Et maintenant ?... Quel avenir professionnel ?

L'avenir incertain dans le monde du travail est préoccupant pour bon nombre d'entre nous. Si vous êtes (ou avez été) indécis(e), si vous cherchez ou avez trouvé une voie à votre convenance bien adaptée à votre pathologie, ou encore si votre parcours est similaire au mien... alors vos retours m'intéressent.

Les suites post opératoires une fois de retour à la maison, la convalescence, la récupération sur le long terme.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Avatar du membre
Mika91
Modérateur
Modérateur
Messages : 870
Enregistré le : sam. 15 avr. 2023 17:56

Et maintenant ?... Quel avenir professionnel ?

Message par Mika91 »

Bonjour à tous,

Voilà où j'en suis actuellement...

Depuis ce fameux 24 août 2021 (jour du blocage du dos), la gêne lombaire et les douleurs ne m'ont jamais permis de reprendre le travail. A ce jour, 19 mois après l'opération, je suis encore trop embêté par cette raideur lombaire. Les douleurs associées sont trop changeantes et à force... bin ça fatigue :/ Un jour ça va à peu près, le lendemain les douleurs sont difficilement supportables. Impossible d'envisager encore aujourd'hui une reprise dans ces conditions.
Depuis mon arrêt initial, je vais de prolongation en prolongation et mardi dernier, mon médecin traitant m'a de nouveau prolongé jusqu'au 20 décembre prochain parce qu'en ce moment j'ai très mal tous les jours... tout simplement. Je lui ai réclamé une IRM de contrôle du rachis que je vais passer début décembre. Mon chirurgien ne me suit pas. J'appelle uniquement en cas de besoin mais la dernière fois (mars 2023), il m'avait gentiment envoyé bouler. Pour lui, le matériel est en place. Il a fait son boulot donc il n'écoute plus trop mon ressenti. Alors je ne sais pas ce que sera son prochain discours :-/
J'en suis à 7 mois d'arrêt avant l'opération et 19 après. La reprise à mi-temps thérapeutique est avant tout envisagée mais encore faut-il être suffisamment en état de pouvoir tenir. Ce qui n'est décidément pas encore le cas pour moi :(
Combien de temps cela va t-il encore durer ? :-/
J'en suis venu à me poser à nouveau plein de questions mais cette fois-ci, elles concernent plus mon avenir professionnel. Que faire ? Je n'en sais rien.
Vers quel horizon professionnel vais-je devoir m'orienter si mon employeur n'a rien de convenable à me proposer ? Je me perds dans les diverses éventualités et ne parviens pas à savoir ce qui serait le mieux pour moi.
Je sais qu'il y a plusieurs possibilités mais j'aimerais bien savoir quelle serait la meilleure :-/

Alors, je viens chercher de l'aide en faisant appel aux connaissances de tous les membres de la Communauté. Ceci n'est pas un cri de désespoir mais plutôt une envie d'avancer vraiment... avec un mode de vie plus acceptable et plus équilibré... enfin. J'ai besoin de vos précieux conseils sur ce qui conviendrait le mieux et surtout ce qui est à éviter. Cela pourrait m'aider à prendre la bonne décision, du moins me permettre de ne pas commettre d'erreurs dans la reinsertion/réorientation professionnelle.
Je vous remercie par avance pour votre aide, vos conseils et tous vos retours quelqu'ils soient...

... Et bon courage à toutes celles et ceux qui empruntent ce chemin.

Bonne journée à tous !
A bientôt pour la suite...
Arthrodèse L4L5 avec mise de cage intersomatique par VP + prothèse discale et libération canalaire (25/03/22).
TS > Syndrome de la queue de cheval
. Suite dernière IRM le 16/12/23, débord discal en L3/L4 et discopathie significative en L5/S1 :(
Avatar du membre
Nanou58
Chevronné
Chevronné
Messages : 289
Enregistré le : sam. 12 août 2023 11:07

Re: Et maintenant ?... Quel avenir professionnel ?

Message par Nanou58 »

Je comprends ce que tu ressens et n’ai malheureusement pas de réponse à te proposer.
Un mi temps thérapeutique pour combien de temps ? Une réinsertion professionnelle serait une solution mais dans quelle branche ?
As tu contacté la médecine du travail, des associations comme l’APF ?
La médecine du travail c’est un peu pile ou face : soit tu tombes sur une personne qui connaît ton problème, te donnera des pistes et ne te laissera pas tomber, soit l’inverse.
Entre tous ceux qui veulent être en invalidité pour un petit bobo et ceux qui veulent continuer à travailler malgré de gros problèmes de santé, les médecins du travail sont parfois perdus.
J’espère que tu auras des réponses à tes questions. Ce n’est pas le courage qui te manque, ni la volonté mais à un moment il y a de quoi se décourager un peu.
Bon courage petit guerrier :amen:
Avatar du membre
Mika91
Modérateur
Modérateur
Messages : 870
Enregistré le : sam. 15 avr. 2023 17:56

Re: Et maintenant ?... Quel avenir professionnel ?

Message par Mika91 »

Merci beaucoup pour ton retour Nanou :)
Je peux reprendre à mi-temps thérapeutique jusqu'au 24 août 2024 mais pour l'instant c'est encore mal engagé et le problème est qu'on arrive dans la pire période en ce qui concerne les réactions de notre corps (particulièrement notre dos bien sûr) au temps automnal et hivernal. Les 4 mois qui arrivent sont les plus difficiles à passer. L'année dernière, c'était pas évident à gérer (enfin pour moi).

Une reconversion professionnelle, j'y pense mais je n'ai aucune idée de ce qui me conviendrait. J'ai beau chercher :-/ Je ne trouve pas et c'est un problème :-/
Le reclassement en interne, il faut voir ce qu'ils ont à me proposer. J'espère vraiment que la DRH pourra m'aider car elle connaît bien mon problème.
Le licenciement pour inaptitude, est-ce une bonne solution ? Je ne pense pas mais il est possible que la médecine du travail l'évoque.
J'y ai été 2 fois. A la dernière visite, le médecin m'a dit qu'une reprise n'était pas encore envisageable mais ça fait déjà un bon moment. Je viens d'être reprolongé donc je ne sais pas si je dois les recontacter maintenant ;-)
Des associations comme l'APF, non je n'ai pas fait appel à eux, n'y ayant pas pensé. Je vais voir ça ;-)
Enfin, j'avoue que je trouve le temps long et ma situation quelque peu décourageante. J'ai tendance parfois à perdre espoir et je lutte pour toujours garder le moral.

Si seulement je pouvais avoir un projet professionnel bien précis en tête... :] et si je peinais moins aussi :-/

En tous cas merci encore pour ton avis sur le sujet et tes conseils.
Si toutefois, il y a d'autres choses qui te viennent à l'esprit, je suis preneur :)

:hello:
Arthrodèse L4L5 avec mise de cage intersomatique par VP + prothèse discale et libération canalaire (25/03/22).
TS > Syndrome de la queue de cheval
. Suite dernière IRM le 16/12/23, débord discal en L3/L4 et discopathie significative en L5/S1 :(
Avatar du membre
Lady
Chevronné
Chevronné
Messages : 267
Enregistré le : dim. 13 août 2023 10:02

Re: Et maintenant ?... Quel avenir professionnel ?

Message par Lady »

Bonjour,
Alors j'ai suivi ce parcours du combattant déjà une fois avec mes épaules. La médecine du travail m'a déclaré inapte et licenciement immédiat car mise en danger de ma santé, j'aurai pu pourtant être reclassée dans mon ancien boulot mais elle n'a rien voulu entendre :hurt4: j'étais sous le choc moi qui étais venue pour ma visite de reprise. Elle m'a obligé à faire un dossier de travailleur handicapé sur ce coup elle a eu raison car ça m'a ouvert des portes. Mon licenciement a été rapide 1mois et demi et c'était fait en plus en plein covid donc j'ai même pas eu d'entretien, ni pu dire au revoir à mes collègues en plus j'adorai mon boulot :(
Enfin suite à ça inscription pôle emploi et comme j'avais déposé ma demande à la mdph pour le statut de travailleur handicapé j'ai été directement prise en charge par cap emploi.
Il me fallait une reconversion mais dans quoi ? Donc premier truc, ils m'ont fait faire un bilan de compétences ça se fait sur plusieurs jours et suite à ça ils m'ont fait faire des journées d'immersion dans des entreprises pour voir ce qui me convenait autant sur le plan physique si je pouvais faire tel ou tel type de poste mais aussi si ça me plaisait. Donc j'ai pu définir ce qui allait ou pas. Ils m'ont payé les formations pour un poste de secrétaire administrative et comptable (j'avais fait un bac compta à ma jeune epoque :hehe:) avec mon cpf je me suis payée une formation en anglais professionnel pour compléter. Tu peux aussi une fois déclaré travailleur handicapé bénéficier par agephip de subventions pour des formations, ils m'ont financer entièrement un ordinateur et j'aurai pu avoir une somme pour un véhicule boîte auto.
Malheureusement je n'ai pas trouvé de poste et mes droits arrivaient à la fin donc j'ai trouvé cette asso grâce à cap emploi qui n'employait que des personnes handicapées c'est ainsi que je me suis retrouvée auxiliaire de vie mais mon emploi du temps était aménagé en fonction de mon kiné, mes tâches étaient en fonction de mon handicape c'était surtout de l'aide à la personne et j'ai adoré. Dans cette asso il y avait une multitude de métiers ça pouvait être dehors dedans dans un peu tous les domaines et j'ai appris aussi qu'il existe des agences intérim pour personnes handicapees.
Donc tu vois tu peux avoir de l'aide il faut juste regarder ce qu'il existe vers chez toi je suis sûre que tu as des assos qui peuvent t'aider et tu peux les consulter pendant ton arrêt maladie pour commencer à voir un peu vers où aller.
Tu dois aussi avoir peut-être des sous sur ton cpf qui peuvent t'aider à faire un bilan de compétences ou une formation attention par contre c'est interdit pendant l'arrêt maladie, c'est considéré comme une activité donc pas le droit au risque de voir tes droits sauter.
Pour ma part j'ai été consulté l'assistante sociale de la sécurité sociale pour me renseigner sur l'invalidité aussi au cas où car ça me pend au nez donc cette fois je suis prête car de toute façon je sais que je vais être de nouveau licenciée pour inaptitude mais y a des risques que je sois mise en invalidité aussi 😞
J'espère avoir pu t'aider à y voir plus clair. :merci:
opération hernie discale+ recalibrage lateral le 4/4/23 :mrgreen:
arthrodèse de L3 à S1 le 19/10 par voie postérieure avec cage intersomatiques L5S1 retrait du disque L4 L5
2/11 arthrodèse L3àS1par lombotomie gauche avec cages sur L3L4 et L4L5 :ghee:
Avatar du membre
Mika91
Modérateur
Modérateur
Messages : 870
Enregistré le : sam. 15 avr. 2023 17:56

Re: Et maintenant ?... Quel avenir professionnel ?

Message par Mika91 »

Eh bin ! Tu es en super forme dis-moi :hehe: Merci infiniment pour ce roman :D
Alors je ne sais pas si je vais m'orienter de cette façon mais c'est pourtant ce qui pourrait arriver (enfin je sais que cela fait partie des éventualités). Ton retour est très intéressant.
Avant tout, je garde en tête qu'il est possible qu'on puisse me reclasser en interne (pour de vrai et pas en faisant semblant). S'ils ont un poste pour moi qui me convient, tant mieux sinon au revoir :hello:
Le medecin-conseil que j'ai vu 6 mois après mon arrêt initial a automatiquement fait la demande pour que je sois reconnu travailleur handicapé.
En janvier de cette année, j'ai adressé mon dossier à la MDPH pour d'autres choses. J'attends toujours un retour. Bon je sais qu'il ne faut pas être pressé avec eux.
Des journées d'immersion dans des entreprises, c'est pas mal.
Ah bah un autre point commun ;-) A ma jeune époque aussi, je suis passé par un bac STT Gestion Comptabilité :hehe: mais comme j'étais nul je me suis réorienté. Enfin ça ne m'avait pas empêché d'avoir mon bac :) J'ai fini par faire un DTA transport logistique car plein de débouchés.

Le bilan de compétences, j'y pense mais après ce qui m'est arrivé ça m'embêterait beaucoup d'avoir à débourser de ma poche.
Ce que tu sais sur l'invalidité m'intéresse aussi du coup :langue3: eh oui Mika est gourmand :langue2: :langue3:

Merci beaucoup pour ton retour d'expériences et tous tes conseils. J'en prends bonne note ;-) C'est super gentil !
:super:
A suivre...
Arthrodèse L4L5 avec mise de cage intersomatique par VP + prothèse discale et libération canalaire (25/03/22).
TS > Syndrome de la queue de cheval
. Suite dernière IRM le 16/12/23, débord discal en L3/L4 et discopathie significative en L5/S1 :(
Avatar du membre
Lady
Chevronné
Chevronné
Messages : 267
Enregistré le : dim. 13 août 2023 10:02

Re: Et maintenant ?... Quel avenir professionnel ?

Message par Lady »

Voilà un autre pavé :hehe:
Alors sur l'invalidité j'ai reçu de précieux conseils car il y a de tout....
Elle m'a expliqué les différentes catégories 123:
- la 1 tu continue à bosser maximum à mi temps et tu toucheras une pension équivalent à 30% dela moyenne de tes 10 meilleures années de travail moi qui est smicarde elle m'a dit environ 350euros.
-la 2 tu peux bosser mais qu'une dizaine d'heure par semaine tu touches 50 %de la moyenne de tes 10 meilleures années pour moi environ 750e
-la 3 plus de travail je ne sais pas la rémunération.

Ce à quoi il faut faire attention c'est d'une part la pathologie qui pourrait entraîner cette invalidité, elle m'a dit pour le dos c'est une pathologie qui va rarement vers le mieux donc si le médecin de la sécurité sociale vous propose la catégorie 2 prenez la car il est parfois difficile voir impossible de passer de la 1 à la 2 si la pathologie s'aggrave.

Dans mon entreprise j'ai une prévoyance obligatoire elle complète mes indemnités journalières et si jamais je passe en invalidité je toucherai une pension complémentaire de sa part jusqu'à ma retraite, somme non négligeable de 400e mensuel pour ma part. Donc en cas où je doive passer en invalidité il faut faire le dossier avant le licenciement car sinon si tu fais l'inaptitude et après le dossier d'invalidité tu n'es plus salarié de l'entreprise donc plus de complément.
Pour ma part, si il y a la mise en invalidité ça va en plus permettre le deblocage des assurances de ma maison et donc mon crédit sera réglé à 50 % donc si je cumules tout 750(invalidité) +400(complémentaire) +400(crédit) =1550 je gagne mon salaire.
Si jamais tu veux bosser plus que le temps qu'il te donne tu perds une partie ou toute ta pension. Par contre la pension n'est calculée qu'une fois dans ta carrière donc si tu la prends mais que tu trouves un boulot et que tu gagnes plus qu'avant mais que tu te retrouve à ne plus pouvoir bosser elle ne sera pas recalculé avec tes nouveaux revenus.

Pour finir le dossier d'invalidité peut être fait par un médecin, un chirurgien, ou toi même et souvent c'est le médecin de la sécurité sociale qui te contrôle et te la met d'office suivant ton état de santé surtout si tu es proche des 3 ans d'arrêt car tu coûte trop cher à la secu...
Autre chose à savoir, elle m'a dit d'y faire très attention, si jamais le médecin de la sécurité sociale te dit qu'il te passe en invalidité, tu reste surtout en maladie jusqu'à réception du courrier officiel car apparemment ça arrive souvent que les gens se disent c'est bon je vais prévenir mon entreprise faire les démarches sauf qu'entre temps le médecin a changé d'avis et tu te retrouves sans rien.
Je me suis présenté au rdv avec mes bulletins de salaire et la prévoyance elle m'a tout calculé et en plus continu à me suivre, justement pour m'aider à faire le dossier si jamais j'en ai besoin.
opération hernie discale+ recalibrage lateral le 4/4/23 :mrgreen:
arthrodèse de L3 à S1 le 19/10 par voie postérieure avec cage intersomatiques L5S1 retrait du disque L4 L5
2/11 arthrodèse L3àS1par lombotomie gauche avec cages sur L3L4 et L4L5 :ghee:
Avatar du membre
Mika91
Modérateur
Modérateur
Messages : 870
Enregistré le : sam. 15 avr. 2023 17:56

Re: Et maintenant ?... Quel avenir professionnel ?

Message par Mika91 »

Alors là Natacha, franchement merci :) Whaouuu ! Quel pavé ! Hier soir, à l'heure que je suis rentré du centre, j'ai dû le relire plusieurs fois tellement que j'étais HS. Je ne pouvais pas me concentrer, j'étais trop nase.

Alors, ce que je peux te dire c'est que je suis déjà en catégorie 1 suite à l'accident de voiture que j'ai évoqué dans mon parcours. Il s'agissait d'un accident de trajet et donc j'ai une rente trimestrielle avec une incapacité à hauteur de 13%. Depuis, je suis resté à temps plein.

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi on ne pourrait pas être mis en catégorie 2 après avoir été en catégorie 1 :-/
A ce moment-là, il n'y avait aucun lien avec ma pathologie même si j'avais mal dans les lombaires. (Mon médecin de l'époque m'avait prescrit des séances de kiné sans me faire passer d'examens à ce niveau-là. D'ailleurs mon kiné/ostéo de l'époque m'avait replacé le bassin).
J'avais d'autres pépins notamment aux cervicales. Donc, je considère qu'il n'y a aucun rapport.
Puis de toute façon, le médecin conseil n'a pas voulu faire le lien avec mon accident.

J'ai également la prévoyance qui complète mes indemnités journalières.
Là, j'en suis à 2 ans et 2 mois d'arrêt. J'ai bien peur que le médecin conseil s'impatiente et soit un peu trop radical :-/ Bref, on va bien voir...

Merci beaucoup pour ce pavé d'explications et de conseils :) C'est très intéressant.
A suivre... Pour nous 2 du coup ;-)
Arthrodèse L4L5 avec mise de cage intersomatique par VP + prothèse discale et libération canalaire (25/03/22).
TS > Syndrome de la queue de cheval
. Suite dernière IRM le 16/12/23, débord discal en L3/L4 et discopathie significative en L5/S1 :(
Avatar du membre
Lady
Chevronné
Chevronné
Messages : 267
Enregistré le : dim. 13 août 2023 10:02

Re: Et maintenant ?... Quel avenir professionnel ?

Message par Lady »

Si tu peux passer de la catégorie 1 à la 2 mais ils aiment pas bien le faire, il faut vraiment apporté des preuves d'une grosse aggravation de la pathologie ou une autre pathologie qui se rajoute c'est pour ça qu'elle m'a dit s'il vous propose la 2 ne négociez pas pour avoir la 1(car je voulais continuer à travailler moi :pleur4:) vous prenez la 2 et si vous voulez rester active un peu faite du bénévolat car il n'est pas intéressant financièrement de bosser en catégorie 2.
opération hernie discale+ recalibrage lateral le 4/4/23 :mrgreen:
arthrodèse de L3 à S1 le 19/10 par voie postérieure avec cage intersomatiques L5S1 retrait du disque L4 L5
2/11 arthrodèse L3àS1par lombotomie gauche avec cages sur L3L4 et L4L5 :ghee:
Avatar du membre
Mika91
Modérateur
Modérateur
Messages : 870
Enregistré le : sam. 15 avr. 2023 17:56

Re: Et maintenant ?... Quel avenir professionnel ?

Message par Mika91 »

Mais moi aussi je veux continuer de travailler :pleur4: Je crois que j'aurai du mal à opter pour la 2 :nono: Je n'arrive pas à m'imaginer sans bosser. Du coup, cela veut dire que je ne parviens toujours pas à accepter mon handicap :-/ Mes vraies limites, je ne les connais pas encore finalement.
Arthrodèse L4L5 avec mise de cage intersomatique par VP + prothèse discale et libération canalaire (25/03/22).
TS > Syndrome de la queue de cheval
. Suite dernière IRM le 16/12/23, débord discal en L3/L4 et discopathie significative en L5/S1 :(
Avatar du membre
PetitChat
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 23
Enregistré le : dim. 3 déc. 2023 11:15

Re: Et maintenant ?... Quel avenir professionnel ?

Message par PetitChat »

Bonsoir, je me permet de réouvrir le sujet.

Je pense que mon écheance arrive bientôt, j’ai des rdv en janvier et en avril pour ma ré-opération. Et là je me sens coincée pour mon avenir pro. Je suis bloquée dans mon boulot avec des contraintes (charge lourde, marche toute la journée…). Comme je l’avais dis dans ma présentation, je voulais absolument reprendre mon métier car je l’aime, mais ce n’est plus raisonnable, je m’use, et devoir repasser au bloc ça m’a secouée.

Sans entrer dans les détails si cela vous gêne, que faites vous comme métier suite à vos opérations ? Car je n’ai absolument AUCUNE idée… J’ai un bac, qui me permettrais de faire un BTS par exemple, mais dans quel branche ?

Aussi, j’avais mal regardé mes papiers mais je bénéficie toujours de la RQTH jusqu’en 2025 pour le moment, je pense que cela pourrait m’aider a faire autre chose.

Merci de vos réponses.
Maedia2
Chef modérateur
Chef modérateur
Messages : 1675
Enregistré le : sam. 6 oct. 2018 23:55
Localisation : 44

Re: Et maintenant ?... Quel avenir professionnel ?

Message par Maedia2 »

J'étais vendeuse en boulangerie depuis mes 16 ans dont 7 ans à mon compte. Bac commerce en poche.

J'ai eu la chance d'être embauchée là ou d'autres demandaient des bac +2 en gestion administrative...

Je suis maintenant assistante administrative et commerciale. Je réponds au téléphone, renseigne les clients, prends leur commande et effectue des tâches banales administratives.

Je me lève régulièrement de mon bureau pour aller à l'imprimante etc. 4h le matin 3h l'après midi. La position assise ne me dérange absolument pas.

J'avais auparavant demandé conseil à mon chirurgien qui m'avait confirmé que la position assise en secrétariat ne poserait pas de soucis. J'avais des doutes mais absolument pas. Cela fait 5 mois. Je revis.
Spondy 2 dégénératif lyse isthmique 1999
Sciatique permanente 05/18
Laminectomie 10/18
État empire 8|
06/19 2nd avis=Arthrodese ant 10/19
Aucun blocage :super:
Remusculation ouch bobo irm= arthrose L2>L5
Centre reeduc 2 mois
Reprise travail 09/20
Avatar du membre
Mika91
Modérateur
Modérateur
Messages : 870
Enregistré le : sam. 15 avr. 2023 17:56

Re: Et maintenant ?... Quel avenir professionnel ?

Message par Mika91 »

Bonjour à toutes et à tous,

@ PetitChat,
Alors forcément, port de charges lourdes et marche toute la journée, c'est ce qu'il ne faut SURTOUT pas faire.
Le port de charges lourdes fait déjà vite empirer les choses, alors la marche en plus, c'est vraiment pas possible.
Je confirme. Il est plus raisonnable de ne pas insister.

Idem pour moi... je n'ai absolument AUCUNE idée de ce que je pourrais faire mais ce n'est pas le fait de savoir ce que l'on fait comme métier suite à nos opérations qui pourrait t'intéresser (car il n'est pas dit que cela corresponde à tes attentes) mais ce que tu serais capable de faire sans peiner en adéquation avec tes études et, qui plus est, te plairait.
Quel bac as-tu ?
Tu peux envisager une formation dans une branche qui te conviendrait :-/

Je t'avoue que je viens également d'être secoué par ce que j'ai appris tout récemment : l'éventualité d'une autre opération. Comme par hasard, depuis le jour de cette nouvelle, j'ai des douleurs qui redeviennent de plus en plus vives... et aujourd'hui, à l'aube des fêtes de fin d'année, j'ai très mal :( Puis du coup cela a mis un coup d'arrêt dans l'avancée de mes démarches.
Je devais reprendre contact avec la médecine du travail pour la 3ème fois car cela fait un bon moment que je n'ai pas fait le point avec la médecin.
D'ailleurs, je profite de ce post pour dire que j'ai désormais une assistante sociale de la CRAMIF qui va m'accompagner, je l'espère, vers ce qu'il y a de mieux pour moi.
C'est elle qui m'a suggéré de revoir la médecin du travail et suite à cela la voir pour faire le point sur les différentes possibilités de reprise. Puis elle m'a dit que plusieurs possibilités peuvent se présenter à moi dont un essai encadré dans mon poste actuel (chef d'équipe logistique) ou dans un autre poste de l'entreprise, ou encore dans une autre. On essaie, on voit ce que ça donne, on voit comment on tient physiquement et on voit si cela nous plaît. Ces essais encadrés ont une durée de 14 jours renouvelables une fois pendant 14 jours supplémentaires afin de se réadapter à son poste actuel ou de se former sur un nouveau poste.
Il existe aussi des CRPE, c’est une reprise sur un autre poste pendant une période bien définie pouvant aller même jusqu’à 18 MOIS max.

Mais là, du coup, je ne sais plus trop quoi faire. Mon médecin vient de me prolonger à nouveau jusqu'au 13 février inclus.
Je dois passer un EMG des membres inférieurs suite à des complications. J'attends le 19 janvier avec impatience. Donc, pour l'instant, à 21 mois post-op, c'est encore difficile de se projeter :/

@ Maedia,
C'est vraiment chouette que tu ne peines pas en position assise prolongée. Même si on se lève régulièrement, je pense que cela ne doit pas être le cas de chacun d'entre nous malheureusement :-/
En tous cas, je suis vraiment content pour toi que ton mieux-être perdure... et oui, tu peux enfin dire que tu revis :) :super:
Je te souhaite que cela dure encore et toujours ;-)

Je souhaite à toutes et à tous, opéré(e)s, réopéré(e)s ou pas encore, une bonne continuation, de très bonnes fêtes de fin d'année malgré les douleurs (ou pas)...

... Et Courage Courage !

A bientôt !
:hello:
Arthrodèse L4L5 avec mise de cage intersomatique par VP + prothèse discale et libération canalaire (25/03/22).
TS > Syndrome de la queue de cheval
. Suite dernière IRM le 16/12/23, débord discal en L3/L4 et discopathie significative en L5/S1 :(
Avatar du membre
PetitChat
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 23
Enregistré le : dim. 3 déc. 2023 11:15

Re: Et maintenant ?... Quel avenir professionnel ?

Message par PetitChat »

Je suis vraiment désolé pour ta mauvaise nouvelle… C’est un vrai coup dur… Je vis la même chose donc je comprend totalement. J’essai de me convaincre que ce sera mieux après ! Enfin, on verra bien, il faut vivre au jour le jour.

Pour mes études ce n’est qu’un bac pro orienté sur le service à la personne… Les écoles ne me prennent pas au sérieux avec ça malheureusement. J’avais passé un bilan de compétence désastreux, qui m’a déprimé et qui a conclu que n’étais bonne à rien d’autre que ce que je fais déjà. Donc, avec tout ça comme bagage, je n’ai aucune idée d’orientation. Rien ne me plait, je me conditionne plus à trouver quelque chose pour gagner ma vie plutôt que me plaire réellement.
Je sais que rester assise trop longtemps est difficile pour moi, mais ils font des aménagements avec des bureaux où tu peux bosser debout ou assis donc ce serait pas mal… Puis peut être que si il corrige mon souci sur mon arthrodèse, je pourrais rester assise ? Qui sais ?

Néanmoins, je reste dans le flou. Je suis indécise, je ne sais pas si j’entreprend de suite des démarches ou si je dois attendre mon opération pour mener des recherches concrète.
Avatar du membre
Mika91
Modérateur
Modérateur
Messages : 870
Enregistré le : sam. 15 avr. 2023 17:56

Re: Et maintenant ?... Quel avenir professionnel ?

Message par Mika91 »

Hello :hello:

J'essaie de me convaincre que c'est passager mais manifestement cela perdure et ce que l'on m'a appris semble se confirmer (lombocruralgie bilatérale liée au débord discal en L3/L4).
Je me dis tous les jours que ça va aller mieux demain mais j'ai l'impression que c'est de pire en pire :/
Bref, affaire à suivre...

Pour ce qui est de ton parcours, il est important de ne pas te dévaloriser parce que tu as un Bac Pro orienté vers le "service à la personne" et que ton bilan de compétence a révélé que tu ne pouvais pas faire autre chose. Tu sais où tu en es et tu sais ce que tu vaux. On peut toujours trouver autre chose ;-)
Es-tu aidée d'une assistante sociale ?
Elle pourrait te guider vers ce qu'il y aurait de mieux pour toi et t'accompagner dans ton futur parcours professionnel.
Tu peux aussi assister à des ateliers PDP (Prévention de la Désinsertion Professionnelle) ou tu en apprendrais probablement beaucoup sur les différentes possibilités de reprise que ce soit dans ta branche ou dans une autre.

Je ne suis pas certain que dans ton cas ce soit bon d'entamer des démarches maintenant. Je ne te vois pas prête. Tu dois vraiment privilégier ta santé pour de bon. Je ne pense donc pas que ça vaille le coup pour le moment. Si tu fais des recherches concrètes maintenant et que cela abouti à quelque chose de concret mais que tu dois te faire à nouveau opérer tu devras faire machine arrière et ça... c'est pas bon.
C'est seulement une fois que tu seras bien sortie de cette galère que tu pourras faire des démarches sérieuses.
Enfin, c'est mon avis ;-)

En attendant plein de courage à toi et n'hésite pas à venir poster sur l'évolution de ton état de santé et ce que tu envisages sur le plan professionnel.

A bientôt pour la suite !
:hello:
Arthrodèse L4L5 avec mise de cage intersomatique par VP + prothèse discale et libération canalaire (25/03/22).
TS > Syndrome de la queue de cheval
. Suite dernière IRM le 16/12/23, débord discal en L3/L4 et discopathie significative en L5/S1 :(
Avatar du membre
Mika91
Modérateur
Modérateur
Messages : 870
Enregistré le : sam. 15 avr. 2023 17:56

Re: Et maintenant ?... Quel avenir professionnel ?

Message par Mika91 »

Bonjour à toutes et à tous,

Comme je l'ai évoqué dans un autre post, voici un rapport de ma visite au Service Médical de la Sécu ce lundi.

Pour cette 3ème visite, j'étais stressé mais pas trop ;-) Je me disais que j'allais encore devoir me confronter à une personne sans état d'âme avec un discours difficile à entendre et plutôt radical. Mais c'en était rien, bien au contraire.
Cette médecin-conseil a été beaucoup plus à l'écoute que les autres des précédentes fois et a bien compris les difficultés actuelles auxquelles j'étais confrontées. Elle a pris le temps de voir les éléments en ma possession, ce qui n'était pas vraiment le cas les dernières fois.
Cette fois-ci, ça s'est bien passé et ça n'a pas duré que 10 minutes puis avec 2 courriers (un pour le neurologue et un pour le chirurgien), cela suffisait déjà à justifier l'arrêt.
Quand elle m'a ausculté, elle a bien vu que mes mouvements me tiraillaient beaucoup et que je ne pouvais pas aller bien loin.

Je me suis permis la question suivante :
"Est-ce que dans mon cas, une pension d'invalidité serait envisageable ?"
Réponse de la médecin-conseil :
"Pour le moment, ce n'est pas d'actualité" car pour elle, au vu de ma mobilité, je suis dans la capacité de travailler même si ce n'est pas dans l'immédiat. Reste à savoir sur quel poste. En tous cas, il faut essayer de voir ce qu'il est possible de faire avant de prendre cette décision.
C'est la raison pour laquelle elle a insisté pour que je prenne à nouveau contact avec la médecine du travail... et rapidement.
De par son insistance, j'ai bien compris que la prochaine fois, ça ne se passera pas de la même façon.
A croire qu'elle valide mon arrêt à condition que je revois vite la médecin du travail... Stratégie ? Chantage ? :-/ Bref, il faut donc que je vois les possibilités de reprise avec elle.
On retrouve là les bonnes méthodes de la Sécu ;-) Bon, ça ne m'a pas déstabilisé car c'est ce que je comptais faire de toute façon.
De plus, elle m'a dit que comme je suis encore en soins avec des rdv importants à venir (et peut-être une nouvelle opération dans quelques temps), la question ne se pose pas maintenant.

Lady, pour être un peu plus fixée sur les possibilités et ce qui peut être envisagé, tu peux prendre contact avec la médecine du travail. L'idéal serait de faire un état de ta situation en expliquant ce dont par quoi tu es passée et ce qui est prévu pendant ta convalescence (rééducation, future opération au niveau des cervicales, etc...). Cela permettrait au médecin du travail de bien préparer le rdv.

Ton employeur t'a suggéré de prendre rdv avec la médecine du travail mais en as-tu parlé avec l'assistante sociale de la Sécu ?
As-tu lu ici tous les post à partir du 24 décembre ?

Je ne manquerai pas de dire ce qu'il en est suite à mon rdv... qui n'est pas encore fixé ;-)

A suivre...
:hello:
Arthrodèse L4L5 avec mise de cage intersomatique par VP + prothèse discale et libération canalaire (25/03/22).
TS > Syndrome de la queue de cheval
. Suite dernière IRM le 16/12/23, débord discal en L3/L4 et discopathie significative en L5/S1 :(
Avatar du membre
Mika91
Modérateur
Modérateur
Messages : 870
Enregistré le : sam. 15 avr. 2023 17:56

Re: Et maintenant ?... Quel avenir professionnel ?

Message par Mika91 »

Bonjour à toutes et à tous,

Bon, le rdv est enfin fixé au 8 février. Suspense ! :-/

A suivre...
:hello:
Arthrodèse L4L5 avec mise de cage intersomatique par VP + prothèse discale et libération canalaire (25/03/22).
TS > Syndrome de la queue de cheval
. Suite dernière IRM le 16/12/23, débord discal en L3/L4 et discopathie significative en L5/S1 :(
Avatar du membre
Lady
Chevronné
Chevronné
Messages : 267
Enregistré le : dim. 13 août 2023 10:02

Re: Et maintenant ?... Quel avenir professionnel ?

Message par Lady »

Bonjour Mika,
J'ai rencontré une assistante sociale de la médecine du travail il y a 10 jours. Bon dans mon cas il y aura inaptitude sauf si un poste de bureau se retrouve libre mais peu de chance. pour l'invalidité elle m'a expliqué que en ce moment la secu est entrain de faire un gros ménage dans les arrêts de travail bon surtout sur les arrêts maladie pour accident de travail donc ça me concerne pas. Elle m'a dit que pour le moment dans la mesure où j'avais encore des bilans il ne servait à rien de prendre rdv avec la médecine du travail puisque que le médecin juge d'une reprise ou non quand on est sur la fin des soins, le mieux pour le moment dans mon cas et de continuer ma démarche de soin et de voir avec le chirurgien ou médecin traitant la possibilité ou non de travail à la fin de toute façon il y aura une convocation à la sécurité sociale à un moment . Par contre elle m'a dit si jamais ça va que je peux reprendre et que mon employeur peut me garder avec un poste adapté il faut recommencer avec un mi temps thérapeutique surtout pas directement au bout de 6 mois de mi temps thérapeutique qui suivent un long arrêt maladie on est convoqué par le médecin de la sécurité sociale et il voit pour l' invalidité si la reprise marche bien en mi temps mais que le temps plein reste difficile il prolongé le mi temps de 6mois et au bout de ces 6 mois si pas de reprise à temps plein possible il donne souvent la 1 et si après la reprise malgré le mi temps il y a eu des arrêts il voit pour la 2.
Donc dans mon cas pour le moment je continue comme ça et je verrai après mes bilans et pour toi c'est pareil je pense.
Voilou
opération hernie discale+ recalibrage lateral le 4/4/23 :mrgreen:
arthrodèse de L3 à S1 le 19/10 par voie postérieure avec cage intersomatiques L5S1 retrait du disque L4 L5
2/11 arthrodèse L3àS1par lombotomie gauche avec cages sur L3L4 et L4L5 :ghee:
Avatar du membre
Mika91
Modérateur
Modérateur
Messages : 870
Enregistré le : sam. 15 avr. 2023 17:56

Re: Et maintenant ?... Quel avenir professionnel ?

Message par Mika91 »

Bonjour Natacha,
Oui, en effet, tout cela me semble bien logique. Je pense qu'il est possible que je prenne la même direction que toi.
Il y a juste un truc qui fait la différence entre nous 2.
Toi, tu n'es qu'au début des soins et même si tu es déjà à 3 mois post-op et que ta convalescence et ta récupération se passent bien, tu as encore largement le temps de voir venir. Ce qui doit être envisagé n'est pas d'actualité. Cela viendra le moment venu ;-)
Par contre, pour moi, j'approche de la fin de mes droits sécu (24 août 2024).
Certes, j'ai encore un peu de marge mais vu comment évolue la situation, j'angoisse. J'ai vraiment peur de l'inconnu :/
Il est clair que je n'ai pour l'instant pas d'autres choix que de continuer à me concentrer sur les soins, la rééducation et voir ce que le chirurgien va préconiser pour la suite.
A suivre...
:hello:
Arthrodèse L4L5 avec mise de cage intersomatique par VP + prothèse discale et libération canalaire (25/03/22).
TS > Syndrome de la queue de cheval
. Suite dernière IRM le 16/12/23, débord discal en L3/L4 et discopathie significative en L5/S1 :(
Avatar du membre
Mika91
Modérateur
Modérateur
Messages : 870
Enregistré le : sam. 15 avr. 2023 17:56

Re: Et maintenant ?... Quel avenir professionnel ?

Message par Mika91 »

Hello à tous :hello:

Bon, demain j'ai rdv avec l'assistante sociale qui me suit.
Je crains le coup de pression.
A l'approche de la fin de mes droits secu (fin août 2024), je suis toujours dans le flou quant à la bonne décision à prendre. Je me demande encore ce qui serait bon pour moi. Quelle serait la meilleure solution dans mon cas ? Je n'en sais toujours rien :nono: :pasdrole:
Je ne sais pas trop comment aborder ce rdv. J'avoue que j'angoisse à l'idée d'une éventuelle menace, celle de devoir reprendre même si je ne me sens pas prêt dans ma tête et pas super physiquement au point de tenir la distance.
Je n'ai aucune idée de ce que je pourrais bien faire d'autre comme boulot pfff X(
Bref, à suivre...
:hello:
Arthrodèse L4L5 avec mise de cage intersomatique par VP + prothèse discale et libération canalaire (25/03/22).
TS > Syndrome de la queue de cheval
. Suite dernière IRM le 16/12/23, débord discal en L3/L4 et discopathie significative en L5/S1 :(
Avatar du membre
Mika91
Modérateur
Modérateur
Messages : 870
Enregistré le : sam. 15 avr. 2023 17:56

Re: Et maintenant ?... Quel avenir professionnel ?

Message par Mika91 »

Hello à tous,

Eh bien, comme promis, un petit retour suite à mon rdv de ce jeudi avec l'assistante sociale de la CRAMIF.

J'ai eu confirmation que l'invalidité n'est pour l'instant pas du tout à envisager dans mon cas.
Je dois essayer de reprendre à mi temps thérapeutique pour voir ce que ça donne mais je ne sais pas encore quand officiellement et encore moins sur quel poste :-/
L'assistante sociale se met désormais en relation avec Cap Emploi et garde le contact avec la médecin du travail si besoin.
Une fois que j'ai une interlocutrice dédiée de Cap Emploi, je lui adresse un mail expliquant ma situation afin qu'elle voit vers quoi je peux me diriger.
Quant à la médecin du travail, je l'ai appelé jeudi suite au rdv pour l'autoriser à prévenir la DRH que je suis allé la voir (sans préciser la date). Je n'avais pas voulu lors de la dernière visite de pré-reprise le 8 février dernier car non seulement je ne me sentais pas encore prêt physiquement et psychologiquement mais aussi car je devais passer un electromyogramme pour vérifier s'il n'y avait pas d'anomalie au niveau musculaire et des nerfs puis voir mon chirurgien par la suite. Dorénavant, elle peut agir en voyant avec la DRH les possibilités de reprise. J'en ai profité pour remettre l'accent sur l'état actuel des choses.
Le but est de ne pas être licencié pour inaptitude mais si rien de convenable m'est proposé, je n'aurai pas le choix 😕
Pour ce qui est de la solution "Reconversion professionnelle", je ne parviens pas à trouver ce qui me plairait et qui serait bien adapté à mon cas... donc cette voie me paraît compliquée.
Toutes mes demandes sont officiellement rejetées par la MDPH car je ne suis pas assez handicapé. Je ne suis pas non plus éligible à l'AAH. Elle m'a dit que ça ne servait à rien de contester la décision. Ils ne reviendront pas sur leur décision :0
Voilà les dernières nouvelles !

A suivre...
A plus tard ! :hello:
Arthrodèse L4L5 avec mise de cage intersomatique par VP + prothèse discale et libération canalaire (25/03/22).
TS > Syndrome de la queue de cheval
. Suite dernière IRM le 16/12/23, débord discal en L3/L4 et discopathie significative en L5/S1 :(
Avatar du membre
PetitChat
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 23
Enregistré le : dim. 3 déc. 2023 11:15

Re: Et maintenant ?... Quel avenir professionnel ?

Message par PetitChat »

Bonjour Mika, donc bilan mitigé…

J’avais à l’époque de mon chômage eu un rdv avec cap emploi mais je n’étais pas parvenue à faire le deuil de mon ancienne profession donc mon rdv n’avait rien donné de concret.

En revanche, je ne savais pas qu’ils refusaient l’invalidité dans nos cas… C’était un peu ma « dernière » idée en cas d’impasse.

Je ne sais pas quel métier tu exerces (soit j’ai loupé le sujet où tu en parles soit tu ne l’as pas dit pour conserver l’anonymat).
J’ai potassé le sujet pendant mon hospitalisation (les journées fut longues lol).
J’ai trouvé une page d'offres d’emploi sur le recrutement des fonctionnaires territoriales, beaucoup de postes sont ouverts aux RQTH comme nous. Bon le problème majeur, ce sont les paies qui ne sont vraiment vraiment pas folles. Mais c’est une piste notamment pour des emplois de bureau qui pourraient nous correspondre si nous ne trouvons rien.

Autre piste (que j’ai abandonnée parce que je ne suis pas faite pour ça), ce sont les métiers du web (developpeur web, data analyst…). Beaucoup de formation dispo, paie correcte, télétravail dans certains cas.

Après j’ai des pistes dans mon secteur (médical), qui seraient plus légères. Si cela t’intèresse, je pourrais t’exposer mes pistes.

Je sais que c’est très difficile, et je compatis dans ton parcours. Nous sommes tous deux dans une situation similaire.

Je te souhaite du courage, et tiens nous au courant pour ton EMG.
Avatar du membre
Mika91
Modérateur
Modérateur
Messages : 870
Enregistré le : sam. 15 avr. 2023 17:56

Re: Et maintenant ?... Quel avenir professionnel ?

Message par Mika91 »

Hello PetitChat :hello: Hello à tous,

Je me demande aussi si je vais réussir à faire le deuil de mon métier actuel :-/ :/ Mais quand je pense à la complexité des tâches, la charge importante de travail, les responsabilités et la pression (hiérarchie/Client), eh bien je me dis que je ne pourrai plus supporter. C'est pour moi un poste qui ne me conviendrait plus. J'ai lutté pendant 23 ans dans ce registre (chef d'équipe dans la logistique). Je me suis accroché, j'ai toujours pris sur moi car les exigences de ce poste dépassent ma personne et mon caractère. Je ramenais souvent du boulot à la maison, je mangeais boulot, je m'endormais boulot, je pensais boulot. Bref, c'était trop.
Je l'ai souvent mal vécu, souvent la boule au ventre, ce qui a sans doute contribué à ce que j'en sois arrivé là. Je rappelle que mon corps a lâché au boulot. Le stress du boulot, c'est plus pour moi :taré1: Fini, terminé, basta, j'en veux plus :erk: ;-)

Maintenant, quel avenir professionnel ? Je ne sais toujours pas. Pour un nouveau métier, je cherche, je cherche mais je ne trouve toujours pas :grr:
C'est marrant, moi aussi j'ai pensé à la même chose que toi (webmaster, développeur, rédacteur en chef, etc...) mais je ne pense pas être à la hauteur. Puis de toute façon, on est beaucoup trop assis.

Je ne pense pas avoir ma place dans le secteur médical mais je veux bien que tu m'exposes tes pistes en MP ;-)

Je pense que le choix est loin d'être large et si ça se trouve je devrai me contenter d'un simple boulot dans les bureaux tel que opérateur de saisie par exemple :/ En tous cas, j'ai peur d'une belle dégringolade niveau salaire X(

Alors, pour te rassurer concernant l'invalidité, ce n'est pas qu'ils refusent. C'est qu'ils veulent que j'essaie un boulot afin de voir ce que ça donne. Donc, dans mon cas, pour le moment ce n'est pas envisagé.
Mon cas n'est pas une généralité, loin de là ;-) Mais il y en a qui sont bien plus compliqués, comme le tien par exemple.
Je ne trouve pas qu'on ait un parcours similaire. Le tien est bien plus délicat que le mien et c'est plutôt moi qui dois compatir à ta peine. Tu as tout mon soutien en tous cas.

Pour ce qui est de mon EMG, je l'avais passé entre temps. Pas d'anomalie de type musculaire donc il faut voir d'autres pistes. On m'a parlé de douleurs neuropathiques sans vraiment trop savoir, je pense. Il faudrait creuser mais on ne m'a rien dit là-dessus alors j'en sais trop rien. Et je ne sais pas comment le vérifier :-/ En tous cas, j'ai toujours des faiblesses musculaires dans le devant des cuisses et des fourmillements surtout quand je suis allongé.

Merci beaucoup pour ton message et on se tient au courant... régulièrement ;-)
@+ PetitChat
:hello:
Arthrodèse L4L5 avec mise de cage intersomatique par VP + prothèse discale et libération canalaire (25/03/22).
TS > Syndrome de la queue de cheval
. Suite dernière IRM le 16/12/23, débord discal en L3/L4 et discopathie significative en L5/S1 :(
Avatar du membre
Mika91
Modérateur
Modérateur
Messages : 870
Enregistré le : sam. 15 avr. 2023 17:56

Re: Et maintenant ?... Quel avenir professionnel ?

Message par Mika91 »

Hello à tous,

Bon, par curiosité, j'ai voulu regarder les offres d'emploi via le site de Cap Emploi, eh bien c'est simple, dans le 91 et le 78, il n'y en a pas... comme ça, c'était vite réglé. Vachement rassurant...
Ça promet :triste1: :pasdrole:
Arthrodèse L4L5 avec mise de cage intersomatique par VP + prothèse discale et libération canalaire (25/03/22).
TS > Syndrome de la queue de cheval
. Suite dernière IRM le 16/12/23, débord discal en L3/L4 et discopathie significative en L5/S1 :(
Avatar du membre
Thom74
Habitué
Habitué
Messages : 61
Enregistré le : jeu. 8 févr. 2024 10:28

Re: Et maintenant ?... Quel avenir professionnel ?

Message par Thom74 »

Pas d'offres d'emploi du tout ? :hehe: Bah en effet bon courage :|
2018 Lyse isthmique bilaterale, spondylolisthésis grade II (L5-S1) Discopathie dégénérative (L4-L5 et L5-S1)

2024 En attente
Avatar du membre
Mika91
Modérateur
Modérateur
Messages : 870
Enregistré le : sam. 15 avr. 2023 17:56

Re: Et maintenant ?... Quel avenir professionnel ?

Message par Mika91 »

Rien, nada, que dalle ! :snif: :(
Arthrodèse L4L5 avec mise de cage intersomatique par VP + prothèse discale et libération canalaire (25/03/22).
TS > Syndrome de la queue de cheval
. Suite dernière IRM le 16/12/23, débord discal en L3/L4 et discopathie significative en L5/S1 :(
Répondre