Bilan post-arthrodèse L4/L5 + libération canalaire

Les suites post opératoires une fois de retour à la maison, la convalescence, la récupération sur le long terme.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Avatar du membre
Mika91
Modérateur
Modérateur
Messages : 870
Enregistré le : sam. 15 avr. 2023 17:56

Bilan post-arthrodèse L4/L5 + libération canalaire

Message par Mika91 »

Bonjour à tous,

Après avoir lu un topic à propos de Lilly72, je me suis reconnu... dans certains cas. Du coup, cela m'amène à créer un nouveau topic me concernant.

Pour ma part, j'en suis à M+19 avec raideur lombaire et douleur en barre persistante en permanence + douleurs à la hanche et fesse gauche + décharges électriques dans 2 orteils du pied gauche.

Aujourd'hui, je ne sais pas faire la différence entre les douleurs musculaires, celles liées à l'arthrose, celles en rapport avec la nouvelle discopathie en L5/S1 et celles provoquées par le matériel en place. Et dans quel état sont mes nerfs ? :-/

Je ressens encore à ce jour :

- des tiraillements permanents dans les lombaires quoique je fasse... ou pas. Est ce réellement la raideur lombaire qui provoque ces douleurs ? Est-ce plutôt le matériel qui les génère ? Ou est-ce uniquement musculaire ? Je ne sais pas... mais j'aimerais bien le savoir.
- une bonne douleur en barre dans les lombaires surtout à partir d'1h de marche
- une douleur à chaque fois que je me tourne dans mon lit
- une forte douleur dans le bas du dos lorsque j'éternue et/ou tousse (comme un coup de poignard ou même un coup de batte de base-ball). Est-ce vraiment normal 19 mois après l'opération ? Est-ce à cause du matériel ? Si c'est le cas, je ne suis pas certain d'être prêt à encaisser cette douleur à vie ? :-/

Bref, autant de temps après l'intervention, tout ceci ne me semble pas normal. Je peine encore de trop, et ce en quasi permanence. Forcément, cela m'inquiète. Depuis quelques jours, j'ai très très mal :aille2: J'ai limite l'appréhension de me lever tellement que les douleurs s'accentuent de jour en jour. C'est horrible ! Cela ne me fait (toujours) pas espérer. Vers quoi je me dirige ? Pourquoi encore cette raideur importante (trop à mon goût) et les fortes douleurs qu'elle provoque bien souvent ? Des doutes sont de plus en plus à l'esprit comme la présence de cette nouvelle discopathie significative en L5/S1. Comment va t-elle évoluer ? En tous cas, par moments, les douleurs me rappellent de mauvais souvenirs :(
Quelle vie, de manière générale, se profile vraiment ?
Cet avenir incertain m'angoisse de plus en plus. On a beau essayer d'être fort, la peur est malgré tout présente et parfois nous envahit.
Bref ! J'appréhende beaucoup la suite... à tous les niveaux d'ailleurs.

Qui a le même ressenti que moi ? Votre avis m'intéresse car j'avoue qu'actuellement je ne sais plus trop où j'en suis.
Le remonteur de moral Mika a un coup de moins bien :(
Il n'est pas dit qu'actuellement il y ait des personnes dans mon cas qui peuvent m'apporter des réponses à mes interrogations alors je viens chercher des avis constructifs de la part des membres actifs. Peut-être que certaines ou certains d'entre vous sont mieux renseignés que moi ?

... Alors merci d'avance tout le monde pour vos retours.

NB : Je compte continuer de partager l'évolution de mon état en espérant une très nette amélioration à vous annoncer la fois prochaine.

Bonne journée et courage à toutes et à tous !
Arthrodèse L4L5 avec mise de cage intersomatique par VP + prothèse discale et libération canalaire (25/03/22).
TS > Syndrome de la queue de cheval
. Suite dernière IRM le 16/12/23, débord discal en L3/L4 et discopathie significative en L5/S1 :(
Avatar du membre
Lady
Chevronné
Chevronné
Messages : 267
Enregistré le : dim. 13 août 2023 10:02

Re: Bilan post-arthrodèse L4/L5 + libération canalaire

Message par Lady »

Mika tu sais que ça me peine vraiment que tu souffres comme ça :( malheureusement je n'ai pas assez d'expérience pour te répondre sauf ce que je t'ai dit refaire des examens et voir un autre chirurgien car je pense que vu que le tien ne t'as pas beaucoup aidé, la confiance est perdue et tu auras du mal à te faire entendre.
Il est certain qu' une partie de tes douleurs doivent venir de la discopathie en L5S1 car ça descend dans les jambes le S1.
Garde espoir il n'y a pas de raison tu vas voir le bout du tunnel, tu es courageux, motivé dans ta rééducation mais certaines choses sont hors de ton contrôle il faut juste que tu trouves le bon chirurgien qui t'écoutera !
Je t'envoies des tonnes de courage tu vas y arriver et moi Nanou et les autres, on sera avec toi pour t'épauler, te filer des coups de pieds aux fesses aussi on aime ça :malin1: !!
opération hernie discale+ recalibrage lateral le 4/4/23 :mrgreen:
arthrodèse de L3 à S1 le 19/10 par voie postérieure avec cage intersomatiques L5S1 retrait du disque L4 L5
2/11 arthrodèse L3àS1par lombotomie gauche avec cages sur L3L4 et L4L5 :ghee:
Avatar du membre
Mika91
Modérateur
Modérateur
Messages : 870
Enregistré le : sam. 15 avr. 2023 17:56

Re: Bilan post-arthrodèse L4/L5 + libération canalaire

Message par Mika91 »

Un grand merci à toi Lady ! Tes mots me touchent beaucoup :gene3:
J'ai l'impression de me diriger vers une impasse :/ mais bon je continue de lutter et de m'accrocher.
Comme je l'ai évoqué dans un autre post, je vais repasser une IRM de contrôle du rachis + des radiographies du bassin pour vérifier certaines choses notamment sur le plan osseux. Eh oui, j'ai t'ai écouté. Pour ce qui est de voir un autre chirurgien... pas pour l'instant. Je reverrai quand même mon chirurgien avant pour voir ce qu'il me dira car c'est malgré tout un très bon chirurgien. Je trouve ça dommage de ne plus avoir affaire à lui :-/
Une bonne récupération se joue énormément dans la qualité de la rééducation. Je ne devrais plus en être là puisque j'estime que ma rééducation est ultra complète.

Des coups de pied aux fesses ? 8/ Euh bah d'accord... :] mais pas trop fort, hein ? :mrgreen:

Merci d'être là, à la veille de ton 2ème round :gene2: Merci beaucoup pour tes mots d'encouragement.

Affaire à suivre...
:hello:
Arthrodèse L4L5 avec mise de cage intersomatique par VP + prothèse discale et libération canalaire (25/03/22).
TS > Syndrome de la queue de cheval
. Suite dernière IRM le 16/12/23, débord discal en L3/L4 et discopathie significative en L5/S1 :(
Avatar du membre
Lady
Chevronné
Chevronné
Messages : 267
Enregistré le : dim. 13 août 2023 10:02

Re: Bilan post-arthrodèse L4/L5 + libération canalaire

Message par Lady »

Bon on attend les bilans j'espère que ça te permettra d'y voir un peu plus clair.
opération hernie discale+ recalibrage lateral le 4/4/23 :mrgreen:
arthrodèse de L3 à S1 le 19/10 par voie postérieure avec cage intersomatiques L5S1 retrait du disque L4 L5
2/11 arthrodèse L3àS1par lombotomie gauche avec cages sur L3L4 et L4L5 :ghee:
Avatar du membre
Mika91
Modérateur
Modérateur
Messages : 870
Enregistré le : sam. 15 avr. 2023 17:56

Re: Bilan post-arthrodèse L4/L5 + libération canalaire

Message par Mika91 »

Oui j'y verrai sans doute plus clair quoique... J'appréhende un peu ce que vont donner ces nouveaux clichés mais j'ai besoin de savoir.
Je les montrerai également à mon médecin traitant et à la cheffe du centre anti douleur. Je serai plus fixé à ce moment-là et je posterai pour dire ce qu'il en est.
@+
Arthrodèse L4L5 avec mise de cage intersomatique par VP + prothèse discale et libération canalaire (25/03/22).
TS > Syndrome de la queue de cheval
. Suite dernière IRM le 16/12/23, débord discal en L3/L4 et discopathie significative en L5/S1 :(
Avatar du membre
Mika91
Modérateur
Modérateur
Messages : 870
Enregistré le : sam. 15 avr. 2023 17:56

Re: Bilan post-arthrodèse L4/L5 + libération canalaire

Message par Mika91 »

Bonjour,
Afin que cela soit plus simple à suivre, je vais tout logiquement basculer ce topic vers celui intitulé "Le parcours de Mika et l'après-arthrodèse".
Bon dimanche à toutes et à tous !
:hello:
Arthrodèse L4L5 avec mise de cage intersomatique par VP + prothèse discale et libération canalaire (25/03/22).
TS > Syndrome de la queue de cheval
. Suite dernière IRM le 16/12/23, débord discal en L3/L4 et discopathie significative en L5/S1 :(
Répondre