Lady arthro. de L3àS1 avec cage et greffe

Après les opérations voilà la convalescence !!

Les suites post opératoires une fois de retour à la maison, la convalescence, la récupération sur le long terme.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Avatar du membre
Aerfingell
Apprenti
Apprenti
Messages : 36
Enregistré le : ven. 13 oct. 2023 16:20

Re: Lady arthro. de L3àS1 avec cage et greffe

Message par Aerfingell »

Coucou Lady,

Bon je vois qu’il y a de très bonnes nouvelles… et de moins bonnes.
Tu marches beaucoup et tu peux conduire 5 semaines après ta dernière opération et ça c’est top. :super:
Pour les chaussures il en existe qui s’enfilent toutes seules style Sketcher (bon ok c’est vrai elles sont pas toujours très belles :-/ ). Y’a même Nike qui s’y est mis avec son modèle Go Flyease (pas donné :| ).
Pour tes douleurs aux cervicales ce n’est peut être que passager le temps que ton corps s’habitue à la nouvelle morphologie de ta colonne…

Belle journée à tous. :hello:
Modifié en dernier par Aerfingell le mer. 13 déc. 2023 16:16, modifié 1 fois.
Spondylolisthesis L4/L5 grade I sous surveillance… :pascontent1:
Avatar du membre
Mika91
Modérateur
Modérateur
Messages : 879
Enregistré le : sam. 15 avr. 2023 17:56

Re: Lady arthro. de L3àS1 avec cage et greffe

Message par Mika91 »

Aerfingell a écrit : mer. 13 déc. 2023 09:34
Pour tes douleurs aux cervicales ce n’est peut être que passager le temps que ton corps s’habitue à la nouvelle morphologie de ta colonne…
Ça, c'est bien possible ! Parles-en à ton chirurgien Lady ! Je suis curieux de savoir ce qu'il en pense.
:hello:
Arthrodèse L4L5 avec mise de cage intersomatique par VP + prothèse discale et libération canalaire (25/03/22).
TS > Syndrome de la queue de cheval
. Suite dernière IRM le 16/12/23, débord discal en L3/L4 et discopathie significative en L5/S1 :(
Avatar du membre
Nanou58
Chevronné
Chevronné
Messages : 289
Enregistré le : sam. 12 août 2023 11:07

Re: Lady arthro. de L3àS1 avec cage et greffe

Message par Nanou58 »

Si tu n’as que cette solution, tu n’auras pas le choix.
Si tes cervicales étaient déjà en mauvais état et que ton bras en subit les conséquences, effectivement l’ arthrodèse est peut être la seule solution.
Par contre, si tu ne peux plus tourner la tête après, il va falloir prévoir un serre tête avec rétroviseurs :mrgreen:
Je suis méchante :diable:
Toucher aux cervicales ça fait peur mais j’ai rencontré en consultation une personne qui avait eu cette intervention pour les mêmes raisons que toi et était ravie du résultat 6 mois plus tard.
Décidément, tu cumules.
Bon courage et plein de papouilles à tes superbes loulous.
Avatar du membre
Lady
Chevronné
Chevronné
Messages : 267
Enregistré le : dim. 13 août 2023 10:02

Re: Lady arthro. de L3àS1 avec cage et greffe

Message par Lady »

Bonjour
J'ai eu la visite du chirurgien, tout va bien niveau dos les coups d'aiguilles sont des douleurs neuro ça va rentrer dans l'ordre tout seul, les douleurs au niveau de l'arthrodese par moment disparaîtront avec la fusion donc il faut être patiente mais j'ai de moins en moins mal y a des jours où j'ai aucune douleur.
Je peux commencer la kiné pour dos complet et bras.. j'ai mon premier rdv le 17 janvier: j'ai 2 séances en salle et 2 de balneo dans la semaine.
Ma rééducation est parfaite j'ai une récupération à 80 %, il me reste juste une importante raideur pour se plier mais il m'a dit que c'était tout à fait normal qu'avec le kiné ça va passer doucement . je marche suffisamment et je peux commencer du vélo d'appartement. J'ai le droit d'enlever tous les aménagements:plots de lit, rehausseur toilette, je peux conduire et voyager maximum 2h30 de route avec arrêt toutes les demi heure.
Je dois pas oublier de me reposer dans la journée et pas en faire trop. Il me revoit dans 3 mois et pour le prochain rdv je dois faire radio Eos du rachis complet et irm des cervicales pour voir ce qu'il se passe.
Je revis littéralement 😁.
Bonne journée à tous et bonnes fêtes
:hello:
opération hernie discale+ recalibrage lateral le 4/4/23 :mrgreen:
arthrodèse de L3 à S1 le 19/10 par voie postérieure avec cage intersomatiques L5S1 retrait du disque L4 L5
2/11 arthrodèse L3àS1par lombotomie gauche avec cages sur L3L4 et L4L5 :ghee:
Avatar du membre
Nanou58
Chevronné
Chevronné
Messages : 289
Enregistré le : sam. 12 août 2023 11:07

Re: Lady arthro. de L3àS1 avec cage et greffe

Message par Nanou58 »

Ça c’est un super cadeau pour Noël :super:
Avec le kiné et la balneo tu vas retrouver de la souplesse. Bref, la vie comme avant.
Je suis super contente pour toi.
Et tu as arrêté les antalgiques ?
Bonne journée.
Bises
Avatar du membre
Mika91
Modérateur
Modérateur
Messages : 879
Enregistré le : sam. 15 avr. 2023 17:56

Re: Lady arthro. de L3àS1 avec cage et greffe

Message par Mika91 »

Bonjour Lady Natacha :mrgreen:

Ravi d'avoir de tes nouvelles et de savoir que ça se goupille bien dans l'ensemble, enfin à part les cervicales et le bras. D'ailleurs, tu as toujours aussi mal ou c'est quand même un peu mieux ?
Alors par contre, si déjà là, il y a des jours où tu as aucune douleur c'est vraiment bien d'autant plus que tu n'as même pas encore commencé la rééducation avec kiné. Ce n'était pas mon cas. Tu dois vraiment bien faire ce qu'il faut :-/
Pour commencer la rééducation, 2 séances en salle et 2 en balnéo, c'est vraiment super :super: Tu vas bien avancer et progresser. Pour ma part, même si au tout début c'était difficile, cela m'a été rapidement bénéfique. A ce sujet, je vais prochainement apporter des informations sur le forum ;-)
Bon, au début tu vas probablement ressentir des douleurs qui s'étaient endormies ou des nouvelles. En tous cas, il faut s'y attendre mais tu dois bien t'en douter. Tout le monde te dira que c'est normal. Eh oui ! C'est logique ;-) Il faudra donc bien doser tes efforts.
Je suis vraiment content pour toi que ta récupération soit si bonne. C'est vraiment encourageant et ça fait plaisir à lire :)
Par contre, l'importante raideur que tu as en ce moment ne me surprend absolument pas... et oui encore une fois "Patience" ;-)
C'est cool que tu disposes d'un vélo d'appartement :super: et en même temps c'est cool d'avoir de la place à la maison :]
Bonnes fêtes à toi et tes proches ! Et continue de bien travailler ;-) :super:
@+ :hello:
Avatar du membre
Lady
Chevronné
Chevronné
Messages : 267
Enregistré le : dim. 13 août 2023 10:02

Re: Lady arthro. de L3àS1 avec cage et greffe

Message par Lady »

Coucou à tous,
Je vous souhaite une très belle année et surtout la santé.
De mon côté, ça va toujours de mieux en mieux pourtant le rythme des fêtes a été costaud avec du monde à la maison casiment pendant 15 jours mais franchement je me suis sentie super bien avec plusieurs jours sans aucune douleur, je me sents enfin normale, je sents toujours le matériel mais maintenant c'est une gêne mais plus une douleur si je force j'ai des raideurs qui me rappelle qu'il faut pas mais rien de méchant et c'est surtout la nuit.
Je conduis maintenant sans soucis je fais juste attention à bien m'asseoir et me caler. Mais maintenant je me projete beaucoup plus car je suis rassurée sur mon état.
Niveau rééducation. J'ai pas pu suivre exactement combien de pas par jour mais je ne suis pas restée statique et on a fait plusieurs balades à pied dont une de 5 km et au top. Pour le vélo d'appartement, j'en suis à 40 minutes par jour ça je l'ai tenu et en plus ça booste ma perte de poids et je vois que plus j'en fais mieux ça va. Mika mon vélo d'appartement est tout simple acheté moins de 30euros à leclerc et il a le gros avantage d'être pliable il rentre dans un placard ou dans mon cas coller dans un coin, il est compact. Début du kiné la semaine prochaine.
Voilà pour le rapport.
Bonne semaine à tous.
opération hernie discale+ recalibrage lateral le 4/4/23 :mrgreen:
arthrodèse de L3 à S1 le 19/10 par voie postérieure avec cage intersomatiques L5S1 retrait du disque L4 L5
2/11 arthrodèse L3àS1par lombotomie gauche avec cages sur L3L4 et L4L5 :ghee:
Avatar du membre
Mika91
Modérateur
Modérateur
Messages : 879
Enregistré le : sam. 15 avr. 2023 17:56

Re: Lady arthro. de L3àS1 avec cage et greffe

Message par Mika91 »

Hello Lady :hello:

Très bonne année à toi également avec de belles surprises et satisfactions et surtout que ta santé soit encore meilleure mais déjà, ce qui est chouette, c'est que c'est vraiment bien parti :)
Je suis sincèrement très ravi pour toi. Tout est vraiment fait comme il faut pour que tu aies déjà des résultats si encourageants :super:
En plus, tu as bien pu profiter des fêtes et du monde qu'il y avait à la maison pendant 15 jours et ça... c'est vraiment super.
A ce stade, plusieurs journées sans douleurs, c'est magnifique... je dirais même magique ;-)
En tous cas, bravo pour tous tes efforts. Ça paye déjà alors j'imagine après 3 mois de kiné. Tu vas être vite au top à ce rythme là ;-)
Tu avances bien probablement aussi grâce aux 40 minutes par jour de vélo d'appartement et là je suis scotché 8|
Je te félicite et en même temps merci de ce précieux conseil. Je ne pensais pas qu'il existait de bons vélos à des prix pareils, et en plus pliables. Il doit être léger alors :-/ C'est génial :D Je me demande comment il est :] Bon, je vais aller vite regarder sur le net ;-) Ça serait ce qu'il me faut. Il m'en faut un. En plus, j'ai repris 3 kg en 2 semaines et demi :grr: Alors merci merci merci :)
Je suis impatient de savoir ce que va te donner la kiné dans un mois :-/
Encore :bravobulle:
A suivre...
:hello:
Arthrodèse L4L5 avec mise de cage intersomatique par VP + prothèse discale et libération canalaire (25/03/22).
TS > Syndrome de la queue de cheval
. Suite dernière IRM le 16/12/23, débord discal en L3/L4 et discopathie significative en L5/S1 :(
Avatar du membre
Lady
Chevronné
Chevronné
Messages : 267
Enregistré le : dim. 13 août 2023 10:02

Re: Lady arthro. de L3àS1 avec cage et greffe

Message par Lady »

Il est pas léger car il a une roue interne assez lourde pour pouvoir avoir plusieurs niveau de résistance mon kiné m'avait conseillé pour l'achat c'est pas le prix qui compte mais la fonction et lorsqu'ils sont léger c'est que la résistance est faite juste avec un câble et ce n'est pas bien il faut un mouvement circulaire mais je penses que tu ne le trouveras pas à ce prix je l'ai acheté pendant le covid maintenant il a du bien augmenter....
opération hernie discale+ recalibrage lateral le 4/4/23 :mrgreen:
arthrodèse de L3 à S1 le 19/10 par voie postérieure avec cage intersomatiques L5S1 retrait du disque L4 L5
2/11 arthrodèse L3àS1par lombotomie gauche avec cages sur L3L4 et L4L5 :ghee:
Avatar du membre
Mika91
Modérateur
Modérateur
Messages : 879
Enregistré le : sam. 15 avr. 2023 17:56

Re: Lady arthro. de L3àS1 avec cage et greffe

Message par Mika91 »

Ah mince :/ tu m'as refroidi d'un coup :triste1: ;-)
S'il n'est pas léger, ne me dis pas que c'est toi qui le porte :-/
En cette période de soldes, avec un peu de bol je pourrais trouver mon bonheur :-/
Arthrodèse L4L5 avec mise de cage intersomatique par VP + prothèse discale et libération canalaire (25/03/22).
TS > Syndrome de la queue de cheval
. Suite dernière IRM le 16/12/23, débord discal en L3/L4 et discopathie significative en L5/S1 :(
Avatar du membre
Lady
Chevronné
Chevronné
Messages : 267
Enregistré le : dim. 13 août 2023 10:02

Re: Lady arthro. de L3àS1 avec cage et greffe

Message par Lady »

Bonjour à tous,
Petit rapport du jour ::d
Alors c'était une grosse semaine pour moi avec l'arrivée de la rééducation casi tous les jours avec un nouveau kiné. Bon on va pas se mentir il est pas au top sort de l'école et ne connaît pas mes pathologies :pleur4: mais il a au moins eu l'honnêteté de me le dire et pour pas faire de bêtise m'a dit qu'il allait se renseigner avant de me donner des exercices plus adaptés donc j'ai commencé par du basic: squat, marche développée, travail de mobilisation des hanches et du haut du dos
travail d' assouplissement des jambes pour bien plier les genoux et abdos à faire 3 fois par jour en plus du temps avec le kiné et 1h de vélo d'appartement tous les jours. En piscine j'ai eu des exercices légers mais efficaces avec la frite et marche dans l'eau de différentes façons.
Bilan en fin de semaine, je mets mes chaussettes toute seule :pompom: j'ai les cuisses en feu :hehe: j'ai mal aux mollets :hehe: mais j'ai survécu :ghee: bon histoire de continuer j'ai marché 4km samedi plus les courses l'apm ça m'a achevé :mdr1: samedi soir il a fallut prendre un dolicodeine mais je revis enfin c'est pas sans douleur mais il faut que mes cuisses prennent le relais du dos donc pas le choix.
La conduite reste ce qui est le plus désagréable c'est pas douleureux mais disons pas confortable.
Voilà donc je suis à 3 mois post op je pense que je suis dans un bilan normal par rapport à mon intervention et surtout aucun regret même la douleur que je ressens si j'en fais trop est vraiment bien moindre par rapport à ce que j'avais.
Bonnr semaine à tous
:hello:
opération hernie discale+ recalibrage lateral le 4/4/23 :mrgreen:
arthrodèse de L3 à S1 le 19/10 par voie postérieure avec cage intersomatiques L5S1 retrait du disque L4 L5
2/11 arthrodèse L3àS1par lombotomie gauche avec cages sur L3L4 et L4L5 :ghee:
Avatar du membre
Mika91
Modérateur
Modérateur
Messages : 879
Enregistré le : sam. 15 avr. 2023 17:56

Re: Lady arthro. de L3àS1 avec cage et greffe

Message par Mika91 »

Hello Lady :hello:

Grosse semaine ? :-/ :hehe: Hé oui, c'était à prévoir ;-) Début de la rééducation aie aie aie :aille2: En plus tu démarres avec des squats... les fameux squats qui te crament les quadriceps en moins de 2 (enfin au début). Je les connais bien mais j'étais loin d'en faire au démarrage de ma rééducation.
Qu'entends-tu par marche développée ? :-/
Quel type d'abdos fais-tu ? Tu fais déjà la planche ? ;-)
Pour moi le basique, ce sont des exercices comme celui ou tu es allongée sur le dos et que tu ramènes les genoux vers ta poitrine en tenant une vingtaine de secondes. Il y en a plein. Tiens, je vais t'envoyer en MP des exos qu'on fait en gym douce du dos ;-) Tu dois en connaître certains.
Il est vrai que bien muscler tes cuisses est la base pour te lever sans solliciter ton dos.
Exemple d'exercices efficaces : Fentes marchées, squats, la chaise, et bien d'autres...
Moi ça m'aide beaucoup. Depuis le temps, mes quadriceps sont rodés ;-) La lombocruralgie ne m'empêche pas de mettre tout mon poids dedans pour me lever sans problème, enfin sans douleurs.
En balnéo, le lever de genoux est un classique. Les pas chassés aussi, enfin ça dépend des kinés.
Je suppose que lorsque tu es sur la frite, on te fait pédaler ;-) Moi je me mets dans un coin et en me tenant, je pédale en avant puis en arrière, je fais la grenouille :ghee: je tends mes jambes, je les écarte, je les ramène, je les écarte, je les ramène, et tu peux aussi les croiser en les descendant au fond de l'eau et en les remontant progressivement, etc... C'est bien plus efficace qu'avec la frite :)
Enfin, ce qui est chouette, c'est que maintenant tu arrives à mettre tes chaussettes toute seule comme une grande :bravobulle: C'est la classe :frime1: Congratulations ! :winner1: ;-) Des petites victoires comme celle-là font plaisir :)
Donc les cuisses en feu, c'est pas une surprise ;-) mal aux mollets, ça vient généralement plus de la marche rapide et du vélo. Pour détendre tout ça, je te conseille l'huile de massage Weleda Arnica pour sportifs ;-) C'est top ! :super:
Il est clair que plus tu muscleras tes cuisses, plus ton dos sera soulagé.
Pour ce qui est de la conduite, ça va aller de mieux en mieux mais les créneaux resteront pénibles à faire car ça tire pas mal, enfin je parle pour moi, 22 mois après l'intervention. De toute façon, tout ce qui est en rotation c'est pas bon du tout :aille2:
Ton bilan me semble normal et surtout plutôt correct. De ce que tu décris, ta progression est très intéressante. Continue comme ça Lady Natacha :super: ;-)
A bientôt ! Au rapport ;-)
:hello:
Arthrodèse L4L5 avec mise de cage intersomatique par VP + prothèse discale et libération canalaire (25/03/22).
TS > Syndrome de la queue de cheval
. Suite dernière IRM le 16/12/23, débord discal en L3/L4 et discopathie significative en L5/S1 :(
Avatar du membre
Mika91
Modérateur
Modérateur
Messages : 879
Enregistré le : sam. 15 avr. 2023 17:56

Re: Lady arthro. de L3àS1 avec cage et greffe

Message par Mika91 »

Mais que devient Lady ? :-/ Quelqu'un l'aurait croisé par hasard ? Ça fait un bail... Non ? Personne ? :/
Parce que je voulais savoir comment elle allait.
Bon bah y'a plus qu'à attendre de ses nouvelles...
Arthrodèse L4L5 avec mise de cage intersomatique par VP + prothèse discale et libération canalaire (25/03/22).
TS > Syndrome de la queue de cheval
. Suite dernière IRM le 16/12/23, débord discal en L3/L4 et discopathie significative en L5/S1 :(
Avatar du membre
Nanou58
Chevronné
Chevronné
Messages : 289
Enregistré le : sam. 12 août 2023 11:07

Re: Lady arthro. de L3àS1 avec cage et greffe

Message par Nanou58 »

Mika,
Je l’ai appelée au sujet de la conduite mais suis tombée sur son répondeur. Je lui ai laissé un message mais n’ai eu aucune réponse.
Bonne soirée.
Avatar du membre
Mika91
Modérateur
Modérateur
Messages : 879
Enregistré le : sam. 15 avr. 2023 17:56

Re: Lady arthro. de L3àS1 avec cage et greffe

Message par Mika91 »

Ah ! Mais tu l'as appelé quand ? Ça fait quand même un peu trop longtemps sans nouvelles :/
Arthrodèse L4L5 avec mise de cage intersomatique par VP + prothèse discale et libération canalaire (25/03/22).
TS > Syndrome de la queue de cheval
. Suite dernière IRM le 16/12/23, débord discal en L3/L4 et discopathie significative en L5/S1 :(
Avatar du membre
Nanou58
Chevronné
Chevronné
Messages : 289
Enregistré le : sam. 12 août 2023 11:07

Re: Lady arthro. de L3àS1 avec cage et greffe

Message par Nanou58 »

Je ne sais plus. Quand j’ai posté au sujet de la conduite de ma voiture.
Avatar du membre
Mika91
Modérateur
Modérateur
Messages : 879
Enregistré le : sam. 15 avr. 2023 17:56

Re: Lady arthro. de L3àS1 avec cage et greffe

Message par Mika91 »

Ah d'accord, ça fait un moment :-/ Bon bin j'espère que ça va en tous cas.
En espérant avoir des nouvelles très bientôt...
Arthrodèse L4L5 avec mise de cage intersomatique par VP + prothèse discale et libération canalaire (25/03/22).
TS > Syndrome de la queue de cheval
. Suite dernière IRM le 16/12/23, débord discal en L3/L4 et discopathie significative en L5/S1 :(
Avatar du membre
Aerfingell
Apprenti
Apprenti
Messages : 36
Enregistré le : ven. 13 oct. 2023 16:20

Re: Lady arthro. de L3àS1 avec cage et greffe

Message par Aerfingell »

Bonjour Lady :hello:

Ça fait un moment qu’on n’a pas eu de tes nouvelles.
J’espère que ton silence signifie que tu vas bien et que ta convalescence se poursuit sans difficulté…
Spondylolisthesis L4/L5 grade I sous surveillance… :pascontent1:
Avatar du membre
Mika91
Modérateur
Modérateur
Messages : 879
Enregistré le : sam. 15 avr. 2023 17:56

Re: Lady arthro. de L3àS1 avec cage et greffe

Message par Mika91 »

Aerfingell,

J'ai bien l'impression que Lady ne reviendra plus :pleur4:
Ça fait hyper longtemps qu'elle n'a pas posté. Elle a donc lâché l'affaire et j'imagine qu'elle a d'autres chats à fouetter. C'est triste :pleur4: :pleur4: :pleur4:
Elle manque beaucoup sur le forum mais c'est ainsi... :(
Dommage !
Arthrodèse L4L5 avec mise de cage intersomatique par VP + prothèse discale et libération canalaire (25/03/22).
TS > Syndrome de la queue de cheval
. Suite dernière IRM le 16/12/23, débord discal en L3/L4 et discopathie significative en L5/S1 :(
Avatar du membre
Nanou58
Chevronné
Chevronné
Messages : 289
Enregistré le : sam. 12 août 2023 11:07

Re: Lady arthro. de L3àS1 avec cage et greffe

Message par Nanou58 »

Lorsque je l’ai eu au téléphone elle m’avait dit qu’elle avait un message lorsqu’elle se connectait au forum que le site était corrompu. Donc elle ne venait plus. :pleur4: :pleur4: :pleur4:
Avatar du membre
Mika91
Modérateur
Modérateur
Messages : 879
Enregistré le : sam. 15 avr. 2023 17:56

Re: Lady arthro. de L3àS1 avec cage et greffe

Message par Mika91 »

:pleur3: :pleur3: :pleur3: :pleur3: :pleur3: :pleur3:
:pleur2: :pleur2: :pleur2: :pleur2: :pleur2: :pleur2:
:pleur4: :pleur4: :pleur4: :pleur4: :pleur4: :pleur4:
Arthrodèse L4L5 avec mise de cage intersomatique par VP + prothèse discale et libération canalaire (25/03/22).
TS > Syndrome de la queue de cheval
. Suite dernière IRM le 16/12/23, débord discal en L3/L4 et discopathie significative en L5/S1 :(
Répondre