que parfois ce n'était pas du tout possible. Il y a des jours où l'on est plus raide que d'autres donc si ça coince, ne surtout pas forcer.
Est-ce que tu fais un travail respiratoire juste avant ? Ça aide bien. En essayant de mettre la chaussette, tu inspires puis tu expires bien à fond ;-)
Vivement la balneo ! Ça va beaucoup t'aider.

Par contre, une autre arthrodèse, ça serait vraiment pas top :/ Ma pauvre :(
Tu as l'air de bien le prendre. D'accord, tu étais prévenue mais quand même...
Ton état d'esprit confirme ton tempérament de guerrière ;-) C'est tout à ton honneur.
Garde bien le moral surtout mais je sais que tu es bien entourée donc ça devrait le faire ;-)
Bonne journée
:hello:
Arthrodèse L4L5 avec mise de cage intersomatique par VP + prothèse discale et libération canalaire (25/03/22).
TS > Syndrome de la queue de cheval
. Suite dernière IRM le 16/12/23, débord discal en L3/L4 et discopathie significative en L5/S1 :(
Répondre